[Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
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- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 22 Juil 2010 - 22:55
Il y avait un gros festival Saab ce week end
Voici une photo sympa ^^
Et une vidéo
Voici une photo sympa ^^
Et une vidéo
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 23 Juil 2010 - 0:50
tu as oublié la vidéo de la visite de l'usine ...
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 23 Juil 2010 - 1:22
Regarde sur mon blog, tu va avoir de la lecture... J'ai mis la vidéo de l'usine ^^
Déjà que les délais pour avoir une 9-5 sont longs alors si les camions qui les transportent se mettent à brûler... Incendie criminel. Une 9-5 Aero et une Vector bonnes pour la casse...
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/regio/westvlaanderen/100721_rekkem_brand
Déjà que les délais pour avoir une 9-5 sont longs alors si les camions qui les transportent se mettent à brûler... Incendie criminel. Une 9-5 Aero et une Vector bonnes pour la casse...
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/regio/westvlaanderen/100721_rekkem_brand
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 25 Juil 2010 - 22:17
Nabu : regarde sur autoblog.com, le prince Charles roule en 9-3 cabriolet BioPower... Saab, de royales autos !
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mar 27 Juil 2010 - 9:37
Oui, j'ai vu ^^
Sinon, une interview de JAJ et Muller pour présenter la 9-5 sur Fox...
Sinon, une interview de JAJ et Muller pour présenter la 9-5 sur Fox...
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mar 27 Juil 2010 - 10:20
sur Fox news... c'est objectif ??? ou c'est de la bonne désinformation républicaine évangéliste et conservatrice !
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mar 27 Juil 2010 - 10:30
Ne parlant pas bien anglais, j'ai pas trop compris ce qu'elle disait... Fox et objectivité font deux généralement... ^^
Mais justement Saab, la marque des libéraux démocrates sur Fox, la chaine des républicains conservateurs, c'est étonnant ^^
le mari de la journaliste possède des Saab... C'est donc pas objectif mais si c'est positif ^^
Sinon, Clarkson à essayé et un gros point négatif, la suspension. Il a sans doute essayé la suspension classique. Il y a la suspension hypertrust bien plus performante et qui ne tangue pas... mais Saab à fait l'erreur de la mettre qu'en option même sur la finition Aero. Peut être que la critique de Clarkson fera changer les choses. Justement, il insiste sur ce point, parce qu'il trouve la 9-5 bonne voir excellente sur tout le reste et il adore le tableau de bord...
Actuellement, je conseillerais une 9-5 Vector ou aero 2.0TTID ou 2.0T sans xwd, boite manuelle et avec la suspension piloté pour avoir le bon compromis Puissance/poids et efficacité.
Mais justement Saab, la marque des libéraux démocrates sur Fox, la chaine des républicains conservateurs, c'est étonnant ^^
le mari de la journaliste possède des Saab... C'est donc pas objectif mais si c'est positif ^^
Sinon, Clarkson à essayé et un gros point négatif, la suspension. Il a sans doute essayé la suspension classique. Il y a la suspension hypertrust bien plus performante et qui ne tangue pas... mais Saab à fait l'erreur de la mettre qu'en option même sur la finition Aero. Peut être que la critique de Clarkson fera changer les choses. Justement, il insiste sur ce point, parce qu'il trouve la 9-5 bonne voir excellente sur tout le reste et il adore le tableau de bord...
Actuellement, je conseillerais une 9-5 Vector ou aero 2.0TTID ou 2.0T sans xwd, boite manuelle et avec la suspension piloté pour avoir le bon compromis Puissance/poids et efficacité.
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mer 28 Juil 2010 - 11:18
L'année 2009 pour Saab à été très difficile avec un effondrement des ventes et un ralentissement, voir un arrêt total de la production.
Le nombre de voitures vendues a fortement diminué, passant d'environ 93.000 véhicules en 2008 à 38.756 seulement en 2009. Le chiffres d'affaire à baissé de 61 pour cent pour atteindre 6 milliards de couronnes.
mais comme le dit Eric Geers,
"2009 n'a pas été une année normale. Saab entrait et sortait d'une phase de reconstruction. 75 pour cent de la dette ont été radiés et nous avons vendu des outils pour BAIC. Le rapport annuel présente un intérêt limité, car elle ne montre pas les résultats globaux de Saab, «société de la tête de l'information Eric Geers.
Malgré la baisse de la production, Saab à affiché pour 2009 un bénéfice de 3,9 milliards de couronnes soit 531 million de $ en 2009. Même si ces chiffres sont positifs, surtout vu la situation de Saab en 2009, ils sont imputable en grande partie à la réduction de la dette et la vente des outillages à BAIC pour 200 millions de $
Maintenant, il faudra faire des bénéfices par les seuls ventes des véhicules...
Le nombre de voitures vendues a fortement diminué, passant d'environ 93.000 véhicules en 2008 à 38.756 seulement en 2009. Le chiffres d'affaire à baissé de 61 pour cent pour atteindre 6 milliards de couronnes.
mais comme le dit Eric Geers,
"2009 n'a pas été une année normale. Saab entrait et sortait d'une phase de reconstruction. 75 pour cent de la dette ont été radiés et nous avons vendu des outils pour BAIC. Le rapport annuel présente un intérêt limité, car elle ne montre pas les résultats globaux de Saab, «société de la tête de l'information Eric Geers.
Malgré la baisse de la production, Saab à affiché pour 2009 un bénéfice de 3,9 milliards de couronnes soit 531 million de $ en 2009. Même si ces chiffres sont positifs, surtout vu la situation de Saab en 2009, ils sont imputable en grande partie à la réduction de la dette et la vente des outillages à BAIC pour 200 millions de $
Maintenant, il faudra faire des bénéfices par les seuls ventes des véhicules...
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 30 Juil 2010 - 18:12
Volvo : Fin de production annoncée pour le grand XC90 !
- Mike
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 30 Juil 2010 - 23:53
Pas étonnant, le XC-60 l'a mangé. C'était prévisible...
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Sam 31 Juil 2010 - 10:00
après vérif on a encore 18 mois !
- Nabu
- Nombre de messages : 2778
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 1 Aoû 2010 - 2:04
2 infos
Victor Muller a confirmé que la 92 utilisera la plateforme pour la prochaine mini développé avec PSA...
Il va y avoir une 9-3 coupé descendante des sonett...
Victor Muller a confirmé que la 92 utilisera la plateforme pour la prochaine mini développé avec PSA...
Il va y avoir une 9-3 coupé descendante des sonett...
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 1 Aoû 2010 - 14:58
Une mini développée avec PSA ? Cette 92 serait une concurrente des C3/208 ou C4/301 ?
Sinon, une 9-3 coupé sauce Sonett, j'en bave déjà
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- Legrodoxere
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 1 Aoû 2010 - 15:37
C'est plutôt de bonnes info toussa.
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Dim 1 Aoû 2010 - 16:04
Nicou a écrit:Une mini développée avec PSA ? Cette 92 serait une concurrente des C3/208 ou C4/301 ?
Sinon, une 9-3 coupé sauce Sonett, j'en bave déjà
C'est autoexpress qui l'affirme (ils ont rencontrés victor muller lors du festival Saab) mais bizarrement , saabsunited ne confirme pas. J'en ai parlé sur le site saabsunited et ils préfèrent prendre des précautions avec cet article...
http://www.autoexpress.co.uk/news/autoexpressnews/254998/saab_bmw_to_build_92.html
- Nabu
- Nombre de messages : 2778
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 5 Aoû 2010 - 23:52
Je savais que Saab avait un contrat avec GM pour développer une boite de vitesse à double embrayage. On sait maintenant qu'elle servira entre autre à la Corvette de 2016 et quelle devra encaisser 800 NM.
- VLMdesigner
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 6 Aoû 2010 - 17:13
Saab veut être en WRC pour 2012, l'info rapportée par messieurs d'Autosport.
A voir donc : http://www.autosport.com/news/report.php/id/85860 (pour les bilingues)
http://www.automoto.fr/actualite-automobile/sport/saab-retour-wrc-2012-6031331.html (pour la compil d'infos)
et le must de notre cher Nabu : http://saabactu.blogspot.com/2010/08/saab-bientot-en-wrc.html
A voir donc : http://www.autosport.com/news/report.php/id/85860 (pour les bilingues)
http://www.automoto.fr/actualite-automobile/sport/saab-retour-wrc-2012-6031331.html (pour la compil d'infos)
et le must de notre cher Nabu : http://saabactu.blogspot.com/2010/08/saab-bientot-en-wrc.html
Saab se prépare à entrer dans le Championnat du Monde des Rallyes WRC.
Saab a un passé important en rallye avec le fameuse 96 rouge de Carlsson (sur le toit) et la saab 99. Avec le retour de Saab sur le devant de la scène, quoi de mieux qu'une participation en rallye pour redorer l'image sportive du constructeur suédois ?
Après VW et Mini, Saab pourrait être le 5 ème constructeur à s'engager en WRC relançant ainsi l'intérêt pour ce championnat.
Simon Long directeur de North One Sport, promoteur du WRC à confié à Autosport« Nous pourrions avoir quatre, peut-être même cinq, constructeurs en 2012 ». Ce 5 ème constructeur étant Saab.
Puis une source proche du dossier confirme l'info...
« Les premières réunions ont eu lieu. Il y a beaucoup d’enthousiasme autour de ce projet. De ce que nous comprenons, Saab voit le WRC comme une plateforme parfaite pour lancer un nouveau produit et rebâtir la marque. Comme Mini, Saab a un passé conséquent en sport automobile et un retour en WRC serait riche de sens. »
2012 me parait bien tôt surtout si la voiture engagée est la 92. A moins qu'ils désirent engager un coupé sur base 9-3 qui serait en développement actuellement selon les dernières rumeurs.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 6 Aoû 2010 - 17:21
... donc y'aura deux teams avec des Mini en WRC ....
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 6 Aoû 2010 - 18:49
frederic.E a écrit:... donc y'aura deux teams avec des Mini en WRC ....
Mauvaise langue Bon une saab/mini ça fait toujours mieux qu'une saab/opel ^^
Je le répète, 2012 me parait bien tôt... 2013/ 2014 est bien plus probable.
- frederic.E
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 6 Aoû 2010 - 20:53
La Mini ne sera vraiment en WRC qu'en 2012 pour sa première saison complète alors pour saab faut bien compter deux années de plus..
D'autant qu'une question se pose ..Mini court avec la Countryman alors que Saab va développer sa Mini sur une autre plateforme ...
D'autant qu'une question se pose ..Mini court avec la Countryman alors que Saab va développer sa Mini sur une autre plateforme ...
- Bender_Le_Robot
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Ven 6 Aoû 2010 - 22:19
Très bonne nouvelle je trouve ! j'ai hâte de voir saab combattre avec les plus grand (citroen, ford...)
- Nabu
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Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mar 10 Aoû 2010 - 16:45
Chers SWADE et tous les fidèles de SaabUnited,
Permettez-moi d'abord vous remercier pour votre sympathique lettre ouverte, et l'invitation à m'adresser à votre communauté. Je n'ai pas besoin de vous dire que votre passion et votre dévouement pour Saab est vraiment impressionnant. Étant donné le rôle clé que vous avez joué dans les manifestations de soutien autour de Saab et l'aide que vous avez apporté à empêcher à sa fin, je vous remercie de votre fort attachement affectif à la marque. Vous faites tous partie de la famille Saab, et en tant que tels vous avez une vision très personnelle sur tous les événements concernant Saab.
Je suis heureux de m'ouvrir un peu afin que nous puissions commencer à mieux nous connaître.
Après avoir lu beaucoup de commentaires au sujet de ma nomination, j'ai eu l'impression d'être un peu une entité inconnue et incomprise dans votre cercle privé. Je pense qu'il est important que vous sachiez que je suis un authentique passionné d'automobiles et de culture de l'automobile en général. Certains enfants grandissent en tapant dans un ballon de foot, j'ai littéralement commencé à dessiner et à étudier les voitures à l'âge de cinq ans, et n'ai pas cessé depuis. la conception de voitures originales a été et est ma passion, donc il ne faut pas s'étonner que Saab ait capté mon intérêt dès mon plus jeune âge.
J'ai grandi dans une famille Saabiste. Mes parents et leurs amis conduisaient tous des Saab, et ma première voiture - que m'a légué ma mère - a été une Saab 900 combi-coupé 3p de 1989 . Je dois avouer que le Rose Quartz métallique et l'intérieur en velours Bordeaux n'étaient pas ma combinaison de couleur préférée, mais néanmoins je la chérissais!
Au-delà de l'histoire d'amour que l'on a inévitablement avec sa première voiture, j'ai été amoureux de sa silhouette originale et de son capot enveloppant, de sa fiabilité (qui a été largement éprouvée !), et surtout son accélération phénoménale et de ses capacités à drifter la limite! Ce qui, je pourrais ajouter, dans mes mains très zélées, arrivait assez souvent! Le côté pratique du "hatchback" et la possibilité de rabattre les sièges arrière a été formidable aide pour toutes mes activités sportives, sans parler de ma vie sociale - j'étais ado, après tout.
Bien sûr, bien que j'ai beaucoup apprécié ma 900, j'étais jeune et j'en convoitais une autre - la 900 turbo AERO. J'ai même passé pas mal de temps à esquisser une nouvelle version néo-rétro en cours de math pendant un semestre entier. Il est clair que Saab a toujours occupé une place dans mon cœur et vingt ans plus après les sketch de Saab faits en cours de maths (et après de nombreux défis aux lois de la physique avec ma 900 sur les petites routes sinueuses) J'ai l'honneur de faire partie de l'équipe qui va reconstruire l'entreprise! Inutile de dire que je suis à la fois humble et excité d'avoir cette occasion et cette responsabilité.
Dans votre lettre, vous mentionnez la «responsabilité» et le «poids» de travailler pour une marque aussi emblématique et dotée d'une telle réserve de fans loyaux. En donnant une explication plus approfondie de ma carrière à ce jour j'espère apaiser vos inquiétudes.
Bien que vos posts à propos de ma carrière mentionnent que je suis associé à certaines voitures de sport exotiques, j'ai l'impression que mon expérience professionnelle n'est pas entièrement comprise dans votre cercle. Vous devriez savoir que pendant toute ma carrière, j'ai eu le même genre de «poids» sur mes épaules en travaillant pour Pininfarina et Bertone. Je peux vous assurer de travail pour ces maisons design légendaires - que beaucoup considèrent comme les fondateurs de la conception automobile- représentait une responsabilité énorme qui n'a jamais été prise à la légère, ni pour acquis. Ce fut un honneur et un privilège de faire partie de ces grandes entreprises, sans parler de la réalisation d'un rêve - un rêve partagé par de nombreux autres concepteurs automobiles.
Mes années en Italie m'ont donné l'occasion de travailler avec une myriade de marques emblématiques: Alfa Romeo, Lancia, Peugeot, Citroen, Maserati (qui à l'époque, comme Saab, était aussi dans une période de besoin urgent de renouveau), et Ferrari. Comme pour Saab, toutes ces marques évoquent des émotions fortes pour leurs légions de fans dévoués, et font peser une responsabilité énorme sur tous ceux qui doivent travailler pour eux. Bien que les supercars italiennes peuvent ne pas être votre tasse de thé, Ferrari est considéré par beaucoup comme étant plus que comme une religion un constructeur automobile! Même si elles ne peut vendre que quelques milliers de voitures par an, Ferrari est obsessionnellement suivie par des millions de fanatiques toujours aux aguets, dans l'attente, anticipant le moindre changement de design et la dernière évolution. Cette responsabilité a été acceptée avec enthousiasme et jamais été tenue pour acquis.
Cela peut vous surprendre de savoir que les différents modèles uniques et la petites séries de voitures de sport sur lesquels j'ai travaillé n'ont pas été créé en tant qu'utopies de conception, de voitures sans règles ou processus d'industrialisation ou aux fonds illimités, comme ce qui se fait en F1. Je déteste de détruire le mythe, mais les voitures comme la Ferrari 599 GTB Fiorano et la Maserati GranTurismo ont été conçues avec les mêmes processus que n'importe quelle voiture de production de masse. Même les plus rares supercar valant plusieurs millions de dollars sont soumises aux contraintes de budget et de temps, aux partage des pièces, et doivent être conformes aux même normes législatives. Quels que soient la typologie des véhicules et des volumes de production, le design automobile est un processus qui consiste à prendre et à donner.
Que vous travailliez sur une voiture de ville qui sera construite à des centaines de milliers d'unités, ou sur une supercar qui ne sera produite qu'en quelques exemplaires, des compromis devront toujours être faits. En fin de compte, le succès d'un design n'a rien à voir avec le coût du véhicule, ou à ses performances. A mes yeux, la conception d'une voiture n'est réussie que si elle a été créée avec passion. Plus profondément, il doit être cohérent et refléter correctement la fois sa finalité et les valeurs fondamentales de la marque.
Compte tenu de votre amour pour Saab je comprends vos préoccupations, mais rassurez-vous, j'ai toujours gardé le plus grand respect pour les gènes de toutes les grandes marques avec qui j'ai travaillé. Comme vous, je suis un passionné et c'est précisément pour cette raison que j'ai été attiré par Saab. Aider à faire grandir et évoluer une icône est à mes yeux l'un des plus grands défis qu'un designer peut envisager. Pour cela, une période d'urgence et de nécessité - comme ce moment dans l'histoire de Saab - sont un défi et une responsabilité encore plus grands! Sans passion, on ne réussit pas, et je suis ravi de voir que vous êtes manifestement passionnés et que vous tenez votre votre marque bien-aimée en haute estime. Ce qui rend mon travail d'autant plus spécial, car je veux que les gens se préoccupent grandement de notre design et débattent de celui-ci! L'indifférence est pour moi semblable à la mort. Aimez ou haïssez ce que je fais, je veux que vous vous ressentiez quelque chose. A en juger par vos messages, on dirait que c'est bien parti!
Peut-être que beaucoup d'entre vous sont en train de penser, "... Ok, alors il a grandi avec une Saab, est passionné de design, et a travaillé avec d'autres marques emblématiques .... Mais qu'est-ce qui fait la corrélation entre le design d'une Ferrari ou une Maserati, et celui d'une Saab?
Comme je l'ai mentionné plus tôt, nous avons affaire à des marques qui ont une riche histoire, un ADN de caractère distinctif et le poids indéniable des attentes des fans. Ainsi, le boulot et l'approche du point de vue d'un designer sont effectivement la même chose. Si vous êtes esclave de vos anciens design vous ne pourrez jamais aller de l'avant, vous allez stagner et devenir mauvais. D'un autre côté, si vous repartez d'une feuille blanche vous allez fissurer vos fondations et perdre l'identité qui a mis des générations à se construire. Ainsi, lorsqu'il est chargé de mettre en avant une vision du progrès d'une marque emblématique, un designer doit d'abord comprendre l'essence de son ADN. Une fois que cette essence a été comprise, il doit faire évoluer l'ADN dans un contexte crédible et moderne en anticipant où les nouvelles tendances.
Chez Pininfarina, en tant que designer en chef de la Maserati GranTurismo, nous avons été confrontés de près aux mêmes conditions et pressions que celles que nous connaissons aujourd'hui avec la future 9-3. La Granturismo a été étudiée et conçue sur un calendrier extrêmement serré, avec un budget limité, au cours de la phase la plus critique de la reconstruction de la marque Maserati. Comme Saab, Maserati a besoin d'un design qui capture l'essence et la magie de l'ADN de la marque. Nous devions concevoir une voiture indéniablement Maserati, mais aussi qui pousse en même temps la marque vers l'avant.
Mes anciens collègues et moi nous somme battus pour créer la meilleure voiture possible dans des circonstances extrêmement difficiles, et je suis fier de dire, nous avons réussi. La Granturismo est un immense succès, et a donc contribué au rétablissement de Maserati en tant que véritable acteur sur le marché des GT. C'est en gros le même défi que nous devons relever avec la nouvelle 9-3. Nous avons besoin d'une voiture réussie qui portera la en marque avant tout en étant immédiatement reconnaissable comme une véritable Saab.
Ce n'est un secret que la grande partie de la "Saabitude" a été perdue au cours de la dernière génération de véhicules qu'il nous faut maintenant revenir aux racines de Saab. Rappelez-vous, nous n'allons pas rechercher un design néo-rétro (ouf!), tout comme ne pouvons tout simplement pas faire une bête évolution. Si Saab doit être un véritable succès dans le marché de plus en plus concurrentiel d'aujourd'hui, nous devons créer une voiture qui saura vous satisfaire, les fans de Saab, mais nous devons aussi gagner les cœurs et les esprits d'une nouvelle clientèle qui n'avait peut-être jamais considéré Saab auparavant. Cela signifie que nous devons trouver un équilibre très délicat entre le respect de l'ADN unique de Saab, en ayant le courage de le faire avancer.
Victor Muller et Jan Åke Jonsson sont venus à moi à cause de mon expérience et de mes succès, précisément sur ce type de défi. Ils m'ont donné un message clair et concis de trois mots - dessiner une "véritable, audacieuse SAAB." Notre objectif est de créer une nouvelle Saab qui sera immédiatement reconnaissable, bien avant que l'on voit le sigle. Nous faisons pression pour créer une voiture audacieuse qui reflète notre indépendance d'esprit, et toute l'équipe travaille d'arrache-pied pour accomplir cet exploit. Tout le monde fait des heures sup'.
Je promets de faire tout son possible pour aider SAAB à réussir. Je n'ai aucun intérêt à garder Saab en vie - Je veux voir fleurir! Faire partie de l'équipe de direction dirigée par Victor et Jan Ake signifie que mes responsabilités vont bien au-delà du design de voitures. Je travaille main dans la main avec le marketing sur une stratégie à long terme, et avec PR sur la promotion de Saab.
Comme vous l'avez remarqué cette responsabilité comprend également la présentation et la promotion de la nouvelle 9-5. S'il vous plaît, notez que je suis le premier à dire que je n'ai rien à voir avec sa conception, mais en tant que directeur du design je doit m'assurer qu'elle est un succès. Votre communauté a été extrêmement critique vis-à-vis de mes efforts et pour être honnête je pense que vous l'avez fait sans connaitre le contexte. J'ai pas besoin de vous dire que l'information c'est le pouvoir, et nous avons encore besoin prêcher la bonne parole. Le fait est que l'image de Saab a été contaminé au niveau mondial, en particulier dans les Etats-Unis - sans doute son marché le plus important en termes de volume. Depuis mon arrivée chez Saab, j'ai été choqué par le nombre de personnes que j'ai rencontrées qui pensent que Saab est en faillite, en liquidation ou, pire encore, mort! Nous avons besoin de faire passer le message que Saab est vivant, et ce au-delà des vrais passionnés comme vous, et nous devons le faire immédiatement. Votre communauté peut et doit continuer à jouer un rôle important à cet égard.
Je crois en Saab, et je crois que nous allons accomplir de grandes choses. Je vous laisse maintenant le soin de nous donner à nous, "newbie's" une chance honnête dans la reconstruction de cette société. Rome ne s'est pas faite en un jour et Saab ne sera pas non plus sauvée dans l'instant. En tant que fans fidèles, je sais que vous comprenez le pouvoir d'envoyer un message positif. Ce sont votre fidélité et votre positivité qui ont contribué à insuffler une nouvelle vie à Saab. Mais il faut aussi reconnaître que la lutte n'est pas terminée - au contraire, elle vient de commencer - et nous avons besoin de cette positivité aujourd'hui plus que jamais. Victor et Jan Ake ont créé une stratégie gagnante, mais cette histoire va se jouer au cours des prochaines années, pas en jours, semaines ou mois. Pour ma part, j'ai l'intention d'être là à chaque étape du chemin, et j'espère que vous le serez aussi.
Dans votre lettre, vous avez demandé une "preuve de vie» et de la «substance». Il est bien entendu à vous de forger et de faire évoluer votre propre opinion, mais je crois que mon implication dans l'énorme responsabilité qu'est la contribution à la reconstruction de Saab est "preuve de vie » et « substance ». Maintenant que vous avez eu l'occasion d'avoir mon point de vue, vous allez peut-être revoir votre opinion, et peut-être pas. Mais j'imagine que vous réservez vos jugements définitifs une fois la nouvelle 9-3 arrivée sur la route, mais j'espère, qu'il est clair que je suis à bord avec les meilleures intentions du monde. Personnellement, je pense que nous nous ressemblons bien plus que vous ne l'imaginez.
Enfin, je comprends que la fidélité est sans doute la plus grande vertu de votre communauté, et de votre soutien pour Simon Padian le montre. Il a tout vu dans Saab au cours des vingt dernières années - le bon, la brute, le truand - et il mérite pleinement votre fidélité et votre soutien. Simon reste un membre clé de l'équipe, et je suis vraiment heureux de l'avoir à bord. Bien que je ne peux évidemment pas parler en son nom, je voudrais vous inviter à lui parler personnellement. Peut-être entendre directement son point de vue vous donnera un meilleur aperçu de la réalité du design Saab au cours de la dernière année? Je suis sûr qu'il serait heureux de s'exprimer.
Sur ce, je vous remercie encore une fois de l'opportunité que vous m'avez donnée de m'adresser à vous tous et pour m'avoir accueilli dans votre famille. Maintenant je retourne travailler sur la 9-3!
Sincères salutations,
Jason
Permettez-moi d'abord vous remercier pour votre sympathique lettre ouverte, et l'invitation à m'adresser à votre communauté. Je n'ai pas besoin de vous dire que votre passion et votre dévouement pour Saab est vraiment impressionnant. Étant donné le rôle clé que vous avez joué dans les manifestations de soutien autour de Saab et l'aide que vous avez apporté à empêcher à sa fin, je vous remercie de votre fort attachement affectif à la marque. Vous faites tous partie de la famille Saab, et en tant que tels vous avez une vision très personnelle sur tous les événements concernant Saab.
Je suis heureux de m'ouvrir un peu afin que nous puissions commencer à mieux nous connaître.
Après avoir lu beaucoup de commentaires au sujet de ma nomination, j'ai eu l'impression d'être un peu une entité inconnue et incomprise dans votre cercle privé. Je pense qu'il est important que vous sachiez que je suis un authentique passionné d'automobiles et de culture de l'automobile en général. Certains enfants grandissent en tapant dans un ballon de foot, j'ai littéralement commencé à dessiner et à étudier les voitures à l'âge de cinq ans, et n'ai pas cessé depuis. la conception de voitures originales a été et est ma passion, donc il ne faut pas s'étonner que Saab ait capté mon intérêt dès mon plus jeune âge.
J'ai grandi dans une famille Saabiste. Mes parents et leurs amis conduisaient tous des Saab, et ma première voiture - que m'a légué ma mère - a été une Saab 900 combi-coupé 3p de 1989 . Je dois avouer que le Rose Quartz métallique et l'intérieur en velours Bordeaux n'étaient pas ma combinaison de couleur préférée, mais néanmoins je la chérissais!
Au-delà de l'histoire d'amour que l'on a inévitablement avec sa première voiture, j'ai été amoureux de sa silhouette originale et de son capot enveloppant, de sa fiabilité (qui a été largement éprouvée !), et surtout son accélération phénoménale et de ses capacités à drifter la limite! Ce qui, je pourrais ajouter, dans mes mains très zélées, arrivait assez souvent! Le côté pratique du "hatchback" et la possibilité de rabattre les sièges arrière a été formidable aide pour toutes mes activités sportives, sans parler de ma vie sociale - j'étais ado, après tout.
Bien sûr, bien que j'ai beaucoup apprécié ma 900, j'étais jeune et j'en convoitais une autre - la 900 turbo AERO. J'ai même passé pas mal de temps à esquisser une nouvelle version néo-rétro en cours de math pendant un semestre entier. Il est clair que Saab a toujours occupé une place dans mon cœur et vingt ans plus après les sketch de Saab faits en cours de maths (et après de nombreux défis aux lois de la physique avec ma 900 sur les petites routes sinueuses) J'ai l'honneur de faire partie de l'équipe qui va reconstruire l'entreprise! Inutile de dire que je suis à la fois humble et excité d'avoir cette occasion et cette responsabilité.
Dans votre lettre, vous mentionnez la «responsabilité» et le «poids» de travailler pour une marque aussi emblématique et dotée d'une telle réserve de fans loyaux. En donnant une explication plus approfondie de ma carrière à ce jour j'espère apaiser vos inquiétudes.
Bien que vos posts à propos de ma carrière mentionnent que je suis associé à certaines voitures de sport exotiques, j'ai l'impression que mon expérience professionnelle n'est pas entièrement comprise dans votre cercle. Vous devriez savoir que pendant toute ma carrière, j'ai eu le même genre de «poids» sur mes épaules en travaillant pour Pininfarina et Bertone. Je peux vous assurer de travail pour ces maisons design légendaires - que beaucoup considèrent comme les fondateurs de la conception automobile- représentait une responsabilité énorme qui n'a jamais été prise à la légère, ni pour acquis. Ce fut un honneur et un privilège de faire partie de ces grandes entreprises, sans parler de la réalisation d'un rêve - un rêve partagé par de nombreux autres concepteurs automobiles.
Mes années en Italie m'ont donné l'occasion de travailler avec une myriade de marques emblématiques: Alfa Romeo, Lancia, Peugeot, Citroen, Maserati (qui à l'époque, comme Saab, était aussi dans une période de besoin urgent de renouveau), et Ferrari. Comme pour Saab, toutes ces marques évoquent des émotions fortes pour leurs légions de fans dévoués, et font peser une responsabilité énorme sur tous ceux qui doivent travailler pour eux. Bien que les supercars italiennes peuvent ne pas être votre tasse de thé, Ferrari est considéré par beaucoup comme étant plus que comme une religion un constructeur automobile! Même si elles ne peut vendre que quelques milliers de voitures par an, Ferrari est obsessionnellement suivie par des millions de fanatiques toujours aux aguets, dans l'attente, anticipant le moindre changement de design et la dernière évolution. Cette responsabilité a été acceptée avec enthousiasme et jamais été tenue pour acquis.
Cela peut vous surprendre de savoir que les différents modèles uniques et la petites séries de voitures de sport sur lesquels j'ai travaillé n'ont pas été créé en tant qu'utopies de conception, de voitures sans règles ou processus d'industrialisation ou aux fonds illimités, comme ce qui se fait en F1. Je déteste de détruire le mythe, mais les voitures comme la Ferrari 599 GTB Fiorano et la Maserati GranTurismo ont été conçues avec les mêmes processus que n'importe quelle voiture de production de masse. Même les plus rares supercar valant plusieurs millions de dollars sont soumises aux contraintes de budget et de temps, aux partage des pièces, et doivent être conformes aux même normes législatives. Quels que soient la typologie des véhicules et des volumes de production, le design automobile est un processus qui consiste à prendre et à donner.
Que vous travailliez sur une voiture de ville qui sera construite à des centaines de milliers d'unités, ou sur une supercar qui ne sera produite qu'en quelques exemplaires, des compromis devront toujours être faits. En fin de compte, le succès d'un design n'a rien à voir avec le coût du véhicule, ou à ses performances. A mes yeux, la conception d'une voiture n'est réussie que si elle a été créée avec passion. Plus profondément, il doit être cohérent et refléter correctement la fois sa finalité et les valeurs fondamentales de la marque.
Compte tenu de votre amour pour Saab je comprends vos préoccupations, mais rassurez-vous, j'ai toujours gardé le plus grand respect pour les gènes de toutes les grandes marques avec qui j'ai travaillé. Comme vous, je suis un passionné et c'est précisément pour cette raison que j'ai été attiré par Saab. Aider à faire grandir et évoluer une icône est à mes yeux l'un des plus grands défis qu'un designer peut envisager. Pour cela, une période d'urgence et de nécessité - comme ce moment dans l'histoire de Saab - sont un défi et une responsabilité encore plus grands! Sans passion, on ne réussit pas, et je suis ravi de voir que vous êtes manifestement passionnés et que vous tenez votre votre marque bien-aimée en haute estime. Ce qui rend mon travail d'autant plus spécial, car je veux que les gens se préoccupent grandement de notre design et débattent de celui-ci! L'indifférence est pour moi semblable à la mort. Aimez ou haïssez ce que je fais, je veux que vous vous ressentiez quelque chose. A en juger par vos messages, on dirait que c'est bien parti!
Peut-être que beaucoup d'entre vous sont en train de penser, "... Ok, alors il a grandi avec une Saab, est passionné de design, et a travaillé avec d'autres marques emblématiques .... Mais qu'est-ce qui fait la corrélation entre le design d'une Ferrari ou une Maserati, et celui d'une Saab?
Comme je l'ai mentionné plus tôt, nous avons affaire à des marques qui ont une riche histoire, un ADN de caractère distinctif et le poids indéniable des attentes des fans. Ainsi, le boulot et l'approche du point de vue d'un designer sont effectivement la même chose. Si vous êtes esclave de vos anciens design vous ne pourrez jamais aller de l'avant, vous allez stagner et devenir mauvais. D'un autre côté, si vous repartez d'une feuille blanche vous allez fissurer vos fondations et perdre l'identité qui a mis des générations à se construire. Ainsi, lorsqu'il est chargé de mettre en avant une vision du progrès d'une marque emblématique, un designer doit d'abord comprendre l'essence de son ADN. Une fois que cette essence a été comprise, il doit faire évoluer l'ADN dans un contexte crédible et moderne en anticipant où les nouvelles tendances.
Chez Pininfarina, en tant que designer en chef de la Maserati GranTurismo, nous avons été confrontés de près aux mêmes conditions et pressions que celles que nous connaissons aujourd'hui avec la future 9-3. La Granturismo a été étudiée et conçue sur un calendrier extrêmement serré, avec un budget limité, au cours de la phase la plus critique de la reconstruction de la marque Maserati. Comme Saab, Maserati a besoin d'un design qui capture l'essence et la magie de l'ADN de la marque. Nous devions concevoir une voiture indéniablement Maserati, mais aussi qui pousse en même temps la marque vers l'avant.
Mes anciens collègues et moi nous somme battus pour créer la meilleure voiture possible dans des circonstances extrêmement difficiles, et je suis fier de dire, nous avons réussi. La Granturismo est un immense succès, et a donc contribué au rétablissement de Maserati en tant que véritable acteur sur le marché des GT. C'est en gros le même défi que nous devons relever avec la nouvelle 9-3. Nous avons besoin d'une voiture réussie qui portera la en marque avant tout en étant immédiatement reconnaissable comme une véritable Saab.
Ce n'est un secret que la grande partie de la "Saabitude" a été perdue au cours de la dernière génération de véhicules qu'il nous faut maintenant revenir aux racines de Saab. Rappelez-vous, nous n'allons pas rechercher un design néo-rétro (ouf!), tout comme ne pouvons tout simplement pas faire une bête évolution. Si Saab doit être un véritable succès dans le marché de plus en plus concurrentiel d'aujourd'hui, nous devons créer une voiture qui saura vous satisfaire, les fans de Saab, mais nous devons aussi gagner les cœurs et les esprits d'une nouvelle clientèle qui n'avait peut-être jamais considéré Saab auparavant. Cela signifie que nous devons trouver un équilibre très délicat entre le respect de l'ADN unique de Saab, en ayant le courage de le faire avancer.
Victor Muller et Jan Åke Jonsson sont venus à moi à cause de mon expérience et de mes succès, précisément sur ce type de défi. Ils m'ont donné un message clair et concis de trois mots - dessiner une "véritable, audacieuse SAAB." Notre objectif est de créer une nouvelle Saab qui sera immédiatement reconnaissable, bien avant que l'on voit le sigle. Nous faisons pression pour créer une voiture audacieuse qui reflète notre indépendance d'esprit, et toute l'équipe travaille d'arrache-pied pour accomplir cet exploit. Tout le monde fait des heures sup'.
Je promets de faire tout son possible pour aider SAAB à réussir. Je n'ai aucun intérêt à garder Saab en vie - Je veux voir fleurir! Faire partie de l'équipe de direction dirigée par Victor et Jan Ake signifie que mes responsabilités vont bien au-delà du design de voitures. Je travaille main dans la main avec le marketing sur une stratégie à long terme, et avec PR sur la promotion de Saab.
Comme vous l'avez remarqué cette responsabilité comprend également la présentation et la promotion de la nouvelle 9-5. S'il vous plaît, notez que je suis le premier à dire que je n'ai rien à voir avec sa conception, mais en tant que directeur du design je doit m'assurer qu'elle est un succès. Votre communauté a été extrêmement critique vis-à-vis de mes efforts et pour être honnête je pense que vous l'avez fait sans connaitre le contexte. J'ai pas besoin de vous dire que l'information c'est le pouvoir, et nous avons encore besoin prêcher la bonne parole. Le fait est que l'image de Saab a été contaminé au niveau mondial, en particulier dans les Etats-Unis - sans doute son marché le plus important en termes de volume. Depuis mon arrivée chez Saab, j'ai été choqué par le nombre de personnes que j'ai rencontrées qui pensent que Saab est en faillite, en liquidation ou, pire encore, mort! Nous avons besoin de faire passer le message que Saab est vivant, et ce au-delà des vrais passionnés comme vous, et nous devons le faire immédiatement. Votre communauté peut et doit continuer à jouer un rôle important à cet égard.
Je crois en Saab, et je crois que nous allons accomplir de grandes choses. Je vous laisse maintenant le soin de nous donner à nous, "newbie's" une chance honnête dans la reconstruction de cette société. Rome ne s'est pas faite en un jour et Saab ne sera pas non plus sauvée dans l'instant. En tant que fans fidèles, je sais que vous comprenez le pouvoir d'envoyer un message positif. Ce sont votre fidélité et votre positivité qui ont contribué à insuffler une nouvelle vie à Saab. Mais il faut aussi reconnaître que la lutte n'est pas terminée - au contraire, elle vient de commencer - et nous avons besoin de cette positivité aujourd'hui plus que jamais. Victor et Jan Ake ont créé une stratégie gagnante, mais cette histoire va se jouer au cours des prochaines années, pas en jours, semaines ou mois. Pour ma part, j'ai l'intention d'être là à chaque étape du chemin, et j'espère que vous le serez aussi.
Dans votre lettre, vous avez demandé une "preuve de vie» et de la «substance». Il est bien entendu à vous de forger et de faire évoluer votre propre opinion, mais je crois que mon implication dans l'énorme responsabilité qu'est la contribution à la reconstruction de Saab est "preuve de vie » et « substance ». Maintenant que vous avez eu l'occasion d'avoir mon point de vue, vous allez peut-être revoir votre opinion, et peut-être pas. Mais j'imagine que vous réservez vos jugements définitifs une fois la nouvelle 9-3 arrivée sur la route, mais j'espère, qu'il est clair que je suis à bord avec les meilleures intentions du monde. Personnellement, je pense que nous nous ressemblons bien plus que vous ne l'imaginez.
Enfin, je comprends que la fidélité est sans doute la plus grande vertu de votre communauté, et de votre soutien pour Simon Padian le montre. Il a tout vu dans Saab au cours des vingt dernières années - le bon, la brute, le truand - et il mérite pleinement votre fidélité et votre soutien. Simon reste un membre clé de l'équipe, et je suis vraiment heureux de l'avoir à bord. Bien que je ne peux évidemment pas parler en son nom, je voudrais vous inviter à lui parler personnellement. Peut-être entendre directement son point de vue vous donnera un meilleur aperçu de la réalité du design Saab au cours de la dernière année? Je suis sûr qu'il serait heureux de s'exprimer.
Sur ce, je vous remercie encore une fois de l'opportunité que vous m'avez donnée de m'adresser à vous tous et pour m'avoir accueilli dans votre famille. Maintenant je retourne travailler sur la 9-3!
Sincères salutations,
Jason
- Bender_Le_Robot
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Localisation : Springfield la semaine, New New York le weekend !
Voitures : Xsara VTS 2.0T HDi, Xantia ACTIVA 2.0T CT
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mar 10 Aoû 2010 - 17:52
Aoutch, très longue comme lettre
Il est particulièrement sympathique ce Jason ! Et plutôt proche de la communauté, je trouve ça bien (Et sa 9-3 rose quartz métallique )
Il est particulièrement sympathique ce Jason ! Et plutôt proche de la communauté, je trouve ça bien (Et sa 9-3 rose quartz métallique )
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Mar 10 Aoû 2010 - 19:07
C'est vraiment génial que quelqu'un comme lui prenne le temps de partager avec les fans!! Si plus de monde le faisait je pense que le nombre de fans d'auto augmenterai considérablement. En tout cas une belle preuve de respect et de passion. Merci Jason!
- Rico
- Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/01/2010
Re: [Actualité] Saab : L'actualité venue du froid
Jeu 12 Aoû 2010 - 17:14
Rumeur SAAB - BMW
> vers un accord pour des moteurs et boîtes de vitesses ?
Le constructeur suédois Saab, sauvé de la faillite cet hiver, est en discussions avancées avec son concurrent allemand BMW auquel il veut acheter des moteurs et des boîtes de vitesse, affirme jeudi le magazine spécialisé auto motor und sport.
Saab a répété ces derniers mois qu'il cherchait des coopérations avec d'autres constructeurs, notamment haut de gamme. Un porte-parole contacté par l'AFP a toutefois qualifié les informations du magazine allemand de "spéculations".
De son côté, le constructeur bavarois s'est borné à indiquer "être en discussions sur différents sujets avec différents constructeurs".
Saab veut acheter entre autres des moteurs diesel pour son futur crossover 9-4X ainsi que pour la nouvelle version de sa berline 9-3, selon auto motor und sport.
"Les deux constructeurs discutent actuellement des modalités" et "le contrat doit être signé en septembre", affirme-t-il. Saab utilisait jusqu'ici les moteurs de son ancienne maison mère, l'américain General Motors, précise-t-il.
Numéro un mondial du haut de gamme, BMW coopère déjà avec le français PSA dans les moteurs et achète en outre des pièces en commun avec son grand concurrent et compatriote Daimler.
Saab a été racheté cet hiver par le néerlandais Spyker, qui espère le faire renaître de ses cendres.
Il cible notamment le haut de gamme, segment lucratif sur lequel règnent en maître les allemands BMW, Mercedes-Benz (groupe Daimler) et Audi (Volkswagen).
Source : http://auto.nouvelobs.com/actualites/10127/saab/breve.html
> vers un accord pour des moteurs et boîtes de vitesses ?
Le constructeur suédois Saab, sauvé de la faillite cet hiver, est en discussions avancées avec son concurrent allemand BMW auquel il veut acheter des moteurs et des boîtes de vitesse, affirme jeudi le magazine spécialisé auto motor und sport.
Saab a répété ces derniers mois qu'il cherchait des coopérations avec d'autres constructeurs, notamment haut de gamme. Un porte-parole contacté par l'AFP a toutefois qualifié les informations du magazine allemand de "spéculations".
De son côté, le constructeur bavarois s'est borné à indiquer "être en discussions sur différents sujets avec différents constructeurs".
Saab veut acheter entre autres des moteurs diesel pour son futur crossover 9-4X ainsi que pour la nouvelle version de sa berline 9-3, selon auto motor und sport.
"Les deux constructeurs discutent actuellement des modalités" et "le contrat doit être signé en septembre", affirme-t-il. Saab utilisait jusqu'ici les moteurs de son ancienne maison mère, l'américain General Motors, précise-t-il.
Numéro un mondial du haut de gamme, BMW coopère déjà avec le français PSA dans les moteurs et achète en outre des pièces en commun avec son grand concurrent et compatriote Daimler.
Saab a été racheté cet hiver par le néerlandais Spyker, qui espère le faire renaître de ses cendres.
Il cible notamment le haut de gamme, segment lucratif sur lequel règnent en maître les allemands BMW, Mercedes-Benz (groupe Daimler) et Audi (Volkswagen).
Source : http://auto.nouvelobs.com/actualites/10127/saab/breve.html
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