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[Actualité] Tesla - Page 26 Empty Re: [Actualité] Tesla

Jeu 2 Mar 2023 - 22:43
Oui, Tesla fait évoluer en profondeur son modele 3/Y pour optimiser sa fabrication et ses performances a l'insu de ses clients , ce qui est une stratégie exactement inverse des autres onstructeurs

En fait Tesla reprend la stratégie de Ford avec la Ford T et de Volkswagen avec la Coccinnelle: ils se concentrent sur un modèle unique pour optimiser au maximum sa qualité et son process: c'est la stratégie la plus efficace tant que ce modèle unique est assez attractif pour saturer les moyens de production en place

Au début du sièvcle, alors que Ford se concentrait sur l'optimisation de sa Ford T , en baissait constament le prix et en vendait autant qu'il en pouvait., tous ses concurrents élargisssaient leurs gammes en creant de nouveaux modèles pour trouver de nouveaux clients. Ce qui les épuisaient financièrement, compliquait le fabrication et le service au client. Ce n'est qu'au bout de 15 ans que la Ford T a été suffisament démodée pour que cette stratégie du modèle unique devienne moins performante

En 1945, la nouvelle société Volkswagen a récupéré l'usine de fabrication et le modele de la coccinelle, mais n'avait plus de bureau d'études. Il n'avait pas d'autre choix que de fabriquer ce modèle et le vendre le mieux possible.... Comme cette voiture était très bien conçue, cela a été leur chance: dans un marché de pénurie les clients achetaient ce qui etait a vendre et qui fonctionnait. Au lieu de s'épuiser a concevoir de nouveaux modèles, ils se sont concentrer sur l'optimisation du process, de la qualité du service après vente. Et ca a fonctionné pendant 30 ans

Pour tesla c'est pareil. ils ont tellement d'avance dans le véhicule électrique, que pour le moment un modele unique (modele 3/Y) suffit pour saturer leurs usines et leur permet d'optimiser au maximum leurs opérations. Ils n'ont donc pour le moment aucun intéret a developper d'autres modeles (a part attaquer des marchés differents comme le pickups ou les camions mais on voit que ce n'est pas la priorité, ils prennent leur temps)
je pense que leur stratégie est la bonne pour le moment

908LM, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, drugmirko, Maxlass et RSB96 aiment ce message

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Zoom-Zoom

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Ven 3 Mar 2023 - 8:44
Just1 a écrit:https://www.numerama.com/vroom/1288850-on-sest-farci-la-conference-tesla-investor-day-delon-musk-pour-que-vous-nayez-pas-a-le-faire.html

Elle a l'air d'avoir été fun la conférence confused

Ce sont juste des gens qui ne comprennent pas ce qu'ils écoutent et qui essaient de cacher leur ignorance derrière de l'ironie. Ou alors ils ne sont même pas conscients qu'ils ne comprennent pas, ce qui est pire.

Je me suis aussi "farci" la conférence, enfin une bonne moitié pour le moment, et évidemment on n'est pas dans la même atmosphère que d'autres événements du même genre. Et c'est pas si mal en fait. Pour une start-up qui a besoin de se financer, il faut attirer l'attention avec des annonces plus ou moins réalistes, il faut vendre du rêve, attirer les $$, promettre monts et merveilles. Ca fait partie du jeu et il appartient aux gens intéressés de faire la part des choses entre l'optimisme et le bullshit.

Les conférences habituelles avec annonces produit, public qui crie sa joie toutes les deux phrases, applaudissements à tout rompre, ça motive et c'est pas mal de temps en temps. Là ils ont choisi une approche plus mûre. On prend son temps et on va un peu dans les détails. On parle de logistique, d'intégration, de process, de fournisseurs... c'est sûr c'est pas très excitant pour le commun de mortels. Dans le fond, ils ont voulu montrer à quel point Tesla c'était pas juste une entreprise leader dans l'électrique qui fait des batteries et des moteurs, mais aussi qu'ils ont une approche assez unique pour plein d'aspects qu'on ne voit pas. Et que le résultat de tout cela, c'est qu'ils vont avoir un avantage coût irrattrapable par les constructeurs habituels. Eux en sont encore à se creuser la tête pour mettre à jour à distance autre chose que les cartes et la couleur des icônes sur l'écran.

L'usine mexicaine n'étant pas prête d'être prête, il était assez probable qu'ils n'allaient pas parler de ce qu'ils vont y construire.
Les mises à jour des Model 3 et Y... ils pourraient en parler mais pourquoi faire? S'ils annoncent des performances en hausse, les gens attendront de voir. Mieux vaut pas en parler trop tôt.

Pour moi la conférence reste intéressante pour qui veut mieux comprendre comment Tesla fonctionne en interne, et vers quoi ils se dirigent. Ils ont quand même annoncé qu'ils pensaient pouvoir réduire la surface des usines de 50% à production équivalente, grâce à une nouvelle "logique" de fabrication.

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drugmirko

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Ven 3 Mar 2023 - 10:07
@ Redstone

Exactly!
not only that is right for the moment, it basically is the only possible for entering or transiting onto completely new type of propulsion! the brands and companies that doesn't have the luck of having "a model" that's selling enough to saturate the factories and fund the optimizations, there is only one way of getting "out in the clear".... combining the research and optimization efforts with other brands and companies! ...or go bust! Sad
so, judging by the lag behind the Tesla and a bunch of other  more successful EV "newcomers" and especially because of the oncoming and imminent rush of  Chinese manufacturers, it would be prudent if, not only Stellantis as a rather large group of brands, but a complete European car industry would "pull their heads out of their asses" and begin to cooperate in EV development!

DeepL translate:
Exactement !
non seulement c'est juste pour le moment, mais c'est fondamentalement la seule possibilité d'entrer ou de transiter vers un type de propulsion complètement nouveau ! les marques et les entreprises qui n'ont pas la chance d'avoir "un modèle" qui se vend suffisamment pour saturer les usines et financer les optimisations, il n'y a qu'une seule façon de sortir "dans le clair" .... en combinant les efforts de recherche et d'optimisation avec d'autres marques et entreprises ! ...ou faire faillite ! Sad
donc, à en juger par le retard pris par la Tesla et un tas d'autres "nouveaux venus" plus performants dans le domaine des VE, et surtout à cause de la ruée imminente des constructeurs chinois, il serait prudent que, non seulement Stellantis en tant que groupe assez important de marques, mais aussi l'ensemble de l'industrie automobile européenne "sortent la tête de leur cul" et commencent à coopérer au développement des VE !

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drugmirko

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Ven 3 Mar 2023 - 10:47
@Zoom-Zoom

personaly I detest Tesla, because of the overall hype and "devotion" that surpasses even those of the Apple devotees... not to even mention that unlike Tesla cars. Apple's products are really well-made and well designed!
but... that doesn't mean that they are not ground braking AND brilliant in many fields of EV vehicles! what really was important on this Tesla conference and is something that should worry all "legacy brands" are informations about next generation of their platform, which will be much lighter, simplified and cheaper to produce, about their complete control over the supply chain (they even produce their own electronic boards (even chips for them?), about their new, more efficient propulsion system, that will be simpler and cheaper to produce, use less rare metals and had its price dropped near or on to 1000 dollars per unit! and that they simultaneously develop tools for their production "under the same roof"....
all these are pretty scary, considering the current advantage they have over basically each and every "legacy brand" EV (which basically are currently better only in build and perceived quality)....

DeepL translate:
Personnellement, je déteste Tesla, à cause de la hype globale et de la "dévotion" qui surpasse même celles des dévots d'Apple... sans même mentionner que contrairement aux voitures Tesla. Les produits d'Apple sont vraiment bien faits et bien conçus !
mais... cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas des freins au sol ET brillants dans de nombreux domaines des véhicules EV ! ce qui était vraiment important lors de cette conférence Tesla et qui devrait inquiéter toutes les "marques héritées", ce sont les informations sur la prochaine génération de leur plate-forme, qui sera beaucoup plus légère, simplifiée et moins chère à produire, sur leur contrôle complet de la chaîne d'approvisionnement (ils produisent même leurs propres cartes électroniques (même les puces pour eux ? ), de leur nouveau système de propulsion plus efficace, qui sera plus simple et moins cher à produire, utilisera moins de métaux rares et verra son prix chuter à près de 1000 dollars par unité ! et qu'ils développent simultanément des outils pour leur production "sous le même toit" .....
tout cela est assez effrayant, compte tenu de l'avantage actuel qu'ils ont sur pratiquement tous les VE des "marques historiques" (qui ne sont actuellement meilleurs que par leur construction et leur qualité perçue)....
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Ven 3 Mar 2023 - 11:58
Oui, ils sont déjà en avance sur les autres constructeurs
Comme ils n'ont pas a se soucier de l'héritage de véhicule ancien, qu'ils n'ont pas besoin de faire du plan produit et de développer des nouveaux modeles, ils peuvent consacrer toutes leurs ressources d'études a améliorer le process et le produit existant ainsi que son environnement (charge , big data, service, etc)

Donc s'ils travaillent bien, il y a toutes les chances pour qu'ils augmentent encore leur avantage compétitif. Et c'est bien ce qu'ils ont tenté de démonter dans leur conférence. c'est moins sexy que des annonces produit fracassantes mais c'est la preuve que cette entreprise est désormais un grand constructeur mature (qui doit traiter des questions généralement ennuyeuses pour le grand public)
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Ven 3 Mar 2023 - 12:09
Quelque part, une conférence aussi sérieuse devrait faire plus peur aux autres constructeurs que des conférences où on balance des boules de pétanque sur un prototype pour faire glousser la foule de fanboys.
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Ven 3 Mar 2023 - 12:46
Renault a tenté la stratégie du véhicule électrique unique avec la Zoé et maintenant la Mégane. Si ils s'étaient débarrassés plus vite des activités thermiques, un duo Mégane et Scenic aurait pu satisfaire une bonne partie des clients européens. A condition d'afficher un prix calculé au plus juste et bien au dessous de ce qu'affiche Tesla.
Ceci dit l'evolutivité de la Mégane semble moins étudiée que celle de la Zoé car un nouveau modèle devrait arriver dès 2027...
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Zoom-Zoom

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Ven 3 Mar 2023 - 12:55
drugmirko a écrit:@Zoom-Zoom

personaly I detest Tesla, because of the overall hype and "devotion" that surpasses even those of the Apple devotees... not to even mention that unlike Tesla cars. Apple's products are  really well-made and well designed!

Teslas are extremely well designed.
Tesla does the best EV cars; that's not hype, just a fact that everyone in the industry openly admits.
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drugmirko

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Ven 3 Mar 2023 - 13:17
Zoom-Zoom a écrit:
drugmirko a écrit:@Zoom-Zoom

personaly I detest Tesla, because of the overall hype and "devotion" that surpasses even those of the Apple devotees... not to even mention that unlike Tesla cars. Apple's products are  really well-made and well designed!

Teslas are extremely well designed.
Tesla does the best EV cars; that's not hype, just a fact that everyone in the industry openly admits.

I'm fully aware of that, and this is exactly what I said right after the section you quoted... Smile
but... this doesn't mean that they make cars with high level of build quality... if they were, we wouldn't read about "steering wheels that fall off in the middle of the driving", or about poor quality of paint job, or numerous other imperfections all over the brand-new vehicles, that are absolutely unacceptable on any other "legacy" manufacturers vehicle, let alone on those that cost 50-60 or even 100 thousands upwards..... Wink .
as for the "design" design (not in a technological sense, but in the "how the vehicle looks")... it's down to a personal taste... to me they look rather generic and uninteresting while Model X just looks like a "beached whale" Very Happy

DeepL translate:
Je suis tout à fait conscient de cela, et c'est exactement ce que j'ai dit juste après la section que vous avez citée... Smile
mais... cela ne signifie pas qu'ils fabriquent des voitures avec un haut niveau de qualité de construction... si c'était le cas, nous ne lirions pas des articles sur "des volants qui tombent au milieu de la conduite", ou sur la mauvaise qualité de la peinture, ou de nombreuses autres imperfections sur les véhicules flambant neufs, qui sont absolument inacceptables sur n'importe quel autre véhicule de fabricants "historiques", et encore moins sur ceux qui coûtent 50-60 ou même 100 000 dollars..... Wink .
quant au "design" (pas au sens technologique, mais au sens de "l'apparence du véhicule")... c'est une question de goût personnel... pour moi, ils sont plutôt génériques et inintéressants, tandis que le Model X ressemble à une "baleine échouée" Very Happy
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Ven 10 Mar 2023 - 14:33
Tesla éprouve de grandes difficultés a mettre au point ses cellules 4680, du moins au niveau de performance et de cout qu'ils espéraient. Pour l'instant Panasonic produit des cellules 4680 dans son usine pilote au Japon, mais elles n'apportent pas d'avantage par rapport aux cellules 2170 actuelles, car elles n'intègrent pas la principale rupture technologique , ce que Tesla appelle la "cathode sèche"
C'est la principale raison du retard du cybertruck qui est construit autour de ce type de cellules (sans doute qu'avec des cellules classiques tesla considère qu'il ne serait pas compétitif, ou plutot pas assez en rupture avec ses concurrents)

Tesla ferait appel a des entreprises spécialisées chinoises et coréennes pour trouver des solutions

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Mar 4 Avr 2023 - 14:20
Tesla a augmenté ses livraisons de 4% au premier trimestre 2023 et battu son record de livraisons.... Et pourtant l'action a baissé de 6,8% a cette annonce
En effet, avec une usine active en plus (berlin) et des baisses de prix de 15 a 20% , on pouvait légitimement espérer une plus grande progression. En l'état cela représente une baisse du taux d'occupation des usines Tesla, couplé a la baisse de prix ce sont des signaux négatifs par rapport a la rentabilité

Sans compter que les ventes de Tesla S et X continuent de s'écrouler, sans doute sous l'effet d'une concurrence renforcée

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Mar 4 Avr 2023 - 14:59
Redstone a écrit:Sans compter que les ventes de Tesla S et X continuent de s'écrouler, sans doute sous l'effet d'une concurrence renforcée

On peut peut être aussi se dire que la prochaine Tesla qui va sortir aura quand même soit bien du mal à donner l'impression qu'elle n'est pas datée dès le démarrage, soit disposer d'un design tellement différent des autres Tesla qu'elle en sera comparable à une chinoise de plus... Pour l'instant il n'existe pas de design "Tesla" pour 2024, à part le cybertruck...

Bref, pas évident du tout, pour Tesla , de continuer d'exister à la deuxième génération.

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Mar 4 Avr 2023 - 15:30
Certainement aussi parce que les modèles S et X commencent à accuser leur âge et n'offrent pas grand chose de plus que les TM3/TMY malgré des tarifs largement plus coquets.
Les versions Plaid sont bien mignonnes pour faire mumuse sur circuit, mais qui va dépenser autant pour faire une accélération àlakon toutes les morts d'évêques ? Elles offrent aussi plus d'autonomie, mais ça sert à quoi quand les autres modèles peuvent aussi accéder aux Superchargers ?

Sachant que les Tesla doivent être en très grande majorité achetées en tant que voitures de fonctions et qu'il ne doit pas y avoir grand monde dont le poste permet d'accéder à des voitures de 100k€ ou plus.

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Ven 7 Avr 2023 - 15:08
J'avoue que la S et la X elles sont vraiment datées... et pas leurs remplaçantes ce n'est probablement pas avant 4-5 ans.
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GMU

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Ven 7 Avr 2023 - 15:21
Si remplaçantes il y a. Le but de Tesla c'est le volume, et non plus la niche.
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Sam 8 Avr 2023 - 9:48
Ceux qui achète Tesla,(j'ai plusieurs voisins qui en ont une et me l'ont dis) c'est pas l'emballage qui a compté mais le contenu, notre approche de passionné n'est pas pareil que ceux qui achète..
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GMU

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Lun 10 Avr 2023 - 16:25
Une analyse du nouveau système Tesla vision, en gros Musk pour faire des économies a enlevé tous les capteurs à ultra-son des véhicules, relégant l'aide au parking aux seules cameras.
Sans surprise, ça marche moins bien.
https://www.numerama.com/vroom/1330494-on-a-essaye-de-se-garer-avec-le-tesla-vision-et-cest-du-grand-nimporte-quoi.html#:~:text=Plus%20de%20six%20mois%20sans,4%2C70%20m%C3%A8tres%20de%20long.
Accessoirement, un petit scandale couve actuellement, des sources anonymes indiquent que les employés Tesla avaient accès aux cameras extérieures des véhicules du client et faisaient des mailings internes avec des captures d'images, à but "humoristiques", en violation des dispositions contractuelles.
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Lun 10 Avr 2023 - 17:45
Apparemment une MAJ est tombée cette semaine améliorant "très" légèrement les bugs (bon il y a toujours des camions invisibles ou des panneaux Laughing)
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GMU

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Lun 10 Avr 2023 - 18:00
C'est pas vraiment des bugs, mais des limitations techniques. Une caméra, à mois d'avoir une définition hallucinante, un mode de vision nocturne de type quasi militaire, un angle balayant le terrain à la perfection, et un programme capable d'interpréter correctement les données (en gros proche d'une IA), cela ne marchera jamais. On est plus face à une combinaison de coupes budgétaires et d'obstination grotesque (Musk étant persuadé que les caméras pourront tout faire).
Actuellement, la technologie ne permet pas de faire ce que Musk promet. Et ce encore pour quelques années.
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Lun 10 Avr 2023 - 18:09
C'est pour ça que les versions avec capteurs sont recherchées ^^
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Lun 10 Avr 2023 - 18:56
Il est assez fort pour ça Musk... déjà le coup de retirer les compteurs centraux pour n'avoir que l'écran d'infotainment ça enlève un microprocesseur et plusieurs composants pure bénéf pour lui... idem pour le commodo de levier de vitesses devenu numérique and so on and so forth !
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Jeu 20 Avr 2023 - 10:12
Les résultats de Tesla au T1 ont été publiés hier soir.

Musk a confirmé que la stratégie est de remplir les usines, quitte à baisser à nouveau les prix et sacrifier les marges.
Une nouvelle baisse de prix aux USA a été annoncée hier.

Il compte sur le fait que les clients achèteront plus tard des fonctionnalités de conduite autonome, donc que la marge sera récupérée en cours de vie du véhicule.

En attendant, au T1 2023 vs T1 2022 :
- chiffre d’affaires +24%
- bénéfice net -24%
- marge opérationnelle de 11,4 au lieu de 16,8
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Jeu 20 Avr 2023 - 10:34
C’est vrai que ce n’est pas bête comme stratégie, acheter moins cher et prendre plus tard des options.
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Jeu 20 Avr 2023 - 11:46
Une stratégie que suivent pourtant les constructeurs premium allemands depuis 2-3 ans, et que tout le monde a vilipendée ici. Very Happy
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Jeu 20 Avr 2023 - 11:50
Pas tellement non, les constructeurs allemands n’ont pas baissé les tarifs et ont essayé de faire passer des équipements indispensables en abonnement confused
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