[Finance] L'actu auto du point de vue économique

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Message par Tigramy le Jeu 13 Nov 2008 - 20:44

Quelques pistes :

-La flambée du brut s'est faite dans le cadre d'un € fort, favorable aux importations. La hausse des cours ne nous a pas frappé complètement de plein fouet. A contrario, l'€ s'est considérablement affaibli, contexte moins favorable aux importations et la décrue des cours se répercute moins bien que si la monnaie unique était en forme.

-La flambée a surtout concerné le GO, comme dans toutes les crises à venir : Les raffineries produisent en carburant 1/3 de GO pour 2/3 d'essence, or la consommation européenne est inverse. Offre, demande, tout ça. Le GO a donc été le premier à déflamber.

-Je ne connais plus le pourcentage exact, mais souvenez-vous que plus de 70% du prix du litre de carburant part en taxes. Il est donc impossible que les prix à la pompe baissent de 60% à partir du seul prix du brut...

-Il est évident que les groupes pétroliers ont tout à fait intérêt dans ce contexte de crise à répercuter lentement la décrue.

-Enfin, il est évident que nous sommes toujours les premiers à râler quand ça augmente et les derniers à applaudir les relatives bonnes nouvelles.


Dernière édition par tigramy le Jeu 13 Nov 2008 - 20:50, édité 1 fois

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Message par 908LM le Jeu 13 Nov 2008 - 20:47

Entierement d accord Tig ,et ce ,sur notre dos (bien charge!!)de vache a lait!!!! Very Happy
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Message par gandalf05 le Ven 14 Nov 2008 - 13:26

Pour aller dans le sens de Tig, il ne faut pas oublier aussi que le prix d'aujourd'hui correspond à des achats qui serviront à minima dans un mois.

En gros, si ça baisse aujourd'hui, cela baissera dans un mois, et inversement.

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Message par Prof le Ven 14 Nov 2008 - 17:24

Exact, le prix de l'essence correspond actuellement au prix du baril d'il y a un mois soit environ 88 dollars, alors c'est sur qu'on aimerait bien que ça baisse plus vite mais tout de même cette baisse est réelle et à peu de chose près aussi rapide que la flambée des prix.
Je passe devant une station Agip tous les jours pour me rendre au travail et par réflexe je regarde le prix du gazole, il y a atteint un maximum de 1,535 en aout dernier (alors que le prix du pétrole avait déjà entamé sa décrue) et il était ce matin à 1,106...
43 centimes, pour rappel cela représente presque 3 francs et une baisse de près de 30% et ce n'est pas encore fini...
Mais cela ne durera pas non plus smile

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Message par van den goldo le Ven 14 Nov 2008 - 17:40

faut remplir les Jerrican black
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Message par TWIL le Sam 15 Nov 2008 - 1:45

Je pense pas que cette baisse du pétrole va continuer...
Avec un baril à 55$, peu de forrages doivent être rentables ! Le plus bel exemple, c'est le Canada, seconde réserve mondiale de pétrole, avec des forrages à ciel ouvert qui polluent un max mais qui coûtent chers.
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Message par Prof le Sam 15 Nov 2008 - 9:51

TWIL a écrit:Je pense pas que cette baisse du pétrole va continuer...
Avec un baril à 55$, peu de forrages doivent être rentables ! Le plus bel exemple, c'est le Canada, seconde réserve mondiale de pétrole, avec des forrages à ciel ouvert qui polluent un max mais qui coûtent chers.

C'est bien le problème, beaucoup de ces forages ont un seuil de rentabilité aux alentour de 70-80 dollars le baril ce qui finira à un moment ou à un autre à faire remonter le prix du pétrole Neutral
Mais attention les exploitation de sables bitumineux comme au Canada ou en Asie centrale sont des solutions de secours qui permettent d'allonger les réserves de pétrole d'une vingtaine d'années, avant cela il y a encore l'exploitation des puits traditionnels dont les seuils de rentabilité sont parfois inférieurs à 5 dollars

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Message par Nicou le Sam 15 Nov 2008 - 14:15

Qui sait Total va peut-être daigner s'intéresser aux forages français en Alsace Ce serait le comble !

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Message par 908LM le Sam 15 Nov 2008 - 16:25

Les grandes compagnies petroliere ont deja rachetes les producteurs d electicite type solaire pour preparer l avenir,donc plus tard nous paierons l electricite au prix de l or noir...... Sad
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Message par Prof le Sam 15 Nov 2008 - 16:27

Nicou a écrit:Qui sait Total va peut-être daigner s'intéresser aux forages français en Alsace Ce serait le comble !

En Alsace (plus précisément à Merckwiller-Pechelbronn, si si ça existe Very Happy) c'était encore plus compliqué puisqu'il s'agissait de mines de pétrole, on creusait des galeries et on positionnait les waggonets dedans pour récupérer le pétrole qui suintait à travers la roche... Rentabilité quasi-nulle, mais c'était une autre époque Very Happy

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Message par Nicou le Dim 16 Nov 2008 - 19:03

Chevrolet Lacetti : N°1 en Russie !

La situation de GM est catastrophique, mais c’est surtout le cas du marché américain, car les marques du groupe tirent en général leur épingle du jeu sur les autres marchés. C’est par exemple le cas en Russie, où la Chevrolet Lacetti est devenue numéro un des ventes en octobre.

Depuis plusieurs mois déjà, la voiture neuve la plus vendue en Russie est la Ford Focus, qui a donc perdu pour l’instant sa place, au profit de la Chevrolet Lacetti (Nubira en Europe). Une place qui traduit par ailleurs les ventes de GM dans ce pays, en hausse de 22% par rapport à l’an dernier, et qui devrait se poursuivre avec la montée en puissance de l’outil industriel du groupe sur place.

Mais cela ne durera pas forcément, car la production de cette Lacetti a été elle aussi réduite, et il faudra patienter jusqu’à l’arrivée de la Cruze, dont l’assemblage démarrera dans la nouvelle usine de St-Petersbourg au printemps prochain.

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Message par Louis® le Lun 17 Nov 2008 - 19:13

Si GM ne reçoit pas d'aides de la part du gouvernement américain, il lui restera pour vire quelque semaines de plus l'argent du reste des actions de Suzuki

Si quelq'un pouvait traduire l'article "bien" ce serait top ! Merci
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Message par Legrodoxere le Lun 17 Nov 2008 - 19:20

normalement, ça donne ça:


Tout le monde aime à voir ses efforts reconnus, mais à notre connaissance, personne ne peut vivre uniquement avec des trophées. Peu de temps après le prix de la voiture de l'année en Europe (courtoisie de Opel Insignia), General Motors a annoncé la vente de sa participation dans Suzuki. Comme vous le rappeler mai, Rick Wagoner HUMMER récemment commenté que ce n'était pas sa seule propriété au comptoir et, aujourd'hui, a précisé ses paroles un peu plus en public que les OGM vont annuler les 3% qu'elle avait encore dans le fabricant japonais. Au total, nous parlons de 16.413.000 actions, qui s'élève à un montant total de 230 millions de dollars (181 millions d'euros) une fois fait les comptes. Pas grand-chose en tenant compte de l'effroyable écart qui existe dans les comptes de General Motors, même si à l'heure actuelle compte jusqu'à ce que le dernier sou. GM, rappelez-vous, est venu à avoir 20% de Suzuki pour 7 ans.

Malgré cette apparente rupture, General Motors est toujours intéressé à poursuivre sa relation avec Suzuki, sans exclure la possibilité de revenir pour acheter l'entreprise stock à l'avenir. En d'autres termes, ils ne vendent pas parce qu'ils le veulent mais parce qu'ils ont besoin d'elle. N'est pas non plus que c'est une révélation, non?
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Message par Louis® le Lun 17 Nov 2008 - 19:55

Merci pour cette traduction Smile
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Message par 908LM le Lun 17 Nov 2008 - 20:48

Ca m epate la Lacetti 1ere!!!! Aucune autre marque n est importees non??? smile
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Message par KLEEV le Lun 17 Nov 2008 - 21:27

C'est ce qui s'appelle racler les fonds de tiroir !
Meme Opel est prié de payer sa redevence annuelle ! (qui au final sera payé par le contribuable Allemand !)
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Message par Louis® le Mar 18 Nov 2008 - 17:56

Selon MotorAuthority Mazda à acheté 20% des actions de Ford

Article ici chez MotorAuthority et là chez Autoblog Spanish
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Message par 908LM le Mar 18 Nov 2008 - 19:37

Le petit mange le gros................. Wink
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Message par Nicou le Mar 18 Nov 2008 - 19:38

Mazda se Porschiserait-il Question Very Happy

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Message par Bern le Mar 18 Nov 2008 - 23:46

N'importe quoi. Ford vend 20% de Mazda qu'il possede (33% actuellement).
Mazda n'en prend que 6.7%
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Message par Tigramy le Mer 19 Nov 2008 - 18:39

Voici quelques articles que je soumets à votre sagacité...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/11/19/industrie-automobile-les-raisons-de-la-crise_1120685_3234.html

http://www.france24.com/fr/20081119-opel-envisage-passer-a-semaine-30-heures-industrie-automobile-crise-aide

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11/19/04015-20081119ARTFIG00512-le-patron-de-chrysler-bientot-paye-un-dollar-par-an-.php

http://www.jdf.com/societes/2008/10/22/02035-20081022ARTJDF00016-les-principaux-constructeurs-automobiles.php?ID_NOTATION=15452460

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Message par Louis® le Mer 19 Nov 2008 - 19:11

Marrant le PDG de GM qui est prêt à se faire payer un dollar ? C'est ce qui est écrit sur le papier mais en réalité le fera t-il ?
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Message par Nicou le Mer 19 Nov 2008 - 19:14

C'est celui de Chrysler Wink De toute façon son compte en banque à de quoi voir venir Wink Neutral

Moi j'ai peur pour Heuliez, car si GM tombe, Opel tombe aussi, et ce sont les seuls à garantir la chaîne de prod' d'Heuliez avec la Tigra TTop... Sad

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Message par Tigramy le Mer 19 Nov 2008 - 19:32

Celui de GM aussi l'a fait.
La Tigra TTop est déjà un bel échec de toute façon...
Mais si GM tombe, le monde entier est touché. Cette pieuvre a des tentacules dans toutes les régions du monde.

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Message par Nicou le Mer 19 Nov 2008 - 19:34

Et plus que 20 jours à tenir... ça sent le mauvais film d'anticipation Sad

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