[Finance] L'actu auto du point de vue économique

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Message par Nicou le Jeu 27 Nov 2008 - 21:41

GM pourrait supprimer Pontiac, Saturn et … Saab


Voici quelques années, lors de la fin de la marque Oldsmobile, Rick Wagoner précisait que GM ne supprimerait plus de marques à l’avenir… Il ne faut jamais dire jamais…

En effet, dans le cadre du plan que GM prépare pour soumission au Congrès américain, la suppression de plusieurs marques serait évoquée. Les plus évidentes sont Pontiac et Saturn, et l’on peut aussi se poser la question du maintien de GMC. Mais GM envisage également de supprimer Saab de sa ligne de produit. Toutefois, cela ne signifie sans doute pas une simple mort du constructeur suédois, mais pourrait prendre la forme d’une vente. Si la vente de Hummer s’avère particulièrement difficile à réaliser, celle de Saab pourrait en revanche attirer plus d’investisseurs.

Le plan sera communiqué au sénat en début de semaine, pour une audition des dirigeants des Big 3 planifiée le 5 décembre.

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Message par 908LM le Jeu 27 Nov 2008 - 21:48

Qui????? Qui va racheter???????????? Suspect
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Message par Nicou le Jeu 27 Nov 2008 - 21:50

908lemans a écrit:Qui????? Qui va racheter???????????? Suspect
Celui qui aura les moyens ^^ Mais en groupes autos je ne vois personne... Sad

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Message par Stef. le Jeu 27 Nov 2008 - 23:00

Que PSA (ou Renault, ça ferait suite à Volvo lol) les rachète, pitié, on ne peut pas laisser Saab mourir comme ça Sad
Déjà, Saturn, même si c'est une marque un peu inutile, ça me chagrine Sad
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Message par nyc-olivier le Ven 28 Nov 2008 - 0:00

from left lane news .

CEO says BMW in “biggest crisis in its history;” rivals have similar concerns

BMW, which has seen it sales double since 1999, is now in the “biggest crisis in its history,” CEO Norbert Reithofer told Germany’s Spiegel. Like all automakers, BMW’s sales have been hit hard by the financial crisis, but the company’s reliance on leasing for a large percentage puts it in an even more vulnerable position.
Reithofer isn’t alone in his sentiment. Daimler boss Dieter Zetsche admitted the situation could easily be the “worst crisis since World War II.” If that’s the case, expect more job cuts and production slowdowns at Mercedes and BMW.
Even Volkswagen, which has a much broader brand and model mix, is concerned about its future. “We have never before seen this kind of a crisis,” chairman Martin Winterkorn said. He said it would be impossible for his company to avoid “difficult cuts” and “painful” measures.
According to the New York Times, luxury cars from BMW and Mercedes are beginning to pile up at U.S. ports. But they aren’t the only ones. Literally thousands of Toyota and Nissan models have filled acres of land at the port in Long Beach, California. In fact, Mercedes, Toyota and Nissan have requested to lease additional space at a 160-acre lot to park their slow-selling cars.
Recently, Toyota Executive Vice President Mitsuo Kinoshita characterized the current situation as “an emergency, of a magnitude we have never seen before.”
So is any automaker immune to the economic collapse in America, Europe, and Asia? Simply put: no. After all, Mercedes, BMW, VW, and Toyota are usually thought of as the most stable automakers in the world. Their survival will depend entirely on their ability to quickly adapt to slowing sales. Without the same rigid union and legacy costs of the Detroit Three, we’re hopeful they’ll all pull through.

En gros , comme tous les constructeurs present sur le marche americain , BMW souffre, les banks ne pretent pas d'argent, les gens d'achetent pas.. un vrai cercle vicieux
Peut etre que les compagny petrolieres devraient aider les constructeurs automobiles , apres
tout sans voitures pas de vente de Petrole!

pas drole tout ca ..
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Message par 908LM le Ven 28 Nov 2008 - 7:43

Le jour ou les petroliers aideront,les vaches auront des ailes et les canards des bretelles!!! Very Happy
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Message par Nicou le Ven 28 Nov 2008 - 23:17

Juste un piti message aux traders et autres fous dopés à la coke qui hantent les marchés financiers de l'économie "virtuelle" (qui comme son nom devrait n'être que virtuelle, comme un 2nd life pour demeurés), enfin bref, maintenant que vous avez pillés les caisses et les poches du monde entier par votre bêtise, faites votre boulot si vous en êtes encore dignes, il serait grand temps...

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Message par 908LM le Sam 29 Nov 2008 - 10:39

Helas ,tu reve!!!!! Razz
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Message par Tigramy le Sam 6 Déc 2008 - 11:11

France24

Après l'euphorie, le marché chinois en pleine déprime


La Chine n'est plus l'eldorado des constructeurs automobiles. Après avoir connu des taux de croissance spectaculaires pendant trois ans, le marché chinois connaît un net ralentissement des ventes de voitures neuves.

Le constat est unanime en Chine : l'heure n'est plus à l'euphorie. Après avoir connu des taux de croissance spectaculaires s'envolant à plus de 20% ces deux dernières années, le secteur automobile fait grise mine. Les constructeurs automobiles ont annoncé à la chaîne des réductions d'effectifs.

Selon les analystes de JD Power, la croissance des ventes ne devrait progresser que de 6,7% cette année, contre 22 % l'an passé et 26 % en 2006. Face à ce brusque ralentissement, les constructeurs, qui misaient sur le marché chinois pour compenser leurs mauvaises performances en Europe et aux Etats-Unis, ont dû dégraisser dans leurs usines.

PSA Peugeot Citroën, associé en Chine à Dongfeng Motor, n'a pas renouvelé, en novembre, les contrats de 1000 intérimaires travaillant sur le site de Wuhan. Volkswagen, qui réalise près de 15 % de ses ventes mondiales dans le pays, a annoncé en septembre la suppression de 700 postes après une baisse de production dans son usine de Changchun.

Selon la presse chinoise, l'américain Ford, l'allemand BMW et le chinois Chery ont également réduit leurs effectifs, au cours des semaines passées. Sur les neuf premiers mois de l'année, Ford Motor China n'affiche que 6% de progression sur un an pour les voitures particulières. Volkswagen Chine fait un peu mieux, avec 13,1% de hausse en glissement annuel.

Le ralentissement économique et la hausse du prix de l'essence

La chute des ventes en Chine s'est amorcée dans le courant de l'été. En juillet, elles ont ainsi reculé de 4 % par rapport à juillet 2007. Les constructeurs ont d'abord cru à un refroidissement passager, lié à un contexte peu favorable comme la hausse du prix de l'essence, l'impact des catastrophes naturelles du début de l'année (tremblement de terre du Sichuan, indondations) ou l'instauration de restrictions de circulation dans Pékin avant les Jeux olympiques. Mais la reprise n'a jamais eu lieu.

La Bourse de Shanghaï a chuté de 70% en un an, les prix des matières premières ont continué de flamber, mais les revenus ont stagné. Les consommateurs restent très frileux sur le marché.



Ce secteur, qui reste toutefois plus performant qu'en Europe et aux Etats-Unis, devrait stagner en 2009. La Chine, qui compte 1,3 milliard d'habitants, ne recense que 168 millions de véhicules, dont 40,18 millions de voitures passagers.

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Message par 908LM le Sam 6 Déc 2008 - 12:04

SI le monde est en crise,la Chine n y feras pas exception est on partis pour une annee 2009 tres dur,et une amorce de reprise en 2010,plus dur seras la chute!
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Message par Legrodoxere le Sam 6 Déc 2008 - 23:54

le souci dans cette crise, c'est qu'il n'y a pas que les traders de fautif, le gouvernement americain qui sont les maitres du monde (soit disant) qui ont les yeux partout, sauf sur leur economie (bizarre). Qu'ont arrête de nous faire croire des choses pour ne pas en assumer les conséquences et trouver une solution au plus vite.
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Message par Nicou le Lun 8 Déc 2008 - 19:54

La rumeur du jour : Carlos Ghosn pour remplacer Rick Wagoner à la tête de la General Motors!


Non vous n’hallucinez pas : Il est bien question du président du groupe Renault-Nissan à la tête de la General Motors toute entière. Comment un tel scénario serait-il possible? Reprenons du début.

A la base, il y a la situation catastrophique de la General Motors qui pousse ses dirigeants à implorer régulièrement la pitié de l’exécutif des Etats-Unis pour débloquer quelques milliards susceptibles d’empêcher son inévitable chute vers la banqueroute.

En même temps que cette situation presque désespérée, il y a le cas de son directeur général, Rick Wagoner. Certains réclament sa tête depuis déjà plusieurs années et beaucoup lui accordent une grosse responsabilité dans le processus qui a conduit la General Motors à son état de délabrement actuel.

Au cas où les aides fédérales demandées seraient finalement accordées ( cela sera normalement bientôt le cas ), cette aide gouvernementale pourra être accompagnée d’un swap changement de CEO.

Et pour remplacer Rick Wagoner, le très sérieux Wall Street Journal parle de Carlos Ghosn pour reprendre la direction de la General Motors. L’actuel président du groupe Renault Nissan figure sur la liste des possibles remplaçants à coté de Jack Welch ( actuel président de la General Electric ) et de Frederick Henderson.

Toujours d’après le Wall Street Journal, Carlos Ghosn pourrait accepter de quitter son poste en échange d’avantages financiers suffisants.

Mais alors que faire de la place laissée libre chez Renault ? Je propose Flavio Briatore directeur général du groupe Renault-Nissan et Rick Wagner à la tête de Renault F1.

Source : Wall Street Journal via LeBlogAuto

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Message par 908LM le Lun 8 Déc 2008 - 20:05

Pourquoi pas! mais faut deja redresser Renault!
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Message par Louis® le Lun 8 Déc 2008 - 20:05

Le président de GM n'avait pas dit qu'il resterai à sa place jusqu'à qu'il mette la clé sous la porte
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Message par KMD le Jeu 11 Déc 2008 - 13:23

Lu sur Fprum Peugeot :

therry_via_France_Info a écrit:Cela dit, grâce aux accords négociés avec la direction, les salariés de PSA resteront payés. Ils ne perdront pas non plus leur prime de repas et de transport : environ une centaine d’euros par mois.
En revanche, champagne, foie-gras et papillotes qui composent traditionnellement les colis de Noël offerts aux salariés sont remplacés cette année par des gâteaux, des pâtes, du riz et des pots de confitures.

therry_via_lui_même a écrit:
Doubs - Montbéliard

Le CE de Peugeot à Sochaux vient de renouer avec une action chargée d'histoire, en achetant 7 tonnes de pommes de terre et d’autres légumes à un producteur alsacien. Ces marchandises seront vendues à des prix intéressants aux ouvriers de l’usine.

Ça froid dans le dos d'entendre des choses pareilles...
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Message par Nicou le Jeu 11 Déc 2008 - 19:58

C'est vrai l'achat des 7 tonnes de patates à revendre au personnel eek Mais c'est débile, et même franchement sal*ud Mad

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Message par Legrodoxere le Jeu 11 Déc 2008 - 20:43

Je propose Flavio Briatore directeur général du groupe Renault-Nissan

Franchement, c'est de la rigolade ce scenario, il est bon a rien, juste a se pavaner devant des jeunes nana, il a pas l'allure d'un manager de groupe automobile (enfin c'est comme ça que je le perçois)
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Message par Legrodoxere le Sam 13 Déc 2008 - 17:05

ÉTATS-UNIS

15 milliards pour l’automobile

Le Congrès devait entériner hier une aide de 15 milliards de dollars pour General Motors et Chrysler, deux des trois principaux constructeurs automobiles américains avec Ford (les «Big Three»), confrontés à une situation économique catastrophique.Tard dans la nuit de mardi à mercredi, un accord a été trouvé entre la Maison Blanche et le Congrès sur les modalités de ce plan de secours. Depuis des semaines, les dirigeants de General Motors, Rick Wagoner, et de Chrysler, Bob Nardelli, appelaient au secours. Ils réclamaient au départ 34 milliards de dollars.
Ford avait fait savoir qu’il n’avait pas besoin de liquidités dans l’immédiat, tout en souhaitant y avoir accès en cas de nécessité. Les 15 milliards de dollars seront concédés à Chrysler et General Motors sous forme de prêts et prélevés sur l’enveloppe de 25 milliards de dollars votée en septembre
pour favoriser le développement de véhicules moins polluants. Cette aide sera ssortie de contreparties, notamment la création d’un poste de «tsar de l’automobile» chargé de superviser la restructuration des «Big Three». S’il constatait que ces derniers ne respectaient pas leurs promesses
de remise en cause, il aura la capacité d’annuler leur crédit. Les constructeurs devront ainsi présenter un plan de redressement avant le 31 mars prochain. Mais selon certains analystes, l’aide n’empêchera pas l’un des trois «gros» de faire faillite.
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Message par Nicou le Sam 13 Déc 2008 - 17:52

Oui j'ai lu ça dans "Le Monde" Suspect Franchement, ils ne vont pas faire comme avec Lehamn Brother ? Laisser couler gentiement sans se soucier du reste ! Parce que si GM tombe, et ce pourrait être lui, les répercussions seront mondiales ! Pour Chrysler un peu moins, et Ford semble se maintenir.

J'espère qu'ils vont vite revoter ce plan d'aide, et cette fois non pas de 15 mais d'au moins 25 milliards de Dollars. Dans un plan qui en prévoit 700 milliards, je ne pense pas que ce sont les billets verts qui manquent.

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Message par Tigramy le Sam 13 Déc 2008 - 22:53

Comme dirait François Delecour (mais si, il y avait des Français en rallye avant Loeb), c'est trop tard, dix fois trop tard, cent fois trop tard !



15, 25 ou 50 milliards, c'est rien quand on a autant perdu et sur une aussi longue durée. 2 mois de pertes par groupe, c'est tout ce que ça va financer !
L'industrie auto US est condamnée au moins en partie.

Et là on va avoir un deuxième round dans la crise, un deuxième tirage du loto.
A qui le tour ?
Le mouvement de panique qui a touché les banques il y a deux mois va toucher les constructeurs. Le leader mondial de l'industrie du 4 roues pendant des décennies n'a plus que quelques mois à vivre en l'état, qu'on se le dise.

Cette station Mir industrielle va s'écraser, et les rares groupes ou investisseurs en bonne santé vont sauter sur les restes : Chevy, Saab (ou pas), Opel...

Une banque, ça se renfloue plus vite qu'on redresse une industrie lourde.

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Message par 908LM le Dim 14 Déc 2008 - 10:00

+1 Tig ....
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Message par Ragazzo57 le Dim 14 Déc 2008 - 12:06

Plus qu'une refonte de l'outil industriel qui est lent, le problème des Big 3 met aussi et surtout sur la table le problème des financements des retraites. Car même si la baisse du marché auto a un impact non négligeable dans ces mauvais chiffres, c'est surtout le poids des pensions de retraites qui sont une véritable ancre à une reprise de bénéfices.

C'est donc un système américain de pensions de retraites spécifique à certains de ces constructeurs qui voit ici ses limites et qui n'est ni plus ni moins l'eau qui s'engouffre dans le bateau qui coule en pleine mer avec en sauver quelques membre de l'équipage qui tentent de sauver le bateau avec quelques seaux d'eau...
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Message par Tigramy le Dim 14 Déc 2008 - 12:09

L'UAW avait déjà fait quelques concessions sur le sujet l'an dernier, mais les premiers effets ne seront perceptibles qu'en 2010... Tiendront-ils jusque-là ?... Je ne pense pas

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Message par Nicou le Lun 15 Déc 2008 - 20:28

Aston Martin à vendre (en partie)


Le fond d'investissement koweitien Dar qui s'est porté acquéreur pour moitié du constructeur Aston Martin l'an dernier vient d'annoncer qu'il cherchait à vendre de 10 à 20% des parts de l'artisan anglais qui subit lui aussi la crise.

Visiblement, la crise touche aussi le Moyent Orient, tout du moins ceux qui ont choisi d'investir en dehors du pétrole.

Dar cumule les pertes et chercherait 1 milliard de $ pour se renflouer. Aston Martin étant une des nombreuses possessions de ce fond, les responsables envisagent d'en céder une partie. Ce n'est pas nouveau ...

Dar affirme avoir des offres (sans plus de détails) et précise que la vente ne pourra se faire que si une plus-value est visible sur le montant du chèque. Ils réaffirment encore une fois qu'il ne souhaitent pas se désengager totalement.

On notera avec curiosité que ce même fond d'investissement vient de se porter acquéreur de 40% de Prodrive, le mois dernier.

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Message par TWIL le Mar 16 Déc 2008 - 2:09

Haha, c'est marrant, le fond d'investissement ne vendra que s'il touche une plus-value !!
Ils ne trouveront personne prêt à mettre de l'argent...
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