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[Finance] L'actu auto du point de vue économique

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Mar 11 Oct 2011 - 16:49
Comme d'habitude en France, on navigue à vue sans vision à moyen terme, on réajuste, on modifie, on revient sur des choses décidées... bref du n'importe quoi.
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Mar 11 Oct 2011 - 16:56
après le bonus/malus, la TVS, je stoppe pour aujourd'hui pour votre moral mais demain je poursuis avec les futures nouvelles taxe carbone et taxe gazole. diablo
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Mar 11 Oct 2011 - 17:09
larry.kubiak a écrit:Si j'ai bien suivi l'histoire, il va falloir arrêter d’appeler ce dispositif Bonus-Malus pour le rebaptiser Malus tout court no

On pourrait aussi plus justement appeler ça une taxe mais avouons que c'est tout de même plus difficile à assumer politiquement. cagoule

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Mar 11 Oct 2011 - 17:14
Ah j'oubliais d'ici à la fin de semaine ou la semaine prochaine devrait apparaitre le premier projet de ce qu'on appelle la TIPE..... malade
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Mar 11 Oct 2011 - 17:28
On va encore avoir les professionnels de la route dans la rue, à tout bloquer pour défendre leurs avantages par rapport aux particuliers ??? hin
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Mer 12 Oct 2011 - 15:30
Pour ceux qui en veulent en savoir peu plus au sujet de la TVS , j'ai complèté le sujet et c'est ici.
http://wp.me/p1Dir1-xtt

jap
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Mer 19 Oct 2011 - 13:58
Des députés UMP demandent la mise en place d'une taxe de solidarité sur les voitures de grand luxe dont le prix est supérieur à 40.000 ht ( encore du protectionnisme déguisé ). le montant de cette taxe serait de 20%

j'avais fait un topo mais voici celui d'auto actu qui est même plus complet

Dix-sept députés UMP demandent l’instauration d’une taxe de 20% sur les véhicules de société dont le prix d’acquisition est supérieur à 40 000 euros HT. Ils ont déposé un amendement dans ce sens au projet de loi de loi de finance 2012.

L’automobile est décidemment une source inépuisable de créativité fiscale et ce sont des députés UMP qui s’attaquent au véhicule de fonction haut de gamme avec cette proposition de taxation de "solidarité" pour les véhicules assujettis à la TVS.
"Il nous semble que la mise à disposition des cadres dirigeants de voitures de grand luxe se situe dans l’esprit, si ce n’est en droit, à la limite de l’abus de bien social", écrivent les députés signataires de cet amendement (*).
Les députés placent cet amendement dans la continuité de l’imposition des contribuables les plus aisées actuellement en discussion dans le projet de loi de finance 2012 (PLF 2012). En l’état actuel des débats le PLF 2012 prévoit une taxe de 3% sur la fraction de leur revenu dépassant 250 000 euros (seuil déjà abaissé par les députés alors que le gouvernement l’avait fixé à 500 000 euros).
Ce nouvel impôt baptisé "taxe de solidarité sur les véhicules de grand luxe" serait institué pour une durée de 3 ans "sous la forme d’une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules".
Elle concernerait donc les achats des années 2012, 2013 et 2014.
Le texte de l’amendement prévoit un article additionnel (Art. 1010 bis) à l’article 1010 bis du Code général des impôts : "La taxe est due sur les certificats d'immatriculation, des véhicules de tourisme assujettis à la taxe sur les véhicules de société prévue par l'article 1010, dont le prix d’achat est supérieur à 40 000 € hors taxes. Le montant de la taxe de solidarité sur les véhicules de grand luxe est égal à 20 % du prix d’acquisition hors taxe du véhicule."
Les députés expliquent dans leurs justifications qu’en intégrant la TVA et les rabais obtenus par les entreprises cette taxe concernera les véhicules dont le prix catalogue dépasse 55 000 euros TTC. Ils estiment le rendement de cette taxe à 10 000 euros par véhicule.
"Cette taxe, si elle conduit les sociétés à acquérir pour leurs dirigeants des véhicules moins coûteux contribuerait ainsi à limiter les abus constatés en matière de haute rémunération", écrivent les signataires de l’amendement.
Cet amendement sera discuté en séance publique pendant le débat à l'Assemblée nationale sur le PLF 2012 qui débute cette semaine.

Florence Lagarde

(*) Mme Grommerch, M. Grall, M. Vanneste, M. Straumann, M. Cinieri, M. Spagnou, M. Moyne-Bressand, M. Tardy, M. Perrut, M. Favennec, M. Hillmeyer, M. Gosselin, Mme Gruny, Mme Irles, Mme Poletti, M. Vitel et M. Morel-A-l'Huissier
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Mer 19 Oct 2011 - 14:14
Voila comment casser le marché de l'automobile.
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Mer 19 Oct 2011 - 14:28
tu ajoutes TVS, hausse du bonus/malus, hausse des primes d'assurance et tu vois qu'on va à la cata pour 2012 ! Reste qu'il ne sont que 17 ou 18 à avoir eu cette bonne idée et le pire c'est que c'est encore une idée démago supplémentaire de membres de l'UMP. A croire qu'ils se raccrochent à tout et n'importe quoi
Reste que dans la loi PLF 2012, ces chers députés n'ont pas envisagé un seul instant de diminuer leur rémunération, leurs avantages...sans parler des prérogatives que permettent les statuts de députés et de sénateurs ( mais là c'est un autre débat pour le topic actua et politesse des politiques ) Wink
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Lun 9 Jan 2012 - 19:41
JC Debard ajoute une corde à son arc. Aoprès avoir récupéré les directions de Ssangyong, de Daihatsu il y a un an environ, Mitsubishi à la rentrée 2011, c'est Subaru France qui tombe dans l'escarcelle de JC Debard qui devient Directeur opérationnel de Subaru en remplacement de JF Pardé ( en fonction depuis 2008) qui est nommé au fauteuil honorifique de DG de Subaru France.
Le réseau Subaru en France c'est aujourd'hui environ 50 concessions et 1200 VN/an , JCD veut passer à 100 distributeurs en 2013, 1500 VN en 2012 puis 2500 et 3000. Il compte cette année sur la gamme existante et l'arrivée des XV et BRZ
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Mer 25 Juil 2012 - 12:40
Bonus écologique porté à 7.000 euros pour les voitures électriques et à 4.000 euros pour les modèles hybrides... l'intérêt pour ces voitures "propres" va prendre de l'ampleur.

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Mer 25 Juil 2012 - 12:41
C'est sûr ? Tu as une source pour avancer ce que tu dis ?

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Mer 25 Juil 2012 - 12:41
Les impôts aussi ...
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Mer 25 Juil 2012 - 12:45
source Turbo.fr
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Mer 25 Juil 2012 - 13:35
7000€ pour les VE
4000€ pour les hybrides

Hausse des malus pour financer les nouveaux bonus

un plan de bisounours qui ne changera rien à rien sauf à nous fourguer des petits diesels partout
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Mer 25 Juil 2012 - 14:23
Il y a peut-être un revers à la médaille car il semblerait qu'il faille payer le prix fort pour en avoir droit
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Mer 25 Juil 2012 - 14:24
can you explain ?
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Mer 25 Juil 2012 - 14:55
frederic.E a écrit:can you explain ?
• Contreparties sur les prix

Ces aides ne viennent pas sans contrepartie. Le gouvernement a annoncé que le renforcement de ces bonus sera conditionné au «maintien de leurs prix par les constructeurs automobiles» et devra «se traduire dans la localisation de la production de ces véhicules en France (ainsi que de leurs composants)». Il s'agit d'éviter tout «effet d'aubaine», a expliqué le ministre du Redressement productif. Le gouvernement demande aussi la «pérennisation des sites de production» en échange de son aide.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/07/25/20002-20120725ARTFIG00341-plan-automobile-un-bonus-ecologique-sous-conditions.php
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Mer 25 Juil 2012 - 15:17
Donc la Prius hybride n'aurait pas droit au bonus ? Alors que la Yaris hybride oui ?
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Mer 25 Juil 2012 - 16:52
Aujourd'hui, c'est la Yaris qui profite(rai..) au mieux de cette subvention...un véhicule abordable à la base, avec de belles qualités (et des défauts...), polyvalent, techniquement très abouti, un système hybride convainquant et surtout "made in France", une des clefs étant la localisation...
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Mer 25 Juil 2012 - 17:10
Le plan montebourgeois (à moins que ce ne soit bressan ! Very Happy ) pour l'automobile française...

... ou comment articuler un plan décevant autour d’une grosse annonce et beaucoup de flou !

Commençons donc par la fameuse grosse mesure de ce plan automobile destiné à aider un secteur qui est en crise dans le pays. Une fois encore tout s’articule autour du fameux bonus-malus écologique qui est encore une fois la clef de voûte d’un plan qui parait, une fois de plus (à gauche comme à droite), avoir été fait dans l’urgence plus que dans l’analyse, la concertation et l’écoute. On a ainsi appris que le bonus écologique pour les véhicules électriques passera à 7000€ contre 5000€ actuellement et de 2000€ à 4000€ pour les hybrides. Un bonus qui sera logiquement conditionné au maintien des prix de ventes par les constructeurs ainsi que par le maintien des productions et des emplois en France. Hélas cette mesure est plus symbolique qu’autre chose puisqu’il ne faut pas perdre de vue le fait que le marché des VE est quasi anecdotique (< 2300 VE immatriculés en France au premier semestre soit 0.21% du marché) et que celui des hybrides démarre mais reste pénalisé par des prix de vente assez élevés du fait des technologies utilisées (10.356 ex immatriculés au premier semestre soit 0.99% du marché). Ainsi la mesure importante de ce plan concerne 1.2% du marché actuel et même si ces aides vont aider un peu, ces segments du marché de l’automobile ne vont pas exploser demain ou même après demain. Cette mesure est presque de l’ordre de l’anecdote tant son impact sur le marché sera faible. Et ce sont les automobilistes qui vont financer ces nouveaux gros bonus grâce à… l’augmentation des différents malus. Le ministre a précisé que l’état appliquerait dès 2013 des malus financiers aux véhicules les plus polluants, compensant ainsi presque la totalité du coût de l’accroissement des bonus mis en place pour les VE et les hybrides. L’ensemble des ces nouveaux bonus pourraient représenter un total de 490 millions d’euros. Le ministre Montebourg de poursuivre en nous rappelant les bienfaits du bonus écolo : « Les bonus sont à effet immédiat pour l’acheteur, les malus sont à effet de quelques mois pour l’état ».

Les autres bonus pour les véhicules thermiques faiblement émetteurs de CO2 (dont certains hybrides) vont être également augmentés. Mais beaucoup plus faiblement puisqu’on parle de 100 ou 150€ au maximum et selon les cas ! On ne sait d’aileurs pas ce que sous entend ce fameux « selon les cas » . Actuellement, ces aides évoluent entre 100 et 400€. A partir de septembre prochain (au moment du vote du budget), le malus écologique devrait aussi être augmenté (assez sensiblement) pour les voitures dont les émissions se situent au delà de 180 grammes par CO2/km mais là encore rien de détaillé ou de précisé.

Le ministre du redressement productif d’annoncer aussi que l’Etat prenait l’engagement d’acheter au moins 11.000 véhicules électriques ou hybrides par an (soit pas loin de 25% de ses commandes totales) et ce durant les prochaines années. Et de poursuivre : « Le temps où les aides publiques s’exerçaient sans contre-parties est révolu. La première des contreparties que nous demandons c’est la pérennisation des sites. Les laboratoires de Recherche & Développement pour lesquels le gouvernement prévoit des financements devront être maintenus sur le territoire national ».

A coté de cela il y aura 350 millions d’euros de crédits dits « d’investissements d’avenir » qui seront réorientés et réaffectés pour les constructeurs. Par ailleurs, la banque des PME et TPME Oseo devrait pouvoir réunir et mettre à disposition quelques 150 millions d’euros pour soutenir la trésorerie des sous-traitants. Les sous traitants pourront solliciter plus de 450 millions d’euros de financement pour les aider à se développer ou à passer cette crise. En fait si l’on prend en compte les redéploiements de crédits existants mis en place sous l’ancienne majorité, le ministre « actif » estime que cela ne coûtera que 120 millions d’euros supplémentaires pour l’état. Il y aura aussi entre 5 et 6 millions d’euros qui seront destinés au renouvellement du parc automobile actuel et thermique de l’état et à son remplacement par un parc électrique. A.Montebourg de dire que ses services vont veiller à ce que les véhicules qui circuleront en zone urbaine et extra urbaine soient tous électriques.

Apprenez aussi qu’un fond doté de 50 millions d’euros sera créé pour la mutualisation de certaines actions de la filière électrique afin de développer notamment les infrastructures nécessaires au déploiement de l’automobile électrique. Ce fond se destine essentiellement à la mise en place des bornes de recharge dans les villes qui n’ont pour ainsi dire rien fait pour cela depuis très longtemps. Quoiqu’il en soit et quoi qu’il advienne de ce plan, si les constructeurs veulent des aides, ils devront protéger les salariés français et pérenniser les sites industriels, sinon ce sera ceinture !

Haro sur le sud coréen qui est un méchant concurrent puisque le ministre accuse sans les nommer Hyundai, Kia et Ssangyong d’actes de concurrence déloyale puisque ceux ci ont ont augmenté leur part de marché dans l’UE depuis la signature en octobre 2010 d’un accord de libre-échange entre la Corée du sud et les pays européens. Le ministre estime que PSA et Renault (30% et 23% du marché automobile français durant les 6 premiers mois de 2012) perdent des parts de marché face aux concurrents étrangers mais surtout face au groupe sud-coréen Hyundai (Hyundai + Kia) qui profite au mieux des termes de l’accord signé il y a près de deux ans. Le ministre sur un air solennel et sévère d’annoncer : « Nous sommes fondés à demander à la Commission européenne le déclenchement de mesures de surveillance qui nous permettrons éventuellement de déclencher une clause de sauvegarde (sous entendu des taxes et un possible retour du contingentement) comme l’Europe a su le faire dans le passé notamment pour la sidérurgie ». On se croirait revenu dans les années 80 avant la fameuse invasion des voitures japonaises. Un bouc émissaire ridicule quand on sait que Hyundai et Kia représentent à eux deux 3.0% du marché automobile français.

Autre mesure d’importance et aux retombées quantifiables, la mise en avant de l’automobile française via une grande campagne de communication et de sensibilisation à destination de la population et surtout des acheteurs de voitures. Le ministre d’expliquer : « Le gouvernement engagera une campagne de mise en valeur du made in France, de l’automobile française et nous avons demandé, avec la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à des cinéastes « engagés »de signer, grâce à leur rayonnement international et leur talent, les publicités en faveur de l’automobile française et du fabriqué en France ». Pour information, sachez que les premiers cinéastes engagés qui vont s’atteler à la tache sont Luc Besson et Cédric Klapish. Quoi, j’ai souri… non ce n’était pas moi ! . Arnaud Montebourg précise que d’autres grands noms du cinéma viendront s’associer à cette difficile mission. Reste qu’un pub pour la DS5 par Christoher Nolan ça pourrait le faire ou un court métrage sur les citadines française par Spielberg aussi. Quoi, ah oui, ils ne sont pas français… dommage !

Je finirais ce sujet par cette bientôt fameuse phrase du ministre du redressement productif : « Il y avait les assureurs militants, il y a maintenant les cinéastes militants, il, y aura les militants de la voiture française ! ». A méditer.



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Mer 25 Juil 2012 - 17:25
frk34 a écrit:Aujourd'hui, c'est la Yaris qui profite(rai..) au mieux de cette subvention...un véhicule abordable à la base, avec de belles qualités (et des défauts...), polyvalent, techniquement très abouti, un système hybride convainquant et surtout "made in France", une des clefs étant la localisation...
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Pas forcément car aujourd'hui PSA vends plus d'hybride que Toyota
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Mer 25 Juil 2012 - 17:33
frederic.E a écrit:"nous avons demandé, avec la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à des cinéastes « engagés »de signer, grâce à leur rayonnement international et leur talent, les publicités en faveur de l’automobile française et du fabriqué en France ". Pour information, sachez que les premiers cinéastes engagés qui vont s’atteler à la tache sont Luc Besson et Cédric Klapish.

Ils ont passé Taxi 1 sur TF1 dimanche soir, ça compte ???

sortie Very Happy
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Jeu 26 Juil 2012 - 10:31
le Bonus Malus

7000€ : Le plafond du bonus relatif aux véhicules électriques est porté à 7 000 euros, contre 5 000 euros jusque-là. Bonne surprise à première vue mais les arbitrages ministériels ne sont pas actés car ce bonus serait plafonné à 10 % du prix d'achat et non plus 20 % comme précédemment.

4000€ : le bonus relatif aux véhicules hybrides est doublé, soit 4 000 euros contre 2 000 euros actuellement. Mais deuxième surprise de taille : le montant est plafonné lui-aussi à 10 % du prix d'achat alors qu'il ne l'était pas jusque-là. Pour compenser cette baisse, un minimum est annoncé à 2 000 €, quel que soit le prix d'achat. Les conditions concernant les émissions de CO2 demeurent bien en revanche limitées à 110 g/km de CO2. Autre précision importante : il sera dorénavant aussi attribué aux véhicules de société, alors que jusqu'à aujourd'hui cette prime n'était que de 400 euros.

A partir du 01/08/2012 :

91 à 105 g de CO2 / km : 150€ vs 100€ aujourd'hui
61 à 90 g de CO2/km : 500€ vs 400€ aujourd'hui

Pas de changement pour les autres segment jusqu'au 31/12/2012 par contre à partir du 01/01/2013, le malus écolo va doubler pour les autos émettant plus de 180 g/km

181 à 190 g de CO2/km : 2600€ vs 1300€ aujourd'hui
191 à 230 g de CO2/km : 4600€ vs 2300€ aujourd'hui
> 231 g de CO2/km : 7200€ vs 3600€ (pour les "vieux" ça met tout de même le Malus à 47228 francs... soit le prix d'une Twingo il y a 12-14 ans..)

Le doublement du Malus est inscrit dans la loi de finance 2013

jap j'espère avoir été clair


Dernière édition par frederic.E le Jeu 26 Juil 2012 - 11:38, édité 1 fois
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Jeu 26 Juil 2012 - 11:19
Merci pour ce résumé complet. Je me suis permis de le reprendre sur Planète Renault.

Il n'y a pas de nouvelle tranche pour les véhicules soumis au malus annuel ? (au delà de 190g de CO² si je ne me trompe pas)
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