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2024 - [Renault] 4 - Page 4 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 16 Oct 2024 - 14:10
Ponloire / Nixus / 908LM : +1, 100% en phase avec vos propos.
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2024 - [Renault] 4 - Page 4 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 16 Oct 2024 - 14:14
Ninux a écrit:Pour ma part un trajet que je fais régulièrement c'est 350/450 km aller pour aller voir mes parents. Alors avec une pause de 20 minutes ça passe, avec 2 fois 30 minutes ça commence à rallonger un peu...

Pareil pour moi. Un de mes trajets réguliers c'est "Essonne - Alsace" pour aller voir les parents. Ca fait environ 500 kilomètres avec 50% d'autoroute et 50% de nationales. En général, je fais une pause en cours de route, soit sur la nationale soit chez mon frère à Chaumont (pile poil à mi trajet).
Avec un arrêt recharge, ça peut s'envisager sans problème. S'il faut prévoir un deuxième arrêt, surtout sur la portion de nationale qui fait Langres-Vesoul-Belfort-Bâle, ça va être plus compliqué. Surtout en hiver quand ça caille (et ça caille souvent bien vers Langres).

Si je devais passer sur un VE en véhicule principal aujourd'hui, j'en prendrais un avec 500km d'autonomie WLTP minimum (genre un Scenic 87kWh ou le nouvel Elroq, par exemple).
Une Megane 60kWh me semble un poil juste.
Et du coup, ça me fait un peu suer de prendre un véhicule taille Scenic pour un couple sans enfants. Ca fait beaucoup de poids à trimbaler toute l'année pour pas grand chose.

Un véhicule taille R4-Captur-Megane EV serait l'idéal, mais ça reste un peu juste en autonomie pour la R4/Megane.
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2024 - [Renault] 4 - Page 4 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 16 Oct 2024 - 15:40
Pareil pour moi je fais du 77 à l’Yonne (200Km aller) et j'ai pas envie de faire de pause surtout si je n'ai pas pensé à la recharger avant.
Et puis je suis dans le cas de beaucoup, elle dors dans la rue donc je ne peux pas la charger et je ne vais pas me taper régulièrement 20 minutes sur une borne publique à poiroter et encore les 20 minutes c'est pour l'amener à 80% .
Et puis financièrement c'est inrentabilisable si on ne fait pas beaucoup de km et justement si on ne fait que de la ville.

@ sams25 : je peux entendre tes arguments mais le coup du "j'en peux plus des emission polluantes" je dirais oui dans l'absolu mais ça fait tellement bobo urbain qui ne vois que sa petite personne avec sa ville sans carbon et sans micro particules alors qu'il ne fait que rejeter plus loin le problème.
Et même pas tout à fait car les voitures étant plus lourdes, elle bouffent plus de pneux donc émettent plus de microparticules et si on utilise moins les freins il sont plus fortement sollicités quand on freine à cause de la masse et ça aussi c'est de la pollution.
Je ne veux pas refaire le débat, mais mince, ce genre d'argument écolo gaucho (même si tu n'es peut être pas de gauche et je m'en cogne) ça me fout hors de moi.

Bon pour détendre, j'étais aussi au salon hier, j'étais chez renault le matin et je me suis dis aller j'y repasse à la fin le soir, sur un stand renault ça ne m'est jamais arrivé. Donc CédricP91 on s'est certainement croisé.
En tout cas je l'adore, tant l'intérieur que l'extérieur, on arrive malgré son modernisme a trouver un coté vieillot quelque chose qui rappelle cette époque. A un moment à l'intérieur, un Marocain me dit, ah lala ça me rappelle mon père au Maroc avec sa 4L. C'est bon signe.
Et pour sa taille l'espace aux jambes et le coffre plus grand que dans ma 308 (de peu mais quand même vu qu'elle est plus petite en longueur) ça m'impressionne.
Si seulement je n'avais que 2 enfants et que l'électrique avait pu me convenir, j'aurais été totalement client.
Seul bémol, le rouge de la noir et rouge est bien moins éclatant que sur les photos. Il est sombre et un poil terme, mais ça lui donne un coté rétro bienvenu. J'aurais quand même aimé un rouge comme en photo.
Ah si un autre bémol, le bruit des portières n'est vraiment pas valorisant, le duster sonne moins ferraille. Ou alors c'est un clin d'oeil caché Very Happy
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Mer 16 Oct 2024 - 15:46
firebird2 a écrit:Et puis financièrement c'est inrentabilisable si on ne fait pas beaucoup de km et justement si on ne fait que de la ville.

C'est aussi un point sur lequel les VE ont encore besoin de progresser.

Perso, je fais 8000km/an avec la Mégane et 1500km/an avec la Twingo. Autant dire que le seuil de rentabilité d'un VE actuel se compte en décennies confused
Et avec aussi peu de kilomètres, les émissions de CO², je m'en fiche un peu (beaucoup).

Quand je vois la mignonne Hyundai Munster vendue entre 25 et 30k€, je me dis que ce n'est pas demain que je vais remplacer la Twingo par un petit VE (Twingo qui vient juste de passer la barre des 20000km alors qu'elle va sur ses 10 ans en mars 2025 confused)

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Mer 16 Oct 2024 - 16:53
[quote="Ponloire"]
sams25 a écrit:

Sincèrement, qui a besoin souvent de plus de 300km d'autonomie 95% du temps. Les Français font moins de 50km quotidiennement. Par conséquent, une charge fait plusieurs jours, même pour une R5 ou R4.
Partir en vacances, le fait-on toutes les semaines ? (si oui, dites-moi votre job, car je vais changer le mien)
Quand on part en week-end, au regard de la durée (48h ou 2 jours et demi max. grâce au RTT), il est impossible d'aller plus loin que 300/400km. Si on veut partir vraiment loin un week-end, une escapade dans une ville européenne ou une métropole française par exemple, on prend l'avion ou le train, pas la voiture (coût, problème pour se garer sur place, démarche en amont pour rentrer dans les "ZFE" existantes en France comme à l'étranger, sinon PV assuré).
Finalement, le "problème" de l'autonomie, s'il existe, ne concerne que 2 ou 3 trajets dans l'année, pour des vacances de 1 à 3 semaines. Ne peut-on pas faire une halte toutes les 2 heures /2h30 comme le recommande la Sécurité routière ? Avec des enfants, sauf s'ils dorment, bon courage pour éviter des pauses pipi, les demandes pour se dégourdir les jambes (ou celles de Médor)... Ces pauses prennent, en famille, bien 20 minutes... pile ce qu'il faut pour récupérer 200/300km.

...............

Personne sauf que 300 km WLTP vont faire moins en réel avec 3 ou 4 personnes, quelques légers bagages, le chauffage ou la clim, de la ville + de la départementale + de la nationale + de la voie rapide, des routes sinueuses, du relief, de la marge, ... donc on va se retrouver avec 200 / 250 km qui ne seront pas suffisants pour un aller-retour de 100 km + trajets locaux + marge sur une journée de week-end.
400 km WLPT seraient un minimum de mon point de vue et même contraignants en temps de pause / lieux de pause sur des trajets plus longs de week-end.
Il faut bien cerner son besoin avant d'acheter une voiture avec ce type d'autonomie un poil faible.
Autre point négatif : on a aucune visibilité sur l'augmentation des autonomies dans les prochaines années donc difficile de juger la décote d'une telle voiture.

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Mer 16 Oct 2024 - 16:59
Oui je demande au minimum 450km dans des conditions réelles, sinon trop de stress potentiel
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Mer 16 Oct 2024 - 17:19
Je fais 20000 kms par an, decoupés de la façon suivante : 90kms par jour pour le boulot
Je recharge tous les 2 jours. Et ma loa est 50 euros moins chère que mon budget carburant de mon ex thermique.

Le seul point bloquant ou freinant c'est qu'il n'y a pas de bornes au boulot (enfin si mais pour celles du boulot lol)

Par exemple je vais aller à Bourges pour la 2e fois en stage le mois prochain et effectivement je vais être obliger de faire une charge rapide pour le retour.

Je suis monté dans la R4 et la R5 et franchement j'adore, le système RENO qui te permet d'ouvrir une fenêtre juste en lui demandant Laughing (mode feignasse inside)

J'attends de voir la variante Évolution
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Mer 16 Oct 2024 - 18:20
C'est sur qu'il y a des gens pour lesquels 300, voire 200 km d'autonomie suffisent largement et ce même pour un véhicule principal. Ce n'est juste pas mon cas, ni celui de pas mal de monde. Rien ne sert de batailler...
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Mer 16 Oct 2024 - 19:15
Ninux a écrit:C'est sur qu'il y a des gens pour lesquels 300, voire 200 km d'autonomie suffisent largement et ce même pour un véhicule principal. Ce n'est juste pas mon cas, ni celui de pas mal de monde. Rien ne sert de batailler...

Exactement !
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Mer 16 Oct 2024 - 19:30
Pour en revenir au batteries, les R4 et les R5 ont exactement les batteries, avec 4 modules en carrée (la petite batterie en a 3) et les mêmes cellules.
Donc les centimètres en plus ne permettent pas de loger de la batteries. Il aurait fallu refaire les modules et le pack...

La Megane 60 kWh et le Scenic 87 kWh ne partage pas les mêmes cellules - Les cellules du scenic sont plus hautes.
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Mer 16 Oct 2024 - 20:41
mp_ a écrit:
Toitoine a écrit:Un détail grand par sa taille pourtant...

Le ciel de toit avec ses motifs carrés ?
Le toit nervuré ?

ben non Very Happy

Sur les versions "plein air" finalement rebaptisées "plein sud", la traverse de pavillon avant, qui relie les montants A n'est pas en peinture apparente mais est recouverte de la même toile que la capote.

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Hier à 17:51
Petit détail qui fait bien bien moche sur la version bi-ton :

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Hier à 18:10
Alors, ceux qui disent qu'on n'a pas besoin d'une grosse batterie parce qu'on s'arrête toutes les deux heures pour faire une pause oublient souvent que l'autonomie d'une voiture électrique sur autoroute est généralement divisée par deux par rapport aux chiffres officiels.
https://www.lachaineev.fr/
Par exemple, prenons les données suivantes :
Tesla Model 3 LR propulsion

➡Ville : 571 km
➡Route : 644 km
➡Autoroute : 451 km si on part de 100% à 0%, et 316 km si on part de 80% à 0% (à 130 km/h).
Là, on parle de la meilleure voiture électrique du marché.

Maintenant, regardons la Renault Megane e-Tech 22kW :

➡Ville : 526 km
➡Route : 488 km
➡Autoroute : 308 km de 100% à 0% et 215 km de 80% à 0%.

Il s'agit d'un test extrême, mais dans la réalité, avec une plage de 80% à 15%, on obtient seulement 174 km, ce qui ne correspond même pas à 2 heures de conduite.
Ainsi, pour un trajet de 300 km, cela signifie que je ne peux même pas faire un aller-retour Lyon sans devoir recharger. C'est quand même préoccupant. Même une Twingo 1 peut faire un aller-retour sans problème.

C'est ça, la réalité : les voitures électriques actuelles n'offrent pas une vraie polyvalence. Faire le plein d'une voiture thermique prend à peine 5 minutes, et je peux passer de 0% à 100% sans que cela n'abîme ni le moteur, ni le réservoir, et sans réduire l'autonomie à force de faire des pleins réguliers.

Sans même parler du poids des voitures électriques, c'est hallucinant. Je ne connais pas exactement le poids d'une R4, mais la nouvelle R5 approche les 1500 kg à vide. C'est délirant ! Je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne dénoncent pas cette absurdité : c'est presque le même poids qu'un Espace 5 (environ 1600 kg) !

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Hier à 18:34
On le sait déjà ça 🤷
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2024 - [Renault] 4 - Page 4 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Hier à 18:40
Ça fait longtemps qu'on sait que les véhicules électriques sont lourds, grosso modo 500 kg de plus que leurs équivalents thermiques. Et tant que l'on aura pas inventé les batteries miracles ça ne changera pas.
Même avec des batteries solides à densité deux fois supérieure je pense que l'on ne changerait pas. Par contre on aurait des R4 et R5 à 800 km WLTP et là ce serait polyvalent.

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Hier à 18:42
Mais qui mettront 12h à recharger...
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Hier à 20:44
Ninux a écrit:Ça fait longtemps qu'on sait que les véhicules électriques sont lourds, grosso modo 500 kg de plus que leurs équivalents thermiques. Et tant que l'on aura pas inventé les batteries miracles ça ne changera pas.
Même avec des batteries solides à densité deux fois supérieure je pense que l'on ne changerait pas. Par contre on aurait des R4 et R5 à 800 km WLTP et là ce serait polyvalent.

A chaque fois que je lis les articles sur la nouvelle batterie, c'est prometteur, etc, mais au final, on ne verra jamais ce genre d'innovation, c'est lassant à la force

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Talisman
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Hier à 21:47
steveAlpine74 a écrit:Alors, ceux qui disent qu'on n'a pas besoin d'une grosse batterie parce qu'on s'arrête toutes les deux heures pour faire une pause oublient souvent que l'autonomie d'une voiture électrique sur autoroute est généralement divisée par deux par rapport aux chiffres officiels.
https://www.lachaineev.fr/
Par exemple, prenons les données suivantes :
Tesla Model 3 LR propulsion

➡Ville : 571 km
➡Route : 644 km
➡Autoroute : 451 km si on part de 100% à 0%, et 316 km si on part de 80% à 0% (à 130 km/h).
Là, on parle de la meilleure voiture électrique du marché.

Maintenant, regardons la Renault Megane e-Tech 22kW :

➡Ville : 526 km
➡Route : 488 km
➡Autoroute : 308 km de 100% à 0% et 215 km de 80% à 0%.

Il s'agit d'un test extrême, mais dans la réalité, avec une plage de 80% à 15%, on obtient seulement 174 km, ce qui ne correspond même pas à 2 heures de conduite.
Ainsi, pour un trajet de 300 km, cela signifie que je ne peux même pas faire un aller-retour Lyon sans devoir recharger. C'est quand même préoccupant. Même une Twingo 1 peut faire un aller-retour sans problème.

C'est ça, la réalité : les voitures électriques actuelles n'offrent pas une vraie polyvalence. Faire le plein d'une voiture thermique prend à peine 5 minutes, et je peux passer de 0% à 100% sans que cela n'abîme ni le moteur, ni le réservoir, et sans réduire l'autonomie à force de faire des pleins réguliers.

Sans même parler du poids des voitures électriques, c'est hallucinant. Je ne connais pas exactement le poids d'une R4, mais la nouvelle R5 approche les 1500 kg à vide. C'est délirant ! Je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne dénoncent pas cette absurdité : c'est presque le même poids qu'un Espace 5 (environ 1600 kg) !

215 km c'est le 80-10% pas 80->0%
Pour un long trajet on peut partir a 100% et arriver à 5%.
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Hier à 23:52
Dans ton cas on n'arrive quand même même pas aux 300km et avec la goute de sueur quand les 5% apparaissent si il n'y a pas de bornes aux alentours.
Tu me diras je joue très souvent avec le feu sur autoroute, où j'ai vu plus d'une fois en dessous de 30km d'autonomie les kilomètres restant disparaître et voir écrit station essence à 15km confused confused
Mais une indication de moins de 30km restant me fait moins peur 5% de 300km d'autonomie car ça fait 15km restant Very Happy

avec une thermique essence si je ne veux pas jouer avec le feux, je fais 650km et je me stoppe 5 minutes, avec la mégane si je ne veux pas trop flipper au bout de 200km à peine je commence à me poser la question d'où est la prochaine borne pour poirauter une demi heure (si il n'y a personne avant moi). Et 200 bornes sur autoroute c'est à peine 1h30 de route. l'impression de devoir se poser tout le temps doit être folle.

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Aujourd'hui à 7:32
Moi ce que je vois au final c’est que la plupart des gens ne font que parler d’autonomie ce qui est un faux débat.
C’est juste car ils ne connaissent pas l’électrique et son fonctionnement👌

La grande majorité de la population roulent quasiment rien par jour et nous parlent encore et toujours d’autonomie, juste parce qu’ils pensent aux vacances s’ils doivent partir assez loin.

Alors qu’il y a les alternatives de location d’une autre auto  juste pour ce cas précis, ou prendre comme chez Renault le Switch qui permet d’avoir un hybride ou thermique pour une période précise, ou encore de partir avec son électrique ⚡ et de tout planifier.


Pour être passé d’un coupe Laguna Dci 180 et Mercedes Cla 220 D à une Mégane E-Tech Iconic, j’avais beaucoup d’appréhension mais au final j’ai pu faire plus de 600 kms sans problème.

Au début je fesais 3 arrêts avec le planificateur et au final avec ABRP je ne fais que 2 arrêts ce qui me fais gagner du temps.
Sans parler des grosses économies que je fais tous les mois en carburant et du plaisir de conduite.


Vraiment pour moi le point noir c’est qu’il ne faut pas oublier de planifier sa charge la semaine pour le boulot sinon on se retrouve à devoir aller se planter 30 min après le taf alors qu’on aimerait rentrer direct 🤣🤣🤣

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Aujourd'hui à 7:43
La question ce n'est pas d'avoir besoin d'une grande autonomie au quotidien ou pas, c'est de pouvoir compter sur une grande autonomie à l'improviste "au cas où".

Même si une centaine de km est amplement suffisant dans la plupart des cas, avec une thermique il n'y a pas de risque que l'autonomie soit insuffisante lors d'un cas exceptionnel. Si on veut éviter ça avec une électrique, il faut donc avoir une thermique en plus.


Pour revenir à la R4 : la différence de teinte entre le masque avant et le capot est décevante. Est-ce que ça pourrait être amélioré d'ici le passage à la série ?
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Aujourd'hui à 8:37
Sauf qu'abrp avec information en direct via dongle obd est passé payant en premium
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Aujourd'hui à 9:34
Je pensais que le planificateur de trajet Renault était suffisamment performant pour être utilisé sans avoir à passer par des solutions tierces. En tout cas, c'est ce qui ressort des essais presse/blog spécialisés.
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Aujourd'hui à 10:14
Nan mais visioninfocar. Faut arrêter avec tes économies. Tu nous dis toi même que les gens ne roulent presque pas et que de part ce postulat la question de l'autonomie serait un faux débat.
Mais si les gens ne roulent pas ils ne rentabiliseront jamais leur électrique. Tous ceux qui parlent d'économie sur le carburant c'est comme si ils étaient dans le déni du surcoût incroyable à l'achat de l'équivalent électrique du modèle thermique.
C'est fou. Et la c'est difficile c'est pas comme si c'était un côté caché. Mais vous avez tellement envie de croix que grâce aux pleins qui ne client presque plus rien vous faites des économies, vous occultez le reste. Et encore, sur les grands trajets autoroutiers. Ceux qui mettent beaucoup de km d'un coup à une voiture la vous payerez le prix de L'essence. Donc bon.
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