2024 - [Renault] 4
+54
LozAnge
davie67
Just1
psykokwak
Homer S
MatraX7
Majo67
Gargouille
louis19
VISIONOFCAR
steveAlpine74
mathieu31770
cyrille
CedricP91
Talisman
Nabu
Kavsky
Hugo74
Toitoine
mp_
908LM
Redstone
dd28
205gentry
sams25
GMU
Pithecanthrope20100
Connect+
Vilyon
micha
RSB96
Frisson
Prof
KMD
Ponloire
Car57
gromajor
drugmirko
JB.AAEL
SEBASTIAN-RS
jean
Ninux
Bralew
foxx13
Sport Driver
Lulu
Loutron
'moR
firebird2
arkam
Greta.Klaxonne
Cici-worker
ABC
Gatouille
58 participants
- firebird2
- Nombre de messages : 8506
Age : 43
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007
Re: 2024 - [Renault] 4
Ven 18 Oct 2024 - 22:55
Bin non, je pense qu'on est tous ou presque d'accord ici sur le fait que l'électrique est une solution parmi d'autres et qu'elle doit le rester. Le full marché électrique est un non sens.'moR a écrit:On a l'impression d'être sur forum auto avec les pro thermique et pro ve mais chacuns campent sur ses positions...
L'électrique correspond à une cible précise à des usages précis.
L'électrique c'est très bien (bon pas aussi écolo qu'on veut bien le dire mais passons) j'aimerais connaître le silence de l'électrique, mais voila malgré ça je ne serai pas la cible tant que je n'aurai pas une solution de charge pratique, que la différence de prix la rendra rentabilisable avec mes 11, 12000km par ans parmi lesquels au moins 3 longs trajets (de 5 à 800 km aller) et une dizaine de trajets de 200km aller. Même si je ne la rentabilise pas et que finalement elle me coute tout compris au bout de 5 ans encore 1000, 1500€ de plus que l'équivalent thermique, je dirai ok car il y a cette plus value silence, couple etc. Là c'est juste trop.
Je ne peux qu'espérer que l'électrique va beaucoup s'améliorer pour que ce puisse être un achat raisonnable pour tous.
Pour je ne sais plus qui qui parle du diesel et son seuil de rentabilité comme comparaison. Il a déjà eu une très bonne réponse mais j'ajouterai que ce n'est pas parce que beaucoup de gens ont fait la bêtise d'acheter un diesel alors même que leur utilisation ne le justifiait pas, que cela valide la non rentabilité de l'électrique.
Concernant le sujet de la couleur noir différente entre capot et PC, honnêtement je ne l'ai pas remarquée quand j'y étais.
Sinon rien à voir mais j'ai ma tronche sur YT, j'espère pour ceux qui la verront que ce ne sera pas trop déplaisant (je ne suis pas interviewé juste en fond d'image à plusieurs reprises)
Cici-worker, Loutron, Ponloire et Gatouille aiment ce message
- firebird2
- Nombre de messages : 8506
Age : 43
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007
Re: 2024 - [Renault] 4
Ven 18 Oct 2024 - 22:57
Ah petite question es ce qu'on passage au thermique réduirait le coffre ? Car on retrouverait un tunnel central, mais plus de batterie à caser, mais il y aurait le souci de l'empattement qui s'il était revu pourrait poser problème et réduire en même temps l'espace aux jambes des places arrières
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9682
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 6:22
Il n'y a pas vraiment besoin de tunnel central sur une traction. Il faut juste trouver de la place pour le réservoir et le pot d'échappement, mais ça doit rentrer dans l'espace de 11cm de haut prévu pour loger la batterie. Il n'y a aucune raison pour que le passage à une motorisation thermique influe sur l'empattement du véhicule.
firebird2 aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 7:06
De même pour l’échappement
Cela ne cause plus trop de problème
L’exemple du Dacia Jogger dont la sortie d’échappement se fait sous le châssis à hauteur du pilier B
Cela ne cause plus trop de problème
L’exemple du Dacia Jogger dont la sortie d’échappement se fait sous le châssis à hauteur du pilier B
firebird2 aime ce message
- Ninux
- Nombre de messages : 1248
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 8:34
Sinon avec une batterie de 20-25 kWh et un prolongateur d'autonomie ça m'irait aussi, histoire de pouvoir rentrer dans les ZFE sans soucis...
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9682
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 8:40
Aucun constructeur n'a encore réussi à proposer un VE à prolongateur d'autonomie qui soit satisfaisant à la conduite et financièrement. C'est une solution encore moins bonne que les hybrides rechargeables.
- ABC
- Nombre de messages : 4115
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 8:52
Greta.Klaxonne a écrit:Aucun constructeur n'a encore réussi à proposer un VE à prolongateur d'autonomie qui soit satisfaisant à la conduite et financièrement. C'est une solution encore moins bonne que les hybrides rechargeables.
J’ai lu une interview du patron de Toyota qui disait que la prochaine Yaris Hybride pourrait avoir un moteur électrique plus gros que le moteur essence, ça rentre alors dans la catégorie électrique à prolongateur, non ?
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 9:08
Non car un prolongateur d’autonomie n’entraîne pas les roues, c’est juste un groupe électrogène destiné à recharger les batteries qui alimentent le moteur électrique qui entraîne les roues.
Ponloire aime ce message
- mathieu31770
- Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Vaux Sur Mer, Charente Maritime
Voitures : Porsche 996 3.6 Carrera 4 - Mazda Mx-5 ND ST 1.5 Skyactiv-G - Alfa-Romeo Giulietta 1.4 MultiAir 170 TCT Exclusive
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 15:10
En l’occurrence, le photographe c’est moi. La photo a été prise avec mon iPhone 12, réglages d’usine, aucune retouche photo n’a été faite. Et de visu, la couleur du capot est clairement différente de celle du bandeau des feux.Gargouille a écrit:
C'est quoi le détail ?
Si c'est le joint, un joint d'une image surexposée donc mal prise ou pire triturée en post prod pour faire apparaitre un détail presque invisible dans la vrai vie.
Si c'est la couleur de la peinture là aussi c'est peut être l'image ou le photographe qu'il faut mettre en cause.
Je ne sais pas si cela est dû à l’éclairage des spots du salon, mais si à la lumière naturelle la différence est encore clairement perceptible, je trouve pas ça glop.
En tout cas, pas de parti pris dénigrant de ma part, bien au contraire: la Renault 4 est clairement pour moi la bonne surprise du salon, surtout avec le toit en toile qui est immense.
Ponloire aime ce message
- Gargouille
- Nombre de messages : 620
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 21/02/2018
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 16:04
J'ai peut être trop réagi et je m'en excuse.
Mais c'est au mieux une présérie, on ne connait pas son vécu, peut être qu'un changement été fait au dernier moment et qu'ils ont pensé qu'il valait mieux l'exposer comme cela, ..... bref tant de bonnes raisons pour que cela ne se reproduise pas avec les modèles commercialisés.
Alors poster une photo que je juge ratée avec une telle légende .... ?
Mais c'est au mieux une présérie, on ne connait pas son vécu, peut être qu'un changement été fait au dernier moment et qu'ils ont pensé qu'il valait mieux l'exposer comme cela, ..... bref tant de bonnes raisons pour que cela ne se reproduise pas avec les modèles commercialisés.
Alors poster une photo que je juge ratée avec une telle légende .... ?
mathieu31770 a écrit:En l’occurrence, le photographe c’est moi. La photo a été prise avec mon iPhone 12, réglages d’usine, aucune retouche photo n’a été faite. Et de visu, la couleur du capot est clairement différente de celle du bandeau des feux.Gargouille a écrit:
C'est quoi le détail ?
Si c'est le joint, un joint d'une image surexposée donc mal prise ou pire triturée en post prod pour faire apparaitre un détail presque invisible dans la vrai vie.
Si c'est la couleur de la peinture là aussi c'est peut être l'image ou le photographe qu'il faut mettre en cause.
Je ne sais pas si cela est dû à l’éclairage des spots du salon, mais si à la lumière naturelle la différence est encore clairement perceptible, je trouve pas ça glop.
En tout cas, pas de parti pris dénigrant de ma part, bien au contraire: la Renault 4 est clairement pour moi la bonne surprise du salon, surtout avec le toit en toile qui est immense.
- Gatouille
- Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 27/10/2023
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 17:06
A priori non mais... les choses sont pensées dans leur ensemble.firebird2 a écrit:Ah petite question es ce qu'on passage au thermique réduirait le coffre ? Car on retrouverait un tunnel central, mais plus de batterie à caser, mais il y aurait le souci de l'empattement qui s'il était revu pourrait poser problème et réduire en même temps l'espace aux jambes des places arrières
A l'arrière sous plancher on peut vouloir loger : train arrière, roue de secours, silencieux d'échappement.
Sur R4/R5 électriques il n'y a ni roue de secours ni silencieux d'échappement et on cherche à avoir un empattement long pour augmenter la longueur de batterie, d'où le choix du train AR multi-bras.
Si on les passait en thermique avec échappement arrière et sans roue de secours il faudrait faire passer le tube d'échappement et loger le silencieux. Le souci serait sûrement de faire passer le tube à travers le train AR multi-bras. Cela n’empièterait pas sur le volume de coffre, cela serait compliqué à faire passer et à caser.
On ne mets plus de roue de secours donc le problème est éliminé. Lorsque on en mettait, un train AR de type traverse déformable était pratique (et peu coûteux), il passait autour (sur l'avant et sur les côtés) du bac de roue de secours. Le tube d'échappement zigzaguait entre traverse et plancher.
Un empattement long permets de caser plus de longueur de batterie et en théorie d'agrandir l'espace habitable donc d'avoir plus de place aux jambes et genoux. Les moteurs électriques, plus compacts que les thermiques, permettent de réduire le porte à faux avant. Si on réduit le porte à faux avant alors on réduit aussi le porte à faux arrière pour garder visuellement de bonnes proportions en vue de profil.
Réduire le porte à faux arrière peut réduire le volume de coffre parce que les roues viennent prendre de la place latéralement. Il faut aussi penser à caser les amortisseurs arrière.
Beaucoup de choses sont liées... Architecture, design, ...
gromajor, firebird2, Lulu et Ponloire aiment ce message
- mathieu31770
- Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Vaux Sur Mer, Charente Maritime
Voitures : Porsche 996 3.6 Carrera 4 - Mazda Mx-5 ND ST 1.5 Skyactiv-G - Alfa-Romeo Giulietta 1.4 MultiAir 170 TCT Exclusive
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 18:33
Ou alors il faudrait mettre la sortie du pot sur le côté, comme les 4L d’antan (mais je crois que c’est interdit par la réglementation de nos jours)…
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 18:50
'moR et Loutron aiment ce message
- Gatouille
- Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 27/10/2023
Re: 2024 - [Renault] 4
Sam 19 Oct 2024 - 19:02
Il y aurait effectivement sûrement la place de caser sur R4/R5 l'échappement et le réservoir devant le train arrière, façon Dacia Jogger.
Il faudrait trouver un endroit par où remplir le réservoir parce ce que ce n'est pas prévu !
Il faudrait trouver un endroit par où remplir le réservoir parce ce que ce n'est pas prévu !
gromajor aime ce message
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 0:55
mathieu31770 a écrit:En l’occurrence, le photographe c’est moi. La photo a été prise avec mon iPhone 12, réglages d’usine, aucune retouche photo n’a été faite. Et de visu, la couleur du capot est clairement différente de celle du bandeau des feux.Gargouille a écrit:
C'est quoi le détail ?
Si c'est le joint, un joint d'une image surexposée donc mal prise ou pire triturée en post prod pour faire apparaitre un détail presque invisible dans la vrai vie.
Si c'est la couleur de la peinture là aussi c'est peut être l'image ou le photographe qu'il faut mettre en cause.
Je ne sais pas si cela est dû à l’éclairage des spots du salon, mais si à la lumière naturelle la différence est encore clairement perceptible, je trouve pas ça glop.
En tout cas, pas de parti pris dénigrant de ma part, bien au contraire: la Renault 4 est clairement pour moi la bonne surprise du salon, surtout avec le toit en toile qui est immense.
Je confirme ce que dit Mathieu. Ca ne vient pas de la photo, c'est comme ça en réel. L'effet est surement accentué par l'éclairage du salon mais en tout cas en voyant la voiture aujourd'hui j'ai aussi tiqué sur cette différence de couleur. J'ai même failli prendre une photo pour vous la poster mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué.
Bon, ce détail mis à part, elle est vraiment chouette cette R4. Clairement une des belles réussites du salon.
_________________
- micha
- Nombre de messages : 1191
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 10:13
Photo sur le site du nouvelautobomiliste et après, celle issu de caradisiac:
Je suis presque convaincu que c’est dû à illumination particulière sur le stand.
- GMU
- Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 11:20
Pas forcément, car les véhicules que tu présentes en avant-première à la presse ne sont en général pas ceux qui seront par la suite exposés dans un salon (exception faite des concept cars bien sûr).
micha aime ce message
- 'moR
- Nombre de messages : 7152
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 11:32
En tout cas les voitures du salon auront tellement mangées durant le salon que ça sent la peinture...
micha aime ce message
- Gatouille
- Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 27/10/2023
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 14:03
- 908LM
- Nombre de messages : 70990
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 14:06
A ce niveau la ce n'est pas une erreur ,mais du fait exprès ,je ne vois pas Renault, ne pas s'en apercevoir ,ce n'est pas possible.
Dr Don Dixit aime ce message
gromajor n'aime pas ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 14:21
Même le rouge semble différent, bien plus clair. Quant à la partie noire, elle est plutôt anthracite, assez différente également du noir sombre de l'exemplaire presse.
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 14:30
C'est dommage de laisser passer un tel défaut sur le modèle présenté au salon. Si nous l'avons vu, beaucoup de visiteurs ont dû le remarquer aussi. Ca ne donne pas une bonne première impression.
_________________
gromajor et micha aiment ce message
- micha
- Nombre de messages : 1191
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 16:29
D’accord, la lumière sur les stands Renault est vraiment trompeuse. Absolument incompréhensible de pousser un modèle avec un tel défaut sur le stand.
Au fait, c’est la même couleur noire étoilé ou c’est un ton différent? Je me demande car sur le site allemande ils parlent de la couleur « starry black », qui parait en effet plus noire dans le démonstrateur pour la personnalisation (on y peut faire tourner la voiture et à chaque click, ke résultat est différent)
Au fait, c’est la même couleur noire étoilé ou c’est un ton différent? Je me demande car sur le site allemande ils parlent de la couleur « starry black », qui parait en effet plus noire dans le démonstrateur pour la personnalisation (on y peut faire tourner la voiture et à chaque click, ke résultat est différent)
- louis19
- Nombre de messages : 2171
Age : 47
Localisation : valenciennes
Voitures : BMW iX1 xdrive30 et X4 xdrive 20d
Date d'inscription : 24/05/2007
Re: 2024 - [Renault] 4
Dim 20 Oct 2024 - 17:10
Bah starry black c’est noir étoilé quoi …
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Lun 21 Oct 2024 - 17:51
Encore une preuve que les Renault 4 exposées au Salon étaient des préseries préparées "a l'arrache": je me suis permis d'ouvrir le capot de la bleue ciel rouge/noire pour y mettre mon nez.
Regardez la découpe de l'auvent au dessus du support d'amortisseur , en haut a gauche. On voit que la pièce a été découpée a la main et "vite fait"
un point intéressant, il y a 2 vases d'expansion, donc 2 boucles de refroidissement séparées, sans doute une pour l'habitacle et l'autre pour la batterie
Regardez la découpe de l'auvent au dessus du support d'amortisseur , en haut a gauche. On voit que la pièce a été découpée a la main et "vite fait"
un point intéressant, il y a 2 vases d'expansion, donc 2 boucles de refroidissement séparées, sans doute une pour l'habitacle et l'autre pour la batterie
cyrille et Gargouille aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum