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2024 - [Renault] 4 - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Ven 18 Oct 2024 - 22:55
'moR a écrit:On a l'impression d'être sur forum auto avec les pro thermique et pro ve mais chacuns campent sur ses positions...
Bin non, je pense qu'on est tous ou presque d'accord ici sur le fait que l'électrique est une solution parmi d'autres et qu'elle doit le rester. Le full marché électrique est un non sens.
L'électrique correspond à une cible précise à des usages précis.
L'électrique c'est très bien (bon pas aussi écolo qu'on veut bien le dire mais passons) j'aimerais connaître le silence de l'électrique, mais voila malgré ça je ne serai pas la cible tant que je n'aurai pas une solution de charge pratique, que la différence de prix la rendra rentabilisable avec mes 11, 12000km par ans parmi lesquels au moins 3 longs trajets (de 5 à 800 km aller) et une dizaine de trajets de 200km aller. Même si je ne la rentabilise pas et que finalement elle me coute tout compris au bout de 5 ans encore 1000, 1500€ de plus que l'équivalent thermique, je dirai ok car il y a cette plus value silence, couple etc. Là c'est juste trop.

Je ne peux qu'espérer que l'électrique va beaucoup s'améliorer pour que ce puisse être un achat raisonnable pour tous.

Pour je ne sais plus qui qui parle du diesel et son seuil de rentabilité comme comparaison. Il a déjà eu une très bonne réponse mais j'ajouterai que ce n'est pas parce que beaucoup de gens ont fait la bêtise d'acheter un diesel alors même que leur utilisation ne le justifiait pas, que cela valide la non rentabilité de l'électrique.

Concernant le sujet de la couleur noir différente entre capot et PC, honnêtement je ne l'ai pas remarquée quand j'y étais.

Sinon rien à voir mais j'ai ma tronche sur YT, j'espère pour ceux qui la verront que ce ne sera pas trop déplaisant (je ne suis pas interviewé juste en fond d'image à plusieurs reprises) Very Happy

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2024 - [Renault] 4 - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Ven 18 Oct 2024 - 22:57
Ah petite question es ce qu'on passage au thermique réduirait le coffre ? Car on retrouverait un tunnel central, mais plus de batterie à caser, mais il y aurait le souci de l'empattement qui s'il était revu pourrait poser problème et réduire en même temps l'espace aux jambes des places arrières
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Sam 19 Oct 2024 - 6:22
Il n'y a pas vraiment besoin de tunnel central sur une traction. Il faut juste trouver de la place pour le réservoir et le pot d'échappement, mais ça doit rentrer dans l'espace de 11cm de haut prévu pour loger la batterie. Il n'y a aucune raison pour que le passage à une motorisation thermique influe sur l'empattement du véhicule.

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Sam 19 Oct 2024 - 7:06
De même pour l’échappement
Cela ne cause plus trop de problème
L’exemple du Dacia Jogger dont la sortie d’échappement se fait sous le châssis à hauteur du pilier B

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Sam 19 Oct 2024 - 8:34
Sinon avec une batterie de 20-25 kWh et un prolongateur d'autonomie ça m'irait aussi, histoire de pouvoir rentrer dans les ZFE sans soucis...
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2024 - [Renault] 4 - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Sam 19 Oct 2024 - 8:40
Aucun constructeur n'a encore réussi à proposer un VE à prolongateur d'autonomie qui soit satisfaisant à la conduite et financièrement. C'est une solution encore moins bonne que les hybrides rechargeables.
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Sam 19 Oct 2024 - 8:52
Greta.Klaxonne a écrit:Aucun constructeur n'a encore réussi à proposer un VE à prolongateur d'autonomie qui soit satisfaisant à la conduite et financièrement. C'est une solution encore moins bonne que les hybrides rechargeables.

J’ai lu une interview du patron de Toyota qui disait que la prochaine Yaris Hybride pourrait avoir un moteur électrique plus gros que le moteur essence, ça rentre alors dans la catégorie électrique à prolongateur, non ?
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Sam 19 Oct 2024 - 9:08
Non car un prolongateur d’autonomie n’entraîne pas les roues, c’est juste un groupe électrogène destiné à recharger les batteries qui alimentent le moteur électrique qui entraîne les roues.

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2024 - [Renault] 4 - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Sam 19 Oct 2024 - 15:10
Gargouille a écrit:
mathieu31770 a écrit:Petit détail qui fait bien bien moche sur la version bi-ton :

2024 - [Renault] 4 - Page 6 Img_8410

C'est quoi le détail ?

Si c'est le joint, un joint d'une image surexposée donc mal prise ou pire triturée en post prod pour faire apparaitre un détail presque invisible dans la vrai vie.
Si c'est la couleur de la peinture là aussi c'est peut être l'image ou le photographe qu'il faut mettre en cause. smile
En l’occurrence, le photographe c’est moi. La photo a été prise avec mon iPhone 12, réglages d’usine, aucune retouche photo n’a été faite. Et de visu, la couleur du capot est clairement différente de celle du bandeau des feux.
Je ne sais pas si cela est dû à l’éclairage des spots du salon, mais si à la lumière naturelle la différence est encore clairement perceptible, je trouve pas ça glop.
En tout cas, pas de parti pris dénigrant de ma part, bien au contraire: la Renault 4 est clairement pour moi la bonne surprise du salon, surtout avec le toit en toile qui est immense.

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Sam 19 Oct 2024 - 16:04
J'ai peut être trop réagi et je m'en excuse.

Mais c'est au mieux une présérie, on ne connait pas son vécu, peut être qu'un changement été fait au dernier moment et qu'ils ont pensé qu'il valait mieux l'exposer comme cela, ..... bref tant de bonnes raisons pour que cela ne se reproduise pas avec les modèles commercialisés.
Alors poster une photo que je juge ratée avec une telle légende .... ?

mathieu31770 a écrit:
Gargouille a écrit:
mathieu31770 a écrit:Petit détail qui fait bien bien moche sur la version bi-ton :

2024 - [Renault] 4 - Page 6 Img_8410

C'est quoi le détail ?

Si c'est le joint, un joint d'une image surexposée donc mal prise ou pire triturée en post prod pour faire apparaitre un détail presque invisible dans la vrai vie.
Si c'est la couleur de la peinture là aussi c'est peut être l'image ou le photographe qu'il faut mettre en cause. smile
En l’occurrence, le photographe c’est moi. La photo a été prise avec mon iPhone 12, réglages d’usine, aucune retouche photo n’a été faite. Et de visu, la couleur du capot est clairement différente de celle du bandeau des feux.
Je ne sais pas si cela est dû à l’éclairage des spots du salon, mais si à la lumière naturelle la différence est encore clairement perceptible, je trouve pas ça glop.
En tout cas, pas de parti pris dénigrant de ma part, bien au contraire: la Renault 4 est clairement pour moi la bonne surprise du salon, surtout avec le toit en toile qui est immense.
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Sam 19 Oct 2024 - 17:06
firebird2 a écrit:Ah petite question es ce qu'on passage au thermique réduirait le coffre ? Car on retrouverait un tunnel central, mais plus de batterie à caser, mais il y aurait le souci de l'empattement qui s'il était revu pourrait poser problème et réduire en même temps l'espace aux jambes des places arrières
A priori non mais... les choses sont pensées dans leur ensemble.
A l'arrière sous plancher on peut vouloir loger : train arrière, roue de secours, silencieux d'échappement.
Sur R4/R5 électriques il n'y a ni roue de secours ni silencieux d'échappement et on cherche à avoir un empattement long pour augmenter la longueur de batterie, d'où le choix du train AR multi-bras.
Si on les passait en thermique avec échappement arrière et sans roue de secours il faudrait faire passer le tube d'échappement et loger le silencieux. Le souci serait sûrement de faire passer le tube à travers le train AR multi-bras. Cela n’empièterait pas sur le volume de coffre, cela serait compliqué à faire passer et à caser.
On ne mets plus de roue de secours donc le problème est éliminé. Lorsque on en mettait, un train AR de type traverse déformable était pratique (et peu coûteux), il passait autour (sur l'avant et sur les côtés) du bac de roue de secours. Le tube d'échappement zigzaguait entre traverse et plancher.
Un empattement long permets de caser plus de longueur de batterie et en théorie d'agrandir l'espace habitable donc d'avoir plus de place aux jambes et genoux. Les moteurs électriques, plus compacts que les thermiques, permettent de réduire le porte à faux avant. Si on réduit le porte à faux avant alors on réduit aussi le porte à faux arrière pour garder visuellement de bonnes proportions en vue de profil.
Réduire le porte à faux arrière peut réduire le volume de coffre parce que les roues viennent prendre de la place latéralement. Il faut aussi penser à caser les amortisseurs arrière.
Beaucoup de choses sont liées... Architecture, design, ...

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Sam 19 Oct 2024 - 18:33
Ou alors il faudrait mettre la sortie du pot sur le côté, comme les 4L d’antan (mais je crois que c’est interdit par la réglementation de nos jours)…
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Sam 19 Oct 2024 - 18:50
mathieu31770 a écrit:Ou alors il faudrait mettre la sortie du pot sur le côté, comme les 4L d’antan (mais je crois que c’est interdit par la réglementation de nos jours)…

La Dacia Jogger a une sortie d’échappement au milieu du châssis au niveau du pilier B
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Sam 19 Oct 2024 - 19:02
Il y aurait effectivement sûrement la place de caser sur R4/R5 l'échappement et le réservoir devant le train arrière, façon Dacia Jogger.

Il faudrait trouver un endroit par où remplir le réservoir parce ce que ce n'est pas prévu !

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Dim 20 Oct 2024 - 0:55
mathieu31770 a écrit:
Gargouille a écrit:
mathieu31770 a écrit:Petit détail qui fait bien bien moche sur la version bi-ton :

2024 - [Renault] 4 - Page 6 Img_8410

C'est quoi le détail ?

Si c'est le joint, un joint d'une image surexposée donc mal prise ou pire triturée en post prod pour faire apparaitre un détail presque invisible dans la vrai vie.
Si c'est la couleur de la peinture là aussi c'est peut être l'image ou le photographe qu'il faut mettre en cause. smile
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Je ne sais pas si cela est dû à l’éclairage des spots du salon, mais si à la lumière naturelle la différence est encore clairement perceptible, je trouve pas ça glop.
En tout cas, pas de parti pris dénigrant de ma part, bien au contraire: la Renault 4 est clairement pour moi la bonne surprise du salon, surtout avec le toit en toile qui est immense.

Je confirme ce que dit Mathieu. Ca ne vient pas de la photo, c'est comme ça en réel. L'effet est surement accentué par l'éclairage du salon mais en tout cas en voyant la voiture aujourd'hui j'ai aussi tiqué sur cette différence de couleur. J'ai même failli prendre une photo pour vous la poster mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué.

Bon, ce détail mis à part, elle est vraiment chouette cette R4. Clairement une des belles réussites du salon.

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Dim 20 Oct 2024 - 10:13
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Photo sur le site du nouvelautobomiliste et après, celle issu de caradisiac:
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Je suis presque convaincu que c’est dû à illumination particulière sur le stand.
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Dim 20 Oct 2024 - 11:20
Pas forcément, car les véhicules que tu présentes en avant-première à la presse ne sont en général pas ceux qui seront par la suite exposés dans un salon (exception faite des concept cars bien sûr).

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2024 - [Renault] 4 - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Dim 20 Oct 2024 - 11:32
En tout cas les voitures du salon auront tellement mangées durant le salon que ça sent la peinture...

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2024 - [Renault] 4 - Page 6 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Dim 20 Oct 2024 - 14:03
La R4 rouge et noire présentée a bien un souci, ce n'est pas une question d'éclairage. D'après les vidéos je n'ai pas vu le souci sur la bleue et la verte.

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Dim 20 Oct 2024 - 14:06
A ce niveau la ce n'est pas une erreur ,mais du fait exprès ,je ne vois pas Renault, ne pas s'en apercevoir ,ce n'est pas possible.

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Dim 20 Oct 2024 - 14:21
Même le rouge semble différent, bien plus clair. Quant à la partie noire, elle est plutôt anthracite, assez différente également du noir sombre de l'exemplaire presse.
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Dim 20 Oct 2024 - 14:30
C'est dommage de laisser passer un tel défaut sur le modèle présenté au salon. Si nous l'avons vu, beaucoup de visiteurs ont dû le remarquer aussi. Ca ne donne pas une bonne première impression.

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Dim 20 Oct 2024 - 16:29
D’accord, la lumière sur les stands Renault est vraiment trompeuse. Absolument incompréhensible de pousser un modèle avec un tel défaut sur le stand.
Au fait, c’est la même couleur noire étoilé ou c’est un ton différent? Je me demande car sur le site allemande ils parlent de la couleur « starry black », qui parait en effet plus noire dans le démonstrateur pour la personnalisation (on y peut faire tourner la voiture et à chaque click, ke résultat est différent)
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Dim 20 Oct 2024 - 17:10
Bah starry black c’est noir étoilé quoi …
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Lun 21 Oct 2024 - 17:51
Encore une preuve que les Renault 4 exposées au Salon étaient des préseries préparées "a l'arrache": je me suis permis d'ouvrir le capot de la bleue ciel rouge/noire pour y mettre mon nez.
Regardez la découpe de l'auvent  au dessus du support d'amortisseur , en haut a gauche. On voit que la pièce a été découpée a la main et "vite fait"

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un point intéressant, il y a 2 vases d'expansion, donc 2 boucles de refroidissement séparées, sans doute une pour l'habitacle et l'autre pour la batterie


Dernière édition par Redstone le Lun 21 Oct 2024 - 20:22, édité 1 fois

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