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Aujourd'hui à 10:35
Presque plus personne n’achète leur véhicule … dans mon entourage je ne connais personne qui a acheté sa voiture , le prix exorbitant est un faux problème .
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 10:46
louis19 a écrit:Presque plus personne n’achète leur véhicule … dans mon entourage je ne connais personne qui a acheté sa voiture , le prix exorbitant est un faux problème .

Presque plus personne n'achète de voiture neuve. La grande majorité des particuliers roulent en voiture d'occasion. Il me semble que l'ordre de grandeur doit être dans les 5 transactions VO pour une transaction de VN.
Même si la plupart des voitures neuves sont en LOA/LDD, ça reste un petit pourcentage par rapport aux occasions. Ce qui relativise d'autant le prix catalogue exorbitant.
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 11:49
Mais si il n’y a plus d’acheteurs de voitures neuves…
De facto il n’y aura plus de voiture d’occasion ensuite
Et les tarifs des VO vont flamber….
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Gargouille

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Aujourd'hui à 11:52
mathieu31770 a écrit:Petit détail qui fait bien bien moche sur la version bi-ton :

2024 - [Renault] 4 - Page 5 Img_8410

C'est quoi le détail ?

Si c'est le joint, un joint d'une image surexposée donc mal prise ou pire triturée en post prod pour faire apparaitre un détail presque invisible dans la vrai vie.
Si c'est la couleur de la peinture là aussi c'est peut être l'image ou le photographe qu'il faut mettre en cause. smile
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 12:04
On ne peut pas avoir de jugement précis sur les couleurs dans un salon, surtout sur un stand aux éclairages aussi étudiés (pour créer une ambiance) que celui de Renault
D'autre part, je pense que les R4 présentées sont des préseries (j'ai vu des pièces avec des marquages proto "C-sample" ou "D-sample" ) , or les réglages des couleurs en production se font jusqu'au dernier moment.
Il faut vraiment prendre du recul par rapport aux véhicules présentés

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Gargouille

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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 12:07
Pour répondre sur l'autonomie et la rentabilité d'un achat de voiture électrique.
Pour la rentabilité qui demande de rouler beaucoup, bin pendant des décennies ça n'a pas empêché l'achat de voiture diesel rentabilisable que si l’on roulé beaucoup par de petits ou moyens rouleurs.

Il ne faut pas oublier le temps pour faire son plein d'essence ou de diesel surtout pour ceux qui proches d'une frontière font un grand trajet pour payer moins cher leur plein (pour certains, économie +/- réduite par l’achat de bricoles indigènes Razz ).
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 13:41
Gargouille a écrit:Il ne faut pas oublier le temps pour faire son plein d'essence ou de diesel surtout pour ceux qui proches d'une frontière font un grand trajet pour payer moins cher leur plein (pour certains, économie +/- réduite par l’achat de bricoles indigènes  Razz ).

Ou quand tu habites à Trifouillis-les-Oies et que la première station service à la "ville" à 20 minutes de route, même si les gens font le plein en temps masqué pendant qu'ils draguent leurs ex font leurs courses chez Intermarché, alors qu'il y a de l'électricité jusqu'au fin fond du plus petit hameau de France.

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Ponloire
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 13:54
Greta.Klaxonne a écrit:
Gargouille a écrit:Il ne faut pas oublier le temps pour faire son plein d'essence ou de diesel surtout pour ceux qui proches d'une frontière font un grand trajet pour payer moins cher leur plein (pour certains, économie +/- réduite par l’achat de bricoles indigènes  Razz ).

Ou quand tu habites à Trifouillis-les-Oies et que la première station service à la "ville" à 20 minutes de route, même si les gens font le plein en temps masqué pendant qu'ils draguent leurs ex font leurs courses chez Intermarché, alors qu'il y a de l'électricité jusqu'au fin fond du plus petit hameau de France.

Rares sont les gens qui font un trajet spécialement pour se ravitailler en carburant. On profite généralement de ce que l'on passe à côté d'une station sur le trajet du travail, voire directement au supermarché en faisant les courses.

De plus, le surcout d'un modèle diesel équivalent par rapport à une essence était loin d'être aussi élevé que celui d'une électrique.


Sur les segment D/E, on trouve des VE dont l'autonomie commence à gommer le problème d'un grand trajet impromptu (quand bien même les automobilistes resteraient entre 80 et 60% de charge au quotidien), et les modèles thermiques équivalents ne sont pas bon marché, ce qui relativise le surcout. Je ne suis pas idéologiquement opposé au VE, ça peut être pertinent dans certains usages, mais sur le segment B, ça ne m'a pas encore l'air assez polyvalent pour être une alternative crédible au thermique.
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 14:03
Ponloire a écrit:mais sur le segment B, ça ne m'a pas encore l'air assez polyvalent pour être une alternative crédible au thermique.

Et pas assez accessible à l'achat pour ceux qui ne cherchent qu'une deuxième voiture qui n'a pas besoin d'être polyvalente.

On va voir comment les citadines électriques "accessibles" telles que la C3 ou la R5 "petite autonomie" arrivent à tirer leur épingle du jeu dans les mois à venir. La Dacia Spring a quand même montré qu'il y avait un marché à prendre. Ca pullule par chez moi en Essonne.
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 14:12
mathieu31770 a écrit:Petit détail qui fait bien bien moche sur la version bi-ton :

---Photo----

C'est une bi-couleur noir / rouge.

Pour le coup on est sur une bi-couleur (noir / rouge) et bi-ton (noir bleu / noir orange).

Il faudrait voir de quelles matières sont faits le capot et l'entourage de calandre. Je suppose que le capot est en acier ; l'entourage de calandre je ne sais pas. Si l'entourage est en plastique cela peut créer des différences de ton dans le temps.
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Aujourd'hui à 14:19
J'espère aussi que cette différence de noirs est liée à une pré-série ou a la photo et que ça se remarque nettement moins en vrai. Les différences de materiau ne se remarquent généralement pas avec des peintures classiques, noires ou non.

Pour en revenir au débat semi HS sur l'électrique :
Pour un usge 100% urbain le mieux restera les quadricycles lourds style Ami ou Mobilize Duo, eventuellement en version 4 places et/ou coffre spacieux. Limité à 80 km/h, léger, rechargeable sur secteur et avec une autonomie suffisante pour des trajets quotidiens, du genre 50-60 km.
Les Spring, C3 et future Twingo je les vois plus pour un usage à la campagne, où les routres exigent un meilleur confort et une tenue de route plus sécurisante, mais pour des gens ne faisant pas de gros déplacements ou qui conservent un diesel dans le garage.

Par contre, le nouveau C3 Aircross avec 7 places et 300 km d'autonomie, j'ai du mal à voir son utilié sauf à faire minibus scolaire.
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Aujourd'hui à 14:24
Ninux a écrit:Pour un usge 100% urbain le mieux restera les quadricycles lourds style Ami ou Mobilize Duo, eventuellement en version 4 places et/ou coffre spacieux. Limité à 80 km/h, léger, rechargeable sur secteur et avec une autonomie suffisante pour des trajets quotidiens, du genre 50-60 km.
Les Spring, C3 et future Twingo je les vois plus pour un usage à la campagne, où les routes exigent un meilleur confort et une tenue de route plus sécurisante, mais pour des gens ne faisant pas de gros déplacements ou qui conservent un diesel dans le garage.

Le gros défaut des quadricycles urbain, c'est qu'ils ne sont pas du tout compatibles avec une utilisation familiale (trimbaler les gamins à l'école, au cours de poney aquatique), là où les vraies voitures sont parfaitement adaptées. Sans compter qu'au niveau confort/chauffage, il y a de la marge.
C'est bien pour des solutions d'autopartage ou pour des lycéens aux parents aisés.

Une R4 offre quand même un bon compromis confort/usage pour une deuxième voiture du foyer. Son seul défaut actuel reste le prix d'achat qu'on peut imaginer proche de celui d'une R5 électrique. Entre 25 et 30k€ pour un modèle de milieu de gamme avec 300km d'autonomie, ça fait quand même cher le déplaçoir à gamins.
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 15:05
VISIONOFCAR a écrit:Moi ce que je vois au final c’est que la plupart des gens ne font que parler d’autonomie ce qui est un faux débat.
C’est juste car ils ne connaissent pas l’électrique et son fonctionnement👌
300 / 400 km d'autonomie WLPT, donc dans le meilleur des cas, peut tout à fait porter le questionnement de savoir si cela suffit pour les 52 week-end de l'année, en mettant de côté les trajets longs vacances.
Ils connaissent au moins de l'électrique que : l'autonomie annoncée n'est pas l'autonomie réelle, le réseau de bornes est peu développé par rapport au réseau de pompes à carburant, la recharge est plus lente qu'une thermique, les prix aux bornes varient plus que les prix aux pompes.

VISIONOFCAR a écrit:
La grande majorité de la population roulent quasiment rien par jour et nous parlent encore et toujours d’autonomie, juste parce qu’ils pensent aux vacances s’ils doivent partir assez loin.
C'est partiellement vrai. Je le répète : il y aussi les trajets du week-end.
En semaine, quelqu'un qui fait 150 km par jour devra recharger quotidiennement, voir tous les 2 jours, son VE a autonomie théorique de 300 km. En simplifiant : il lui faut une maison.

VISIONOFCAR a écrit:
Alors qu’il y a les alternatives de location d’une autre auto  juste pour ce cas précis, ou prendre comme chez Renault le Switch qui permet d’avoir un hybride ou thermique pour une période précise, ou encore de partir avec son électrique ⚡ et de tout planifier.
La location cela fonctionne lorsque on est très loin de chez soi ; par exemple à l'étranger après avoir pris l'avion. C'est cher.
Ça fait mal de payer une location lorsque on a une voiture à la maison dont on paye 7j/7 l'assurance ; autant aller si possible sur le lieu de vacances avec sa voiture... et avec un VE on fera même des économies. Si on me dit qu'il y a des assurances au km ou jour roulé, je connais le sujet, je suis assuré comme ça -> ça vaut le coup/coût à condition de très peu rouler.

VISIONOFCAR a écrit:
Pour être passé d’un coupe Laguna Dci 180 et Mercedes Cla 220 D à une Mégane E-Tech Iconic, j’avais beaucoup d’appréhension mais au final j’ai pu faire plus de 600 kms sans problème.
600 km réel est une autonomie tout à fait convenable. Même en WLPT ce serait convenable.
Dans le cas présent avec la R4 on parle de 300 et 400 km WLTP ; c'est très différent.

VISIONOFCAR a écrit:
Au début je fesais 3 arrêts avec le planificateur et au final avec ABRP je ne fais que 2 arrêts ce qui me fais gagner du temps.
Les gens n'ont pas envie de s'enquiquiner à planifier. Planifier c'est une régression par rapport à ce que les gens connaissent avec un VT.

VISIONOFCAR a écrit:
Sans parler des grosses économies que je fais tous les mois en carburant et du plaisir de conduite.
Pour faire de grosses économies il faut beaucoup rouler. C'est en partie contradictoire avec le discours de dire qu'une petite autonomie suffit. Une petite autonomie suffit pour le quotidien mais rends plus difficile / long l'amortissement (Sur ce point je tends à penser qu'il a un sujet politique financement, d'où l'engouement pour le leasing "social").
Il faut aussi recharger au prix le plus bas donc à la maison, ce que ne peut pas faire tout le monde, loin de là.

Votre type de discours agace les gens et montre un clivage. Les personnes aisées ont les moyens d'acheter du neuf sans aide, elles achètent du neuf en profitant des aides, peuvent recharger à la maison, peuvent payer plus facilement l'autoroute et le logement pour des excursions de week-end, font des économies par rapport à un VT, et par dessus le tout viennent pavaner en disant qu'elles ont plus de plaisir de conduite en électrique ; il y en a même qui ajoutent qu'elles rechargent "gratuitement" (ce qui est faux) avec des PV.

On revient sur Terre : la R4 c'est 300 et 400 km d'autonomie WLTP pour des prix probablement supérieurs à 30.000€ (Espérons 28.000€ voir moins). Donc rapport autonomie réelle / prix d'achat mauvais par rapport à un VT. Pour rentabiliser il faut beaucoup rouler... et mieux vaut donc avoir une autonomie plus élevée.


Dernier point : si une petite autonomie est suffisante alors une petite voiture légère (moins d'1 tonne) est suffisante aussi. Ce n'est pas tout à fait ce que l'on voit sur les routes.
Si on veut être cohérent dans le discours on prêche pour des voitures légères. C'est d'ailleurs la solution la moins coûteuse en €, énergie, matériaux et la plus rapide pour décarboner.


Dernière édition par Gatouille le Ven 18 Oct 2024 - 16:06, édité 1 fois

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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 16:01
On a l'impression d'être sur forum auto avec les pro thermique et pro ve mais chacuns campent sur ses positions...
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 16:31
Même si on ne connait pas encore les tarifs de la R4, s'ils sont au même niveau que ceux de la R5, elle sera quand même plutôt bien placée par rapport à des concurrentes proches.

Si on part sur une R4 Techno 52kWh/400km à 35-36k€, on peut la comparer avec une Mégane EV (38k€ en 130ch/60kWh/460-480km), un Skoda Elroq (36,6-38k€ en 204ch/60kWh/390km) même si beaucoup plus long (4m48), un Kia EV3 (36k€ en entrée de gamme pour 204ch/58kWh/410km) ou les B-SUV PSA genre la Fiat 600e (36k€ en entrée de gamme pour 156ch/54kWh/409km).
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 17:18
De ce qu'il se murmurait au salon elle sera entre R5 et Megane en terme de prix.

En tous cas ça m'a tout l'air d'être un bon produit. Plus confortable que la R5 et alors ce toit ouvrant ! Surprised
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 17:32
Si je passe sur le style qui est affaire de goût personnel, cette R4 pourrait convenir à mes parents retraités qui font 20.000 km par an. Ils ont besoin d'une voiture pas trop grosse, pas trop petite, d'un bon coffre avec seuil bas, de capacité de remorquage.
Question prix cela pourrait être jouable avec un financement en calculant les économies faites à l'usage avec principalement des recharges "à la maison".
400 km d'autonomie WLTP serait convenable. Sur grands trajets cela ferait un arrêt recharge tous les 200/250 kms / 2h/2h30.
Par contre il leur faudrait 400 km (pas 300) + 120 ch (pas 150) + finition bas de gamme pour être dans un prix bas. C'est là que ça va déconner à mon avis.


J'ai du mal à voir la pertinence d'un toit ouvrant en toile sur cette R4. Cela ne remplace pas vraiment un toit en verre (lourd et cher).
J'aurai plus vu un toit décapotable en option sur R5. Je vois tout à fait ça sur une version Roland-Garros.
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Gargouille

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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 17:40
Je suis d'accord que et c'est mon cas qu'une voiture électrique pour des grands trajets ça (m’)interroge, mais pas pour l'usage de tous les jours.
Mais pour les rares qui ont plusieurs voitures et toutes les familles avec 2 voitures, avoir une électrique utilisée tout les jours et une thermique pour les vacances et longue sorties c'est une excellente solution.
Et puis nous sommes au début de la voiture électrique moderne, dans 10 ans qu'aurons nous ?
JB.AAEL
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2024 - [Renault] 4 - Page 5 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Aujourd'hui à 19:16
Concernant la gamme
Les 2 combos 120ch/40 kwh et 150ch/40 kwh
Seront disponibles avec les 3 finitions : Évolution, Techno et Iconic
La différence de coût entre le moteur 120 et 150 ch est minime de l’ordre de 400€
La différence de performance aussi, le 150 ch devant supporter une batterie plus grosse

La gamme aura tendance à évoluer un peu comme la gamme 5 sous forme de collections avec de multiples séries spéciales et des changements de couleurs réguliers
Le vert Pop et le Jaune Pop de la 5 viendront sur la 4, mais peut être qu’à ce moment la ices couleurs ne seront plus disponibles sur la 5…
Il y aurait d’ailleurs 3 autres couleurs Pop envisagées pour le duo 4/5 Orange Pop, Rouge Pop (en hommage au Rouge 705), Bleu Pop (en hommage au bleu des 4L Safari)
Concernant les dites séries spéciales plusieurs noms sont évoqués : Safari, Savane, Clan, Export, Saga, GTL
Une Roland Garros avec toit ouvrant couleur terre battue serait parait il à l’étude.
Justement si la toile de toit ouvrant est actuellement noire, il est prévu de la proposer avec d’autres couleurs et avec des motifs…
Pour la 5 les noms évoqués : Campus, Baccara, TS, GTL, Saga
Et c’est sans compter sur des versions au nome de marques de mode, sportwear etc… Certaines marques du groupe LVMH étudieraient des séries limitées haut de gamme dérivées de 4 et 5…. Oseront ils une 4 plein ciel Louis Vuitton avec une toile de toit marron aux motifs Vuitton dorés … Laughing Laughing
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