2024 - [Renault] 4
+54
LozAnge
davie67
Just1
psykokwak
Homer S
MatraX7
Majo67
Gargouille
louis19
VISIONOFCAR
steveAlpine74
mathieu31770
cyrille
CedricP91
Talisman
Nabu
Kavsky
Hugo74
Toitoine
mp_
908LM
Redstone
dd28
205gentry
sams25
GMU
Pithecanthrope20100
Connect+
Vilyon
micha
RSB96
Frisson
Prof
KMD
Ponloire
Car57
gromajor
drugmirko
JB.AAEL
SEBASTIAN-RS
jean
Ninux
Bralew
foxx13
Sport Driver
Lulu
Loutron
'moR
firebird2
arkam
Greta.Klaxonne
Cici-worker
ABC
Gatouille
58 participants
- 908LM
- Nombre de messages : 70990
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 18:02
C'est une bonne surprise, elle n'est pas parfaite bien sur ,je pense au regard vide par exemple ,mais je l'aime bien, elle a du charme.
Renault bosse bien depuis un moment et il faut le dire..
Renault bosse bien depuis un moment et il faut le dire..
SEBASTIAN-RS, Lulu et Ponloire aiment ce message
- mp_
- Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 18:09
Tesla arrivent à produire des berlines routières qu'on peut voir tous les jours sur autoroute avec des LFP 60kWh. Il faut juste arrêter de ne voir que la batterie dans la traction électrique ; là où il faudrait redoubler d'effort pour nos constructeurs ça serait surtout sur la consommation des moteurs et l'aéro des véhicules.
Pour en revenir à la 4, j'ai pu la voir au Mondial aujourd'hui, et ça valide mon impression : je la trouve plus attachante que la 5, en tout cas plus tournée vers mes attentes automobiles (logeabilité, coffre plus grand, siège passager rétractable, ...). Il y en avait une avec une sellerie imitation denim que j'ai trouvé particulièrement sympa.
Mais clairement les 2 soeurs ont vraiment une bonne bouille, ont ce côté concept car vraiment sympa. Il me tarde de les voir en nombre sur nos routes.
Pour en revenir à la 4, j'ai pu la voir au Mondial aujourd'hui, et ça valide mon impression : je la trouve plus attachante que la 5, en tout cas plus tournée vers mes attentes automobiles (logeabilité, coffre plus grand, siège passager rétractable, ...). Il y en avait une avec une sellerie imitation denim que j'ai trouvé particulièrement sympa.
Mais clairement les 2 soeurs ont vraiment une bonne bouille, ont ce côté concept car vraiment sympa. Il me tarde de les voir en nombre sur nos routes.
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 19:13
il y a un détail sur cette R4 qu'aucun article (FR) que j'ai lu ou aucune video (PGT, argus, automoto, 100bornes,POA) que j'ai regardée ne mentionne, surprenant !
- Hugo74
- Nombre de messages : 183
Age : 28
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 19:20
Quel est ce détail ?
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9682
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 19:44
mp_ a écrit:là où il faudrait redoubler d'effort pour nos constructeurs ça serait surtout sur la consommation des moteurs et l'aéro des véhicules.
Surtout sur la vitesse de recharge. Si on peut récupérer 300km d'autonomie en 15mn, ça change la façon d'appréhender les grands trajets.
- Ninux
- Nombre de messages : 1248
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 19:51
Changer l'aéro sera difficile sur ce modèle, et globalement sur tous les modèles compacts proposant de l'habitabilité. Après oui si on récupère de 15 à 80% de batterie en 15 minutes au lieu de 30 c'est sur que ce serait mieux, mais ça reste moins économique que faire plus de bornes avec une recharge effectuée chez soi.
Alors oui il y a la limite de la taille, mais on parle de mettre la grosse batterie du Scenic dans la Megane qui ne fait que 6 cm de plus que cette R4...
Par contre j'ai du mal à saisir l’intérêt de proposer différentes batteries si les écarts d'autonomie restent trop proches. 300-400 km ça reste de l'autonomie de véhicule urbain... Dépasser les 500, idéalement 550, serait bien.
On peut avoir envie d'un véhicule polyvalent permettant de partir en vacances tranquillement, tout en étant facile à garer et sans avoir 3 enfants à caler à l'arrière.Redstone a écrit:J'ai entendu que Renault changerait son fusil d'épaule et passerait aussi aux batteries LFP, pour maitriser les couts bien sur
Il ne faut pas compter sur des batteries de plus grande capacité: c'est incompatible de l'architecture physique du véhicule et du prix du véhicule
De toute façon je ne vois pas l'intérêt de mettre des batteries de plus de 60kWh sur des voitures de ce gabarit
Alors oui il y a la limite de la taille, mais on parle de mettre la grosse batterie du Scenic dans la Megane qui ne fait que 6 cm de plus que cette R4...
Par contre j'ai du mal à saisir l’intérêt de proposer différentes batteries si les écarts d'autonomie restent trop proches. 300-400 km ça reste de l'autonomie de véhicule urbain... Dépasser les 500, idéalement 550, serait bien.
gromajor aime ce message
- mp_
- Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 19:56
Toitoine a écrit:il y a un détail sur cette R4 qu'aucun article (FR) que j'ai lu ou aucune video (PGT, argus, automoto, 100bornes,POA) que j'ai regardée ne mentionne, surprenant !
Pour ma part j'ai beaucoup aimé les fausses grilles d'aération sous le pare-brise
- micha
- Nombre de messages : 1191
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 20:36
La vitesse de recharge, c’est un peu un fétiche. Si la longévité de la batterie n’est pas influencée négativement, j’apprécierais bien sûr de remplir la batterie en 15 ou 10 minutes. Mais là, j’ai des grands doutes au moment.Greta.Klaxonne a écrit:mp_ a écrit:là où il faudrait redoubler d'effort pour nos constructeurs ça serait surtout sur la consommation des moteurs et l'aéro des véhicules.
Surtout sur la vitesse de recharge. Si on peut récupérer 300km d'autonomie en 15mn, ça change la façon d'appréhender les grands trajets.
Peut-être avec des batteries solides.
- Kavsky
- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2024
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 20:41
Redstone a écrit:J'ai entendu que Renault changerait son fusil d'épaule et passerait aussi aux batteries LFP, pour maitriser les couts bien sur
Il ne faut pas compter sur des batteries de plus grande capacité: c'est incompatible de l'architecture physique du véhicule et du prix du véhicule
De toute façon je ne vois pas l'intérêt de mettre des batteries de plus de 60kWh sur des voitures de ce gabarit
Renault à communiqué sur ce sujet en juillet.
AESC implanté au plus près du site Ampere de Douai (France), pour les batteries NMC
CATL pour la technologie LFP, depuis son usine en Hongrie
LGES implanté en Pologne pour les deux technologies : NMC et LFP
Verkor pour la technologie NMC depuis sa gigafactory de Dunkerque (France)
https://media.renaultgroup.com/ampere-revolutionne-la-strategie-batterie-de-renault-group-en-integrant-la-technologie-lfp-et-les-solutions-cell-to-pack/
Bralew et Gatouille aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 20:44
Hugo74 a écrit:Quel est ce détail ?
La fonction coussin péteur intégrée au siège passager
Perso je trouve ça rigolo, c'est un easter egg amusant, à la manière du porte-baguette de la R5
908LM aime ce message
- dd28
- Nombre de messages : 771
Age : 47
Voitures : CAPTUR 2 & AUSTRAL
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: 2024 - [Renault] 4
Mar 15 Oct 2024 - 20:45
Vers les 4 minutes :
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/invite-rtl-vehicules-electrique-chinois-taxes-il-faut-qu-on-arrive-a-un-accord-dit-luca-de-meo-dg-de-renault-7900428955
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/invite-rtl-vehicules-electrique-chinois-taxes-il-faut-qu-on-arrive-a-un-accord-dit-luca-de-meo-dg-de-renault-7900428955
- Nabu
- Nombre de messages : 2778
Age : 35
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 7:18
- mp_
- Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 8:20
Toitoine a écrit:Un détail grand par sa taille pourtant...
Le ciel de toit avec ses motifs carrés ?
Le toit nervuré ?
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 8:56
On peut avoir envie d'un véhicule polyvalent permettant de partir en vacances tranquillement, tout en étant facile à garer et sans avoir 3 enfants à caler à l'arrière.Ninux a écrit:De toute façon je ne vois pas l'intérêt de mettre des batteries de plus de 60kWh sur des voitures de ce gabarit
Alors oui il y a la limite de la taille, mais on parle de mettre la grosse batterie du Scenic dans la Megane qui ne fait que 6 cm de plus que cette R4...
Par contre j'ai du mal à saisir l’intérêt de proposer différentes batteries si les écarts d'autonomie restent trop proches. 300-400 km ça reste de l'autonomie de véhicule urbain... Dépasser les 500, idéalement 550, serait bien.[/quote]
Le problème c'est que les cm s'additionnent et ce qui rentre dans une voiture ne rentre pas forcement dans l'autre
Le Scenic a une grosse batterie 87kWh qui ne rentre pas dans la MeganE, pourquoi?
La mégane a un train arriere a traverse déformable
Alors que le Scenic a un train arrière multi bras qui laisse beaucoup plus de place dans l'empattement pour mettre une batterie, et en plus il est plus long !
Ensuite, comme tu le dis la R4 est encore plus petite!! Et on ne parle pas de la masse supplémentaire sur le train arrière qui viendrait diminuer la charge utile
Une voiture est faite de compromis et tout ne rentre pas dans tout
Si on propose des capacités batterie différentes, c'est pour proposer une gamme de prix car la batterie est le principal vecteur de cout d'un BEV (pres de 50% de la valeur de la voiture)... Comme on proposait plusieurs moteurs differents et parfois assez proches sur une voiture thermique car dans ce cas, le moteur était l'organe le plus cher de l voiture
gromajor aime ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9682
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 9:00
Il n'était pas question d'un saut technologique pour les batteries aux alentours de 2026-2027 chez les constructeurs français ? (+ les moteurs chez Renault)
Perso, je parierais plus sur une densification des packs de batteries et sur une amélioration de la vitesse de recharge que sur le fait de caser de grosses batteries actuelles sur de petits véhicules.
Perso, je parierais plus sur une densification des packs de batteries et sur une amélioration de la vitesse de recharge que sur le fait de caser de grosses batteries actuelles sur de petits véhicules.
Ponloire aime ce message
- micha
- Nombre de messages : 1191
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 9:10
Joli vidéo de publicité sur YouTube
Comme j’aimais la choix de musique, j’ai cherché un peu et j’aimais la trouvé sur spotify
https://open.spotify.com/album/0RMhCAxF114r2hKXDrYEoh?si=AZRqW2GiRuyrw4UlsEUZBw
Je trouve, que ça colle très bien
Comme j’aimais la choix de musique, j’ai cherché un peu et j’aimais la trouvé sur spotify
https://open.spotify.com/album/0RMhCAxF114r2hKXDrYEoh?si=AZRqW2GiRuyrw4UlsEUZBw
Je trouve, que ça colle très bien
gromajor, Diamond Brand, WillZE et Apostolos aiment ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9682
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 9:18
Quelqu'un sait quand la version fourgonnette sera présentée ? Et s'il y aura une version vitrée vendue en VP ?
Loutron et Ponloire aiment ce message
- Bralew
- Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 21/04/2023
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 9:40
De mon côté, je n'ai plus entendu parler de cette version fourgonnette depuis longtemps ..
- sams25
- Nombre de messages : 1118
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 10:24
Ninux a écrit:
On peut avoir envie d'un véhicule polyvalent permettant de partir en vacances tranquillement, tout en étant facile à garer et sans avoir 3 enfants à caler à l'arrière.
Sincèrement, qui a besoin souvent de plus de 300km d'autonomie 95% du temps. Les Français font moins de 50km quotidiennement. Par conséquent, une charge fait plusieurs jours, même pour une R5 ou R4.
Partir en vacances, le fait-on toutes les semaines ? (si oui, dites-moi votre job, car je vais changer le mien)
Quand on part en week-end, au regard de la durée (48h ou 2 jours et demi max. grâce au RTT), il est impossible d'aller plus loin que 300/400km. Si on veut partir vraiment loin un week-end, une escapade dans une ville européenne ou une métropole française par exemple, on prend l'avion ou le train, pas la voiture (coût, problème pour se garer sur place, démarche en amont pour rentrer dans les "ZFE" existantes en France comme à l'étranger, sinon PV assuré).
Finalement, le "problème" de l'autonomie, s'il existe, ne concerne que 2 ou 3 trajets dans l'année, pour des vacances de 1 à 3 semaines. Ne peut-on pas faire une halte toutes les 2 heures /2h30 comme le recommande la Sécurité routière ? Avec des enfants, sauf s'ils dorment, bon courage pour éviter des pauses pipi, les demandes pour se dégourdir les jambes (ou celles de Médor)... Ces pauses prennent, en famille, bien 20 minutes... pile ce qu'il faut pour récupérer 200/300km.
Sans nier les inconvénients réels d'un véhicule électrique, il me semble que le blocage est surtout psychologique (changement d'habitude – quoique –, le bruit médiatique ambiant, et dans une moindre mesure les grinceux qui rêvent encore du bruit et de pot d'échappement (pour vivre dans une grande métropole, je n'en peux plus du bruit des moteurs et des émanations de gaz polluants en continu).
P.S:
j'adore les essais "presse" de véhicules électriques qui se focalisent sur autoroute, pour les discréditer. Fait-on vraiment 300km par jour sur autoroute (sauf VRP) ?
Sinon, pourquoi ne pas essayer une Ferrari dans des chemins boueux ! Ah, cela ne passe pas ? Ciel, c'est vraiment une marque nulle
Ou une Mercedes S ou GLE dans les ruelles d'Aix-en-Provence (ce n'est qu'un exemple) ? Ca ne passe pas. Vraiment, Mercedes n'est plus cette référence.
Pour un Français lambda (dans le sens positif du terme), s'il fait 50km sur autoroute régulièrement, c'est le maximum. Que fait-il ? de l'urbain et du périurbain, pile ce qui est favorable aux véhicules électriques. Dans la "varie" vie du quotidien, ces véhicules sont les plus adaptés.
gromajor, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, A310V6, Maxlass, Greta.Klaxonne et Pithecanthrope20100 aiment ce message
- Talisman
- Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 10:56
C'est pas un train de Megane EV mais d'une Megane IVRedstone a écrit:
La megane EV et le scenic EV ont quasi le même train
- CedricP91
- Nombre de messages : 4767
Age : 33
Localisation : La ville de fous où il y a les Parisiens
Voitures : Peugeot 3008 II PHEV 180 Bleu Célèbes
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 11:09
Je suis allé au salon la voir hier soir et je dois dire que j'ai vraiment adoré ! Elle est super mignonne et devrait rencontrer son public sans trop de difficultés
Vrai coup de coeur du salon ce stand Renault de toute façon
Vrai coup de coeur du salon ce stand Renault de toute façon
gromajor, SEBASTIAN-RS, sams25, Majo67, Ponloire et 2hansome aiment ce message
- Ponloire
- Nombre de messages : 730
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 12:54
sams25 a écrit:Ninux a écrit:
On peut avoir envie d'un véhicule polyvalent permettant de partir en vacances tranquillement, tout en étant facile à garer et sans avoir 3 enfants à caler à l'arrière.
Sincèrement, qui a besoin souvent de plus de 300km d'autonomie 95% du temps. Les Français font moins de 50km quotidiennement. Par conséquent, une charge fait plusieurs jours, même pour une R5 ou R4.
Partir en vacances, le fait-on toutes les semaines ? (si oui, dites-moi votre job, car je vais changer le mien)
Quand on part en week-end, au regard de la durée (48h ou 2 jours et demi max. grâce au RTT), il est impossible d'aller plus loin que 300/400km. Si on veut partir vraiment loin un week-end, une escapade dans une ville européenne ou une métropole française par exemple, on prend l'avion ou le train, pas la voiture (coût, problème pour se garer sur place, démarche en amont pour rentrer dans les "ZFE" existantes en France comme à l'étranger, sinon PV assuré).
Finalement, le "problème" de l'autonomie, s'il existe, ne concerne que 2 ou 3 trajets dans l'année, pour des vacances de 1 à 3 semaines. Ne peut-on pas faire une halte toutes les 2 heures /2h30 comme le recommande la Sécurité routière ? Avec des enfants, sauf s'ils dorment, bon courage pour éviter des pauses pipi, les demandes pour se dégourdir les jambes (ou celles de Médor)... Ces pauses prennent, en famille, bien 20 minutes... pile ce qu'il faut pour récupérer 200/300km.
Sans nier les inconvénients réels d'un véhicule électrique, il me semble que le blocage est surtout psychologique (changement d'habitude – quoique –, le bruit médiatique ambiant, et dans une moindre mesure les grinceux qui rêvent encore du bruit et de pot d'échappement (pour vivre dans une grande métropole, je n'en peux plus du bruit des moteurs et des émanations de gaz polluants en continu).
Cette manière comptable de voir les choses ne me semble pas tenir compte de l'aspect psychologique qu'il y a à se sentir entravé dans sa liberté de mouvement par l'autonomie.
Même si les autonomie actuelles des VE sont suffisantes pour l'usage de 360 jours par an sur 365, les gens achètent leur voiture pour pouvoir s'en servir 100% du temps.
Même si ça arrive rarement, une urgence familiale ou professionnelle de se rendre à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi de manière imprévue, ça peut arriver. Un détour décidé au dernier moment sur la routes des vacances, ça peut arriver. Rentrer tard d'un week-end à 300 km de là et devoir faire 150 km le lundi matin ça peut arriver.
Ce n'est même pas un paramètre à prendre en compte avec une thermique, mais c'est une limite qu'on doit avoir à l'esprit avec un VE. Les rares modèles avec autour de 600 km d'autonomie WLTP (donc avec lesquels on peut envisager des grands trajets sur autoroute) gomment un peu ce problème, mais on ne voit pas ces autonomie sur ce segment.
Je n'ai pas de chiffres donc je suis ouvert à ce que l'on vienne m'en opposer qui décrivent une autre situation, mais de ce que je vois autour de moi, tous les gens avec un segment A/B électrique (Zoé / e-208, / DS3 Crossback / 500e...) ont aussi une voiture thermique en plus (voire deux).
Les clients dont la thermique A ou B actuelle est la seule voiture du foyer auront besoin de plus d'autonomie pour passer le pas. C'est peut-être un besoin psychologique, mais personne ne veut payer plus cher sa voiture pour être plus limité dans son usage, et tant que la parade c'est d'avoir une thermique en plus, la bascule du marché est encore loin.
Ces R5 et R4 sont séduisantes, et je ne doute pas que beaucoup de familles avec deux voitures se laisseront convaincre, mais pour le moment je doute que beaucoup de clients les choisissent comme seule voiture dont ils disposent.
gromajor, 205gentry, 908LM et stefgo aiment ce message
- Ninux
- Nombre de messages : 1248
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 13:32
Oui. Et sans parler de situation exceptionnelle, c'est aussi agréable de pouvoir faire des trajets de 300 bornes A/R le weekend sans avoir à réfléchir à la recharge.
Pour ma part un trajet que je fais régulièrement c'est 350/450 km aller pour aller voir mes parents. Alors avec une pause de 20 minutes ça passe, avec 2 fois 30 minutes ça commence à rallonger un peu...
D'où les 400 km que je trouve un peu juste alors que niveau gabarit le véhicule me conviendrait parfaitement.
Et c'est pourquoi j'espère une amélioration dans 3-4 ans. Il n'y aura peut-être pas encore de batterie solide mais avoir 550-600 km serait bien. Kia est bien arrivé à caser 81 kWh dans son EV3 de 4m30 (autre modèle que j'envisge...)
Pour ma part un trajet que je fais régulièrement c'est 350/450 km aller pour aller voir mes parents. Alors avec une pause de 20 minutes ça passe, avec 2 fois 30 minutes ça commence à rallonger un peu...
D'où les 400 km que je trouve un peu juste alors que niveau gabarit le véhicule me conviendrait parfaitement.
Et c'est pourquoi j'espère une amélioration dans 3-4 ans. Il n'y aura peut-être pas encore de batterie solide mais avoir 550-600 km serait bien. Kia est bien arrivé à caser 81 kWh dans son EV3 de 4m30 (autre modèle que j'envisge...)
gromajor, 908LM et stefgo aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 70990
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2024 - [Renault] 4
Mer 16 Oct 2024 - 13:34
Oui c'est ça, ce qui compte c'est de savoir que c'est possible au cas ou, en aucun cas de se servir de cette capacité de recharge ultra rapide tout le temps..
Si ,chez les Chinois cette batterie "solide" arrive en 2025
Si ,chez les Chinois cette batterie "solide" arrive en 2025
Ponloire aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum