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2023 - [Citroën] C3 IV

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drugmirko

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 31 Aoû 2024 - 0:04
JB.AAEL a écrit: Un modèle thermique même purement thermique a besoin d’un logiciel pour fonctionner et assurer sa gestion….

I could understand that argument if the same ICE (and even micro hybrid) powertrains and their software control wouldn't work without any problems in their other vehicles that are on market and can be bought, like P208, Corsa, DS 3 etc... It's not that ICE C3 would have some other and unique type of PureTech 1.2l engine!
And even if the problem is in some kind of completely new multimedia software, that no other Stellantis vehicle is fitted with yet, I really doubt that a Citroën vehicle is the one that "is destined" to inaugurate such a "novelty", if Citroën is denied to even fit "old tech" like matrix headlamps! Even to its flagship model like C5X... let alone to its "entry model" like C3!


Je pourrais comprendre cet argument si les mêmes groupes motopropulseurs à moteur à combustion interne (et même micro-hybride) et leur logiciel de contrôle ne fonctionnaient pas sans problème dans leurs autres véhicules qui sont sur le marché et peuvent être achetés, comme la P208, la Corsa, la DS 3, etc... Ce n'est pas comme si ICE C3 avait un autre type unique de moteur PureTech 1.2l!
Et même si le problème vient d'un logiciel multimédia complètement nouveau, dont aucun autre véhicule Stellantis n'est encore équipé, je doute vraiment que ce soit un véhicule Citroën qui soit « destiné » à inaugurer une telle « nouveauté », si Citroën n'est même pas capable d'installer des « vieilles technologies » comme les phares matriciels ! Même sur son modèle phare comme la C5X... et encore moins sur son « modèle d'entrée » comme la C3 !
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 31 Aoû 2024 - 5:00
JB.AAEL a écrit:Un modèle thermique même purement thermique a besoin d’un logiciel pour fonctionner et assurer sa gestion….

Pardonnez encore une fois mon ignorance, mais comment on faisait jusqu'à maintenant ?

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Redstone
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 31 Aoû 2024 - 9:46
Auparavant, chaque sous système de la voiture était pratiquement indépendant:
Le moteur avait son calculateur autonome qui gérait uniquement l'accélérateur, l'antidémarrage, la pollution
la boite de vitesse était manuelle ou l'automatique ne gérait que les changements de rapport
l'ABS était un système autonome

Aujourd'hui tous ces systèmes interagissent entre eux a travers une architecture électronique pour gérer les fonctions avancées du véhicule: ADAS, ESP, aide au démarrage en cote, démarrage main libres, commande de boite électrique, etc
Donc un moteur déjà utilisé sur un autre modèle, s'il faut l"intégrer sur le nouveau modèle dans une autre architecture électronique, avec un autre fournisseur d'ESP et un autre format de calculateur véhicule, alors il faut redéfinir les interfaces, tester et corriger. Comme on parle de fonctions actives en temps réel et sécuritaires, ce n'est pas simple!

On ne peut plus "jeter" un moteur dans une bagnole comme avant. Vous remarquerez que les échanges ou partages de moteurs entre constructeurs sont plus rares qu'avant. parce que cela implique une coopération beaucoup plus large pour intégrer l'ensemble des fonctions

Exemple: Ineos grenadier a choisi d'employer des moteurs BMW. Ils ont certainement du construire leur architecture électronique véhicule autour des interfaces du calculateur moteur BMW

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psykokwak
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 31 Aoû 2024 - 12:35
Lulu a écrit:On lui a confié un château, il a viré tout le personnel, vendu tous les meubles et les bijoux de famille, gratté jusqu'à la dernière dorure, tout le monde a applaudi, mais là on arrive au stade où même la façade commence à se décrépir, les gens commencent à voir ce qui se passe. Bientôt la structure toute entière va céder, dans l'indifférence de tous ceux qui ont conduit à cette situation puisqu'ils se seront déjà désengagés de ce désastre prévisible dont ils ont profité pendant des années.

Par contre les gouvernements et l'opinion publique seront très surpris et émus de voir couler simultanément la moitié des marques automobiles occidentales.

Je viens d'avoir un flash-back

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drugmirko

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 31 Aoû 2024 - 12:47
@Redstone

Understandable explanation! Especially if we are talking about completely new car and its propulsion like e-C3....
But on the other hand, it is rather difficult to understand it for the 1.2 l PureTech  engine, which is, in at least one of its iterations, installed in practically every Stellantis vehicle from B to D segment!!!
Are you saying that 100hp C3 has a completely different controlling software than the same 3 cylinder in Corsa, which is again, absolutely different to that on a 100hp PureTech engine of P2008 or Avenger?!? And that they even use different types of ADAS... like the active cruise control of P308 is completely different to that in C5x?!?  unsure
I understand that some integral parts of such software does differ, depending on the version of the same 1.2l block... 130hp turbo version definitely can not have identical controlling software as the naturally aspirated version.... But I somehow can not understand that - if we exclude differences in, let say, ECU maps or gearbox control - the controlling software of the same 1.2l engine version is drastically different if installed in Peugeot, Opel or Citroën... especially if they are equipped with the same advanced driver aids and gearbox...


Explication compréhensible ! Surtout s'il s'agit d'une voiture entièrement nouvelle et de son mode de propulsion, comme l'e-C3.....
Mais d'un autre côté, c'est plutôt difficile à comprendre pour le moteur 1.2 l PureTech, qui est, dans au moins une de ses itérations, installé dans pratiquement tous les véhicules Stellantis du segment B au segment D !!!
Etes-vous en train de dire que la C3 de 100 ch a un logiciel de contrôle complètement différent que le même 3 cylindres dans la Corsa, qui est, encore une fois, absolument différent de celui d'un moteur PureTech de 100 ch de la P2008 ou de l'Avenger ?!!? Et qu'ils utilisent même différents types d'ADAS... comme le régulateur de vitesse par radar de la P308 qui est complètement différent de celui de la C5x ?!?  unsure
J'ai cru comprendre que certaines parties intégrantes de ces logiciels diffèrent en fonction de la version du même bloc 1.2l... La version 130 ch turbo ne peut certainement pas avoir le même logiciel de contrôle que la version atmosphérique.... Mais je n'arrive pas à comprendre que - si l'on exclut les différences au niveau, disons, des cartes ECU ou de la commande de la boîte de vitesses - le logiciel de commande de la même version du moteur 1,2l soit radicalement différent s'il est installé dans une Peugeot, une Opel ou une Citroën... surtout s'il est équipé des mêmes aides à la conduite et de la même boîte de vitesses...
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GMU

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 31 Aoû 2024 - 14:14
Redstone a écrit:

Exemple: Ineos grenadier a choisi d'employer des moteurs BMW. Ils ont certainement du construire leur architecture électronique véhicule autour des interfaces du calculateur moteur BMW
Je confirme.
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AntiPsychoEdouard

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 31 Aoû 2024 - 17:03
Sinon cette C3, on peut tabler sur des livraisons l’an prochain ?
Redstone
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 31 Aoû 2024 - 17:30
Une fois de plus cela n'a rien a voir avec la marque de la voiture (Peugeot, Citroen, lancia, Opel...), ce qui compte c'est la plateforme (ou je préfère la base technique car cela n'englobe pas que des pièces physiques).

C3 et eC3 , comme les futures Panda ou frontera, sont construites sur la nouvelle base Smart car, qui diffère complétement de ce qui a été fait jusqu’à maintenant chez Stellantis.
Le calculateur moteur du moteur Puretech est bien sur reconduit et physiquement identique aux autres modèles Stellantis. mais le logiciel interne est different car il doit s'intégrer dans l'architecture electronique Smart Car qui est différente: échange avec ESP nouveau, autre fournisseur), calculateur véhicule différent (autres structures de données), etc.
les calibrations moteur sont spécifiques et adaptées au modèle mais ca c'est la routine normale
mais toutes les fonctions moteur liées au chassis ou aux commandes véhicule sont spécifiques

De plus tous les problèmes rencontrés ne sont pas liés a la motorisation
Donc, oui, cela aide que la motorisation thermique soit connue et maitrisée, c'est une incertitude en moins, mais ce n'est pas ce qui va permettre de sortir la version thermique comme par magie

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GMU

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Sam 31 Aoû 2024 - 17:34
Jamais un nom de plateforme n'a été aussi mal choisi en somme vu les difficultés au démarrage.
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Cdc

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Sam 31 Aoû 2024 - 17:56
Cela ne dépend effectivement pas de la marque; mais si Citroën, comme Fiat, Opel, Alfa, Lancia,... avait pu bénéficier d'un véhicule du segment B sur base CMP, en version thermique et électrique, les aléas de cette plateforme "low-cost" ne seraient pas aussi catastrophique pour la marque. J'ai quand même du mal à croire qu'au sein de PSA/Stellantis, personne n'ait identifié le risque majeur qu'amenait le développement d'une telle plateforme complétement externalisée en Inde; mais il a été choisi de faire avec, peu importe les conséquences pour Citroën dont la survie dépend pourtant quasiment uniquement de cette C3.

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drugmirko

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 31 Aoû 2024 - 18:48
@Redstone
Ok, now I understand better... tnx.

@Cdc
I agree!
Not only because since the making of C4 Cactus on B segment PF1 instead of EMP2 like 308 I've been constantly lamenting about an absolute strategic mistake not allowing Citroën to build their cars on the same platform as Peugeot vehicles of the same segment! But because this "obsessive need for product differentiation", joined with progressive "cost-cutting to get higher margin" strategy Tavares imposed on Stellantis as a whole is not seriously threatening the existence of Citroen, but it endangered products of other Stellanits brands!
NONE of this would happen, if the "generalist brands" would be allowed to use CMP and EMP2 platforms for their "generalist models" of the same segment!


@Redstone
Ok, maintenant je comprends mieux... tnx.

@Cdc
Je suis d'accord !
Non seulement parce que depuis la fabrication de la C4 Cactus sur le segment B PF1 au lieu de EMP2 comme la 308, je n'ai cessé de déplorer une erreur stratégique absolue en ne permettant pas à Citroën de construire ses voitures sur la même plateforme que les véhicules Peugeot du même segment ! Mais parce que ce « besoin obsessionnel de différenciation des produits », associé à la stratégie progressive de « réduction des coûts pour obtenir des marges plus élevées » que Tavares a imposée à Stellantis dans son ensemble, ne menace pas sérieusement l'existence de Citroën, mais met en danger les produits des autres marques de Stellantis !
Rien de tout cela ne se produirait si les « marques généralistes » étaient autorisées à utiliser les plates-formes CMP et EMP2 pour leurs « modèles généralistes » du même segment !

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Sep 2024 - 13:52
Le plus étonnant dans tout ça, c'est que la pub de lancement continue à tourner en boucle à la télé comme si de rien n'était. On dirait que le but des communicants de Citroën est de dépenser de l'argent pour engendrer un maximum de frustration auprès des clients ayant signé un bon de commande.
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matth21

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Sep 2024 - 14:19
Pourquoi les clients seraient frustrés ? Si les délais de livraison communiqués sont larges, il n'y a pas de raison.

Et si ce sont vraiment des problèmes de software, je présume que rien n'empêche de produire et de faire les correctifs en concession. Donc Stellantis doit vouloir faire tourner l'usine qui ne fabrique pas grand chose en ce moment.
N'oublions pas que le client lambda n'est absolument pas au courant qu'il y a des problèmes sur certains éléments, il n'y a qu'ici et sur des médias très spécialisés qu'on en parle.
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Sep 2024 - 14:28
Les messages de Redstone sont très clairs sur la problématique, il n'y a pas de production possible. On ne parle pas d'un bug d'écran GPS.

Quand on commande un véhicule en Janvier, promis en juin et qu'il n'y a toujours rien à l'horizon en septembre, il y a de quoi être frustré.

Ta bienveillance et ta flexibilité est loin d'être la norme chez les clients Laughing

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Pascal
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Sep 2024 - 14:37
La frustration vient du fait que le délai plus large annoncé aux premiers clients ayant commandé cette Ë-C3 est déjà dépassé et qu'il n'y a pas de date exacte à leur annoncer...

Concernant les correctifs de software en atelier, ça ne ferait qu'empiler les voitures dans les cours des concessions car, en l'état, elles ne sont pas du tout livrables.

Les modèles que les concessions ont reçus sont de vraies catastrophes et vont tous repartir en usine avant la fin de l'année.
Les clients peuvent tout de même les essayer (pas d'essai sans vendeur donc pas de prêt) après avoir été prévenus que tous les voyants peuvent s'allumer sans raison (avec les alertes sonores qui vont avec) et que les écrans peuvent s'éteindre et redémarrer en plein milieu du trajet.
Et bien sûr, il faut déjà que la voiture veuille bien démarre...

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Cdc

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Sep 2024 - 15:14
Si je viens pour essayer une voiture, et que le premier contact que j'ai avec est un exemplaire rempli de bugs; peu importe les explications du vendeur, je la barre d'office de mes choix.

(Ironie On) Ce n'est pas très grave, les concessionnaires et agents de la marque peuvent s'appuyer sur le reste de la gamme pour continuer de performer (Ironie off).

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micha
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Sep 2024 - 15:26
Ils laissent vraiment conduire les clients dans des voitures qui tombent au principe en panne?
On ne peut pas nuire un produit mieux! Je ne peut pas imaginer d’acheter un produit où le vendeur doit faire des promesses que tout ira bien un jour plus ou moins lointain. Ça sent des contes de fées et c’est ni crédible ni convaincant. Cette voiture aurait clairement mérité mieux, car l’idée est juste, le prix raisonnable et autant que l’offre d’espace apparemment.

Et quand il y a tant de problèmes, rien ne s’est passés pendant les essais presse ?
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Woodman

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Sep 2024 - 16:39
Pascal a écrit:La frustration vient du fait que le délai plus large annoncé aux premiers clients ayant commandé cette Ë-C3 est déjà dépassé et qu'il n'y a pas de date exacte à leur annoncer...

Concernant les correctifs de software en atelier, ça ne ferait qu'empiler les voitures dans les cours des concessions car, en l'état, elles ne sont pas du tout livrables.

Les modèles que les concessions ont reçus sont de vraies catastrophes et vont tous repartir en usine avant la fin de l'année.
Les clients peuvent tout de même les essayer (pas d'essai sans vendeur donc pas de prêt) après avoir été prévenus que tous les voyants peuvent s'allumer sans raison (avec les alertes sonores qui vont avec) et que les écrans peuvent s'éteindre et redémarrer en plein milieu du trajet.
Et bien sûr, il faut déjà que la voiture veuille bien démarre...

Quand j’ai essayé la C3 aux essais pro au mois d’avril, toutes les versions électriques étaient HS. Ils nous ont donc fait essayer les versions thermiques qui elles aussi souffraient de nombreux problèmes : bips, voyants moteurs, fonctions désactivées mais au final elles roulaient et c’était encore des préséries donc pas vraiment de quoi crier au loup. Maintenant nous sommes en septembre et j’ai l’impression que nous en sommes au même point…


Dernière édition par Woodman le Lun 2 Sep 2024 - 7:35, édité 1 fois

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Dim 1 Sep 2024 - 16:44
Ça fait rien Tavares gagne sa cagnotte d’euro million chaque année, c’est le principal.

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Sep 2024 - 2:30
Oh mon Dieu, j'ai l'impression de lire un site parodique ptdr
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 9 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Sep 2024 - 7:04
C'est presque ça sauf que c'est la vraie vie.. Surprised
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Lun 2 Sep 2024 - 7:52
Effectivement, je suis aussi allé chez un agent Citroën en rase campagne qui avait la C3 en exposition. Je lui ai demandé si je pouvais monter dans la voiture, il m'a tendu les clés en me demandant d'utiliser la serrure car la télécommande ne marche pas, étant donné que ce sont des préséries.

La tige métallique de la clé était complètement branlante dans la coque en plastique.
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Lun 2 Sep 2024 - 9:48
Je ne sais pas si c'est vrai cette histoire de pré-prods car je n'ai jamais vu de constructeur proposer des pré-productions à l'essai en concession. Pour la simple et bonne raison que des pré-prods c'est moins costaud dans la durée et que certains ajustement ne sont pas forcément des meilleurs.
En général on réserve les pré-prods à des essais internes ou bien à la presse, et elles sont produites en très petite quantités normalement.
Ensuite c'est aussi la première fois que j'entend qu'une télécommande de clef ne fonctionne pas sur une pré-prod. confused
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Lun 2 Sep 2024 - 10:53
Ca sent le lancement précipité d'un produit pas fini pour tenter de faire de l'ombre à la concurrence.

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Lun 2 Sep 2024 - 10:54
jean a écrit:Effectivement, je suis aussi allé chez un agent Citroën en rase campagne qui avait la C3 en exposition. Je lui ai demandé si je pouvais monter dans la voiture, il m'a tendu les clés en me demandant d'utiliser la serrure car la télécommande ne marche pas, étant donné que ce sont des préséries.

La tige métallique de la clé était complètement branlante dans la coque en plastique.

Une pré-série exposée en concession, près de 11 mois après la présentation du véhicule ? Tout bonnement impossible, je n'ai jamais vu ça de ma vie, je pense très sincèrement qu'il t'as pris pour un jambon.

Et puis soyons réalistes : qui prendrait le risque d'exposer des véhicules mal finis et qui présentent des défaillances auprès de sa clientèle avec l'intention d'en vendre ? Laughing Laughing Laughing

Vous imaginez un Apple Store exposer le tout dernier iPhone avec le tactile qui ne fonctionne pas, des bugs en série, une résolution d'image épouvantable, et comble du ridicule, l'impossibilité une fois sur deux de l'allumer avec l'intention d'en vendre une tonne ?

jean et micha aiment ce message

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