2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
+102
Jourdan 59
A310V6
Vincelebourrin
Diamond Brand
Coco03
Igor1789
soldi3r57
davie67
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Linktf
Tapss
205gentry
Woodman
escalade
TM6
nickodu42
LozAnge
Gargouille
Bern
delco67
ebow
wallace79
micha
mnemiopsis
jean
Opeloman80
WillZE
20100ws
primaking
Chip'S
hektor12
cam2312
jankris
cyrille
SMR
sams25
Elyas
Ponloire
Cadoc
duriezro
psykokwak
RSport
Just1
Leouch
SEBASTIAN-RS
AntiPsychoEdouard
Nabu
ABeefC
louis19
Prof
drugmirko
Lorant
GMU
mullersy
jojo337
alpha
Pithecanthrope20100
Toitoine
Maxime13
'moR
Homer S
Lyrks
Helios
jmkz1
Cdc
Lulu
De_passage
Drien19
ABC
Sport Driver
mathieu31770
Loutron
VISIONOFCAR
firebird2
steveAlpine74
Tom.aaah
Thomas
JB.AAEL
Gatouille
Kookanoodles
foxx13
Connect+
Bralew
RSB96
DWBH
enzodesign
908LM
RidFus
Frisson
dd28
IRIS
gromajor
Redstone
matth21
Bourdu
Ninux
Greta.Klaxonne
CedricP91
Gabriel 19260
dav-p
simK
Talisman
106 participants
- foxx13
- Nombre de messages : 13906
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Mer 22 Mai 2024 - 8:46
Maintenant qu'on a les prix la structure de la gamme, lex prochains essais, on va pouvoir passer à la 4L
- simK
- Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Mer 22 Mai 2024 - 10:13
micha et Gatouille aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10582
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Mer 22 Mai 2024 - 13:39
Cela me Semble être les même dotations qu'en France.
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Mer 22 Mai 2024 - 15:34
C'est vrai que pour une voiture populaire, les premiers prix piquent un peu... certes des versions haut de gamme.
Ca aurait été plus intelligent d'attendre d'avoir la gamme au grand complet, psychologiquement ça aurait mieux passé...
Ca aurait été plus intelligent d'attendre d'avoir la gamme au grand complet, psychologiquement ça aurait mieux passé...
- Gatouille
- Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 27/10/2023
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Mer 22 Mai 2024 - 17:30
Maxime13 a écrit:C'est vrai que pour une voiture populaire, les premiers prix piquent un peu... certes des versions haut de gamme.
Ca aurait été plus intelligent d'attendre d'avoir la gamme au grand complet, psychologiquement ça aurait mieux passé...
La politique des groupes automobiles, qui se sont créés petit à petit, à répartir les marques qu'elles détiennent à différents niveaux de segments de marché a contribuer à rendre Renault moins populaire économiquement parlant puisque le nouveau venu Dacia, qui a pris le bas de gamme, a pris une certaine popularité. Cela a donc fait monter en gamme Renault. Il y a aussi la concurrence historique avec Peugeot, qui est monté en gamme, qui pousse Renault à monter en gamme.
Il reste tout de même la Clio qui est une voiture très populaire ; la Sandero la suit.
On va se retrouver avec : Clio thermique, Clio hybride, R5 électrique ; à 3 niveaux de prix différents qui se chevauchent. C'est le résultat de début de transition VT vers 100% VE 2035.
Il avaient prévu la commercialisation de la R5 haut de gamme pour septembre ; ils l’annoncent à fin décembre. Le restant de la gamme pour 2025.
Le souci psychologique c'est qu'ils ont communiqué tôt sur une R5 à 25.000€. C'est un chiffre choc qui a marqué les esprits.
Alors sortir en 1er une R5 à 33.500€ et 35.500€... çà fait réagir, négativement.
Ils veulent attaquer leurs ventes par le haut de gamme, c'est leur choix. C'est du marketing. Bon ou mauvais choix, il n'y a qu'eux que cela regarde.
- Lulu
- Nombre de messages : 22536
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Mer 22 Mai 2024 - 17:33
Gatouille a écrit:Maxime13 a écrit:
Le souci psychologique c'est qu'ils ont communiqué tôt sur une R5 à 25.000€. C'est un chiffre choc qui a marqué les esprits.
Alors sortir en 1er une R5 à 33.500€ et 35.500€... çà fait réagir, négativement.
Ils veulent attaquer leurs ventes par le haut de gamme, c'est leur choix. C'est du marketing. Bon ou mauvais choix, il n'y a qu'eux que cela regarde.
Mais si les gens ne savent pas lire et se contentent du titre putaclic du genre "la R5 est plus chère que prévu", en quoi c'est leur problème ? De toute manière les gens que ça perturbe tant que ça sont potentiellement plus dans la cible d'une C3.
Il n'y a pas vraiment de marketing, c'est juste une contrainte principalement industrielle, c'est la norme, mais internet explose en France quand c'est la sacro-sainte R5 qui démarre ses commandes par les versions hautes...
Désolé mais pour moi c'est la polémique la plus ridicule de l'année. D'ailleurs si y'a que ça à reprocher à Renault, tant mieux
WillZE aime ce message
- 20100ws
- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/07/2023
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Mer 22 Mai 2024 - 17:56
Les prix sont plus hauts qu’escomptés, c’est un fait… Mais démarrer par le haut de gamme est non seulement normal, mais souvent souhaitable en matière d'image du produit et de la marque, voire même en diffusion de technologie ou équipements... Ainsi, il parait très désirable de prendre le bicolore (qui chiffre quand même à 1000 euros)
On pensait que Renault atomiserait la concurrence et finalement il se place un peu en dessous…
Mais ce qui me heurte réellement ce sont les loyers : plus que Mini, Countryman, Bmw ix1 ou ix2… Quand on sait l’intérêt de la clientèle pour ces formules (et plus encore pour les modèles électriques), on a là un mystère !
Cela témoigne sans de valeurs de reprises basses.
Dans ces comparaisons, je crois les atouts de Renault un chouïa faibles, plus que sur le prix de vente, en tout cas
On pensait que Renault atomiserait la concurrence et finalement il se place un peu en dessous…
Mais ce qui me heurte réellement ce sont les loyers : plus que Mini, Countryman, Bmw ix1 ou ix2… Quand on sait l’intérêt de la clientèle pour ces formules (et plus encore pour les modèles électriques), on a là un mystère !
Cela témoigne sans de valeurs de reprises basses.
Dans ces comparaisons, je crois les atouts de Renault un chouïa faibles, plus que sur le prix de vente, en tout cas
- Linktf
- Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Mer 22 Mai 2024 - 18:03
Est-ce que Renault a communiqué officiellement que les Techno et Iconic 5 seront aussi commercialisées en version petite batterie ?
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 17:16
Linktf a écrit:Sur l'autonomie, il faut relativiser. Elle en propose 400 quand la ë-C3 en a 320. D'autant plus qu'avec la batterie LFP, la Citroën n'est pas contrainte à la limitation à 80% pour préserver sa batterie, contrairement au NMC de la R5. Dans les faits, elle sera aussi à 320km donc.
Bref je reste déçu de ces prix. Le positionnement tarifaire des citadines électriques manque de cohérence
Me semble que les NMC sont à 80% alors que l’on voit 100% sur le TDB, sorte de sécurité et gestion automatique. En tout cas, c’est ce que j’avais lu sur le sujet.
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 18:26
Et beaucoup semblent oublier, dans ce débat, que la R5 est produite en France avec un coût de production (main d’œuvre) donc plus élevé et a une batterie NMC faite en France aussi (sauf pour la prochaine 40KWh LFP produite en Corée). À contrario, la C3 à une LFP chinoise et est produite à l’est (Slovénie, ou Slovaquie, je ne sais plus) avec un coût de production inférieur à la France.
La C3 sera surtout concurrencée par la Twingo 40KWh qui sera aussi surement produite en Slovénie avec des LFP LG.
La R5 est surtout concurrente de la 208, avec la partie 40KWh à moitié en concurrence avec la C3 et avec la Twingo en renfort.
Européen, mais Français d’abord. Le made in France est rare, alors saluons le.
La C3 sera surtout concurrencée par la Twingo 40KWh qui sera aussi surement produite en Slovénie avec des LFP LG.
La R5 est surtout concurrente de la 208, avec la partie 40KWh à moitié en concurrence avec la C3 et avec la Twingo en renfort.
Européen, mais Français d’abord. Le made in France est rare, alors saluons le.
LozAnge, A310V6, Loutron, WillZE et Ponloire aiment ce message
- simK
- Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 18:32
Moi j'ai même envie de la comparer à une Mini E... sauf que cette dernière coute 10.000€ de plus à équipements équivalents.
Ponloire aime ce message
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 18:44
le bench pris en compte est composé des miniE, 500E, 208e, Ora Cat et Honda E
la C3 ne fait pas partie du casting, pas assez chic mon fils
la C3 ne fait pas partie du casting, pas assez chic mon fils
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10582
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 18:58
Actuellement Renault est en pleine élaboration d’un scénario B, visant à pouvoir augmenter la quantité de R5 et de R4 produites.
Il y avait un scénario qui était de produire une partie en Slovénie. Ce scénario a été annulé en particulier pour l’industrialisation de plein de références qui n’avaient plus lieu d’être (les coqs et drapeaux un peu partout…)
Le scénario qui semble retenu c’est d’industrialiser si besoin la R5 également a Mabeuge au côté de R4. Et pour faire de la place, industrialiser à Sandouville le Kangoo.
Il y avait un scénario qui était de produire une partie en Slovénie. Ce scénario a été annulé en particulier pour l’industrialisation de plein de références qui n’avaient plus lieu d’être (les coqs et drapeaux un peu partout…)
Le scénario qui semble retenu c’est d’industrialiser si besoin la R5 également a Mabeuge au côté de R4. Et pour faire de la place, industrialiser à Sandouville le Kangoo.
SEBASTIAN-RS, LozAnge, MATT, A310V6, simK, Loutron, micha et aiment ce message
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1325
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 19:35
Toitoine a écrit:le bench pris en compte est composé des miniE, 500E, 208e, Ora Cat et Honda E
la C3 ne fait pas partie du casting, pas assez chic mon fils
C’est drôle de mettre ces autos dans la même catégorie sachant qu’il y a des écarts de taille conséquents.
Entre la minuscule 500e et la grande Honda, y’a de la marge.
La R5 ne mesure que 3,92m, quand on passe les 4 mètres ça se sent quand même en habitabilité et coffre.
- simK
- Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 19:42
C'est clairement le côté "sex appeal" de ces voitures qui est le point de comparaison.
Ponloire aime ce message
- Maxime13
- Nombre de messages : 7695
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 19:53
AntiPsychoEdouard a écrit:Faudra bien regarder l’équipement des versions étrangères, ça m’étonnerait qu’il y ait des écarts de 2000€ à produit équivalent.
Reste que l'on n'a pas de bonus.... on a même une taxe de mise en route de de 867e en rapport au kw... (150cv)
Ca donne envie de rouler en électrique en Belgique.
- simK
- Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 20:13
Maxime13 a écrit:AntiPsychoEdouard a écrit:Faudra bien regarder l’équipement des versions étrangères, ça m’étonnerait qu’il y ait des écarts de 2000€ à produit équivalent.
Reste que l'on n'a pas de bonus.... on a même une taxe de mise en route de de 867e en rapport au kw... (150cv)
Ca donne envie de rouler en électrique en Belgique.
Absolument pas: "Pour les véhicules 100 % électriques, à partir de l’exercice 2018, la taxe de mise en circulation est fixée à 61,50 €. "
- Loutron
- Nombre de messages : 10010
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 20:14
JB.AAEL a écrit:Ce scénario a été annulé en particulier pour l’industrialisation de plein de références qui n’avaient plus lieu d’être (les coqs et drapeaux un peu partout…)
Y'aurait-il donc encore quelques dirigeants scrupuleux doués de logique et de bon sens dans le monde de l'automobile ?
Ponloire aime ce message
- Gatouille
- Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 27/10/2023
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 21:22
Loutron a écrit:JB.AAEL a écrit:Ce scénario a été annulé en particulier pour l’industrialisation de plein de références qui n’avaient plus lieu d’être (les coqs et drapeaux un peu partout…)
Y'aurait-il donc encore quelques dirigeants doués de logique et de bon sens dans le monde de l'automobile ?
Avec des histoires comme celles de l'Alfa Milano qui devient Junior, la Fiat Topolino qui se voit retiré ses drapeaux et les présidents des pays qui tiennent un discours de réindustrialisation et de production locale, les dirigeants automobile ont un peu de pression. Sans cette pression ils seraient capables de dire que leur produit est fabriqué dans le pays qui leur va bien en omettant de dire que les composants viennent en grande partie de l'étranger ; tant que la loi le permets...
La batterie de la R5 est assemblée en France et fabriquée en Chine pour l'instant.
La France peut concevoir et fabriquer sur place, elle peut produire de l'énergie peu carbonée, pour l’approvisionnement en métaux il y aura encore massivement une dépendance à des pays lointains.
La R5 est majoritairement fabriquée en France, c'est bien. Pour l'aspect économique elle est sûrement trop cher mais là c'est une histoire de densité énergétique des batteries, de salaires, taxes, etc...
- simK
- Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 22:16
Pour info la Fiant 600 retire aussi son drapeau italien
On rentre dans une confrontation directe Stellantis <> Italie (hyper hypocrite mais bon)
On rentre dans une confrontation directe Stellantis <> Italie (hyper hypocrite mais bon)
- foxx13
- Nombre de messages : 13906
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 23:25
Je pensais qu'avec la révélation des prix , que le configurateur allait être dispo.... Qu'est ce qui empêche Renault de le faire ?
- Bralew
- Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/04/2023
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Jeu 23 Mai 2024 - 23:32
Il y a une semaine de priorisation pour les détenteurs du Rpass, le configurateur sera disponible semaine prochaine pour tout le monde.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10582
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 24 Mai 2024 - 6:27
A partir du 31 Mai le configurateur
micha aime ce message
- soldi3r57
- Nombre de messages : 1000
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 24 Mai 2024 - 8:28
Si la France n’a pas de pétrole conventionnel dans son sous-sol, elle a des minerais (et du gaz/pétrole de schiste accessoirement). Reste à savoir si les gens accepteront qu’on extrait près de chez eux et si les tarifs seront acceptables.Gatouille a écrit:La batterie de la R5 est assemblée en France et fabriquée en Chine pour l'instant.
La France peut concevoir et fabriquer sur place, elle peut produire de l'énergie peu carbonée, pour l’approvisionnement en métaux il y aura encore massivement une dépendance à des pays lointains.
La R5 est majoritairement fabriquée en France, c'est bien. Pour l'aspect économique elle est sûrement trop cher mais là c'est une histoire de densité énergétique des batteries, de salaires, taxes, etc...
- A310V6
- Nombre de messages : 404
Localisation : À côté du nouveau stade Jean Michel GuignOL
Voitures : Lag3 Black Édition phase 2.
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric
Ven 24 Mai 2024 - 19:19
Il faut également commencer à développer la filière de recyclage des batteries qui permettra de réduire d'une bonne part la dépendance en matières rares quand les batteries de première génération seront rincées.
SEBASTIAN-RS, Lulu, MatraX7 et soldi3r57 aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum