Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+50
GT350
davie67
A310V6
sams25
Vilyon
jmkz1
primaking
duriezro
ovo
escalade
foxx13
gromajor
Lulu
Redstone
Cdc
Loutron
mongoloïd
GMU
908LM
Ninux
Bern
Woodman
Ragazzo57
matth21
SEBASTIAN-RS
simK
alpha
TM6
JB.AAEL
Greta.Klaxonne
Frisson
Tapss
Bralew
jean
Cici-worker
Romegaire
psykokwak
j-krock
drugmirko
jojo337
Connect+
'moR
205gentry
ABC
youyou56
Ponloire
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
asdetrefle
Cypr-21
54 participants
Aller en bas
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Mar 2024 - 22:13
@GMU je suis amateur d'art déco, et c'est fascinant comme l'histoire de ce style et de l'automobile sont liés, mais je trouve le nouveau C42 beaucoup plus digne d'intérêt que le précédent.

@Connect Bruxelles aussi a fermé assez récemment

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Page_10-11-12-13_archives_2_0

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Kanalcouleur.width-720

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 ?appId=21791a8992982cd8da851550a453bd7f&quality=0

psykokwak aime ce message

mongoloïd
mongoloïd

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 2128
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Date d'inscription : 30/01/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Mar 2024 - 22:22
GMU a écrit:Mais qu'est ce que cela a à voir? Pardon mais tu peux pas rester un peu dans le sujet?

oh mais sans déc' je suis sympa avec toi et tu! me rembarres


"vanity, defintely my favorite sin!"
avatar
Woodman

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 1439
Date d'inscription : 22/04/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Mar 2024 - 22:38
Connect+ a écrit:Dans le genre, la sublime feu-concession Citroën au 50 rue de Marseille à Lyon est devenue... un Lidl
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Citroen

Non, le Lidl est en face, le bâtiment art déco Citroën regroupe plusieurs écoles dont une école d’ingénieur ainsi que des espaces de co-working et plusieurs entreprises.

Loutron et Ponloire aiment ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Expert10
Nombre de messages : 9067
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Mar 2024 - 23:21
Figurez vous que j'ai habité rue Pasteur à Lyon (exactement sur le point rouge), et que j'allais justement faire mes courses dans ce Lidl ! Laughing

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Captur18


Autre anecdote : dans ma ville actuelle, le showroom de centre-ville Citroën dans les années 20/30 célèbre pour son escalier, est aujourd'hui un Devred :

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Toulou10

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Toulou11

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Toulou12

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Toulou13

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Toulou15

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Toulou14

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Escali10

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Captur19

J'aimerais tellement aller fouiner dans le grenier ou le sous-sol


Dernière édition par Loutron le Ven 29 Mar 2024 - 23:25, édité 1 fois

Lulu, Tapss et Ponloire aiment ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Expert10
Nombre de messages : 9067
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 29 Mar 2024 - 23:23
J'espère que vous avez remarqué la Citroënette cachée sur l'une des photos
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 3903
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 30 Mar 2024 - 12:53
Lulu a écrit:@GMU je suis amateur d'art déco, et c'est fascinant comme l'histoire de ce style et de l'automobile sont liés, mais je trouve le nouveau C42 beaucoup plus digne d'intérêt que le précédent.

J'adore aussi l'Art Déco, mais je trouve que le C42 mettait les voitures en valeur comme aucun autre lieu. Un véritable écrin dont les plateformes rotatives étaient les présentoirs façon bijouterie. Et puis sa façade atypique au milieu des Champs focalisait toute l'attention en devenant même un repère. Mais rêvons un peu et peut-être, qu'un jour, Stellantis aura à sa tête un directeur ayant de la considération pour Citroen comme Christian Streiff en son temps. Ce jour-là, Citroen pourrait alors revenir sur les Champs.

gromajor et Woodman aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Excell10
Nombre de messages : 12401
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 30 Mar 2024 - 15:26
Je trouvais le C42 hyper-mal conçu justement avec cette structure en hauteur où on au final on ne voyait rien des véhicules qui étaient hors de portée. Dans les showroom Peugeot, Mercedes et Renault, on en avait beaucoup plus pour les yeux sur un seul étage que sur l'espèce de tire-bouchon géant, le tout avec des étages désespérément vides...à part la plateforme du tire-bouchon, y avait pas grand-chose....
C'était bien la peine de tout casses, de construire en hauteur avec ces (moches) vitres partant dans tous les sens pour au final ne rien faire de l'espace.

Ponloire aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 2 Avr 2024 - 23:13
Je sais pas où poster ça, mais quelqu'un connaitrait une bonne source au sujet de l'histoire de l'Axel, et notamment de l'Olcit ? Web ou au pire papier

Merci
Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Expert10
Nombre de messages : 9067
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 2:35
Il y a justement un livre qui vient de sortir chez Citrovisie

https://citrovisie.nl/fr/products/axel-oltcit-lescitroendel-est

Lulu aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 4:35
Oui je le connais mais un peu cher à mon goût pour un modèle si anecdotique Very Happy
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 3452
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 6:59
Il est d’ailleurs surprenant que Citroën n’utilise pas l’Axel comme référence dans sa communication. Ça correspond pourtant parfaitement au nouveau positionnement de la marque « by Stellantis ».

drugmirko aime ce message

avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 3452
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 7:06
Citroën n’est plus dans le top 10 des marques préférées des français:

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/42470-marques-preferees-des-francais-quels-sont-les-2-constructeurs-automobiles-dans-le-top-10

Une conséquence somme toute logique de mon point de vue; entre une gamme plus que moyenne et une image de plus en plus floue; la seule histoire de la marque ne suffit plus (d’autant plus quand celle-ci est pillée pour donner un semblant de légitimité à DS).
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 3903
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 8:47
C'est dans ce classement que Citroen était devant Peugeot pendant longtemps ?
avatar
drugmirko

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 1859
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 9:13
Cdc a écrit:Citroën n’est plus dans le top 10 des marques préférées des français:

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/42470-marques-preferees-des-francais-quels-sont-les-2-constructeurs-automobiles-dans-le-top-10

Une conséquence somme toute logique de mon point de vue; entre une gamme plus que moyenne et une image de plus en plus floue; la seule histoire de la marque ne suffit plus (d’autant plus quand celle-ci est pillée pour donner un semblant de légitimité à DS).

I understand that Citroen is domestic brand in France and as such, is - regardless of its history - regarded differently than any other, foreign brand.... but I still think that the main problem they have, is not that their products don't follow "the great achievements of their history", but simply that their products are not even on par with the rest of the competition, let alone with its "sister brands products"!
in other words... they would have respect and sell, if they would have something to sell! but.... how do they expect to be popular and respectfull if they are selling cars made on old, outdated or technologically crippled technology and even try to do that for normal prices of the segments some of their products only fakes to be in... Sad

Je comprends que Citroën est une marque nationale en France et qu'en tant que telle, elle est - indépendamment de son histoire - considérée différemment de toute autre marque étrangère.... mais je continue à penser que le principal problème qu'ils ont n'est pas que leurs produits ne suivent pas "les grandes réalisations de leur histoire", mais simplement que leurs produits ne sont même pas à la hauteur du reste de la concurrence, et encore moins des produits de leurs "marques soeurs" !
en d'autres termes... ils seraient respectés et se vendraient s'ils avaient quelque chose à vendre ! mais.... comment peuvent-ils espérer être populaires et respectés s'ils vendent des voitures fabriquées sur la base d'une technologie ancienne, dépassée ou paralysée, et même s'ils essaient de le faire à des prix normaux pour les segments dans lesquels certains de leurs produits ne sont que des contrefaçons... Sad

Loutron et Ponloire aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 9:57
Cdc a écrit:Il est d’ailleurs surprenant que Citroën n’utilise pas l’Axel comme référence dans sa communication. Ça correspond pourtant parfaitement au nouveau positionnement de la marque « by Stellantis ».

Ils pourraient même envisager de faire un partenariat stratégique avec le Flic de Beverly Hills 4 qui a l'air d'être une sacrée daube confused


Ca leur permettrait de mettre un grain de foley dans leur communication sortie
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Excell10
Nombre de messages : 12401
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 11:14
Cdc a écrit:Il est d’ailleurs surprenant que Citroën n’utilise pas l’Axel comme référence dans sa communication. Ça correspond pourtant parfaitement au nouveau positionnement de la marque « by Stellantis ».
Citroën a toujours eu honte de l'Axel. Un véhicule qui est en général passé sous silence lors des anniversaires de la marque.
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 3903
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 12:38
GMU a écrit:Citroën a toujours eu honte de l'Axel.

La marque ne doit pas être plus fière de la Visa. Si Citroen devait faire le revival d'une voiture post 80's, je me demande quel modèle serait choisi tant aucun n'a laissé de grande trace. La BX peut-être ou la DS3 si DS auto rend les clefs avant  Cool
Redstone
Redstone

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 18/12/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 13:41
Lulu a écrit:Je sais pas où poster ça, mais quelqu'un connaitrait une bonne source au sujet de l'histoire de l'Axel, et notamment de l'Olcit ? Web ou au pire papier

Merci

Je te conseille l'excellent livre "Voitures des pays de l'Est" du regretté Bernard Vermeylen
Dans le chapitre sur la Roumanie, il y a 4 pages sur l'Olcit/Axel; c'est court mais dense, la meilleure synthèse que je connaisse sur le sujet

Et le reste du livre est original et passionnant, tu ne regretteras pas ton achat Smile

DiO' (o\ ! /o) 'QuE et Lulu aiment ce message

avatar
drugmirko

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 1859
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 14:16
Lulu a écrit:Je sais pas où poster ça, mais quelqu'un connaitrait une bonne source au sujet de l'histoire de l'Axel, et notamment de l'Olcit ? Web ou au pire papier

Merci

here you have a few pages on Axel.... with a bit of history, tech data, a lot of pictures and even a French and Belgian broshure:
Voici quelques pages sur Axel.... avec un peu d'histoire, des données techniques, beaucoup de photos et même une brochure française et belge :

https://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/psa/axel/axel1.html

...and, for those that are unfamiliar with it, the portal as a whole is an extensive "treasure" about Citroën's concept, protype and producion vehicles from its beginnings to recent days.... if you haven't seen it, definitely worth a look! Smile

...et, pour ceux qui ne le connaissent pas, le portail dans son ensemble est un vaste "trésor" sur les véhicules de concept, de prototype et de production de Citroën depuis ses débuts jusqu'à ces derniers jours.... Si vous ne l'avez pas encore vu, cela vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'œil ! Smile

A310V6 aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 16:00
Cdc a écrit:Il est d’ailleurs surprenant que Citroën n’utilise pas l’Axel comme référence dans sa communication. Ça correspond pourtant parfaitement au nouveau positionnement de la marque « by Stellantis ».

Une citadine à bas coût conçue en collaboration avec une entreprise d'un pays émergent, où elle est finalement fabriquée après une gestation difficile. Elle connait de gros soucis de qualité au début, et sur son marché domestique, le succès est moins important que prévu. Elle est finalement exportée vers l'Europe de l'Ouest pour augmenter les volumes, .

Impossible de savoir si je parle de la C3 ou de l'Axel.

Cdc, drugmirko et Loutron aiment ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 16:09
@drugmirko je connais bien ce site mais ce n'est malheureusement pas assez complet pour mes recherches. J'essaie notamment d'en savoir plus sur les versions post-Citroën, puisque la fabrication du modèle aurait continué jusqu'en 1995., mais toutes les sources sont très vagues.

Redstone a écrit:
Lulu a écrit:Je sais pas où poster ça, mais quelqu'un connaitrait une bonne source au sujet de l'histoire de l'Axel, et notamment de l'Olcit ? Web ou au pire papier

Merci

Je te conseille l'excellent livre "Voitures des pays de l'Est" du regretté Bernard Vermeylen
Dans le chapitre sur la Roumanie, il y a 4 pages sur l'Olcit/Axel; c'est court mais dense, la meilleure synthèse que je connaisse sur le sujet

Et le reste du livre est original et passionnant, tu ne regretteras pas ton achat Smile

Merci beaucoup ! Il a l'air assez rare mais en effet passionnant. Pour être honnête, en cherchant un exemplaire pas trop cher, j'ai même trouvé la page qui m'intéressait...

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 S-l1600
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Excell10
Nombre de messages : 12401
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 16:14
psykokwak a écrit:
GMU a écrit:Citroën a toujours eu honte de l'Axel.

La marque ne doit pas être plus fière de la Visa. Si Citroen devait faire le revival d'une voiture post 80's, je me demande quel modèle serait choisi tant aucun n'a laissé de grande trace. La BX peut-être ou la DS3 si DS auto rend les clefs avant  Cool
La Visa n'a pas cette odeur de souffre de l'Axel et n'est pas le fruit d'un accord avec l'un des pires dictateurs d'Europe de l'Est post-stalinienne. Plus que le produit (qui est objectivement tout pourri) et les mauvaise ventes, c'est le lien avec l'auto-proclamé "génie des carpates" qui est problématique.

205gentry aime ce message

Ninux
Ninux

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 23/05/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 16:34
psykokwak a écrit:
GMU a écrit:Citroën a toujours eu honte de l'Axel.

La marque ne doit pas être plus fière de la Visa. Si Citroen devait faire le revival d'une voiture post 80's, je me demande quel modèle serait choisi tant aucun n'a laissé de grande trace. La BX peut-être ou la DS3 si DS auto rend les clefs avant  Cool

Le Picasso ?
Sinon il y a eu quelques petits succès avec l'AX, la Saxo (limite plus populaire que la 106), la XM, la Xsara ou même la C4 Coupé (plutôt d'estime pour cette dernière certes)…
Bern
Bern

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Expert10
Nombre de messages : 5869
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 16:41
La Xsara, j'ai toujours trouvé que c'etait une mini Xantia en moins bien (du point de vue style)

gromajor et 205gentry aiment ce message

Ninux
Ninux

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Addict10
Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 23/05/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 3 Avr 2024 - 16:43
La Xantia est toute anguleuse, ce n'est pas vraiment le cas pour la Xsara.

Ponloire aime ce message

Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 16 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum