2023 - [Citroën] C3 IV
+99
Nico-30
zzzzzzzz
davie67
bogi07
0123
IRIS
enzodesign
soldi3r57
Majo67
Leouch
SMR
Car57
MATT
Gatouille
cle-peug
Softlens
Lyrks
j-krock
Gabriel 19260
Coco03
Linktf
BonusTrack
firebird2
nickodu42
TheoMzr
primaking
WillZE
ton ton tony
duriezro
Arno908
Ragazzo57
Sport Driver
Pithecanthrope20100
De_passage
Nabu
Fab
LozAnge
Kiddson
gromajor
Thomasd
Frisson
micha
mullersy
enri
Prof
Tom.aaah
Elyas
Toitoine
sams25
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
simK
Alain0606
Bralew
ABC
Cici-worker
cyrille
escalade
asdetrefle
psykokwak
arkam
JB.AAEL
Loutron
Lulu
foxx13
'moR
DWBH
Greta.Klaxonne
Pascal
Cdc
mnemiopsis
Thomas
mongoloïd
Sebuik
AntiPsychoEdouard
Vilyon
205gentry
PhiLKX
jankris
Homer S
Just1
Ninux
Ponloire
youyou56
matth21
drugmirko
Connect+
Woodman
de passage
jean
Bern
Redstone
Zoom-Zoom
TM6
jmkz1
SEBASTIAN-RS
Tapss
GMU
alpha
908LM
103 participants
- Linktf
- Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 13:31
Softlens a écrit:psykokwak a écrit:Greta.Klaxonne a écrit:Les essais "découverte", c'est généralement une journée max, sur un parcours déterminé par le constructeur
Je viens de regarder l'essai de Max. Il parle de quelques heures. Bien assez pour se faire une première idée. Il est assez conquis et ne reproche à la C3 que son manque de punch à l'accélération et sa rapidité de change moyenne. Il rappelle que ces C3 sont des préséries et que l'accélération molle sera peut-être corrigée. Selon lui, cette C3 n'a pas de concurrence et représente un excellent rapport qualité-prix. Il trouve la proposition de Citroen très maline. Il précise enfin qu'elle passe beaucoup mieux en vrai que sur photos et vidéos.
Je reste perplexe par rapport à 113cv ok mais 120Nm c’est à peine plus que la Spring (118Nm) et vu la différence de poids, c’est un mauvais calcul par rapport au gabarit de cette C3, espérons qu’une maj puisse améliorer cette donnée technique 200Nm auraient donné plus de punch
Si c'est ce problème qui prend autant de temps à être corrigé, qu'ils prennent donc le temps qu'il leur faudra. Personne ne veut d'un veau comme voiture.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 13:39
Ce n'est pas cela qui cause problème, et il ne faut pas s'attendre à une évolution du couple.
- drugmirko
- Nombre de messages : 2292
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 13:40
Softlens a écrit:
Je reste perplexe par rapport à 113cv ok mais 120Nm
wait... doesn't it have an electric motor? aren't electric motors known far more by their enormous and instantly available torque rather by than their power?
attends... il n'a pas de moteur électrique ? les moteurs électriques ne sont-ils pas bien plus connus par leur couple énorme et instantanément disponible plutôt que par leur pouvoir?
- Softlens
- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 14:24
drugmirko a écrit:Softlens a écrit:
Je reste perplexe par rapport à 113cv ok mais 120Nm
wait... doesn't it have an electric motor? aren't electric motors known far more by their enormous and instantly available torque rather by than their power?
attends... il n'a pas de moteur électrique ? les moteurs électriques ne sont-ils pas bien plus connus par leur couple énorme et instantanément disponible plutôt que par leur pouvoir?
En principe oui, mais là apparemment Citroën nous sort un veau…
- bogi07
- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/05/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 14:32
c'est une erreur, le couple n'est pas de 120NM, mais de 220Nm. Quelques clicks et on trouve la bonne réponse.
- Linktf
- Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 14:35
Sur le site de Citroën on est bien à 120. Il n'y a pas d'erreur.
- Thomas
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 16:27
Pour comparaison, c’est 118 N.m pour le Puretech 75 (vaillant en urbain mais dangereux sur autoroute) et 205 N.m pour le Puretech 100.
- Softlens
- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 16:50
Thomas a écrit:Pour comparaison, c’est 118 N.m pour le Puretech 75 (vaillant en urbain mais dangereux sur autoroute) et 205 N.m pour le Puretech 100.
Pensez à ajouter 400kg
- Linktf
- Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 16:53
La version électrique fait moins bien que le thermique. Ça me paraît inconcevable qu'ils aient pu valider un truc aussi faible
Softlens aime ce message
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 16:57
La différence de masse est énorme, 3 à 400 kg de batteries à traîner en plus.
Cependant le moteur ne fait peut-être pas vraiment 113 cv et 220 Nm pour l’instant, la conso relativement basse corrobore le manque de punch ressenti.
Cependant le moteur ne fait peut-être pas vraiment 113 cv et 220 Nm pour l’instant, la conso relativement basse corrobore le manque de punch ressenti.
- Softlens
- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:01
AntiPsychoEdouard a écrit:La différence de masse est énorme, 3 à 400 kg de batteries à traîner en plus.
Cependant le moteur ne fait peut-être pas vraiment 113 cv et 220 Nm pour l’instant, la conso relativement basse corrobore le manque de punch ressenti.
Je ne vais pas attendre de la recevoir pour constater, je pense vraiment annuler mon bon de commande à cause du manque de données claires dès le départ 113cv et 220Nm ok même si j’aurais préféré 120 ou 130cv mais avec le même couple que la C3 thermique 83cv qui fait 400kg de moins et qui n’avançait pas vraiment, c’est sans moi
- Linktf
- Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:06
Softlens a écrit:AntiPsychoEdouard a écrit:La différence de masse est énorme, 3 à 400 kg de batteries à traîner en plus.
Cependant le moteur ne fait peut-être pas vraiment 113 cv et 220 Nm pour l’instant, la conso relativement basse corrobore le manque de punch ressenti.
Je ne vais pas attendre de la recevoir pour constater, je pense vraiment annuler mon bon de commande à cause du manque de données claires dès le départ 113cv et 220Nm ok même si j’aurais préféré 120 ou 130cv mais avec le même couple que la C3 thermique 83cv qui fait 400kg de moins et qui n’avançait pas vraiment, c’est sans moi
Je te conseille d'attendre de pouvoir l'essayer en concession d'ici 3 semaines. Mais ta décision est parfaitement compréhensible.
Aaah l'électrique.. et si c'était Toyota qui avait raison ?
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:10
Complètement. Déjà c’est pas normal ces données techniques non mises à jour sur le site.
120 Nm… c’est pas cohérent avec un tel moteur.
Serait-ce 120 Nm quand c’est bloqué sur un mode éco à la con ?
Ces essais sont précipités à cause de la concurrence ce avec la R5, mais attention à ne pas laisser une mauvaise première impression.
120 Nm… c’est pas cohérent avec un tel moteur.
Serait-ce 120 Nm quand c’est bloqué sur un mode éco à la con ?
Ces essais sont précipités à cause de la concurrence ce avec la R5, mais attention à ne pas laisser une mauvaise première impression.
WillZE aime ce message
- Softlens
- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:18
AntiPsychoEdouard a écrit:Complètement. Déjà c’est pas normal ces données techniques non mises à jour sur le site.
120 Nm… c’est pas cohérent avec un tel moteur.
Serait-ce 120 Nm quand c’est bloqué sur un mode éco à la con ?
Ces essais sont précipités à cause de la concurrence ce avec la R5, mais attention à ne pas laisser une mauvaise première impression.
Dans les 2 tests que j’ai vu, le résultat est le même…
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:23
Une Zoé de 110 ch et pesant 1500 kg avait des perfs assez nerveuses.
C’est bizarre cette mollesse ressentie par les essayeurs de la eC3.
C’est bizarre cette mollesse ressentie par les essayeurs de la eC3.
- psykokwak
- Nombre de messages : 4216
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:25
AntiPsychoEdouard a écrit:Serait-ce 120 Nm quand c’est bloqué sur un mode éco à la con ?
C'est peut-être un bridage pour afficher une bonne autonomie. Si c'est le cas, cela doit être de la programmation.
- Linktf
- Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:44
J'étais au showroom de Paris et un mec a posé une question à quelqu'un de la direction de Citroën (je vais pas balancer son nom) en lui demandant s'il (ou elle) ne pensait pas que ce style mini-SUV assez cubique n'allait pas nuire à l'aérodynamisme et à l'autonomie.
Il (ou elle) a répondu en gros qu'on leur avait fixé des seuils à atteindre en matière d'efficacité et que le manque d'aérodynamisme était pas un problème tant qu'on réussissait à maintenir le seuil d'autonomie fixé.
Aujourd'hui, je comprends cette réponse d'une toute autre manière. Ils sont partis chercher les économies d'énergie ailleurs. Je trouve ça tellement cynique.
Mais bon, attendons d'en savoir plus avant de crier au loup.
Il (ou elle) a répondu en gros qu'on leur avait fixé des seuils à atteindre en matière d'efficacité et que le manque d'aérodynamisme était pas un problème tant qu'on réussissait à maintenir le seuil d'autonomie fixé.
Aujourd'hui, je comprends cette réponse d'une toute autre manière. Ils sont partis chercher les économies d'énergie ailleurs. Je trouve ça tellement cynique.
Mais bon, attendons d'en savoir plus avant de crier au loup.
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:50
C’est pas non plus un camion et la résistance à l’air ne doit pas être tellement différente de celle d’une Zoé.
- Thomas
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:52
Les commentaires des vidéos évoquent aussi l'idée d’un bridage qui correspondrait aux consommations excellentes lors des tests, nous ne sommes donc pas les seuls à avoir remarqué la potentielle supercherie
Ça me rappelle la com un peu opaque ou « astucieuse » de PSA pour nous vendre des moteurs 136cv puis 156cv qui fonctionnent à 100cv en mode normal (80 en mode eco il me semble ?)
Ça me rappelle la com un peu opaque ou « astucieuse » de PSA pour nous vendre des moteurs 136cv puis 156cv qui fonctionnent à 100cv en mode normal (80 en mode eco il me semble ?)
WillZE aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22517
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 17:59
AntiPsychoEdouard a écrit:C’est pas non plus un camion et la résistance à l’air ne doit pas être tellement différente de celle d’une Zoé.
Euh ??? Si
A hauteur égale ce sont vraiment les deux extrêmes. La ZOE phase 1 est à 0,29, pour un véhicule sorti il y a plus de 10 ans (quand l'aérodynamique n'intéressait plus personne) et aussi haut, c'est très bien
C'est là que la base indienne rattrape la C3, par exemple ce pare-brise avant vertical permet de réduire les coûts (comme sur une Logan 1) mais est nuisible au style et à l'aéro. Cette hauteur aussi, c'est important dans les pays émergents d'avoir une citadine habitable, moins en occident, où le cahier des charges aurait privilégié le design et l'efficience qui sont des critères d'achat plus importants.
Woodman, Loutron et Ponloire aiment ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 18:14
Oui mais la mode du design actuelle, c'est justement les voitures hautes et le look SUV...
C'est ce qui me surprend le plus dans la production actuelle. On voit les modeles chinois avec un style epuré et aerodynamique, et en Europe, on ne voit pas vraiment de changements, saufs exceptions genre EQE et EQS.
C'est ce qui me surprend le plus dans la production actuelle. On voit les modeles chinois avec un style epuré et aerodynamique, et en Europe, on ne voit pas vraiment de changements, saufs exceptions genre EQE et EQS.
davie67 aime ce message
- 205gentry
- Nombre de messages : 10186
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 19:36
Ah qu'il est loin le Cx à 0,31 de feue l'AX
davie67 aime ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 70996
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 22 Mai 2024 - 20:10
DS, Ax!
davie67 et Ponloire aiment ce message
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8246
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 23 Mai 2024 - 4:29
Ce possible bridage ne serait pas lié au fait qu'elles n'ont pas encore les assistances activées sur ces pré series ?Thomas a écrit:Les commentaires des vidéos évoquent aussi l'idée d’un bridage qui correspondrait aux consommations excellentes lors des tests, nous ne sommes donc pas les seuls à avoir remarqué la potentielle supercherie
- Softlens
- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2024
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 23 Mai 2024 - 4:36
Ragazzo57 a écrit:Ce possible bridage ne serait pas lié au fait qu'elles n'ont pas encore les assistances activées sur ces pré series ?Thomas a écrit:Les commentaires des vidéos évoquent aussi l'idée d’un bridage qui correspondrait aux consommations excellentes lors des tests, nous ne sommes donc pas les seuls à avoir remarqué la potentielle supercherie
Faite une vraie comparaison, il n’y a pas de bridage, ça devrait même être le contraire, c’est le résultat d’une petite économie et ça donne 113cv et 120Nm pour 1450kg grosse erreur technique, par rapport à son poids la C3 devient le Ve le moins bien motorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum