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2023 - [Citroën] C3 IV

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Mar 21 Mai 2024 - 16:11
La critique qui revient, ou du moins le constat qui revient, c'est que la plus grande concurrente de la eC3, c'est en fait la C3 thermique.
Car le surcout C3 Vs E C3 est jugé trop important pour justifier l'achat d'une variante électrique.
Le positionnement tarifaire de la C3 thermique est très agressif, avec un produit économique donc amortir un surcout de presque 6000€ pour moins de polyvalence pousse à réfléchir.

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Mar 21 Mai 2024 - 16:18
sams25 a écrit:Celle essayée par Caradisiac à 20.000€ avec un moteur de 83cv, sans hybridation et sonore, avec un intérieur aux matériaux cheap...
La version électrique essayée à 30.000€.
Ce matin, il y en a qui râlaient sur les prix de la R.5, et trouvait que cette dernière était trop chère par rapport à la C.3. Je suis impatient de lire leurs remarques maintenant Razz pour une voiture conçue à bas coût dans un pays du sud et fabriquée à l'étranger.

L'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien trouver la C3 You cheap et trouver la R5 trop chère, c'est quoi le rapport en fait ?

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Mar 21 Mai 2024 - 16:26
JB.AAEL a écrit:La critique qui revient, ou du moins le constat qui revient, c'est que la plus grande concurrente de la eC3, c'est en fait la C3 thermique.
Car le surcout C3 Vs E C3 est jugé trop important pour justifier l'achat d'une variante électrique.
Le positionnement tarifaire de la C3 thermique est très agressif, avec un produit économique donc amortir un surcout de presque 6000€ pour moins de polyvalence pousse à réfléchir.

Ça dépend. Si on part du principe que la YOU s'adresse aux budgets modestes, il est probable que pour la plupart des cas ces ménages soient éligibles au bonus majoré. L'écart entre les versions YOU thermique et électrique n'est alors "que" de 1000€. Rien que pour la BVA ça les vaut, alors que dire de l'électrique.

Oui la YOU est vraiment dépouillée est vrai vraiment low cost, c'est incontestable. La MAX s'en sort mieux en soignant son intérieur et en gonflant l'offre d'équipements. Pour 20 800€, ces mêmes ménages peuvent obtenir une version MAX bien plus décente. Même en thermique, à part la MG3 on ne trouve pas grand chose à finitions équivalentes

Cette C3 n'a en réalité d'intérêt que pour sa version MAX


Dernière édition par Linktf le Mar 21 Mai 2024 - 16:27, édité 1 fois
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Mar 21 Mai 2024 - 16:26
Linktf a écrit:
sams25 a écrit:Celle essayée par Caradisiac à 20.000€ avec un moteur de 83cv, sans hybridation et sonore, avec un intérieur aux matériaux cheap...
La version électrique essayée à 30.000€.
Ce matin, il y en a qui râlaient sur les prix de la R.5, et trouvait que cette dernière était trop chère par rapport à la C.3. Je suis impatient de lire leurs remarques maintenant Razz pour une voiture conçue à bas coût dans un pays du sud et fabriquée à l'étranger.

L'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien trouver la C3 You cheap et trouver la R5 trop chère, c'est quoi le rapport en fait ?


Le rapport ? Il est simple. Comme tout le monde a comparé ce matin... je replace l'analyse à la suite des premiers essais de la C.3.
Au final, la ëC.3 n'est pas si basse en tarif comparativement, pour un produit apparemment de moins bonne qualité, fait à l'économie (c'est notoire et assumé), fabriqué à l'étranger (sans parler du reste).
Désolé, mais 30.000 pour une ëC.3 basique dons son exécution (que je respecte) et 32.000€ pour une R.5 autrement mieux exécutée, aux équipements plus évolués (ne serait-ce que le multimédia : ëC.3 a une version simplifiée d'un système plutôt décrié, la R.5 un système Google salué par toute la presse), au charme évident, et fabriqué en France. Les 2.000€ de différence ne me semble pas excessifs.

Après, je te suis pour les ménages modestes avec le "super" bonus

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Mar 21 Mai 2024 - 16:30
sams25 a écrit:
Linktf a écrit:
sams25 a écrit:Celle essayée par Caradisiac à 20.000€ avec un moteur de 83cv, sans hybridation et sonore, avec un intérieur aux matériaux cheap...
La version électrique essayée à 30.000€.
Ce matin, il y en a qui râlaient sur les prix de la R.5, et trouvait que cette dernière était trop chère par rapport à la C.3. Je suis impatient de lire leurs remarques maintenant Razz pour une voiture conçue à bas coût dans un pays du sud et fabriquée à l'étranger.

L'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien trouver la C3 You cheap et trouver la R5 trop chère, c'est quoi le rapport en fait ?


Le rapport ? Il est simple. Comme tout le monde a comparé ce matin... je replace l'analyse à la suite des premiers essais de la C.3.
Au final, la ëC.3 n'est pas si basse en tarif comparativement, pour un produit apparemment de moins bonne qualité, fait à l'économie (c'est notoire et assumé), fabriqué à l'étranger (sans parler du reste).
Désolé, mais 30.000 pour une ëC.3 basique dons son exécution (que je respecte) et 32.000€ pour une R.5 autrement mieux exécutée, aux équipements plus évolués (ne serait-ce que le multimédia : ëC.3 a une version simplifiée d'un système plutôt décrié, la R.5 un système Google salué par toute la presse), au charme évident, et fabriqué en France. Les 2.000€ de différence ne me semble pas excessifs.

Après, je te suis pour les ménages modestes avec le "super" bonus

30 000€ ?

Aujourd'hui, la ë-C3 Max est à partir de 27 800€
La Renault 5 est à partir de 33 490€

C'est 5 690€ de différence

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Mar 21 Mai 2024 - 16:32
JB.AAEL a écrit:La critique qui revient, ou du moins le constat qui revient, c'est que la plus grande concurrente de la eC3, c'est en fait la C3 thermique.
Car le surcout C3 Vs E C3 est jugé trop important pour justifier l'achat d'une variante électrique.
Le positionnement tarifaire de la C3 thermique est très agressif, avec un produit économique donc amortir un surcout de presque 6000€ pour moins de polyvalence pousse à réfléchir.

Finalement la C3 n'est pas épargnée par ce constat qui touche tous les véhicules offrant les deux énergies : l'électrique a bien du mal à se justifier pour le particulier qui y perd tant de facilité d'usage au quotidien. C'est pas nouveau. C'est d'ailleurs bien ce qui fait que ce doute qu'on puisse décider de stopper la vente de véhicules thermiques à horizon 2035 est de plus en plus tenace.
je suis en revanche très convaincu de l'e-C3 comme véhicule de société, utilisée dans un cadre relativement organisé pour des distances adaptées à sa capacité de charge, qui constitue une offre assez imbattable sur le marché, en ce moment.
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 30 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mar 21 Mai 2024 - 16:39
Je précise mon "je n'aime pas".

2023 - [Citroën] C3 IV - Page 30 Captur58

Même quand on a des conviction donner des valeurs erronées pour franchir des seuils et donner du poids à ses arguments, ce n'est pas de l'information ni du débat mais c'est de la désinformation.
Automobile propre est très clair dans sa vidéo que son modèle d'essai est à 27 800 € Pourquoi raconter (et répèter) que ce serait "30 000€" ?

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Mar 21 Mai 2024 - 16:47
TM6 a écrit:Je précise mon "je n'aime pas".

2023 - [Citroën] C3 IV - Page 30 Captur58

Même quand on a des conviction donner des valeurs erronées pour franchir des seuils et donner du poids à ses arguments, ce n'est pas de l'information ni du débat mais c'est de la désinformation.
Automobile propre est très clair dans sa vidéo que son modèle d'essai est à 27 800 €  Pourquoi raconter (et répèter) que ce serait "30 000€" ?

Et Que le modèle de base est a 23.300€
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Mar 21 Mai 2024 - 16:54
A noter que les voitures essayées sont dépourvues d'ADAS et même d'ESP actif. J'imagine qu'il a été donné de consignes de conduite calme pour assurer la sécurité, donc pour une évaluation un peu plus poussée du comportement dynamique il faudra attendre d'autres essais . Bien sur le comportement dynamique n'est pas l'argument de vente principal de cette voiture, mais c'est quand même un point important (a mon sens) dans l'usage journalier d'une voiture
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Mar 21 Mai 2024 - 17:01
Dans la vidéo d'automobile propre, on peut voir au début la C3 sous ses différentes couleurs dans un environnement extérieur naturel

Vous préférez quelle teinte honnêtement ?
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Mar 21 Mai 2024 - 17:23
Linktf a écrit:

30 000€ ?

Aujourd'hui, la ë-C3 Max est à partir de 27 800€
La Renault 5 est à partir de 33 490€

C'est 5 690€ de différence

Ok, un raccourci de ma part.
Notre ami JB.AAEL a annoncé un prix de  ë-C3 Max, avec 320km d'autonomie, à 28.600 ou 28.800€ en Septembre. On s'approche furieusement des 30.000€, surtout si on ajoute 1 ou 2 options pour essayer de rattraper un peu les équipements manquants par rapport à la R.5 techno grande autonomie, avec 400km d'autonomie.
La R.5 techno avec une autonomie "urbaine", semblable à la ë-C3, ce sera autour de 30.000€. Donc la différence, pour une même autonomie, sera peut-être de 1.000€ (sans compter les retards d'équipements de la ë-C3), avec un produit autrement plus quali.

P.S. : je suis allé sur le site de Citroën. Eh bien, la ë-C3 est bien présente, mais pas disponible à l'achat... On ne peut la "découvrir" comme les autres modèles, et il n'y a pas la grille tarifaire directement accessible. Suspect
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Mar 21 Mai 2024 - 17:26
Redstone a écrit:A noter que les voitures essayées sont dépourvues d'ADAS et même d'ESP actif.
eek
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Mar 21 Mai 2024 - 17:58
JB.AAEL a écrit:La critique qui revient, ou du moins le constat qui revient, c'est que la plus grande concurrente de la eC3, c'est en fait la C3 thermique.
Car le surcout C3 Vs E C3 est jugé trop important pour justifier l'achat d'une variante électrique.
Le positionnement tarifaire de la C3 thermique est très agressif, avec un produit économique donc amortir un surcout de presque 6000€ pour moins de polyvalence pousse à réfléchir.

L'écart n'est pas plutôt dans les 4000€ ?
J'ai regardé rapidement les tarifs et j'ai trouvé une C3 Max à 19200€. La même en électrique est à 27800€.
Une fois enlevés les 4000€ de bonus, ça me fait un écart de 4600€.

Je n'ai pas regardé les couleurs/équipements. Je suppose qu'entre deux finitions Max, il ne doit pas y avoir un grand écart.
Je n'ai pas non plus regardé ce que ça donnait sur des finitions intermédiaires.

Ca reste une somme rondelette, mais pour une deuxième voiture du foyer qui n'est pas forcément remplacée tous les 3 ans, ça peut se rattraper sur la durée, ne serait-ce que sur les coûts d'entretien.


Le point qui me gêne le plus sur la version électrique, c'est la limitation de vitesse à 135km/h.
Ce n'est pas forcément le genre de voiture qu'on achète pour faire de longs trajets à 150 compteur, mais ça peut être utile de pouvoir dépasser la limite max ponctuellement pour se débarrasser d'un boulet.
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Mar 21 Mai 2024 - 19:29
Alors on nous bassine avec la version électrique depuis sa présentation l’an dernier, et pour le moment il n’y a que des essais thermiques ? lol
Coco03
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 30 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mar 21 Mai 2024 - 19:30
Nous la vidéo d'automobile propre concerne bien la ec3
primaking
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Mar 21 Mai 2024 - 19:31

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Mar 21 Mai 2024 - 19:41
En fait il n’y a que sur mauvais revêtement que les bruits de roulement sont trop présents.
Le premier bilan est plutôt positif je trouve, le confort semble bien présent alors que c’est le point fort qu’on attend de la marque.
asdetrefle
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 30 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mer 22 Mai 2024 - 10:30
Ce qui m'inquiète le plus, c'est :
- qu'entre tout début juillet (date de fin de la possibilité de commercialiser C3 III) et le vrai lancement avec de la disponibilité sur C3 IV, il va s'écouler près de 3 mois avec la perte des PDM qui vont avec
- que la mise au point voir le déverminage ne soit pas encore finalisé à ce jour
- que la gestion de la succession C3 AC / C3 AC II va être encore pire avec vraissemblablement un décrochage encore plus important de Citroën en terme de PDM en Europe
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Mer 22 Mai 2024 - 11:04
Essai Citroen ë-C3






un peu bizarre ces essaies sur un véhicule qui n'est pas totalement prêt.

Citroen qui veut comparer sa E-C3 à la Dacia Spring c'est un peu honteux.

Affaire à suivre.

Elle est toujours dans ma short liste quand même.
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Mer 22 Mai 2024 - 12:51
Lulu a écrit:Je me demande combien de temps ils ont eu accès à la voiture, les essais sont extrêmement superficiels.

Je n'ai visionné que l'essai d'"Automobile propre" et je le trouve assez complet. Il manque juste un peu d'inspection du design. Sinon je confirme que le volant me plait beaucoup et que le logo est très valorisant sur celui-ci. Par contre, les plastiques glossy vont nécessiter un entretien très régulier : on ne voit que la poussière alors que ces C3 ont dû être bien astiquées avant les essais.


Dernière édition par psykokwak le Mer 22 Mai 2024 - 13:40, édité 1 fois
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Mer 22 Mai 2024 - 12:55
Lulu a écrit:Je me demande combien de temps ils ont eu accès à la voiture, les essais sont extrêmement superficiels.

Les essais "découverte", c'est généralement une journée max, sur un parcours déterminé par le constructeur qui indique les meilleurs spots à photo.
Les vrais essais sur une longue durée/distance sortent généralement quelques semaines plus tard. Certains médias ont des passe-droits pour faire des essais longs plus tôt (genre Turbo qui a besoin de plus de temps de tournage si le véhicule est le fil rouge de l'émission du week-end suivant).
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Mer 22 Mai 2024 - 13:39
Greta.Klaxonne a écrit:Les essais "découverte", c'est généralement une journée max, sur un parcours déterminé par le constructeur

Je viens de regarder l'essai de Max. Il parle de quelques heures. Bien assez pour se faire une première idée. Il est assez conquis et ne reproche à la C3 que son manque de punch à l'accélération et sa rapidité de change moyenne. Il rappelle que ces C3 sont des préséries et que l'accélération molle sera peut-être corrigée. Selon lui, cette C3 n'a pas de concurrence et représente un excellent rapport qualité-prix. Il trouve la proposition de Citroen très maline. Il précise enfin qu'elle passe beaucoup mieux en vrai que sur photos et vidéos.
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Mer 22 Mai 2024 - 13:53
psykokwak a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:Les essais "découverte", c'est généralement une journée max, sur un parcours déterminé par le constructeur

Je viens de regarder l'essai de Max. Il parle de quelques heures. Bien assez pour se faire une première idée. Il est assez conquis et ne reproche à la C3 que son manque de punch à l'accélération et sa rapidité de change moyenne. Il rappelle que ces C3 sont des préséries et que l'accélération molle sera peut-être corrigée. Selon lui, cette C3 n'a pas de concurrence et représente un excellent rapport qualité-prix. Il trouve la proposition de Citroen très maline. Il précise enfin qu'elle passe beaucoup mieux en vrai que sur photos et vidéos.

Je reste perplexe par rapport à 113cv ok mais 120Nm c’est à peine plus que la Spring (118Nm) et vu la différence de poids, c’est un mauvais calcul par rapport au gabarit de cette C3, espérons qu’une maj puisse améliorer cette donnée technique 200Nm auraient donné plus de punch
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Mer 22 Mai 2024 - 14:03
@Greta ben pour une journée dans l'ensemble je trouve ça assez léger, même si l'Argus et l'Automobile-Propre me semblent meilleurs que les deux autres postés. C'est la première d'une lignée en plus, qu'est-ce que ça sera pour 83 prochaines smarts cars Very Happy

asdetrefle a écrit:Ce qui m'inquiète le plus, c'est :
- qu'entre tout début juillet (date de fin de la possibilité de commercialiser C3 III) et le vrai lancement avec de la disponibilité sur C3 IV, il va s'écouler près de 3 mois avec la perte des PDM qui vont avec
- que la mise au point voir le déverminage ne soit pas encore finalisé à ce jour
- que la gestion de la succession C3 AC / C3 AC II va être encore pire avec vraissemblablement un décrochage encore plus important de Citroën en terme de PDM en Europe

La C4 et la C5 X vont porter les volumes de la marque pendant ce temps, tout comme le tout niveau Citroën Holidays que tout le monde fait semblant d'ignorer !

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Mer 22 Mai 2024 - 15:24
C’est un gros avantage pour Citroën: avec une gamme développée et attractive, défendue activement depuis des années par Carlos, ils peuvent se permettre de ne plus commercialiser leur best seller sans que cela n’inquiète personne au sein du groupe.

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