2023 - [Citroën] C3 IV
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 20:04
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 20:21
Pour ceux qui sont de la région parisienne, faites vous votre propre avis. Elle est exposée dans un showroom à Paris jusqu'au 17 mai : 45 Boulevard Haussmann, 75009 Paris. Vous pourrez la voir en vrai et même rentrer à l'interieur. C'est ce que j'ai fait et non elle ne fait pas vieille caisse de 20 ans.. Elle donne même plutôt une meilleure impression que sur les photos, comme le disait Woodman qui a pu l'essayer.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 20:38
Et même avoir l'honneur de le faire savoir à Pierre Leclercq le 7 mai, on te paye un billet de train Loutron ?
- AntiPsychoEdouard
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 20:40
Linktf a écrit:Pour ceux qui sont de la région parisienne, faites vous votre propre avis. Elle est exposée dans un showroom à Paris jusqu'au 17 mai : 45 Boulevard Haussmann, 75009 Paris. Vous pourrez la voir en vrai et même rentrer à l'interieur. C'est ce que j'ai fait et non elle ne fait pas vieille caisse de 20 ans.. Elle donne même plutôt une meilleure impression que sur les photos, comme le disait Woodman qui a pu l'essayer.
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Ah sur youtube j’ai vu qu’il y a aussi la R5 chez Renault du boulevard Haussman, c’est cool si on peut voir les 2 dans la même rue.
- TM6
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 21:40
L’automobile Magazine a écrit:Conclusion
Lookée, accueillante et disposant de moteurs à la page, la nouvelle C3 réunit déjà trois ingrédients majeurs pour la recette du succès. Il lui reste à confirmer ce bon potentiel sur la route avec, à défaut d’un comportement enjoué, du confort et de la stabilité. Si d’aventure ses autonomies électriques dans la vraie vie sont satisfaisantes, la concurrence n’a qu’à bien se tenir.
Globalement le constat qu’il existe à priori un marché pour cette offre minimaliste me semble assez largement partagé.
- Linktf
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 21:47
AntiPsychoEdouard a écrit:Linktf a écrit:Pour ceux qui sont de la région parisienne, faites vous votre propre avis. Elle est exposée dans un showroom à Paris jusqu'au 17 mai : 45 Boulevard Haussmann, 75009 Paris. Vous pourrez la voir en vrai et même rentrer à l'interieur. C'est ce que j'ai fait et non elle ne fait pas vieille caisse de 20 ans.. Elle donne même plutôt une meilleure impression que sur les photos, comme le disait Woodman qui a pu l'essayer.
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Maintenant, chacun ses goûts
Ah sur youtube j’ai vu qu’il y a aussi la R5 chez Renault du boulevard Haussman, c’est cool si on peut voir les 2 dans la même rue.
Exactement. Je suis parti voir les deux (et même 2 fois ). C'est vraiment sympa, ça permet de mieux connaître les véhicules et de mieux s'imprégner de leur philosophie. Même si YouTube est déjà bien fourni, l'expérience visuelle apporte un vrai plus.
La R5 a son effet woaw quand on la voit pour la première fois. Les journalistes n'exagerent pas. Elle est rempli de détails, de clin d'œil et même si on a pas connu la R5 originale, c'est un coup de cœur. Ses deux écrans sont vraiment génial même si c'est vrai qu'on peut un peu se sentir à l'étroit quand on est grand (+1m85).
La C3 malgré son look mini-SUV, ça reste un produit soigné. Elle n'est pas aussi impressionnante visuellement que la R5 mais elle a ses arguments. Elle a juste ce qu'il faut sans superflu. L'assise est assez haute (on peut voir le bout du capot), j'aime bien. L'interieur est sobre sans être rustique.
En résumé, la Renault privilégie le design et la technologie et la Citroën le confort et la sobriété. Mais dans les deux véhicules, on sent les économies un peu partout pour contenir les prix.
Mais les essais routiers seront bien sûr indispensable pour confirmer ces premières impressions.
Si vous passez boulevard Haussmann, n'hésitez surtout pas à aller voir les deux.
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- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 22:00
Parler d’un véhicule sorti il y a 20 ans reste très excessif.
Pour l’avoir ausculté précisément dans les détails et essayée.
Je ne vais pas rentrer dans l’interprétation du style car chacun ses goûts.
Mais plutôt donner mon impression du produit.
J’y vois, une Jeep Renegade en Réduction.
Ou comme ce qu’a déjà dit quelqu’un une Renault 4 des temps modernes
Une berline 5 portes fonctionnelle haute sur pattes.
Et face à celle qu’elle remplace cela change. Elle est beaucoup plus haute.
Pour moi ce n’est pas une B Hatch mais un A Suv.
Cela lui apporte des avantages : une accessibilité aisée, un très bon confort, une habitabilité appréciable.
Par contre j’ai ressenti un sentiment d’étroitesse à l’intérieur.
Mais aussi cela lui apporte des inconvénients, cet aspect SUV devrait lui donner un certain succès pour la clientèle rurale plutôt âgée (effet 4L moderne), par contre la clientèle féminine de l’actuelle C3 avec ses côtés un peu fun sera un peu perdue. Enfin avec cette relative étroitesse de la partie supérieure de l’habitacle (mais pas des voies) je n’étais pas des plus serein sur l’autoroute avec les poids lourd avec ce jour là pas mal de vent. Mais c’est vrai que le confort est top.
Pour ce qui est de l’intérieur, la finition Max donne le change même si tous les plastiques sont durs. Mais la finition You est vraiment très basique.
Au totale pour moi elle ne soutient pas la comparaison avec une Clio, une 208 ou une Corsa. Alors certes elle est moins chère, mais au final la différence de prix avec une Clio n’est pas si importante, et entre cette C3 et une Clio la différence de prestation en présentation et équipements vaut la différence. Il est clair que niveau prestation une Clio Tce90 Techno place la barre très haut.
Niveau motorisation thermique le puretech 100ch est suffisant mais c’est une offre unique, et les 10ch supplémentaires par rapport à la Clio ne se voient pas. Comparer cette c3 à une Sandero est compliqué, car la Sandero fait plus familiale elle n’est pourtant pas plus habitable et grande à l’intérieur. Niveau présentation et intérieur cela se vaut, la C3 fait peut-être plus moderne à l’intérieur mais la Sandero avec son habillage en tissus de la planche de bord fait plus cosy. En fait difficile de savoir comment la clientèle va suivre, la Sandero à un énorme réservoir de Clients bien habituée à la politique du zéro remise. Et c’est peut être cela la plus grosse difficulté de la nouvelle C3, faire assimiler à la clientèle habituelle que désormais c’est des tarifs nets non remisables.
Au final le produit est plutôt bon et plaisant mais Citroën a pris beaucoup de risque je trouve
- Un bouleversement de la politique tarif/remise.
- Une gamme très limitée
(Électrique 2 versions, thermique 100ch bvm 3 versions, et plus tard thermique hybride 100ch bva 2 versions)
- Et un positionnement catégorie qui la sort de sa concurrence classique Clio, Polo, 208, Corsa au profit d’un genre de petit SUV sans grande concurrence européenne.
Pour l’avoir ausculté précisément dans les détails et essayée.
Je ne vais pas rentrer dans l’interprétation du style car chacun ses goûts.
Mais plutôt donner mon impression du produit.
J’y vois, une Jeep Renegade en Réduction.
Ou comme ce qu’a déjà dit quelqu’un une Renault 4 des temps modernes
Une berline 5 portes fonctionnelle haute sur pattes.
Et face à celle qu’elle remplace cela change. Elle est beaucoup plus haute.
Pour moi ce n’est pas une B Hatch mais un A Suv.
Cela lui apporte des avantages : une accessibilité aisée, un très bon confort, une habitabilité appréciable.
Par contre j’ai ressenti un sentiment d’étroitesse à l’intérieur.
Mais aussi cela lui apporte des inconvénients, cet aspect SUV devrait lui donner un certain succès pour la clientèle rurale plutôt âgée (effet 4L moderne), par contre la clientèle féminine de l’actuelle C3 avec ses côtés un peu fun sera un peu perdue. Enfin avec cette relative étroitesse de la partie supérieure de l’habitacle (mais pas des voies) je n’étais pas des plus serein sur l’autoroute avec les poids lourd avec ce jour là pas mal de vent. Mais c’est vrai que le confort est top.
Pour ce qui est de l’intérieur, la finition Max donne le change même si tous les plastiques sont durs. Mais la finition You est vraiment très basique.
Au totale pour moi elle ne soutient pas la comparaison avec une Clio, une 208 ou une Corsa. Alors certes elle est moins chère, mais au final la différence de prix avec une Clio n’est pas si importante, et entre cette C3 et une Clio la différence de prestation en présentation et équipements vaut la différence. Il est clair que niveau prestation une Clio Tce90 Techno place la barre très haut.
Niveau motorisation thermique le puretech 100ch est suffisant mais c’est une offre unique, et les 10ch supplémentaires par rapport à la Clio ne se voient pas. Comparer cette c3 à une Sandero est compliqué, car la Sandero fait plus familiale elle n’est pourtant pas plus habitable et grande à l’intérieur. Niveau présentation et intérieur cela se vaut, la C3 fait peut-être plus moderne à l’intérieur mais la Sandero avec son habillage en tissus de la planche de bord fait plus cosy. En fait difficile de savoir comment la clientèle va suivre, la Sandero à un énorme réservoir de Clients bien habituée à la politique du zéro remise. Et c’est peut être cela la plus grosse difficulté de la nouvelle C3, faire assimiler à la clientèle habituelle que désormais c’est des tarifs nets non remisables.
Au final le produit est plutôt bon et plaisant mais Citroën a pris beaucoup de risque je trouve
- Un bouleversement de la politique tarif/remise.
- Une gamme très limitée
(Électrique 2 versions, thermique 100ch bvm 3 versions, et plus tard thermique hybride 100ch bva 2 versions)
- Et un positionnement catégorie qui la sort de sa concurrence classique Clio, Polo, 208, Corsa au profit d’un genre de petit SUV sans grande concurrence européenne.
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- Coco03
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 22:04
Tu parles de 2 versions mais il n'était pas prévu une finition feel PLUS ?
- 908LM
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 22:07
En gros elle se crée sa propre catégorie pour ne pas être en frontal avec les 208 et Clio, malin peut être mais surtout ultra risqué..
Je me demande de quel côté la balance va penché..
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- AntiPsychoEdouard
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 22:21
Des tarifs non remisables c’est plutôt pas mal quand ils sont serrés, ce qui est le cas ici.
Le gros avantage au début de commercialisation, c’est que t’as pas des clients qui se disent je vais attendre un an ou deux avant d’acheter pour avoir une bonne remise.
Puis pour la décote c’est plus sain. On se plaint parfois que les voitures décotent très vite, mais c’est aussi à cause des remises sur le neuf qui deviennent importantes au fil du temps.
Aux commerciaux de faire comprendre ces arguments.
Après je positionne cette voiture comme une citadine +. Sur ce terrain elle devrait être royale car la pénibilité de la ville c’est les ralentisseurs. Ça secoue, alors avoir des suspensions qui gobent tout ça c’est assez génial.
Le gros avantage au début de commercialisation, c’est que t’as pas des clients qui se disent je vais attendre un an ou deux avant d’acheter pour avoir une bonne remise.
Puis pour la décote c’est plus sain. On se plaint parfois que les voitures décotent très vite, mais c’est aussi à cause des remises sur le neuf qui deviennent importantes au fil du temps.
Aux commerciaux de faire comprendre ces arguments.
Après je positionne cette voiture comme une citadine +. Sur ce terrain elle devrait être royale car la pénibilité de la ville c’est les ralentisseurs. Ça secoue, alors avoir des suspensions qui gobent tout ça c’est assez génial.
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- Redstone
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 22:28
Au niveau marketing ca ne me parait pas très risqué; elle vise les clients qui veulent une voiture fonctionnelle mais qui n’investissent pas trop émotionnellement dans leur auto. Soit en gros les clients de C3 actuels (du moins c'est le profil de ceux que je connais)
Les prestations sont un peu limites , mais c'est mon avis de spécialiste
Le vrai risque est industriel avec cette conception nouvelle sortie de nulle part qu'il faut mettre au point
Parmi les particularités de la version électrique:
Il n'y a pas de position "park" sur le sélecteur de boite, mais seulement RND. Pour s'arrêter on met sur N et c'est au conducteur d'immobiliser la voiture avec le frein a main (manuel)
Il n'y a pas de récupération d'énergie quand on actionne la pédale de frein car c'est un système de freinage classique, identique au thermique. Pour préserver l'autonomie , en Drive la voiture est par défaut avec un frein moteur élevé qui permet la récupération (de sorte que c'est ce mode qui est employé pour le test WLTP d'autonomie). Si l'utilisateur le souhaite il peut sélectionner un mode plus filant, semblable a une voiture thermique automatique... mais l'efficience sera moins bonne car il devra utiliser plus souvent la pédale de frein
Le style de conduite aura donc plus d'influence sur la consommation électrique qu'avec d'autres véhicules électriques
Les prestations sont un peu limites , mais c'est mon avis de spécialiste
Le vrai risque est industriel avec cette conception nouvelle sortie de nulle part qu'il faut mettre au point
Parmi les particularités de la version électrique:
Il n'y a pas de position "park" sur le sélecteur de boite, mais seulement RND. Pour s'arrêter on met sur N et c'est au conducteur d'immobiliser la voiture avec le frein a main (manuel)
Il n'y a pas de récupération d'énergie quand on actionne la pédale de frein car c'est un système de freinage classique, identique au thermique. Pour préserver l'autonomie , en Drive la voiture est par défaut avec un frein moteur élevé qui permet la récupération (de sorte que c'est ce mode qui est employé pour le test WLTP d'autonomie). Si l'utilisateur le souhaite il peut sélectionner un mode plus filant, semblable a une voiture thermique automatique... mais l'efficience sera moins bonne car il devra utiliser plus souvent la pédale de frein
Le style de conduite aura donc plus d'influence sur la consommation électrique qu'avec d'autres véhicules électriques
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 22:37
Coco03 a écrit:Tu parles de 2 versions mais il n'était pas prévu une finitionfeelPLUS ?
Électrique seulement en You et Max
100ch Bvm en You, Plus et Max
100ch BVA mHEV 48v en Plus et Max
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- Linktf
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 30 Avr 2024 - 22:53
Comment as-tu trouvé l'affichage tête haute qui remplace le tableau de bord? Est-ce que ça compense bien l'absence d'instrumentation derrière l'écran? Est-ce que ça joue bien le rôle d'affichage tête haute ?
La Max semble pourtant bien équipée. Pourquoi est-elle si en-dessous des 208/Corsa ?
La Max semble pourtant bien équipée. Pourquoi est-elle si en-dessous des 208/Corsa ?
- Thomas
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 12:18
Redstone a écrit:
Il n'y a pas de position "park" sur le sélecteur de boite, mais seulement RND. Pour s'arrêter on met sur N et c'est au conducteur d'immobiliser la voiture avec le frein a main (manuel)
Comment ça pourrait mal se passer ?
Il y a eu des tests clientèle sur cette « ergonomie » ?
- Cdc
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 12:47
Ça sent quand même les économies à tous les étages. Je veux bien que Stellantis nous rabâche dans sa com que Citroën n'est pas une marque Low Cost, mais ça y ressemble quand même beaucoup; et quand je vois le dernier Duster, je trouve même les propositions de Dacia plus valorisantes.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 13:18
La C3 fait "jeune" encore. Elle a toujours un petit côté fun et mignon. C'est la Swift de Citroën.
Cette nouvelle, elle est déjà vieille avant l'heure. Et elle ne fait pas rire avec son côté rustique.
Je ne suis pas sure que les citadins, les femmes, les trentenaires en effet s'y retrouvent. Les retraités des campagnes n'y verront peut être que du feu?
C'est finalement la clientèle de la Spring ou MG. Des gens un peu bizarres, un peu maso. Il va en falloir trouver beaucoup pour faire les chiffres de vente qu'elle faisait.
Cette nouvelle, elle est déjà vieille avant l'heure. Et elle ne fait pas rire avec son côté rustique.
Je ne suis pas sure que les citadins, les femmes, les trentenaires en effet s'y retrouvent. Les retraités des campagnes n'y verront peut être que du feu?
C'est finalement la clientèle de la Spring ou MG. Des gens un peu bizarres, un peu maso. Il va en falloir trouver beaucoup pour faire les chiffres de vente qu'elle faisait.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 13:21
Les retraités que je connais a la campagne roulent en 208,Clio,Sandero ou Duster ,je vois de moins en moins de Citroen..
- Redstone
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 13:34
Thomas a écrit:Redstone a écrit:
Il n'y a pas de position "park" sur le sélecteur de boite, mais seulement RND. Pour s'arrêter on met sur N et c'est au conducteur d'immobiliser la voiture avec le frein a main (manuel)
Comment ça pourrait mal se passer ?
Il y a eu des tests clientèle sur cette « ergonomie » ?
"L'état de l'art" en matière d'immobilisation du véhicule, c'est qu'il faut 2 moyens d'immobilisation indépendants;
- Boite manuelle= frein a main + engagement 1ere ou MAR
- Boite auto = freina main + Park (verrouillage mécanique de l'arbre de transmission)
Mais ce n'est pas une exigence règlementaire, un seul moyen d'immobilisation indépendant du moteur et de la transmission est exigé: le frein a main
Les anciennes C3, 1007, C3 Pluriel, équipées de la boite pilotée MAP (de sinistre mémoire) ainsi que plus récemment la Dacia Spring se passent d'immobilisation par la boite de vitesses pour immobiliser uniquement par le frein a main. C'est ce benchmark qui a été pris en compte pour la nouvelle C3
Cela peut poser des problème par grand froid (gel du frein a main)
- Gabriel 19260
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 13:46
Ma compagne qui a une c 3 1 avec ses 200.000 km en essence !! Trouve cette dernière mouture géniale ! Elle adore et trouve les teintes génial ! Voilà !
- Linktf
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 13:49
Redstone a écrit:Thomas a écrit:Redstone a écrit:
Il n'y a pas de position "park" sur le sélecteur de boite, mais seulement RND. Pour s'arrêter on met sur N et c'est au conducteur d'immobiliser la voiture avec le frein a main (manuel)
Comment ça pourrait mal se passer ?
Il y a eu des tests clientèle sur cette « ergonomie » ?
"L'état de l'art" en matière d'immobilisation du véhicule, c'est qu'il faut 2 moyens d'immobilisation indépendants;
- Boite manuelle= frein a main + engagement 1ere ou MAR
- Boite auto = freina main + Park (verrouillage mécanique de l'arbre de transmission)
Mais ce n'est pas une exigence règlementaire, un seul moyen d'immobilisation indépendant du moteur et de la transmission est exigé: le frein a main
Les anciennes C3, 1007, C3 Pluriel, équipées de la boite pilotée MAP (de sinistre mémoire) ainsi que plus récemment la Dacia Spring se passent d'immobilisation par la boite de vitesses pour immobiliser uniquement par le frein a main. C'est ce benchmark qui a été pris en compte pour la nouvelle C3
Cela peut poser des problème par grand froid (gel du frein a main)
Sur ce point Citroën abuse, surtout qu'ils réutilisent le sélecteur de vitesse Stellantis largement amorti.
Si on ajoute à cela la clé de contact à l'ancienne, ils nous ramènent clairement vers de vieilles habitudes qui nous avaient pas manquées. C'est pas rédhibitoire mais quand même...
J'espère clairement que c'est le genre de petits détails qu'on ne retrouvera pas sur les versions de séries ou alors corrigées suite à ces fameux tests de sécurité qui retardent la production
EDIT : Il semble bien y avoir un mode P sur le sélecteur, en plus du frein électronique : https://youtu.be/cO-dG6C6uog?t=10m9s
On a aussi un "C" (je ne sais pas à quoi ça correspond)
- Gabriel 19260
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 13:51
Et personnellement j'aime beaucoup ! Elle ne fait pas datée du tout ! Le ptit côté S. U. V est une excellente idée ! L'habitacle est sympa pour une petite caisse à ce prix Bref.. Ça s'annonce plutôt bien je pense..
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 15:41
Pour passer d’une berline classique à une c3, il y a quand même une économie qui se compte en centaines voire en milliers d’euros. Ce qui fait que la question qui pourrait être posée, c’est : suis-je prêt à claquer ces centaines voire milliers d’euros pour quelques années d’usage d’une voiture ne nécessitant pas une clef à l’ancienne et avec un frein de parking automatique ?
Présenté comme cela, pour des budgets serrés, on voit bien que tous ces arguments de pingrerie (bien réelle) de Stellantis sur cette C3 pourraient s’évanouir rapidement.
Il faut juste que Citroen se doit assuré que les minima indispensables à l’acceptabilité du véhicule soient bien atteints… chose sur laquelle ils se sont un peu plantés en Inde, qui attendait un peu plus.
Présenté comme cela, pour des budgets serrés, on voit bien que tous ces arguments de pingrerie (bien réelle) de Stellantis sur cette C3 pourraient s’évanouir rapidement.
Il faut juste que Citroen se doit assuré que les minima indispensables à l’acceptabilité du véhicule soient bien atteints… chose sur laquelle ils se sont un peu plantés en Inde, qui attendait un peu plus.
- TM6
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 15:46
JB.AAEL a écrit:
Enfin avec cette relative étroitesse de la partie supérieure de l’habitacle (mais pas des voies) je n’étais pas des plus serein sur l’autoroute avec les poids lourd avec ce jour là pas mal de vent. Mais c’est vrai que le confort est top.
A mon sens le design haut de la C3 fonctionne bien en électrique (plus lourde et centre de gravité plus bas) et sera plus discutable en thermique en conditions routières.
Confortable dans les deux cas, mais une moindre tenue de route pour la thermique.
Quoiqu’il en soit on est plus sur de la deuxième voiture ou de l’usage essentiellement urbain et périurbain, où le supplément de hauteur devrait faire une belle différence.
- Loutron
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 16:02
Frisson a écrit:C'est finalement la clientèle de la Spring ou MG. Des gens un peu bizarres, un peu maso.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 1 Mai 2024 - 16:24
Linktf a écrit:Redstone a écrit:Thomas a écrit:Redstone a écrit:
Il n'y a pas de position "park" sur le sélecteur de boite, mais seulement RND. Pour s'arrêter on met sur N et c'est au conducteur d'immobiliser la voiture avec le frein a main (manuel)
Comment ça pourrait mal se passer ?
Il y a eu des tests clientèle sur cette « ergonomie » ?
"L'état de l'art" en matière d'immobilisation du véhicule, c'est qu'il faut 2 moyens d'immobilisation indépendants;
- Boite manuelle= frein a main + engagement 1ere ou MAR
- Boite auto = freina main + Park (verrouillage mécanique de l'arbre de transmission)
Mais ce n'est pas une exigence règlementaire, un seul moyen d'immobilisation indépendant du moteur et de la transmission est exigé: le frein a main
Les anciennes C3, 1007, C3 Pluriel, équipées de la boite pilotée MAP (de sinistre mémoire) ainsi que plus récemment la Dacia Spring se passent d'immobilisation par la boite de vitesses pour immobiliser uniquement par le frein a main. C'est ce benchmark qui a été pris en compte pour la nouvelle C3
Cela peut poser des problème par grand froid (gel du frein a main)
Sur ce point Citroën abuse, surtout qu'ils réutilisent le sélecteur de vitesse Stellantis largement amorti.
Si on ajoute à cela la clé de contact à l'ancienne, ils nous ramènent clairement vers de vieilles habitudes qui nous avaient pas manquées. C'est pas rédhibitoire mais quand même...
J'espère clairement que c'est le genre de petits détails qu'on ne retrouvera pas sur les versions de séries ou alors corrigées suite à ces fameux tests de sécurité qui retardent la production
EDIT : Il semble bien y avoir un mode P sur le sélecteur, en plus du frein électronique : https://youtu.be/cO-dG6C6uog?t=10m9s
On a aussi un "C" (je ne sais pas à quoi ça correspond)
Bientôt le retour de la cale en bois de la 2CV
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