2023 - [Citroën] C3 IV
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- TM6
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 26 Fév 2024, 12:37
gromajor et Loutron n'aiment pas ce message
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 26 Fév 2024, 12:38
Beaucoup trop chère pour Citroen mon fils!
- Cdc
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 26 Fév 2024, 12:39
Du premium sur base low-cost, c'est novateur ça au moins
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- Redstone
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 26 Fév 2024, 13:12
TM6 a écrit:Et s’ils nous faisaient une DS3 à partir d’une évolution de la c3 ?[url=https://servimg.com/view/19603975/447[/url]
Tant qu'à faire n'importe quoi, autant aller au bout du concept!
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 26 Fév 2024, 13:22
TM6 a écrit:Et s’ils nous faisaient une DS3 à partir d’une évolution de la c3 ?
[img]https://i.servimg.com/u/f44/19/60/39/75/img_4011.jpg
[img]https://i.servimg.com/u/f44/19/60/39/75/img_4012.jpg
C'est une plaisanterie ?
Ma foi, on savait bien que DS n'était pas premium, mais niveau foutage de poire, on atteindrait des sommets. Et puis, je ne vois pas comment on pourrait faire un beau véhicule, sport/chic (ce que nous serions en droit d'attendre lorsqu'on prétend succéder à la DS3) en partant de cette base.
- TM6
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 26 Fév 2024, 13:54
Connect+ a écrit:
C'est une plaisanterie ?
Juste un constat qu'on pourrait détecter une inspiration commune entre l'arrière de la C3 et celui (que j'aime beaucoup) de la DS4.
- DWBH
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 19:36
Quelques images de la voiture dans la vraie vie et sous la pluie
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- Pithecanthrope20100
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 20:43
La planche de bord est très sympa. J’aime vraiment beaucoup ce retour à une certaine minimalisme.
- Connect+
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 20:44
J'aimerais tellement trouver quelque chose de positif à dire pour ne pas être en permanence dans le bashing avec cette pauvre bagnole mais c'est au-dessus de mes forces. D'habitude, le noir sauve les autos au physique compliqué, mais là, ça n'aide pas à la rendre moins déprimante, surtout dans un paysage parisien grisâtre. C'est une bonne allégorie de l'expression "chiant comme un jour de pluie".
- gromajor
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 20:47
idem, la planche de bord sur la video donne une bien meilleure impression que sur les photos.
maintenant, defoulez-vous sur la com' avec la tour eiffel en fond.
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- Connect+
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 20:56
D'ailleurs, le "Fabriqué en Europe" qui devient un argument dans la pub, c'est comme le vague "Origine UE" dans les aliments des produits à bas coût, c'est quand même légèrement du foutage de poire.
Quitte à vouloir donner un semblant de localisme sous couvert de social-washing en faisant la promotion d'une auto assemblée en Slovaquie, on rappellera que le salaire minimum là-bas est de 700€.
Quitte à vouloir donner un semblant de localisme sous couvert de social-washing en faisant la promotion d'une auto assemblée en Slovaquie, on rappellera que le salaire minimum là-bas est de 700€.
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- Redstone
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 21:01
Vous remarquerez que la voiture circule toujours en W... parce qu'elle n'est pas encore homologuée!
C'est dire s'il y a encore du boulot
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 21:05
Il est clair que l'argument "Europe" pour la C3 est face à MG et à la Spring (ou autres petits VE chinois). Par contre, il ne vaudra plus rien face à la R5 et d'autres.
Donc c'est un argument court terme.
Mais je ne vois pas en quoi c'est du social-washing.
Faut arrêter un peu de critiquer tout et n'importe quoi.
Donc c'est un argument court terme.
Mais je ne vois pas en quoi c'est du social-washing.
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- Lulu
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 21:43
Connect+ a écrit:D'ailleurs, le "Fabriqué en Europe" qui devient un argument dans la pub, c'est comme le vague "Origine UE" dans les aliments des produits à bas coût, c'est quand même légèrement du foutage de poire.
Quitte à vouloir donner un semblant de localisme sous couvert de social-washing en faisant la promotion d'une auto assemblée en Slovaquie, on rappellera que le salaire minimum là-bas est de 700€.
C'est tellement absurde, il n'y a jamais eu aucune Citroên fabriquée hors de l'Union européenne qui ai été distribuée en France, à l'exception des productions Mitsubishi et de la C5 X.
Et puis le caractère européen de cette C3 conçue par Tata Consulting est tellement facilement démontable, ils donnent le bâton pour se faire battre, à leur place j'éviterais d'évoquer le sujet des origines de la voiture.
Au moins, avec le futur C3 Aircross, ils pourront pas nous sortir cet argument foireux de l'UE.
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- TM6
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 22:07
C’est vrai qu’une fois qu’on s’est rincé l’œil à coup de R5 flashy, cette C3 toute noire, toute déprimée fait peine à voir dans les rues de Paris.
D’extérieur elle renvoie vraiment le message « je suis minimaliste, ne m’en demandez pas plus ».
En fait je trouve indispensable que Citroen propose cette voiture avec un couleur iconique.
De ce point de vue là, le orange indien était beaucoup mieux senti que les couleurs convenues proposées en Europe. Une C3 Dolly ?
Les propos de Koskas sont eux mêmes assez inquiétants, en fait : lorsqu’il s’agit du niveau de qualité des voitures qu’il s’agit d’atteindre il n’emploie pas des termes (attendus en pareils cas) tels que « parfaite » « de haut niveau » « au standard des meilleurs du marché »
Il parle du « niveau de qualité nécessaire pour les vendre » Enorme, quand même !
C’est quoi le niveau de qualité nécessaire pour vendre une bagnole à un gogo ?
Pour le reste, le plan sur le tableau de bord est assez convaincant, je trouve.Plus simple que la R5 mais réussi dans sa manière d’être simple.
D’extérieur elle renvoie vraiment le message « je suis minimaliste, ne m’en demandez pas plus ».
En fait je trouve indispensable que Citroen propose cette voiture avec un couleur iconique.
De ce point de vue là, le orange indien était beaucoup mieux senti que les couleurs convenues proposées en Europe. Une C3 Dolly ?
Les propos de Koskas sont eux mêmes assez inquiétants, en fait : lorsqu’il s’agit du niveau de qualité des voitures qu’il s’agit d’atteindre il n’emploie pas des termes (attendus en pareils cas) tels que « parfaite » « de haut niveau » « au standard des meilleurs du marché »
Il parle du « niveau de qualité nécessaire pour les vendre » Enorme, quand même !
C’est quoi le niveau de qualité nécessaire pour vendre une bagnole à un gogo ?
Pour le reste, le plan sur le tableau de bord est assez convaincant, je trouve.Plus simple que la R5 mais réussi dans sa manière d’être simple.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 22:18
Il est indéniable que la R5 a un très fort capital sympathie aussi bien extérieur et intérieur mais rappelons peut être qu'elle ne sera qu'en électrique. Et notamment en version thermique, la C3 pourrait très bien trouver sa clientèle pour ses tarifs bien placés et ses prestations du niveau des tarifs pratiqués.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 22:31
alpha a écrit:Il est clair que l'argument "Europe" pour la C3 est face à MG et à la Spring (ou autres petits VE chinois). Par contre, il ne vaudra plus rien face à la R5 et d'autres.
Donc c'est un argument court terme.
Mais je ne vois pas en quoi c'est du social-washing.
Faut arrêter un peu de critiquer tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas n'importe quoi en l'occurrence : en affichant l'argument "Produite en Europe" comme un argument de vente, l'objectif est clairement de renvoyer une image positive de protectionnisme pour ne pas dire de localisme contre les méchants envahisseurs chinois qui eux produisent à bas coût en payant leurs ouvriers au lance-pierre.
Et puis finalement, quand on met en avant un "Made in Europe", c'est un peu comme si on mettait "Made in France" (à l'instar de Renault), c'est juste qu'il faut creuser un peu plus pour s'apercevoir de la supercherie.
Dans les faits, une marque française a fait le choix d'assembler son véhicule dans un pays dans lequel le salaire minimum est de 700€... et ils ont par dessus tout le culot d'en faire un argument d'achat qu'ils présentent comme une fierté dans leur publicité. C'est la définition même du social washing ("Le socialwashing est un procédé de marketing utilisé par une organisation pour se donner une image trompeuse de responsabilité sociale." source Wikipedia).
Alors qu'on se rassure, nous ne sommes pas au pays des Bisounours et Citroën n'est bien entendu pas la seule marque à user de ces pratiques, je dirais même qu'ils le font tous à plus ou moins grande échelle si on inclut le greenwashing dans le panier des méthodes de communication déloyales. Mais c'est insupportable et ça mérite clairement d'être moqué.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 22:32
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette vidéo; la voiture n'est pas du tout mise en valeur (noir, sous la pluie,...) et le discours de Koskas manque clairement d'ambition et de motivation. Mais ce n'est pas grave tout ça, ce n'est pas comme si c'était la voiture dont dépend l'avenir de Citroën...
Sauf qu'en thermique, la C3 va devoir composer avec la future Sandero et quand je vois les progrès de Dacia sur le Duster, et le coté frêle de cette C3 (qu'un avant droit et massif essaie de masquer) je ne suis pas très confiant pour elle. Si on ajoute la différence de com et de dynamique entre les deux marques; c'est vraiment pas gagné.
youyou56 a écrit:Il est indéniable que la R5 a un très fort capital sympathie aussi bien extérieur et intérieur mais rappelons peut être qu'elle ne sera qu'en électrique. Et notamment en version thermique, la C3 pourrait très bien trouver sa clientèle pour ses tarifs bien placés et ses prestations du niveau des tarifs pratiqués.
Sauf qu'en thermique, la C3 va devoir composer avec la future Sandero et quand je vois les progrès de Dacia sur le Duster, et le coté frêle de cette C3 (qu'un avant droit et massif essaie de masquer) je ne suis pas très confiant pour elle. Si on ajoute la différence de com et de dynamique entre les deux marques; c'est vraiment pas gagné.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 23:06
Connect+ a écrit:alpha a écrit:Il est clair que l'argument "Europe" pour la C3 est face à MG et à la Spring (ou autres petits VE chinois). Par contre, il ne vaudra plus rien face à la R5 et d'autres.
Donc c'est un argument court terme.
Mais je ne vois pas en quoi c'est du social-washing.
Faut arrêter un peu de critiquer tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas n'importe quoi en l'occurrence : en affichant l'argument "Produite en Europe" comme un argument de vente, l'objectif est clairement de renvoyer une image positive de protectionnisme pour ne pas dire de localisme contre les méchants envahisseurs chinois qui eux produisent à bas coût en payant leurs ouvriers au lance-pierre.
Et puis finalement, quand on met en avant un "Made in Europe", c'est un peu comme si on mettait "Made in France" (à l'instar de Renault), c'est juste qu'il faut creuser un peu plus pour s'apercevoir de la supercherie.
Dans les faits, une marque française a fait le choix d'assembler son véhicule dans un pays dans lequel le salaire minimum est de 700€... et ils ont par dessus tout le culot d'en faire un argument d'achat qu'ils présentent comme une fierté dans leur publicité. C'est la définition même du social washing ("Le socialwashing est un procédé de marketing utilisé par une organisation pour se donner une image trompeuse de responsabilité sociale." source Wikipedia).
Alors qu'on se rassure, nous ne sommes pas au pays des Bisounours et Citroën n'est bien entendu pas la seule marque à user de ces pratiques, je dirais même qu'ils le font tous à plus ou moins grande échelle si on inclut le greenwashing dans le panier des méthodes de communication déloyales. Mais c'est insupportable et ça mérite clairement d'être moqué.
Ah oui vraiment c'est très très dur de creuser pour s'apercevoir que "fabriqué en Europe" ce n'est pas synonyme de "fabriqué en France".
En l'occurrence, l'assemblage en Europe est un fait. Ce n'est donc pas trompeur, donc rien à voir avec du washing.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 23:09
Connect+ a écrit:alpha a écrit:Il est clair que l'argument "Europe" pour la C3 est face à MG et à la Spring (ou autres petits VE chinois). Par contre, il ne vaudra plus rien face à la R5 et d'autres.
Donc c'est un argument court terme.
Mais je ne vois pas en quoi c'est du social-washing.
Faut arrêter un peu de critiquer tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas n'importe quoi en l'occurrence : en affichant l'argument "Produite en Europe" comme un argument de vente, l'objectif est clairement de renvoyer une image positive de protectionnisme pour ne pas dire de localisme contre les méchants envahisseurs chinois qui eux produisent à bas coût en payant leurs ouvriers au lance-pierre.
Je pense pas que les gens en aient quelque chose à faire des salaire des chinois (ça ne les préoccupe pas plus que ça que leurs habits soient fabriqués par des esclaves ouïghours), ni même de la protection de l'industrie automobile française ou européenne. Ce sont des beaux discours, mais au moment d'acheter, ils sont beaucoup plus rationnels que ça.
Ils savent juste que ce qui vient de Chine est généralement de qualité inférieure, et ne veulent pas d'une voiture de basse qualité. Tesla a quand même rajouté une option peinture spécifique à 3000 boules industrialisée uniquement à Berlin, qui est en fait une option dissimulée "voiture pas fabriquée en Chine".
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 27 Fév 2024, 23:15
alpha a écrit:
Ah oui vraiment c'est très très dur de creuser pour s'apercevoir que "fabriqué en Europe" ce n'est pas synonyme de "fabriqué en France".
En l'occurrence, l'assemblage en Europe est un fait. Ce n'est donc pas trompeur, donc rien à voir avec du washing.
Je pense surtout que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit qu'il y avait tromperie sur la marchandise mais volonté d'enjoliver les choses pour pouvoir nous la présenter comme un atout dans la publicité, ce que je trouve culotté pour une C3 indienne fabriquée en Slovaquie (à partir du moment où le fait de mentionner l'Europe renvoie à une production locale, et à des salaires décents s'il y a la volonté de les opposer aux salaires chinois, d'où le socialwashing).
Il est tout de même peu commun de souligner une production européenne lorsqu'on ne produit pas dans son propre pays. Je ne serais donc pas surpris que ce soit interprété par beaucoup comme "une voiture produite chez nous". Ce n'est pas un mensonge, ce n'est pas illégal, et je n'ai pas prétendu cela. Je pense juste qu'ils ont voulu nous à la fois attaquer MG et tenir tête à Renault qui mentionne désormais Douai dans ses publicités en usant d'un stratagème un peu tordu. Parce que produire en Slovaquie, ce qui est bien la réalité factuelle, n'est absolument pas un atout commercial
Tu remarqueras donc que j'ai parlé de foutage de poire et de culot, pas de mensonge éhonté (et ça correspond bien à ce qu'est du washing....).
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 28 Fév 2024, 01:08
Exactement, il faut s’en remettre aux différentes caractéristiques qui définissent le washing, parmi lesquelles le « sin of vagueness » qui décrit le fait de manipuler par l’ambiguïté
- TM6
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 28 Fév 2024, 05:17
En fait je pense que ces messages avant l’heure (on a tous bien compris que la C3 n’est pas prête) ne sont pas des messages publicitaires classiques mais plutôt des informations produit diffusés à relativement grande échelle.
Il s’agit ici non pas de faire aimer le produit, mais de diffuser les contre arguments aux reproches qu’elle risque d’essuyer au moment de sortir .
Donc factuellement on nous l’annonce européenne pour pallier le risque qu’elle soit assimilée à la C3 indiennne. On nous dit clairement que la production n’a pas démarré (qu’aucun véhicule n’est sorti de l’usine) tant que les non qualités (issues de l’indienne) ne sont pas résorbées…
Les vrais messages positifs seront pour plus tard.
Du moins c’est comme cela que je le comprends.
Il s’agit ici non pas de faire aimer le produit, mais de diffuser les contre arguments aux reproches qu’elle risque d’essuyer au moment de sortir .
Donc factuellement on nous l’annonce européenne pour pallier le risque qu’elle soit assimilée à la C3 indiennne. On nous dit clairement que la production n’a pas démarré (qu’aucun véhicule n’est sorti de l’usine) tant que les non qualités (issues de l’indienne) ne sont pas résorbées…
Les vrais messages positifs seront pour plus tard.
Du moins c’est comme cela que je le comprends.
- alpha
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mer 28 Fév 2024, 06:37
Où est l’ambiguïté dans « fabriqué en Europe » ? Je ne vois toujours pas.
Le fait est que l’actualité récente a été marquée par l’envolée des propositions chinoises dans les VE accessibles, et un protectionnisme vis-à-vis des fabrications chinoises (bonus limité), donc Citroën communique assez logiquement sur l’origine européenne puisque c’est une info pertinente.
Je crois que les Français comprennent très bien en ce moment qu’une tomate d’Espagne n’a pas les mêmes conditions sociales qu’une tomate de France, ou que quand il y a écrit « origine UE », ça ne vient pas de France.
Il y a ambiguïté quand on met un drapeau britannique sur une Mini fabriquée en Chine, italien sur une 500 fabriquée en Pologne, suédois sur un XC30 fabriqué en Chine, voire qu’on vend une DS9 avec l’image de la Tour Eiffel.
Rien de tout ça ici, il me semble.
Le fait est que l’actualité récente a été marquée par l’envolée des propositions chinoises dans les VE accessibles, et un protectionnisme vis-à-vis des fabrications chinoises (bonus limité), donc Citroën communique assez logiquement sur l’origine européenne puisque c’est une info pertinente.
Je crois que les Français comprennent très bien en ce moment qu’une tomate d’Espagne n’a pas les mêmes conditions sociales qu’une tomate de France, ou que quand il y a écrit « origine UE », ça ne vient pas de France.
Il y a ambiguïté quand on met un drapeau britannique sur une Mini fabriquée en Chine, italien sur une 500 fabriquée en Pologne, suédois sur un XC30 fabriqué en Chine, voire qu’on vend une DS9 avec l’image de la Tour Eiffel.
Rien de tout ça ici, il me semble.
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