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2023 - [Citroën] C3 IV

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 36 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mar 17 Oct 2023 - 23:17
GMU a écrit:
Prof a écrit:
GMU a écrit:
JB.AAEL a écrit:
Pour le coffre c’est un peu pareille volume de 310 l est correct, mais la hauteur du seuil combiné avec la largeur d’ouverture en fait un mauvais point par rapport à la concurrence du segment B
Il me semble que quasiment tout le monde dans le segment fait autour des 350 litres, donc à priori c'est l'une des pires, si ce n'est la pire valeur du segment.

Polo : 351 litres
Ibiza : 355 litres
Sandero : 328 litres
Yaris : 286 litres
Smart #1 : 313 litres
Clio ou Colt : 340 litres max (selon motorisation)
208 : 309 litres max
Corsa : 309 litres max
Mini 5 portes : 278 litres
Rio : 325 litres
I20 : 351 litres
Jazz : 304 litres
Micra : 300 litres
Fiesta (paix à son âme) : 311 litres

On est dans la moyenne sans problème, surtout si on tient compte du fait qu'elle est aussi l'une des plus courtes de son segment (que j'ai ici pris très largement)

Je trouve que tu es très agressif sur cet engin aujourd'hui et tu manques un peu de rigueur dans tes critiques et tes chiffres.

Ça vaut pour d'autres je trouve...
La Jazz et la Smart c'est pas le même segment, la Micra n'existe plus et reposait sur une base de "A" allongée, la Mini est bien plus compacte et joue dans une autre catégorie (il ne me serait pas venu à l'esprit de la mentionner). Pour la 208, j'avais lu un test la semaine dernière où elle était donnée à 352l (ce qui m'étonnait un peu), mais en regardant dans la brochure effectivement c'est 309 (chuis sûr qu'ils ont fixé ce chiffre pour faire plaisir à 908LM). J'ai oublié la Yaris (j'en ai jamais vu depuis que vis au R-U, cela dit elle est également bien plus compacte), mais tu as oublié la Fabia. yes
Pour le reste qui aime bien châtie bien. J'étais aux premières loges lors du lancement de la C3 II et ça fait très très mal de voir des mines réjouies devant ce machin. Au final, les concurrents importants offrent bien plus. Seuls les produits reposant sur la même plateforme et la Yaris ont des chiffres similaires ou font moins bien.

J'ai effectivement oublié la Fabia : 380 litres... mais elle fait 10 centimètres de plus...

J'ai pris les véhicules dont la longueur était peu ou prou identique, et j'ai bien précisé que j'avais pris un segment très large (en gros pas forcément le segment mais juste la taille, sauf la Smart pour montrer que même avec 25 cm de plus on pouvait être aussi moyen). Quant à la Mini j'ai bien précisé la 5 portes qui a la même taille à quelque chose près que cette C3.

Je ne dis pas qu'il faut encenser cette C3, elle ne me séduit pas plus que ça mais elle n'est pas sans charme et son atout absolument majeur, qui pourrait bien être déterminant, est son positionnement tarifaire extrêmement agressif. Le rapport qualité-prix devient alors très positif et c'est en ça qu'il faut nuancer les critiques car il faut nécessairement les rapporter au tarif proposé.

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JB.AAEL
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 36 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mar 17 Oct 2023 - 23:44
3 petites réflexions étonnantes sur le produit
- cette C3 à droit sur ses versions hautes à des antibrouillards avant. C’est surprenant sachant que cet équipement disparaît de pratiquement tous les véhicules du segment. Pourquoi avoir mis cet équipement dans le cahier des charge ce qui complique la production puisque l’idéal pour un constructeur c’est de produire un véhicule avec un seul et unique niveau d’équipement sans possibilité d’option. L’indisponibilité de cet équipement aurait permis soit de grappiller quelques euros sur prix de revient soit de permettre de faire mieux sur certains équipements ou présentation.
- 2 types de sièges avec ou sans appuie tête intégré. Cela augmente le coût et complique la logistique. Et généralement uniformiser devient souvent plus rentable.
- 2 types de feux arrières, LED sur le niveau intermédiaire et haut et Halogène sur la version basse…
Le coût de développement de 3 variantes comparé à la différence de coût de production et de coût de logistique pour les pièces détachés font qu’économiquement cela n’a pas beaucoup de sens.

L’intérieur de la finition de base You est étonnant car on a un aspect très basique mais avec un frein à main électrique (que n’aura pas la version thermique)

Concernant le tarif agressif il faut relativiser 3 choses
- Actuellement il est très bien placé en électrique mais qu’en sera-t-il en Mai 2024 à sa commercialisation avec une New 5 dont on connaîtra tous les détails et qui sera commercialisée 4 mois plus tard.
- En thermique c’est beaucoup moins évident avec une Sandero Stepway qui débute à 15.500€ en tce90 avec un équipement largement plus étoffé qu’un C3 You annoncée sous les 20.000€… la différence est énorme.
- Il s’agit de tarifs nets, sans remise… la clientèle Citroën reste habituée aux remises, et souvent c’est pas facile de changer les habitudes du Client. Dacia peut se le permettre car c’était une marque qui n’existait pas en Europe de l’Ouest. Et cette politique du prix net a souvent eu pour conséquence que le constructeur pour des marques établies avec sa clientèle fidèle de revoir sa position pour augmenter les prix pour permettre des remises.

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 36 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mar 17 Oct 2023 - 23:59
2023 - [Citroën] C3 IV - Page 36 Citroe14

J'imagine que la fameuse "innovation à l'intérieur", c'est le principe du combiné projeté non pas sur le pare-brise mais sur un fond noir.
Bon, je préfère ça à l'écran ridicule de la C4. Ici, c'est assez bien amené, je trouve.

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Mer 18 Oct 2023 - 0:10
La vitesse maxi est limitée à 135 km/h.
0 à 100 km/h en environ 11 secondes.
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drugmirko

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Mer 18 Oct 2023 - 0:14
So... did we decipher what really is its price? I mean, both for "bald" YOU version with a phone holder instead of infotainment system and for MAX version.... which one is priced at 23.300 eur and is this the price with "EV subvention" or without it?
Because.... if they are asking 23k for that "gray, monobloc seats wasteland", pictured a page back, they should be "burned at the stake"! Germans claim 27.800 for top version (Lulu's excellent translation sadly didn't go into "dung level" specifics Razz ), which doesn't sound particularly affordable.... In any case, their "sub 25k EV" marketing claims seems to be vaporware, because if EV subventions are suddenly minimized or even canceled, its not even close to the 25k price tag....
Btw.... have you seen its "head-up" display that really isn't a head-up display... Very Happy :

DeepL translate:
Alors... avons-nous déchiffré son prix réel ? Je veux dire, à la fois pour la version YOU "chauve" avec un support de téléphone au lieu du système d'infotainment et pour la version MAX.... laquelle est vendue à 23.300 eur et est-ce le prix avec la "subvention EV" ou sans ?
Parce que.... s'ils demandent 23k pour ce "désert de sièges gris et monobloc", photographié il y a une page, ils devraient être "brûlés sur le bûcher" ! Les Allemands réclament 27.800 pour la version top (l'excellente traduction de Lulu ne précise malheureusement pas le "niveau de fumier" Razz ), ce qui ne semble pas particulièrement abordable.... En tout état de cause, leurs revendications marketing "sub 25k EV" semblent être de la poudre aux yeux, car si les subventions pour les EV sont soudainement réduites ou même annulées, elle n'est même pas proche de l'étiquette de prix de 25k....
Btw.... avez-vous vu son affichage "tête haute" qui n'en est pas vraiment un... Very Happy :


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Mer 18 Oct 2023 - 0:16
o, Matt just posted "head-up display", while I was trying to find "the real price" info's... Razz

o, Matt vient de poster "head-up display", alors que j'essayais de trouver des infos sur le "vrai prix"... Razz
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Mer 18 Oct 2023 - 0:21
Meme pas de conteur partiel et total dans ce combiné?

J'ai du mal a voir l'interet de ce HUD par rapport a directement y mettre les ecrans face au conducteur.....
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Mer 18 Oct 2023 - 0:27
JB.AAEL a écrit:3 petites réflexions étonnantes sur le produit
- cette C3 à droit sur ses versions hautes à des antibrouillards avant. C’est surprenant sachant que cet équipement disparaît de pratiquement tous les véhicules du segment. Pourquoi avoir mis cet équipement dans le cahier des charge ce qui complique la production puisque l’idéal pour un constructeur c’est de produire un véhicule avec un seul et unique niveau d’équipement sans possibilité d’option. L’indisponibilité de cet équipement aurait permis soit de grappiller quelques euros sur prix de revient soit de permettre de faire mieux sur certains équipements ou présentation.
- 2 types de sièges avec ou sans appuie tête intégré. Cela augmente le coût et complique la logistique. Et généralement uniformiser devient souvent plus rentable.
- 2 types de feux arrières, LED sur le niveau intermédiaire et haut et Halogène sur la version basse…
Le coût de développement de 3 variantes comparé à la différence de coût de production et de coût de logistique pour les pièces détachés font qu’économiquement cela n’a pas beaucoup de sens.

You know, we Slovenians have a proverb that perfectly describes what you just pointed out, and could be roughly translated into: "It is necessary to save, regardelss of how much it will cost us"... Very Happy

Vous savez, nous, les Slovènes, avons un proverbe qui décrit parfaitement ce que vous venez de souligner, et qui pourrait se traduire approximativement par : "Il faut économiser, peu importe ce que cela va nous coûter"... Very Happy

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Mer 18 Oct 2023 - 6:52
Bern a écrit:Meme pas de conteur partiel et total dans ce combiné?

J'ai du mal a voir l'interet de ce HUD par rapport a directement y mettre les ecrans face au conducteur.....

Sur les photos, le contraste a l'air bien plus intéressant que celui d'un écran en vision directe. Le fond noir est vraiment noir.
A vérifier IRL bien sur.

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Mer 18 Oct 2023 - 8:39
En me rasant devant ma glace ce matin, j'écoutais la matinale de France Inter et je me faisais la réflexion que Citroën a quand même bien joué son coup avec cette e-C3, annoncée partout comme étant le premier véhicule électrique abordable qui ne vient pas de Chine.

Seul bémol émis par le chroniqueur éco de France Inter : le coup du malus qui exclut les modèles chinois ne fonctionne que dans les rares pays européens ayant des constructeurs locaux. Tous les autres achèteront les voitures les moins chères, qu'elles viennent de Chine ou pas.

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Mer 18 Oct 2023 - 9:53
except that it isn't really cheap... it just appears as one.
to put things into better perspective of "low priced EV's", VW id7 in Germany is priced at 57.000 eur, while in China, its price starts at 24.300 eur!
Interesting example no2: my coworker bought used Peugeot iOn with, of course, "shitty state" of batteries, that "died" out on him to the point that the vehicle was virtually unusable in about two years of use....the official price for a new battery pack was insane (like 20k eur), so he bought new batteries on Alibaba that almost doubled its capacity to 25kWh and installed them by himself! price? together with all the work needed for replacing, 3.400 eur! now, he just has to find someone that will hack the car's computer system, because the car "does not realize" that it has larger than 16kWh bateries... Razz

Sauf qu'elle n'est pas vraiment bon marché... elle en a juste l'air.
Pour donner une meilleure idée des "VE à bas prix", la VW id7 en Allemagne est vendue à 57 000 euros, alors qu'en Chine, elle est vendue à partir de 24 300 euros !
exemple intéressant n°2 : mon collègue a acheté une Peugeot iOn d'occasion avec, bien sûr, des batteries en "mauvais état", qui l'ont "lâché" au point que le véhicule était pratiquement inutilisable après environ deux ans d'utilisation....le prix officiel d'un nouveau pack de batteries était insensé (environ 20k eur), alors il a acheté de nouvelles batteries sur Alibaba qui ont presque doublé sa capacité à 25kWh et les a installées lui-même ! prix ? avec tout le travail nécessaire au remplacement, 3.400 eur ! maintenant, il doit juste trouver quelqu'un qui piratera le système informatique de la voiture, parce que la voiture "ne se rend pas compte" qu'elle a des batteries de plus de 16kWh... Razz
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 36 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mer 18 Oct 2023 - 10:08
Tu ne peux pas comparer le prix de vente en Europe et en Chine. La Chine a beau être une puissance économique de premier plan, le niveau de vie de ses habitants, même s'il progresse chaque jour, est encore très inférieur à celui d'un européen, surtout de l'ouest.

Maxlass, ABC et Ponloire aiment ce message

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 36 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mer 18 Oct 2023 - 10:37
On échange beaucoup sur le style extérieur et intérieur.

Pour moi, un point étonnant et qui aura son importance, ce sont les amortisseurs à double butée.
Une première sur ce segment et qui, si on y ajoute les sièges Advanced Comfort, pourrait être déterminant dans le choix de certains clients.

Cette nouvelle C3 pourrait bien être la citadine la plus confortable de sa catégorie...

Thomasd et Loutron aiment ce message

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Mer 18 Oct 2023 - 10:38
Bon ben encore un véhicule SUVisé. Est-ce qu'il restera des citadines non SUVisé dans 5 ans ? La clio 6 ? La 208 avec ses arches de roues est déjà dans le mauvais chemin...
Elle n'est pas horrible cette nouvelle C3, mais la forme n'est pas bonne... trop étriqué, elle fait frèle et en même temps trop haute pour "une C3". On passe de rondeurs depuis le début à du carré récupéré.
L'intérieur semble ok, par contre la ceinture bloquée comme une 205 gld mais LOL, la ceinture mal placée est très dangereux en cas de crash donc si on peut moins bien l'adapter...

Loutron et Ponloire aiment ce message

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Mer 18 Oct 2023 - 10:51
En même temps, qui règle la hauteur de sa ceinture de sécurité lorsqu'il prends une voiture, pour en prendre régulièrement en location, je ne le fais pas, et mes collègues, c'est pareil. donc RAS sur ce sujet.
Les suspensions à double butée, elles, on s'en rendra plus compte que le non réglage de la ceinture..

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Mer 18 Oct 2023 - 10:55
On est passé de ça :

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à ça :

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On s'en sort pas mal quand même Smile

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Mer 18 Oct 2023 - 11:23
En parlant d’antibrouillards…
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Mer 18 Oct 2023 - 11:32
c'est vrai que c'est étonnant de conserver des anti brouillards sur un véhicule qui se veut essentiel

Mais ce genre d'antibrouillard c'est des pièces a moins de 10€, c'est purement décoratif... Donc sans doute une demande précise du marketing
Rien d'essentiel, ou alors c'est mis la en prévision de l'enlever plus tard pour remplir les futurs objectifs de reduction de cout en vie série (expérience vécue)

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Mer 18 Oct 2023 - 11:35
Prof a écrit:Tu ne peux pas comparer le prix de vente en Europe et en Chine. La Chine a beau être une puissance économique de premier plan, le niveau de vie de ses habitants, même s'il progresse chaque jour, est encore très inférieur à celui d'un européen, surtout de l'ouest.

I understand price differences between various markets, due to the purchasing power, taxations, even due to the level of the competition on it or even how "closed and protected" the market is.... Believe me I do, since compared to France I live in a country where average income is much lower than France and I lived almost half of my life in a country with basically "state regulated" market....
But I still think that price increase we ecperienced lately, especially in "post corona" years, are not as easy to be justified just by what you say.... The damn thing is expensive for what it is (like size and what it offers)! Especially since they announced it with slogans like "forget what you know about electric cars" and "sub 25k eur EV"....
While the reality brought us a vehicle with (what it seems for now) pretty average EV characteristic, prety average B segment vehicle characteristics, in some areas quite visible "cost cuting execution", and a price that is higher than announced!
If all three trim levels (with optional equipment excluded) would be priced under 25k, I wouldn't say a word! And if their prices could be additionaly lowered by government EV subventions, I would say "finaly, a really afoordable EV"! But, it isn't like that and whole thing leaves me "slightly sour" aftertaste....


Google translate:
Je comprends les différences de prix entre les différents marchés, dues au pouvoir d'achat, aux fiscalités, voire au niveau de concurrence ou encore au caractère "fermé et protégé" du marché.... Croyez-moi si, puisque par rapport à la France Je vis dans un pays où le revenu moyen est bien inférieur à celui de la France et j'ai vécu près de la moitié de ma vie dans un pays au marché essentiellement "réglementé par l'Etat"....
Mais je pense toujours que l'augmentation des prix que nous avons connue ces derniers temps, surtout dans les années "post-corona", n'est pas aussi facile à justifier simplement par ce que vous dites... Cette foutue chose est chère pour ce que c'est (comme la taille et ce qu'elle des offres)! D'autant plus qu'ils l'ont annoncé avec des slogans comme "oubliez ce que vous savez sur les voitures électriques" et "sub 25k eur EV"....
Alors que la réalité nous a apporté un véhicule avec (ce qu'il semble pour l'instant) des caractéristiques EV assez moyennes, des caractéristiques de véhicule assez moyennes du segment B, dans certains domaines une « exécution de réduction des coûts » assez visible, et un prix qui est plus élevé qu'annoncé !
Si les trois niveaux de finition (équipements optionnels exclus) coûtaient moins de 25 000 $, je ne dirais pas un mot ! Et si leurs prix pouvaient être encore baissés grâce aux subventions gouvernementales pour les véhicules électriques, je dirais « enfin, un véhicule électrique vraiment abordable » ! Mais ce n'est pas comme ça et tout cela me laisse un arrière-goût "légèrement aigre"...

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matth21

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Mer 18 Oct 2023 - 11:40
You have the trend to forgot the huge majority of others BEV B segment hatchbacks cost in average 10k EUR more than the e-C3 in Europe.
The communicated price (23300 EUR) is near than Dacia Spring and the specs of e-C3 seems to be very higher.
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 36 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mer 18 Oct 2023 - 11:43
il faudrait que citroen communique sur le niveau de prix de sa C3 Max.
en effet, je comprends la C3 You comme un véhicule en fait conçu pour des utilisations collectives (voitures de société, voitures de service dans des collectivités territoriales) ou d'auto partage.
c'est d'ailleurs ce qui justifie une C3 You encore moins dotée de batteries à terme, puisque pour ces usages là les 320km WLTP sont largement surabondants.

Alors que la C3 pour les gens, c'est quand même la Max (plus flatteuse, réglable, personnalisable). Et même à 27 800€ (avant prime, donc prime déduite on descend à 22 800€) pour avoir tout ça c'est quand même une vraie affaire.
C'est ce prix là qui sera en compet' avec la new R5.

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Mer 18 Oct 2023 - 11:49
Même s'ils sont souvent utilisés à tord et à travers sur les voies rapides et voies semi urbaines notamment sous la pluie, les antibrouillard gardent à mon sens leur pertinence sur les routes de campagne, sur lesquelles on rencontre fréquemment du brouillard et dont les accotement ne sont pas matérialisés par des bandes blanches

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Mer 18 Oct 2023 - 12:17
matth21 a écrit:You have the trend to forgot the huge majority of others BEV B segment hatchbacks cost in average 10k EUR more than the e-C3 in Europe.
The communicated price (23300 EUR) is near than Dacia Spring and the specs of e-C3 seems to be very higher.

that doesn't change what I'm talking about... it basically underlines it... Wink

ça ne change rien à ce dont je parle... ça le souligne en gros... Wink

TM6 a écrit:il faudrait que citroen communique sur le niveau de prix de sa C3 Max.

in the nuttshell - YEP! yes
since the whole marketing campain was focused on "sub 25k electric car", this is what is automatically implied - a model whose price in "factory configurations" will not excede the price of 25k eur! it wasn't marketed as an "EV that will cost under 25k if your government will grant you big enough subvention" ...

en un mot – OUI ! yes
puisque toute la campagne marketing était axée sur une « voiture électrique inférieure à 25 000 euros », c'est ce qui est automatiquement sous-entendu : un modèle dont le prix dans les « configurations d'usine » ne dépassera pas le prix de 25 000 euros ! il n'a pas été commercialisé comme un "VE qui coûtera moins de 25 000 $ si votre gouvernement vous accorde une subvention suffisamment importante"...
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Mer 18 Oct 2023 - 12:39
E nfin de compte, la difference de prix entre les voitures en Chine et en Europe depend du constructeur.
C'est par exemple +20% en Europe pour Tesla, 59% piur la MG4, mais +100% pour la plupart des BYD. On voit qui se sucre sur le marche europeen.
Ne parlons pas de la Dacia Spring a 7000€ en Chine....
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Mer 18 Oct 2023 - 12:56
Bern a écrit:E nfin de compte, la difference de prix entre les voitures en Chine et en Europe depend du constructeur.
C'est par exemple +20% en Europe pour Tesla, 59% piur la MG4, mais +100% pour la plupart des BYD. On voit qui se sucre sur le marche europeen.
Ne parlons pas de la Dacia Spring a 7000€ en Chine....

C’est un peu oublier les subventions du gouvernement chinois aux constructeurs chinois afin de leur permettre de vendre à perte….

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