2023 - [Citroën] C3 IV
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Les véhicules chinois vendus en Europe sont très différents de leur équivalent vendu en Chine: mise en conformité des normes européennes (WLTP, data privacy...), des gouts (traduction 30 langues,EuroNCAP) et besoins (prise decharge par exemple)
Ces modifs impliquent des pièces spécifiques produites et amorties sur des volumes beaucoup plus faibles, donc bien plus chères
l'export a grande distance implique des immobilisations de capitaux très importantes (temps de transport et de stockage, stock de pieces et distribution)
A cela s'ajoute le degré d'agrssivité commercial du constructeur (qui peut accepter un niveau de marge plus faible sur un nouveau marché), et enfin les aides gouvernementales qui couvrent généralement les frais mentionés au dessus par des prêts garantis voire carrement des aides
En France par exemple il y a la COFACE qui finance des prêts garantis pour aider les entreprises françaises a exporter
Dans les années 60-70, le Japon avait créé le fameux MITI Ministry of International Trade and Industry, pour soutenir ses industries exportatices avec le succès qu'on connait
La Chine a imité ce modèle du MITI japonais en particulier avec le "Ministry of Industry and Information Technology"
Prof, Thomasd, psykokwak, drugmirko, ABC et Ponloire aiment ce message
- Just1
- Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Par contre le reste par rapport au tarif c'est plutôt convainquant.
J'aime bien les petits compteurs, au moins ça ne fait pas cheap. L'équipement est très correct pour ce tarif, on retrouve tous les petits équipements qui sont agréables au quotidien à mon sens: rétro électrochrome, frein à main électrique, clim auto, un grand écran pour Android Auto/Carplay et une batterie plutôt bien dimensionnée. On a l'essentiel!
Je trouve que c'est une excellente option pour la seconde voiture du foyer.
Actuellement pour moi elle mets un petit coup à la Spring. Hâte de voir le combat quand la phase 2 de la Spring sera présentée.
Thomasd, SEBASTIAN-RS et TM6 aiment ce message
- nickodu42
- Nombre de messages : 36216
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
foxx13, Thomasd, SEBASTIAN-RS, Florian_B, C-Vrai, Quelquechosedesérieux et Ponloire aiment ce message
- Gabriel 19260
- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
SEBASTIAN-RS et Lorant aiment ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Je trouve pour ma part qu'il y a une belle différence d'avec la version indienne ( qui d'ailleurs ne doit être connu qu'en grande majorité en France par ceux qui viennent consulter Worldscoop ou la presse automobile, soit une part assez petite de français)
Alors oui la C3 était jusque là une berline, elle devient suv . Mais la Ford Puma était également un petit coupé devenu petit suv alors...
Il est vrai que cette C3 avec son allure carré me rappelle également une filiation avec le t-cross, l'esprit jeep mais aussi le xc40 ( capot horizontal, calandre verticale, arrière carré) . Une vraie silhouette suv, très tendance.
Concernant ses dimensions qu'un certain nombre trouve problématique pour une citadine : 4,01 m de long pour 1,76 m de large et 1,57 de haut. Je ne me souviens pas avoir entendu ces mêmes remarques pour la Zoé qui mesure 4,08 m de long pour 1,73 m de large et 1,56 de haut ?! Et puis au final, lorsque l'on souhaite acheter une citadine, on souhaite que le véhicule soit compact car les places de parking ne grandissent pas comme les véhicules le font de génération en génération.
Il n'empêche cette position un peu plus haute pourrait plaire aux plus anciens qui aiment voir de haut quand ils conduisent et préfère monter dans une voiture que y descendre...mais aussi aux plus jeunes qui aiment l'allure suv .
Concernant l'intérieur ( on retrouve pratiquement le volant de l'Oli que j'avais évoqué précédemment avec ce côté très Citroën avec un volant esprit monobranche ou volant a moyeu fixe) on est là encore très loin de la planche de bord indienne et l'esprit du design minimaliste est plutôt sympa et plaisant. Après oui c'est du plastique, mais même du plastique moussé .....reste du plastique. Donc avant de juger la qualité tant que je n'ai pas vu en vrai . Je trouve que le dessin de la planche de bord est sympa.
Enfin concernant le prix et les équipements, ce rapport a l'air plutôt bien serré et attractif.
Je trouve donc cette nouvelle proposition de C3 plutôt bien amené. Je ne doute pas que certains trouveront certainement mon avis trop positif ( mais je m'en fiche royalement) mais si Citroën est capable de proposer cette citadine électrique à partir de 99€/mois , certainez concurrentes auront certainement du soucis a se faire. Notamment Peugeot et sa e,208 en deuxième partie de carrière à partir de 130€/mois comme le dit la pub ...
gliderman et Pithecanthrope20100 aiment ce message
- firebird2
- Nombre de messages : 8506
Age : 43
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Date d'inscription : 19/05/2007
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Encore que si la c3 mise sur le confort, la R5 (si sont prix la place vraiment dans la même catégorie) va miser sur le style. A voir ce que les clients préféreront.
Loutron aime ce message
- drugmirko
- Nombre de messages : 2291
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Bern a écrit:Rien qu'a voir ce levier de vitesse, j'imagine le maniement spongieux, loin de ceux de Honda par exemple.
no, Bern, no.... this feature is "protected trademark" of Citroen's manual gearboxes... BVM (TM)
though I hope they improved it
non, Berne, non.... cette fonctionnalité est une "marque protégée" des boîtes de vitesses manuelles Citroën... BVM (TM)
mais j'espère qu'ils l'ont améliorée
- LozAnge
- Nombre de messages : 529
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Je suis plutôt agréablement surpris là où je m'attendais à une catastrophe !
Ils ont plutôt bien réussi à crédibiliser le produit, là où les versions indiennes et brésiliennes apparaissent trop frêles.
Cependant, à première vue, je ne reconnais pas du tout une Citroën dans l'esprit. Elle fait très Arona, T-Cross, c'est à dire qu'elle est très carrée là où toutes les précédentes C3 étaient rondes. Un logo Fiat et voici la nouvelle Panda ! C'est tout simplement ce que je regrette. Le manque de rondeurs général, et l'absence de toile découvrable Airscape façon 2CV/Dyane qui à mes yeux est un identificateur important pour les chevrons sur ce segment. Je regrette les bandeaux noirs à l'avant et à l'arrière, c'est lourd et chargé, là où Oli (comme le 1er Cactus) avait bien dégagé l'avant pour la lisibilité du logo et où C4X avait proposé un arrière très pur et lisible également. Les logos sont trop gros également, et l'ovale trop épais. Je serais d'avis de ne garder que les chevrons qui pourraient être blancs, comme chez Dacia.
La planche de bord en mille feuille est davantage dans l'esprit originel, assez épuré, avec ce sofa surprenant, simple et sympathique. Le volant est bien dessiné, de sorte qu'il évoque le moyeu fixe sans l'être pour autant.
La présence de série, même en bas de gamme, des butées hydrauliques et des sièges confort est une excellente nouvelle, c'est le petit plus distinctif vraiment apprécié.
Le bleu Monte Carlo est vraiment de bon aloi également, on retrouve l'esprit positif, estival, du Botticelli des C3 II.
D'autres teintes pastel historiques auraient été appréciées mais le reste du nuancier est bien plus classique. Un crème/Ivoire à la place du sempiternel blanc glacier aurait été le bienvenu.
La verticalité de la face avant et le grand logo m'ont immédiatement évoqué les petites Citroën des années 1920, je ne sais pas pourquoi. La gamme Type C, la 5HP. Jaune et noires, façon Charleston. J'ai vu la possibilité d'une série spéciale toute noire laquée, avec des jantes jaunes citron pleines, le logo jaune.
J'ai peut-être trop lu Gaston Lafaffe, mais lui, c'était une ... FIAT !
Ponloire aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Redstone a écrit:
Rien d'essentiel, ou alors c'est mis la en prévision de l'enlever plus tard pour remplir les futurs objectifs de reduction de cout en vie série (expérience vécue)
Ponloire aime ce message
- asdetrefle
- Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Bonne nouvelle : on a bien confirmation, de la part de T.Koskas, que les prix communiqués hier s'entendent hors bonus gouvernemental.
Thomasd, psykokwak, Maxlass et Lorant aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
asdetrefle a écrit:https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/thierry-koskas-directeur-general-de-la-marque-citroen-18-10_EN-202310180243.html
Bonne nouvelle : on a bien confirmation, de la part de T.Koskas, que les prix communiqués hier s'entendent hors bonus gouvernemental.
Il n'y aurait eu aucun doute si le mec qui était chargé de la partie pricing durant la conférence d'hier parlait un anglais correct. Le passage où il évoque les incentives dans les différents européens, il y avait des pans de phrases entiers où je ne comprenais même pas quels mots il essayait de prononcer. Ca faisait un peu soupe aux choux.
asdetrefle et Ponloire aiment ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Quelquechosedesérieux aime ce message
- Thomas
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Quelquechosedesérieux aime ce message
- Tbp-04
- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/08/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Je me rappel d’un déplacement, mon collègue avait un c3 aircross et moi un captur, on s’est garé, on est descendu, on s’est regardé, on a rigolé...
Dommage il y avait de l’idée.
Thomas aime ce message
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Au fait il y a eu combien de messages ( et de pages) sur le fait que cette nouvelle C3 possédait des sièges d'un seul tenant et que cela pouvait une fois de plus sa descente en gamme ? Mais je ne comprends pas alors ceux qui la connaissaient apparemment mais qui n'ont pas démentie malgré tout.
Bref beaucoup de foin depuis 2 ans pour crier au loup alors qu'au final on est très éloigné de 'a version indienne
Pithecanthrope20100 aime ce message
Thomas et asdetrefle n'aiment pas ce message
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Et j'aime bien l'intérieur. Je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu rétro dans le traitement dépouillé de cette planche de bord. C'est un peu comme une vieille planche de bord de Panda ou de Visa. C'est basique mais c'est fonctionnel.
_________________
foxx13, Loutron et Pithecanthrope20100 aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
youyou56 a écrit:Oui mais le prix d'un pneu d'un captur et d'un C3 aircross n'est certainement pas le même.
Au fait il y a eu combien de messages ( et de pages) sur le fait que cette nouvelle C3 possédait des sièges d'un seul tenant et que cela pouvait une fois de plus sa descente en gamme ? Mais je ne comprends pas alors ceux qui la connaissaient apparemment mais qui n'ont pas démentie malgré tout.
Bref beaucoup de foin depuis 2 ans pour crier au loup alors qu'au final on est très éloigné de 'a version indienne
La C3 You a bien des sièges avec appuie tête intégrés… pas les autres versions…
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
youyou56 a écrit:Oui c'est ce que je viens de lire à l'instant sur passionnément Citroën autant pour moi. Une technique qui doit permettre de tenir le prix d'appel
Ben justement je ne suis pas si dur sur cela
Car cela complexifie la production, cela complexifie la gestion des stocks, cela multiplie les références de pièces détachées…
Donc au final cela coûte de l’argent et cela n’apporte pas les économies espérées.
Bref cette histoire de 2 types de sièges va à l’encontre de tous les process actuels visant à réduire les coûts et augmenter les marges…
Mais ces originalités sont en quelque sorte une partie de l’héritage et de l’histoire Citroën…
psykokwak aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ainsi, Redstone pourra justifier au management avoir trouver un levier pour réaliser des économies significatives.
Et les équipes de com pourront se targuer auprès du public que les sièges Luxe (ceux avec appuie-tête) sont désormais livrés même sur les versions basses, Citroën démocratise l'appuie-tête, #appuietëteforall
CITRON. et Loutron aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lulu a écrit:C'est pour les enlever au restylage, faut suivre !
Ainsi, Redstone pourra justifier au management avoir trouver un levier pour réaliser des économies significatives.
Et les équipes de com pourront se targuer auprès du public que les sièges Luxe (ceux avec appuie-tête) sont désormais livrés même sur les versions basses, Citroën démocratise l'appuie-tête, #appuietëteforall
Sauf que la décision inverse sera peut-être prise au restylage…
Mettre les sièges avec appuie tête intégrés à tous les modèles…
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mais ça dépendra aussi des besoins de Fiat et d'Opel
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Woodman, Loutron, Thomas et Ponloire aiment ce message
- Pithecanthrope20100
- Nombre de messages : 175
Age : 64
Voitures : Toy C-HR, 500e
Date d'inscription : 03/07/2021
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Oui la silhouette est identique, quelle surprise
JB.AAEL n'aime pas ce message