2023 - [Citroën] C3 IV
- Thomas
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
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- Redstone
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
JB.AAEL a écrit:youyou56 a écrit:Oui c'est ce que je viens de lire à l'instant sur passionnément Citroën autant pour moi. Une technique qui doit permettre de tenir le prix d'appel
Ben justement je ne suis pas si dur sur cela
Car cela complexifie la production, cela complexifie la gestion des stocks, cela multiplie les références de pièces détachées…
Donc au final cela coûte de l’argent et cela n’apporte pas les économies espérées.
Bref cette histoire de 2 types de sièges va à l’encontre de tous les process actuels visant à réduire les coûts et augmenter les marges…
Mais ces originalités sont en quelque sorte une partie de l’héritage et de l’histoire Citroën…
Eternel débat , jamais vraiment tranché, entre l'optimisation du cout pièce a pièce, ou la standardisation maximum entre les versions pour simplifier la production et les stocks et baisser les frais "fixes".
Le calcul du pris de revient d'un truc aussi complexe qu'une voiture est forcement une approximation issu d'un modèle decalcul, chacun fait le sien et les conclusions peuvent varier
Toyota et les japonais ont toujours été des forcenés de la standardisation a outrance avec le minimum de diversité, ce qui signifie qu'on aligne la conception sur le modèle le plus cher et le plus performant
exemple; on aura qu'un faisceau véhicule pour toutes les variantes, et on ne branchera pas les connecteurs des équipements manquants sur les versions bas de gamme
Les francais (PSA, renault) qui sont les obsédés de la minimisation du prix pièce ne pourraient pas faire ça, ce serait gâcher. Donc il ya plusieurs références de faisceau pour chaque niveau d'équipement, avec la surface, les stocks, les détrompages, les erreurs associées
Par exemple je me souviens qu'a l'époque des moteurs Volvo D5 (S60 V70) il y avait une version 130ch et une version 163ch: on avait fait des démontages, les 2 moteurs étaient absolument identiques, c'est seulement la programmation moteur qui faisait la différence. Il était donc évident que Volvo margeait plus sur le 163 que sur le 130
Impensable chez PSA: entre le HDi90 et le HDi110: ce n'était pas le même turbo, pas d'échangeur dur le 90, un radiateur plus petit, un catalyseur plus petit... 2 moteurs différents avec toutes les mises au point associées. mais la rentabilité du 90 était a peu près identique au 110
Cela a évidemment une influence sur la force de vente: les marques "standardisatrices" comme les japonais , Volvo, tesla vont clairement pousser la vente des versions les plus équipées
chez les "optimisateurs" comme PSA ou Renault, le vendeur peut être tenté de vendre les bas de gamme , plus faciles a vendre car moins chers. puisque la marge est aussi bonne
Ces dernières années les exemples de toyota et maintenant tesla font penser que la standardisation est le modèle le plus efficace (surtout parce que les organes les plus couteux sont reglementaires et ne peuvent de toute façon pas être déclinés)... Mais les traditions et l'atavisme ont la vie dure
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- youyou56
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Quand à l'extérieur, si pour certains les différences sont minimes, c'est qu'ils doivent être assez mauvais au jeu memory .
Pour comparer , j'ai utilisé deux photos que je voulais en extérieur pour mieux se rendre compte des volumes et dans une même teinte, ce sera donc gris
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- Loutron
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Thomas a écrit:Ben non. S’ils se respectent encore un peu, même de profil on doit distinguer les faces avants et les feux arrière…
Le traitement du bas des panneaux de portes n’est pas le même non plus… Bref ce sont des champions surtout quand tu as dépensé autant d’énergie pour faire oublier l’origine Indienne du produit de base !
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
youyou56 a écrit:Oui mais le prix d'un pneu d'un captur et d'un C3 aircross n'est certainement pas le même.
Ce n'est pas si sûr. Un pneu ne se vend pas forcément moins cher s'il est plus petit.
Il suffit de prendre l'exemple Scénic III vs Scénic IV. Les 20' sont globalement au même tarif que les 17' auparavant.
Et j'ai également souvenir du coût délirant d'un pneu d'une Suzuki Ignis dernière génération.
- youyou56
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Inflation..... pneu... MDR !!!
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Maxlass a écrit:je comprends qu’elle puisse ne pas vous plaire mais elle est clairement dans l’ADN de Citroën.
Elle a un deux problèmes redibitoires pour l'avenir de la marque :
- aucune identité Citroën (sans le logo impossible à deviner la marque)
- elle n'a rien d'attachant, pas de bonne bouille. Je parie que Fiat va sortir une version plus jolie à des tarifs relativement similaire : la C3 n'aura plus rien pour elle
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Maxlass a écrit:elle est clairement dans l’ADN de Citroën. Une voiture pas cher qui va à l’essentiel
Je déteste cette phrase parce qu’elle ne veut dire dire. Elle est applicable à quasiment toutes les marques du monde.
Je ne vois pas en quoi ce serait plus particulièrement dans l’ADN de Citroën de faire une voiture pas cher, que dans celui de Renault, Peugeot, Fiat, Volkswagen, Ford, Kia, Opel, etc.
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- Olivier86
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sinon, elle a une bouille rigolote mais je rejoint le commentaire précédent, on a du mal à y voir une Citroën... Mais chaque marque évolue avec son temps... Renault aussi a bien changé d'identité à tel point que le Rafale a été critiqué par certains pour sa ressemblance avec Peugeot.
Cela dit, je suis persuadé, rien que par son prix, qu'elle fera un carton ...
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
youyou56 a écrit:Petites photos qui permettent tout de même de se rafraîchir la mémoire entre la version brésilienne/indienne et l'européenne côté intérieur, où l'inspiration Oli est tout de même importante et le design de l'Europenne me paraît plus moderne et moins "enfantin" que la version indienne
https://i.servimg.com/u/f80/12/02/49/49/img_2024.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/12/02/49/49/img_2023.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/12/02/49/49/img_2022.jpg
Quand à l'extérieur, si pour certains les différences sont minimes, c'est qu'ils doivent être assez mauvais au jeu memory .
Pour comparer , j'ai utilisé deux photos que je voulais en extérieur pour mieux se rendre compte des volumes et dans une même teinte, ce sera donc gris
https://i.servimg.com/u/f80/12/02/49/49/img_2026.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/12/02/49/49/img_2025.jpg
On pourra avoir des Airbumps sur la version européenne ?
Parce que sinon, quitte à changer la tôlerie des portes (poignées), autant en profiter pour retirer le méplat en bas, parce que là on dirait qu'il manque vraiment quelque chose. Un peu comme le C3AC actuel.
- youyou56
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
A la sortie de l'actuelle C3 on criait au loup , car elle est basée sur l'ancienne plateforme de la 208 ...qui avait été remplacé sur une toute nouvelle plateforme.
Les ventes actuelles de la C3 sont très bonnes alors je pense sincèrement que Mr et Mme tout le monde se fichent un peu de l'identité de Citroën.
Tout le monde n'est pas un passionné et arrêtons de prendre nos préférences pour une généralité.
- Thomas
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
youyou56 a écrit:arrêtons de prendre nos préférences pour une généralité.
Je suis pas sûr que tu sois prêt pour ça
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Niveau design ça passe, ils ont réussit à rehausser la qualité visuelle extérieur, pour l’intérieur c’est un peu mieux que la version indienne même si je préfère l’intérieur des aérateurs sur la version indienne qui font plus moderne, la version européenne s’en sort pas mal.
j’aime beaucoup le nouveau logo
Bon au final ça passe, mais pour moi on est quand même loin de ce que pourrais être et faire Citroën.
Positionner Citroën aussi bas de gamme je pense que c’est une erreur, autant laissé la place à Fiat.
On est loin de l’époque du renouveau réussit avec la nouvelle Citroën C5 qui était comparé à une Audi, ou encore au lancement de Citroën DS qui était très intelligent et captivant.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Virage a écrit:Maxlass a écrit:je comprends qu’elle puisse ne pas vous plaire mais elle est clairement dans l’ADN de Citroën.
Elle a un deux problèmes redibitoires pour l'avenir de la marque :
- aucune identité Citroën (sans le logo impossible à deviner la marque)
- elle n'a rien d'attachant, pas de bonne bouille. Je parie que Fiat va sortir une version plus jolie à des tarifs relativement similaire : la C3 n'aura plus rien pour elle
Encore une fois qu’elle est l’identité Citroën!?
Tous les best sellers de Citroën n’était pas des canons de beauté mais plaisait de par leur offre technologique et les prix.
Je trouve pour ma part que cette nouvelle C3 est ce qui se rapproche le plus de l’esprit de la 2CV. Haute sur pâte, polyvalente et prix abordable (toute proportion gardée et dans le contexte actuel).
Certes elle est dérivée d’une version indienne mais si c’est ce qu’il faut pour proposer un prix plus bas et bien soit.
De plus les designers ont fait du bon boulot pour l’européaniser et quelle soit dans le coup stylistiquement.
Elle sera une très bonne concurrente à la Sandero Stepway qui plaît beaucoup.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Et qui se sont bien vendues car elles étaient justement simples et pas cher, et des clones de Peugeot notamment pour la LN et la Saxo.
Dans son approche générale, la C3 IV me semble suivre cette histoire et s'intègre bien dans l'histoire de Citroën : châssis rationalisé ou inaugurant de nouvelles techniques (comme les LN et Saxo, ou l'AX qui était la première Citroën complètement conçue par informatique), prix abordable (au bas mot 10000€ de moins que les autres citadines électriques), pas trop de chi-chis et de gadgets (mais malgré tout quelques innovations comme le combiné et des éléments de design), un confort annoncé comme excellent.
Pour créer de la diversité en maîtrisant les coûts, on pourrait même imaginer que la C3 soit proposée régulièrement dans des séries limitées avec une dotation unique, comme à la grande époque.
En tout cas je ne vois pas en quoi elle serait moins Citroën que les modèles que j'ai cité.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
youyou56 a écrit:Attention à tes tournures de phrases car certains pourraient te reprocher ton avis personnel pour un fait et une opinion général
Moi pour ma part , je discerne les différences et améliorations. Je n'ai pris que des photos en réel, pas de photos modifiées sous photoshop...
https://i.servimg.com/u/f80/12/02/49/49/img_2028.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/12/02/49/49/img_2027.jpg
Je ne sais pas ce que tu veux démonter mais j’y vois exactement la même voiture mais maquillée pour l’occasion.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
mp_ a écrit:On pourra avoir des Airbumps sur la version européenne ?
Parce que sinon, quitte à changer la tôlerie des portes (poignées), autant en profiter pour retirer le méplat en bas, parce que là on dirait qu'il manque vraiment quelque chose. Un peu comme le C3AC actuel.
It would be nice if it had Airbumps... I know that this would add costs, but since they changed the door handles and their fitting and changed the design of metal imprint on the bottom part of the doors and metal wheel arches lining, to have the shape and form resembling the side imprint of C5X (which I find nice), I really think that Airbumps would suit its "boxy, SUV" appearance.
Ce serait bien s'il y avait des Airbumps... Je sais que cela augmenterait les coûts, mais comme ils ont changé les poignées de porte et leur fixation et ont changé le dessin de l'empreinte métallique sur la partie inférieure des portes et la doublure métallique des passages de roues, pour avoir la forme et la forme ressemblant à l'empreinte latérale du C5X. (ce que je trouve sympa), je pense vraiment que les Airbumps conviendraient à son aspect "boxy, SUV".
check the bottom door and wheel arches imprints shapes :
vérifiez les formes des empreintes de bas de porte et de passages de roues :
- youyou56
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
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