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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 16 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 13:23
J'espère que Citroën ne prend pas Dacia d'aussi haut que toi, J-krock . Ce n'est pas en prenant de haut un véhicule (ou un appareil) qui cartonne commercialement comme la Sandero qu'on parvient à faire mieux, en général.

Sur un autre segment, les constructeurs historiques ont pris de haut Tesla et n'ont pas fini de le regretter.

C'est un peu stupéfiant de lire des propos pareils ici.


Dernière édition par IRIS le Lun 2 Oct 2023 - 14:00, édité 1 fois

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 16 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 13:35
IRIS a écrit:J'espère que Citroën ne prend pas Dacia d'aussi haut sur toi, J-krock . Ce n'est pas en prenant de haut un véhicule (ou un appareil) qui cartonne commercialement comme la Sandero qu'on parvient à faire mieux, en général.

Sur un autre segment, les constructeurs historiques ont pris de haut Tesla et n'ont pas fini de le regretter.

C'est un peu stupéfiant de lire des propos pareils ici.

Je ne prends pas la Sandero de haut, je la conduis toutes les semaines, mes parents en ont une, j'ai fait 250 km avec hier par exemple. Assez pour savoir que oui les plastiques sont durs et sonnent creux, oui elle est bruyante, oui le confort on fait largement mieux, oui le système multimédia est largué, oui la caméra de recul donne une image mauvaise, oui les portières sont légères, oui la trappe à carburant n'est qu'en plastique tout simple, oui encore le hayon n'est pas recouvert de plastique mais en tôle brute. Pour autant, elle cartonne, je le reconnais, tout comme les énormes progrès sur cette génération que sur la précédente, que je conduisais toutes les semaines puisque mes parents en avaient une également.
Je ne prends pas la Sandero de haut, quelle expression ! , mais si je le faisais, n'en ai-je pas le droit ? Ici, à longueur de pages, ça détruit la C3 sans l'avoir vu, ni touché, ni essayé et ça c'est parfaitement possible et normal mais dire du mal d'une voiture qui, certes, cartonne mais n'a pas que des qualités après l'avoir vu, touché et essayé assez longtemps pour s'en faire une bonne idée, c'est pas possible ??? Vous m'épaterez toujours...

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Lun 2 Oct 2023 - 13:42
j-krock a écrit:Ah la Sandero, mes parents en ont une, la Stepway boîte auto toute équipée.  Je veux bien qu'on se touche sur cette bagnole mais honnêtement, les plastiques sont durs et sonnent creux, les portières sont légères, la trappe à carburant est en simple plastique qui se casse sans trop forcer.
L'intérieur, l'écran est vraiment mauvais, la caméra de recul ne sert à rien, le système multimédia est absent.  Et je ne parle pas de la conduite...
Alors comme ils avaient la précédente génération, effectivement les progrès sont considérables et je ne suis pas étonné de son succès mais faire moins bien que la Sandero, c'est pas possible

Ton point de vue plein d'à priori, n'est pas celui de la presse auto ni de la clientèle...
Si c'était si mauvais que cela Dacia ne ferait pas partie des marques ou la clientèle est la plus fidèle...
On sent de l'amertume avec une pointe de jalousie dans ton propos.
C'est parce que cette Sandero se vend mieux, est moins chère et mieux équipée qu'une C3...
Si c'était réellement une daube, pourrait être dans le TOP 3 Européen ?
Quand à la critique de la conduite... cette Sandero est sur une PF de Clio V, et globalement je ne vois pas le problème que tu cite. C'est pas excitant à conduire (on ne lui demande pas cela, mais cela reste sécurisant...
Donc faire moins bien qu'une Sandero... et bien beaucoup le font... ou vont le faire...
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Lun 2 Oct 2023 - 13:55
Ouh là, j'ai attaqué Dacia, quel affront ! Des a priori ? l'essayer toutes les semaines est donc un a priori.... Ai-je dit que c'était une daube ? Ai-je parlé de la plateforme ? Non, mes propos sont issus d'essais répétés, réguliers et si j'avais de l'amertume ou des a priori, je ne la conduirai jamais, soyons sérieux, ma C4 est tellement plus agréable à conduire... Mais, voyez-vous, mon père ne peux plus conduire et comme il aime sa Sandero, je lui fais plaisir en roulant suffisamment pour en avoir un avis précis.

Alors, les clients l'achètent, bah oui ils achètent un prix, ont-ils tort ? Non. Dacia a-t-il tort de commercialiser la Sandero comme ça ? Assurément non, et jamais vous en trouverez un propos de ma part qui le dit. Mon commentaire est uniquement basé sur le retour d'essai, je pourrai faire pareil sur les Hyundai Ionic 5, Nissan Qashqai que je conduis régulièrement aussi.

enfin, en ce qui concerne les médias, joker

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Lun 2 Oct 2023 - 13:59
Tu as le droit de la prendre de haut, c'est déconnecté de ses résultats commerciaux, c'est tout. Tu le reconnais.

Maintenant j'espère pour Citroën qu'ils n'ont pas ta posture de surplomb pour essayer de faire mieux que cette concurrence que tu juges négligeable.

Dans l'intérêt de Citroën car ce n'est simplement pas ainsi que l'on affronte efficacement un concurrent.

Ce n'est pas une question morale ou de fan-club, c'est une question de stratégie. C'est tout.

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Lun 2 Oct 2023 - 14:04
j-krock a écrit:Ah la Sandero, mes parents en ont une, la Stepway boîte auto toute équipée.  Je veux bien qu'on se touche sur cette bagnole mais honnêtement, les plastiques sont durs et sonnent creux, les portières sont légères, la trappe à carburant est en simple plastique qui se casse sans trop forcer.
L'intérieur, l'écran est vraiment mauvais, la caméra de recul ne sert à rien, le système multimédia est absent.
 Et je ne parle pas de la conduite...
Alors comme ils avaient la précédente génération, effectivement les progrès sont considérables et je ne suis pas étonné de son succès mais faire moins bien que la Sandero, c'est pas possible


Bah tout ce que tu cites fait partie du cahier des charges e la conception économique des voitures low cost , On ne peut pas demander à une Dacia Sandero à 10000 € d'avoir les mêmes caractéristique qu'une Audi A1 à 30000 € par exemple !
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Lun 2 Oct 2023 - 14:05
Je ne travaille pas chez Citroën, donc ce qu'ils font je n'en sais rien....

Mais, je pense qu'ils regardent comment c'est fait, qu'ils voient ce qu'ils pourraient faire de mieux....Bah tout ça, ça se fait en essayant les voitures, comme je le fais et le referai samedi prochain ;-)

Je ne la dénigre pas, bien au contraire, je dis juste que ce n'est pas la panacée. Mais, à vous lire, si Citroën propose une C3 avec les qualités de la Sandero et le prix, ils auront tout bon alors ? Ah bah non, parce qu'on ne l'a pas vue, ni essayée, mais on sait déjà que ce sera une merde, comme j'ai pu le lire ici combien de fois !!! C'est ça que je reproche, rien à la Sandero

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Lun 2 Oct 2023 - 14:21
En fait la question est de savoir si sur une base foireuse mais upgradée un peu en catastrophe, Citroën va pouvoir faire aussi bien à iso prix que le leader européen du low cost sur le segment B dont le modèle est issu d'une plateforme CMF-B de la Clio V mais en version low spécification.

De prime abord il y a deux histoires différentes pour ces deux modèles, l'une homogène et qui a réussi. L'autre un peu de bric et de broc qui peut malgré tout réussir.

Je n'ai pas d'avis sur le succès ou non de ce modèle que je n'ai pas vu. Et même un modèle à l'histoire compliquée peut parfois avoir un destin honorable : l'A110 entre dans cette catégorie d'une certaine façon (avec une histoire malgré tout plus homogène que cette future C3 et sur un marché de niche).

Mais bon faire comme si la C3 ne pouvait que faire mieux que la Sandero, ça me semble hors-sol. Ça peut être un objectif, mais son atteinte serait loin d'aller de soi.

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 16 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 15:32
Loutron a écrit:2 600 000 exemplaires c'est une carrière en demi-teinte ?
Techniquement c' est 2,47 millions. Et en 15 ans. Quand tu vises presque 300k unites / ans, oui c' est en demi-teinte. Sans compter que la voiture a eu le champ libre jusque dans le milieu des annees 2000, pas vraiment de concurrent credible en face.
Si la voiture a joue les prolongatiosn, c' est qu' apres 7 ans elle n' etait pas encore rentable...Et que du coup le budget manquait pour faire une seconde generation.
La voiture a ete produite encore 6 ans en colombie, ce qui a pemirs de produire environ 130000 unites dans cette intervalle.


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Lun 2 Oct 2023 - 15:34
j-krock a écrit:Ouh là, j'ai attaqué Dacia, quel affront ! Des a priori ? l'essayer toutes les semaines est donc un a priori.... Ai-je dit que c'était une daube ? Ai-je parlé de la plateforme ? Non, mes propos sont issus d'essais répétés, réguliers et si j'avais de l'amertume ou des a priori, je ne la conduirai jamais, soyons sérieux, ma C4 est tellement plus agréable à conduire... Mais, voyez-vous, mon père ne peux plus conduire et comme il aime sa Sandero, je lui fais plaisir en roulant suffisamment pour en avoir un avis précis.  

Alors, les clients l'achètent, bah oui ils achètent un prix, ont-ils tort ? Non.  Dacia a-t-il tort de commercialiser la Sandero comme ça ? Assurément non, et jamais vous en trouverez un propos de ma part qui le dit.  Mon commentaire est uniquement basé sur le retour d'essai, je pourrai faire pareil sur les Hyundai Ionic 5, Nissan Qashqai que je conduis régulièrement aussi.

enfin, en ce qui concerne les médias, joker

J'ai eu exactement le même ressenti que toi en conduisant / étant passager de Dacia (Sandero 1 et 2, Lodgy). Après, ça ne me choque pas du tout parce que c'est totalement raccord avec leur positionnement tarifaire.
C'est un peu comme dans le sketch de Coluche autostoppeur :
- C'est un diesel ?
- Ah bah ça s'entend hein.


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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 16 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 15:50
Le sujet est tout entier dans ce débat :
il y a sur ce forum tout un tas de gens qui ne supporteraient pas qu'une Citroen (telle que cette marque existe dans leur imaginaire) ait les "qualités" d'une Sandero. MEME si son prix de vente était celui d'une Sandero

Or Citroen s'est vu attribuer la lourde tâche d'explorer le positionnement entry. Donc de concurrencer Dacia sur son terrain.

La question de savoir comment Citroen va rendre acceptable (idéalement : "évident") que sa C3 soit aussi peu insonorisée qu'une Dacia Sandero est bien le fond du problême.

Un positionnement design décalé (à la "Twingo I") aurait simplifié la chose. Mais là on est sur un design somme toute très conventionnel, apparemment.

Restent peut être les couleurs, les personnalisations, les modalités de commercialisation... Si rien de tout cela n'est actionné, j'ai l'impression que les mêmes résistances qu'on vient de voir s'exprimer vont se traduire en ventes peu glorieuses.

Ce sera évidemment intéressant à suivre.

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lapl76

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Lun 2 Oct 2023 - 16:34
Moi ce qui m'agace c'est le teasing de Citroen , une seule photo il y'a 3 semaines de l'avant dans la pénombre et...plus rien . Alors certes ce n'est pas la voiture attendue comme le messie mais quand même, nous vendre un suspense comme ça des jours et des jours pour en plus avoir peut être une déception à la hauteur de l'attente , je trouve ça moche , Surtout qu'il y a des tonnes de personnes qui ne savent pas qu'une future C3 arrive...

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duriezro

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 16 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 17:06
Lapl76, tu es aussi le premier à râler quand il y a "trop" de teasing.

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lapl76

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Lun 2 Oct 2023 - 17:25
duriezro a écrit:Lapl76, tu es aussi le premier à râler quand il y a "trop" de teasing.


Bah il est vrai que quand un teasing dure 8 mois avec un échantillon de la voiture tout les 3 semaines ca m'agace aussi...
Redstone
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 16 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 17:55
GMU a écrit:
Loutron a écrit:2 600 000 exemplaires c'est une carrière en demi-teinte ?
Techniquement c' est 2,47 millions. Et en 15 ans. Quand tu vises presque 300k unites / ans, oui c' est en demi-teinte. Sans compter que la voiture a eu le champ libre jusque dans le milieu des annees 2000, pas vraiment de concurrent credible en face.
Si la voiture a joue les prolongatiosn, c' est qu' apres 7 ans elle n' etait pas encore rentable...Et que du coup le budget manquait pour faire une seconde generation.
La voiture a ete produite encore 6 ans en colombie, ce qui a pemirs de produire environ 130000 unites dans cette intervalle.

Sur ce point, il me semble que tu refais un peu l'histoire. Je suis assez vieux pour avoir vécu le début:

La Twingo est un véhicule qui a été développé par des stylistes et des ingénieurs entièrement "en perruque", c'est a dire sans budget. Quand le pot aux roses a été découvert (les premieres maquettes et mulets), les coupables ont été menacés d'être mis a la porte... ou de finir le projet avec 300 millions de francs soit le 1/4 d'un budget habituel. c'est pour cela qu'elle n'avait qu'un moteur, une finition, 3 couleurs et pas de conduite a droite (il n'y a jamais eu de Twingo en Angleterre). Tous les éléments mécaniques repris intégralement de la Super5 comme la future Logan

Il n'y a donc jamais eu de plan de rentabilité pour cette voiture. Mais avec un cout développement aussi réduit il est évident qu'elle a été rentabilisée plus rapidement qu'aucune autre Renault. Et les 2.600.000 ventes sont un jackpot dont tous les constructeurs rêveraient encore aujourd'hui
Renault n'a jamais poussé franchement cette voiture a l'international car son unique usine de fabrication était saturée avec les quelques marchés de lancement (limité par le budget initial ultra réduit)

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Lun 2 Oct 2023 - 18:15
C'est pas ce qu'on m'a dit à l'époque Wink
Et encore une fois, rapporte ce chiffre de 2.6 millions à la durée totale de production, soit dans le cas présent, soit 21 ans.
La Fiat Panda 1, pour donner un élément de comparaison, a fait 4.49 millions en 23 ans pour sa part.
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Toitoine

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Lun 2 Oct 2023 - 18:29
si cette C3 fait mieux en termes de finition qu'une AX qui était pour le coup (coût) méga low cost, ce sera très bien. (S ouvenirs de l'AX 10E bordeaux de la marraine dont le tableau de bord était en transe dès qu'on passait le 50 à l'heure confused )

Citroën sait faire du low cost (2CV, Visa, AX)

reste à savoir si la clientèle actuelle quittera l'occasion ou Dacia pour elle. Il va lui falloir des arguments.

Quand à la Twingo 1, oui ce fut un carton, ayant vécu l'aventure de l'intérieur.
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 16 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 18:45
Je ne cherche pas à faire des histoires mais je comprends les propos de J-rock, c'est comme nous tous un amateur de voitures et il est tout à fait plausible et acceptable d'entendre qu'une Dacia reste un véhicule low cost, peu importe son succès.

Alors certes, Dacia fait évoluer son offre mais on ne va pas se mentir, ca reste des véhicules en phase avec la philosophie de la marque.

Et que pour ce prix, on ne peut pas avoir la même chose qu'un véhicule à 5000-10000 € de plus.

On est d'ailleurs tous d'accord que la volonté de Stellantis de tirer Citroen vers le bas est surement, en apparence, la pire idée qu'ils aient eu... Sauf si la crise économique s'installe durablement et que les gens n'aient quasiment plus les moyens d'acheter mieux...

Mais, et cela me permet de rebondir sur le cas twingo, rien, absolument rien n'empeche de faire un véhicule à bas prix et de l'afflubler d'une ligne au mieux, agréable, voir attrayante et il semble malheureusement au vu de ce que citroen nous balance à la figure ces derniers temps, que ce point risque de faire pencher la balance du mauvais côté

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Lun 2 Oct 2023 - 18:52
Un article très intéressant sur la genèse de la Twingo première génération.

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Lun 2 Oct 2023 - 19:21
Évidemment qu'une Sandero même Stepway (et elle se vend beaucoup en finitions hautes, hein, ce n'est donc pas juste un prix) n'offre pas les prestations d'une Clio V ou même d'une actuelle C3.

Mais la question n'est pas là et ce n'était pas mon propos.
Il se trouve que c'est un succès. Il faut donc se demander les raisons de son succès.

Elles sont je pense connues :
_ conception simple, électronique et gadgets réduits au strict nécessaire (les acheteurs s'en tapent de la qualité de l'écran) avec ce que les clients jugent indispensables
_ design attractif (en Stepway)
_ plateforme robuste et châssis sécurisant
_ simplicité de l'achat/service commercial et après vente physique
_ prix bien placé
_ gamme de motorisations économes et coût d'usage très raisonnable

La C3 va devoir en proposer au moins autant, sans s'être fait un nom auprès de cette cible.

Et il y a la question de la base indienne mal famée. De base ça ne joue pas sur le grand public. Mais si la base déçoit par contre on est certain que ça va se propager.

Reste le design pour l'heure inconnu.

De là à penser qu'elle aura partie facile en challenger face au leader du segment, il faut quand même une bonne dose d'optimisme.

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Lun 2 Oct 2023 - 19:49
La C3 actuelle est encore la meilleure vente de la marque (et de très loin car aucun autre modèle n'est dans le top 20 français sur cette année); et propose donc un vivier de clients énorme; il faut donc espérer qu'une partie d'entre eux se retrouve dans cette future C3 malgré sa descente en gamme. J'espère que Stellantis a vraiment peser toutes les conséquences de cette stratégie (mais je n'y crois pas trop...).

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Lun 2 Oct 2023 - 20:09
Allez ,plus que 15 jours si j'ai bien suivi! cafe1 Very Happy

seb83000 et IRIS aiment ce message

TM6
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Lun 2 Oct 2023 - 22:37
Alors quoi dans quinze jours ?

Un « pouah, elle est degueux, je vous l’avais bien dit » 
   ou bien 
un « ah ben finalement elle passe plutôt bien » ?

J’ai (évidemment) envie de voter pour la deuxième option ! 

En tous cas, je n’exclus pas du tout qu’elle puisse me plaire !

Thomasd et Lulu aiment ce message

Lulu
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Lun 2 Oct 2023 - 22:39
Merci pour cette analyse !

Loutron, Thomas et IRIS aiment ce message

IRIS
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 16 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 22:41
Et vice et versa.

SEBASTIAN-RS et Lulu aiment ce message

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