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2023 - [Citroën] C3 IV

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 15 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Oct 2023 - 11:42
Je pense que la eC3 peut faire son trou, surtout tant que la R5 de base ne sera pas disponible (ce qui semble devoir laisser un certain temps de répit à Citroën). Par contre la version thermique risque d'avoir fort à faire avec la Sandero dans les pattes.

Après, comme il y a des Sandero à tous les coins de rue, si on veut se distinguer dans le low cost, ça peut être une alternative intéressante.

Attendons quand même de voir.
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lapl76

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 15 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Oct 2023 - 12:33
La Sandero ne va pas tarder à dégainer avec un restylage de mi-carriere je pense , même si chez dacia les testylages sont assez discret
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Dim 1 Oct 2023 - 12:49
Il y a surtout un peu plus tard une Sandero IV, thermique, GPL, Hybride et Électrique
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drugmirko

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Dim 1 Oct 2023 - 12:51
Why do people think that last version of Sandero is low cost? The last version is made on the newer platform than Clio IV and even it's design isn't "cheap flat surfaces and straight edges" any more.... The damn thing even have LED head lamps "of the same complexity" as the C5X and which were initially "denied" to C3 III and even C5AC!!! Sandero is the closest thing to what we could call an "affordable, reasonably priced vehicle"... the same could be said about Jogger and Duster. And I suspect, that their oncoming models will even raise the qualitative bar much higher than they will increase their price....

If you ask me, we need cars as the C4 Cactus concept was (disregard the fact that it had no windows, it's about the qualitative appearance).... There practically was not a single "cheap looking" thing on (and in) it! Was it basic? Yes, it was! Was it simple? Yes, it was! But, compared to its production version, it looked premium! And fun!

DeepL translate:
Pourquoi les gens pensent-ils que la dernière version de Sandero est bon marché ? La dernière version est fabriquée sur une plateforme plus récente que la Clio IV et même son design n'a plus rien à voir avec les "surfaces planes et les bords droits" .... Elle a même des phares à LED "de la même complexité" que la C5X et qui ont été initialement "refusés" à la C3 III et même à la C5AC !!! Sandero est ce qui se rapproche le plus de ce que l'on pourrait appeler un ""Véhicule abordable, à prix raisonnable""... on pourrait en dire autant de Jogger et de Duster. Et je soupçonne que leurs prochains modèles placeront la barre qualitative bien plus haut qu'ils n'augmenteront leur prix....

Si vous voulez mon avis, nous avons besoin de voitures telles que le concept C4 Cactus (sans tenir compte du fait qu'il n'avait pas de fenêtres, c'est l'aspect qualitatif qui compte).... Il n'y avait pratiquement pas un seul élément "bon marché" sur (et dans) cette voiture ! Était-elle basique ? Oui, il l'était ! Était-elle simple ? Oui, il l'était ! Mais, comparé à sa version de production, il avait l'air premium ! Et amusante !

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Dim 1 Oct 2023 - 13:20
Mais pas forcément industrialissble…

Une fois de plus, je crois énormément en l’importance de prendre pied sur le marché avec un positionnement qui soit identifié par le public (et qui lui paraisse utile).
Ce que n’a pas su faire la C4, jamais comprise, ni même la grande majorité des Citroen depuis la Cactus.

Cette C3, qui ne prend pas pleinement la suite de la c3 actuelle, va devoir à son tour expliquer/justifier la pertinence de son existence au cœur du marché.
En particulier face à Dacia, face à la Zoe, face à la 208, aussi.

Pour l’instant, il nous manque l’histoire que Citroen saura, ou pas, nous raconter la concernant.
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drugmirko

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 15 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 1 Oct 2023 - 14:33
Why do you think it was not industrializable? They had a family of basically "amortized" PF X platforms to chose from, and even lighter, better, more modern EMP2 (in case they really wanted to do a C segment crossover out of it), which - if used - might not only make Cactus a far better car, but it might even mean lowering the production cost due to a "EMP2 economy of scale"! As I understood, that is the soul reason of having "modular platforms" in the first place! Equipment? ....LED lights are a common thing.... front and rear. And they were not that big of a "science fiction" 9 years ago.... Perceived quality? Cloth covered dashboards are nothing new for at least 40 years! And even though today they represent "premium", they used to be a sign of a "simple solution" to avoid a flood of hard plastic ...  a two-tone cloth covered dashboard instead of the leather in the concept would look just as fine (especially if "the glove box and door handle straps" would remain leather. Just look how much more "premium" Topolino Dolcevita looks, with its cloth&leather straps dashboard insert, especially compared to gray Ami interior! Together with LED head and rear lamps and a few brushed aluminum inserts here and there, the damn thing would look premium and definitely wouldn't cost crucially more...
And it definitely wouldn't kill them if they would give it a 6 speed manual, decent automatic gearbox and most of the "usual" equipment as a chargeable option, if the customer would get some "unusual ideas" that he absolutely needs/wants to have a certain piece of equipment that modern cars are "crammed" with.... which is, judging by the tests I saw, ONE OF THE MAYOR COMPLAINTS about the downsides of C3 Aircross in India!


DeepL translate:
Pourquoi pensez-vous qu'il n'était pas industrialisable ? Ils avaient le choix entre une famille de plates-formes PF X "amorties" et une EMP2 encore plus légère, meilleure et plus moderne (au cas où ils voudraient vraiment en faire un crossover du segment C), qui - si elle était utilisée - pourrait non seulement faire de la Cactus une bien meilleure voiture, mais aussi réduire le coût de production grâce à une "économie d'échelle" de l'EMP2 !  Si j'ai bien compris, c'est la raison d'être des "plates-formes modulaires" en premier lieu ! Équipement ? .... Les feux à diodes électroluminescentes sont courants.... à l'avant et à l'arrière. Et ce n'était pas une si grande "science-fiction" il y a 9 ans.... Qualité perçue ? Les tableaux de bord recouverts de tissu n'ont rien de nouveau depuis au moins 40 ans ! Et même si elles représentent aujourd'hui le "haut de gamme", elles étaient autrefois le signe d'une "solution simple" pour éviter une avalanche de plastique dur ... une planche de bord bicolore recouverte de tissu au lieu du cuir du concept serait tout aussi belle (surtout si "la boîte à gants et les poignées de porte" restaient en cuir). Il suffit de regarder à quel point le Topolino Dolcevita a l'air plus "premium", avec son tableau de bord en tissu et cuir, surtout comparé à l'intérieur gris de l'Ami ! Avec les feux avant et arrière à LED et quelques inserts en aluminium brossé ici et là, ce putain de véhicule aurait l'air premium et ne coûterait certainement pas beaucoup plus cher...
Et cela ne les tuerait certainement pas s'ils lui donnaient une boîte manuelle à 6 vitesses, une boîte automatique décente et la plupart des équipements "habituels" en tant qu'option payante, si le client avait quelques "idées inhabituelles" qu'il a absolument besoin/veut avoir un certain équipement dont les voitures modernes sont "bourrées".... ce qui est, à en juger par les tests que j'ai vus, UNE DES PRINCIPALES PLAINTES sur les inconvénients de C3 Aircross en Inde !
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lapl76

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Dim 1 Oct 2023 - 19:45
Pour en revenir à la finition de la C3 , Je suis allé faire un tour cette semaine chez Volkswagen Et j'ai été quand même surpris de constater que la finition de la Polo n' était pas très glorieuse au niveau des contre-portes ( surtout à l'arrière ) qui sont faites dans un plastique presque similaire à ceux d'une Dacia et d'une seule pièce ( non non je ne plaisante pas) !


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Dim 1 Oct 2023 - 21:56
Pour l'arrière c'est possible que ce soit moulé d'une pièce (déjà le cas sur le T-Roc), pour l'avant ta propre photo démontre tout le contraire. confused
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Dim 1 Oct 2023 - 22:12
Bon ok Mise à part peut-être le vide poche démontable le reste est bien d'une seule pièce , Mais mise a part cela la qualité du grain du plastique est vraiment indigne , même laclio arrive à faire mieux !
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Dim 1 Oct 2023 - 22:48
Quel est le rapport avec la C3 IV ?  Rolling Eyes  

Et puis comment ça, "même la Clio arrive à faire mieux" ? La Clio est sûrement la référence en termes de finition et de qualité perçue dans le segment... Shocked  
De même, la Polo a beau être en régression par rapport à la précédente, on est aussi dans le haut du panier.

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Dim 1 Oct 2023 - 23:12
Connect+ a écrit:Quel est le rapport avec la C3 IV ?  Rolling Eyes  

Et puis comment ça, "même la Clio arrive à faire mieux" ? La Clio est sûrement la référence en termes de finition et de qualité perçue dans le segment... Shocked  
De même, la Polo a beau être en régression par rapport à la précédente, on est aussi dans le haut du panier.


Oui en terme d'ajustement elle reste peut-être une réf , mais les matériaux c'est pas çasauf le haut du tdb...

Tout ça pour dire que si la nouvelle C3 utilisera sans doute des matériaux dures la concurrences n'est pas mieux avec des tarifs bien plus élevés !
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 15 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 2:43
Débat inutile : 
il est évident que la C3 utilisera des plastiques durs partout ou presque..
Le « moussay » est devenu un luxe d’une autre époque.
La qualité perçue peut toutefois varier beaucoup d’ un véhicule à l’autre. Elle tient à une somme de détails et d’assemblages bien ou médiocrement réalisés.

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Lun 2 Oct 2023 - 8:03
La photo que tu postes donne un bon sentiment qualitatif. Et démontre donc exactement le contraire de ton propos. La qualité perçue n'est pas seulement une question de plastiques durs ou moussés...

Quant à une Dacia, même si je trouve l'intérieur très cohérent et tout à fait bien construit et même assez plaisant (ici un Jogger, donc l'intérieur d'une Sandero), il n'est pas au niveau de cette Polo.

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Lun 2 Oct 2023 - 9:56
Si la finition de cette C3 est déjà au niveau d’une Sandero; je pense que l’on pourra s’estimer satisfait…
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Lun 2 Oct 2023 - 10:48
Excellent exemple de la Sandero qui montre bien qu'elle a suivi eu tendance à élever ses niveaux de finition. Qu'on le veuille ou non, cela envoie bien plus l'image d'un embourgeoisement bon teint (mais aussi assez ringard) qu'une adaptation à l'univers décroissant qu'impose le changement climatique.
ce n'est pas tout à fait ça mais on n'en est pas si éloigné :
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Je ne serais donc pas étonné que notre C3 IV (qui manifestement va viser le leasing à 100 €/mois et l'autopartage) se place un bon cran en dessous en termes de finition, le tout en tentant de positiver l'idée de décroissance cool, joyeuse et colorée (???)

Ca ne veut pas dire que je sois convaincu que cela fonctionnera, mais oui, je m'attends de la part de Citroen à une certaine radicalité dans son positionnement comme voiture économique.
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Lun 2 Oct 2023 - 11:21
TM6 a écrit:se place un bon cran en dessous en termes de finition, le tout en tentant de positiver l'idée de décroissance cool, joyeuse et colorée (???)

La Twingo 1 a montré que c'était largement possible, à condition d'avoir un design qui suive le positionnement du véhicule. On verra bien le 17 si Citroën a réussi ou pas.

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 15 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 2 Oct 2023 - 11:47
Je me faisais la même réflexion en lisant un article sur l’anniversaire de la 2CV dans lequel l’auteur ne comprenait pas pourquoi Citroën n’avait jamais lancé de successeur. En fait, s’il y a une voiture qui a repris le flambeau de la 2cv, c’est bien la Twingo, avec le même génie dans sa conception et son positionnement. De ce que l’on sait, je ne vois malheureusement rien de commun entre ces deux voitures et cette future C3 dont le seul critère de développement a été le coût, sans aucune innovation dans le concept.

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Lun 2 Oct 2023 - 11:55
TM6 a écrit:Excellent exemple de la Sandero qui montre bien qu'elle a suivi eu tendance à élever ses niveaux de finition. Qu'on le veuille ou non, cela envoie bien plus l'image d'un embourgeoisement bon teint (mais aussi assez ringard) qu'une adaptation à l'univers décroissant qu'impose le changement climatique.
ce n'est pas tout à fait ça mais on n'en est pas si éloigné :

Je ne serais donc pas étonné que notre C3 IV (qui manifestement va viser le leasing à 100 €/mois et l'autopartage) se place un bon cran en dessous en termes de finition, le tout en tentant de positiver l'idée de décroissance cool, joyeuse et colorée (???)

Ca ne veut pas dire que je sois convaincu que cela fonctionnera, mais oui, je m'attends de la part de Citroen à une certaine radicalité dans son positionnement comme voiture économique.

Cela pourrait marcher si cette C3 était vendue à un prix bien inférieur à celui de la Sandero; ce qui ne me semble pas être ce qui est prévu…
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j-krock

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Lun 2 Oct 2023 - 12:03
Ah la Sandero, mes parents en ont une, la Stepway boîte auto toute équipée. Je veux bien qu'on se touche sur cette bagnole mais honnêtement, les plastiques sont durs et sonnent creux, les portières sont légères, la trappe à carburant est en simple plastique qui se casse sans trop forcer.
L'intérieur, l'écran est vraiment mauvais, la caméra de recul ne sert à rien, le système multimédia est absent. Et je ne parle pas de la conduite...
Alors comme ils avaient la précédente génération, effectivement les progrès sont considérables et je ne suis pas étonné de son succès mais faire moins bien que la Sandero, c'est pas possible

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Lun 2 Oct 2023 - 12:08
Impossible n'est pas Citroën !

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Lun 2 Oct 2023 - 12:10
duriezro a écrit:Impossible n'est pas Citroën !

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GMU

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Lun 2 Oct 2023 - 12:18
Greta.Klaxonne a écrit:
TM6 a écrit:se place un bon cran en dessous en termes de finition, le tout en tentant de positiver l'idée de décroissance cool, joyeuse et colorée (???)

La Twingo 1 a montré que c'était largement possible, à condition d'avoir un design qui suive le positionnement du véhicule. On verra bien le 17 si Citroën a réussi ou pas.
Je ne prendrais pas la Twingo en exemple. Si j'aime son design aussi, c'est surtout ce qui a fait sa carrière en demi-teinte, en dehors de deux pays, le design de Twingo 1 a été massivement rejeté, et au niveau Européen, elle a fait 30-40% de moins que ses objectifs initiaux. Elle a super bien marché en France (encore que, le cœur de cible n'a pas été atteint), mais ailleurs ce fut un échec patenté, si l'on met de côté l'Allemagne où elle a atteint ses chiffres.
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Lun 2 Oct 2023 - 12:27
2 600 000 exemplaires c'est une carrière en demi-teinte ?
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Cdc

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Lun 2 Oct 2023 - 12:49
Quand on voit les derniers chiffres de la marque en France, et sûrement aussi en Europe, la prise de risque sur le positionnement de cette nouvelle C3 IV est quand même énorme car c'est la C3 actuelle qui tient à elle toute seule toute la marque. Tous les produits lancés depuis sont des flops (à part peut-être la C5X à son échelle). Je me demande si la direction de Stellantis en a vraiment conscience...

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Lun 2 Oct 2023 - 12:54
GMU a écrit:Je ne prendrais pas la Twingo en exemple. Si j'aime son design aussi, c'est surtout ce qui a fait sa carrière en demi-teinte, en dehors de deux pays, le design de Twingo 1 a été massivement rejeté, et au niveau Européen, elle a fait 30-40% de moins que ses objectifs initiaux. Elle a super bien marché en France (encore que, le cœur de cible n'a pas été atteint), mais ailleurs ce fut un échec patenté, si l'on met de côté l'Allemagne où elle a atteint ses chiffres.

On est bien d'accord sur le fait qu'elle n'a pas trop marché hors de France, et que Renault s'est complètement planté sur la clientèle cible (il me semble qu'ils visaient les jeunes, et ce sont surtout les vieux qui en ont acheté Laughing ). Mais ça reste quand même un espèce d'ancêtre du low-cost Dacia ou d'un positionnement "essentiel" proné par Citroën sans tomber dans une voiture qui fait miséreux.

Je parie aussi que les dirigeants de Citroën ne seraient pas déçus si cette C3 se vendait aussi mal que la Twingo 1 Very Happy

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