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2023 - [Citroën] C3 IV

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 14 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 29 Sep 2023 - 16:37
Étant donné que JB Ne la qualifie pas d'affreuse ou de moche etc dans sa description on peut en déduire qu'elle n'est pas si mal que ça et qu'on pourrait avoir une surprise Sachant que les goûts et les couleurs de chacun sont différents après tout !

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 14 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 29 Sep 2023 - 17:20
Les propos de @JB confirment malheureusement que Citroën, pour paraphraser Mylène Farmer, c'est :
"Je marche vers les ténèbres
Vers l'horizon funeste
Tavares disperse tout
Je tombe en défaillance"

Personnellement, comme je vous l'avais dit, en son temps, j'avais vu la version initialement envisagée pour l'Europe et j'avais dit ici ma profonde inquiétude et mon désarroi !
Alors certes, elle sera moins pire que prévu. Certains seront déçus en bien comme disent les suisses mais je doute, notamment après les propos de @JB mais pas seulement que les travaux de requalification, entrepris dans la panique, puissent suffire à ce qu'elle soit à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 14 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 29 Sep 2023 - 17:48
C’est bien pour ça que je ne commente pas trop le style car il peut plaire à certains.
Moi j’aime pas.
Mais le problème de ce modèle c’est surtout le manque de cohérence du projet qui au final donne un produit qui ne correspond pas à ce qu’on doit attendre d’une B Hatch….
Mais c’est un peu le problème de Citroën actuellement avec un C3 AC qui n’est pas et qui n’a jamais été au niveau d’un 2008, Captur, Puma, TRoc….
Ou une C4 qui n’est pas au niveau ou qui n’a jamais été au niveau d’une Golf, 308, Astra, Mégane…
Alors certes la C4 a eu une première partie de carrière tout à fait honorable, soutenue par les Citroënistes convaincus et fidèles, mais ces clients étant maintenant servis, elle plonge car elle n’est pas perçue comme une véritable C Hatch par le marché.
Et la nouvelle C3 c’est un concept un peu batard entre un Suv, un low cost et une B Hatch….
Comme la C4 qui est un concept qui mélange C Hatch, Suv, Coupé matinée d’un base segment B
Comme la C5 qui est un concept qui mélange D Hatch, Break, Coupé, Suv matinée d’un base de segment C…

Comme je l’ai précisé dans le Topic présentez vos voitures
Je viens de commander pour ma fille une Clio V phase 2 Techno Tce 90.
Donc on a fait le tour des propositions
Et les 2 finalistes étaient 208 Ph2, Corsa Ph2, et Clio Ph2
L’étape d’avant il y avait la Polo et l’actuelle C3
Je lui avais montré le photo qu’elle j’avais de la nouvelle C3, et immédiatement elle m’a dit mais ce quoi ce truc c’est moche, je veux pas ça, si tu me prends une C3 je veux l’ancienne…

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 14 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 29 Sep 2023 - 17:54
Je me demande Si citroën ne va pas continuer de commercialiser la C3 actuelle encore un an ou plus pour Justement ne pas perdre des clients trop brutalement le temps que cette C3 s'installe tranquille on que l'on s'y habitue
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Ven 29 Sep 2023 - 18:01
Je n’ai pas eu d’information de ce type.
Je ne suis pas certain que le maintien de 2 PF différentes soit facile à Tvarna…
Il y a peut être certains qui peuvent nous éclairer là dessus.
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Ven 29 Sep 2023 - 18:04
psykokwak a écrit:Avec un avant aussi haut et massif....

wel, I have to say that, with this high, narrow and vertical front end....:
Eh bien, je dois dire que, avec cette extrémité frontale haute, étroite et verticale .... :

TM6 a écrit:
2023 - [Citroën] C3 IV - Page 14 Captur14


.... it remindes me of Jpanese kei cars... Sad :
.... cela me rappelle les voitures japonaises kei... Sad :

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Ven 29 Sep 2023 - 18:24
Je trouve que ce qu'on lit sur la C3 n'est pas si éloigné de la ligne Citroën formée par Ami6/8, Visa, AX. Une petite voiture, pas très moderne, un peu décalée, mais qui répond à la plupart des besoins de mobilité. Si la nouvelle C3 reste relativement confortable, abordable et qu'elle peut parcourir environ 350 kilomètres en mode électrique, alors elle est envisageable pour beaucoup.

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Ven 29 Sep 2023 - 18:50
Les temps ont changé. Déjà, à l'époque il n'y avait pas besoin d'être qatari pour envisager l'achat d'une voiture neuve.

Je pourrais aimer cette C3 si elle avait l'aérodynamisme et la légèreté d'une AX, ce qui n'est pas le cas. La dégaine de parpaing d'Oli est vraiment la première chose qui m'a frappé à sa présentation, comment on peut faire un véhicule dont le concept repose sur le fait d'être économique et aller totalement à l'encontre des lois de la physique les plus basiques.

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Ven 29 Sep 2023 - 18:51
GMU a écrit:
JB.AAEL a écrit:C’est loin d'être la pire voiture en vente sur le marché.
Ce qui m' interesse, ce serait plutot de savoir si c' est la pire voiture de son segment en fait.
JB, je présume donc que la réponse est "oui" mais que tu n'oses pas le dire par peur de représailles? confused
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Ven 29 Sep 2023 - 18:53
Ben c'est une évidence, tu veux qu'il y ai quoi de pire ?

Les seules prétendantes sont mortes (Space Star, Micra, Punto, Ypislon) ou déjà remplacées depuis quelques années. La question c'était juste de savoir si elle en offrirait plus pour son argent que la Sandero, ce qui n'est pas le cas.

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Ven 29 Sep 2023 - 19:01
Dans les années 80 Il n'y avait pas de forum pour débattre sur la beauté ou la laideur des voitures , les gens achetaient une AX ou une Visa parce qu'elles leur plaisaient ou rentraient dans leurs critères d'achat , Aujourd'hui on est obligés d'acheter une voiture en fonction de son voisin ou des commérages...

J'ai jamais entendu dire à mon père a l'époque :

" Mais pourquoi tu as acheté une Renault 18 alors que tu aurais pu acheter une Audi 80 "

J'ai l'impression aujourd'hui si tu achètes une Citroën c'est comme si tu avais commis un crime , Et on va te faire comprendre par A+B que tu t'es fais avoir avec ta bagnole française et que tu aurais plutôt dû acheter ci ou ça !

Voilà pourquoi j'aime pas les débats automobile Parce que chacun a ses façons de penser , Et chacun a des visions de l'automobile différentes .

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Ven 29 Sep 2023 - 19:06
Ah oui les années 80 apogée de la liberté d'expression individuelle, période affranchie de tout contrôle social. T'es un peu jeune pour avoir des raisonnements pareils Lapl !
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Ven 29 Sep 2023 - 19:13
Lulu a écrit:Ah oui les années 80 apogée de la liberté d'expression individuelle, période affranchie de tout contrôle social. T'es un peu jeune pour avoir des raisonnements pareils Lapl !


Un peu jeune ? Non je suis un boomer maintenant , un boomer fidèle au : "c'était mieux avant" ^^
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Ven 29 Sep 2023 - 19:22
Lulu a écrit:Ben c'est une évidence, tu veux qu'il y ai quoi de pire ?

Les seules prétendantes sont mortes (Space Star, Micra, Punto, Ypislon) ou déjà remplacées depuis quelques années. La question c'était juste de savoir si elle en offrirait plus pour son argent que la Sandero, ce qui n'est pas le cas.

Le segment des B Hatch se réduit de plus en plus
Honnêtement j’aimais bien la Micra…

La SpaceStar est toujours disponible…
Et franchement les Kia Rio et Hyundai i20 n’ont rien d’exceptionnel.

Donc ce n’est pas pour moi la pire du segment.
Le jour où la SpaceStar va quitter le marché ce sera autre chose…
Mais mon avis personnel c’est qu’elle fait partie du top 3 des véhicules les moins séduisants du segment B Hatch…

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 14 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 29 Sep 2023 - 20:21
et c'est qui les deux autres du top 3?Very Happy
Cela dit, je suis un peu déçu que tu ne me répondes pas directement, tu me fais la gueule JB? Sad
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Ven 29 Sep 2023 - 20:31
La Space Star va survivre à l'arrivée de la Colt, déjà présentée ?

Quant aux Rio et i20 c'est vrai qu'elles sont en-dessous des standards habituels de Kia et Hyundai, mais elles sont moins pourries qu'elles en ont l'air. Si la C3 est au niveau de l'i20, ça me va (l'avantage d'aimer Citroën c'est qu'on apprend à se contenter de peu).

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Ven 29 Sep 2023 - 21:08
GMU a écrit:et c'est qui les deux autres du top 3?Very Happy
Cela dit, je suis un peu déçu que tu ne me répondes pas directement, tu me fais la gueule JB? Sad

Tu te doutes bien de ce que je penses…
Mais comme tous les goûts sont dans la nature…
Mon point de vue est forcément contestable
Je le suis largement exprimé sur le concept général.
Sur le côté esthétique mon point de vue qui n’engage que mois c’est que les 3 B hatch les plus moches c’est dans le désordre Rio, C3 IV, SpaceStar..
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GMU

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Ven 29 Sep 2023 - 21:10
Je me doute oui, mais j'aime te l'entendre dire. Very Happy
Oubliez la Rio, elle est morte et enterrée, elle n'est déjà plus disponible dans plusieurs pays européens. confused
Par contre mon collègue et voisin a une i20N où je suis souvent passager. Et si cette génération est un peu en régression par rapport à la précédente, cela reste une bonne voiture avec un bon package.

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Ven 29 Sep 2023 - 22:00
lapl76 a écrit:Aujourd'hui on est obligés d'acheter une voiture en fonction de son voisin ou des commérages...

Ah ? Laughing

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Ven 29 Sep 2023 - 22:26
Cela en dit effectivement très long sur l'état mental de ton voisinage. tongue
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Ven 29 Sep 2023 - 22:59
lapl76 a écrit:Dans les années 80 Il n'y avait pas de forum pour débattre sur la beauté ou la laideur des voitures , les gens achetaient une AX ou une Visa parce qu'elles leur plaisaient ou rentraient dans leurs critères d'achat , Aujourd'hui on est obligés d'acheter une voiture en fonction de son voisin ou des commérages...

J'ai jamais entendu dire à mon père a l'époque :

" Mais pourquoi tu as acheté une Renault 18 alors que tu aurais pu acheter une Audi 80 "

J'ai l'impression aujourd'hui si tu achètes une Citroën c'est comme si tu avais commis un crime , Et on va te faire comprendre par A+B que tu t'es fais avoir avec ta bagnole française et que tu aurais plutôt dû acheter ci ou ça !

Voilà pourquoi j'aime pas les débats automobile Parce que chacun a ses façons de penser , Et chacun a des visions de l'automobile différentes .

Je t'arrête tout de suite, cette tentative de débat alakon sur les gens qui achètent des Citroën alors qu'ils auraient dû acheter des Audi, on y a eu droit 15 fois cette année, donc on va s'abstenir.

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Sam 30 Sep 2023 - 12:22
enri a écrit:Je trouve que ce qu'on lit sur la C3 n'est pas si éloigné de la ligne Citroën formée par Ami6/8, Visa, AX. Une petite voiture, pas très moderne, un peu décalée, mais qui répond à la plupart des besoins de mobilité. Si la nouvelle C3 reste relativement confortable, abordable et qu'elle peut parcourir environ 350 kilomètres en mode électrique, alors elle est envisageable pour beaucoup.

I'm really annoyed by this "short sited, bar counter" logic.... because, none of the Citroën vehicles - except for the 2CV, due to the fact that it was basically "pre WW2" vehicle (and Dyane, which was just another version of the 2CV, created to "suck" 2CV spirit a bit longer) - was any, let alone considerably "lesser" in any way to their competition. They had more quirky design and, arguably, they all (especially "pre-1980") were in production for too long, so they looked "less modern" (including DS)... But not in their "prime life-time"! Because all cars, up to the beginning or mid 80-ties, were, by today's standards, basically similar "sheds on wheels, like the mentioned Citroën's! And almost regardless of the size&segment....
If anything, I'd sooner say that Citroën cars were "ahead of their time", rather that they were "inferior" or "low-end".... Even Ax, which was with its practicality, low consumption and low weight, similar "miracle" of mid 80-ties, like Twingo was in 90-ties... In fact, I'd say that Ax was the reason for existance of Twingo Razz
this C3 is NOT a vehicle of the same "I don't give a f*ck" attitude of past Citroen cars! The only thing close to it by "mentality and conception" I could find by what we know of its "Indian genesis", what we saw it resulted in, and what could we see camouflaged by now, would be C-Elysee.... Or, even worse, crossbreed of C-Elysee and e-Mehari! Sad

And.... O, how I hope I'm wrong and how I hope JB was not just polite in what he wrote about it a page back, trying not to "betray" too much before it is allowed....


DeepL translate:
Je suis vraiment ennuyé par cette logique de "comptoir de bar" parce qu'aucun des véhicules Citroën - à l'exception de la 2CV, en raison du fait qu'il s'agissait essentiellement d'un véhicule "d'avant la Seconde Guerre mondiale" (et de la Dyane, qui n'était qu'une autre version de la 2CV, créée pour "aspirer" l'esprit de la 2CV un peu plus longtemps) - n'était, et encore moins considérablement, "inférieur" à ses concurrents. Elles avaient un design plus excentrique et, sans doute, elles ont toutes (surtout celles "d'avant 1980") été produites trop longtemps, de sorte qu'elles avaient l'air "moins modernes" (y compris la DS)... Mais pas dans leur "prime vie" ! Car toutes les voitures, jusqu'au début ou au milieu des années 80, étaient, selon les normes d'aujourd'hui, des "hangars sur roues" similaires, comme les Citroën mentionnées ! Et ce, quelle que soit la taille et le segment....
En fait, je dirais plutôt que les voitures Citroën étaient "en avance sur leur temps", plutôt qu'elles étaient "inférieures" ou "bas de gamme" .... Même l'Ax, qui était avec sa praticité, sa faible consommation et son faible poids, un "miracle" similaire au milieu des années 80, comme la Twingo l'était dans les années 90... En fait, je dirais qu'Ax était la raison d'être de Twingo Razz
cette C3 n'est pas un véhicule qui a la même attitude "je m'en fous" que les anciennes Citroën ! La seule chose qui s'en rapproche par la "mentalité et la conception" que je pourrais trouver d'après ce que nous savons de sa "genèse indienne", ce que nous avons vu en résulter, et ce que nous avons pu voir camouflé à l'heure actuelle, serait C-Elysee.... Ou, pire encore, le croisement de C-Elysee et e-Mehari ! Sad

Et.... O, comme j'espère me tromper et comme j'espère que JB n'était pas simplement poli dans ce qu'il a écrit à ce sujet il y a une page, essayant de ne pas trop "trahir" avant que cela ne soit autorisé....

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Sam 30 Sep 2023 - 18:02
@ Drugmirko : The Ami series goes back to the 2cv, which was developed in the 1930s. The Visa descended from the Peugeot 104 (introduced in 1972) and had an engine from the 2cv. The AX may have been more modern, but it was not a bold car. The dashboard looked like it had been drawn by a kid.
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drugmirko

2023 - [Citroën] C3 IV - Page 14 Addict10
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Sam 30 Sep 2023 - 22:43
Ok.... but, just two things.... First, that doesn't change the fact that up to almost 80-ties, all cars were basically "sheds on wheels" where an ultrashort wave radio was considered a "luxury equipment"! And second,  Ami being related to 2CV is nothing unusual. "Time ran slower" back then and "platforms" were something not invented yet. Btw. 1968 VW 411/412 was related to 1938 Beetle Wink
my point is, regardless of how past Citroën's looked, they were "on par" with their main stream contemporary competition.... which doesn't seem to be the case lately and it sadly "might culminate" with this new C3 Sad


Ok.... mais, juste deux choses.... Premièrement, cela ne change rien au fait que jusque dans les années 80, toutes les voitures étaient essentiellement des "hangars sur roues" où une radio à ondes ultra-courtes était considérée comme un "équipement de luxe" Et deuxièmement, le fait qu'Ami soit apparenté à la 2CV n'a rien d'inhabituel. "Le temps s'écoulait plus lentement à l'époque et les "plates-formes" n'avaient pas encore été inventées. Par exemple, la VW 411/412 de 1968 était apparentée à la Coccinelle de 1938 Wink
Ce que je veux dire, c'est qu'indépendamment de l'apparence des Citroën du passé, elles étaient "au même niveau" que leurs concurrentes contemporaines...., ce qui ne semble pas être le cas dernièrement et qui malheureusement "pourrait culminer" avec cette nouvelle C3 Sad
TM6
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Dim 1 Oct 2023 - 8:49
Au plan technique on a bien compris que la C3 ne sera pas en avance par rapport à la concurrence, mais rien ne porte à penser qu’elle sera larguée.
Les infos glanées sur ce forum sont plutôt qu’au final elle sera « au niveau ».

Pour l’équipement interieur, c’est bien là que l’économie va se faire.
On serait donc de ce point de vue dans une sorte de continuité avec l’a Cactus : revenir à l’essentiel, rien de plus, ou du moins, rien de trop.
L’info de JB conduit à penser que cette simplicité s’accompagne d’un aspect moins mature.
>> une tentative de faire jeune ?

En tous cas pour moi qui suis un nostalgique de l’époque où les voitures de ce segment n’aient pas vocation à se prendre au sérieux, mais plutôt à faire le boulot, ce n’est pas forcément une trop mauvaise nouvelle.

Citroen aura-t-il le culot (on est en 2023,hein!) d’accrocher à sa nouvelle C3 une image de voiture a vivre ?

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