[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
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- JB.AAEL
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 4 Nov 2022 - 17:23
Concernant Dacia…
L’avenir est déjà tout tracé et c’est plutôt l’avenir de Lada qui était lié à Dacia et pas l’inverse.
Une grosse innovation pour une marque d’accès va être annoncée et dévoilée en 2023.
Et inaugurée sur le Duster III
L’avenir est déjà tout tracé et c’est plutôt l’avenir de Lada qui était lié à Dacia et pas l’inverse.
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- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 4 Nov 2022 - 17:53
JB.AAEL a écrit:Concernant Dacia…
L’avenir est déjà tout tracé et c’est plutôt l’avenir de Lada qui était lié à Dacia et pas l’inverse.
Une grosse innovation pour une marque d’accès va être annoncée et dévoilée en 2023.
Et inaugurée sur le Duster III
Ou quand l'avenir de Dacia devient plus intéressant que celui de Citroën...
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- 908LM
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 4 Nov 2022 - 19:47
Les courbes se sont croisés il y a un moment..
- JB.AAEL
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 4 Nov 2022 - 19:56
Le mois dernier Toyota a été la 3e marque en France devant Citroën et Dacia
- psykokwak
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 5 Nov 2022 - 12:49
JB.AAEL a écrit:Une grosse innovation pour une marque d’accès va être annoncée et dévoilée en 2023.
Et inaugurée sur le Duster III
Pendant que Dacia ajoute, Citroën enlève. Dacia va finir par devenir un généraliste et Citroën lui ravir sa place d'access si Tavares accepte de rogner sur les marges.
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 5 Nov 2022 - 13:00
Je ne pense pas que Citroën, sous l'air Tavares, prendra la place de Dacia; car pour cela il faudrait que le rapport prix/prestation/positionnement des futures Citroën soit intéressant. Or, on sent bien que Carlos veut rogner sur tous les coûts, mais surtout pas sur les marges, quitte à offrir des prestations plus que passables et des positionnements bancales (la C4 est un début d'illustration de ce principe, qui va être encore amplifié sur la future C3 à priori). Donc ceux qui voudront un achat "intelligent" continueront d'aller chez Dacia (ou se tourneront vers les chinois ?).
- psykokwak
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 5 Nov 2022 - 13:08
Il n'aura pas vraiment le choix si ce n'est celui de laisser mourir.
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 5 Nov 2022 - 13:44
Je pense que cela ne lui poserait aucun cas de conscience... On peut juste espérer qu'il acceptera de céder la marque à un autre groupe avant qu'il ne soit trop tard (mais pas très confiant).
- drugmirko
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 5 Nov 2022 - 15:31
Connect+ a écrit:Loutron a écrit:D'ailleurs j'avais vu ça il y a quelques jours.
C'est pas parfait mais ça reste 1000 fois mieux que la version officielle
https://www.reddit.com/r/logodesign/comments/rrkcdy/citro%C3%ABn_logo_redesign_i_wanted_to_create_more/
(Il faut faire défiler les images.)
J'adore ! C'est juste ce qui aurait dû être fait, et c'est totalement dans l'air du temps. En plus, ce petit jeu de design avec le "Ë" aurait pu faire un logo sympa pour la gamme électrique "Ë-C4" etc.
haven't been able to find it, it most likely "sunk" far down in the logo redesign thread. however, even though I don't know how it actually looked like, I think "Ë" designation would be cool for pure EV models, because of the correct spelling of "CitroËn" name....but, until the ICE models disappear completely, may be without the "C" in their names... like, "C4 for ICE version and Ë4 for EV version of it...
DeepL translate:
Je n'ai pas été capable de le trouver, il a probablement "coulé" loin dans le fil de discussion sur la refonte du logo. Cependant, même si je ne sais pas à quoi il ressemblait réellement, je pense que la désignation "Ë" serait cool pour les modèles EV purs, en raison de l'orthographe correcte du nom "CitroËn".... mais, jusqu'à ce que les modèles ICE disparaissent complètement, peut-être sans le "C" dans leurs noms ... comme, "C4 pour la version ICE et Ë4 pour la version EV de celui-ci ...
- psykokwak
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 6 Nov 2022 - 19:52
Ci-dessous un article intéressant sur le concept C-Cactus et la gamme Essentielle qu'il était censé inaugurer en parallèle de la gamme C. Son designer, Olivier Vincent, ne participera pas à sa version de série (confiée à Frédéric Duvernier), mais il disait avoir "tenté l'opération". Je serais vraiment curieux de voir cette Cactus n'ayant jamais vu le jour. Olivier Vincent se fait malheureusement discret depuis quelques années, et j'aimerais beaucoup l'entendre au sujet du concept Oli
https://lignesauto.fr/?p=18422
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- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 13:32
Extrait de l'article de l'Argus sur la Citroën Oli:
"Ce prototype développé sous le nom de code interne CJ4 n’a pas dit son dernier mot. Il pourrait être proposé dans la gamme d’ici 5 ans en se positionnant entre la nouvelle C3 (2023) et le futur C3 Aircross (2024). Le modèle n'aura pas une vocation nationale, mais internationale en visant des marchés comme l'Amérique du sud ou l'Inde."
Ou comment progressivement positionner Citroën comme une marque essentiellement destinée aux marchés émergeants... Je pense qu'il faut complétement oublié l'idée que les futures Citroën soient développées pour plaire aux Européens ou Français (sauf peut-être l'Espagne et le Portugal). La C4X me semble d'ailleurs en être un premier exemple.
"Ce prototype développé sous le nom de code interne CJ4 n’a pas dit son dernier mot. Il pourrait être proposé dans la gamme d’ici 5 ans en se positionnant entre la nouvelle C3 (2023) et le futur C3 Aircross (2024). Le modèle n'aura pas une vocation nationale, mais internationale en visant des marchés comme l'Amérique du sud ou l'Inde."
Ou comment progressivement positionner Citroën comme une marque essentiellement destinée aux marchés émergeants... Je pense qu'il faut complétement oublié l'idée que les futures Citroën soient développées pour plaire aux Européens ou Français (sauf peut-être l'Espagne et le Portugal). La C4X me semble d'ailleurs en être un premier exemple.
- matth21
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 13:38
Faut savoir ce que vous voulez, quand les voitures sont pensées pour l'Europe, ça se plaint que PSA se concentre trop sur son marché domestique, et quand c'est pensé pour les marchés émergents ou l'international, ça se plaint aussi.
Il faut prendre l'air de temps en temps.
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- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 14:12
Parce que faire les deux ce n’est pas possible ? Avant d’aller essayer de grappiller des parts sur des marchés où la marque est quasi-inconnue; le bon sens voudrait que l’on sécurise sa base sur son marché principal. Et je prends l’air suffisamment souvent pour voir comment les marchés automobiles hors Europe fonctionnenent…
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- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 14:47
Oui, en général tu fais les deux.
Quand on critique une marque généraliste trop centrée sur son marché domestique, cela ne veut pas dire qu'on veut que la marque devienne du low-cost pour pouvoir conquérir des marchés émergents avec des attentes, des budgets et des critères complètement différents.
Personne ne fait cela, les généralistes qui veulent conquérir les émergents développent des produits spécifiques à ces marchés, tout en développant des produits généralistes tournés vers l'international.
Un exemple très simple : Hyundai a une gamme de produits généralistes qui ont été conçus pour répondre aux besoins des clients en Asie (Corée / Chine), en Amérique du Nord (USA surtout) + Europe, tout en ayant en parallèle une gamme conçue pour les marchés émergents et qui n'a pas grand-chose à voir avec la gamme généraliste.
Et tu as certains produits qui peuvent faire un strike, comme le Tucson.
De l'autres des généralistes conçus en priorité pour un marché, mais ayant des éléments interchangeables lui permettant de viser des marchés émergents, comme l'i20.
C'est ça l'air du temps, se diversifier et non se ratatiner.
A l'inverse ici on semble plutôt se dire "tiens, on sait que 80% des volumes vont aller en Europe, et 20% chez les émergents, si on développait le produit en priorité selon les critères émergents pour économiser quelques sousous"
Quand on critique une marque généraliste trop centrée sur son marché domestique, cela ne veut pas dire qu'on veut que la marque devienne du low-cost pour pouvoir conquérir des marchés émergents avec des attentes, des budgets et des critères complètement différents.
Personne ne fait cela, les généralistes qui veulent conquérir les émergents développent des produits spécifiques à ces marchés, tout en développant des produits généralistes tournés vers l'international.
Un exemple très simple : Hyundai a une gamme de produits généralistes qui ont été conçus pour répondre aux besoins des clients en Asie (Corée / Chine), en Amérique du Nord (USA surtout) + Europe, tout en ayant en parallèle une gamme conçue pour les marchés émergents et qui n'a pas grand-chose à voir avec la gamme généraliste.
Et tu as certains produits qui peuvent faire un strike, comme le Tucson.
De l'autres des généralistes conçus en priorité pour un marché, mais ayant des éléments interchangeables lui permettant de viser des marchés émergents, comme l'i20.
C'est ça l'air du temps, se diversifier et non se ratatiner.
A l'inverse ici on semble plutôt se dire "tiens, on sait que 80% des volumes vont aller en Europe, et 20% chez les émergents, si on développait le produit en priorité selon les critères émergents pour économiser quelques sousous"
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 14:53
GMU a écrit:Oui, en général tu fais les deux.
Quand on critique une marque généraliste trop centrée sur son marché domestique, cela ne veut pas dire qu'on veut que la marque devienne du low-cost pour pouvoir conquérir des marchés émergents avec des attentes, des budgets et des critères complètement différents.
Personne ne fait cela, les généralistes qui veulent conquérir les émergents développent des produits spécifiques à ces marchés, tout en développant des produits généralistes tournés vers l'international.
Un exemple très simple : Hyundai a une gamme de produits généralistes qui ont été conçus pour répondre aux besoins des clients en Asie (Corée / Chine), en Amérique du Nord (USA surtout) + Europe, tout en ayant en parallèle une gamme conçue pour les marchés émergents et qui n'a pas grand-chose à voir avec la gamme généraliste.
Et tu as certains produits qui peuvent faire un strike, comme le Tucson.
De l'autres des généralistes conçus en priorité pour un marché, mais ayant des éléments interchangeables lui permettant de viser des marchés émergents, comme l'i20.
C'est ça l'air du temps, se diversifier et non se ratatiner.
A l'inverse ici on semble plutôt se dire "tiens, on sait que 80% des volumes vont aller en Europe, et 20% chez les émergents, si on développait le produit en priorité selon les critères émergents pour économiser quelques sousous"
Je n'aurais pas dit mieux ni donné meilleur exemple (si ce n'est Toyota)
- Bern
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 17:26
Oui mais Hyundai KIA, c'est 2 marques, la ou Stellantis en a 14 a gerer...
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 18:18
Et?En quoi c'est un facteur exonérateur? La question c'est pas le nombre de marques, mais plutôt ce que tu en fais!
(Sachant que cette politique avait déjà été engagée par Carlos II à l'époque où il n'y avait que deux marques à gérer...Enfin disons deux et demi.)
(Sachant que cette politique avait déjà été engagée par Carlos II à l'époque où il n'y avait que deux marques à gérer...Enfin disons deux et demi.)
- matth21
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 18:28
Aujourd'hui, rien ne dit que Citroën ne proposera pas 2 gammes différentes...
- Loutron
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 18:30
Qui a forcé Stellantis à exister de base ?
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 18:46
matth21 a écrit:Aujourd'hui, rien ne dit que Citroën ne proposera pas 2 gammes différentes...
Aujourd'hui, on sait seulement que les C4X et C5X n'ont pas été pensées pour le marché national, que la future C3 européenne sera dérivée de la version Indienne, qu'il en est prévu une version Sedan (donc là aussi peut adaptée au marché européen) et que le reste du plan produit est très flou pour l'Europe (quid du futur C3 AC ?). Je ne vois pas trop de 2ème gamme apparaitre dans tout ça.
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 19:00
Il y a de cela aussi.Loutron a écrit:Qui a forcé Stellantis à exister de base ?
Mais ce qui est drôle, c'est qu'avant la fusion, c'était "oui mais le groupe est trop petit, PSA a pas les moyens de faire ça".
Maintenant c'est "oui mais le groupe est trop gros, Stellantis a pas les moyens de faire ça".
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- Bern
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 19:24
Maintenant c'est plutot: Ce marche n'est pas assez rentable, on se retire.....
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Sam 12 Nov 2022 - 19:38
On croirait entendre Marchionne : "Pas de nouvelle Punto, pas assez rentable d'offrir une B en Europe"...
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 15 Déc 2022 - 21:04
Un article de l'Automobile Magazine sur le positionnement de... Fiat; mais qui au final pose question sur la façon dont Citroën va pouvoir cohabiter. Fun, accessible, VE le moins cher, packs optionnels... On est sur le même langage marketing:
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/36961-fiat-la-marque-accessible-et-joyeuse-qui-pourrait-supprimer-definitivement-le-gris
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/36961-fiat-la-marque-accessible-et-joyeuse-qui-pourrait-supprimer-definitivement-le-gris
- Lulu
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 15 Déc 2022 - 21:46
C'est simple, Fiat fera des poubelles italiennes saveur dolce vita et pizza alors que Citroën fera des poubelles bien de chez nous.
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