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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 3 Nov 2022 - 17:14
Prof a écrit:
Connect+ a écrit:Quelle lourdeur cette blague du Listembourg reprise partout. Sleep

+1
Je suis surpris : aucun de mes élèves ne m' encore demandé où c'était Very Happy

Tes élèves ne sont pas des community managers désespérément en recherche de tendance pour montrer que la marque est dans le coup.

C'est par contre assez poétique que la seule fois où les CM et autres journalistes arrivent un détecter un meme dans les jours suivants sa création, le meme est absolument nul et périmé dès le départ.

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Jeu 3 Nov 2022 - 17:54
Poétique ou pathétique ?

C'est désespérant, mais difficile pour le CM de Citroën de communiquer sur les produits en eux-mêmes... ou alors pour nous expliquer que la dernière C4 est première des ventes en Europe, dans la catégorie des compactes moches sur plateforme du segment B et sans motorisation dépassant les 136cv
.

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 3 Nov 2022 - 18:15
Oui, c'est franchement nul cette histoire, surtout basée sur une hypothétique méconnaissance de la géographie des américains.
Je défie tout ceux qui se moquent des américains incapables de placer les états européens sur une carte de faire la même chose avec les 50 états des USA. (Je suis sûr qu'une bonne partie n'est même pas capable de citer et placer les 27 états de l'UE, moi le premier Embarassed )

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Jeu 3 Nov 2022 - 18:25
Lulu a écrit:
Tes élèves ne sont pas des community managers désespérément en recherche de tendance pour montrer que la marque est dans le coup.

C'est par contre assez poétique que la seule fois où les CM et autres journalistes arrivent un détecter un meme dans les jours suivants sa création, le meme est absolument nul et périmé dès le départ.

Toujours moins gênant que les journalistes en quête de notoriété et de retweets qui font des blagues qui s'adressent à un public de niche plutôt jeune et accoutumé aux réseaux sociaux... quitte à raconter n'importe quoi au détriment des profanes et des plus âgés qui pourraient gober n'importe quoi.
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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 3 Nov 2022 - 23:14
A noter que sur Octobre, Citroën n’est que la 4ème marque sur le marché français, dépassée par Toyota (et talonnée par Dacia). Je suis quand même sérieusement inquiet de ce que va devenir la marque en 2023, sans nouveauté ou restylage majeur pour relancer la gamme; ou alors il faudrait une opération coup de point pour sauver le soldat C4 (et encore, je ne sais pas trop ce qu’il y a à sauver) et peut-être le retour d’une version thermique de Berlingo. Pendant ce temps Toyota, Dacia, Hyundai, Kia continueront de proposer des produits réussis et de fidéliser des clients…
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 3 Nov 2022 - 23:45
C'est clair que la montee de Hyundai et Kia en Europe se fait proncipalement au detriment de Citroen et Renault.
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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 4 Nov 2022 - 7:08
Bern a écrit:C'est clair que la montee de Hyundai et Kia en Europe se fait proncipalement au detriment de Citroen et Renault.

et de Ford, Opel, ...
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Cdc

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default Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 4 Nov 2022 - 11:21
Je ne suis pas spécialement inquiet pour Renault car la Megane E-Tech semble bien partie, l'Austral a les bons atouts pour trouver sa place et le plan produit (4L, R5,...) est ambitieux - tout l'inverse de Citroën en fait. Par contre, effectivement, je me demande comment Ford Europe va évoluer.
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Ven 4 Nov 2022 - 12:03
Je pense que pour Ford, la question ne se limite pas qu' a l' Europe, ils ont plusieurs metros de retard sur la concurrence (GM). Sans le F-150 ils auraient ete sous chapitre 11 depuis longtemps. La coop avec VW sur les plateformes MEB est un criant aveu de faiblesse, avant c' etaient eux les partenaires dominants sur les cooperations.
Un peu triste pour l' inventeur de l' automobile de masse.

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Ven 4 Nov 2022 - 12:21
GMU a écrit:Je pense que pour Ford, la question ne se limite pas qu' a l' Europe, ils ont plusieurs metros de retard sur la concurrence (GM). Sans le F-150 ils auraient ete sous chapitre 11 depuis longtemps. La coop avec VW sur les plateformes MEB est un criant aveu de faiblesse, avant c' etaient eux les partenaires dominants sur les cooperations.
Un peu triste pour l' inventeur de l' automobile de masse.


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Ven 4 Nov 2022 - 12:27
Je partage le point de vue de GMU que la descente aux enfers de Ford (après la marque Chrysler, avant elle) est vraiment affligeante. La voiture conçue pour être la voiture de tout le monde, c'est fini. Maintenant, c'est "dis moi quelle voiture tu conduis, je te dirai qui tu es".

Et c'est probablement cette difficulté là (la redéfinition de qui est censé être le conducteur d'une Citroën) qui pêche dans la stratégie de descente en gamme de Citroën au sein de Stellantis.

On est autant dans la sociologie que dans la conception de bagnoles, là.

Espérons que Citroen parvienne à reformuler sa raison d'être. Pour moi, c'est avec la C3-IV ou ça ne sera jamais.
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Ven 4 Nov 2022 - 12:39
Je ne suis pas spécialement inquiet pour Renault, compte tenu du fait que la forte baisse des ventes s’associe à un gros recentrage des ventes aux particuliers bien plus rentables que celles aux flottes, Le tout associé à une nette augmentation des tarifs.
Pour Opel, la problématique est surtout une problématique de production et la problématique pour Stellantis de gérer autant de marque sur le territoire Européen tout en étant absent de l’Asie et de l’Oceanie.
A l’échelon mondial si Ford est en grande difficulté, l’état de GM est tout aussi inquiétant… Dans les 2 ans qui viennent la nationalité de GM pourrait même changer…
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Ven 4 Nov 2022 - 12:44
Cdc a écrit:Je ne suis pas spécialement inquiet pour Renault car la Megane E-Tech semble bien partie, l'Austral a les bons atouts pour trouver sa place et le plan produit (4L, R5,...) est ambitieux - tout l'inverse de Citroën en fait. Par contre, effectivement, je me demande comment Ford Europe va évoluer.

Totalement, on sent chez Renault de la remise en question, de l'ambition et des investissements, ...

Chez Stellantis, pour l'instant on voit seulement les conséquences d'une stratégie pingre et passéiste. Avec une absence totale de vision pour certaines marques, à commencer par Citroën.

Ford Europe, je pense qu'ils ne vont plus rien concevoir.
Le Galaxy et le S-Max sortent de la gamme prochainement. Fiesta idem.
La Focus je doute d'un renouvellement.
Les utilitaires sont développés avec Volkswagen.

Le dernier modèle européen c'est donc le Puma.

Le reste de la gamme est clairement conçu pour l'Amérique du Nord en priorité : Mustang, Mustang Mach-e, dernier Kuga, Explorer, bientôt Bronco. Le Ranger aussi, même si son marché cible principal n'est pas l'Amérique du Nord.

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Ven 4 Nov 2022 - 12:52
JB.AAEL a écrit:Dans les 2 ans qui viennent la nationalité de GM pourrait même changer…

C'est pas déjà fait ? Very Happy Tout ce que fait GM transpire la Chine
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Ven 4 Nov 2022 - 12:58
Ford a déjà officialisé que la Focus ne serait pas renouvelée
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Ven 4 Nov 2022 - 13:56
JB.AAEL a écrit:
A l’échelon mondial si Ford est en grande difficulté, l’état de GM est tout aussi inquiétant… Dans les 2 ans qui viennent la nationalité de GM pourrait même changer…
GM a pourtant ses indicateurs au vert, et pour le moment pousse les bons boutons.
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Ven 4 Nov 2022 - 14:23
Et GM est bien arme dans les VE avec des plateformes modernes. Ils collaborent aussi avec Honda.

Par contre, je vous trouve bien optimiste pour Renault.
Ils vont passer du statut de constructeur mondial qui controle un autre acteur mondial, a celui de petit constructeur centré sur l'Europe avec des participations dans differentes entites qu'il ne controle pas a 100%, et verra son marche principal (EV Europe) directement attaqué par les chinois.
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Ven 4 Nov 2022 - 14:36
Parce que tu connais déjà ce qui va être annoncé par ke groupe Renault, l’alliance et les futurs partenaires avec les détails des participations croisées et les principes de management et de contrôle des futures entités ?
C’est aussi oublier que l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale ou Renault reste un acteur central.
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Ven 4 Nov 2022 - 14:48
JB.AAEL a écrit:Parce que tu connais déjà ce qui va être annoncé par ke groupe Renault, l’alliance et les futurs partenaires avec les détails des participations croisées et les principes de management et de contrôle des futures entités ?
C’est aussi oublier que l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale ou Renault reste un acteur central.

On en connait les grandes lignes
- Horse: 40% a Geely, 20% a ARAMCO, 40% Renault, mais ca sera surtout des mecaniques Geely rebadges, comme en Asie.
- Ampere: 15% a Nissan, x% vendu sur les marches, Renault devrait garder une part > 50%. La techno, c'est basé sur Nissan
- Vente de 30% de Nissan pour descendre a 15%, donc bien moins de dividendes a l'avenir, et on peut imaginer, encore moins de collaboration.

entre temps deja acté
- RSM 30% vendu a Geely
- retrait du marche Chinois (juste de Geely rebadges en Chine et Asie)
- retrait de la Russie, ex premier marche
- absence d'Amerique du Nord (l'excuse des dividendes de Nissan n'aura plus lieu d'etre)
- Gamme qui s'arrete au niveau d'un Grand Scenic, plus de grand SUV (Koleos ou ex Morphos), plus de grande berline, plus de monospaces
- Fin des collaborations avec Mercedes

Quant a Dacia, on ne sait pas trop ce qu'il va devenir. Le destin etait lie a Lada, la marque va t'elle rejoindre Horse? LDM n'y semble pas tres attache.
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Ven 4 Nov 2022 - 15:04
Pour en revenir à Citroën, est-ce que quelqu'un sait s'il est prévu une suite à ce truc là ?

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Ven 4 Nov 2022 - 15:12
Pourquoi, tu as envie d’en voir plus ? :W
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Ven 4 Nov 2022 - 15:31
Au point où on en est...

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Ven 4 Nov 2022 - 16:21
Bern a écrit:
JB.AAEL a écrit:Parce que tu connais déjà ce qui va être annoncé par ke groupe Renault, l’alliance et les futurs partenaires avec les détails des participations croisées et les principes de management et de contrôle des futures entités ?
C’est aussi oublier que l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale ou Renault reste un acteur central.

On en connait les grandes lignes
- Horse: 40% a Geely, 20% a ARAMCO, 40% Renault, mais ca sera surtout des mecaniques Geely rebadges, comme en Asie.
- Ampere: 15% a Nissan, x% vendu sur les marches, Renault devrait garder une part > 50%. La techno, c'est basé sur Nissan
- Vente de 30% de Nissan pour descendre a 15%, donc bien moins de dividendes a l'avenir, et on peut imaginer, encore moins de collaboration.

entre temps deja acté
- RSM 30% vendu a Geely
- retrait du marche Chinois (juste de Geely rebadges en Chine et Asie)
- retrait de la Russie, ex premier marche
- absence d'Amerique du Nord (l'excuse des dividendes de Nissan n'aura plus lieu d'etre)
- Gamme qui s'arrete au niveau d'un Grand Scenic, plus de grand SUV (Koleos ou ex Morphos), plus de grande berline, plus de monospaces
- Fin des collaborations avec Mercedes

Quant a Dacia, on ne sait pas trop ce qu'il va devenir. Le destin etait lie a Lada, la marque va t'elle rejoindre Horse? LDM n'y semble pas tres attache.  

Beaucoup d’interprétations, d’approximations, d’imprécisions, d’élucubrations et d’inventions dans ton post…
Tous les détails ne vont pas tarder…
Honnêtement sur le moyen long têtu je suis bien plus pessimiste pour la situation de Stellantis et la gestion d’autant de marques sur des zones géographiques limitées. La moitié des marques du groupes sont vouées à disparaître…
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Ven 4 Nov 2022 - 17:06
Bern a écrit:

Quant a Dacia, on ne sait pas trop ce qu'il va devenir.

Vraiment je pense que c'est le gros stress du côté de la direction, quoi faire de cette marque qui se vend comme des petits pains, ultra profitable et qui est probablement dans le top 3 des plus gros succès en Europe de ces 20 dernières années?  Very Happy  Very Happy


Dernière édition par Just1 le Ven 4 Nov 2022 - 17:11, édité 1 fois

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Ven 4 Nov 2022 - 17:10
Pour ma part, je suis pessimiste pour les 2 groupes.

- très pessimiste pour la survie de Renault en tant que constructeur indépendant (avec en toile de fond un état actionnaire qui a été complètement nul en particulier
depuis la présidence Hollande)

- pessimiste pour Stellantis : l'acquisition d'un borgne par un aveugle n'a pas redonné la vue au groupe puisqu'on continue avec exactement les mêmes travers
qu'auparavant Sergio Tavares = Carlos Marchionne

Wait and see mais j'ai bien peur qu'après avoir perdu un constructeur en 2021, la France perde son second en 2022 [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 1f622

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