2022 - [Peugeot] 408 [P54]
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- Redstone
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Mer 1 Mar 2023 - 21:29
Bien sur downsizées sinon ça ferait longtemps que la boite serait en faillite
Ce travail de downsizing a été bien fait (c'est un des premiers chantiers de tavares, et il l'a très bien fait) mais a terme il n'y a rien a faire une usine surdimensionnée, ancienne et qui tourne en dessous du potentiel nominal (downsizé) de 2 équipes sur chaine est moins rentable.
Quand on visite Rennes ou Poissy, c'est un vrai crève cœur, plus des 3/4 de la surface sont inutilisés
Ce travail de downsizing a été bien fait (c'est un des premiers chantiers de tavares, et il l'a très bien fait) mais a terme il n'y a rien a faire une usine surdimensionnée, ancienne et qui tourne en dessous du potentiel nominal (downsizé) de 2 équipes sur chaine est moins rentable.
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- 908LM
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Mer 1 Mar 2023 - 21:41
Cela ne pourrait pas servir pour un projet innovant ,il n'y rien du tout sur les rails?
C'est incroyable ,Tesla est sorti de nul part sans expérience et prend tout le monde de vitesse et personne n'a les capacité de réagir avec cette fameuse expérience de constructeur historique en France ou ailleurs??

C'est incroyable ,Tesla est sorti de nul part sans expérience et prend tout le monde de vitesse et personne n'a les capacité de réagir avec cette fameuse expérience de constructeur historique en France ou ailleurs??
- asdetrefle
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Mer 1 Mar 2023 - 22:44
Le downsizing ça va un moment
Mais les surcapacités sont telles qu'on ne voit pas très comment à terme les usines de Rennes, Madrid, Ellsmere Port et peut être même Cassino pourraient ne pas fermer
Mais les surcapacités sont telles qu'on ne voit pas très comment à terme les usines de Rennes, Madrid, Ellsmere Port et peut être même Cassino pourraient ne pas fermer
- Zoom-Zoom
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 3 Mar 2023 - 7:42
Je suppose qu'ils regardent de près ce qui va se passer à Saarlouis. Si Ford arrive à refourguer l'usine, même à 0€ à un Chinois, ça va les faire réfléchir c'est sûr.
Le problème se posera pour tout le monde.
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- firebird2
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 3 Mar 2023 - 10:13
l'inertie des grosses boites peut être908LM a écrit:Cela ne pourrait pas servir pour un projet innovant ,il n'y rien du tout sur les rails?![]()
C'est incroyable ,Tesla est sorti de nul part sans expérience et prend tout le monde de vitesse et personne n'a les capacité de réagir avec cette fameuse expérience de constructeur historique en France ou ailleurs??
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- firebird2
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 3 Mar 2023 - 10:18
La pénurie je veux bien mais cela va quand même suffire à un moment cette excuse. Ils arrivent bien à produire des 408 avant ma 308. Et puis je sais bien qu'il y a une inertie mais d'autres constructeurs se débrouillent bien mieux donc il y a aussi de l'incompétence c'est pas possible autrement.Redstone a écrit:firebird2 a écrit:Stellantis est en nette surcapacité de production
Je pense que si c'était le cas je n'attendais pas la 308 depuis bientôt 14 put de mois !
Et pourtant c'est bien le cas!
Les délais de livraison actuels sont dus a des pénuries de composants, des problèmes de logistique voiture, également des retards de développement
Mais la capacité de production des usines , et donc leurs dimensions et leurs frais fixes est largement excedentaire. Il suffit d'additionner les volumes de production de PSA, Fiat et opel il y a quelques années pour le comprendre, vu qu'aucune usine n'a été fermée
A l'inverse les usines de toyota a valenciennes et tesla a berlin sont des exemples d'usines qui tournent a pleine capacité
Pour la logistique quel serait le souci ?
Et en quoi les retards de dev impacteraient la capacité à produire des voitures ?
- Greta.Klaxonne
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 3 Mar 2023 - 10:26
L'inertie, les silos (services qui ne communiquent pas entre eux et/ou se tirent la bourre), les baronies locales, tout ce qui concourt à rendre les entreprises installées aussi agiles qu'un paquebot face à un iceberg là où de nouveaux entrants peuvent arriver avec des organisations totalement différentes.
Ca me rappelle les visites d'entreprise lors de ma dernière année de fac (en 1999). On avait visité l'usine Peugeot Mulhouse, puis l'usine Smart à Hambach. La différence d'ambiance/organisation entre les deux était flagrante : l'usine Peugeot était organisée à l'ancienne, comme sur les photos d'usine datant du Fordisme ou des Trente Glorieuses, là où l'usine Smart était lumineuse, propre et avec une organisation interne assez innovante.
J'ai l'impression que chez Tesla, c'est la même chose mais dans des proportions largement plus importantes.
Ca me rappelle les visites d'entreprise lors de ma dernière année de fac (en 1999). On avait visité l'usine Peugeot Mulhouse, puis l'usine Smart à Hambach. La différence d'ambiance/organisation entre les deux était flagrante : l'usine Peugeot était organisée à l'ancienne, comme sur les photos d'usine datant du Fordisme ou des Trente Glorieuses, là où l'usine Smart était lumineuse, propre et avec une organisation interne assez innovante.
J'ai l'impression que chez Tesla, c'est la même chose mais dans des proportions largement plus importantes.
- Greta.Klaxonne
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 3 Mar 2023 - 10:26
firebird2 a écrit:Pour la logistique quel serait le souci ?
Pas assez de chauffeurs routiers pour transporter les véhicules produits jusqu'aux concessions.
Edit : trouvé à l'instant sur l'Argus :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/stellantis-reconvertit-ses-salaries-en-chauffeurs-pour-livrer-les-voitures-30025415.html
- IRIS
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 20:27
Roulé au côté puis derrière une 408 dans son bleu canard, ce matin. Ce modèle a de la gueule, je trouve.
Elle me semble susceptible de faire son trou, si les tarifs ne sont pas trop exorbitants. A suivre.
Elle me semble susceptible de faire son trou, si les tarifs ne sont pas trop exorbitants. A suivre.
- Vincelebourrin
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 21:18
bah les tarifs sont exorbitants, donc ca semble mal barré.
cela dit j'en vois toujours plus que des Austral à Paris
cela dit j'en vois toujours plus que des Austral à Paris
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 21:20
Par chez moi, je dirais un petit avantage à l'Austral mais c'est très timide d'un côté comme de l'autre...
- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 21:51
Entre l’impression et la réalité…
- 4 premiers mois de l’année :
10025 Austral versus 2452 408
- Avril 2023 :
2654 Austral versus 693 408
Il se vend à peu près 4 fois plus d’Austral que de 408
A côté de cela
3008 : 11761/2219 : il se vend 4 fois plus de 3008 que de 408
Arkana : 8569/2136 : il se vend 3 fois plus d’Arkana que de 408…
Et en Europe c’est pas mieux…
Le début de carrière de 408 n’est pas top…
- 4 premiers mois de l’année :
10025 Austral versus 2452 408
- Avril 2023 :
2654 Austral versus 693 408
Il se vend à peu près 4 fois plus d’Austral que de 408
A côté de cela
3008 : 11761/2219 : il se vend 4 fois plus de 3008 que de 408
Arkana : 8569/2136 : il se vend 3 fois plus d’Arkana que de 408…
Et en Europe c’est pas mieux…
Le début de carrière de 408 n’est pas top…
- IRIS
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 21:56
C'est mon 1er 408 et j'ai dû voir pas loin d'une dizaine d'Austral (et même un Espace 6). Alors qu'on est dans un coin à Peugeot (et notamment énormément de 3008 même phrase 2 et de nouvelles 308, y compris en break)
- Thomas
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 21:57
En même temps c’est un peu un ORNI… En plus des tarifs salés pour la motorisation hybride décente
Après il faut dire qu’ils avaient froid aux yeux dès le début en investissant le minimum pour un recarrossage de 308
Peut-être avaient-ils prévu de ne pas faire de gros volume ?
Après il faut dire qu’ils avaient froid aux yeux dès le début en investissant le minimum pour un recarrossage de 308
Peut-être avaient-ils prévu de ne pas faire de gros volume ?
- Connect+
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 22:11
On ne peut pas se féliciter de l'échec d'un véhicule, cela a toujours des conséquences commerciales derrière. Mais si seulement ça pouvait leur faire ouvrir les yeux : entre les tarifs salés (bien trop salés pour ce que c'est même ! ) et le design carrément foireux voire disgracieux... Ras le bol.
Et manque de bol, le nouveau 3008 semble emprunter la même voie : design très osé pour ne pas dire particulier (utiliser à nouveau "foireux" serait redondant), carrosserie coupé qui ne s'assume pas et visiblement peu pratique pour un usage familial, il ne manquerait plus que les prix soient à nouveau bien en hausse pour que Renault ait un boulevard avec l'Austral, ainsi que les coréens qui n'attendent que ça au demeurant.
Il serait peut-être judicieux de revenir sur la philosophie sport/chic d'il y a quelques années en nous proposant des modèles plus élégants et surtout moins vulgaires.
Contrairement à ce qu'ils ont pu croire dans la foulée de leurs derniers lancements réussis, non le public ne les suivra pas toujours.
@JB : la 308 avait fait un très bon démarrage, c'est toujours le cas ? J'ai l'impression que ça se tasse beaucoup depuis quelques mois.
Et manque de bol, le nouveau 3008 semble emprunter la même voie : design très osé pour ne pas dire particulier (utiliser à nouveau "foireux" serait redondant), carrosserie coupé qui ne s'assume pas et visiblement peu pratique pour un usage familial, il ne manquerait plus que les prix soient à nouveau bien en hausse pour que Renault ait un boulevard avec l'Austral, ainsi que les coréens qui n'attendent que ça au demeurant.

Il serait peut-être judicieux de revenir sur la philosophie sport/chic d'il y a quelques années en nous proposant des modèles plus élégants et surtout moins vulgaires.
Contrairement à ce qu'ils ont pu croire dans la foulée de leurs derniers lancements réussis, non le public ne les suivra pas toujours.
@JB : la 308 avait fait un très bon démarrage, c'est toujours le cas ? J'ai l'impression que ça se tasse beaucoup depuis quelques mois.
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 22:13
Je n'ai croisé que deux 408 pour le moment, les Austral pullulent déjà par chez moi (c'est même assez impressionnant)
- Vilyon
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 22:16
Pourquoi vous comparez la 408 à des C SUV? Ce n’est pas le même positionnement!
J’ai déjà vu six ou sept 408, toute quasi Bleu Obsession et deux Gris Titane. Une m’est arrivé de pleine face et mon dieu quelle gueule et belle allure sur la route!
J’ai déjà vu six ou sept 408, toute quasi Bleu Obsession et deux Gris Titane. Une m’est arrivé de pleine face et mon dieu quelle gueule et belle allure sur la route!
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- Vincelebourrin
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 22:20
parce que ce sont deux nouveautés 2022, du segment C à tendance suvisante, à peu près dans les mêmes gammes de tarif ( un peu plus cher sur la 408)
à ce petit jeu on devrait voir beaucoup plus d'Austral car avec une cible plus large, c'est pas forcément le cas là ou je suis et c'est la seule chose que je note.
à ce petit jeu on devrait voir beaucoup plus d'Austral car avec une cible plus large, c'est pas forcément le cas là ou je suis et c'est la seule chose que je note.
- Woodman
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 22:36
Bah c’est simple, j’ai vu une 408 en circulation depuis sa commercialisation et j’habite en région parisienne…
En revanche je vois régulièrement des C5X : 3 rien qu’aujourd’hui.
En revanche je vois régulièrement des C5X : 3 rien qu’aujourd’hui.
- 'moR
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Jeu 25 Mai 2023 - 22:49
Pour contenir les prix dans ma concession il n'y a que des GT en thp 130 en exposition lol
- Bern
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 26 Mai 2023 - 1:24
408 et C5X, meme combat.
Stellantis s'est dit: On va faire des berlines haute, comme ca on aura la clientèle des berlines classique (qui a quasiment disparue) et celle des SUVs.
Au final, les 2 modeles sont percus juste comme des berlines, avec les ventes qui s'en suivent conforme à la categorie, c'est a dire, très faibles....
Stellantis s'est dit: On va faire des berlines haute, comme ca on aura la clientèle des berlines classique (qui a quasiment disparue) et celle des SUVs.
Au final, les 2 modeles sont percus juste comme des berlines, avec les ventes qui s'en suivent conforme à la categorie, c'est a dire, très faibles....
- Frisson
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 26 Mai 2023 - 7:16
A t'on la preuve que les berlines SUVisés plaisent? J'ai un doute là dessus.
A part l'Arkana.. et encore 80 000 exemplaires en Europe, peut'on appeler cela un raz de marré? 45 000 exemplaires pour le XCeed... le plafond de verre de cette catégorie n'a pas l'air très haut.
L'Arkana s'est vendu à 1600 exemplaires en Allemagne en 4mois (132eme place) , histoire de temporiser le succès de l'Arkana sur notre marché.
A part l'Arkana.. et encore 80 000 exemplaires en Europe, peut'on appeler cela un raz de marré? 45 000 exemplaires pour le XCeed... le plafond de verre de cette catégorie n'a pas l'air très haut.
L'Arkana s'est vendu à 1600 exemplaires en Allemagne en 4mois (132eme place) , histoire de temporiser le succès de l'Arkana sur notre marché.
- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 26 Mai 2023 - 7:53
Connect+ a écrit:
@JB : la 308 avait fait un très bon démarrage, c'est toujours le cas ? J'ai l'impression que ça se tasse beaucoup depuis quelques mois.
Le démarrage et le début de la carrière de la 308 III n’est pas si extraordinaire que cela et surtout bien en dessous de ce qu’avait fait la 308 II
Le gros problème de la 308 III, c’est le 2008 II….
En fait la clientèle préfère un 2008, tout aussi habitable, un poil plus petit, tout aussi équipé et moins cher…
Il faut arrêter de penser que la clientèle reste attachée et cantonnée à un segment…
Les C SUV ont quasiment tué le segment des des D Sedan et des D Wagon
Les B SUV sont en train de mettre à mal les C Hatch et C Wagon
Et l’argument consommation et écologique ne tiens pas
Car si un B Suv consomme et est plus lourd qu’une B Hatch, un B Suv ne consomme pas plus et n’est pas plus lourd qu’une C Hatch.
Ce n’est pas pour rien que les Focus, Mégane Thermiques, Tipo…. Et beaucoup d’autres vont disparaître sans succession directe, mais remplacées par un B SUV.
Et Ford va même tenter de remplacer la Fiesta (B Hatch) par un A Suv… mais je suis pas certain que ce phénomène de translation de clientèle fonctionne sur cette catégorie…
- 205gentry
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 26 Mai 2023 - 8:34
Comment fonctionne l'Aygo X?
- GMU
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Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]
Ven 26 Mai 2023 - 10:19
A l' essence je crois.
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