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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 11 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Jeu 4 Avr 2024 - 21:38
youyou56 a écrit:
Citroën avait réussi à vendre [...] puis C5/C6 et C1 ... Pourquoi se priver de sa première clientèle...bref

Pour sûr, parait-il qu'ils n'arrivaient pas à répondre à la demande :W

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 11 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Jeu 4 Avr 2024 - 22:06
Cette voiture a tout de même une ligne vraiment réussie, un interieur du même accabit et pourtant elle ne se vend pas (alors que j'y croyais carrément), surement le rapport prix/image qui est impossible à tenir.

Vraiment dommage.

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Cdc

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 11 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Jeu 4 Avr 2024 - 22:10
youyou56 a écrit:
Alors oui elles proposent une gamme de moteurs qui se rassemblent mais elles ont un positionnement proche car elles occupent toutes les deux le même segment : segment C premium... Mais elles ont leur propre caractère et univers. Une classe A est aussi proche que distante qu'une A3 ou série 1 : même gamme moteurs, mêmes équipements mais intérieur, carrosserie et univers différents...

Donc si je te comprends bien, la 308 est une compact premium (???), donc la DS4 qui en est plus que proche techniquement est elle aussi premium ? Shocked

Là où je te rejoins partiellement, c'est que les classe A, Série 1 ou A3 proposent des gammes moteurs assez similaires (mais pas identiques puisque pas du même groupe...); mais je t'invite justement à aller comparer l'offre moteur, ou même les possibilités de personnalisation, de ces 3 là avec ce que propose la DS4, et tu comprendras peut-être pourquoi de mon point de vue, DS et les BAM ne jouent pas dans la même cours. Car dans les faits, Peugeot reste une marque généraliste, et DS ne pourra jamais prétendre au status premium (et au bénéfice d'image associé) tant que les fiches techniques et gammes moteur de ses modèles ne seront que des copier/coller de celles des Peugeot équivalentes (et ce encore plus quand c'est Peugeot qui a la primauté sur les nouvelles motorisations et plateformes...). Quand Audi a réellement décidé de monter en gamme, ils ne se sont pas contentés de proposer des Volkswagen avec juste un peu plus de chrome et de cuir...

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Jeu 4 Avr 2024 - 22:25
Et pourtant quand je compare sur le bon coin une DS4 et une A3 pour même prix et même km , l'a3 n'a pas le chrome et le cuir que propose une DS4 ...
Alors oui pour moi le premium ne se résume pas uniquement au logo posé sur le capot ...

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GMU

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Jeu 4 Avr 2024 - 22:32
C'est marrant, mais vous continuez à vouloir faire semblant d'ignore LE problème de cette marque : son absence totale de légitimité. C'est ça l'explication de sa mévente, et non une supposée absence de communication.
Surtout si en plus on compare avec des marques qui ont bâties une légitimité en plusieurs décennies. Juste pour mémoire : les premières automobiles véritablement ciglées Mercedes-Benz sont sorties de chaîne en 1926, BMW a mis sur le marché ses premiers véhicules vraiment HDG entre 1936 et 1939. Quant à Audi, ce n'est pas non plus très récent...
Il s'est passé quelques petites choses entre les débuts de ces marques et maintenant qui leurs permettent aujourd'hui de vendre des véhicules C avec des moteurs 130-140ch à des prix prohibitifs.
DS lui veut passer direct de l'étape 1 à 100.
Et ce n'est pas en proposant du cuir et du chrome pour un peu moins cher qu'on va y changer quelque chose.

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Jeu 4 Avr 2024 - 22:53
Oui mais construire une légitimité, ça nécessite d’investir, et il faut alors plusieurs années (décennies ?) pour avoir un retour sur investissement… et ça, Carlos, il n’aime pas !
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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 11 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Ven 5 Avr 2024 - 3:43
Il y avait déjà une marque capable de faire ça qui existe depuis 1919 pourtant

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Ven 5 Avr 2024 - 7:45
Qui était..et c'était il y a longtemps maintenant..
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Ven 5 Avr 2024 - 9:10
Je pense que la « légitimité » n’est pas forcément synonyme d’ancienneté dans le métier.
Elle se bâtit sur l’apport symbolique ou technique identifié à la marque.

Cet apport peut être de toutes natures: si DS, par exemple était identifié comme ayant sauvé la baleine bleue de l’extinction, ça suffirait largement à « légitimer » DS pour vendre.

La, DS n’est identifié que comme une coquille vide qui a repris un nom sans rien sauver de son ancêtre !
Aucune valeur positive à tirer de ce recit

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Ven 5 Avr 2024 - 9:56
Loutron a écrit:Il y avait déjà une marque capable de faire ça qui existe depuis 1919 pourtant

Capable de vendre du haut de gamme ? Je n’y crois pas une seconde. Le DS7 par exemple n’aurait probablement pas fait la carrière honorable qu’il a faite avec un logo Citroën.

Ça remonte à quand un modèle haut de gamme Citroën qui a marché ? Si ça a existé…

Je ne dis pas que DS est la meilleure idée, mais Citroën n’aurait pas fait mieux, voire moins bien amha.

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Ven 5 Avr 2024 - 10:16
TM6 a écrit:Je pense que la « légitimité » n’est pas forcément synonyme d’ancienneté dans le métier.
Elle se bâtit sur l’apport symbolique ou technique identifié à la marque.

Cet apport peut être de toutes natures: si DS, par exemple était identifié comme ayant sauvé la baleine bleue de l’extinction, ça suffirait largement à « légitimer » DS pour vendre.

La, DS n’est identifié que comme une coquille vide qui a repris un nom sans rien sauver de son ancêtre !
Aucune valeur positive à tirer de ce recit
Comme je l'ai expliqué maintes fois par le passé, les exemples de "nouvelles" marques premium ayant réussi ces 30 dernières années avaient toutes un élément en commun : un avantage technologique déterminant par rapport à la concurrence. L'apport "symbolique" cela n'existe pas. Et on cherche encore et toujours l'avantage technologique déterminant jamais vu sur le marché que seul DS pourrait avoir.
A l'heure d'aujourd'hui, cela ne peut jouer que sur les batteries, ou sur la conduite autonome. Et dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas chez Stellantis que je vois cela venir.
Accessoirement, le problème c'est que justement cette marque se réfère constamment à un passé (bidon en plus) en invoquant les spectres des Citroën DS et Citroën SM.
Et quand tu vas sur leur site, que tu descend en-dessous, et regarde les trois éléments définissant "l'univers DS", c'est : "Savoir-faire, l'artisanat français au service de l'automobile", avec le discours habituel sur le cuir et l'"univers haute couture" censé symboliser la marque, ensuite on a un chapitre creux consacré aux...concepts-cars (le lien te renvoie à l'antédiluvien concept E-Tense et tous les trucs supaires qu'il est censé permettre). Et on finit sur un chapitre "environnemental" qui renvoie directement à la stratégie de groupe de Stellantis (ce dernier point est assez intéressant quand on y réfléchit : la politique groupe est mise en avant de manière imposante, mais aucune politique spécifique à la marque ne pointe le bout de son nez, marque qui s'efface derrière le groupe, cela symbolise bien DS).


Dernière édition par GMU le Ven 5 Avr 2024 - 12:19, édité 1 fois

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Ven 5 Avr 2024 - 11:10
La marque "Mini" ? c'est bien une création moderne, ca a bien une certaine légitimité sans n'avoir jamais rien apporté à la science automobile ? Mais ca a choisi de se raccrocher à un style qui date d'un passé totalement révolu, consistant à avoir des caisses à savon. Les seules vraies différences de parcours sont que Mini a respecté l'icone originelle qu'elle a vampirisé et (accessoirement) que la marque appartient à BMW.

Je suis totalement d'accord sur l'absence d'inspiration de DS pour donner vie à sa marque. La défaillance de PSA/Stellantis sur tout le volet marketing est chaque jour plus lamentable.
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GMU

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Ven 5 Avr 2024 - 12:17
Je pense qu'on a pas la même définition de "marque moderne" pour une marque dont les origines remontent techniquement à 1969 (c'est à partir de cette année que Mini est devenue une marque à part entière) et pour un produit qui à l'origine offrait un package complètement inédit. On parle d'un véhicule qui aux yeux des clients apportait, dans sa catégorie, quelque chose de révolutionnaire. Ce n'est pas pour rien que la Mini 1 a été élue comme deuxième véhicule le plus important de l'histoire automobile en 1999, derrière la Ford T, et devant les Citroën DS et VW Cox.
Mini, c'est une histoire de continuité plus ou moins sans interruptions. Bien sûr on peut s'offusquer, à raison, du fait que les Mini deviennent de plus en plus grosses, mais fondamentalement il y a une vraie continuité.
C'est aussi le problème quand on veut faire d'un produit une marque à part entière quand la continuité avec le produit en question est cassée depuis plus de 40 ans et que les nouveaux produits de la marque n'ont en plus rien à voir avec.
Mais de toutes les manières c'était mission impossible vu l'aspect particulier du produit en question, la première DS. Cela allait à peu près quand on voulait faire du nom DS une "ligne" qui dans sa communication insistait lourdement sur le fait qu'il n'y avait pas de rapport avec l'ancêtre, mais cela devient impossible quand on fait une volte-face totale.

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psykokwak
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Ven 5 Avr 2024 - 12:39
Cdc a écrit:Quand Audi a réellement décidé de monter en gamme, ils ne se sont pas contentés de proposer des Volkswagen avec juste un peu plus de chrome et de cuir...

Car VW accepta de voir Audi se positionner un cran au-dessus. Peugeot a toujours été incapable de cela. Stellantis donne un peu de leste à DS, mais jamais assez pour la positionner en concurrence des autres marques Premium.
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GMU

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Ven 5 Avr 2024 - 12:52
Bah à la base, VW avait justement racheté les reliquats d'Auto-Union auprès de Mercedes pour monter en gamme.
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Ven 5 Avr 2024 - 12:56
Au dela des considérations marketing ou commerciales, est ce que certains d'entre vous ont déjà roulé dans cette DS4 II
Pour ma part, je trouve qu'a l'usage l'intérieur est assez indigeste:
La planche de bord est très haute comme une muraille, combiné au pavillon et piliers C noirs, le pare-brise ressemble a une meurtrière. C'est un très fort contraste avec les SUV ou crossover récents ou on est assis plus haut avec une planche de bord basse et qui donne une bien meilleure impression e contrôler son environnement

Si on y ajoute le petit combiné d'instrument 7', les panneaux de portes a l'ergonomie catastrophique (leve vitres mal placés, poignées de porte absurdes...), l'ergonomie du système infotainment plus que moyenne, ca ne crée pas une ambiance très conviviale. ce qui est dommage car le confort l'insonorisation la qualité des commandes (freins direction..) sont du plus haut niveau , en tout cas au niveau des fameux "BAM"

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Lulu
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Ven 5 Avr 2024 - 14:47
ABC a écrit:
Loutron a écrit:Il y avait déjà une marque capable de faire ça qui existe depuis 1919 pourtant

Capable de vendre du haut de gamme ? Je n’y crois pas une seconde. Le DS7 par exemple n’aurait probablement pas fait la carrière honorable qu’il a faite avec un logo Citroën.

Ça remonte à quand un modèle haut de gamme Citroën qui a marché ? Si ça a existé…

Je ne dis pas que DS est la meilleure idée, mais Citroën n’aurait pas fait mieux, voire moins bien amha.

Un peu de mal à comprendre le "si ça a existé".

Et pas besoin de remonter bien loin : la C5 II, la DS3, j'aime même envie d'inclure les C4 Picasso qui pour moi étaient au-dessus de produits généralistes lambda

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Ven 5 Avr 2024 - 14:49
Redstone a écrit:Au dela des considérations marketing ou commerciales, est ce que certains d'entre vous ont déjà roulé dans cette DS4 II
Pour ma part, je trouve qu'a l'usage l'intérieur est assez indigeste:
La planche de bord est très haute comme une muraille, combiné au pavillon et piliers C noirs, le pare-brise ressemble a une meurtrière.

à partir de 0:40

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Ven 5 Avr 2024 - 16:45
Film publicitaire gentillet et plat comme les quatre saisons de Vivaldi ...
... qui a certes l'avantage de montrer le produit ...
... mais tellement fade ! (c'est l'histoire d'un mec qui rencontre sa nana, les deux roulent chacun à deux à l'heure en prenant le temps de passer par des endroits beaux mais déjà vus avec de se rencontrer) Qui donc s'en souviendra encore plus de 30 secondes après l'avoir visionné ?

Pour exister, il faut renverser la table montrer des choses qui choquent (par leur côté extrême, par leur beauté ou par leur horreur), qui dépassent ce qu'on est prêt à voir sans réagir. Et là, oui, le spectateur se souviendra.

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Ven 5 Avr 2024 - 17:00
La nana balade quand même sa bagnole dans les salines d'Aigues-Mortes, ultra classe Cool

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La preuve j'ai fait pareil avec un T-Cross  Very Happy

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Ven 5 Avr 2024 - 17:06
Redstone a écrit:
Pour ma part, je trouve qu'a l'usage l'intérieur est assez indigeste:
La planche de bord est très haute comme une muraille, combiné au pavillon et piliers C noirs, le pare-brise ressemble a une meurtrière.

Ben oui, malgré ses grandes roues, c'est une berline, premium de surcroît... Il y a quand même des raisons pour que progressivement la clientèle se soit tournée vers les SUV. C'est vrai qu'on a du mal à se projeter vers un retour à des berlines basses.
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Ven 5 Avr 2024 - 17:44
Non non ,on imagine très bien mais on est minoritaire! c'est ça être précurseur.. Very Happy

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Ven 5 Avr 2024 - 18:47
Lulu a écrit:
ABC a écrit:
Loutron a écrit:Il y avait déjà une marque capable de faire ça qui existe depuis 1919 pourtant

Capable de vendre du haut de gamme ? Je n’y crois pas une seconde. Le DS7 par exemple n’aurait probablement pas fait la carrière honorable qu’il a faite avec un logo Citroën.

Ça remonte à quand un modèle haut de gamme Citroën qui a marché ? Si ça a existé…

Je ne dis pas que DS est la meilleure idée, mais Citroën n’aurait pas fait mieux, voire moins bien amha.

Un peu de mal à comprendre le "si ça a existé".

Et pas besoin de remonter bien loin : la C5 II, la DS3, j'aime même envie d'inclure les C4 Picasso qui pour moi étaient au-dessus de produits généralistes lambda

C5 II tu la qualifies de succès ? confused

DS3 franchement pour en avoir eu une elle n’avait rien de haut de gamme. Idem pour le Picasso, plus haut de gamme que la moyenne mais loin d’être premium.
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drugmirko

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Ven 5 Avr 2024 - 19:56
ABC a écrit:C5 II tu la qualifies de succès ? confused

DS3 franchement pour en avoir eu une elle n’avait rien de haut de gamme. Idem pour le Picasso, plus haut de gamme que la moyenne mais loin d’être premium.

Well, I definitely would! It sold in respectable numbers, it still is rather present on the roads, its design ages unbelievably well,  and is respected as a model (even by non-Citroen fans).... The simple fact is, that when all three of them came out, they were amongst the best, if not the best products of their segments! ....Esthetically, function/purpose wise, as well as with their noticeable improvement in build quality and materials used!
could they be even better? Definitely! Should they be better? DS3 should, to be considered as a true premium contender! But... if you ask me, initially it wasn't really intended to be premium product! I Truly believe that initially, Citroën's DS line was intended to cover three things:
1 - to be the top, so to say prestigious line (not to be mistaken with what we understand with premium) of Citroën's products!
2 - to continue to give a different look to the 3-door versions of their 4-door C line models and make them even more attractive.... cause, if you remember, DS4's concept had 3  doors (and... o, how sexy vehicle it would be, not even to mention how less "watered down" could C4 II be Rolling Eyes )
3 - to give them what (idiotically) is not allowed for "standard" Citroën products to have.... a suspension that allows more agile, dynamic or even sporty handling!  Firmer,  driver and handling oriented suspension set-up so to say....



Et bien, je le ferais sans aucun doute ! Elle s'est vendue en nombre respectable, elle est toujours assez présente sur les routes, son design vieillit incroyablement bien, et elle est respectée en tant que modèle (même par les fans non-Citroën).... Le simple fait est que lorsque ces trois modèles sont sortis, ils figuraient parmi les meilleurs, voire les meilleurs produits de leur segment ! ....Esthétiquement, en termes de fonctions et d'objectifs, ainsi qu'avec l'amélioration notable de la qualité de construction et des matériaux utilisés !
Pourraient-ils être encore meilleurs ? Certainement ! Devraient-ils être meilleurs ? La DS3 devrait l'être pour être considérée comme un véritable concurrent haut de gamme ! Mais... si vous voulez mon avis, à l'origine, ce n'était pas vraiment destiné à être un produit premium ! Je crois vraiment qu'à l'origine, la ligne DS de Citroën était destinée à couvrir trois choses :
1 - pour être un haut de gamme, pour ainsi dire la ligne prestigieuse (à ne pas confondre avec ce que nous entendons par premium) des produits Citroën !
2 - de continuer à donner un look différent aux versions 3 portes de leurs modèles 4 portes de la ligne C et de les rendre encore plus attrayants......... car, si vous vous souvenez, le concept de DS4 avait 3 portes (et... o, quel véhicule sexy ce serait, sans même mentionner à quel point C4 II pourrait être moins "édulcoré" Rolling Eyes )
3 - leur donner ce qui (idiotement) n'est pas autorisé pour les produits Citroën "standard" d'avoir.... une suspension qui permet un comportement plus agile, dynamique ou même sportif ! Suspension plus ferme, orientée vers le conducteur et la maniabilité, à savoir : ....

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Opeloman80
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Sam 6 Avr 2024 - 2:31
Je ne connais pas l'age moyen d'un loueur d'A3 ou acheteur d'une A3 d'occasion mais à mon avis il doit être bien plus bas que l'âge moyen d'un acheteur/loueur de DS4...

Quand on voit le nombre de jeunes roulant en A3 pour faire comme Benzema & co..... ou le nombre d'influenceurs postant des vidéos/photos avec en toile de fond une Audi... Tiktok; et insta en regorgent!!! Les parkings des meetings (organisés ou sauvages) aussi.

Pour les jeunes actifs j'ai l'impression qu'il y a une sorte de suite logique, permis ==> golf IV ou ibiza TDI défapée avec une ligne full tube puis le rêve ultime ==> une Audi avec une ligne à clapets bien sûr ou une S ou RS3/4 Rolling Eyes

Même si cette population n'est clairement pas enviable pour un constructeur (ça commence à nuire à l'image de la marque d'ailleurs) mais en attendant ils en achètent/louent (avec des loyers parfois plus intéressants que pour une équivalente généraliste classique).

A ça il faut rajouter les ventes aux entreprises qui considèrent qu'une Audi dégage un certain standing pour les cadres (ni trop, ni pas assez) et garde une valeur de résiduelle importante, au pire ils prennent une Skoda pour les commerciaux etc.

Bref je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "j'espère pouvoir me prendre une DS plus tard", ni jeune ni vieux d'ailleurs. Audi représente une part de "rêve", est synonyme de réussite, DS n'inspire pas grand chose...

Je suis loin d'être pro Audi; mais il suffit de visiter les 2 showrooms et de monter dans l'une d'elle pour se rendre compte qu'elle est à des années d'une DS (sans même évoqué la fiabilité, l'interface multimédia les niveaux de puissance disponibles, le choix de la transmission......)

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