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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Ven 12 Avr 2024 - 0:01
il n'y a pas encore de version électrique de la DS4, car contrairement a la 308 elle bénéficiera du moteur du 3008 de 210ch 155kW,

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Ven 12 Avr 2024 - 12:56
C'est certes mieux, mais quand on voit qu'une e-mégane, à 38 000 Euros propose déjà 220cv, ça témoigne d'un certain retard technologique pas très compatible du positionnement voulu prémium.
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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Ven 12 Avr 2024 - 13:39
Concernant la puissance max, c'est plus une histoire de choix technique et marketing , que de technologie, car faire de lpuissance en éléctrique c'est assez facile (c'est pour ça qu'il y a une telle inflation des chiffres sur les BEV)

Dans la cas de Stellantis, le moteur M3 des CMP (115kW, 156ch) et le moteur M4 des STLA-M (150kW, 210ch) partagent une architecture commune, il y a seulement des "tranches" supplémentaires de bobinages sur le M4 pour proposer plus de puissance et de couple
Le potentiel de couple du moteur dépend de son diamètre: plus il est grand plus chaque révolution produira de couple pour un courant donné. Donc pour obtenir la même puissance d'un moteur de petit diamètre il faut tourner plus vite... or quand on monte vers des régimes trop élevés le rendement énergétique décroit. Il faut trouver un compromis

Par exemple Hyundai a choisi une machine de grand diamètre qui fournit un couple important et permet d'avoir des puissances importantes a des régimes assez bas et un bon rendement énergétique. (cas de l'ancienne Kona par exemple). Mais cela implique des contraintes d'implantation physique des organes très importantes. On vient de voir que sur la nouvelle Kona, Hyundai a adopté un moteur de plus petit diamètre qui tourne plus vite... avec des prestations et un rendement équivalent (ils ont du trouver des solutions aux hautes vitesses de rotation ???)

Stellantis a choisi pour ses machines électriques un diamètre réduit pour permettre l'implantation flexible dans un maximum de plateforme (et bien sur limiter le cout du moteur!). Le potentiel en puissance est plus limité mais il a été considéré comem suffisant pour des tractions avant qui sont de toute façon limitées en motricité (voir le Kona 200ch dont le train avant st complétement dépassé en forte accélération). Pour plus de performance il est plus efficace d'ajouter une 2e machine a l'arrière

D'autre part Stellantis est plutot conservateur dans les puissance annoncées car applique des critères de conservation de la performance dans le temps assez sévères (contrairement au chinois comme SAIC ou BYD)
Enfin a cause de la taille limitée de la batterie sur CMP (liée a l'architecture multienergie) la priorité a été donnée au rendement énergétique pour proposer une autonomie correcte en dépit de cette contrainte. Et le rendement énergétique des BEV Stellantis (je ne parle pas de l'autonomie) est plutot parmi les meilleurs comme le montre les essais journalistes u peu rigoureux

Personnellement je pense qu'il aurait été judicieux pour des raisons marketing de choisir une machine d'un diamètre un peu supérieure pour pouvoir annoncer des puissances plus flatteuses, car c'est visiblement un critère de choix important pour les clients (même s'ils s'en servent peu ensuite)

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Mar 21 Mai 2024 - 16:18
Révélation le 4 juin prochain de la version électrique de la DS4 :

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/ds-4-e-tense-2024-batterie-moteur-nos-infos-sur-la-version-electrique-30033888.html

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Mer 22 Mai 2024 - 2:28
"Révélation" genre c'est un tout nouveau modèle Laughing
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Mer 22 Mai 2024 - 4:14
On serait donc à plus de 200 chevaux et avec une autonomie pouvant atteindre 500km. Ça en fait une proposition intéressante.
On peut s’attendre à ce qu’elle soit chère…

Je me répète mais pour moi la DS4 est un véhicule qui pour diverses raisons n’a jamais eu l’opportunité d’être vraiment «  lancé » sur le marché. Donc profiter de ce passage à l’électrique pour enfin le faire exister vraiment en tant qu’offre pertinente est un enjeu quasi-existentiel pour la marque DS.

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Mer 22 Mai 2024 - 8:01
L'opportunité d'être vraiment lancé? vraiment?

Certes, il y a eu du retard à l'allumage mais bon, on a tous vu les pubs à la télé.

Moi je la voyais faire du 1000 exemplaires par mois en France et elle fait du 600.

C'est le segment des compacts classiques qui a perdu, les retraités ne veulent pas rouler dans des voitures basses. La 308 n'est vendu qu'aux entreprises, c'est ca qui la sauve. Et donc il reste des quarantenaires qui vont privilégier l'image de marque de BMW ou Audi. Je pense aussi que l'insuccès de la DS3 fait du mal à la marque en plus déjà du déficit de l'image de marque. L'électrique ne changera pas fondamentalement les choses.

Autre chose, tu enlèves les quelques client DS en Espagne et Italie... la marque est morte. Déjà que les chiffres sont quand même très passables en France. Il se vend pratiquement + de Cayenne en France que de DS3 Crossback.

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Mer 22 Mai 2024 - 8:52
C est dommage parce que ds4 a tout l'air d'être une bonne voiture. Mais l'image à construire , les tarifs , le placement produit dans la galaxie Stellantis font qu'on en est arrivé là...
Si e308 coûte déjà 45k€ cette ds4 sera à 50k€...

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Mer 22 Mai 2024 - 9:31
foxx13 a écrit:C est dommage parce que ds4 a tout l'air d'être une bonne voiture. Mais l'image à construire , les tarifs , le placement produit dans la galaxie Stellantis font qu'on en est arrivé là...
Si e308 coûte déjà 45k€ cette ds4 sera à 50k€...

Au moins !

Il faut se rendre à l'évidence que "SI" (c'est un grand "si') une R5 coeur de gamme se vend à 33 k€, alors une DS4 "peut" se vendre à 55 k€ sans que l'écart soit aberrant.

Le niveau de prix est évidemment élevé mais si c'est le prix à payer, pour le client premium pour ne jamais risquer de devoir s'arrêter en route lorsqu'il va vers sa maison de campagne, ce n'est pas idiot pour autant.
Ici on a la proposition d'une voiture routière encore compacte, dans laquelle on est assis un peu plus haut que la normale, luxueusement habillée à l'intérieur et qui offrirait une autonomie digne de ce nom.
Ca n'empêche pas de vouloir avoir plus de volume habitable à l'arrière, évidemment, auquel cas il faut aller sur du SUV, mais pour ceux pour qui ce sujet là n'est pas un critère prépondérant, la proposition est quand même digne d'intérêt.
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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Mer 22 Mai 2024 - 9:47
Loutron a écrit:"Révélation" genre c'est un tout nouveau modèle Laughing

C'est surtout que "révélation" dans ce sens c'est un anglicisme : une mauvaise traduction de l'anglais "reveal" (malheureusement reprise par tous les journalistes no ).

On devrait parler de "dévoilement" d'un nouveau modèle de voiture.

On révèle une idée, un concept ou un projet (quelque chose qui ne se manifeste que par des mots) mais on dévoile un objet (a fortiori une auto).

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Lun 9 Sep 2024 - 21:54
La future DS4 électrique en plein test :

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Source : https://www.motor.es/noticias/ds-4-e-tense-electrico-fotos-espia-2024104131.html#galeria
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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Lun 9 Sep 2024 - 23:07
Finally.... Do we know any specifics? Will it - since DS 4 is EMP2 based - have the same 156hp engine with 54kWh battery as Astra and 308, or is there any chance of the info in the above linked article that claims it will have more "premium" EV performance than its "more plebeian" cousins, is correct? Because 4. of June is long gone and I don't remember electric DS 4 being officially presented... Suspect

Enfin.... Connaissons-nous les détails ? Est-ce qu'elle aura - puisque la DS 4 est basée sur l'EMP2 - le même moteur de 156 ch avec une batterie de 54 kWh que l'Astra et la 308, ou est-ce qu'il y a une chance que l'information dans l'article ci-dessus qui prétend qu'elle aura des performances plus « premium » que ses cousines « plus plébéiennes », soit correcte ? Parce que le 4 juin est passé depuis longtemps et je ne me souviens pas que la DS 4 électrique ait été officiellement présentée... Suspect
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Mar 10 Sep 2024 - 9:39
nickodu42 a écrit:Révélation le 4 juin prochain de la version électrique de la DS4 :


Que s'est-il passé ? L'actualité de Stellantis pas fameuse expliquerait-elle ce report ?
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Lun 23 Sep 2024 - 12:50
La barre de rire de la journée:
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ChRiS aime ce message

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Lun 23 Sep 2024 - 13:08
Frandroid a écrit:Cousine de la future Peugeot e-408 et rivale de la Tesla Model 3, la berline nous donne déjà de nombreuses informations à son sujet

Mais c'est très sérieux !

J'espère qu'il vont lui donner au moins le minimum pour se démarquer et offrir une vraie autonomie digne de ce nom !
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Lun 23 Sep 2024 - 13:43
Mais du coup ça parle de la DS4 ou de la DS8 ??

Et sinon, tout ce que j'ai à dire : lol, comme si Fandroid était légitime pour parler bagnoles. c'est comme si Voici parlait d'astronomie....

Ceci dit, je pense que DS a plus de chance de réussir sur le marché de l'électrique, car on lui reproche souvent l'absence de moteurs nobles.

Ponloire aime ce message

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Lun 23 Sep 2024 - 14:06
L'article parle bien de la future variante électique de la DS4 II.
https://www.frandroid.com/marques/ds-automobiles/2345654_la-tesla-model-3-va-avoir-une-nouvelle-rivale-francaise-tres-serieuse-et-on-connait-deja-sa-fiche-technique

La fiche technique à l'air globalement équivalente à celle de la Mégane e-Tech en terme de capacité de batterie/autonomie/vitesse de recharge.
Frandroid a écrit:Elle s’équiperait également d’une nouvelle batterie à 18 modules qui fait appel à des cellules ACC, dont la production en France est encore très laborieuse à l’heure actuelle. Sa capacité est affichée à 57,5 kWh tandis que DS annonce une autonomie de 450 kilomètres en cycle mixte selon l’homologation WLTP. À titre de comparaison, la e-308 peut atteindre 416 kilomètres WLTP du haut de ses 54 kWh. La charge rapide de 20 à 80 % est quant à elle annoncée en 30 minutes, sans doute à une puissance de 100 kW.
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Lun 23 Sep 2024 - 15:20
Il serait surtout logique qu'elle soit un pur copier coller de la fiche technique de la 408 électrique... (voici quelques mois, l'Argus évoquait pour la future e408 plus de 200CV... croisons les doigts !)
Mais dans les deux cas, je trouve indispensable de DS et Peugeot offrent au moins une configuration à très forte autonomie  (par exemple 650 km WLTP) fût-ce au détriment de la contenance du coffre à bagages et/ou de la place centrale sur la banquette arrière.
Cette config est le truc, qui permettrait de désamorcer les propos négatifs sur l'autonomie de la DS4 électrique.
Une autre config, plus centrée sur la haute performance, permettrait de singer le positionnement de Tesla...

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Lun 23 Sep 2024 - 15:26
CedricP91 a écrit:
Et sinon, tout ce que j'ai à dire : lol, comme si Fandroid était légitime pour parler bagnoles. c'est comme si Voici parlait d'astronomie....

Tu as certes raison mais ca ne les a jamais empêché de faire une retape appuyée en faveur de Tesla depuis des années... Avec personne pour ramener l'honnête lecteur à des réalités plus concretes que les propos lénifiants de M. E.Musk sur l'arrivée imminente de la conduite autonome...
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Lun 23 Sep 2024 - 15:30
TM6 a écrit:Il serait surtout logique qu'elle soit un pur copier coller de la fiche technique de la 408 électrique... (voici quelques mois, l'Argus évoquait pour la future e408 plus de 200CV... croisons les doigts !)
Mais dans les deux cas, je trouve indispensable de DS et Peugeot offrent au moins une configuration à très forte autonomie  (par exemple 650 km WLTP) fût-ce au détriment de la contenance du coffre à bagages et/ou de la place centrale sur la banquette arrière.
Cette config est le truc, qui permettrait de désamorcer les propos négatifs sur l'autonomie de la DS4 électrique.

Oui mais une grosse batterie (soit la 73kWh du 3008, soit carrément la grosse batterie de 97kWh) mais sans une vitesse de recharge augmentée, ça ne sert pas à grand chose sur les longs trajets. Tu peux faire plus de kilomètres jusqu'à tomber à 10-20% d'autonomie restante, mais s'il faut rester en charge pendant 40-45-50 minutes pour remonter à 80%, ça continuera à faire peur au l'automobiliste moyen.
Le vrai challenge, c'est la vitesse de recharge, pas l'autonomie.

Sur ce point, Stellantis ne semble pas beaucoup plus avancé que les autres constructeurs généralistes européens, et carrément en retard par rapport aux Coréens ou aux meilleurs chinois.

DS arriverait à faire un coup d'éclat s'ils sortaient cette DS 4 ou la future DS 8 avec une vitesse de recharge qui exploserait la concurrence. Sur une vraie héritière de la DS de 1955, je m'attendrais à avoir un réacteur Mr Fusion qu'on pourrait recharger instantanément avec des déchets tels qu'une peau de banane ou une canette en alu vide (ou du LHM).

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Lun 23 Sep 2024 - 16:36
Certes tu as raison. Mais le sujet est, d'abord, d'être en mesure de proposer une grande autonomie. Qu'ensuite dans la relation commerciale, l'acheteur soit orienté vers une solution plus rationnelle en fonction de ses besoins quotidiens, n'est pas un problème, mais, au moins, il faut que l'acheteur ait l'option d'acheter une solution qui lui permet de rallier le point A à un point B en une seule traite.

Sinon, ca se traduit par un critère d'élimination a priori (avec en plus pour effet d'entrainer une dénigrement automatique du produit ainsi écarté a priori, puisqu'il s'agit quand même d'avoir eu raison de le faire).
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Lun 23 Sep 2024 - 18:00
408 et DS4 ne sont pas les bons candidats pour faire un véhicule a très grande autonomie: ce sont des véhicules bas dont le plancher n'a pas été conçu pour recevoir une batterie de grande dimension.
Ils proposeront mieux que la e308 mais ne peuvent pas être au même niveau qu'un e3008 long range

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Lun 23 Sep 2024 - 18:12
Ca va pas être facile à vendre !
 pour la 408 qui devrait être une pure grande routière.
      et
 pour la DS4 dont le positionnement premium/confort ne s'accommode pas bien du tout avec des contraintes de recharges en cours de voyage.

Comme pis aller, il faudrait mettre le paquet sur de la recharge rapide, pour rendre possible que l'arrêt technique soit au plus égal à la pause du conducteur.
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Lun 23 Sep 2024 - 18:58
Ce n'est sûrement pas avec cette génération de voitures que les bons chiffres niveau électrique (800v, vitesse et puissance de recharge) vont arriver.

Il va falloir attendre les futures 2008 etc... Étudiées dès le départ pour être électrique
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Lun 23 Sep 2024 - 19:16
Donc DS va continuer de proposer du "premium" avec des prestations inférieures à ce qu'offre les généralistes, y compris au sein de Stellantis. Je propose comme slogan "DS, il y a mieux, mais c'est moins cher".

Je m'interroge vraiment sur l'intérêt de cette DS4 électrique, qui de toutes façons ne fera pas de miracle en terme de ventes, et qui de part ses performances/autonomies/capacité de recharge va se faire ramasser dans tous les comparatifs (y/c ceux faits par les clients eux-mêmes). Est-ce qu'il n'aurait pas été plus pertinent de lancer rapidement une future compact 100% électrique sur base de 3008 ? En tout cas, pour moi, en terme d'image, c'est encore un très mauvais calcul de la part de DS/Stellantis.

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