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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Ven 12 Avr 2024 - 0:01
il n'y a pas encore de version électrique de la DS4, car contrairement a la 308 elle bénéficiera du moteur du 3008 de 210ch 155kW,

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2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41] - Page 13 Empty Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]

Ven 12 Avr 2024 - 12:56
C'est certes mieux, mais quand on voit qu'une e-mégane, à 38 000 Euros propose déjà 220cv, ça témoigne d'un certain retard technologique pas très compatible du positionnement voulu prémium.
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Ven 12 Avr 2024 - 13:39
Concernant la puissance max, c'est plus une histoire de choix technique et marketing , que de technologie, car faire de lpuissance en éléctrique c'est assez facile (c'est pour ça qu'il y a une telle inflation des chiffres sur les BEV)

Dans la cas de Stellantis, le moteur M3 des CMP (115kW, 156ch) et le moteur M4 des STLA-M (150kW, 210ch) partagent une architecture commune, il y a seulement des "tranches" supplémentaires de bobinages sur le M4 pour proposer plus de puissance et de couple
Le potentiel de couple du moteur dépend de son diamètre: plus il est grand plus chaque révolution produira de couple pour un courant donné. Donc pour obtenir la même puissance d'un moteur de petit diamètre il faut tourner plus vite... or quand on monte vers des régimes trop élevés le rendement énergétique décroit. Il faut trouver un compromis

Par exemple Hyundai a choisi une machine de grand diamètre qui fournit un couple important et permet d'avoir des puissances importantes a des régimes assez bas et un bon rendement énergétique. (cas de l'ancienne Kona par exemple). Mais cela implique des contraintes d'implantation physique des organes très importantes. On vient de voir que sur la nouvelle Kona, Hyundai a adopté un moteur de plus petit diamètre qui tourne plus vite... avec des prestations et un rendement équivalent (ils ont du trouver des solutions aux hautes vitesses de rotation ???)

Stellantis a choisi pour ses machines électriques un diamètre réduit pour permettre l'implantation flexible dans un maximum de plateforme (et bien sur limiter le cout du moteur!). Le potentiel en puissance est plus limité mais il a été considéré comem suffisant pour des tractions avant qui sont de toute façon limitées en motricité (voir le Kona 200ch dont le train avant st complétement dépassé en forte accélération). Pour plus de performance il est plus efficace d'ajouter une 2e machine a l'arrière

D'autre part Stellantis est plutot conservateur dans les puissance annoncées car applique des critères de conservation de la performance dans le temps assez sévères (contrairement au chinois comme SAIC ou BYD)
Enfin a cause de la taille limitée de la batterie sur CMP (liée a l'architecture multienergie) la priorité a été donnée au rendement énergétique pour proposer une autonomie correcte en dépit de cette contrainte. Et le rendement énergétique des BEV Stellantis (je ne parle pas de l'autonomie) est plutot parmi les meilleurs comme le montre les essais journalistes u peu rigoureux

Personnellement je pense qu'il aurait été judicieux pour des raisons marketing de choisir une machine d'un diamètre un peu supérieure pour pouvoir annoncer des puissances plus flatteuses, car c'est visiblement un critère de choix important pour les clients (même s'ils s'en servent peu ensuite)

Ragazzo57, BonusTrack, Lulu et Arnaud2793 aiment ce message

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