Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[Statistiques] Les chiffres européens

+66
IRIS
Coco03
Leouch
skybh
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Maxlass
RSB96
Tom.aaah
Lulu
Cdc
Gabriel 19260
jmkz1
PhiLKX
Loutron
chrisbxl
A310V6
simK
Cypr-21
Helios
POUMAY Jean-Marie
Ornaim
Prof
foxx13
drugmirko
Vilyon
enzodesign
LLG
alpha
Solomuka
micha
jbtk08
lommag
Sebuik
Just1
duriezro
Sport Driver
Opeloman80
psykokwak
youyou56
205gentry
Toitoine
VISIONOFCAR
TM6
Jo.RA
asdetrefle
Redstone
JanFi
sams25
matth21
Tapss
CITRON.
cyrille
908LM
Zoom-Zoom
Woodman
Talisman
Maxime13
soldi3r57
nickodu42
Bern
GMU
Connect+
Greta.Klaxonne
ABC
Frisson
JB.AAEL
70 participants
Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 14 Excell10

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 14 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Dim 19 Juin 2022 - 3:57
Article extrêmement intéressant de L'Argus sur les achats automobiles neufs des clients particuliers hommes français de janvier à mai 2022

https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-palmares-des-voitures-les-plus-vendues-aux-hommes-en-2022-10966406.html

Voilà ce que j'en ai retenu :¨

• La clientèle Citroën semble s'être féminisée, la marque est 6ème du classement général des voitures les plus achetées par les hommes français

• Les 20-35 ans ne sont pas en capacité d'acheter un véhicule neuf, le volume de vente est anecdotique
  • Citroën vend moins aux 20-35 ans que Hyundai, Kia, Ford, Tesla ou encore Seat.
  • Volkswagen a 10% de pdm sur cette clientèle : la Polo reste très considérée par les jeunes français
  • Les jeunes en capacité de s'offrir une voiture neuve sont tellement rares, que ceux qui le sont ne le sont pas à moitié, la Model 3 est 4ème

• Les un peu moins jeunes (36-50 ans) n'achètent pas non plus Citroën (3% de pdm)
  • A part les Sandero/Duster, tout le top 10 est électrifié. On note même la présence de la Model 3, de la Spring et de la ZOE dans le top 10

• Les séniors (+50 ans) écrasent totalement le marché et c'est logiquement encore plus vrai pour les véhicules particuliers. Par exemple, Renault vend 2,5 fois plus de voitures auprès des +50 ans qu'après des 20-50 ans.
  • Les vieux adorent les SUV
  • Toyota et Citroën font des pdm significativement meilleures qu'avec les autres tranches d'âge
  • Beaucoup de vieux achètent BMW, même comme clients particuliers (10ème place) : c'est la seule marque premium hors Tesla à atteindre le top 10 d'une tranche d'âge
  • Les personnes âgées semblent avoir très peur de l'électrique. Pas de souci pour l'hybride par contre

908LM, Tapss et ABC aiment ce message

908LM
908LM

Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 14 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Dim 19 Juin 2022 - 4:00
C'est cool j'apprend que je ne suis pas vieux car je déteste les Suv... Very Happy Very Happy

Lulu et ABC aiment ce message

Lulu
Lulu

Dim 19 Juin 2022 - 4:01
Il te reste plus qu'à convertir les 205 en électrique pour rester dans les tranches d'âge jeunes ! Laughing

908LM aime ce message

908LM
908LM

Dim 19 Juin 2022 - 4:12
Cela se fais bien pour les 2CV et tout un tas d'autres autos donc... Razz  Razz   je pense déja rendre la maison autonome pour ne plus dépendre d' EDF car cela va devenir hors de prix.. Suspect
Et rappel toi que la jeunesse c'est pas juste l'age, il y a des vieux jeune ,et des jeunes vieux, mais, c'est surtout l'état d'esprit qui compte  yes  yes
Je m'amuse toujours autant avec mes 205 quand certains amis d'enfance sont devenu bien chiant avec leurs Suv a je ne sais quel prix, et un peu hautain,  il faut juste de tout pour faire un monde..

psykokwak et Lulu aiment ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).

Dim 19 Juin 2022 - 4:22
Le biais pour ceux de la tranche d’âge des 20 ans, et des étudiants, c’est qu’ils ont parfois des voitures neuves, mais c’est pas eux qui se la paye, c’est les parents, et la carte grise est du nom des parents
Donc dans les statistiques cela doit fausser un peu…
Personnellement et loin d’en faire une généralité, mes 2 plus grand enfants étant encore étudiant ils ont chacun un voiture achetée neuve (Clio IV, et nouvelle Corsa) pour eux, il sont assurés sous leur nom, mais la carte grise est à mon nom (et oui de ce fait c’est moi qui reçoit les PV…)

Lulu et ABC aiment ce message

908LM
908LM

Dim 19 Juin 2022 - 4:26
Ca sent le vécu... tongue
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).

Dim 19 Juin 2022 - 4:45
908LM a écrit:Ca sent le vécu... tongue

Parfaitement….
En plus de ce fait c’est moi qui perd les points…
ABC
ABC

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 14 Addict10
Voitures : Tesla Model Y

Dim 19 Juin 2022 - 6:11
Pourquoi tu ne les dénonces pas ? Very Happy
JB.AAEL
JB.AAEL

Dim 19 Juin 2022 - 8:00
ABC a écrit:Pourquoi tu ne les dénonces pas ? Very Happy

Ah ben si je l’ai fais ça parce que je ne peux pas tout assumer…
soldi3r57
soldi3r57

Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv

Dim 19 Juin 2022 - 13:42
Les jeunes n’achètent pas par manque de moyens. On a pas tous un CDI (j’ai de la chance) ni les ressources suffisantes. Perso, j’ai l’aide de mes parents pour ne pas mettre tout mon capital sur la Clio, mais la voiture sera surement à mon nom, j’ai pas encore décidé cela dit. Dacia fait un carton chez les jeunes pour le prix et SEAT aussi je confirme pour l’image, le groupe VW en general. Renault et Peugeot c’est souvent les jeunes femmes de ce que j’ai vu. Dacia c’est mixte. Et justement, je vois souvent les vieux dans des electriques et les trentenaires/quarantenaire dans des Model 3. Il y a encore pas longtemps, j’ai croisé un Juke 1, 1.2 ou 1.6 TCe avec silencieux et dump valve, c’était un jeune dans la vingtaine.

Sinon, il y a ceux qui reçoivent la voiture des parents donc ils ne sont pas près de changer.

Dernière édition par soldi3r57 le Dim 19 Juin 2022 - 17:15, édité 1 fois
soldi3r57
soldi3r57

Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv

Dim 19 Juin 2022 - 13:49
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-coreen-hyundai-kia-depasse-renault-et-devient-le-troisieme-construc_817341

Hyundai passe devant Renault apparemment. Peut-être un des groupes intéressés par Renault ICE?
lommag
lommag

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 14 Reguli10

Dim 19 Juin 2022 - 14:06
Lulu a écrit:

[*]Les vieux adorent les ...
[*]Beaucoup de vieux achètent...
[*]Les personnes âgées semblent avoir très peur....

C'est quoi vieux?
Du coup y'a une différence entre vieux et personnes âgées?

J'aimerai juste me situer hin
Et savoir si je monte une association au sein de ce forum coucou

Lulu aime ce message

Lulu
Lulu

Dim 19 Juin 2022 - 14:35
J'avais fait un paragraphe par tranche d'âge, pour que tout le monde puisse comprendre !

Les personnes âgées sont donc la même tranche d'âge que les vieux, qui sont la même tranche d'âge que les séniors (dont j'ai précisé l'âge entre parenthèses : + de 50 ans).
Woodman

Lun 20 Juin 2022 - 0:49
JB.AAEL a écrit:Le biais pour ceux de la tranche d’âge des 20 ans, et des étudiants, c’est qu’ils ont parfois des voitures neuves, mais c’est pas eux qui se la paye, c’est les parents, et la carte grise est du nom des parents
Donc dans les statistiques cela doit fausser un peu…
Personnellement et loin d’en faire une généralité,  mes 2 plus grand enfants étant encore étudiant ils ont chacun un voiture achetée neuve (Clio IV, et nouvelle Corsa) pour eux, il sont assurés sous leur nom, mais la carte grise est à mon nom (et oui de ce fait c’est moi qui reçoit les PV…)

Je ne suis franchement pas certain que la carte grise soit au nom des parents dans la majorité des cas… Personnellement mes parents avaient fait le choix contraire : voiture à mon nom et assurance à leur nom avec moi en conducteur principal déclaré. Avantage pour eux : pas de PV, avantage pour moi assurance moins cher .
Woodman

Lun 20 Juin 2022 - 1:02
Lulu a écrit:Article extrêmement intéressant de L'Argus sur les achats automobiles neufs des clients particuliers hommes français de janvier à mai 2022

https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-palmares-des-voitures-les-plus-vendues-aux-hommes-en-2022-10966406.html

• La clientèle Citroën semble s'être féminisée, la marque est 6ème du classement général des voitures les plus achetées par les hommes français

• Les 20-35 ans ne sont pas en capacité d'acheter un véhicule neuf, le volume de vente est anecdotique
  • Citroën vend moins aux 20-35 ans que Hyundai, Kia, Ford, Tesla ou encore Seat.
  • Volkswagen a 10% de pdm sur cette clientèle : la Polo reste très considérée par les jeunes français
  • Les jeunes en capacité de s'offrir une voiture neuve sont tellement rares, que ceux qui le sont ne le sont pas à moitié, la Model 3 est 4ème

• Les un peu moins jeunes (36-50 ans) n'achètent pas non plus Citroën (3% de pdm)
  • A part les Sandero/Duster, tout le top 10 est électrifié. On note même la présence de la Model 3, de la Spring et de la ZOE dans le top 10

• Les séniors (+50 ans) écrasent totalement le marché et c'est logiquement encore plus vrai pour les véhicules particuliers. Par exemple, Renault vend 2,5 fois plus de voitures auprès des +50 ans qu'après des 20-50 ans.
  • Les vieux adorent les SUV
  • Toyota et Citroën font des pdm significativement meilleures qu'avec les autres tranches d'âge
  • Beaucoup de vieux achètent BMW, même comme clients particuliers (10ème place) : c'est la seule marque premium hors Tesla à atteindre le top 10 d'une tranche d'âge
  • Les personnes âgées semblent avoir très peur de l'électrique. Pas de souci pour l'hybride par contre

L’article pourrait être intéressant si l’étude n’était pas basée sur les chiffres de vente de l’année 2022 qui (c’est le moins que l’on puisse dire) sont plutôt farfelus étant donné le contexte économique dans l’industrie automobile.
Du coup, les classements et les chiffres sont en bonne partie biaisés.
Zoom-Zoom

Lun 20 Juin 2022 - 1:46
Je vous rassure, il y a 20 ans, les jeunes qui sortaient des études ne claquaient pas un an de salaire pour une voiture neuve non plus.

Lulu aime ce message

jbtk08
jbtk08

Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225

Lun 20 Juin 2022 - 1:59
Je suis pas convaincu qu'il y ai beaucoup de parents qui achète une voiture neuve à leur enfants.

Entre les jeunes qui vivent dans les métropoles françaises qui procrastine le passage de permis, les parents pas assez fortunés pour le faire, et ceux qui ont plutôt envie que leur gamin aillent bosser à à l'usine pour s'acheter une 205 à 800€ (coucou maman papa) j'ai du mal a croire qu'il y ai 50000 voitures neuves par an qui soit achetées par des parents pour leur gamins.

Je pense aussi que les jeunes actifs ont d'autre priorités en terme de dépenses... Profiter de la vie pour les plus dispendieux, investir dans son logement pour les autres. Logiquement les personnes les plus âgés on souvent plus de capital disponible pour acheter une voiture neuve.

Bref en plus de la capacité à acheter une voiture neuve je pense que c'est aussi une histoire de priorités à un instant de nos vies.

Greta.Klaxonne aime ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 14 Expert10
Voitures : How dare you ?

Lun 20 Juin 2022 - 2:08
La plupart des français a déjà du mal à s'acheter une voiture neuve pour soi, et préfère/est obligée de partir sur une voiture d'occasion, alors acheter une voiture neuve pour leurs enfants ...
Zoom-Zoom

Lun 20 Juin 2022 - 2:18
Faudrait voir au niveau des leasings. Je suppose qu'une bonne formule peut séduire des jeunes qui ont un salaire correct et pas d'enfants à charge.
psykokwak
psykokwak

Lun 20 Juin 2022 - 3:56
Lulu a écrit:Les personnes âgées sont donc la même tranche d'âge que les vieux, qui sont la même tranche d'âge que les séniors (dont j'ai précisé l'âge entre parenthèses : + de 50 ans).

On n'a jamais vécu si vieux et en bonne santé qu'aujourd'hui, et "le vieux" rajeunit d'année en année.

Un article de 2020 :

"Il y a quelques années, les mutuelles s’accordaient pour vous considérer comme « senior » à partir du moment où vous preniez votre retraite. Cela a changé récemment et les tarifs seniors s’appliquent désormais à partir de 55 ans."

En deux ans, "le vieux" a donc encore rajeunit de 5 ans si le Sénior en a désormais 50. Prochaine étape : 45 ? *

Ne reste plus qu'à trouver une catégorie pour les + de 70 ans, car "sénior" pour une tranche aussi large que 50-100 est inapproprié. Je propose donc : "Sénile" pour les + de 70 ans et "Nuisible" pour les + de 90.

* Edit : c'est visiblement déjà le cas : https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-18-age-senior.html

Prochaine étape : 40 donc ! Laughing

Dernière édition par psykokwak le Lun 20 Juin 2022 - 4:52, édité 1 fois
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Lun 20 Juin 2022 - 4:28
Et les boomers dans tout ça ? Very Happy
Lulu
Lulu

Lun 20 Juin 2022 - 4:30
@psyko Ta terminologie me semble pas mal du tout ! Peut-être un peu orientée Very Happy

Il n'y a aucun jugement de valeur dans le fait d'être "vieux", "sénior" ou une "personnage âgée", c'est assez factuel. Mais ces termes eux-mêmes sont peut-être perçus comme dégradants à cause du jeunisme de notre société. Sad

A310V6 aime ce message

psykokwak
psykokwak

Lun 20 Juin 2022 - 5:03
Greta.Klaxonne a écrit:Et les boomers dans tout ça ? Very Happy

Chut... malheureux ! Dernièrement, un jeune membre de WS avait accusé les plus de 30 ans - les boomers - d'avoir été des privilégiés et les responsables de tous les maux de la Terre Laughing

Lulu a écrit:Il n'y a aucun jugement de valeur dans le fait d'être "vieux", "sénior" ou une "personnage âgée", c'est assez factuel. Mais ces termes eux-mêmes sont peut-être perçus comme dégradants à cause du jeunisme de notre société. Sad

Factuel d'être vieux à 50 ans, voire 45 (lien ci-dessus) ? Shocked Nous ne sommes plus en 1850. Ces "vieux" de 45/50 ans sont ceux qui vivront jusqu'à 100 ans dans 50 ans. Ce n'est même plus du jeunisme, mais de la sottise totale. Mais allons jusqu'au bout de cette logique. Un vieux n'est plus censé travailler. Mettons la retraite à 45 ans ! Smile
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Lun 20 Juin 2022 - 5:15
Je ne suis pas sur que la classification "senior" des recruteurs soit la plus pertinente et/ou la plus réaliste.
Et vu les soucis de recrutements rencontrés par les entreprises ces derniers mois, je crois que c'est devenu un critère assez secondaire.
Lulu
Lulu

Lun 20 Juin 2022 - 5:15
psykokwak a écrit:Factuel d'être vieux à 50 ans, voire 45 (lien ci-dessus) ? Shocked Nous ne sommes plus en 1850. Ces "vieux" de 45/50 ans sont ceux qui vivront jusqu'à 100 ans dans 50 ans. Ce n'est même plus du jeunisme, mais de la sottise totale. Mais allons jusqu'au bout de cette logique. Un vieux n'est plus censé travailler. Mettons la retraite à 45 ans ! Smile

Totalement pour
Contenu sponsorisé