[Statistiques] Les chiffres européens
+66
IRIS
Coco03
Leouch
skybh
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Maxlass
RSB96
Tom.aaah
Lulu
Cdc
Gabriel 19260
jmkz1
PhiLKX
Loutron
chrisbxl
A310V6
simK
Cypr-21
Helios
POUMAY Jean-Marie
Ornaim
Prof
foxx13
drugmirko
Vilyon
enzodesign
LLG
alpha
Solomuka
micha
jbtk08
lommag
Sebuik
Just1
duriezro
Sport Driver
Opeloman80
psykokwak
youyou56
205gentry
Toitoine
VISIONOFCAR
TM6
Jo.RA
asdetrefle
Redstone
JanFi
sams25
matth21
Tapss
CITRON.
cyrille
908LM
Zoom-Zoom
Woodman
Talisman
Maxime13
soldi3r57
nickodu42
Bern
GMU
Connect+
Greta.Klaxonne
ABC
Frisson
JB.AAEL
70 participants
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
- cyrille
Re: [Statistiques] Les chiffres européens
Ven 14 Jan 2022 - 11:22
surtout en s'adressant à un pro908LM a écrit:Blague a part,de la part d'un pro,si on ne sais pas,il vaut mieux se taire...
908LM aime ce message
- Zoom-Zoom
Ven 14 Jan 2022 - 11:38
JB.AAEL a écrit:Il faut arrêter de croire que les gens s’informent plus de nos jours…
La principale source d’information de l’acheteur lambda, c’est le le commercial du concessionnaire.
Et comme les commerciaux en savent de moins en moins…
Euh les papys de 85 ans peut-être. Sinon les gens arrivent en concession parfaitement informés pour un test et/ou un devis.
- Greta.Klaxonne
Voitures : How dare you ?
Ven 14 Jan 2022 - 11:42
C'est peut être parce que Munich est en Bavière du sud alors qu'Ingolstadt est beaucoup plus au nord (80 kilomètres, ça compte quand on se rapproche du pôle Nord)
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Ven 14 Jan 2022 - 11:56
Zoom-Zoom a écrit:JB.AAEL a écrit:Il faut arrêter de croire que les gens s’informent plus de nos jours…
La principale source d’information de l’acheteur lambda, c’est le le commercial du concessionnaire.
Euh les papys de 85 ans peut-être. Sinon les gens arrivent en concession parfaitement informés pour un test et/ou un devis.
Ben non, pas vraiment…
La seule chose qu’ils ont éventuellement cherché ou qu’ils cherchent à savoir c’est ce qui est en rapport avec la connectivité (wifi, AppleCare, Bluetooth, androïd….)
Nombreux sont encore clients ne savent pas que Skoda ou Seat appartiennent à VW
Sur Les 50-60 ans il y en a encore sur le SEAT c’est les Fiat Espagnoles…
L’automobile n’étant plus un achat passion, c’est un achat utilitaire.
Tout est biaisé sur le forum, car nous sommes tous des passionnés
908LM et psykokwak aiment ce message
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Ven 14 Jan 2022 - 11:57
Il y a plus de passionnés dans les 50-80 ans que dans les 20 à 50….
- InvitéInvité
Ven 14 Jan 2022 - 12:18
JB.AAEL a écrit:Il faut arrêter de croire que les gens s’informent plus de nos jours…
Je suis atterré de voir la quantité de commerciaux qui ne connaissent pas les produits qu’ils vendent, qui ont une connaissance complètement fausse de la concurrence et qui d’une manière générale ne connaissent pas grand chose à l’automobile en général.
Concernant certains commerciaux, il est certain qu'ils connaissent souvent moins bien le produit... que le client qui lui s'est informé au préalable et qui a mûri son acte d'achat. Il n'est point question de "passion", mais de "réflexion".
Les gens, pour majorité (on va éviter de généraliser), se renseignent, se documentent et analysent et c'est d'autant plus vrai chez les jeunes générations.
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Ven 14 Jan 2022 - 12:25
Les jeunes se désintéressent de la voiture il me semble (pollution toussa..),le nombre de passage de permis est en baisse...
- InvitéInvité
Ven 14 Jan 2022 - 12:42
Tout est relatif, mais par "jeunes générations" j'entendais les 20-50 ans cités pas JB.AAEL, et je ne parlais pas uniquement d'automobile
Sinon, javais également entendu que les très jeunes se désintéressaient de l'automobile, mais je ne sais pas ce qu'il en est concrètement ?
Edit : je viens de tomber sur cet article https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32086-permis-de-conduire-il-seduirait-de-moins-en-moins-les-jeunes
Sinon, javais également entendu que les très jeunes se désintéressaient de l'automobile, mais je ne sais pas ce qu'il en est concrètement ?
Edit : je viens de tomber sur cet article https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32086-permis-de-conduire-il-seduirait-de-moins-en-moins-les-jeunes
- Cdc
Ven 14 Jan 2022 - 12:58
Normal, maintenant qu'il y a l'Ami, ils ne voient plus l'intérêt de passer le permis !
MATT et soldi3r57 aiment ce message
- Zoom-Zoom
Ven 14 Jan 2022 - 13:24
JB.AAEL a écrit:
Ben non, pas vraiment…
La seule chose qu’ils ont éventuellement cherché ou qu’ils cherchent à savoir c’est ce qui est en rapport avec la connectivité (wifi, AppleCare, Bluetooth, androïd….)
Je ne sais pas d'où sortent toutes ces histoires mais il se trouve que le "customer journey" est étudié dans les détails.
De façon générale, les gens ne claquent pas un an de salaire sur un coup de tête comme on achète une paire de baskets.
- Woodman
Ven 14 Jan 2022 - 15:06
Zoom-Zoom a écrit:JB.AAEL a écrit:
Ben non, pas vraiment…
Je ne sais pas d'où sortent toutes ces histoires mais il se trouve que le "customer journey" est étudié dans les détails.
De façon générale, les gens ne claquent pas un an de salaire sur un coup de tête comme on achète une paire de baskets.
Exact et c'était encore plus vrai il y a quelques années quand les gens achetaient "réellement" leur voiture. L'achat était déjà mûrement réfléchi du fait de l'investissement conséquent (2ème poste de dépense des ménages après l'habitation).
On était propriétaire de la voiture, on se souciait de la valeur résiduelle au bout de 4 ans pour la revente, de sa fiabilité, des options à sélectionner impérativement ...
Actuellement on est dans la majorité ses cas sur de la LOA ou de la LLD donc on se fiche un peu de la revente et de la fiabilité vu qu'au final on sera couvert le temps de la location. Si la voiture ne nous donne pas satisfaction, on peut la changer assez facilement et régulièrement.
Bref je pense que l'achat d'une voiture n'est pas plus réfléchi de nos jours au contraire...
- GMU
Ven 14 Jan 2022 - 15:10
J' ai THE argument massue et sournois pour tous vous mettre d' accord :
Si les gens etaient vraiment davantages informes en France, il y aurait beaucoup moins de Citroen/Peugeot/Renault dans les rues de l' hexagone.
(Je me retenais depuis deux jours de la sortir, vous n'aviez qu' a changer de debat, na!)
Si les gens etaient vraiment davantages informes en France, il y aurait beaucoup moins de Citroen/Peugeot/Renault dans les rues de l' hexagone.
(Je me retenais depuis deux jours de la sortir, vous n'aviez qu' a changer de debat, na!)
CITRON., Ornaim et Greta.Klaxonne aiment ce message
- soldi3r57
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Ven 14 Jan 2022 - 15:26
Pourquoi ne pas demander directement aux jeunes du forum?
- JB.AAEL
Ven 14 Jan 2022 - 15:46
soldi3r57 a écrit:Pourquoi ne pas demander directement aux jeunes du forum?
Ben c’est biaisé…
Les jeunes du forum sont forcément passionnés d’automobiles,
Les autres ne savent même pas que le forum existe…
CITRON. et Jo.RA aiment ce message
- Lulu
Ven 14 Jan 2022 - 15:47
De ce que j'observe autour de moi, quand les gens achètent une voiture neuve, ils font quand même gaffe à ce qu'ils prennent. Que ce soit parce que c'est le modèle à la mode, parce qu'il y a un positionnement prix/prestations très intéressant ou parce que le véhicule fait partie des meilleurs de son segment, il y a quand même une réflexion derrière un tel investissement.
Quand je dis une réflexion, il ne faut pas s'attendre à un benchmark extrêmement poussé, mais il y a quand même une volonté de faire le meilleur choix possible.
Ce n'est pas le cas chez tout le monde, je pense que pas mal de gens (surtout les plus âgés, ou de manière générale, les plus routiniers) achètent une Renault ou une Peugeot par habitude.
En occasion par contre... Je n'observe quasiment que des achats au hasard le plus total, selon les opportunités. Les critères d'achat se limitent par exemple à : "petite voiture, qui roule".
Ce qui m'impressionne toujours, c'est le nombre de fois où j'ai demandé à des connaissances (dans le cas présent des femmes, désolé de le dire) quel était le modèle de leur voiture, et que j'ai eu une réponse très hésitante. J'ai régulièrement droit à des réponses du genre "euhhhhh elle est rouge" ou à "une toyota, elle est petite je sais plus le nom".
L'autre jour j'ai dû faire un constat, la conductrice ne se souvenait ni de la marque ni du modèle de voiture qu'elle conduisait, c'était terrifiant.
Après voilà on peut faire dans l'anecdote mais ça serait cool de savoir si le niveau d'information des acheteurs auto a évolué ces dernières années. Ce dont je suis persuadé, c'est que les prescripteurs d'opinion que sont les fils/frères/conjoints/pères/amis/collègues/voisins/neveux/oncles/cousins passionnés d'automobile que nous sommes ont un pouvoir d'influence énorme sur les achats de notre entourage.
Quand je dis une réflexion, il ne faut pas s'attendre à un benchmark extrêmement poussé, mais il y a quand même une volonté de faire le meilleur choix possible.
Ce n'est pas le cas chez tout le monde, je pense que pas mal de gens (surtout les plus âgés, ou de manière générale, les plus routiniers) achètent une Renault ou une Peugeot par habitude.
En occasion par contre... Je n'observe quasiment que des achats au hasard le plus total, selon les opportunités. Les critères d'achat se limitent par exemple à : "petite voiture, qui roule".
Ce qui m'impressionne toujours, c'est le nombre de fois où j'ai demandé à des connaissances (dans le cas présent des femmes, désolé de le dire) quel était le modèle de leur voiture, et que j'ai eu une réponse très hésitante. J'ai régulièrement droit à des réponses du genre "euhhhhh elle est rouge" ou à "une toyota, elle est petite je sais plus le nom".
L'autre jour j'ai dû faire un constat, la conductrice ne se souvenait ni de la marque ni du modèle de voiture qu'elle conduisait, c'était terrifiant.
Après voilà on peut faire dans l'anecdote mais ça serait cool de savoir si le niveau d'information des acheteurs auto a évolué ces dernières années. Ce dont je suis persuadé, c'est que les prescripteurs d'opinion que sont les fils/frères/conjoints/pères/amis/collègues/voisins/neveux/oncles/cousins passionnés d'automobile que nous sommes ont un pouvoir d'influence énorme sur les achats de notre entourage.
908LM, MATT, Tapss, Loutron et Jo.RA aiment ce message
- soldi3r57
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Ven 14 Jan 2022 - 15:55
Pas faux, mais les jeunes là connaissent d'autres jeunes qui ne sont pas sur le forum.JB.AAEL a écrit:soldi3r57 a écrit:Pourquoi ne pas demander directement aux jeunes du forum?
Ben c’est biaisé…
Les jeunes du forum sont forcément passionnés d’automobiles,
Les autres ne savent même pas que le forum existe…
Parce que, à part Greta et 1/4 de mes congénères, les 3/4 restant sont juste sous l’influence des parents/profs ou ont voulu avoir une raison pour sécher les cours lors des fameuses manifs climat (ce que j’ai fait avec des camarades) au final on a bien rigolé de ceux qui étaient déguisés en planète ou avec des cartons fait à la va vite. Y’avait beaucoup de gosses des collèges qui ne comprennent rien encore, quand nous on était en etudes sups en Biologie et donc dans le domaine aussi (mais notre prof de climato à un an de la retraite n’a pas hésité à tirer à balle réelle sur les défenseurs de la bien pensance et du climat, bonne retraite à lui). On a d’ailleurs pris ça comme excuse près de la prof d’anglais. La plupart des jeunes veulent soit des sportives soit des pseudo sportives thermiques soit du Tesla mais pas pour raison d’écologie, uniquement parce que c’est Musk et que « oh, il est tellement intelligent, pis il veut conquérir l’espace ». Je ne peux pas le piffrer ce gars. Pour l’histoire des permis, c’est une raison de coût, ou alors un ami qui s’est tué la nuit en voiture (traumatisme chez certains). Et puis l’arrivé en puissance des voitures sans permis n’y est pas pour rien non plus. Je rajouterai que les femmes de notre âge sont plus sujettes à l'électrique que les hommes, Certainement à cause du faible interêt en automobile et du lavage de cervelle médiatique. Chez les jeunes ont rêvent toujours de « vroom vroom », pas de « huuuuuuuuuuuuh » prouvé par l’âge moyen des followers de GMK ou encore par les rodéos urbains en cross c’est pas des gars de 50 piges.
CITRON. et Jo.RA n'aiment pas ce message
- GMU
Ven 14 Jan 2022 - 16:03
Les jeunes du forum, si ils existent, sont des vieux en devenir, argument non valable donc
CITRON. aime ce message
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Ven 14 Jan 2022 - 16:09
Et le vieux GMU radote ,on est mal barré donc!
- Zoom-Zoom
Ven 14 Jan 2022 - 16:11
On s'en fout des jeunes, l'acheteur moyen a 50 piges passées.
Il n'y a pas d'un côté les 5% de membres éclairés de l'élite automobile et la masse des neuneus qui achèteraient n'importe quoi.
Les faits sont simples.
1. Tout le monde fait des recherches sur internet, configure sur internet, compare les prix sur internet
2. La majorité des gens lit des tests en ligne et fait un minimum de recherche
3. La plupart des gens préfère lire les informations tranquillement chez eux
Le seul intérêt de la visite en concession, c'est de voir la voiture en vrai et de la conduire. La phase de recueil d'infos est faite en amont.
Les gens qui s'en tapent de leur voiture ne dépensent pas 20 ou 30 mille Euros.
Il n'y a pas d'un côté les 5% de membres éclairés de l'élite automobile et la masse des neuneus qui achèteraient n'importe quoi.
Les faits sont simples.
1. Tout le monde fait des recherches sur internet, configure sur internet, compare les prix sur internet
2. La majorité des gens lit des tests en ligne et fait un minimum de recherche
3. La plupart des gens préfère lire les informations tranquillement chez eux
Le seul intérêt de la visite en concession, c'est de voir la voiture en vrai et de la conduire. La phase de recueil d'infos est faite en amont.
Les gens qui s'en tapent de leur voiture ne dépensent pas 20 ou 30 mille Euros.
psykokwak et ABC aiment ce message
- soldi3r57
Ven 14 Jan 2022 - 16:25
Je suis plus proche des 20 piges que des 30
Mais oui c’est vrai, la prise d’info est faite en amont, c’est moi qui ai appris des choses aux commerciaux que je connais.
L’acheteur peut avoir 21 ans aussi par contre. Je recherche des Clio 5 1.3 140 si quelqu’un connais en dessous de 23k€ je déconne, mais je cherche vraiment.
Mais oui c’est vrai, la prise d’info est faite en amont, c’est moi qui ai appris des choses aux commerciaux que je connais.
L’acheteur peut avoir 21 ans aussi par contre. Je recherche des Clio 5 1.3 140 si quelqu’un connais en dessous de 23k€ je déconne, mais je cherche vraiment.
- GMU
Ven 14 Jan 2022 - 16:43
Je ne radote pas, je veux juste faire votre education, ce qui implique quelques repetitions908LM a écrit:Et le vieux GMU radote ,on est mal barré donc!
CITRON. aime ce message
- CITRON.
Ven 14 Jan 2022 - 21:23
Lulu a écrit:Ce qui m'impressionne toujours, c'est le nombre de fois où j'ai demandé à des connaissances [...] quel était le modèle de leur voiture, et que j'ai eu une réponse très hésitante. J'ai régulièrement droit à des réponses du genre "euhhhhh elle est rouge" ou à "une toyota, elle est petite je sais plus le nom".
Ce sont mes personnes préférées au monde.
Tapss, PhiLKX, Loutron et Jo.RA aiment ce message
- Lulu
Sam 15 Jan 2022 - 1:08
CITRON. a écrit:Lulu a écrit:Ce qui m'impressionne toujours, c'est le nombre de fois où j'ai demandé à des connaissances [...] quel était le modèle de leur voiture, et que j'ai eu une réponse très hésitante. J'ai régulièrement droit à des réponses du genre "euhhhhh elle est rouge" ou à "une toyota, elle est petite je sais plus le nom".
Ce sont mes personnes préférées au monde.
[...]
J'avoue que j'aime bien également.
CITRON. aime ce message
- soldi3r57
Lun 17 Jan 2022 - 15:54
Pas besoin de répondre, le SUV mangent tous les jours des parts supplémentaires.
- Greta.Klaxonne
Voitures : How dare you ?
Lun 17 Jan 2022 - 16:04
Lulu a écrit:Ce qui m'impressionne toujours, c'est le nombre de fois où j'ai demandé à des connaissances [...] quel était le modèle de leur voiture, et que j'ai eu une réponse très hésitante. J'ai régulièrement droit à des réponses du genre "euhhhhh elle est rouge" ou à "une toyota, elle est petite je sais plus le nom".
La Toyota Clitoris, non ?
https://www.legorafi.fr/2013/09/23/sondage-89-des-hommes-pensent-que-le-clitoris-est-un-modele-de-toyota/
CITRON. aime ce message
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40