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[Renault] Gamme E-tech

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Jeu 26 Aoû 2021 - 15:09
Gamme E-tech (HEV & PHEV)


Ce post pour essayer de rassembler toutes les rumeurs sur le futur de l'hybridation Renault en Europe

Actuellement 1 seule architecture E-TECH :
1 moteur thermique (HR16DEg3h) => 1.6 atmosphérique de 4 cylindres.
1 boite de vitesse dite locobox (DB35) => 2 rapports EV + 4 rapports thermiques et 350 Nm de couple max admissible
1 HSG (High voltage Starter Generator)
1 Machine Electrique principale
HEV : 145ch et PHEV 160ch
Particularité démarre obligatoirement en électrique
ECM (Engine Control Module) = Bosch
hECM (hybrid Engine Control Module) = Continental

"Demain" 2 architectures E-TECH (rumeurs Wink ) :

E-tech M (Medium)
1 moteur thermique (HR12DDV) => 1.2 turbo de 3 cylindres entre 130 et 150ch selon les versions
1 boite de vitesse dite locobox plus costaud (DB45 et DB49) => toujours la même architecture de boite mais 450 Nm max associé au 130ch et 490 Nm associé au 150ch
1 HSG (High voltage Starter Generator)
1 Machine Electrique principale avec DB45 seulement ou 2 Machines électriques pour DB49 afin de proposer un PHEV 4 roues motrices
HEV : autour de 190ch et PHEV au mieux autour des 290ch
Toujours un démarrage obligatoire en électrique
1ere sortie en 2022 sur le future Kadjar (HHN puis RHN et DHN)
ECM = Continental
hECM = Bosch

E-tech S (Small) => remplaçant de l'e-tech actuel
1 moteur thermique (HR18DDh) => 1.8 atmosphérique de 4 cylindres. Prévu pour passer les normes Euro7 avec pour objectif injection 500 bars ou 350 bars, possibilité de sonde NOx et catalyseur électrique pour les grandes lignes techno avec amélioration du rendement thermique et des frottements par rapport au HR16DEg3h
Toujours le même principe de boite de vitesses
1 HSG (High voltage Starter Generator)
1 Machine Electrique principale
HEV et PHEV pour l'instant prévu
Toujours un démarrage obligatoire en électrique
1ere sortie en 2025 (norme euro7)
ECM = Bosch
hECM = Bosch


Dernière édition par De_passage le Lun 8 Nov 2021 - 10:05, édité 3 fois

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Jeu 26 Aoû 2021 - 16:13
Merci pour ce post complet et didactique. Je note que tes derniers posts sont plus accessibles à tous qu’auparavant et que tu prends soin de traduire au maximum le jargon interne. C’est appréciable donc merci à toi ! Smile

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Ven 27 Aoû 2021 - 1:18
De_passage a écrit:
"Demain" 2 architectures E-TECH (rumeurs Wink ) :

E-tech M (Medium)
1 moteur thermique (HR12DDV) => 1.2 turbo de 3 cylindres entre 130 et 150ch selon les versions

E-tech S (Small) => remplaçant de l'e-tech actuel
1 moteur thermique (HR18DDh) => 1.8 atmosphérique de 4 cylindres. Prévu pour passer les normes Euro7 avec pour objectif injection 500 bars ou 350

Cet HR12DDV, c'est un nouveau moteur, ou une évolution du 1.0 TCe qu'on connait aujourd'hui ? L'appellation HR... me laisse penser que ce ne serait qu'une évolution. A côté de cela, je suis assez sceptique sur une pression d'alimentation à 500 bars sur le 4 cylindres. Ce serait un record du monde.
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Ven 27 Aoû 2021 - 8:04
Le terme HR est générique…
Signifiant le type d’architecture
C’est un bloc entièrement nouveau et pas une évolution du précédent.

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Ven 27 Aoû 2021 - 15:10
GT350 a écrit:
De_passage a écrit:
"Demain" 2 architectures E-TECH (rumeurs Wink ) :

E-tech M (Medium)
1 moteur thermique (HR12DDV) => 1.2 turbo de 3 cylindres entre 130 et 150ch selon les versions

E-tech S (Small) => remplaçant de l'e-tech actuel
1 moteur thermique (HR18DDh) => 1.8 atmosphérique de 4 cylindres. Prévu pour passer les normes Euro7 avec pour objectif injection 500 bars ou 350

Cet HR12DDV, c'est un nouveau moteur, ou une évolution du 1.0 TCe qu'on connait aujourd'hui ? L'appellation HR... me laisse penser que ce ne serait qu'une évolution. A côté de cela, je suis assez sceptique sur une pression d'alimentation à 500 bars sur le 4 cylindres. Ce serait un record du monde.

H = Bloc aluminium
R = cylindres en ligne

Donc globalement beaucoup de moteurs peuvent être HR Smile

Oui c'est un tout nouveau moteur

Pour les 500 bars => ça existe déjà
Mais je pense que ça partira en série avec du 350 bars pour des raisons de coût. A voir c'est dans 4 ans tout peux changer

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Ven 27 Aoû 2021 - 17:03
Pourquoi avoir un 1,8 eTech Small ?
Pourquoi ne pas dégonflé le 1,2 eTech pour couvrir les puissances inférieures ?

Ce 1,8 est une nouvelle conception ou une evolution d'un bloc existant ?

J'ai du mal a suivre la stratégie Renault (et les autres constructeurs) sur le long terme.

Car quelle seront les hybrides de demain chez Renault ?
Kadjar, Kangoo, Trafic, Master ?
Car la Clio, Captur et Mégane ne seront peut être pas remplacées au profit des Mégane Etech, R5 et R4, non ?

Ça fait beaucoup de questions. Very Happy

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De_passage

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Ven 27 Aoû 2021 - 23:20
MatraX7 a écrit:Pourquoi avoir un 1,8 eTech Small ?
Pourquoi ne pas dégonflé le 1,2 eTech pour couvrir les puissances inférieures ?

Ce 1,8 est une nouvelle conception ou une evolution d'un bloc existant ?

J'ai du mal a suivre la stratégie Renault (et les autres constructeurs) sur le long terme.

Car quelle seront les hybrides de demain chez Renault ?
Kadjar, Kangoo, Trafic, Master ?
Car la Clio, Captur et Mégane ne seront peut être pas remplacées au profit des Mégane Etech, R5 et R4, non ?

Ça fait beaucoup de questions. Very Happy

Avoir conçu et développé un moteur 1.2 turbo avec certaines technos pour une certaine cible de perfo, conso et prix n'est pas forcément compatible avec juste le dégonfler pour proposer un hybride entrée de gamme.

C'est un nouveau moteur mais on oublie jamais ce qu'on a développé avant pour autant, donc les choses apprises seront mise à profit.

Un petit moteur avec turbo n'a pas la même réponse de couple à très bas régime qu'un plus gros moteur atmo par exemple. Un atmo c'est moins d'encombrement, moins de complexité et moins de poids qu'avec un turbo.

La motorisation de la gamme bouge pas mal ces derniers temps mais en hybride (sans trahir des grands secrets) il y a le futur Kadjar (dans toutes ses déclinaisons) pour le E-tech M en euro6 (donc avant 2025)
Pour le E-tech S qui débarquera dans longtemps c'est plus fou (Euro7 à partir de 2025) : potentiellement fin de vie de clio 5 et captur 2, la sandero, le Duster
Pour le E-tech M euro 7 (à partir de 2025) c'est flou aussi et surtout trop loin pour dire que ça sera ça ou autre chose.

Je ne vois pas pourquoi une 4L ne pourrait pas être hybride en plus d'elec par exemple.

Le 1.0 TCe, 1.3 TCe et l'E-tech 1.6 actuel peuvent vivre jusqu'en 2025, mais ils ne passeront pas l'euro7.

D'ailleurs en Euro7 plus de diesel chez Renault, plus de 1.0 TCe plus de 1.3 TCe. Il restera donc le futur 1.2 et 1.8

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Sam 28 Aoû 2021 - 0:26
Ok, merci pour les précisions.

Je n'aurai pas cru qu'un 1,8 atmo 4cyl serait plus légers et moins encombrant qu'un 1,2 turbo 3 cyl. J'aurai pensé l'inverse.

Autant la disparition du 1,5 eTech, j'ai pu comprend avec la disparition de Renault Sport et l'électrification d'Alpine. Mais l'arrivé du 1,8 eTech me surprend.
J'ai l'impression que Renault se couvre pour pouvoir lancer un segment B et C hybride.

Il me semblait que 2,0 dCi devait etre adapté pour l'euro7 pour les Trafic et Master.
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Sam 28 Aoû 2021 - 7:38
Avec un peu de chance, le 1.8 atmo sera aussi moins cher à entretenir qu'un petit moteur turbo. Mon portefeuille saigne à chaque fois que j'amène la Twingo en révision etoile
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Sam 28 Aoû 2021 - 7:46
C'est a dire? pour avoir une idée..
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Sam 28 Aoû 2021 - 7:51
En Euro 7, plus de diesel chez Renault en VP seulement
Le Diesel persistera chez les VU Trafic et Master.
Le Kangoo lui même en VU devrait abandonner le diesel au profit du HEV et du EV.
D’ailleurs le Kangoo aurait dû déjà être présenté et proposé en HEV, mais face au succès des HEV et PHEV de la gamme Renault et pour ne pas allonger les délais le Kangoo HEV est décalé. C’est d’ailleurs le Citan et le classe T qui inaugurera le HEV.

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Sam 28 Aoû 2021 - 9:33
908LM a écrit:C'est a dire? pour avoir une idée..

Mai 2019 (9200km): révision des 4 ans + bougies + bobine d'allumage : 445€
Juin 2020 (12989) : 287€ (révision + huile + filtre à air + filtre habitacle) ... et encore, ils auraient du me changer le liquide de refroidissement mais vu l'état du liquide et le peu de kilométrage du véhicule, le garagiste m'a conseillé de ne pas le faire
Cette année, je crois qu'il faudra en plus remplacer la courroie accessoires. Le véhicule à 14500km environ.
Ca fait cher la révision annuelle pour un véhicule qui roule aussi peu.


C'est équivalent à ce que je payais pour les révisions de l'ancienne Mégane DCI et un peu plus que ce que je payais pour la Laguna 2 (essence turbo) ... mais une fois tous les deux ans seulement.
Ma première Mégane et son moteur 1.6 essence atmo me coutait 180€ tous les 2 ans.
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Sam 28 Aoû 2021 - 10:20
Et bien,méme une petite auto coute horriblement chère!!!!!!!! Surprised Embarassed
Merci
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Dim 29 Aoû 2021 - 0:07
JB.AAEL a écrit:Le terme HR est générique…
Signifiant le type d’architecture
C’est un bloc entièrement nouveau et pas une évolution du précédent.

OK, merci pour l'info. Je suis néanmoins assez surpris. Vu le récent 4 cylindres 1300, je ne m'attendais pas à ce qu'ils sortent un autre moteur de cylindrée aussi proche. Je suppose qu'avec un cylindre de moins, il sera plus compact.

De_passage a écrit:
Pour les 500 bars => ça existe déjà
Mais je pense que ça partira en série avec du 350 bars pour des raisons de coût. A voir c'est dans 4 ans tout peux changer

Le 500 bars, sauf erreur de ma part, cela n'existe pas encore sur une voiture de série. C'est à cela que je faisais allusion.
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Dim 29 Aoû 2021 - 15:37
JB.AAEL a écrit:
D’ailleurs le Kangoo aurait dû déjà être présenté et proposé en HEV, mais face au succès des HEV et PHEV de la gamme Renault et pour ne pas allonger les délais le Kangoo HEV est décalé. C’est d’ailleurs le Citan et le classe T qui inaugurera le HEV.

Si je ne m'abuse c'est la première fois que le système e-tech va être proposé sur un véhicule d'une autre marque, non?

Merci de_passage pour cet éclaircissent sur le futur de la gamme moteur!

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Dim 29 Aoû 2021 - 16:23
Non le premier véhicule équipé en e Tech sera un Dacia…
Et E Tech devrait arriver chez Mitsubishi et Nissan

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Lun 6 Sep 2021 - 19:37
Merci pour ce thread pour regrouper les infos, néanmoins c'est quoi cette histoire de E-Tech M euro7? comment ça c'est flou? je croyais que le Medium serait assuré par le 1.2l TCe (avec fonctions euro7 integrés, ils ne seraient donc pas sûrs pour euro7?)

JB comment ça E-Tech serait chez Nissan? Ils vont le prendre malgré leur E-Power?

Qu'adviendra t-il du 1.3l chez Daimler sachant qu'ils avaient prévu de ne pas les remplacer?

Et il manque la partie High? en même temps je doute que la stratégie moteur ne soit bien définie sachant que le 1.3 et 1.6 actuels vont rester un bout de temps sous les capots (pourquoi les remplacer maintenant, quand on peut encore les utiliser jusqu'à l'introduction d'Euro7?=stratégie économique)

PS: le 1.5 TSI de chez VW injecte déjà à 350 bars de pression.


Dernière édition par soldi3r57 le Mer 27 Oct 2021 - 22:48, édité 1 fois
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default Re: [Renault] Gamme E-tech

Lun 6 Sep 2021 - 20:48
Rien à voir ( quoi que ...) J'aurai bien vu une annonce surprise du concept R4   au côté de R5 et MeganE... Renault compte célébrer les 50 ans de R4 , 6 mois après la date d'anniversaire ?
Un évènement franco français à part sera peut être organisé bientôt? unsure
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default Re: [Renault] Gamme E-tech

Mar 7 Sep 2021 - 11:28
soldi3r57 a écrit:Merci pour ce thread pour regrouper les infos, néanmoins c'est quoi cette histoire de E-Tech M euro7? comment ça c'est flou? je croyais que le Medium serait assuré par le 1.2l TCe (avec fonctions euro7 integrés, ils ne seraient donc pas sûrs pour euro7?)

JB comment ça E-Tech serait chez Nissan? Ils vont le prendre malgré leur E-Power?

Qu'adviendra t-il du 1.3l chez Daimler sachant qu'ils avaient prévu de ne pas les remplacer?

Et il manque la partie High? en même temps je doute que la stratégie moteur ne soit bien définie sachant que le 1.3 et 1.6 actuels vont rester un bout de temps sous les capots (pourquoi les remplacer maintenant, quand on peut encore les utiliser jusqu'à l'introduction d'Euro7?=stratégie économique)


Oui le médium sera assuré par le hr12 en euro6 et euro7.
Mais tant que ça sera euro6 le hr12 sera sans les spécificités euro7.
Ce qui est flou c'est de savoir quels véhicules auront droit à ce moteur en euro7.
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default Re: [Renault] Gamme E-tech

Mar 7 Sep 2021 - 18:19
De_passage a écrit:
soldi3r57 a écrit:Merci pour ce thread pour regrouper les infos, néanmoins c'est quoi cette histoire de E-Tech M euro7? comment ça c'est flou? je croyais que le Medium serait assuré par le 1.2l TCe (avec fonctions euro7 integrés, ils ne seraient donc pas sûrs pour euro7?)

JB comment ça E-Tech serait chez Nissan? Ils vont le prendre malgré leur E-Power?

Qu'adviendra t-il du 1.3l chez Daimler sachant qu'ils avaient prévu de ne pas les remplacer?

Et il manque la partie High? en même temps je doute que la stratégie moteur ne soit bien définie sachant que le 1.3 et 1.6 actuels vont rester un bout de temps sous les capots (pourquoi les remplacer maintenant, quand on peut encore les utiliser jusqu'à l'introduction d'Euro7?=stratégie économique)


Oui le médium sera assuré par le hr12 en euro6 et euro7.
Mais tant que ça sera euro6 le hr12 sera sans les spécificités euro7.
Ce qui est flou c'est de savoir quels véhicules auront droit à ce moteur en euro7.

Ok, donc c'est ce qui est prévu alors.
Certainement tous les vehicules du segment B, C et D dans le groupe (avec Dacia).
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default Re: [Renault] Gamme E-tech

Lun 13 Sep 2021 - 20:38
Je suis intrigué par ces moteurs, auront-il une culasse en delta? Ainsi, on dit que c'est un tout nouveau moteur mais on peut faire un tout nouveau moteur à partir d'une base, ils auraient pris la base du HR10 ou c'est à partir d'une feuille blanche? (Alésage de 72.2mm ou non?)
En tout cas, 150ch de la part d’un 1.2l ça me semble beaucoup (certes PSA sortent 155ch du 1.2l mais sa non introduction sur la nouvelle 308 montre peut-être que cette déclinaison ne doit pas être compatible pour les futures normes).
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Mer 29 Sep 2021 - 12:00
Je reviens pour m'étonner de l'arrêt du 1300 TCe, s'il n'est pas modifié pour passer les normes Euro 7, ce moteur aura eu une durée de vie de moins de 10 ans, c'est incroyablement peu. Mercedes l'utilisant aussi, je me demande ce que vont faire les allemands, même si chez eux, les renouvellements de moteurs sont plus rapides qu'en France.
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Mer 29 Sep 2021 - 13:47
je crois qu'ils sont en train de prendre les moteurs 1.5l  de Geely / Volvo... ou feront le development sur cette famille de moteurs
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Mer 29 Sep 2021 - 17:47
GT350 a écrit:Je reviens pour m'étonner de l'arrêt du 1300 TCe, s'il n'est pas modifié pour passer les normes Euro 7, ce moteur aura eu une durée de vie de moins de 10 ans, c'est incroyablement peu. Mercedes l'utilisant aussi, je me demande ce que vont faire les allemands, même si chez eux, les renouvellements de moteurs sont plus rapides qu'en France.

Le R9N (1.7 DCi) n'a durée que pendant l'euro6dtemp (de septembre 2018 à 2020)
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Jeu 30 Sep 2021 - 0:33
De_passage a écrit:
GT350 a écrit:Je reviens pour m'étonner de l'arrêt du 1300 TCe, s'il n'est pas modifié pour passer les normes Euro 7, ce moteur aura eu une durée de vie de moins de 10 ans, c'est incroyablement peu. Mercedes l'utilisant aussi, je me demande ce que vont faire les allemands, même si chez eux, les renouvellements de moteurs sont plus rapides qu'en France.

Le R9N (1.7 DCi) n'a durée que pendant l'euro6dtemp (de septembre 2018 à 2020)

C'est effectivement aussi bizarre. Encore que 1.7 DCI était un dérivé du 1.6 DCI, il me semble. Alors que le 1300 TCe est lui un moteur totalement original. Je pense qu'on peut attribuer ces changements au départ de Carlos Ghosn et de la période d'incertitude qui a suivi, puis à de nouvelles orientations quand il y a eu une vraie nouvelle direction.
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