2023 - [Renault] Rafale [DHN]
+113
wallace79
RidFus
davie67
Gatouille
Tom.aaah
Losange1981
Majo67
MATT
PhiLKX
Jourdan 59
Le marseillais
Cici-worker
Cypr-21
cavalino
louis19
stupeflip
godordog
Bralew
Quelquechosedesérieux
Gabriel 19260
psykokwak
simK
jankris
TM6
DWBH
Tbp-04
jojo337
Redstone
Woodman
TheoMzr
Coco03
sayen
MCW
Nabu
MatraX7
Mino706
oscoreviews
Pithecanthrope20100
ChusCitroën
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Venturi
lapl76
primaking
Homer S
Ornaim
Helios
Sport Driver
jean
cyrille
0123
arkam
mongoloïd
drugmirko
youyou56
LagounaE
Tapss
Bigoudmen
ovo
firebird2
Toitoine
Olivier86
Dan
Drien19
Leouch
Bourdu
SEBASTIAN-RS
Elyas
steveAlpine74
delco67
M.pol
RSB96
Vilyon
Prof
foxx13
IRIS
ABC
mullersy
mnemiopsis
Just1
LePechouilleur
micha
VISIONOFCAR
Loutron
Lulu
jbtk08
Talisman
tiboune75
Frisson
205gentry
nickodu42
Maxime13
didi78
sams25
asdetrefle
Zoom-Zoom
Connect+
dd28
Jésus de Nazareth
De_passage
WillZE
soldi3r57
GMU
908LM
duriezro
g-innovation
Ninux
Greta.Klaxonne
Bern
Vincelebourrin
'moR
Thomas
JB.AAEL
Jo.RA
117 participants
- TM6
Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Ven 23 Juin 2023 - 21:09
Connect+ a écrit:Plus je le découvre, et plus je lui trouve du charme. Je pense qu'il va cartonner.
Moi, c’est plutôt l’inverse.
Je trouve que toutes ces formes sur l’avant sont gratuites, sans réelle justification, même et surtout dans le passé et le patrimoine stylistique de la marque.
Résultat, en photo, je l’aime beaucoup moins que la megane électrique.
908LM et Tbp-04 aiment ce message
- 'moR
Voitures : Une watture
Ven 23 Juin 2023 - 21:22
J'aime bien, si ça se trouve il va en offrir plus que le 3008 III (techno, motorisations, etc...) pour un tarif moindre
Loutron aime ce message
- Lulu
Ven 23 Juin 2023 - 21:43
TM6 a écrit:Connect+ a écrit:Plus je le découvre, et plus je lui trouve du charme. Je pense qu'il va cartonner.
Moi, c’est plutôt l’inverse.
Je trouve que toutes ces formes sur l’avant sont gratuites, sans réelle justification, même et surtout dans le passé et le patrimoine stylistique de la marque.
Résultat, en photo, je l’aime beaucoup moins que la megane électrique.
On se demande ce qui se passe chez Renault, le style semble faire des allers-retours, on ne pourrait pas faire de chronologie des dates de sortie des Mégane, Austral, Espace et Rafale si on ne connaissait pas l'ordre des événements. C'est assez perturbant.
908LM, psykokwak, SEBASTIAN-RS, sayen, Frisson, Loutron, DWBH et Jo.RA aiment ce message
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Ven 23 Juin 2023 - 22:16
Pour l’avoir revu en détail cette semaine, j’ai pu me concentrer sur les détails.
Et il faut reconnaître que le traitement des détails en design et très travaillé. Et on le voit pas forcément en photos.
Il y a un truc qui me chiffonne toutefois c’est la jonction capot avec la pièce située au dessus de la calandre.
A l’intérieur le souci du détail et les détails de finition sont assez impressionnants. J’ai été bluffé par les surpiqûres tricolores des versions EA (celles que j’avais vu il y a quelques mois ne les avait pas) et par les inserts en ardoise des versions EA ou en liège noir des versions Techno (la aussi ce n’était pas présent il y quelques mois).
Et il faut reconnaître que le traitement des détails en design et très travaillé. Et on le voit pas forcément en photos.
Il y a un truc qui me chiffonne toutefois c’est la jonction capot avec la pièce située au dessus de la calandre.
A l’intérieur le souci du détail et les détails de finition sont assez impressionnants. J’ai été bluffé par les surpiqûres tricolores des versions EA (celles que j’avais vu il y a quelques mois ne les avait pas) et par les inserts en ardoise des versions EA ou en liège noir des versions Techno (la aussi ce n’était pas présent il y quelques mois).
Loutron, micha, WillZE et Jo.RA aiment ce message
- GMU
Ven 23 Juin 2023 - 22:42
T'es carrément de mauvaise foi là!Nabu a écrit:
Je remarque juste que le Renault était en réalité très souvent apposé sur les Caudron ça commence à faire vraiment beaucoup d'exceptions à la règle de l'absence de marquage Renault sur les Caudron civils !
On ne parle pas de l'indication des moteurs Renault, mais bien du nom "Caudron Renault".
Et la première photo montre le C.690, un proto d'avion d'entraînement....militaire. Et dont les rares unités produites sont toutes allées à l'armée de l'air. Qui plus est, la photo en question du F-AOLN est un montage réalisé à posteriori à la demande de Renault. Les photos non retouchées montrent un empennage classique avec la typographie habituelle "avions caudron" avec au-dessus "nr 2" et " C690"ainsi que le nr de série, presque comme sur le F-AOLM, et sans référence au moteur Renault sur le capot.
Les versions livrées à l'armée de l'air on par contre eu effectivement une référence "caudron renault" sur le capot...tout en conservant l'appellation 'avions caudron" sur l'empennage si celui-ci était dépourvu de drapeau tricolore. J'avais oublié ce détail vu la très petite série de cet engin détesté (15 unités).
D'ailleurs, pour rire, un autre photomontage d'époque qui est en total alignement avec le sujet concerné.
Pour info voici une des rares photos non retouchées du F-AOLN
Et pour comparer le F-AOLM
- Nabu
Sam 24 Juin 2023 - 8:08
Non mais celui là, ça compte pas, c'était juste pour le moteur
Non mais celui là, ça compte pas, c'était juste pour la photo devant les journalistes
Non, mais celui là, ça compte pas, c'était un photomontage
Non, mais celui là, ça compte pas, c'était un proto d'un avion militaire qui n'a pas marché
Franchement Nabu, tu es d'une grosse mauvaise foi !
908LM et Loutron aiment ce message
- 'moR
Voitures : Une watture
Sam 24 Juin 2023 - 8:22
C'est un topic sur l'aviation ?
Merci ça me remet en condition pour le boulot
Merci ça me remet en condition pour le boulot
- psykokwak
Sam 24 Juin 2023 - 11:03
Lulu a écrit:On se demande ce qui se passe chez Renault, le style semble faire des allers-retours, on ne pourrait pas faire de chronologie des dates de sortie des Mégane, Austral, Espace et Rafale si on ne connaissait pas l'ordre des événements. C'est assez perturbant.
Je partage ton impression et je suis d'autant plus perturbé que je ne parviens plus à hiérarchiser une partie de la gamme. Je suis l'actu de Renault d'un oeil distrait et je serais bien embêté si je devais choisir une Renault autre que la Clio et l'Espace (qu'on annonçait mort, tout comme le Scénic d'ailleurs). Mégane (qui n'a plus rien d'une Berline), Captur, Austral, Arkana et maintenant Rafale. Pour revenir au sujet, le nom de ce dernier évoquait la vitesse et une silhouette fuselée, alors qu'au final on se retrouve avec un énième gros SUV semblant droit sorti de chez Peugeot. Même la 4008 porterait mieux ce nom. Chez Citroen, on annonce la fin prochaine des SUV. J'espère qu'ils feront preuve, pour une fois, de clairvoyance, car ces véhicules petits bourgeois deviennent insupportables. Ils me font aimer l'Ami.
908LM et Lulu aiment ce message
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Sam 24 Juin 2023 - 11:56
N'empêche... c'est drôle, je le vois dans le contexte de showroom avec les gens autours.. en fait c'est juste une berline Classique légèrement surélevé avec 2-3 artifices très légers. Surtout son arrière.
Berline classique que le publique à complètement renié il y a une dizaine d'année au profit des SUV.
Cette catégorie de SUV Coupé, c'est du génie marketing. Mais cela en dit long sur la nature humaine.
Berline classique que le publique à complètement renié il y a une dizaine d'année au profit des SUV.
Cette catégorie de SUV Coupé, c'est du génie marketing. Mais cela en dit long sur la nature humaine.
908LM, SEBASTIAN-RS, Loutron et micha aiment ce message
- Lulu
Sam 24 Juin 2023 - 13:05
C'est le meilleur des deux mondes, la grande aventure vers des territoires inexplorés grâce aux capacités de franchissement du SUV, le frisson de la conduite sportive grâce à l'aérodynamisme, la légèreté et la puissance du coupé.
Pithecanthrope20100 et IRIS aiment ce message
- ABC
Voitures : Tesla Model Y
Sam 24 Juin 2023 - 14:45
Frisson a écrit:N'empêche... c'est drôle, je le vois dans le contexte de showroom avec les gens autours.. en fait c'est juste une berline Classique légèrement surélevé avec 2-3 artifices très légers. Surtout son arrière.
Oui enfin les gens n’ont pas renié le style des berlines ils ont renié la position basse et couchée !
Le SUV coupe c’est en effet le meilleur des deux mondes, un style un peu plus fin tout en conservant la position de conduite droite et surélevée.
soldi3r57 aime ce message
- Lulu
Sam 24 Juin 2023 - 15:07
Je ne vois aucun intérêt à être en hauteur, à moins d'avoir 80 ans. Je dirais même que ça me fait me sentir déconnecté de la route, je n'aime vraiment pas conduire un véhicule haut.
Je me demande quelle est la part d'effet domino, je pense que beaucoup de gens préfèrent conduire d'en bas, mais que c'est agaçant d'être en bas quand tous les conducteurs te voient vu d'en haut. C'est un peu comme les armes aux Etats-Unis j'imagine, ça part de quelques vieux paranos qui se sentent en sécurité avec leur arme, mais une fois que tu sais qu'il y a des gens armés autour de toi, tu vas vouloir t'armer car l'environnement devient menaçant, ça devient plus logique de jouer avec les mêmes armes que les autres. Quand t'es dans ta petite berline et que les SUV se multiplient autour de toi, t'as probablement l'envie malgré toi de passer à un véhicule haut au bout d'un moment parce que tu ne te sens plus en sécurité face aux Raptor qui menacent de t'écrabouiller.
De manière générale l'électrification pose des questions à ce niveau là, pour l'instant on voit déferler des Tesla 3 et Y pas monstrueuses mais beaucoup plus grosses que les véhicules de masse européens. Aussi, les performances et notamment les accélérations des électriques sont incomparables avec celles des véhicules qui dominaient le marché jusque là. On peut craindre une escalade.
Je me demande quelle est la part d'effet domino, je pense que beaucoup de gens préfèrent conduire d'en bas, mais que c'est agaçant d'être en bas quand tous les conducteurs te voient vu d'en haut. C'est un peu comme les armes aux Etats-Unis j'imagine, ça part de quelques vieux paranos qui se sentent en sécurité avec leur arme, mais une fois que tu sais qu'il y a des gens armés autour de toi, tu vas vouloir t'armer car l'environnement devient menaçant, ça devient plus logique de jouer avec les mêmes armes que les autres. Quand t'es dans ta petite berline et que les SUV se multiplient autour de toi, t'as probablement l'envie malgré toi de passer à un véhicule haut au bout d'un moment parce que tu ne te sens plus en sécurité face aux Raptor qui menacent de t'écrabouiller.
De manière générale l'électrification pose des questions à ce niveau là, pour l'instant on voit déferler des Tesla 3 et Y pas monstrueuses mais beaucoup plus grosses que les véhicules de masse européens. Aussi, les performances et notamment les accélérations des électriques sont incomparables avec celles des véhicules qui dominaient le marché jusque là. On peut craindre une escalade.
908LM, psykokwak, MatraX7, A310V6, Sport Driver, sayen, Frisson et aiment ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Sam 24 Juin 2023 - 15:10
Pareil, je ne supporte pas cette position de conduite. Je trouve ça très "contre-intuitif".
908LM aime ce message
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Sam 24 Juin 2023 - 15:30
L'argument qui revient très souvent, c'est qu'il est plus facile de monter dans un véhicule haut que dans une berline. Et à 50 balais, avec une scoliose, ça pèse sûrement cher dans la balance (rappelons que l'âge moyen d'un client de véhicule neuf est de 55,3 ans).
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Sam 24 Juin 2023 - 15:31
Je ne peut qu'aller dans votre sens ,mais nous sommes une minorité ,mais ce n'est pas grave nous résisterons!
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Sam 24 Juin 2023 - 15:34
Niveau forme et santé j'ai théoriquement 126 ans, et je n'ai aucun problème particulier pour m'asseoir dans une berline.
M.pol aime ce message
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Sam 24 Juin 2023 - 15:37
ABC a écrit:Frisson a écrit:N'empêche... c'est drôle, je le vois dans le contexte de showroom avec les gens autours.. en fait c'est juste une berline Classique légèrement surélevé avec 2-3 artifices très légers. Surtout son arrière.
Oui enfin les gens n’ont pas renié le style des berlines ils ont renié la position basse et couchée !
Le SUV coupe c’est en effet le meilleur des deux mondes, un style un peu plus fin tout en conservant la position de conduite droite et surélevée.
Non non, ca je n'y crois pas. La berline traditionnelle, c'est avant tout une image qui devenait un peu vieillotte. Un peu la voiture du papa un peu sage, le bon père de famille (ou alors la voiture de représentant qui ne fait que de l'autoroute). En insufflant un esprit SUV, le père de famille devient cool, il sait dorénavant s'adapter à un monde de plus en plus menaçant. Ce n'est plus le père BCBG, c'est le père sportif, lifestyle.
La hauteur est passé de la Talisman à 1m46 à 1m61 pour le Renault Rafale. Ne me dites pas que tout se joue sur 15cm !
Quand bien même les constructeurs souhaitent proposer des modèles légèrement plus haut, je l'entend... mais autant dire que c'est l'évolution des berlines : voici notre nouvelle vision de la Laguna ou Talisman, c'est suffisant. Au lieu de ça, le consommateur gobe le jargon marketing du SUV coupé qui te fait te rendre "supeer coool".
Loutron aime ce message
- VISIONOFCAR
Sam 24 Juin 2023 - 20:05
Connect+ a écrit:
La vidéo du camarade Kwamé de Planète GT (puisque c’est l’un des rares à faire l’unanimité ici ) avec notamment un Rafale gris en fin de vidéo pour changer un peu.
J’étais entrain de regarder la vidéo de planète GT et on voit un aperçu d’une autre finition et même d’une couleur de carrosserie comme sur Arkana en version orange que je ne pensais pas arriver sur ce Rafale.
Sinon après avoir vu les dernières photos et vidéos je trouve aussi que la comparaison avec Peugeot a disparu et que je perçois la nouvelle signature et identité Renault.
Cette voiture me parait de plus en plus réussit à force de la voir. Vraiment une belle auto.
Pour la version 300 ch je le demande s’ils vont apporter quelques différences au niveau bouclier avant et arrière car sur les spyshots on voit déjà de nouvelles jantes plus sportives en 21 pouces.
WillZE aime ce message
- Lulu
Sam 24 Juin 2023 - 21:39
Connect+ a écrit:
à 7:58, ça a failli être un peu moins chiant
les surpiqures bleu blanc rouge m'ont achevé, on est vraiment sur de la boomer-mobile de très haut niveau, l'habillage des sièges esprit alpine c'est quelque chose aussi...
cette voiture m'énerve car elle ne sait pas si elle est sobre ou démonstrative, on ne comprend pas où elle veut en venir. On sent une volonté de faire du Peugeot mais qui ne va pas au bout de la démarche. Dommage car on sent beaucoup de recherche, j'apprécie l'attention porté au détail, mais je trouve qu'elle ne mène nulle part. Je pense qu'on peut tout de même être très optimiste sur les futures Renault, mais j'ai hâte qu'ils sortent enfin une voiture qui me plaise, j'ai beau trouver de l'intérêt aux Austral, Espace et Rafale, ça me fait pas vibrer.
- firebird2
Voitures : 308 III GT Pack PT130 EAT8 Blanc Nacré + toit ouvrant
Sam 24 Juin 2023 - 22:26
Ce n'est peut être pas le bon compromis justement, elle est démonstrative tout en conservant une certaine forme de sobriété. Le jusqu'auboutisme de peugeot étant maintenant très décrié.
- Lulu
Sam 24 Juin 2023 - 22:48
Oui c'est pas forcément une mauvaise idée, c'est peut-être mieux ainsi, les gens n'aiment pas les révolutions. Et ces crossover qui font tout bien mais très bien fonctionnent. Mais personnellement j'aurais préféré quelque chose de très classique, ou très fort, pas un truc tiède.
Ils ont probablement bien fait de calmer le jeu, il n'y avait pas de place pour un 408 et un Rafale trop expressifs.
Ils ont probablement bien fait de calmer le jeu, il n'y avait pas de place pour un 408 et un Rafale trop expressifs.
- VISIONOFCAR
Dim 25 Juin 2023 - 7:31
Disons que ce Rafale est déjà très expressif et faire une 408 non merci, pour la voir tous les jours en passant devant chez Peugeot je ne comprends pas encore comment ils ont pu validé un tel design.
Je trouve son design raté, déséquilibré, le pire dans tout ça c’est qu’elle ne donne pas envie de l’acheter .
Je trouve son design raté, déséquilibré, le pire dans tout ça c’est qu’elle ne donne pas envie de l’acheter .
Loutron aime ce message
- Redstone
Dim 25 Juin 2023 - 9:14
A propos de Renault Caudron et Rafale, l'excellent Serge Bellu a fait un petit billet sur caradisiac
https://www.caradisiac.com/route-de-nuit-rafale-hommage-a-marcel-riffard-202997.htm
C'est un peu le service minimum, mais plutôt que de traquer les mentions de Renault, Caudron ou Rafale sur les différents avions de l'époque, il parle des liens humains , techniques et financiers entre les 2 sociétés . ce qui est le plus significatif historiquement. (ces avions étaient pratiquement des prototypes et changeaient fréquemment de déco en fonction des évènements auxquels ils participaient, ce qui limite la traçabilité)
Louis Renault avait de grandes ambitions dans l'aviation avec sa société SMRA Société des Moteurs d'Avion Renault, et il a racheté Caudron en 1933 pour compléter son offre aérienne. A l'époque l'expression "Caudron-Renault" était d'usage courant dans la presse et les milieux aéronautiques
marcel Riffart, le directeur technique de Caudron a collaboré aux automobiles Renault, même si ses conceptions aérodynamiques avancées se sont heurtées au conservatisme des gens de l'automobile. néanmoins il a dessiné la Renault VivaSport, un cabriolet aérodynamique
Hélène Boucher qui était une employée Renault en a fait la publicité
Donc les liens entre les 2 sociétés étaient bien réels avec la volonté des dirigeants d'une communication commune pour en favoriser la promotion
De ce point de vue, raviver ce souvenir avec une Renault Rafale n'est pas illégitime. mais comme déjà dit, c'est dommage de le faire avec un modèle qui ne possède aucun attribut visible lié a ce nom. Cela aurait été plus compréhensible pour un modèle a l'aérodynamique en rupture (un peu comme une Prius ou une mercedes EQS)
La, la ligne fastback sur un SUV... c'est un peu juste pour évoquer l'aérodynamique
https://www.caradisiac.com/route-de-nuit-rafale-hommage-a-marcel-riffard-202997.htm
C'est un peu le service minimum, mais plutôt que de traquer les mentions de Renault, Caudron ou Rafale sur les différents avions de l'époque, il parle des liens humains , techniques et financiers entre les 2 sociétés . ce qui est le plus significatif historiquement. (ces avions étaient pratiquement des prototypes et changeaient fréquemment de déco en fonction des évènements auxquels ils participaient, ce qui limite la traçabilité)
Louis Renault avait de grandes ambitions dans l'aviation avec sa société SMRA Société des Moteurs d'Avion Renault, et il a racheté Caudron en 1933 pour compléter son offre aérienne. A l'époque l'expression "Caudron-Renault" était d'usage courant dans la presse et les milieux aéronautiques
marcel Riffart, le directeur technique de Caudron a collaboré aux automobiles Renault, même si ses conceptions aérodynamiques avancées se sont heurtées au conservatisme des gens de l'automobile. néanmoins il a dessiné la Renault VivaSport, un cabriolet aérodynamique
Hélène Boucher qui était une employée Renault en a fait la publicité
Donc les liens entre les 2 sociétés étaient bien réels avec la volonté des dirigeants d'une communication commune pour en favoriser la promotion
De ce point de vue, raviver ce souvenir avec une Renault Rafale n'est pas illégitime. mais comme déjà dit, c'est dommage de le faire avec un modèle qui ne possède aucun attribut visible lié a ce nom. Cela aurait été plus compréhensible pour un modèle a l'aérodynamique en rupture (un peu comme une Prius ou une mercedes EQS)
La, la ligne fastback sur un SUV... c'est un peu juste pour évoquer l'aérodynamique
Loutron aime ce message
- TM6
Dim 25 Juin 2023 - 9:17
Lulu a écrit:Je pense qu'on peut tout de même être très optimiste sur les futures Renault, mais j'ai hâte qu'ils sortent enfin une voiture qui me plaise, j'ai beau trouver de l'intérêt aux Austral, Espace et Rafale, ça me fait pas vibrer.
Il faut dire qu’il commence à être urgent (si je peux dire) qu’il doit démontré qu’un véhicule conçu pour le marché européen puisse faire rêver.
Ce Rafale constitue une tentative intéressante, mais qui ne fonctionne pas pour moi.
908LM aime ce message
- Gabriel 19260
Dim 25 Juin 2023 - 10:37
tain.. il me fait ni chaud, ni froid.. un s.u.v de plus.. je préfère l'audace du 408.
908LM aime ce message
Woodman et Loutron n'aiment pas ce message