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Lun 12 Avr 2021 - 20:32
JB.AAEL a écrit:
Vilyon a écrit:Audi et technologie ne vont pas ensemble pour moi. Audi n’a pas inventé grand chose à part le Quattro.

Il faut pas être aussi restrictif
Même si je n’aime pas bien Audi, je leur attribue quand d’autres petites choses
La première marque à avoir commercialisé des phares à technologie Laser.
Le V12 TDI
Le bloc moteur à architecture W12
Plus anciennement une certaine démocratisation des moteurs 5 cylindres
.....
Premier PHEV de serie, structure en aluminium ASF innovante. [Actualité] Groupe Stellantis - Page 7 536380

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Mar 13 Avr 2021 - 7:45
Sans oublier les premiers etron électriques sortie

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Mar 13 Avr 2021 - 11:29
Redstone a écrit:
Vilyon a écrit:Audi et technologie ne vont pas ensemble pour moi. Audi n’a pas inventé grand chose à part le Quattro.

J'espere que c'est une plaisanterie!
On peut penser ce qu'on veut mais le slogan "Vorsprung durch Technik" n'est pas usurpé

La première Audi en 1933 etait une traction avant, avant la Citroen!
Les Audi du renouveau sans les années 60 avaient des moteurs 4 temps a haute compression a tres haut rendement
Dans les années 70, Audi a introduit le train avant a déport au sol négatif qui améliore la motricité et la stabilité au freinage. Adopté par toutes les VW et qui explique la qualités exceptionnelles de la Golf GTI serie 1 en chassis (en général on ne retient que le moteur)

Il y a bien sur le Quattro que tu as cité. Mais aussi l'aérodynamique sur l'Audi 100 de 1983 qui a instauré de nouveaux standards
L"ABS a 4 capteurs compatible des 4 roues motrices
Les premiers retracteurs de ceinture (mécaniques): Procon Ten
Le premier a faire des caisses en toles entirement galvanisées
ASF (Audi Spece Frame) les premieres voitures 100% en aluminium 'A2 et A8)
Le diesel a injecteurs pompes
Les moteurs en W

Audi possède son propre bureau d'études a Ingolstadt, séparé de VW  et il est a l'origine de la majorité des innovations du groupe VAG
Même si aujourd'hui c'est moins spectaculaire, c'est une marque qui a une vraie tradition de mettre du contenu technologique dans ses voitures, pas toujours a bon excient, il y a parfois un peu d'over-engineering, une maladie tres allemande (genre le moteur en W)


Je n'aime pas beaucoup Audi moins non plus et je ne veux pas trop dévier sur ce topic dédié à Stellantis mais il me semble important de rétablir la vérité :
- Tracta (constructeur français) avait lancé des automobiles à traction avant dès 1927.
- la Panhard dyna X de 1947 est la première voiture de grande série entièrement en aluminium . C'est à dire 47 ans avant l'A8 et 53 ans avant l'A2. C'est ça
"Vorsprung durch Technik" ?
- les moteurs en W étaient largement utilisés sans l'aviation dès les années 1930 et le groupe VW a utilisé cette architecture évidemment pas dans un souci d'innovation mais d'économie pour ne pas avoir à développer un V12 par exemple ...
- ....

Encore une fois, je ne m'attarde pas plus sur cette marque. Ce n'est pas le sujet. Désolé pour le HS

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Mar 13 Avr 2021 - 11:30
Je n'aime pas beaucoup Audi moins non plus et je ne veux pas trop dévier sur ce topic dédié à Stellantis mais il me semble important de rétablir la vérité :
- Tracta (constructeur français) avait lancé des automobiles à traction avant dès 1927.
- la Panhard dyna X de 1947 est la première voiture de grande série entièrement en aluminium . C'est à dire 47 ans avant l'A8 et 53 ans avant l'A2. C'est ça
"Vorsprung durch Technik" ?
- les moteurs en W étaient largement utilisés sans l'aviation dès les années 1930 et le groupe VW a utilisé cette architecture évidemment pas dans un souci d'innovation mais d'économie pour ne pas avoir à développer un V12 par exemple ...
- ....

Encore une fois, je ne m'attarde pas plus sur cette marque. Ce n'est pas le sujet. Désolé pour le HS

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Mar 13 Avr 2021 - 12:13
Personne ne dit que Audi a ete l' inventeur de la traction, la comparaison etait faite face a la traction avant, personne ne dit que Audi a ete le premier constructeur a utiliser l' alu, c' est l' execution et la production qui etaient novatrices... D' ailleurs sur ce dernier point, ton exemple est mal choisi puisque la dina X utlisait un chassis tubulaire en acier avec une carroserie en alu, elle n' etait donc pas construite entierement en alu, et c' etait sans grand rapport avec l' ASF.
Quand aux moteurs en W dans l' aviation mais pardon mais technologiquement cela n' a rien a voir et c' est un argument des plus moisi quand on pretend avec modestie "retablir la verite". Le W12 n' a pas coute moins cher a developper qu' un V12, ce qui a motive ce choix, c' est sa (relative) compacite et le fait qu'il peut etre implante dans des vehicules reposant sur des plateformes differentes sans modifications sensibles. Le W12 peut tout aussi bien reposer dans le compartiment moteur d' une Passat traction (la chose avait ete envisagee, c' est echniquement possible) que d' une Bentley propulsion.
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Mar 13 Avr 2021 - 14:34
Merci GMU pour ta réponse, je n'aurais pas dit mieux

On ne dit pas que Audi est le meilleur et qu'il la tout inventé, mais qu'il a une tradition d'intégrer des solutions techniques innovantes (ou au moins peu courantes dans l'industrie auto) dans ses voitures
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Mar 13 Avr 2021 - 14:39
"nouveau HS désolé" :

- Personne ne dit que Audi a ete l' inventeur de la traction, la comparaison etait faite face a la traction avant
oui mais dans ce cas, la comparaison n'est pas très flatteuse pour Auto Union puisque c'est Citroën qui a largement démocratisé cette technologie.

- sur l'emploi de l'aluminium, il n'en demeure pas moins qu'on ne peut pas dire que ce soit une innovation majeure de la firme aux 4 anneaux

- "Quand aux moteurs en W dans l' aviation mais pardon mais technologiquement cela n' a rien a voir et c' est un argument des plus moisi quand on pretend avec modestie "retablir la verite".
lol, euh que répondre à temps de bienveillance à mon égard ?
ben que là encore un W8 c'est deux bancs de VR4, un W12 c'est deux bancs de VR6, l'innovation ne me frappe pas particulièrement. ça me fait penser au moteur U8 Matra des années 1970.

- "ce qui a motive ce choix, c' est sa (relative) compacité"
l'un des inconvénients est d'avoir un moteur plus large !

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Mar 13 Avr 2021 - 14:41
Redstone a écrit:Merci GMU pour ta réponse, je n'aurais pas dit mieux

On ne dit pas que Audi est le meilleur et qu'il la tout inventé, mais qu'il a une tradition d'intégrer des solutions techniques innovantes (ou au moins peu courantes dans l'industrie auto) dans ses voitures

Euh rappelons quand même que c'est Daimler, le constructeur le plus innovant
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Mar 13 Avr 2021 - 15:48
DS9, puis aujourd'hui C5X et demain qu'elle sera la prochaine importation Chinoise ?
Une tendance de fond pour le groupe Stellantis ?

Si le marché mondial est trop juste pour deux sites de production, pourquoi + la Chine que l'Europe ? D'autant qu'il risque de s'en vendre plus ici que là-bas. Alors pourquoi cet arbitrage ?


Challenge avril 2021
Mais pourquoi PSA a-t-il pris pareille décision ?  Les prévisions de ventes pour la C5 X (officieusement de 40.000 à 50.000 unités à peine par an ) "ne permettaient pas d’envisager une fabrication dans deux usines sur deux continents", explique Vincent Cobée. Dès lors, c’était soit en Chine, soit en Europe. Mais il est en fait très compliqué et coûteux d’importer des voitures européennes en Chine, tandis que le contraire n’est pas vrai ! D’où le choix d’un site dans l’ex-Empire du milieu

Décidément, après les masques, le paracétamol, les vaccins, maintenant hold-up sur les voitures...

L'Europe c'est décidément un herbivore dans un monde de carnivore.

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Mar 13 Avr 2021 - 16:17
Frisson a écrit:2 articles sur le Monde (que je n'ai pas en accès libre) qui dezinguent complètement la stratégie Stellantis de faire fabriquer la C5X en Chine.

Le jour de son lancement, c'est radical. Surtout pour le Monde qui a en général un avis modéré sur le monde automobile et qui se mouille pas souvent.

extrait du 1er et second article :
"La bataille de la réindustrialisation française n’est pas gagnée si, même dans l’automobile, on considère que c’est plus intéressant de produire du haut de gamme en Chine pour vendre en Europe, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
"Citroën dévoile sa nouvelle grande routière, la C5X. Alors que ses devancières étaient toutes produites en France, la voiture sera fabriquée à Chengdu, en Chine."


De toutes façons si l'Europe, dans son ensemble veut sauver son industrie automobile, il va falloir mettre fin à ce genre d'asymétrie, voire même inverser l'asymétrie. Il suffit de décider qu'à compter de 2025, une voiture assemblée en Chine c'est taxé radicalement à 25% pour entrer sur le territoire européen (et, oui, subir des rétorsions, mais il faut ce qu'il faut) pour clore le débat pou encore une petite dizaine d'années.
Alors évidemment, les C5X et DS9, notamment, en feront les frais et leur production pour l'Europe possiblement arrêtée. Mais c'est cependant un moindre mal par rapport à perdre au cours de la décennie 2020 tout le réseau de sous-traitance qui rend cette industrie encore viable chez nous.

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Mar 13 Avr 2021 - 16:25
C'est du tout cuit pour les constructeurs Chinois dans quelques années...

-Roulez Chinois ? Jamais !
-Ah mais si vous roulez déjà Chinois, vos constructeurs font fabriquer chez nous vos véhicules depuis longtemps.
-Ah bon ?
- Oui vérifiez, sauf que nous, Geely, Byd, Changan, etc... nous ne vous les vendons pas au prix d'une production Européenne ;-)
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Mar 13 Avr 2021 - 17:14
Les Français ne semblent pas porter grande attention au lieu où sont fabriquées leurs voitures, il n'y a qu'à voir le top des ventes unsure
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Mar 13 Avr 2021 - 18:49
Combien de français achètent un véhicule neuf ?
Sur ce nombre, combien ont la volonté d'acheter une voiture française ?
Et pour finir, combien ont les moyens ?

Quelqu'un qui a 10 000€ de budget ne pourra pas.
Quelqu'un qui a 60 000€ de budget ne le voudra pas.
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Mar 13 Avr 2021 - 19:31
Heureusement ça laisse 50 000 € de marge entre les deux 😅

L'enjeu c'est davantage une production européenne face à la Chine.


Dernière édition par ArnauDS le Mar 13 Avr 2021 - 19:34, édité 1 fois
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Mar 13 Avr 2021 - 19:31
Bin il se vend bien environ 1000 DS7 par mois en France.
Dans les 2000 5008 vendus chaque mois, certains doivent bien être plus trop loin des 55000/60000euros.
Et il y a aussi Alpine.

Et je suis certain que beaucoup le font pour une question de production.

Après certes, c'est pas énorme et on est loin des 14066 Genesis vendus en Corée du Sud ce mois de mars, là bas (avec une population à 51millions en +)
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Mar 13 Avr 2021 - 19:46
Quand je dis ne le voudra, c'est plus, ne le voudra pas forcément. Very Happy

J'ai créé un débat dans la section sondage pour éviter de polluer.

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Mar 13 Avr 2021 - 20:23
Moi aussi je vais faire du HS. Notre ami asdetrefle a envie de creuser la question, alors creusons!

asdetrefle a écrit:
Redstone a écrit:Merci GMU pour ta réponse, je n'aurais pas dit mieux

On ne dit pas que Audi est le meilleur et qu'il la tout inventé, mais qu'il a une tradition d'intégrer des solutions techniques innovantes (ou au moins peu courantes dans l'industrie auto) dans ses voitures

Euh rappelons quand même que c'est Daimler, le constructeur le plus innovant

La, tu marques un point: Daimler-Benz a inventé la voiture , donc il est forcement, et pour toujours, le plus innovant des constructeurs de voiture!
Mais est ce vraiment le sujet?


asdetrefle a écrit:"nouveau HS désolé" :

- Personne ne dit que Audi a ete l' inventeur de la traction, la comparaison etait faite face a la traction avant
oui mais dans ce cas, la comparaison n'est pas très flatteuse pour Auto Union puisque c'est Citroën qui a largement démocratisé cette technologie.

- sur l'emploi de l'aluminium, il n'en demeure pas moins qu'on ne peut pas dire que ce soit une innovation majeure de la firme aux 4 anneaux

- "Quand aux moteurs en W dans l' aviation mais pardon mais technologiquement cela n' a rien a voir et c' est un argument des plus moisi quand on pretend avec modestie "retablir la verite".
lol, euh que répondre à temps de bienveillance à mon égard ?  
ben que là encore un W8 c'est deux bancs de VR4, un W12 c'est deux bancs de VR6, l'innovation ne me frappe pas particulièrement. ça me fait penser au moteur U8 Matra des années 1970.

- "ce qui a motive ce choix, c' est sa (relative) compacité"
l'un des inconvénients est d'avoir un moteur plus large !

- La traction: la comparaison n'était pas supposée être flatteuse, elle est seulement factuelle (pourquoi toujours mettre des rapports de force?)

- Aluminium: La Dyna est aluminium, c'est une innovation contrainte.
Apres la guerre les matières premières étaient rationnées et c'est l'état qui allouait des quotas aux entreprises. De façon tout a fait injuste, Panhard n'avait pas reçu un quota d'acier suffisant pour fabriquer des voitures. Ils ont donc négocié un quota d'aluminium (qui était en excedent a cause de l'arret de la fabrication d'avions de guerre) en remplacement. La Dyna avait donc un chassis acier, habillé de panneaux alu réalisés comme ils ont pu (et c'était surement un exploit) mais les clients ont eu des déboires… Et des que l'acier a de nouveau été disponible, Panhard est revenu a la carrosserie acier
Rien de vraiment comparable avec l'ASF qui est une structure Space Frame specifique pour créer une coque intégralement en alu qui respectent toutes les contraintes d'une carrosserie moderne: choc, rigidité, étanchéité , insono…

-Moteur en W: un moteur d'avion est complètement différent d'un moteur auto. Et les moteurs en W des années 30 avaient soit 3 bancs de cylindres, soit c'était 2 V réunis avec 2 vilebrequins. pas vraiment la même chose.
La on parle d'une architecture tout a fait originale (on a pas dit forcement mieux) pour tenir des contraintes de compacité, qui est un tour de force de mécanique. Il suffit de regarder la cinématique de l'attelage mobile pour s'en rendre compte.
Finalement ca n'en valait peut être pas la chandelle mais ce n'est pas la question

Fin du HS. Désolé

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Mar 13 Avr 2021 - 21:45
- Pour la production en Chine, au moment de la decision, le marche chinois etait le premier marche de Citroen apres la France (voir meme devant)
- Le marche des berlines generalistes est mort en Europe. Ca ne marche encore que pour les premiums.
- Avec la chutte abysalle des ventes de PSA en Chine, il fallait bien occuper les usines en souscapacites.

Et rappelez vous qu'au depart, la C5 AC ne devait pas etre produit en Europe.....

Mais on se retrouve avec.
- Le HDG de PSA produit en Chine, car marche plus important
- le BDG produit en Europe de l'Est ou au Maroc, et bientot en Inde

Reste de moins en moins de production en France, et les sites francais se retrouvent en concurrence ave
- les usines espagnoles, moins chers
- les usines d'Opel
- les usines de FCA en sous capacite et que Stellantis ne peut fermer (promesse au gouvernement italien)

Bref, ca sent pas bon pour les ouvriers francais...
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Mar 13 Avr 2021 - 22:04
Bern a écrit:- Pour la production en Chine, au moment de la decision, le marche chinois etait le premier marche de Citroen apres la France (voir meme devant)
- Le marche des berlines generalistes est mort en Europe. Ca ne marche encore que pour les premiums.
- Avec la chutte abysalle des ventes de PSA en Chine, il fallait bien occuper les usines en souscapacites.

Et rappelez vous qu'au depart, la C5 AC ne devait pas etre produit en Europe.....

Mais on se retrouve avec.
- Le HDG de PSA produit en Chine, car marche plus important
- le BDG produit en Europe de l'Est ou au Maroc, et bientot en Inde

Reste de moins en moins de production en France, et les sites francais se retrouvent en concurrence ave
- les usines espagnoles, moins chers
- les usines d'Opel
- les usines de FCA en sous capacite et que Stellantis ne peut fermer (promesse au gouvernement italien)

Bref, ca sent pas bon pour les ouvriers francais...

Espérons que les français n'achètent plus PSA dans ce cas.
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Mar 13 Avr 2021 - 22:16
Bern a écrit:- Pour la production en Chine, au moment de la decision, le marche chinois etait le premier marche de Citroen apres la France (voir meme devant)
- Le marche des berlines generalistes est mort en Europe. Ca ne marche encore que pour les premiums.
- Avec la chutte abysalle des ventes de PSA en Chine, il fallait bien occuper les usines en souscapacites.

Et rappelez vous qu'au depart, la C5 AC ne devait pas etre produit en Europe.....

Mais on se retrouve avec.
- Le HDG de PSA produit en Chine, car marche plus important
- le BDG produit en Europe de l'Est ou au Maroc, et bientot en Inde

Reste de moins en moins de production en France, et les sites francais se retrouvent en concurrence ave
- les usines espagnoles, moins chers
- les usines d'Opel
- les usines de FCA en sous capacite et que Stellantis ne peut fermer (promesse au gouvernement italien)

Bref, ca sent pas bon pour les ouvriers francais...

En France l'impôt sur les sociétés passe de 33% en 2018 à 25% en 2022, les charges patronales ont aussi été baissées, ça devrait déjà pas mal aider la compétitivité de nos usines.

Mais c'est vrai que ça ne règle pas le problème des surcapacités de l'ancien groupe Fiat, quoique la crise éventuelle qui succèdera au Covid servira pour justifier le nom respect de la parole au gouvernement italien Laughing
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Mer 14 Avr 2021 - 5:06
EB génération 3 produit à Douvrin
https://www.lavoixdunord.fr/982020/article/2021-04-13/exclusif-le-eb-gen-3-le-moteur-de-la-survie-pour-l-ex-francaise-de-mecanique
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Mer 14 Avr 2021 - 11:12
Les puissances de ces EB GEN3 seront elles revues à la hausse ou bien s'agit il uniquement de mHEV à partir de l'existant en association avec la nouvelle boite eDCT 7 ?
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Mer 14 Avr 2021 - 14:16
EB = PureTech (1.2l) pour ceux comme moi qui se demandaient...
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Mer 14 Avr 2021 - 20:29
Exor et Peugeot 1810 renforcent leurs relations pour soutenir Stellantis et discuter de sujets d'intérêts communs
A l’occasion de la première assemblée générale annuelle de Stellantis, Exor N.V. (« Exor ») et Peugeot 1810 SAS («Peugeot 1810»), deux actionnaires importants de Stellantis N.V., annoncent qu’ils ont conclu un accord de consultation réciproque dans le but de renforcer les relations entre les familles Agnelli et Peugeot et de soutenir Stellantis dans sa réussite à long terme.

L’accord a pour objectif de promouvoir d’échanger librement mais ne prévoit aucune obligation quant à l’exercice des droits de vote ni d’actions coordonnées quant à leurs droits et obligations respectives en tant qu’actionnaires de Stellantis.
https://peugeot-invest.com/fr/actu/exor-et-peugeot-1810-renforcent-leurs-relations-pour-soutenir-stellantis-et-discuter-de-sujets-d-interets-communs
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Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

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Mer 14 Avr 2021 - 20:40
Sinon l’arrêt de la production du 1,5 HDI à Douvrin est programmé pour fin 2022
La durée de vie des 308 II et DS4 II en HDI risque d’être courte...
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