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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

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Woodman

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 10:48
C-Vrai a écrit:Elle n'est peut-être pas parfaite cette DS9 mais, personnellement, je note que jamais dans l'histoire automobile française un véhicule n'aura été aussi raffiné et haut de gamme...

Alors oui, elle ne propose pas 50 motorisations, oui elle aurait des choses à piquer à la DS4, oui ça ferait plaisir aux français qu'elle soit produite en France, etc.

Mais, optimiste que je suis, j'en retiens surtout que, pour une marque aussi jeune, elle propose un choix de matériaux et une finition dignes de son segment et qui faisaient tant défaut à la C6...

C'est une blague ??? L'histoire automobile Française ne se limite pas aux 20 dernières années !
Il ne faut pas oublier que la France fut pendant des décennies LE pays qui a produit le plus de voitures de luxe avec des marques mythique comme Delahaye, Bugatti, Talbot, Facel Vega, Salmson et j'en passe...
Bref cette DS9 fait cheap comparé à ses illustres ancêtres.

Concernant la C6 désolé mais de mon point de vue elle faisait bien plus statutaire et haut de gamme que la DS9. J'ajoute que niveau finition la C6 était au top et dans le détail, à part la qualité du cuir (et encore celui de la C6 était très bon) elle n'a absolument pas à rougir. Quand au choix des matériaux de la DS9, là aussi c'est une blague ? A part le cuir rouge immonde, le noir et l'alcantara il y a quoi ? Wink
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 10:52
GMU a écrit:
C' est la seule Citroen a avoir gagne un comparatif dans Auto-Bild face a une Classe E (de deux points, mais quand meme).

Et le comparatif de Top-Gear  concernant sa suspension n'était pas mal non plus Smile



Dernière édition par yeap le Jeu 29 Avr 2021 - 10:55, édité 1 fois
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 11:26
Pardon de m'être égaré en osant dire du bien d'une nouveauté française. svp

Nous attendrons quelques années après son remplacement pour trouver quelques qualités à cette pauvre DS9.

Mea maxima culpa

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 11:37
J'aime bien cette auto, il s'en dégage une certaine douceur. J'apprécie particulièrement l'intérieur bordeaux, moins vieux jeu que le beige/marron et plus original que le noir, c'est bien dosé.
C'est toujours compliqué cet exercice de grande berline, il en faut une pour construire son image et il faut une image bien construite pour la vendre.
Elle fera sans aucun doute des heureux et passionnés en seconde main comme la C6, célèbre ici et là sur les réseaux.

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 11:53
Woodman a écrit:
C-Vrai a écrit:Elle n'est peut-être pas parfaite cette DS9 mais, personnellement, je note que jamais dans l'histoire automobile française un véhicule n'aura été aussi raffiné et haut de gamme...

Alors oui, elle ne propose pas 50 motorisations, oui elle aurait des choses à piquer à la DS4, oui ça ferait plaisir aux français qu'elle soit produite en France, etc.

Mais, optimiste que je suis, j'en retiens surtout que, pour une marque aussi jeune, elle propose un choix de matériaux et une finition dignes de son segment et qui faisaient tant défaut à la C6...

C'est une blague ??? L'histoire automobile Française ne se limite pas aux 20 dernières années !
Il ne faut pas oublier que la France fut pendant des décennies LE pays qui a produit le plus de voitures de luxe avec des marques mythique comme Delahaye, Bugatti, Talbot, Facel Vega, Salmson et j'en passe...
Bref cette DS9 fait cheap comparé à ses illustres ancêtres.

Concernant la C6 désolé mais de mon point de vue elle faisait bien plus statutaire et haut de gamme que la DS9. J'ajoute que niveau finition la C6 était au top et dans le détail, à part la qualité du cuir (et encore celui de la C6 était très bon) elle n'a absolument pas à rougir. Quand au choix des matériaux de la DS9, là aussi c'est une blague ? A part le cuir rouge immonde, le noir et l'alcantara il y a quoi ? Wink

Sans remonter aussi loin, dans les années 85, une R25 V6 injection n'avait rien à envier à une Mercedes 280E qui représentait le HDG du segment E chez Mercedes.
Dans les années qui ont suivi, avec la course à la puissance des premiums allemand, les marques françaises n'ont pa pu suivre, et le fossé c'est irrémédiablement creusé
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Cdc

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 12:39
JB.AAEL a écrit:
Woodman a écrit:
C-Vrai a écrit:Elle n'est peut-être pas parfaite cette DS9 mais, personnellement, je note que jamais dans l'histoire automobile française un véhicule n'aura été aussi raffiné et haut de gamme...

Alors oui, elle ne propose pas 50 motorisations, oui elle aurait des choses à piquer à la DS4, oui ça ferait plaisir aux français qu'elle soit produite en France, etc.

Mais, optimiste que je suis, j'en retiens surtout que, pour une marque aussi jeune, elle propose un choix de matériaux et une finition dignes de son segment et qui faisaient tant défaut à la C6...

C'est une blague ??? L'histoire automobile Française ne se limite pas aux 20 dernières années !
Il ne faut pas oublier que la France fut pendant des décennies LE pays qui a produit le plus de voitures de luxe avec des marques mythique comme Delahaye, Bugatti, Talbot, Facel Vega, Salmson et j'en passe...
Bref cette DS9 fait cheap comparé à ses illustres ancêtres.

Concernant la C6 désolé mais de mon point de vue elle faisait bien plus statutaire et haut de gamme que la DS9. J'ajoute que niveau finition la C6 était au top et dans le détail, à part la qualité du cuir (et encore celui de la C6 était très bon) elle n'a absolument pas à rougir. Quand au choix des matériaux de la DS9, là aussi c'est une blague ? A part le cuir rouge immonde, le noir et l'alcantara il y a quoi ? Wink

Sans remonter aussi loin, dans les années 85, une R25 V6 injection n'avait rien à envier à une Mercedes 280E qui représentait le HDG du segment E chez Mercedes.
Dans les années qui ont suivi, avec la course à la puissance des premiums allemand, les marques françaises n'ont pa pu suivre, et le fossé c'est irrémédiablement creusé

Idem avec la CX à son époque (encore plus avec les versions GTi Turbo ou Turbo Diesel II au top); qui collait une claque aux allemandes en terme de qualités routières.
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JanFi

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Jeu 29 Avr 2021 - 13:17
GMU a écrit:Janfi, ton post est hélas trop illisible pour que j'y réponde, je me contenterais de te dire que tu ne sembles pas avoir compris la problématique, surtout quand je lis des horreurs comme "DS, de part son arbre généalogique, est ancienne aussi." 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 1f631
Cette "marque" est née il y a moins de 10 ans et parler d'arbre généalogique cela me fait penser à la propagande nord-coréenne qui nous explique qu'un glacier s'est fendu et le ciel a changé de couleur à la naissance de Kim-Jong-Il.

Trop illisible? Shocked
Je dois mal m'exprimer...
Ce que je voulais dire c'est que DS découlant de Citroën, leurs histoires sont étroitement liées.
DS est factuellement une branche issue de la généalogie Citroën, et bénéficie donc de son expertise.
Je reprenais l'exemple d'Audi, car quand Auto Union a été créée, on ne pouvait pas dire que c'était une marque sans histoire... puisqu'elle découlait directement des 4 marques qui la composaient, et beneficiait donc de leur expertise. Auto Union n'est pas née de rien...
DS non plus...
C'était dit dans ce sens...
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Woodman

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 13:25
JB.AAEL a écrit:
Woodman a écrit:
C-Vrai a écrit:Elle n'est peut-être pas parfaite cette DS9 mais, personnellement, je note que jamais dans l'histoire automobile française un véhicule n'aura été aussi raffiné et haut de gamme...

Alors oui, elle ne propose pas 50 motorisations, oui elle aurait des choses à piquer à la DS4, oui ça ferait plaisir aux français qu'elle soit produite en France, etc.

Mais, optimiste que je suis, j'en retiens surtout que, pour une marque aussi jeune, elle propose un choix de matériaux et une finition dignes de son segment et qui faisaient tant défaut à la C6...

C'est une blague ??? L'histoire automobile Française ne se limite pas aux 20 dernières années !
Il ne faut pas oublier que la France fut pendant des décennies LE pays qui a produit le plus de voitures de luxe avec des marques mythique comme Delahaye, Bugatti, Talbot, Facel Vega, Salmson et j'en passe...
Bref cette DS9 fait cheap comparé à ses illustres ancêtres.

Concernant la C6 désolé mais de mon point de vue elle faisait bien plus statutaire et haut de gamme que la DS9. J'ajoute que niveau finition la C6 était au top et dans le détail, à part la qualité du cuir (et encore celui de la C6 était très bon) elle n'a absolument pas à rougir. Quand au choix des matériaux de la DS9, là aussi c'est une blague ? A part le cuir rouge immonde, le noir et l'alcantara il y a quoi ? Wink

Sans remonter aussi loin, dans les années 85, une R25 V6 injection n'avait rien à envier à une Mercedes 280E qui représentait le HDG du segment E chez Mercedes.
Dans les années qui ont suivi, avec la course à la puissance des premiums allemand, les marques françaises n'ont pa pu suivre, et le fossé c'est irrémédiablement creusé

J'ai pris volontairement les "fleurons" de l'automobile Française mais tu as raison, il y a beaucoup de modèles français plus récents qui étaient très raffinés et haut de gamme. Mon modèle  favoris : la Safrane Bi-turbo : un vrai beau moteur, un intérieur pullman digne des meilleures.
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 13:27
C'est bien le problème de se référer au temps d'avant où il pouvait exister une concurrence française, en termes de vroum vroum avec les allemandes. Il me semble que cela détourne un peu trop des véritables critères de performance qui doivent être ciblés.

Le match sur la motorisation la plus prestigieuse, c'est fini. Non il n'y a pas et il n'y aura plus jamais une concurrence frontale avec une certaine équivalence entre des motorisations thermiques allemandes et françaises.
L'écart est (beaucoup) trop grand et surtout, ces motorisations surpuissantes sont de toutes façons vouées à disparaître.

Ca revient à se faire mal pour rien que de revenir à ce temps révolu où les françaises existaient encore un petit peu sur le terrain des voitures puissantes.
En outre il me semble que déjà à l'époque de la CX GTI Turbo, ce genre de montes moteur avaient justement pour vocation de s'accrocher alors que les allemandes étaient en train de développer des cylindrées bien plus nobles.
Déjà le début de la fin.


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Woodman

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 13:47
C-Vrai a écrit:
GMU a écrit: qualite des materiaux digne d' une C4 la C6 I???? 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 1f621
C' est la seule Citroen a avoir gagne un comparatif dans Auto-Bild face a une Classe E (de deux points, mais quand meme).

C'est dire que la finition de la... C4 était bonne  2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 1f609
J'adore la C6 ! Mais je confirme que mon ressenti à son bord était d'abord un touché, un grain de plastique comparable à la C4 I.
Sans parler de la platine de climatisation : celle de la 407, la pire du Groupe à ce moment là. Une constellation de boutons obligeant à quitter la route des yeux pour la moindre manipulation, allant à l'inverse de la logique de l'excellent affichage tête haute. J'aurais encore préféré une climatisation de C5 I, modèle de simplicité.
Et que dire du RT3 qu'on retrouvait identique à celui d'une C3 ?

Donc, oui, comme chacun d'entre vous, j'assume mes positions. La C6 était une excellente voiture en terme de style intérieur et extérieur, en terme de confort et d'agrément. Mais elle n'était pas au niveau  de finition qu'elle revendiquait. Ce qui, à mon avis, n'était pas le cas pour les CX ou XM qui avaient une finition plus que douteuse mais restait dans une strate de prix d'une marque généraliste (donc positionnée par rapport aux concurrentes Peugeot et Renault) et non à vouloir taquiner les premium comme la C6...

Donc, pour en revenir à DS9, pour le coup et même si elle fait les frais de quelques erreurs, je la trouve enfin à la hauteur de ses ambitions non pas quantitatives (ce n'est pas mon propos) mais qualitatives.

On ne peut pas dire que les plastiques de la DS9 soient magnifiques. Dès que l'on regarde un peu dans le détail, on s'aperçoit que les plastiques bas ressemblent fortement à ceux d'une 308 2 et on ne peut pas dire que ça soit les moins cheap du marché.

Ok pour la platine de clim de la C6 mais ce n'était pas catastrophique à l'époque... et j'ajouterais "au moins à l'époque il y avait des boutons ! Very Happy ).

Concernant l'infotainement de la DS9 est-il vraiment mieux que celui que l'on retrouve dans une 208 ? Pas sûr... Pire la DS4 va avoir un système d'infotainement beaucoup plus abouti que celui de la DS9...

Enfin désolé de vous contredire, mais la XM (et même la CX) n'avait absolument pas une finition "douteuse", bien au contraire. Elle n'avait d'ailleurs pas grand chose à envier aux références de l'époque : les matériaux étaient de belle qualité aussi bien les plastiques, les moquettes que le cuir et le vrai bois.

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GMU

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Jeu 29 Avr 2021 - 14:34
JanFi a écrit:

Trop illisible?  Shocked
Ben oui malgre tes fleches c' est relativement illisible et encore plus enquiquinant a repondre point par point...
JanFi a écrit:
Je dois mal m'exprimer...
Ce que je voulais dire c'est que DS découlant de Citroën, leurs histoires sont étroitement liées.
DS est factuellement une branche issue de la généalogie Citroën, et bénéficie donc de son expertise.
DS se voit comme une entite totalement independante de Citroen, et fait comme si les doubles chevrons n' existent pas. Cela va au point que comme un autre membre l' avait une fois pointe du doigt, ils ont efface les chevrons dans une pub sur la malle arriere d' une DS19. La marque DS Automobiles n' existe que depuis moins de 10 ans. Si c' etait toujours Citroen DS, je pourrais accepter le raisonnement. Sans compter que le lien est tenu: tu parles d' expertise, mais selon la falsification historique DS, il y a un grand trou entre 1975 et 2010...Puisque la reference la plus recente avant la DS3, c' est la SM.
JanFi a écrit:
Je reprenais l'exemple d'Audi, car quand Auto Union a été créée, on ne pouvait pas dire que c'était une marque sans histoire... puisqu'elle découlait directement des 4 marques qui la composaient, et beneficiait donc de leur expertise. Auto Union n'est pas née de rien...
DS non plus...
C'était dit dans ce sens...
Audi est une marque nee en 1909, et qui existait toujours sous le groupe Auto-Union. La marque a ensuite connu un hiatus de 25 ans, mais il y avait toujours quelque chose qui perdurait sous le logo aux 4 anneaux. La on parle d' une marque qui tente de tirer sa legitimite de 2 produits et non d' une marque pre-existante, le lien est pour le moins inexistant. Techniquement, DS part de rien.

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Jeu 29 Avr 2021 - 15:32
GMU a écrit:La on parle d' une marque qui tente de tirer sa legitimite de 2 produits et non d' une marque pre-existante, le lien est pour le moins inexistant. Techniquement, DS part de rien.

Dès lors qu'on admet (et je sais qu'il est difficile pour beaucoup de l'admettre que la marque Citroen a été amputée de sa lignée haut de gamme. et dès lors qu'ile clair que cette lignée haut de gamme de Citroen est partie sous d'autres cieux et s'est appelée "DS", dire de DS ne part de rien est quand même un contre sens.

Ce qui renforce toutefois ce point de vue, c'est bien entendu que DS, a consacré une grande part de son énergie (dont les DS6WR DS4CS et DS5LS) jusqu'ici a chercher à plaire en Chine en proposant donc des véhicules qui ne retenaient rien du patrimoine génétique de Citroen. D'autant qu'il s'agissait aussi d'acquérir une sorte d'existence propre en Europe.
la DS9 en est le parfait exemple : Une voiture belle, mais résolument tricorps et qui ne fait vibrer aucun chakra de citroënniste.

Pour moi, plutôt que de dire que DS ne partirait de rien (ce qui de mon point de vue est faux), je crois qu'il faut dire que DS, dans sa stratégie de différentiation, a un peu trop brouillé les pistes en tournant le dos à ses racines historiques.



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GMU

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Jeu 29 Avr 2021 - 16:00
Alors parle-moi du long et quasi-centenaire patrimoine automobile de la marque DS Automobiles Smile
Quelle voiture estampillee DS est sortie dans les annees 90 par exemple?
Le contre-sens c' est essayer de nous faire croire que cette pure creation marketing et artificielle a un patrimoine et une legitimite.

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Jeu 29 Avr 2021 - 16:17
GMU a écrit:Alors parle-moi du long et quasi-centenaire patrimoine automobile de la marque DS Automobiles Smile
Quelle voiture estampillee DS est sortie dans les annees 90 par exemple?
Le contre-sens c' est essayer de nous faire croire que cette pure creation marketing et artificielle a un patrimoine et une legitimite.
C'est pourtant évident : la DS XM Laughing
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Jeu 29 Avr 2021 - 16:38
Le sujet c'est la DS9 coucou
C'est intéressant de lire pourquoi la DS9 n'a pu avoir plus de moyens, le plantage sur le marché visé, etc... comme il est/serait intéressant d'avoir les retours de membres l'ayant essayé.


Ce qui est pénible, c'est que dès qu'un membre émet (ose?) un post positif, il se fait lapider.
A ce niveau, toujours les mêmes poncifs, c'est de la réaction limite épidermique, refuser à d'autres d'apprécier qqchose, se poser en redresseur de tords, ça frise la haine.

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Jeu 29 Avr 2021 - 16:38
Entre le discours alambiqué et merdique de DS, et la réalité de sa filiation avec CITROEN, j'espère qd même que tu fais la différence en tant que professionnel de l'automobile...
C'est pour ça que je parle d'un problème de com chez DS, plus que d'un problème de légitimité.

Si on te demandais de parler de l'histoire de Mercedes, tu commencerais ton récit l'année de la création de la marque, ou si tu commencerais par parler des innovations de Daimler à la fin du XIXème siècle ? Wink

Ce qui nous défini tous, notre histoire, ce n'est pas seulement notre période de vie... c'est aussi notre lignée... nos ascendants et nos descendants.
Toi tu regardes ça de manière analytique et administrative, en te gargarisant des faux pas de la com DS, marque dont tu ne supportes pas l'existence, et encore moins les ambitions (puisque sans légitimité Wink )
Perso, DS sera toujours lié à Citroën (n'en déplaise à la com DS), et je trouverai sa légitimité (puisque visiblement il en faut une) dans l'histoire de Citroën, et de son passé glorieux.

Je roule en DS3, et c'est une Citroën, même si on essaye de me persuader du contraire.

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Jeu 29 Avr 2021 - 17:34
... et c'est bien ce grand écart entre la gueule d'une DS9 ou d'une DS5LS (comme dans une certaine mesure la gueule d'une C4II) et la lignée Citroën "canal historique" qui chagrine.

vu le positionnement de l'une et l'autre marque, il me semblerait plus sensé que ce soit DS qui porte le caractère spécifique des lignes des Citroen haut de gamme de la deuxième moitié du 20eme siecle que le Citroen de nos jours qui dans sa logique d'offrir de la fonctionnalité et du confort sans fioritures pour pas trop cher, est forcément amené à accepter des concessions.

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GMU

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Jeu 29 Avr 2021 - 18:07
lommag a écrit:
Ce qui est pénible, c'est que dès qu'un membre émet (ose?) un post positif, il se fait lapider.
A ce niveau, toujours les mêmes poncifs, c'est de la réaction limite épidermique, refuser à d'autres d'apprécier qqchose, se poser en redresseur de tords, ça frise la haine.
On pourrait t' objecter l' inverse, c' est un peu caricatural. Le probleme est plutot que l' on veuille faire briller un produit (la DS9) en cassant du sucre sur les autres (C6), demarche qui me chagrine car il y a un gouffre entre les deux vehicules, et qui n' est forcement en faveur de la DS9.
JanFi a écrit:Entre le discours alambiqué et merdique de DS, et la réalité de sa filiation avec CITROEN, j'espère qd même que tu fais la différence en tant que professionnel de l'automobile...
C'est pour ça que je parle d'un problème de com chez DS, plus que d'un problème de légitimité.

Si on te demandais de parler de l'histoire de Mercedes, tu commencerais ton récit l'année de la création de la marque, ou si tu commencerais par parler des innovations de Daimler à la fin du XIXème siècle ?  Wink

Ce qui nous défini tous, notre histoire, ce n'est pas seulement notre période de vie... c'est aussi notre lignée... nos ascendants et nos descendants.
Toi tu regardes ça de manière analytique et administrative, en te gargarisant des faux pas de la com DS, marque dont tu ne supportes pas l'existence, et encore moins les ambitions (puisque sans légitimité Wink )
Perso, DS sera toujours lié à Citroën (n'en déplaise à la com DS), et je trouverai sa légitimité (puisque visiblement il en faut une) dans l'histoire de Citroën, et de son passé glorieux.

Je roule en DS3, et c'est une Citroën, même si on essaye de me persuader du contraire.
C' est justement parce que je suis un pro que je tiens ce discours que toi et TM6 ne semblent pas (vouloir?) comprendre. Et tous tes exemples montrent cette incomprehension. Mercedes-Benz est une marque qui peut revendiquer un double heritage puisque Mercedes etait la marque fondee par Gottlieb Daimler, qui a fusionnee par la suite avec la Benz AG. L' heritage est assume, et les deux noms se retrouvent dans la marque. Il n' y a pas de reniement d' un passe qui serait plus honteux que l' autre. Mercedes-Benz c' est simplement la transformation, l' evolution d' une histoire qui ne s' est quasiment pas arretee depuis plus de 100 ans. Le nom Benz continue a vivre.
La on une marque qui n' a rien du passe dans son ADN, et qui renie tout ce qui ne lui convient pas pour ne conserver que les deux produits les plus innovant de Citroen qui ne peuvent meme plus porter le nom du fondateur de la marque. C' est un cas unique dans l' automobile, car soit on a des marques crees ex nihilo sans essayer de se referer a quelque chose de prealable a la creation de la marque (Lexus, Acura, Tesla..), soit on a des heritieres comme Mercedes-Benz.
Le Brand Marketing, c' est indissociable du produit, et de sa legitimite.
Accessoirement, merci de ne pas me faire passer pour un quasi-sadique integriste ce que tu sembles sous-entendre. Ce que je ne supporte pas, c' est le fait d' amputer Citroen de son passe, et cette absence totale d' humilite qui tourne autour de DS. Je ne pense pas etre le seul soit-dit en passant.

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 12 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Jeu 29 Avr 2021 - 18:50
Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas un cas unique.
Pour rester dans la famille Mercedes Benz, il y a aussi eu la tentative de ranimer la marque Maybach, qui avait certes un passé glorieux très lointain, mais dont le discours marketing était au moins aussi foireux que celui de DS et qui n'apportait pas techniquement grand chose de plus qu'une Mercedes Classe S (à part les matériaux/finitions/choix de coloris possibles).

Le résultat commercial n'a pas forcément été plus glorieux que pour DS. C'est encore plus vrai aujourd'hui depuis que Maybach est devenu la finition Baccara de la Classe S Very Happy
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Jeu 29 Avr 2021 - 18:52
Greta.Klaxonne a écrit:

Le résultat commercial n'a pas forcément été plus glorieux que pour DS. C'est encore plus vrai aujourd'hui depuis que Maybach est devenu la finition Baccara de la Classe S Very Happy

Ce que DS aurait dû rester amha Wink

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Jeu 29 Avr 2021 - 19:19
On en revient à dire que le service com, les choix stratégiques et marketing de la marque DS et Citroën sont foireux et ce depuis de nombreuses années.

Perso, j'aurai commencé "petit" dans le Haut de gamme avec aucune prétention à rivaliser avec les BAM : Des DS3 renouvelés régulièrement, des déclinaisons SUV, du fun. A la façon de Mini.

La France est crédible dans le B. Il fallait taper là dedans. Puisque de toute façon la DS3 était un ballon d'essais. Et une fois ensuite, monter les échelons tout doucement C, D... ou même pas d'ailleurs.

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Jeu 29 Avr 2021 - 20:03
JanFi a écrit:Perso, DS sera toujours lié à Citroën (n'en déplaise à la com DS)

Mais à terme c'est le com DS qui finira par rayer des esprits le lien entre Citroën et DS (si les deux marques continuent d'exister car rien n'est moins sûr ni pour l'une et encore moins pour l'autre). Dans 50 ans, nos descendants découvriront ce lien au hasard des rues où ils découvriront des DS5 2011/2015 de Collectionneurs avec des Chevrons. Ils demanderont alors à leur smartphone l'historique de DS pour comprendre le pourquoi de ces DS à Chevrons.

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Jeu 29 Avr 2021 - 20:23
Alors là ça m'étonnerait ! Laughing
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Jeu 29 Avr 2021 - 21:14
J'espère surtout que la réussie ds4 aura le succès mérité et sauvera la marque parce que la ds9 ne changera pas la donne .

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Jeu 29 Avr 2021 - 21:25
Ce serait déjà miraculeux que DS soit encore là dans 50 ans... et que les jeunes de 2071 (on dirait le titre d'une chanson de Vincent Delerm) connaissent la DS originelle. cry
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