2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
- Greta.Klaxonne
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
matth21 a écrit:De toute façon Genesis est un mauvais exemple. Marché domestique plus protecteur, image de Hyundai plus neutre que celle de Citroën et relais de croissance aux USA.
Pour moi la seule comparaison qui tient le plus c'est avec Cupra.
La différence, c'est que Seat avait déjà une bonne image avec ses Ibiza/Leon sportives (finition Cupra ou FR notamment), et la marque Cupra n'est qu'un prolongement de ce qui existait déjà, tout en bénéficiant de la banque d'organes du groupe VW qui lui permet de récupérer un moteur 5 cylindres reconnu, des technos PHEV, ...
DS s'aventure sur un terrain autrement plus compliqué puisqu'aucune marque de PSA n'y était vraiment allé avant, et que le contenu mécanique ne suivait pas trop jusque récemment (ça change avec les versions PHEV maintenant). Sur le créneau de DS, il ne faut pas que des moteurs pour exister, le reste du contenu technologique doit aussi suivre, ce qui n'était pas le cas jusqu'à la DS4 II.
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- sams25
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Zoom-Zoom a écrit:sams25 a écrit:Le cas de Genesis est peut-être plus éclairant.
La Pony c'est les années 70 et 80, faut pas pousser non plus.
Sans vouloir chipoter, la Pony a été vendu jusqu'à la fin des années 90.
Je partage une version coupé restylée, afin de ne pas heurter les rétines sensibles (la version 4 portes était... différente esthétiquement des canons)
Pour Genesis, c'est une belle percée pour une marque nouvelle pour laquelle tout est à faire (réseau, image, etc.). Aux USA, les ventes sont plutôt pas mal, malgré la baisse de 2020 (je crois qu'il y a eu une pandémie et une chute générale des ventes).
Kia et Hyundai sont avant tout des marques au bon rapport qualité-prix (comme Skoda en Europe) et perçues comme telles aux USA. Ce n'est pas luxueux, mais ils ont fait l'effort d'être présents sur de plus en plus de segment
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
ah ! une belle image de kéké qui parade le samedi soir sur des parkings de supermarché oui ...Greta.Klaxonne a écrit:
La différence, c'est que Seat avait déjà une bonne image avec ses Ibiza/Leon sportives (finition Cupra ou FR notamment),
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
GMU a écrit:Non pas 2 poids 2 mesures, simplement faut prendre un bon element de comparaison plutot que de tordre les faits pour essayer de faire le calimero.JanFi a écrit:On parle bien de design scandinave pour Volvo, et le fait que cette marque soit maintenant chinoise, n'a pas l'air de poser problème aux acheteurs, ni même à ceux qui en rêvent, mais n'ont pas les moyens... La marque se pose en alternative très crédible au trio premium germanique.
Mais la DS9 se fait descendre parce que fabriquée en chine... 2 poids 2 mesures?
Où est-ce que je fais le caliméro? Je me contente de poser une question qui me semblait pertinente, en comparant avec Volvo, une marque estimée de tous, ou presque...malgré ses capitaux Chinois
J'aurais bien évidemment préféré que la DS9 soit fabriquée en Europe... je m'interroge juste sur l'acharnement dont est victime cette DS9, alors que ce n'est pas un cas isolé dans l'industrie... on pourrait parler des Iphone que bon nombre d'entre vous doivent posseder
Deja, premierement, Volvo est une marque ancienne et legitime.
Ensuite, la marque n' est pas chinoise, pas plus qu' elle ne fut americaine : si elle est detenue par des chinois, elle reste geree par des europeens, et malgre quelques compromis pour essayer justement de plaire davantage aux clients chinois, cela reste une marque scandinave.
DS, de part son arbre généalogique, est ancienne aussi.
DS n'est pas Chinoise non plus, ni Américaine... Elle n'est pas détenue par des Chinois, elle est aussi gérée par des Européens (enfin, il me semble...), et ça reste une marque Française...
Ce qui tend à prouver que ma question n'était pas si impertinente que ça...Enfin pour rebondir sur ces derniers points : seule une partie des S90 et XC60 sont produites en Chine. Il y a toujours une production scandinave pour ces modèles.ABC a écrit:Zoom-Zoom a écrit:Les Volvo sont fabriquées en Chine? Je ne crois pas.
Déjà en 2018: https://www.caradisiac.com/volvo-juge-que-ses-voitures-fabriquees-en-chine-sont-de-meilleure-qualite-168295.htm
Et comme par hasard c'est une grande berline Européenne d'environ 4m90, comme la DS9
Oui, et seule une partie des DS est fabriquée en Chine. Il y a toujours une production Européenne de la gamme DS... Donc le parallèle avec Volvo n'était pas si débile... Ces modèles fabriqués en Chine sont-ils moins des Volvos que les autres? La S90 n'est pas franchement le modèle d'entrée de gamme de Volvo, le XC60 non plus
Pas trop comparable avec une marque n' ayant ni histoire ni legitimite et dont le navire amiral est integralement produit en Chine, tout en se voulant une incarnation tricolore avec une communication a l' avenant.
Aaaah l'histoire, la légitimité...
Quand on sait d'où vient DS, (de Citroën n'est-ce pas?!) il me semble que l'histoire de DS est pourtant évidente... Alors bien sûr, on connait tous ton Amour et ton objectivité lorsqu'il s'agit de PSA, et surtout de DS... Mais bon...
Avec des raisonnements comme ça, Porsche n'aurait pas existé, Lamborghini non plus, pas plus qu'Alpine, Auto Union n'avait aucune légitimité... Tesla, je ne t'en parle même pas !!!! etc...
On pourrait même supprimer les élections, et revenir à la Monarchie, pour pouvoir justifier la légitimité !..
La légitimité... Quand on y réfléchi, c'est quand même une drôle de notion à l'ère des starts-up ... Car dans un monde libre, la plus grande légitimité, c'est le "droit de le faire" qui te la donne...
Sinon, tu ne serais même pas légitime à ton nouveau poste quand tu changes de boite
Pourquoi Polstar et Cupra ne seraient pas légitimes non-plus? Je ne comprends pas... Leurs modèles n'ont pas été réalisés par des gens compétents?
Par contre, je te rejoins sur le côté trop pompeux de la com de DS !... C'est très prétencieux...A un moment, ils devraient quand même arrêter de s'astiquer le pistil... Ils vont finir par se blesser!
(Je ne sais pas insérer des réponses dans une citation....j'ai donc mis mes réponses en gras, précédées d'une ...)
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Et je suis complètement d'accord avec ça!
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Alors oui, elle ne propose pas 50 motorisations, oui elle aurait des choses à piquer à la DS4, oui ça ferait plaisir aux français qu'elle soit produite en France, etc.
Mais, optimiste que je suis, j'en retiens surtout que, pour une marque aussi jeune, elle propose un choix de matériaux et une finition dignes de son segment et qui faisaient tant défaut à la C6...
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
C-Vrai a écrit:Elle n'est peut-être pas parfaite cette DS9 mais, personnellement, je note que jamais dans l'histoire automobile française un véhicule n'aura été aussi raffiné et haut de gamme...
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
C-Vrai a écrit:jamais dans l'histoire automobile française un véhicule n'aura été aussi raffiné et haut de gamme...
Tu es sérieux là ?
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Une sobriété et une modernité très Française. Alors certes, il y beaucoup de boutons et les aérateurs sont quelconques mais l'ensemble respire le zen attitude. Et ce demi cercle, c'est juste brillant.
C'est l'esprit Andrée Putman ou Pierre Paulin. De nos jours, on mettrait juste un écran en longueur et c'est une Tesla.
Alors que l'intérieur de cette DS9... ce bandeau XXL frontal... Olala.
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
je dirais plutot que c'est la premiere fois qu'on a une francaise qui s'attaque de front au premium, et qui - a mon avis - s'en sort de maniere acceptable.C-Vrai a écrit:Elle n'est peut-être pas parfaite cette DS9 mais, personnellement, je note que jamais dans l'histoire automobile française un véhicule n'aura été aussi raffiné et haut de gamme...
Alors oui, elle ne propose pas 50 motorisations, oui elle aurait des choses à piquer à la DS4, oui ça ferait plaisir aux français qu'elle soit produite en France, etc.
Mais, optimiste que je suis, j'en retiens surtout que, pour une marque aussi jeune, elle propose un choix de matériaux et une finition dignes de son segment et qui faisaient tant défaut à la C6...
mais dans l'histoire (attention, c'est long!!), en France, on a quand meme eu des bagnoles absolument incroyables, et beaucoup beaucoup plus haut de gamme que ca.
deja, entre autres, on peut citer bugatti, facel vega, mais pour moi, l'image la plus flamboyante du haut de gamme francais, ca reste la delahaye type 175S roadster.
j'ai vu cette bagnole quand j'avais 10 ans, je n'ai jamais pu oublier le nom de la marque depuis :
et pis m..., la bugatti atlantic, sa double lunette, ses rivets tellement epoque art deco, ses portes inversees, et ses 5 sorties d'echappement, c'est juste un monument!
en esperant t'avoir fait (et t'inviter a) decouvrir quelques beaux moments de l'histoire automobile de France.
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
En Europe ? Point de salut si la Chine ne tire pas le produit vers le haut en solvabilisant des remises au goût du jour.
Une impasse ?
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Quant à la XM elle a en effet souffert de défauts de débuts de carrières qui ont nuits a sa réputation.
Il faut aussi savoir qu’elle a été très appréciée des Allemands.
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Cette "marque" est née il y a moins de 10 ans et parler d'arbre généalogique cela me fait penser à la propagande nord-coréenne qui nous explique qu'un glacier s'est fendu et le ciel a changé de couleur à la naissance de Kim-Jong-Il.
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
le glacier qui a fracturé le monde ce n'est pas a cause de Scrat dans l'age de glace?? on m'aurai menti??
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Frisson a écrit:je suis un défenseur de l'intérieur de la C6, je peux me battre pour ça Une sobriété et une modernité très Française. Alors certes, il y beaucoup de boutons et les aérateurs sont quelconques mais l'ensemble respire le zen attitude. Et ce demi cercle, c'est juste brillant. C'est l'esprit Andrée Putman ou Pierre Paulin. De nos jours, on mettrait juste un écran en longueur et c'est une Tesla.
Moi qui ai toujours cru être le seul à l'apprécier Je le trouve d'ailleurs toujours d'une incroyable modernité, et le préfère largement à celui de la C5X.
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Il n'y a pas photo entre le niveau d'ambition de luxe de la C6 (qui objectivement fait partie de la "branche" de Citroen qui a été coupée pour créer DS) et le "juste ce qu'il faut, pas plus" de la C5X, qui résonne avec le "juste ce qu'il faut, pas plus" de la C4 en termes de finition intérieure.
La comparaison entre la C6 et la DS9 est, elle bien plus pertinente. Dans le contexte "zéro développement spécifique", la planche de bord de la DS9 s'en tire plutôt très bien, en ce sens que la qualité est bien là, qu'une relative simplicité des lignes aussi. La massivité ? il faut voir sur pièce. Mais comme l'objectif est bien de se fritter avec les allemandes peut être s'agissait il d'un passage obligé (justement pour faire contrepoids à moins de surface d'écran).
Dernier point et non des moindres. toutes proportions gardées, la DS9 est à l'évidence une voiture qu'il s'agit d'apprécier plus aux places arrières (même si je me demande quel public est ciblé, même en Chine). C'était le cas de la C6 -qui, du coup, a trouvé son débouché dans toutes les sous-préfectures de France...- Mais c'est moins directement compréhensible pour la DS9.
Je maintiens que le marché évident de cette DS9, à condition d'en organiser le commercialisation en ce sens, ce devraient être les limousines d'aéroport, et autres taxis positionnés sur du haut de gamme. Une manière de leur donner un outil de travail qui pourrait être nettement mieux placé en prix que les équivalents des autres marques Premium.
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Que les choses soient claires : la C6 reste, à mes yeux, l'une des plus belles voitures de tous les temps. Et côté design, on peut citer bien d'autres modèles. Donc, je le précise : je ne parlais nullement de style.
L'une des raisons de l'échec commercial de la C6 (il y en a bien d'autres, je n'ouvre pas un débat), c'était le décalage entre son statut revendiqué, son prix et... son contenu technologique trop léger et la qualité des matériaux, digne d'une C4. Et, ce, malgré qu'elle soit produite en France et non en Chine...
Certains de ces écueils se retrouvent sur DS9 avec, notamment, un niveau techno inférieur à celui de la DS4. Mais, pour le reste, et notamment au niveau de la qualité de finition et de la qualité des matériaux choisis, il faut avouer qu'on n'a jamais vu ça. Certains journalistes admettent que DS dépasse les autres marques premium notamment sur la qualité du cuir ou le guillochage et qu'elle est tout à fait à niveau sur la qualité des plastiques. Donc, perso, plutôt que de jouer l'éternelle autoflagellation à dire que cette voiture est une m****, je préfère en voir un symbole de fierté qu'une marque française arrive enfin (et même déjà pour DS) à un tel niveau de maitrise. Cela promet de très belles choses dans les prochaines années au sein du pôle premium de Stellantis.
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
He oui tu as tout compris908LM a écrit:Quoi??
le glacier qui a fracturé le monde ce n'est pas a cause de Scrat dans l'age de glace?? on m'aurai menti??
Cela dit l' anecdote est vraie.
Edit: qualite des materiaux digne d' une C4 la C6 I????
C' est la seule Citroen a avoir gagne un comparatif dans Auto-Bild face a une Classe E (de deux points, mais quand meme).
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
GMU a écrit: qualite des materiaux digne d' une C4 la C6 I????
C' est la seule Citroen a avoir gagne un comparatif dans Auto-Bild face a une Classe E (de deux points, mais quand meme).
C'est dire que la finition de la... C4 était bonne
J'adore la C6 ! Mais je confirme que mon ressenti à son bord était d'abord un touché, un grain de plastique comparable à la C4 I.
Sans parler de la platine de climatisation : celle de la 407, la pire du Groupe à ce moment là. Une constellation de boutons obligeant à quitter la route des yeux pour la moindre manipulation, allant à l'inverse de la logique de l'excellent affichage tête haute. J'aurais encore préféré une climatisation de C5 I, modèle de simplicité.
Et que dire du RT3 qu'on retrouvait identique à celui d'une C3 ?
Donc, oui, comme chacun d'entre vous, j'assume mes positions. La C6 était une excellente voiture en terme de style intérieur et extérieur, en terme de confort et d'agrément. Mais elle n'était pas au niveau de finition qu'elle revendiquait. Ce qui, à mon avis, n'était pas le cas pour les CX ou XM qui avaient une finition plus que douteuse mais restait dans une strate de prix d'une marque généraliste (donc positionnée par rapport aux concurrentes Peugeot et Renault) et non à vouloir taquiner les premium comme la C6...
Donc, pour en revenir à DS9, pour le coup et même si elle fait les frais de quelques erreurs, je la trouve enfin à la hauteur de ses ambitions non pas quantitatives (ce n'est pas mon propos) mais qualitatives.
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