[Statistiques] Les chiffres européens

+73
PhiLKX
Jo.RA
Elyas
Leouch
Talisman
gromajor
enzodesign
cyrille
Vilyon
asdetrefle
JB33
lommag
didi78
dojobanjo
chrisbxl
ifoine14
Homer S
Thomas
jean
MatraX7
Sport Driver
mad max
ABC
rjps38
alpha
Frisson
JB.AAEL
Maxime13
Vincelebourrin
TM6
Gabz19000
Cdc
Tapss
Connect+
nickodu42
psykokwak
g-innovation
Opeloman80
Ornaim
Thomasd
Tom.aaah
jmkz1
Redstone
Bern
zonzon
Greta.Klaxonne
Maxlass
RidFus
MATT
Venturi
motorsport57
CITRON.
Just1
foxx13
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
BATC42
ovo
Loutron
duriezro
Sebuik
Wooshi
Woodman
matth21
ar78
Toitoine
jeanle_borgne23
sams25
GMU
Lulu
205gentry
c-design
908LM
77 participants
Aller en bas
avatar
GMU

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 04/08/2013

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 13:48
Moi ce que je trouve interessant, c' est que la DS3 ne parvient toujours pas a decoller, et surtout reste toujours derriere la DS7...Un cas assez unique car tous les autres B-SUVs performent bien mieux que les C-SUV.
Connect+
Connect+

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 18291
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 13:56
GMU a écrit:Moi ce que je trouve interessant, c' est que la DS3 ne parvient toujours pas a decoller, et surtout reste toujours derriere la DS7...Un cas assez unique car tous les autres B-SUVs performent bien mieux que les C-SUV.
Je ne sais même pas si y a une carte à jouer avec le restylage... Sad
Frisson
Frisson

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 14:05
Il pourrait très bien y avoir un succès "surprise". Et on nous a dit sur le sujet de la C4 qu'elle semblait plaire et faire des ventes...

Cette C4 lorgne sur l'esprit SUV par exemple et pourrait plaire sur plusieurs tableaux (je croyais que c'était un peu le but?).

Cela serait assez logique quand même que cette C4 fasse un top10 pendant quelques mois (avant l'arrivée de la nouvelle 308).

Si elle se situe toujours derrière une Mégane et 308 toutes les 2 bien vieillissantes, selon moi, cela serait un peu une déception (même carrément).
Sachant en plus que les SUV Citroën plongent.. -800 ventes pour le C3 Aircross ce janvier par rapport a janvier 2020. -500 pour le C5 Aircross.

avatar
GMU

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 04/08/2013

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 14:13
Connect+ a écrit:
GMU a écrit:Moi ce que je trouve interessant, c' est que la DS3 ne parvient toujours pas a decoller, et surtout reste toujours derriere la DS7...Un cas assez unique car tous les autres B-SUVs performent bien mieux que les C-SUV.
Je ne sais même pas si y a une carte à jouer avec le restylage... Sad
Pour etre franc moins non plus.
Je pense qu' elle aura droit a un restylage profound (en general c' est ce que fait PSA quand un probleme est identifie), mais est-ce que cela pourra la sauver?
Difficile a dire.
Trois exemples me venant a l' esprit n' incitent pas a l' optimisme: la XF1, et au final le derive break a plus aide que le facelift. Puis chez PSA, je pense a la C4 Cactus. Et le plus extreme: la Multipla.
Dans aucun des cas cela n' a aide.
Il faudrait en fait un contre exemple ou un facelift a sauve la carriere commerciale du vehicule, mais j' en trouve pas.
908LM
908LM

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 70995
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 14:17
Si ça se trouve elle sera directement remplacé pour éviter tout gaspillage d'argent et avec une nouvelle plateformes pour elle et ses (nombreuses) cousines a venir.....
avatar
Toitoine

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1504
Localisation : Gaule
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
Date d'inscription : 27/01/2013
http://www.amicale-avantime.com

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 14:21
La DS7 doit marcher grâce aux flottes, JB si tu passes par la ? coucou

La DS3 n’a sans doute pas cette chance pour faire du volume hors particuliers.

Pour la C4, j’avais en tête une cadence de 250/j ce qui est peu / segment. Et l’effondrement de l’usine ne doit pas aider non plus à produire.
avatar
GMU

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 04/08/2013

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 14:44
En France oui, mais en Europe elle ne marche pas non plus objectivement…
Un peu plus de 24000 unites en 2020 (Europe). Si on compare avec le Q3 par exemple, le gap est abyssal, il fait Presque 3 fois plus.
avatar
GMU

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 04/08/2013

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 14:47
En theorie la DS3 pourrait facilement faire au moins le double de ce qu' elle fait actuellement.
Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 14:55
Le restylage du Multipla a clairement eu un effet bénéfique sur les ventes, même si je ne pense pas que ça ai suffit à amortir les coûts d'un tel remaniement.

Chez PSA ont peu imaginer que le restylage des C5 1 et C4 Cactus ont ralenti l'érosion, mais ça n'a pas empêché la chute malgré les moyens mis en oeuvre...

Celui qui le restylage a vraiment sauvé c'est l'EcoSport qui a doublé voire triplé ses ventes. Il faut dire qu'il était particulièrement mal né, alors qu'il avait un "bon" blason et qu'il était positionné sur un segment porteur.

@Frisson de faibles immatriculations le premier mois ne sont pas un mauvais signal. Par contre, de très fortes immatriculations le premier mois sont généralement un bon signal.

Frisson et Loutron aiment ce message

sams25
sams25

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1118
Date d'inscription : 15/06/2016

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 14:59
GMU a écrit:
Il faudrait en fait un contre exemple ou un facelift a sauve la carriere commerciale du vehicule, mais j' en trouve pas.

Soyons optimistes : la Polo des années 2000 est un exemple de rattrapage énorme (elle se vendait beaucoup plus après)

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Vw-pol10

Lulu aime ce message

Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 15:05
C'est faux pour la Polo.
Ses ventes étaient meilleures avant le restylage. Il me semble par contre que tu as raison sur le fait que les ventes ont augmenté après le restylage sur le marché français.

Je trouve toutefois que c'est un très bon exemple de facelift réussi.
Le restylage a arrêté l'érosion des ventes, et elles sont restées stables jusqu'à la commercialisation de la Polo 5. Ce qui reste une très belle performance, vu qu'entre temps ont été renouvelées Clio, Yaris, 207, Corsa, Grande Punto, ...
Même si les scores de la Polo 3 n'ont jamais été égalés...
avatar
ar78

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Reguli10
Nombre de messages : 520
Age : 45
Localisation : Vaud (Suisse)
Voitures : 406 2.2 HDI - 2001
Date d'inscription : 11/01/2007

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 16:17
Par contre, qu'arrive t'il a la Zoe.
Sur 2020, la paire Clio, Zoe étaient très souvent devant la 208, e208, mais pour ce 1er mois de l'année, ce n'est plus la cas. En 2020, plus de 37000 Zoe ont été vendues, pour seulement 1013 ce mois.
Renault a changé de stratégie ? (plus d'export ?, moins de remise ?)
JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 16:18
sams25 a écrit:
GMU a écrit:
Il faudrait en fait un contre exemple ou un facelift a sauve la carriere commerciale du vehicule, mais j' en trouve pas.

Soyons optimistes : la Polo des années 2000 est un exemple de rattrapage énorme (elle se vendait beaucoup plus après)

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Vw-pol10

La Clio II a été sauvée par sa phase 2

sams25 aime ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 16:24
ar78 a écrit:Par contre, qu'arrive t'il a la Zoe.
Sur 2020, la paire Clio, Zoe étaient très souvent devant la 208, e208, mais pour ce 1er mois de l'année, ce n'est plus la cas. En 2020, plus de 37000 Zoe ont été vendues, pour seulement 1013 ce mois.
Renault a changé de stratégie ? (plus d'export ?, moins de remise ?)

Ce n'est que des ventes sur 1 mois... Difficile de tirer des conclusions et ce d'autant plus que c'est le premier mois d'application de l'Euro 6D Full.

Les Zoé ont été principalement orientées sur certains marchés.
Les Clio Tce140 sont commandables mais pas livrables avant fin Février.
Les Clio diésel vendues en Janvier ont été immatriculées en Décembre, donc sont considérées comme des occasions 0km
Il va falloir attendre au moins un trimestre avant de tirer des conclusions.
Redstone
Redstone

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 17:16
2 points au sujet de la C4:
- Elle est produite a Madrid, une usine de petite capacité (décision qui m'a surpris) donc aucune chance qu'elle fasse de très gros scores
- Au mois de Janvier la tempête de neige a Madrid a effondré le toit de l'usine, ça n'a pas du aider les livraisons

Pour la DS3 je ne pense pas que son plus gros problème soit le style (même s'il est bizarre). C'est la définition de la voiture elle même:
Elle s'est séparée de son réservoir de clients naturels (l'ancienne DS3)
Même si on nous jure qu'elle ne vise pas les mêmes clients, elle est en concurrence frontale avec une cousine très réussie: la 208 (qui est objectivement supérieure en tous points )

908LM, CITRON. et Loutron aiment ce message

Tapss
Tapss

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 2888
Voitures : 308
Date d'inscription : 17/08/2016

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 17:43
Je crois peu aux restylages qui sauvent des modèles.

Même le Multipla s'est mieux vendu en phase 1 qu'en phase 2 (ce que je trouve normal mais qui ne devrait pas l'être)  Very Happy

A l'inverse il me semble que l'Octavia 3 FL s'est très sensiblement mieux vendue que la phase 1, en dépit de sa face avant devenue totalement abjecte. Mais c'est un cas à part, le style d'une Octavia important peu les flottes d'entreprise.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5231
Date d'inscription : 19/02/2015

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 18:18
GMU a écrit:En theorie la DS3  pourrait facilement faire au moins le double de ce qu' elle fait actuellement.
en théorie, ca reste une citadine réhaussée à 40k€ ...
un budget que beaucoup n'ont pas ... et surtout quand on voit un 3008 quasi toutes options à ce prix, ca fait "réfléchir"

il semble par contre que les monospaces soient définitivement morts, le Scenic est en bien mauvaise position ... no
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5231
Date d'inscription : 19/02/2015

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 18:22
Lulu a écrit:Le restylage du Multipla a clairement eu un effet bénéfique sur les ventes, même si je ne pense pas que ça ai suffit à amortir les coûts d'un tel remaniement.

Chez PSA ont peu imaginer que le restylage des C5 1 et C4 Cactus ont ralenti l'érosion, mais ça n'a pas empêché la chute malgré les moyens mis en oeuvre...

Celui qui le restylage a vraiment sauvé c'est l'EcoSport qui a doublé voire triplé ses ventes. Il faut dire qu'il était particulièrement mal né, alors qu'il avait un "bon" blason et qu'il était positionné sur un segment porteur.

@Frisson de faibles immatriculations le premier mois ne sont pas un mauvais signal. Par contre, de très fortes immatriculations le premier mois sont généralement un bon signal.

faut surtout voir si c'est un mois complet, si les livraisons ont réellement commencées, si c'était des immatriculations pour anticiper les livraisons ?
avatar
matth21

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5812
Date d'inscription : 28/07/2011

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 19:25
Il me semble que certaines C4 ont été immatriculées sur décembre.

Quant à la Sandero, le score de janvier peut être relativisé par le même phénomène. Si les concessionnaires ont immatriculé toutes leurs Sandero d'essai, de "direction" et cie. au mois de janvier, ça va vite.
205gentry
205gentry

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 10186
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 19:36
Tapss a écrit:Je crois peu aux restylages qui sauvent des modèles.

Même le Multipla s'est mieux vendu en phase 1 qu'en phase 2 (ce que je trouve normal mais qui ne devrait pas l'être)  Very Happy

A l'inverse il me semble que l'Octavia 3 FL s'est très sensiblement mieux vendue que la phase 1, en dépit de sa face avant devenue totalement abjecte. Mais c'est un cas à part, le style d'une Octavia important peu les flottes d'entreprise.

Il y a très longtemps, chez Citroën un restylage réalisé par un carrossier extérieur a quand même sauvé la carrière d'un vilain canard issu d'une lionne étriquée! yes
JB.AAEL
JB.AAEL

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 19:38
La situation du Scenic était prévisible avec la disparition des motorisations Diesel.
avatar
Woodman

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1546
Date d'inscription : 22/04/2016

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 21:29
JB.AAEL a écrit:
sams25 a écrit:
GMU a écrit:
Il faudrait en fait un contre exemple ou un facelift a sauve la carriere commerciale du vehicule, mais j' en trouve pas.

Soyons optimistes : la Polo des années 2000 est un exemple de rattrapage énorme (elle se vendait beaucoup plus après)

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Vw-pol10

La Clio II a été sauvée par sa phase 2

Pas vraiment, la Clio II se vendait très bien avant son restylage (au moins en France), elle était d'ailleurs N°1 des ventes en 98, 99 et 2000 devant la 206... donc la phase 2 a juste redonné un bon coup de fouet pour sa seconde partie de carrière.
908LM
908LM

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 70995
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Lun 1 Fév 2021 - 21:33
Il me semble que c'est l'exact inverse..
La 206 caracolait en téte des ventes et mettait une grosse pillule a la Clio,qui a été restylé dans l'urgence pour sauvé ce qui pouvait l'étre..
nickodu42
nickodu42

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 36216
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 2 Fév 2021 - 3:25
Le segment B en Europe sur 2020 :

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 80097504-7-D9-E-4-F3-B-916-F-F199-D5-C0823-E
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 21-D16-FC8-A5-A7-4-C2-E-9-BE1-5-DFE58-A97-AF1
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 391-C04-D5-7-D59-4484-9-D73-CE5-A55-D07-F64
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 43-B888-CD-F982-4481-BB6-F-CB2808-BEA0-BA
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 45-AFC881-1-BBE-45-CA-A2-ED-7-C84-AE1-FA57-F
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 8-C62-A810-20-F0-46-FE-91-F2-E867-BEE61685
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 F1-F12219-99-B1-4087-9590-42-D2-F54-AC6-D9
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 F8-F6-CF06-E49-F-4-AE0-88-CB-FED0-B7-C9-E6-DF
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 B98223-E6-ED39-4-FC5-AA1-F-F22-D8-A34-CDA1
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 93-BEDCA2-51-AA-4-CAA-BCD1-10361-A683-ADF


[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 351-B8-FAD-D49-D-4-FD7-844-B-CFB919-C5-FF8-A
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 6-D3-BBAF8-3-FE8-4-A18-8-D7-B-2000-DC3-BD8-D5


[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 F9-EC4443-7512-4-EC9-A180-57-BED725-B323
[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 65-DE263-B-080-D-43-AD-942-B-5-D172-AF22114

math.rs aime ce message

Lulu
Lulu

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Mar 2 Fév 2021 - 3:43
Très étonné de voir l'i20 au niveau de la Fabia et de l'Ibiza, et plus haut que la Swift.
La Fabia Combi représente toujours une grosse part des ventes du modèle, et se maintient mieux que la berline. Je trouve que ça tient de l'exploit avec la Scala et surtout le Kamiq dans les pattes.

Pour 2021, je suppose qu'on aura en top 5 dans un mouchoir de poche Clio, 208, Sandero, Yaris et Corsa. Je vois la Sandero en tête, mais je ne parierais pas sur l'ordre d'arrivée des 4 suivantes.
Contenu sponsorisé

[Statistiques] Les chiffres européens  - Page 2 Empty Re: [Statistiques] Les chiffres européens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum