2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
+119
Virage
Def-j
DWBH
TheoMzr
duriezro
Grégo40
Jo.RA
rjps38
Sebuik
RollingPat
Bigoudmen
Drien19
enzodesign
Alex.L
arkam
ABC
Greg_206
ifoine14
dranseb
0123
JulienP
zemikone
youyou56
lommag
Loutron
Jagu4r-91
jean
TM6
c-design
simK
Shuichi Akai
Woodman
nickodu42
Homer S
awink
alpha
foxx13
JB.AAEL
Tapss
908LM
Frisson
Thomas
cyrille
Zoom-Zoom
bogi07
Diphilus2
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Bern
Vincelebourrin
Lulu
Elyas
Toitoine
Glitter
Ornaim
JanFi
Esaie54
Greta.Klaxonne
dav-p
SEBASTIAN-RS
jojo337
Jourdan 59
ovo
matth21
Venturi
Maxlass
maybach2
Pascal
lapl76
mp_
sams25
Majo67
Vinsouille77
Florian Chopin
BATC42
RSB96
Gargouille
davie67
Lorant
Cdc
Nabu
Opeloman80
Seb@sti1
Vilyon
Bilbo
Just1
gromajor
kisscool2effects
Benoît-76
SMR
CITRON.
KLEEV
BonusTrack
Redstone
GMU
Moi.
Laurent Schmidt
Solomuka
Wooshi
g-innovation
psykokwak
Fab
mr.grosmono
205gentry
mullersy
drugmirko
jankris
Thomasd
firebird2
Ninux
Kiddson
Arno908
jeanle_borgne23
motorsport57
Connect+
RidFus
CedricP91
Maxime13
Cici-worker
'moR
123 participants
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Re: 2021 - [DS Automobiles] DS 4 II [D41]
Sam 20 Fév 2021 - 20:17
Je me demande si ce volant à moyeu fixe n'a pas été un frein à l'achat pour pas mal de gens.
Tapss aime ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Sam 20 Fév 2021 - 20:38
Pourquoi ?
- GMU
Sam 20 Fév 2021 - 22:24
Je pense que moyeu fixe est mort et enterre, et pour faire bonne mesure ils ont empoisonnes les fossoyeurs pour que personne ne puis en retrouver les restes.psykokwak a écrit:Si la principale motivation à son abandon fût le coût, DS pourrait le reprendre alors. Il fait toujours son effet malgré les années.
Venturi a écrit:
Nissan Cima qui, en 1988, introduira également...un certain volant à moyeu fixe.
J' ignorais ce detail
Bizarre et perturbant, surtout aupres des personnes ageesLoutron a écrit:Pourquoi ?
- Connect+
Sam 20 Fév 2021 - 22:30
Les gens n'aiment pas qu'on chamboule leurs habitudes. Surtout quand ils ont déjà 40 ans de permis derrière eux, ce qui est souvent le cas des acheteurs de voitures neuves, Citroën de surcroit.Loutron a écrit:Pourquoi ?
- DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Voitures : vw cox(o\ ! /o)1600i mexico, Citroën 2 cv '56, acadiane '78, Peugeot e-2008, Renault trafic 3, benz sprinter
Dim 21 Fév 2021 - 9:23
Connect+ a écrit:Les gens n'aiment pas qu'on chamboule leurs habitudes. Surtout quand ils ont déjà 40 ans de permis derrière eux, ce qui est souvent le cas des acheteurs de voitures neuves, Citroën de surcroit.Loutron a écrit:Pourquoi ?
je l'avais sur ma c4 coupé, j' adorais, je pense que la plupart des critiques venaient de ceux qui ne l'avais jamais essayé, un peu comme avec le i-cockpit.
KLEEV, youyou56, psykokwak, SEBASTIAN-RS, Loutron et mr.grosmono aiment ce message
mullersy n'aime pas ce message
- youyou56
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Dim 21 Fév 2021 - 10:26
Exactement !
Je l'avais également sur mes C4 VTS et C4 Picasso , il n'y avait aucun handicap à le manipuler. De plus, les commandes étaient plus facilement accessibles car immobiles. Ainsi je trouvais bien plus pratique l'utilisation du régulateur sur ces modèles que sur la talisman actuellement ( après 10 ans de volant à moyeu fixe , un peu galère la prise en main du système Renault qui éparpille sur le volant et entre les sièges les commandes du régulateur/limiteur ) alors que sur le système Citroën, tout est au même endroit du volant.
D'ailleurs les ventes de la C5 comparées à la Laguna et les ventes du C4 Picasso comparées au Scénic prouvent que ce n'était pas un frein ...
Je l'avais également sur mes C4 VTS et C4 Picasso , il n'y avait aucun handicap à le manipuler. De plus, les commandes étaient plus facilement accessibles car immobiles. Ainsi je trouvais bien plus pratique l'utilisation du régulateur sur ces modèles que sur la talisman actuellement ( après 10 ans de volant à moyeu fixe , un peu galère la prise en main du système Renault qui éparpille sur le volant et entre les sièges les commandes du régulateur/limiteur ) alors que sur le système Citroën, tout est au même endroit du volant.
D'ailleurs les ventes de la C5 comparées à la Laguna et les ventes du C4 Picasso comparées au Scénic prouvent que ce n'était pas un frein ...
DiO' (o\ ! /o) 'QuE, psykokwak et TM6 aiment ce message
GMU n'aime pas ce message
- Connect+
Dim 21 Fév 2021 - 11:02
Youyou tu as quand même le don de comprendre ce que tu veux comprendre. A aucun moment, je n'ai écrit que le voyant à moyeu fixe était une mauvaise chose ou n'était pas ergonomique. Moi-même, je le trouvais sympa à l'usage.
- youyou56
Dim 21 Fév 2021 - 11:07
Connect+ a écrit:Je me demande si ce volant à moyeu fixe n'a pas été un frein à l'achat pour pas mal de gens.
Je dois effectivement mal comprendre
Car j'y comprends que :
- VMF a fait perdre des ventes ....
- ... Car pas pratique
- Connect+
Dim 21 Fév 2021 - 11:11
Et j'ai écrit ça où ?youyou56 a écrit:Connect+ a écrit:Je me demande si ce volant à moyeu fixe n'a pas été un frein à l'achat pour pas mal de gens.
Je dois effectivement mal comprendre
Car j'y comprends que :
- VMF a fait perdre des ventes ....
- ... Car pas pratique
- youyou56
Dim 21 Fév 2021 - 11:13
Pourquoi aurait il alors été un frein à l'achat s'il était pratique
- Connect+
Dim 21 Fév 2021 - 11:21
Voilà, donc je n'ai jamais dit ça, merci de confirmer que tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus.
En outre, mon raisonnement était bien plus simpliste :
En outre, mon raisonnement était bien plus simpliste :
Connect+ a écrit:Les gens n'aiment pas qu'on chamboule leurs habitudes. Surtout quand ils ont déjà 40 ans de permis derrière eux, ce qui est souvent le cas des acheteurs de voitures neuves, Citroën de surcroit.Loutron a écrit:Pourquoi ?
- youyou56
Dim 21 Fév 2021 - 11:35
Le bon vieux cliché
Je ne suis pas vraiment certain que les acheteurs de C4 Picasso et C4 (notamment coupé) avaient 40 ans de permis mais bon ... revenons à la ds4
Je ne suis pas vraiment certain que les acheteurs de C4 Picasso et C4 (notamment coupé) avaient 40 ans de permis mais bon ... revenons à la ds4
- Connect+
Dim 21 Fév 2021 - 11:43
Ce n'est même pas une question de cliché, c'est factuel : l'acheteur moyen d'une voiture neuve a 56 ans. L'âge moyen des clients de Citroën neuves est de 61 ans.
S'il a passé son permis à 18 ans, le client typique d'une Citroën a déjà d'ores-et-déjà 43 ans de permis derrière lui.
Source : https://www.bfmtv.com/auto/les-acheteurs-de-voitures-neuves-ont-en-moyenne-56-ans-en-france_AN-201804200002.html
S'il a passé son permis à 18 ans, le client typique d'une Citroën a déjà d'ores-et-déjà 43 ans de permis derrière lui.
Source : https://www.bfmtv.com/auto/les-acheteurs-de-voitures-neuves-ont-en-moyenne-56-ans-en-france_AN-201804200002.html
- psykokwak
Dim 21 Fév 2021 - 13:04
Connect+ a écrit:Ce n'est même pas une question de cliché, c'est factuel : l'acheteur moyen d'une voiture neuve a 56 ans. L'âge moyen des clients de Citroën neuves est de 61 ans.
Si l'on se base sur cette étude, la clientèle de toutes les marques a donc presque 40 ans de permis et approche de la retraite. Et ce n'est pas parce qu'on est vieux, qu'on aime les vieilles choses, et inversement. La jeune clientèle VW est hyper-conservatrice ; celle vieillissante de Citroën, pas gênée de rouler dans des véhicules aussi audacieux que les Picasso et le C4 Cactus. Les seniors que je connais, apprécient le volant à moyeu fixe. Il n'y a pas d'âge mais un état d'esprit.
Glitter aime ce message
- Connect+
Dim 21 Fév 2021 - 13:10
Je partage volontiers ce constat, encore une fois, je n'ai jamais dit le contraire.
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Dim 21 Fév 2021 - 14:25
DiO' (o\\\ ! /o) 'QuE a écrit:Connect+ a écrit:Les gens n'aiment pas qu'on chamboule leurs habitudes. Surtout quand ils ont déjà 40 ans de permis derrière eux, ce qui est souvent le cas des acheteurs de voitures neuves, Citroën de surcroit.Loutron a écrit:Pourquoi ?
je l'avais sur ma c4 coupé, j' adorais, je pense que la plupart des critiques venaient de ceux qui ne l'avais jamais essayé, un peu comme avec le i-cockpit.
Étonnant en effet, parce que je ne vois pas ce que ça change niveau manipulation etc. Tous ceux qui l’ont essayé ne m’en ont dit que du bien !
Par contre quand Tesla coupe la moitié du volant c’est génial
- ovo
Voitures : FIAT 500e
Dim 21 Fév 2021 - 17:13
DS4 ??
CITRON. et Maxlass aiment ce message
GMU et Loutron n'aiment pas ce message
- RidFus
Voitures : Golf 7.5 GTE
Dim 21 Fév 2021 - 21:56
Sinon on parle DS4 ici ou technologie Citroën qui ne sont plus d’actualités ?
CITRON. aime ce message
- Thomas
Dim 21 Fév 2021 - 22:23
On peut allier les deux si on regarde les commodos ou les pédales
- Redstone
Dim 21 Fév 2021 - 23:24
En complément de ce qui a été dit sur le volant a moyeu fixe, voila mes souvenirs sur les raisons de son abandon:
- Plus couteux qu'un volant classique . Et pas conforme a la nouvelle politique modulaire car il ne pouvait pas partager son armature et les modules de commande au volant avec les autres marques.
- Problème d'ergonomie: pour permettre au plus grosses mains de passer les doigts entre la jante et le moyeu, les boutons de commandes sur moyeu étaient trop éloignés pour les plus petites mains (pas mal de retour insatisfaction, de femmes en particulier)
- certains stylistes se plaignaient que cette technique ne permettait pas sréativité sur le design du volant
- L'avantage en sécurité passive était réel, car sur un volant classique l'airbag est rond pour avoir la même forme quelque soit la position. Avec le moyeu fixe on pouvait avoir une forme trapézoïdale permettant de mieux couvrir les épaules et la tête. Mais cet argument est très délicat a utiliser commercialement
Au final c'est la première raison qui a été décisive... Et qui montre une fois de plus le manque de persévérance ou de conviction du groupe PSA dans ses décisions
- Plus couteux qu'un volant classique . Et pas conforme a la nouvelle politique modulaire car il ne pouvait pas partager son armature et les modules de commande au volant avec les autres marques.
- Problème d'ergonomie: pour permettre au plus grosses mains de passer les doigts entre la jante et le moyeu, les boutons de commandes sur moyeu étaient trop éloignés pour les plus petites mains (pas mal de retour insatisfaction, de femmes en particulier)
- certains stylistes se plaignaient que cette technique ne permettait pas sréativité sur le design du volant
- L'avantage en sécurité passive était réel, car sur un volant classique l'airbag est rond pour avoir la même forme quelque soit la position. Avec le moyeu fixe on pouvait avoir une forme trapézoïdale permettant de mieux couvrir les épaules et la tête. Mais cet argument est très délicat a utiliser commercialement
Au final c'est la première raison qui a été décisive... Et qui montre une fois de plus le manque de persévérance ou de conviction du groupe PSA dans ses décisions
SEBASTIAN-RS, MATT, CITRON., Tapss, Loutron, mr.grosmono, Glitter et Fab aiment ce message
- GMU
Dim 21 Fév 2021 - 23:54
En complement de ce qui a ete dit, tu re-dis la meme chose que moi, tu me piques meme ma conclusion, je dois demander des droits d' auteurs, c' est pas possible
SEBASTIAN-RS aime ce message
CITRON. n'aime pas ce message
Lun 22 Fév 2021 - 8:46
Bonjour à tous
Globalement je suis séduit par la DS 4 sauf qu'il y a un inconvénient de taille : la pauvreté du combiné d'instruments face au conducteur, il aurait été préférable d'avoir un combiné d'instruments semblable à celui du 3008 avec compteur kilométrique et compte tours.
J'ai du mal à comprendre les concepteurs du TDB de DS.
J'rai la voir en concession pour me faire une idée mais dommage pour ce combiné d'instruments !
Globalement je suis séduit par la DS 4 sauf qu'il y a un inconvénient de taille : la pauvreté du combiné d'instruments face au conducteur, il aurait été préférable d'avoir un combiné d'instruments semblable à celui du 3008 avec compteur kilométrique et compte tours.
J'ai du mal à comprendre les concepteurs du TDB de DS.
J'rai la voir en concession pour me faire une idée mais dommage pour ce combiné d'instruments !
Glitter aime ce message
- Greta.Klaxonne
Voitures : How dare you ?
Lun 22 Fév 2021 - 8:59
Quel est l'intérêt d'avoir un compte-tour sur un véhicule équipé exclusivement de boites automatiques ?
Je trouve au contraire que c'est totalement inutile de développer de grands compteurs numériques si c'est pour afficher une présentation classique avec un tachymètre à aiguilles et un gros compte-tour.
Au moins, DS est allé au bout de la démarche en proposant quelque chose de différent.
Je trouve au contraire que c'est totalement inutile de développer de grands compteurs numériques si c'est pour afficher une présentation classique avec un tachymètre à aiguilles et un gros compte-tour.
Au moins, DS est allé au bout de la démarche en proposant quelque chose de différent.
Maxlass, Gargouille et 'moR aiment ce message
- 'moR
Voitures : Une watture
Lun 22 Fév 2021 - 9:10
Je la trouve jolie à voir IRL
- Redstone
Lun 22 Fév 2021 - 9:17
GMU a écrit:En complement de ce qui a ete dit, tu re-dis la meme chose que moi, tu me piques meme ma conclusion, je dois demander des droits d' auteurs, c' est pas possible
J'ai bien précisé : mes souvenirs
Car il se trouve que j'ai travaillé sur ces objets, et j'ai encore l'outrecuidance de revendiquer le copyright sur ma propre vie
Si nos souvenirs se recoupent (cette affaire date quand même de près de 10 ans) cela devrait plutot les crédibiliser
Enfin c'est du hors sujet, donc on peut supprimer si ça dérange
Lulu, CITRON., Loutron, Thomas et Glitter aiment ce message