[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
+68
cyrille
nickodu42
KevManner
Just1
Pascal
Prof
mongoloïd
foxx13
zzzzzzzz
Solomuka
BATC42
Opeloman80
jmkz1
JanFi
Talisman
'moR
PhiLKX
Jodu46
Jo.RA
Vilyon
Vincelebourrin
lommag
drugmirko
Lyrks
duriezro
CITRON.
Elyas
Alex.L
ABC
Cdc
simK
MATT
Thomas
Tapss
Redstone
matth21
davie67
jeanle_borgne23
poulpo
Kiddson
JB.AAEL
asdetrefle
205gentry
Frisson
Connect+
Diphilus2
Le grand schtroumpf
youyou56
Arno908
alpha
Lulu
de passage
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
ovo
j-krock
gromajor
Thomasd
Bern
jean
Loutron
GT350
Toitoine
psykokwak
TM6
Glitter
GMU
908LM
72 participants
- TM6
- Nombre de messages : 4037
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 3 Juil 2022 - 10:40
Oui, mais le pouvoir d'achat automobile, lui est bien parti pour se pauperiser vraiment avec l'électrification obligatoire !
Et là, un offre plus minimaliste sera probablement à nouveau bienvenue.
Et là, un offre plus minimaliste sera probablement à nouveau bienvenue.
- ABC
- Nombre de messages : 2719
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 3 Juil 2022 - 11:09
Ca c'est sur que le prix des voitures neuves pourrait être un problème, mais d'ici là je pense et j'espère qu'on aura trouvé des technologies pour abaisser les coûts des VE au niveau des thermiques et à prestation plus ou moins équivalente. Ca me parait assez possible au vu des entreprises de pointe aux US ou en Chine qui ne sont pas très loin de l'industrialisation.
Cdc aime ce message
- TM6
- Nombre de messages : 4037
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 3 Juil 2022 - 11:41
M'ouais... c'est à voir.
Il y a un pas énorme entre "pas loin de l'industrialisation" et " en capacité d'inonder le marché mondial, au point de tirer les prix vers le bas".
Entre-temps, faut il que tous ceux qui ne peuvent pas se payer le luxe des batteries actuelles (qui en plus si on suit le raisonnement sont menacées d'obsolescence accélérée) se contentent de voitures polluantes d'occasion ?
Je me répète mais au bout du compte : électrique et pas cher" seront les mots clefs de la réussite sur ce marché.
Il y a un pas énorme entre "pas loin de l'industrialisation" et " en capacité d'inonder le marché mondial, au point de tirer les prix vers le bas".
Entre-temps, faut il que tous ceux qui ne peuvent pas se payer le luxe des batteries actuelles (qui en plus si on suit le raisonnement sont menacées d'obsolescence accélérée) se contentent de voitures polluantes d'occasion ?
Je me répète mais au bout du compte : électrique et pas cher" seront les mots clefs de la réussite sur ce marché.
- 908LM
- Nombre de messages : 66916
Age : 44
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 3 Juil 2022 - 18:22
Il y a le carburant synthétique développé par Porsche qui arrive ,cela nous évitera peut étre l'électrification a outrance!
- GMU
- Nombre de messages : 10881
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 3 Juil 2022 - 18:59
Je n'attendrais pas grand-chose des carburants synthétiques...
- Cdc
- Nombre de messages : 2939
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 5 Juil 2022 - 19:21
Pour rebondir sur le dernier post dans le topic Stellantis, c'est officiel ou confirmé par ailleurs cette histoire de C4 et C4X qui ne seraient pas commercialisées en Chine ? Si c'est le cas, et si on ajoute à ça les ventes européennes qui se cassent la g.... et les ambitions en Inde qui sont régulièrement revues vers le bas, ça sent de moins en moins bon pour la marque. Est-ce que l'on peut un jour espérer un électrochoc au niveau de la direction du groupe ???
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 8411
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Tesla Model 3 Grande Autonomie 2021(boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio III 1.2 16v 5p Pépite Clim 2008 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 5 Juil 2022 - 21:42
Ce qui est surtout terrible c’est d’avoir conçu une C Sedan qui risque de n’être proposé qu’en Europe. Europe ou le marché des C Sedan est anecdotique. Sachant que la Chine est le plus gros marché mondial des C Sedan et qu’initialement il était prévu de proposer cette C4X là bas doublée d’une déclinaison non surélevée et sans l’accastillage baroudeur et qui devait se nommer C4S.
En dehors de la Chine les pays amateurs de C Sedan sont rares il y a l’Amérique du Nord, le moyen orient, les pays asiatiques, l’océanie… ou Citroën est absent.
Le Seul pays porteur sur ce segment ou Citroën est présent est la Turquie. Mais la C4X étant produite en Espagne, elle va être taxée pour don entrée en Turquie.
Bref chronique d’un gâchis et d’un flop annoncé. Il y a un réel manque de bon sens et de réflexion.
En dehors de la Chine les pays amateurs de C Sedan sont rares il y a l’Amérique du Nord, le moyen orient, les pays asiatiques, l’océanie… ou Citroën est absent.
Le Seul pays porteur sur ce segment ou Citroën est présent est la Turquie. Mais la C4X étant produite en Espagne, elle va être taxée pour don entrée en Turquie.
Bref chronique d’un gâchis et d’un flop annoncé. Il y a un réel manque de bon sens et de réflexion.
- asdetrefle
- Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 5 Juil 2022 - 22:27
Ou au contraire une reflexion très poussée pour couler la marque
- Lulu
- Nombre de messages : 17247
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 5 Juil 2022 - 22:33
Tu sais pourquoi la Chine n'est plus au programme ?
Et la Russie, elle l'était ?
Et la Russie, elle l'était ?
- Cdc
- Nombre de messages : 2939
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 5 Juil 2022 - 22:41
Au delà du programme C-Cube qui vise à limiter au minium les coûts et investissements; le prochain programme un minimum ambitieux est le remplaçant du C5 AC. Ce projet sera à suivre avec attention car son arrêt ou report progressif donnera une indication forte sur l’avenir de la marque. Au delà de la com qui a été faite sur le plan de charge de l’usine de Rennes, il y a des choses concrètes en cours côté design et ingénierie ?
- 205gentry
- Nombre de messages : 9466
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 400 000 km! 205 Automatique CH
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 5 Juil 2022 - 22:49
JB.AAEL a écrit:
Bref chronique d’un gâchis et d’un flop annoncé. Il y a un réel manque de bon sens et de réflexion.
Allo Linda pour le SAV????

- Redstone
- Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 5 Juil 2022 - 23:55
La C4X était bien prévue pour la Chine initialement. Mais les étrangers ne font pas ce qu'ils veulent en Chine, tout dépend du partenaire local et la capacité de négociation avec ce partenaire diminue si le succès commercial n'est pas au rendez vous.En effet le partenaire chinois a d'autres coentreprises (dans le cas de DongFeng c'est Honda et Nissan)
VW est en train d'en faire l’expérience (a une autre échelle)
on ne voit pas tres bien ce que peut apporter cette C4X en Europe. L'objectif est plutot l'Afrique et le Moyen orient. Du coup c'est bizarre de produire cette voiture en Espagne alors que la 208 principalement destinée a l'Europe est produite a kenitra
La localisation des productions chez Stellantis défie parfois l'imagination. Mais c'est ça une "international tech company"
VW est en train d'en faire l’expérience (a une autre échelle)
on ne voit pas tres bien ce que peut apporter cette C4X en Europe. L'objectif est plutot l'Afrique et le Moyen orient. Du coup c'est bizarre de produire cette voiture en Espagne alors que la 208 principalement destinée a l'Europe est produite a kenitra
La localisation des productions chez Stellantis défie parfois l'imagination. Mais c'est ça une "international tech company"
205gentry, Lulu et Arno908 aiment ce message
- Bern
- Nombre de messages : 5335
Age : 52
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 6 Juil 2022 - 0:49
C'etait deja le cas avec la C-Elysee
- ABC
- Nombre de messages : 2719
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 6 Juil 2022 - 7:10
Ils produisent surtout la où ils doivent remplir les usines qu’ils ne peuvent pas fermer pour des raisons politiques.
- GMU
- Nombre de messages : 10881
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 6 Juil 2022 - 10:23
Vincent plutot...Il est quand meme arrive fin 2019.205gentry a écrit:JB.AAEL a écrit:
Bref chronique d’un gâchis et d’un flop annoncé. Il y a un réel manque de bon sens et de réflexion.
Allo Linda pour le SAV????![]()
- GMU
- Nombre de messages : 10881
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 6 Juil 2022 - 10:24
Vincent plutot...Il est quand meme arrive fin 2019.205gentry a écrit:JB.AAEL a écrit:
Bref chronique d’un gâchis et d’un flop annoncé. Il y a un réel manque de bon sens et de réflexion.
Allo Linda pour le SAV????![]()
- TM6
- Nombre de messages : 4037
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 6 Juil 2022 - 10:38
En produisant à Madrid on met en place une solution qui est minimale en terme de seuil de quantité produite puisque tout ou presque est partagé avec la C4.
En fait la logique eut été que cette C4X soit produite à Madrid, pour l'Europe et quelque part ailleurs (a priori en Chine ?) pour les pays plus lointains.
Je ne suis pas certain qu'on puisse jeter la pierre à Citroen d'avoir tablé sur la poursuite d'une collaboration chinoise. C'est un peu facile, depuis son salon, de faire la leçon aux décideurs sur ce genre de sujets.
En revanche le retournement récent de perspectives en Chine interroge : frappe-t-il uniquement la partie Citroen de la JV avec DongFeng (où la composante chinoise est majoritaire depuis quelques mois) ou bien frappe-t-il tout le groupe Stellantis ce qui marquerait une étape sérieuse dans la fermeture du marché Chinois aux investissements occidentaux ? Et dans ce cas tous les groupes européens sont ils logés à la même enseigne ?
On est ici sur des considérations géopolitiques possiblement encore plus importantes que l'Ukraine. Ne pas oublier que la principale compétition entre Chine et USA concerne maintenant le domaine de l'armement...
Que Citroen se fasse quelque peu secouer dans ce carrousel infernal n'aurait en tous cas rien d'étonnant.
En fait la logique eut été que cette C4X soit produite à Madrid, pour l'Europe et quelque part ailleurs (a priori en Chine ?) pour les pays plus lointains.
Je ne suis pas certain qu'on puisse jeter la pierre à Citroen d'avoir tablé sur la poursuite d'une collaboration chinoise. C'est un peu facile, depuis son salon, de faire la leçon aux décideurs sur ce genre de sujets.
En revanche le retournement récent de perspectives en Chine interroge : frappe-t-il uniquement la partie Citroen de la JV avec DongFeng (où la composante chinoise est majoritaire depuis quelques mois) ou bien frappe-t-il tout le groupe Stellantis ce qui marquerait une étape sérieuse dans la fermeture du marché Chinois aux investissements occidentaux ? Et dans ce cas tous les groupes européens sont ils logés à la même enseigne ?
On est ici sur des considérations géopolitiques possiblement encore plus importantes que l'Ukraine. Ne pas oublier que la principale compétition entre Chine et USA concerne maintenant le domaine de l'armement...
Que Citroen se fasse quelque peu secouer dans ce carrousel infernal n'aurait en tous cas rien d'étonnant.
- Frisson
- Nombre de messages : 1251
Age : 40
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 6 Juil 2022 - 12:54
C'est totalement rédhibitoire le fait que la C4X ne possède pas de hayon pour l'Europe? Ils devraient se dépêcher à calquer leurs stratégies de com sur celui de l'Arkana, cela pourrait peut être fonctionner sur un malentendu.
Entre une C4 illisible de l'arrière et une C4 sedan... tout semble foireux en ce moment chez Citroën. Les produits tombent à chaque fois à côté des cibles. Et j'ai l'impression que pour le grand public, cela commence à se savoir.
Entre une C4 illisible de l'arrière et une C4 sedan... tout semble foireux en ce moment chez Citroën. Les produits tombent à chaque fois à côté des cibles. Et j'ai l'impression que pour le grand public, cela commence à se savoir.
- Cdc
- Nombre de messages : 2939
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 8 Juil 2022 - 19:13
Article qui montre bien la déconfiture de Citroën en France (et de DS accessoirement):
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/34781-citroen-ds-peugeot-renault-qui-vend-le-plus-de-voitures-en-france-segment-par-segment
Le seul véhicule de marque qui arrivait encore à s'imposer dans son segment, le Berlingo, a été sabré sans aucun état d’âme par Stellantis.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/34781-citroen-ds-peugeot-renault-qui-vend-le-plus-de-voitures-en-france-segment-par-segment
Le seul véhicule de marque qui arrivait encore à s'imposer dans son segment, le Berlingo, a été sabré sans aucun état d’âme par Stellantis.
- psykokwak
- Nombre de messages : 3471
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 8 Juil 2022 - 20:06
Cdc a écrit:le Berlingo, a été sabré sans aucun état d’âme par Stellantis.
Que lui est-il arrivé ?
Sinon, je ne comprends plus rien aux ventes de la nouvelle C4. Sur le site "Passionnément", on peut lire régulièrement que ses ventes sont excellentes et la placent en tête de sa catégorie, et dans ce lien, elle figure bonne troisième avec 2,5 fois moins de ventes que la 308 (que je n'ai croisé qu'à 4 reprises malgré les milliers de kilomètres que j'ai fais ces derniers mois). Même la vieille Mégane fait mieux.
- Cdc
- Nombre de messages : 2939
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 8 Juil 2022 - 20:23
Arrêt des motorisations thermiques.
- matth21
- Nombre de messages : 5643
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 8 Juil 2022 - 20:25
Ce qui n'est pas propre au Berlingo mais qui concerne également le Rifter et le Combo.
Donc pas spécifique à Citroën...
Donc pas spécifique à Citroën...
ABC aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 17247
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 8 Juil 2022 - 20:25
psykokwak a écrit:Cdc a écrit:le Berlingo, a été sabré sans aucun état d’âme par Stellantis.
Que lui est-il arrivé ?
Sinon, je ne comprends plus rien aux ventes de la nouvelle C4. Sur le site "Passionnément", on peut lire régulièrement que ses ventes sont excellentes et la placent en tête de sa catégorie, et dans ce lien, elle figure bonne troisième avec 2,5 fois moins de ventes que la 308 (que je n'ai croisé qu'à 4 reprises malgré les milliers de kilomètres que j'ai fais ces derniers mois). Même la vieille Mégane fait mieux.
Les ventes de la C4 sont pharaoniques, son succès est sans précédent.
- Lulu
- Nombre de messages : 17247
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 8 Juil 2022 - 20:27
@Psyko pour être précis, mise en pause des motorisations thermiques dans la plupart des pays d'Europe en attendant le mHEV. Toyota, qui a une moyenne d'émission de CO2 plus basse que Stellantis, peut continuer de commercialiser son clone dans ces pays là.
@Matth et même le Doblo, seulement commercialisé en e-Doblo pour l'instant et même pas de version thermique VP présentée pour l'export pour l'instant à ma connaissance
@Matth et même le Doblo, seulement commercialisé en e-Doblo pour l'instant et même pas de version thermique VP présentée pour l'export pour l'instant à ma connaissance
psykokwak aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 17247
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 8 Juil 2022 - 20:29
Pendant que les mauvaises langues s'acharnent sur Citroën, la marque continue son irrésistible ascension en Amérique du Sud et notamment au Brésil.
Grâce au succès phénoménal de son seul modèle VP, le C4 Cactus, elle signe en juin sa meilleure part de marché en 10 ans (2,4%).
Cela représente 3 917 véhicules écoulés, dont 94% de Cactus.
https://www.autossegredos.com.br/mercado/junho-foi-a-melhor-participacao-da-citroen-na-ultima-decada-no-brasil/
Grâce au succès phénoménal de son seul modèle VP, le C4 Cactus, elle signe en juin sa meilleure part de marché en 10 ans (2,4%).
Cela représente 3 917 véhicules écoulés, dont 94% de Cactus.
https://www.autossegredos.com.br/mercado/junho-foi-a-melhor-participacao-da-citroen-na-ultima-decada-no-brasil/
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|