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[Actualité] Fusion FCA/PSA

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Sam 16 Jan 2021 - 12:15
Il n’y a pas que Français et Italiens...
Car pour toute la partie US de l’ex FCA, il y avait la gestion américaine, avec les pis US et la réglementation US.
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alpha

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Sam 16 Jan 2021 - 12:26
Cdc a écrit:Sans aller dans le détails, j'ai vu dans un autre domaine, la différence de fonctionnement entre les Italiens et les Français et leurs gouvernements respectifs; et disons que nous n'avons pas la même façon de protéger nos intérêts.

Ça c'est sûr, mais c'est valable même hors du contexte de la fusion. L'Etat a été très mauvais chez Renault face à Nissan par exemple.

Et industriellement, l'Etat actionnaire a laissé filer la production des modèles à volumes à l'étranger sans sourciller (rien que ces dernières années : 208, C3, 2008, C4). Donc on peut supposer que l'attitude de l'Etat ne changera pas à ce sujet.

Ça me fait rire quand je vois ensuite Bruno Le Maire bloquer le rachat de Carrefour par Couche-Tard, alors que les supermarchés sont par définition non délocalisables, contrairement aux usines automobiles.

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Sam 16 Jan 2021 - 12:37
Oui PSA est mort, vive Stellantis.

Stellantis est une multinationale financiarisée ou ses actionnaires se sont partagés sans état d'âme les bijoux de famille au passage (Faurecia, Comau, prime de session...) Le premier actionnaire de Stellantis a plutôt pour tradition de presser comme un citron ses actifs et n'a pas été un gestionnaire prévoyant pour FCA, ça ne présage pas du bon pour le futur...

Il était possible de faire autrement. De voir grand sans renier son identité. VW est bien une multinationale Allemande basée en Allemagne, Toyota une multinationale Japonaise basée au Japon, idem pour GM et tant d'autres... Tous ces groupes ont des identités fortes et me font aimer l'automobile en partie pour cela..

Stellantis un truc sans racine, créé ex-nihilo en Hollande issu de la rencontre d'un tavares désireux de diriger un groupe mondial à n'importe quel prix et d'un Elkann opportuniste ayant bien cerné ce désire impérieux chez son concurrent et comment l'utiliser.
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Cdc

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Sam 16 Jan 2021 - 12:59
ArnauDS a écrit:Stellantis un truc sans racine, créé ex-nihilo en Hollande issu de la rencontre d'un tavares désireux de diriger un groupe mondial à n'importe quel prix et d'un Elkann opportuniste ayant bien cerné ce désire impérieux chez son concurrent et comment l'utiliser.

Je ne peux malheureusement m’empêcher d'avoir ce même sentiment.

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Sam 16 Jan 2021 - 13:19
ArnauDS a écrit:
Il était possible de faire autrement. De voir grand sans renier son identité. VW est bien une multinationale Allemande basée en Allemagne, Toyota une multinationale Japonaise basée au Japon, idem pour GM et tant d'autres... Tous ces groupes ont des identités fortes et me font aimer l'automobile en partie pour cela..

Non il n'y avait aucune alternative viable. Je sais, ça en ennuie de devoir reconnaitre que leur groupe fétiche est incapable d'exporter hors Europe mais c'est comme ça. PSA ne sait pas vendre hors Europe et donc la croissance externe était indispensable pour devenir un acteur mondial.
Ou sinon il fallait accepter de rester un joueur moyen pas ou à peine présent sur les 4 plus gros marchés mondiaux.
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Sam 16 Jan 2021 - 13:23
[quote="alpha"

Ça me fait rire quand je vois ensuite Bruno Le Maire bloquer le rachat de Carrefour par Couche-Tard, alors que les supermarchés sont par définition non délocalisables, contrairement aux usines automobiles.[/quote]


Il est toujours possible comme Kingfisher (Castorama entre autres) de délocaliser les services administratifs...
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Thomasd

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Sam 16 Jan 2021 - 13:40
http://media.groupe-psa.com/fr/node/90080934 jap
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GMU

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Sam 16 Jan 2021 - 16:55
asdetrefle a écrit:les mauvaises nouvelles commencent pour l'ex partie PSA de Stellantis
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-stellantis-remettrait-en-cause-le-retour-aux-etats-unis-10516390.html

Rachat déguisé je vous dit ... mais chuuuuuut
C'est pourtant ce que je vous avais prédit quand on avait parlé de cette fusion pour la première fois.
Aucun sens de dépenser des centaines de millions pour établir une marque ayant une réputation quasi inexistante (et ce qu'il en reste n'est pas positif), quand on a des marques américaines sur place.
Vouloir s'établir aux USA en tant que généraliste européen c'est aller au-delà de gros emmerdements.
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Woodman

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Sam 16 Jan 2021 - 18:29
GMU a écrit:
asdetrefle a écrit:les mauvaises nouvelles commencent pour l'ex partie PSA de Stellantis
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-stellantis-remettrait-en-cause-le-retour-aux-etats-unis-10516390.html

Rachat déguisé je vous dit ... mais chuuuuuut
C'est pourtant ce que je vous avais prédit quand on avait parlé de cette fusion pour la première fois.
Aucun sens de dépenser des centaines de millions pour établir une marque ayant une réputation quasi inexistante (et ce qu'il en reste n'est pas positif), quand on a des marques américaines sur place.
Vouloir s'établir aux USA en tant que généraliste européen c'est aller au-delà de gros emmerdements.

Je suis complètement d'accord, le retour de Peugeot aux USA n'a plus beaucoup de sens avec Stellantis...
La priorité de Tavares c'est plutôt essayer de sauver Chrysler qui avec sa gamme boit le bouillon depuis quelques années. C'est un groupe mondial, toutes les marques n'ont pas forcément vocation à être présentes sur la totalité des marchés .
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Sam 16 Jan 2021 - 21:01
https://media.groupe-ffp.fr/2020-07/1594030611_rapport-du-commissaire-sur-la-valeur-des-apports.pdf

C'est officiel. Il est écrit en toutes lettres en page 3 que c'est bien une fusion absorption de PSA par FCA.
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alpha

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Sam 16 Jan 2021 - 21:13
asdetrefle a écrit:https://media.groupe-ffp.fr/2020-07/1594030611_rapport-du-commissaire-sur-la-valeur-des-apports.pdf

C'est officiel. Il est écrit en toutes lettres en page 3 que c'est bien une fusion absorption de PSA par FCA.

Cela fait très longtemps qu'on le sait, et ce n'était pas caché. Rolling Eyes

Le fait que techniquement ce soient les actions PSA qui disparaissent pour être converties en autant d'actions Stellantis (ex-FCA) ne change rien au fait que c'est une fusion à 50/50.
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Zoom-Zoom

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Sam 16 Jan 2021 - 21:17
Zoom-Zoom a écrit:Les fervents des fusions quand-c'est-les-Français-qui-achètent-sinon-non-c'est-pas-bien vont être contents

The merger between Fiat Chrysler Automobiles and PSA Group to create Stellantis is being called a merger of equals by the two companies, but recently-filed documents confirm what many analysts have believed since the deal was announced last year: The combination is actually an acquisition of FCA by PSA, at least for accounting purposes.

But “merger of equals” is not a legal definition. And equal stakes, as shown above, do not always mean equal powers. Considering also the fact that PSA is paying a premium, both companies agreed that PSA is the acquirer.

https://europe.autonews.com/blogs/merger-equals-psa-buying-fca-stellantis-prospectus-says

C'etst bizarre, cet article dit le contraire tout en disant bien que c'est juste une formalité technique.

J'ai pas lu les 714 pages par contre
https://www.fcagroup.com/en-US/investors/stock_info_and_shareholder_corner/shareholder_meetings/FiatDocuments/2021/Extraordinary_General_Meeting_January_2021/US_Prospectus.pdf
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GMU

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Sam 16 Jan 2021 - 23:33
Woodman a écrit:
Je suis complètement d'accord, le retour de Peugeot aux USA n'a plus beaucoup de sens avec Stellantis...
La priorité de Tavares c'est plutôt essayer de sauver Chrysler qui avec sa gamme boit le bouillon depuis quelques années. C'est un groupe mondial, toutes les marques n'ont pas forcément vocation à être présentes sur la totalité des marchés .
Perso je pense qu'on ne peut plus sauver Chrysler. Marchionne a fait un bon travail de démolition, aussi efficace qu'avec Lancia.
Par contre Dodge ça peut marcher.
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Dim 17 Jan 2021 - 1:45
Même sur les forums dédié FCA, j'ai été surpris de voir que bien des posteurs américains considèrent effectivement Chrysler comme marque morte.
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Dim 17 Jan 2021 - 7:46
Toute la question est la..qui va étre gardé ,relancé,et avec quelle role?
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Dim 17 Jan 2021 - 8:41
Chrysler c’est seulement 2 modèles (la 300 et le Voyager-Pacifica) ce dernier peut aisément être rebadgé en Dodge et c’est probablement ce qui sera fait.
Vis à vis de la vieille 300, ses maigres ventes sont essentiellement dues à des ventes comme VTC.
De toute façon les ventes de berline aux US se sont effondrées
Ford ne propose plus de berlines et en véhicules bas que le coupé Mustang...
Chevrolet ne propose plus de berlines, Lincoln stoppe dans l’année 2021 la production de ses 2 berlines qui ne seront pas remplacées, Buick ne va pas tarder à arrêter la production de sa berline sur base Insigna (et Buick pourrait quitter le marché US pour ne conserver que le marché chinois, décision cette année). Seul Dodge vend encore correctement la Charger grâce à l’administration et aux forces de Police
Peut être que Chrysler deviendra un nom de finition orientée luxe destinée aux modèles Dodge
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Dim 17 Jan 2021 - 9:08
JB.AAEL a écrit:Peut être que Chrysler deviendra un nom de finition orientée luxe destinée aux modèles Dodge

C'est peut être une idée à suivre pour DS : devenir un nom de finition de luxe pour des Citroën sortie

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Dim 17 Jan 2021 - 9:19
La disparition pour Chrysler, je ne m'y fais pas : au moment où un evident nationalisme se renforce au sein de 50% de la population américaine, et au moment où le groupe FCA va avoir pléthore de lignes de produits en Europe, donc certainement certains d'entre eux valablement commercialisables aux USA, au moment où  Tesla vend tout sauf du SUV, avec un certain succès y compris aux USA, où de toutes facons une part de l'avenir est électrifiée  la marque Chrysler me semble une valeur bien réelle.
Dans un pays aussi divisé que le sont les USA, il faut des marques identitaires.

Pour moi Chrysler, sera, dans le pire des cas, un moyen de vendre des voitures Européennes électriques. A moins que ce soient les modeles de la famille DS comme les spéculations dont le forum s'est fait echo il y a quelques temps. Mais il ne m'étonnerait pas qu'elle recommence a sortir des modèles qui lui soient propres.
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Dim 17 Jan 2021 - 9:39
TM6 a écrit:La disparition  pour  Chrysler, je ne m'y fais pas : au moment où un evident nationalisme se renforce au sein de 50% de la population américaine, et au moment où le groupe FCA va avoir pléthore de lignes de produits en Europe, donc certainement certains d'entre eux valablement commercialisables aux USA, au moment où  Tesla vend tout sauf du SUV, avec un certain succès y compris aux USA, où de toutes facons une part de l'avenir est électrifiée  la marque Chrysler me semble une valeur bien réelle.
Dans un pays aussi divisé que le sont les USA, il faut des marques identitaires.

Pour moi Chrysler, sera, dans le pire des cas, un moyen de vendre des voitures Européennes électriques. A moins que ce soient les modeles de la famille DS comme les spéculations dont le forum s'est fait echo il y a quelques temps. Mais il ne m'étonnerait pas qu'elle recommence a sortir des modèles qui lui soient propres.

Les ventes Chrysler annuelle sont quand même extrêmement faibles pour un pays comme les USA.
Et ce d’autant plus qu’elles concernent essentiellement le Voyager - Pacifica qui en temps que monospace ne cadre pas trop avec le blason Chrysler mais plus avec le blason populaire Dodge
Cela ne fera qu’une grande marque supplémentaire US disparue, marque pourtant historique, comme Pontiac, Oldsmobile, Mercury, Plymouth etc...
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Dim 17 Jan 2021 - 10:06
J'entends bien. Mais Jeep ne peut quand même pas être une marque de cœur de marché. RAM va trouver sa clientèle le plus facilement dans les grandes plaines... donc dans une logique de segmentation croissante auprès d'un électorat plutôt républicain. Il ne me semble pas que Dodge couvre le reste : les populations plus urbaines de la cote ouest et du Nord est. Et une fois de plus, il y a besoin d'une marque américaine pour vendre de la voiture électrique.
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Dim 17 Jan 2021 - 11:45
Chevrolet et Ford ne proposent plus que des SUV, des Pickup et les coupés Camaro, Mustang et Corvette.
Seul Cadillac propose encore 2 berlines
Je pense que Dodge va évoluer avec une gamme de SUV puisque la clientèle ne veut plus que cela, et proposera un coupé la Challenger, un MPV le Voyager-Pacifica et peut être la Charger qui poursuivra sa route et sera poursuivie.
Mais pour les américains Chrysler c’est fini, la marque n’a plus la côte et sur le segment premium US seul cadillac et Lincoln gardent une image. La clientèle premium Chrysler est partie soit chez Cadillac et Lincoln soit chez Mercedes BMW Audi.
La seule clientèle Des berlines Chrysler c’est les VTC
Pour ce qui est du Voyager, c’est les sociétés de location, pour le pacifica c’est les VTC et quelques particuliers.
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Dim 17 Jan 2021 - 12:05
Difficile à imaginer la disparition de Chrysler. Sa survie dépendrait forcément de la présence d’un SUV mais Jeep et Dodge sont déjà bien établis dans ce domaine et Jeep suffisamment premium pour qu’il n’y ai pas de place pour Chrysler. Peut-être que proposer aux US une version rebadgée de la prochaine grosse DS serait une solution également.
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Dim 17 Jan 2021 - 12:14
On pensait aussi que Pontiac ne pourrait pas disparaître

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Dim 17 Jan 2021 - 14:41
Vrai pour Pontiac. Mais il faut aussi dire que les marques general motors ont, de longue date, produit des quasi clones les unes des autres. Ca n'aide pas a garder une identité de marque, ca.
Il me semblerait logique que des segmentation plus franches comme Tavares l'a poussé entre Peugeot et Citroën permet d'une part de créer des imaginaires de marques très différents et d'autre part d'adresser un plus large panel des besoins du marché.
Enfin on a suffisamment debattu sur ce forum autour des difficultés que cela représente pour PSA d'imposer un nouvelle marque pour faire du premium en Europe. Il serait aberrant de se priver de la marque Chrysler sur le nouveau continent.
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Dim 17 Jan 2021 - 14:47
Stellantis réfléchirait à une nouvelle joint-venture en Chine
https://europe.autonews.com/automakers/stellantis-seeking-new-joint-venture-china-reports-say

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