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[Actualité] Fusion FCA/PSA

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GMU

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Jeu 7 Jan 2021 - 12:47
Jeep9 a écrit:Perso je pense que DS est rentable. Attention pas taper SVP  Laughing
Tu joues avec ta vie Very Happy
Sinon pour comme souvent d' accord avec Zoom.
Pour donner un element de comparaison, le seuil de rentabilite de la premiere DS3, qui partageait 80% de ses composants avec la C3, etait de l' ordre de 30000 unites au lancement (avec le temps, le chiffre a bien sur baisse).
Alors un nouveau vehicule concu de A a Z avec un dessin specifique, hum....

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Jeu 7 Jan 2021 - 16:21
KLEEV a écrit:Ventes 2020
DS7: 11847 exemplaires vendus dont 4535 en version E-Tense
DS3: 10334 exemplaires vendus dont 2710 en version E-Tense

Pour apporter un peu d'eau au moulin, il semblerait que ces chiffres ne concernent que la France. Wink

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Redstone
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Jeu 7 Jan 2021 - 17:16
L'annonce officielle de la fusion est pour le 16 Janvier
Les actions Stellantis seront cotées sur le marché Euronext a partir du 18 janvier et le NYSE a partir du 19 janvier

Les assemblées des actionnaires de Fiat Chrysler Automobiles N.V. ("FCA") (NYSE: FCAU / MTA: FCA) et Peugeot S.A. ("Groupe PSA"), réunies ce jour, ont approuvé le projet de fusion entre FCA et Groupe PSA permettant la création de Stellantis N.V. ("Stellantis") et ce par une très large majorité (plus de 99% des votes exprimés en faveur de la transaction).

Les actionnaires de FCA ont également approuvé des résolutions complémentaires liées à la fusion, en particulier l'adoption des futurs statuts de Stellantis et la nomination des membres du conseil d'administration de Stellantis, décisions qui prendront effet le lendemain de la réalisation de la fusion. Le texte des résolutions soumises aux actionnaires et le résultat des votes sont disponibles sur les sites respectifs de FCA et Groupe PSA (www.fcagroup.com; www.groupe-psa.com).

Suite à l'approbation des actionnaires ce jour et l'obtention des dernières autorisations réglementaires au cours du mois dernier, notamment de la part de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne, FCA et Groupe PSA prévoient de finaliser leur rapprochement le samedi 16 janvier 2021.

Les actions ordinaires de Stellantis commenceront à être négociées sur le marché Euronext à Paris et sur le Mercato Telematico Azionario à Milan le lundi 18 janvier 2021, et sur le New York Stock Exchange le mardi 19 janvier 2021
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Thomasd

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Jeu 7 Jan 2021 - 17:38
Zoom-Zoom a écrit:Ils ne les développent pas mais ils les achètent en interne. Est-ce qu'on les leur vend au prix de revient ou en incluant une marge pour couvrir les frais de développement? Si DS récupère les plateformes et moteurs à prix "cadeau" c'est sûr c'est plus facile d'être rentable.


Mais comment des constructeurs qui font partie du même groupe doivent-ils ACHETER leurs moteurs ???? Shocked

C'est pas gratuit, la banque d'organes mécaniques pour qui appartient exactement au même groupe Question Où est la logique? Surprised
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duriezro

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Jeu 7 Jan 2021 - 17:45
Ce sont des entités juridiques différentes : au niveau comptable, il faut qu'il y ait cession à titre onéreux.
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Zoom-Zoom

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Jeu 7 Jan 2021 - 17:52
Chaque entité a son budget, ses fournisseurs et ses employés à payer et ses objectifs à atteindre. L'usine ne travaille pas gratuitement pour les autres divisions.
Evidemment au final tout est consolidé.
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GMU

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Jeu 7 Jan 2021 - 18:01
J' ajoute que tu payes aussi pour la plateforme normalement. yes
@Citron: au niveau Europeen, la DS3 n' atteint meme pas les 20000 unites sur toute l' annee, et la DS7 fait a peine 22000. C' est toujours pas suffisant. C' est pas de l' eau au moulin, mais plus du lest dans les cales du Titanic pour le faire couler plus vite Razz
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Jeu 7 Jan 2021 - 18:25
Laughing  Merci d'avoir apporté les chiffres européens (donc presque mondiaux), mon but n'était pas en effet de dire que tout allait bien mais que la marque était probablement moins pas rentable qu'il n'y paraissait. :W

Quelqu'un sait quel statut DS a légalement/juridiquement ? Dans les mentions légales il semblerait que ce soit juste une marque appartenant à la SA Automobiles Citroën.
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GMU

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Jeu 7 Jan 2021 - 19:26
DS Automobiles est une société par actions. Et qui semble effectivement être gérée par Automobiles Citroen.

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Jeep9

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Ven 8 Jan 2021 - 8:40
Cela s'appelle des cessions internes... Dans un même groupe on évite les empilages de marge.
Les usines ne gagnent en général pas d'argent ce sont des centres de coûts et les prix de cession sont les mêmes pour tout le groupe. (et le prix du moteur et de la plateforme c'était presque 2/3 du prix de revient du véhicule... attention il faut ajouter au prix de revient entre autres le coût du réseau et du marketting)
Il faut bien dissocier centre de cout et centre de profit. (il y a aussi le "cost +" où tu vends à ton prix de revient + un % fixe de marge mais tout le monde paye pareil encore une fois). En général l'objectif est de ne pas générer de cash au niveau des usines surtout hors UE car quand tu veux ramener le cash à la maison mère en France tu peux être soumis à des taxes relativement lourdes. J'ai typiquement l'exemple d'une société au Mexique qui générait trop de cash et l'entité juridique au USA ne pouvait rien récupérer sinon l'état mexicain se servait alègrement au passage, ils ont dû changer leur modèle interne pour ne plus avoir ce problème.

Pour les pièces achetés c'est pareil les contrats fournisseurs sont passés en central (les acheteurs sont les mêmes et d'ailleurs la première approche de GM avaient été une mutualisation des achats) et toute variante supplémentaire entraine une négo de prix qui bénificie à tout le monde. Et il y a beaucoup d'éléments qui sont communs entre un 3008 et un DS7 crossback.

Là où je vous rejoins c'est qu'il y a quand même une part incompressible (et n'étant plus chez PSA je ne la connais pas sur les projets récents) de développements spécifique et mise au point mais il faut voir le DS7 comme une variante des SUV type 3008 et non comme un nouveau véhicule. Ce qui va coûter cher ce sont les outillages pour les éléments de design, en général aussi les projecteurs et feux et la planche de bord et les spécificités IHM. Cela réduit énormément le ticket d'entrée et vu le delta prix entre un 3008 et un DS7 je persiste à dire qu'il doit être rentable. Je me trompe peut-être vu que je suis le seul à le penser ici ^^

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GMU

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Ven 8 Jan 2021 - 10:31
Un facelift "visible" chez PSA "de mon temps" coutait entre 150 et 250 millions....
Le developpement d' un nouveau vehicule entre 500 millions et 1 milliard.
Juste pour donner un ordre de grandeur Smile

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TM6
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Ven 8 Jan 2021 - 12:50
OK, le DS7 plausiblement rentable. Mais le DS3CB ? c'est aussi une simple variante du 2008 ?
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Ven 8 Jan 2021 - 13:43
Le 2008 est sur un empattement ralongé par rapport au DS3 CB.

Par contre, beaucoup en commun avec l'Opel Mokka, ils seront d'ailleurs fabriqués sur les memes chaines de production.
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GMU

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Ven 8 Jan 2021 - 13:50
Aucune chance qu' un C-SUV dans cette classe de prix soit rentable avec a peine 22000 unites / ans.
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Ven 8 Jan 2021 - 13:58
Deja le fait que le DS3 CB, en plein coeur de marche, se vende moins que le DS7 CB de gamme superieure devrait repondre a la question...

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Jeep9

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Ven 8 Jan 2021 - 14:15
Oui GMU j'ai sensiblement les mêmes ordres de grandeurs que toi en tête pour les frais de développement des variantes et nouveaux véhicules.
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Thomasd

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Dim 10 Jan 2021 - 14:12
L'Etat italien(basé à Rome)pourrait à son tour entrer au capital de Stellantis, selon AutoPlus Question
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Lun 11 Jan 2021 - 7:26
Vilyon a écrit:En fait il aurait fallu que DS propose un produit rappelant fortement la première DS, un peu comme FIAT avec la 500, qui aujourd’hui est quasi autonome dans la gamme FIAT.
Je trouve que dans le paysage automobile, le Taycan ressemble à ce qu’aurait pu être une DS des temps modernes.

Je ne suis pas du tout d'accord. Tu dis ça parce que ses formes sont plus ou moins similaires, mais la DS à son époque, était la seule à être comme ça, contrairement à aujourd'hui ou je peux te citer de mémoire une dizaine de voitures qui ressemblent assez à la Taycan. Ceci dit, elle me fait penser à un fantôme obèse, donc ça n'aide pas Laughing
J'imagine plus une sorte de mélange entre une Instinct, une Flextreme GTE et une Vision 6.
Mais je pense surtout que la DS est littéralement inimitable et que ce serait une erreur que d'essayer d'en faire une nouvelle version. D'autant plus si c'est avec les moyens actuels confused La meilleur solution c'est de perpétuer la lignée sans chercher à copier Smile

(Désolé pour le HS)

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Lun 11 Jan 2021 - 7:59
De mon point de vue les genes esthétiques de Citroen ne peuvent pas être à la fois chez Citroen et chez DS. C'est probablement chez Citroen qu'ils sont le plus utiles.citroen gagnerait une part de cote d'amour à faire renaître la 2CV.
Ds, c'est un design a l'allemande mâtiné d'un louche de bilingue bilingue luxueux légitimité par l'origine Parisienne.
Ca fait un combo international.1
Et ça n'a plus aucun lien avec la DS.

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Lun 11 Jan 2021 - 19:56
Faire renaitre la 2cv, c'est à mon sens une très mauvaise idée, ca colle vraiment à une période et à un concept (ne pas casser des oeufs dans un champs labouré)  très très éloigné du monde automobile actuel. Elle pourrait se faire rapidement laminer par les médias...
Si on se base juste sur l'esthétique, le néo rétro ne lui irait pas bien. Le néo rétro fonctionne bien sur des voitures qui sont esthétiquement simple de base.
La 2cv reste compliqué, cela aurait été encore plus laborieux que la Beetle. Les photomontages de deuch modernisée depuis des années le prouvent.

C'est là ou justement la DS Revolte était intéressante, elle reprennait le côté flamboyant de la deuch en lui donnant un petit côté "fierce" à la PT cruiser.

Une DS2 (Revolte), DS3, Tubik et un petit 4x4 à la RAV4 des débuts et je pense que DS serait en bien meilleure posture que maintenant. Après, cela aurait été difficile de les renouveler mais cela aurait été une bonne base.
C'est mon avis. yes

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matth21

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Lun 11 Jan 2021 - 20:00
Qu'on laisse tranquille la 2CV et la DS. Ce qu'on attend de Citroën, c'est de l'audace stylistique, des coups de crayon inédits. Pas des resucées de vieux succès.

Faire des clins d'oeil me semble beaucoup plus pertinent : l'allure rondouillarde des C3, les faux cornets de la DS 9 par exemple, je trouve ça plus intéressant.
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Thomasd

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Mar 12 Jan 2021 - 12:05
Quand un parti politique bien connu se mêle de la fusion Rolling Eyes

http://letrois.info/actualites/europe-ecologie-les-verts-questionne-le-rachat-de-psa-par-fiat-chrysler/
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matth21

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Mar 12 Jan 2021 - 12:32
Au moins c'est assez amusant, c'est toujours ça.

Pour les français, FCA rachète PSA, et pour les italiens, PSA rachète FCA confused

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Mar 12 Jan 2021 - 18:35
Thomasd a écrit:Quand un parti politique bien connu se mêle de la fusion Rolling Eyes

http://letrois.info/actualites/europe-ecologie-les-verts-questionne-le-rachat-de-psa-par-fiat-chrysler/

.....
1 c'est un peu tard de leur part pour se reveiller sur ce sujet. (operation demarree en 2019 quand meme...)
2 et comme d'hab', toujours voir le mal partout, sans la moindre reflexion, analyse derriere (il y avait peut-etre un vrai interet a ce que cette fusion se fasse?....) Rolling Eyes
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Mar 12 Jan 2021 - 22:00
Thomasd a écrit:Quand un parti politique bien connu se mêle de la fusion Rolling Eyes

http://letrois.info/actualites/europe-ecologie-les-verts-questionne-le-rachat-de-psa-par-fiat-chrysler/

Il y a quand même une part de vrai dans le fond, suppression de postes à venir, moins d'impots pour la France
Le groupe a la nationalité de ses actionnaires votant la ligne a suivre

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