[Actualité] Fusion FCA/PSA
+62
Nico
Wooshi
mr.grosmono
JB33
Moi.
c-design
jean
Tapss
Arno908
Gethis
foxx13
cyrille
Ninux
KMD
Virage
youyou56
ton ton tony
Venturi
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
larry.kubiak
Thomas
MATT
motorsport57
Diphilus2
Toitoine
psykokwak
'moR
Opeloman80
Connect+
Predator
Woodman
Cdc
ArnauDS
205gentry
JB.AAEL
asdetrefle
Vincelebourrin
Gargouille
Lulu
Toutou
gromajor
matth21
Frisson
duriezro
Redstone
CITRON.
Zoom-Zoom
Jeep9
Thomasd
KLEEV
sams25
Greta.Klaxonne
Vilyon
TM6
ovo
GMU
Bern
lommag
alpha
908LM
Loutron
Glitter
66 participants
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22
- GMU
Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA
Jeu 7 Jan 2021 - 12:47
Tu joues avec ta vieJeep9 a écrit:Perso je pense que DS est rentable. Attention pas taper SVP
Sinon pour comme souvent d' accord avec Zoom.
Pour donner un element de comparaison, le seuil de rentabilite de la premiere DS3, qui partageait 80% de ses composants avec la C3, etait de l' ordre de 30000 unites au lancement (avec le temps, le chiffre a bien sur baisse).
Alors un nouveau vehicule concu de A a Z avec un dessin specifique, hum....
Maxlass n'aime pas ce message
- CITRON.
Jeu 7 Jan 2021 - 16:21
KLEEV a écrit:Ventes 2020
DS7: 11847 exemplaires vendus dont 4535 en version E-Tense
DS3: 10334 exemplaires vendus dont 2710 en version E-Tense
Pour apporter un peu d'eau au moulin, il semblerait que ces chiffres ne concernent que la France.
KLEEV aime ce message
- Redstone
Jeu 7 Jan 2021 - 17:16
L'annonce officielle de la fusion est pour le 16 Janvier
Les actions Stellantis seront cotées sur le marché Euronext a partir du 18 janvier et le NYSE a partir du 19 janvier
Les assemblées des actionnaires de Fiat Chrysler Automobiles N.V. ("FCA") (NYSE: FCAU / MTA: FCA) et Peugeot S.A. ("Groupe PSA"), réunies ce jour, ont approuvé le projet de fusion entre FCA et Groupe PSA permettant la création de Stellantis N.V. ("Stellantis") et ce par une très large majorité (plus de 99% des votes exprimés en faveur de la transaction).
Les actionnaires de FCA ont également approuvé des résolutions complémentaires liées à la fusion, en particulier l'adoption des futurs statuts de Stellantis et la nomination des membres du conseil d'administration de Stellantis, décisions qui prendront effet le lendemain de la réalisation de la fusion. Le texte des résolutions soumises aux actionnaires et le résultat des votes sont disponibles sur les sites respectifs de FCA et Groupe PSA (www.fcagroup.com; www.groupe-psa.com).
Suite à l'approbation des actionnaires ce jour et l'obtention des dernières autorisations réglementaires au cours du mois dernier, notamment de la part de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne, FCA et Groupe PSA prévoient de finaliser leur rapprochement le samedi 16 janvier 2021.
Les actions ordinaires de Stellantis commenceront à être négociées sur le marché Euronext à Paris et sur le Mercato Telematico Azionario à Milan le lundi 18 janvier 2021, et sur le New York Stock Exchange le mardi 19 janvier 2021
Les actions Stellantis seront cotées sur le marché Euronext a partir du 18 janvier et le NYSE a partir du 19 janvier
Les assemblées des actionnaires de Fiat Chrysler Automobiles N.V. ("FCA") (NYSE: FCAU / MTA: FCA) et Peugeot S.A. ("Groupe PSA"), réunies ce jour, ont approuvé le projet de fusion entre FCA et Groupe PSA permettant la création de Stellantis N.V. ("Stellantis") et ce par une très large majorité (plus de 99% des votes exprimés en faveur de la transaction).
Les actionnaires de FCA ont également approuvé des résolutions complémentaires liées à la fusion, en particulier l'adoption des futurs statuts de Stellantis et la nomination des membres du conseil d'administration de Stellantis, décisions qui prendront effet le lendemain de la réalisation de la fusion. Le texte des résolutions soumises aux actionnaires et le résultat des votes sont disponibles sur les sites respectifs de FCA et Groupe PSA (www.fcagroup.com; www.groupe-psa.com).
Suite à l'approbation des actionnaires ce jour et l'obtention des dernières autorisations réglementaires au cours du mois dernier, notamment de la part de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne, FCA et Groupe PSA prévoient de finaliser leur rapprochement le samedi 16 janvier 2021.
Les actions ordinaires de Stellantis commenceront à être négociées sur le marché Euronext à Paris et sur le Mercato Telematico Azionario à Milan le lundi 18 janvier 2021, et sur le New York Stock Exchange le mardi 19 janvier 2021
- Thomasd
Jeu 7 Jan 2021 - 17:38
Zoom-Zoom a écrit:Ils ne les développent pas mais ils les achètent en interne. Est-ce qu'on les leur vend au prix de revient ou en incluant une marge pour couvrir les frais de développement? Si DS récupère les plateformes et moteurs à prix "cadeau" c'est sûr c'est plus facile d'être rentable.
Mais comment des constructeurs qui font partie du même groupe doivent-ils ACHETER leurs moteurs ????
C'est pas gratuit, la banque d'organes mécaniques pour qui appartient exactement au même groupe Où est la logique?
- duriezro
Jeu 7 Jan 2021 - 17:45
Ce sont des entités juridiques différentes : au niveau comptable, il faut qu'il y ait cession à titre onéreux.
- Zoom-Zoom
Jeu 7 Jan 2021 - 17:52
Chaque entité a son budget, ses fournisseurs et ses employés à payer et ses objectifs à atteindre. L'usine ne travaille pas gratuitement pour les autres divisions.
Evidemment au final tout est consolidé.
Evidemment au final tout est consolidé.
- GMU
Jeu 7 Jan 2021 - 18:01
J' ajoute que tu payes aussi pour la plateforme normalement.
@Citron: au niveau Europeen, la DS3 n' atteint meme pas les 20000 unites sur toute l' annee, et la DS7 fait a peine 22000. C' est toujours pas suffisant. C' est pas de l' eau au moulin, mais plus du lest dans les cales du Titanic pour le faire couler plus vite
@Citron: au niveau Europeen, la DS3 n' atteint meme pas les 20000 unites sur toute l' annee, et la DS7 fait a peine 22000. C' est toujours pas suffisant. C' est pas de l' eau au moulin, mais plus du lest dans les cales du Titanic pour le faire couler plus vite
- CITRON.
Jeu 7 Jan 2021 - 18:25
Merci d'avoir apporté les chiffres européens (donc presque mondiaux), mon but n'était pas en effet de dire que tout allait bien mais que la marque était probablement moins pas rentable qu'il n'y paraissait.
Quelqu'un sait quel statut DS a légalement/juridiquement ? Dans les mentions légales il semblerait que ce soit juste une marque appartenant à la SA Automobiles Citroën.
Quelqu'un sait quel statut DS a légalement/juridiquement ? Dans les mentions légales il semblerait que ce soit juste une marque appartenant à la SA Automobiles Citroën.
- GMU
Jeu 7 Jan 2021 - 19:26
DS Automobiles est une société par actions. Et qui semble effectivement être gérée par Automobiles Citroen.
CITRON. et Loutron aiment ce message
- Jeep9
Ven 8 Jan 2021 - 8:40
Cela s'appelle des cessions internes... Dans un même groupe on évite les empilages de marge.
Les usines ne gagnent en général pas d'argent ce sont des centres de coûts et les prix de cession sont les mêmes pour tout le groupe. (et le prix du moteur et de la plateforme c'était presque 2/3 du prix de revient du véhicule... attention il faut ajouter au prix de revient entre autres le coût du réseau et du marketting)
Il faut bien dissocier centre de cout et centre de profit. (il y a aussi le "cost +" où tu vends à ton prix de revient + un % fixe de marge mais tout le monde paye pareil encore une fois). En général l'objectif est de ne pas générer de cash au niveau des usines surtout hors UE car quand tu veux ramener le cash à la maison mère en France tu peux être soumis à des taxes relativement lourdes. J'ai typiquement l'exemple d'une société au Mexique qui générait trop de cash et l'entité juridique au USA ne pouvait rien récupérer sinon l'état mexicain se servait alègrement au passage, ils ont dû changer leur modèle interne pour ne plus avoir ce problème.
Pour les pièces achetés c'est pareil les contrats fournisseurs sont passés en central (les acheteurs sont les mêmes et d'ailleurs la première approche de GM avaient été une mutualisation des achats) et toute variante supplémentaire entraine une négo de prix qui bénificie à tout le monde. Et il y a beaucoup d'éléments qui sont communs entre un 3008 et un DS7 crossback.
Là où je vous rejoins c'est qu'il y a quand même une part incompressible (et n'étant plus chez PSA je ne la connais pas sur les projets récents) de développements spécifique et mise au point mais il faut voir le DS7 comme une variante des SUV type 3008 et non comme un nouveau véhicule. Ce qui va coûter cher ce sont les outillages pour les éléments de design, en général aussi les projecteurs et feux et la planche de bord et les spécificités IHM. Cela réduit énormément le ticket d'entrée et vu le delta prix entre un 3008 et un DS7 je persiste à dire qu'il doit être rentable. Je me trompe peut-être vu que je suis le seul à le penser ici ^^
Les usines ne gagnent en général pas d'argent ce sont des centres de coûts et les prix de cession sont les mêmes pour tout le groupe. (et le prix du moteur et de la plateforme c'était presque 2/3 du prix de revient du véhicule... attention il faut ajouter au prix de revient entre autres le coût du réseau et du marketting)
Il faut bien dissocier centre de cout et centre de profit. (il y a aussi le "cost +" où tu vends à ton prix de revient + un % fixe de marge mais tout le monde paye pareil encore une fois). En général l'objectif est de ne pas générer de cash au niveau des usines surtout hors UE car quand tu veux ramener le cash à la maison mère en France tu peux être soumis à des taxes relativement lourdes. J'ai typiquement l'exemple d'une société au Mexique qui générait trop de cash et l'entité juridique au USA ne pouvait rien récupérer sinon l'état mexicain se servait alègrement au passage, ils ont dû changer leur modèle interne pour ne plus avoir ce problème.
Pour les pièces achetés c'est pareil les contrats fournisseurs sont passés en central (les acheteurs sont les mêmes et d'ailleurs la première approche de GM avaient été une mutualisation des achats) et toute variante supplémentaire entraine une négo de prix qui bénificie à tout le monde. Et il y a beaucoup d'éléments qui sont communs entre un 3008 et un DS7 crossback.
Là où je vous rejoins c'est qu'il y a quand même une part incompressible (et n'étant plus chez PSA je ne la connais pas sur les projets récents) de développements spécifique et mise au point mais il faut voir le DS7 comme une variante des SUV type 3008 et non comme un nouveau véhicule. Ce qui va coûter cher ce sont les outillages pour les éléments de design, en général aussi les projecteurs et feux et la planche de bord et les spécificités IHM. Cela réduit énormément le ticket d'entrée et vu le delta prix entre un 3008 et un DS7 je persiste à dire qu'il doit être rentable. Je me trompe peut-être vu que je suis le seul à le penser ici ^^
908LM, CITRON., TM6 et jeanle_borgne23 aiment ce message
GMU n'aime pas ce message
- GMU
Ven 8 Jan 2021 - 10:31
Un facelift "visible" chez PSA "de mon temps" coutait entre 150 et 250 millions....
Le developpement d' un nouveau vehicule entre 500 millions et 1 milliard.
Juste pour donner un ordre de grandeur
Le developpement d' un nouveau vehicule entre 500 millions et 1 milliard.
Juste pour donner un ordre de grandeur
gromajor, psykokwak, CITRON., Jeep9 et Loutron aiment ce message
- TM6
Ven 8 Jan 2021 - 12:50
OK, le DS7 plausiblement rentable. Mais le DS3CB ? c'est aussi une simple variante du 2008 ?
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Ven 8 Jan 2021 - 13:43
Le 2008 est sur un empattement ralongé par rapport au DS3 CB.
Par contre, beaucoup en commun avec l'Opel Mokka, ils seront d'ailleurs fabriqués sur les memes chaines de production.
Par contre, beaucoup en commun avec l'Opel Mokka, ils seront d'ailleurs fabriqués sur les memes chaines de production.
- GMU
Ven 8 Jan 2021 - 13:50
Aucune chance qu' un C-SUV dans cette classe de prix soit rentable avec a peine 22000 unites / ans.
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Ven 8 Jan 2021 - 13:58
Deja le fait que le DS3 CB, en plein coeur de marche, se vende moins que le DS7 CB de gamme superieure devrait repondre a la question...
SEBASTIAN-RS aime ce message
- Jeep9
Ven 8 Jan 2021 - 14:15
Oui GMU j'ai sensiblement les mêmes ordres de grandeurs que toi en tête pour les frais de développement des variantes et nouveaux véhicules.
- Thomasd
Dim 10 Jan 2021 - 14:12
L'Etat italien(basé à Rome)pourrait à son tour entrer au capital de Stellantis, selon AutoPlus
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Lun 11 Jan 2021 - 7:26
Vilyon a écrit:En fait il aurait fallu que DS propose un produit rappelant fortement la première DS, un peu comme FIAT avec la 500, qui aujourd’hui est quasi autonome dans la gamme FIAT.
Je trouve que dans le paysage automobile, le Taycan ressemble à ce qu’aurait pu être une DS des temps modernes.
Je ne suis pas du tout d'accord. Tu dis ça parce que ses formes sont plus ou moins similaires, mais la DS à son époque, était la seule à être comme ça, contrairement à aujourd'hui ou je peux te citer de mémoire une dizaine de voitures qui ressemblent assez à la Taycan. Ceci dit, elle me fait penser à un fantôme obèse, donc ça n'aide pas
J'imagine plus une sorte de mélange entre une Instinct, une Flextreme GTE et une Vision 6.
Mais je pense surtout que la DS est littéralement inimitable et que ce serait une erreur que d'essayer d'en faire une nouvelle version. D'autant plus si c'est avec les moyens actuels La meilleur solution c'est de perpétuer la lignée sans chercher à copier
(Désolé pour le HS)
Glitter aime ce message
- TM6
Lun 11 Jan 2021 - 7:59
De mon point de vue les genes esthétiques de Citroen ne peuvent pas être à la fois chez Citroen et chez DS. C'est probablement chez Citroen qu'ils sont le plus utiles.citroen gagnerait une part de cote d'amour à faire renaître la 2CV.
Ds, c'est un design a l'allemande mâtiné d'un louche de bilingue bilingue luxueux légitimité par l'origine Parisienne.
Ca fait un combo international.1
Et ça n'a plus aucun lien avec la DS.
Ds, c'est un design a l'allemande mâtiné d'un louche de bilingue bilingue luxueux légitimité par l'origine Parisienne.
Ca fait un combo international.1
Et ça n'a plus aucun lien avec la DS.
psykokwak aime ce message
Loutron et Glitter n'aiment pas ce message
- Frisson
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Lun 11 Jan 2021 - 19:56
Faire renaitre la 2cv, c'est à mon sens une très mauvaise idée, ca colle vraiment à une période et à un concept (ne pas casser des oeufs dans un champs labouré) très très éloigné du monde automobile actuel. Elle pourrait se faire rapidement laminer par les médias...
Si on se base juste sur l'esthétique, le néo rétro ne lui irait pas bien. Le néo rétro fonctionne bien sur des voitures qui sont esthétiquement simple de base.
La 2cv reste compliqué, cela aurait été encore plus laborieux que la Beetle. Les photomontages de deuch modernisée depuis des années le prouvent.
C'est là ou justement la DS Revolte était intéressante, elle reprennait le côté flamboyant de la deuch en lui donnant un petit côté "fierce" à la PT cruiser.
Une DS2 (Revolte), DS3, Tubik et un petit 4x4 à la RAV4 des débuts et je pense que DS serait en bien meilleure posture que maintenant. Après, cela aurait été difficile de les renouveler mais cela aurait été une bonne base.
C'est mon avis.
Si on se base juste sur l'esthétique, le néo rétro ne lui irait pas bien. Le néo rétro fonctionne bien sur des voitures qui sont esthétiquement simple de base.
La 2cv reste compliqué, cela aurait été encore plus laborieux que la Beetle. Les photomontages de deuch modernisée depuis des années le prouvent.
C'est là ou justement la DS Revolte était intéressante, elle reprennait le côté flamboyant de la deuch en lui donnant un petit côté "fierce" à la PT cruiser.
Une DS2 (Revolte), DS3, Tubik et un petit 4x4 à la RAV4 des débuts et je pense que DS serait en bien meilleure posture que maintenant. Après, cela aurait été difficile de les renouveler mais cela aurait été une bonne base.
C'est mon avis.
Tapss aime ce message
- matth21
Lun 11 Jan 2021 - 20:00
Qu'on laisse tranquille la 2CV et la DS. Ce qu'on attend de Citroën, c'est de l'audace stylistique, des coups de crayon inédits. Pas des resucées de vieux succès.
Faire des clins d'oeil me semble beaucoup plus pertinent : l'allure rondouillarde des C3, les faux cornets de la DS 9 par exemple, je trouve ça plus intéressant.
Faire des clins d'oeil me semble beaucoup plus pertinent : l'allure rondouillarde des C3, les faux cornets de la DS 9 par exemple, je trouve ça plus intéressant.
- Thomasd
Mar 12 Jan 2021 - 12:05
Quand un parti politique bien connu se mêle de la fusion
http://letrois.info/actualites/europe-ecologie-les-verts-questionne-le-rachat-de-psa-par-fiat-chrysler/
http://letrois.info/actualites/europe-ecologie-les-verts-questionne-le-rachat-de-psa-par-fiat-chrysler/
- matth21
Mar 12 Jan 2021 - 12:32
Au moins c'est assez amusant, c'est toujours ça.
Pour les français, FCA rachète PSA, et pour les italiens, PSA rachète FCA
Pour les français, FCA rachète PSA, et pour les italiens, PSA rachète FCA
CITRON. aime ce message
- gromajor
Voitures : Lexus NX300h
Mar 12 Jan 2021 - 18:35
Thomasd a écrit:Quand un parti politique bien connu se mêle de la fusion
.....
1 c'est un peu tard de leur part pour se reveiller sur ce sujet. (operation demarree en 2019 quand meme...)
2 et comme d'hab', toujours voir le mal partout, sans la moindre reflexion, analyse derriere (il y avait peut-etre un vrai interet a ce que cette fusion se fasse?....)
- Toutou
Voitures : 205 GR 1.4 :)
Mar 12 Jan 2021 - 22:00
Thomasd a écrit:Quand un parti politique bien connu se mêle de la fusion
Il y a quand même une part de vrai dans le fond, suppression de postes à venir, moins d'impots pour la France
Le groupe a la nationalité de ses actionnaires votant la ligne a suivre
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22