2022 - [Citroën] C4 X [C43]
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- drugmirko
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Jeu 25 Mai 2023 - 17:30
well... europe always liked 5 door sedans over the 4 door ones, especially in C segment, where sedans were never really popular.... I believe that this is one of the main reasons (besides of longer and better placed wheelbase) why Arkana sell much better than C4 X.
the second large one is of course its side appearence..... because , no matter how well executed the design of a C4 X rear is (cause, it actually is), the fact is that they simply added it to the rear of the C4 III! without adjusting its wheelbase to balance the "addition in length and mass"! which makes it look much more awkward than Arkana! together with all other (khm, khm, quality) shortcomings, less practical boot access and its (for most people) weird front, eventual customers most likely shrug their shoulders and walk away...
Eh bien... l'Europe a toujours préféré les berlines à 5 portes aux berlines à 4 portes, en particulier dans le segment C, où les berlines n'ont jamais été vraiment populaires.... Je pense que c'est l'une des principales raisons (outre l'empattement plus long et mieux placé) pour lesquelles l'Arkana se vend beaucoup mieux que la C4 X.
la deuxième raison majeure est bien sûr son apparence latérale..... parce que, même si le design de l'arrière de la C4 X est bien exécuté (car il l'est en fait), le fait est qu'ils l'ont simplement ajouté à l'arrière de la C4 III ! sans ajuster son empattement pour équilibrer "l'ajout de longueur et de masse" ! ce qui lui donne un air beaucoup plus maladroit qu'Arkana ! avec tous les autres défauts (khm, khm, qualité), l'accès au coffre moins pratique et son avant (pour la plupart des gens) bizarre, les clients éventuels vont probablement hausser les épaules et s'en aller...
the second large one is of course its side appearence..... because , no matter how well executed the design of a C4 X rear is (cause, it actually is), the fact is that they simply added it to the rear of the C4 III! without adjusting its wheelbase to balance the "addition in length and mass"! which makes it look much more awkward than Arkana! together with all other (khm, khm, quality) shortcomings, less practical boot access and its (for most people) weird front, eventual customers most likely shrug their shoulders and walk away...

Eh bien... l'Europe a toujours préféré les berlines à 5 portes aux berlines à 4 portes, en particulier dans le segment C, où les berlines n'ont jamais été vraiment populaires.... Je pense que c'est l'une des principales raisons (outre l'empattement plus long et mieux placé) pour lesquelles l'Arkana se vend beaucoup mieux que la C4 X.
la deuxième raison majeure est bien sûr son apparence latérale..... parce que, même si le design de l'arrière de la C4 X est bien exécuté (car il l'est en fait), le fait est qu'ils l'ont simplement ajouté à l'arrière de la C4 III ! sans ajuster son empattement pour équilibrer "l'ajout de longueur et de masse" ! ce qui lui donne un air beaucoup plus maladroit qu'Arkana ! avec tous les autres défauts (khm, khm, qualité), l'accès au coffre moins pratique et son avant (pour la plupart des gens) bizarre, les clients éventuels vont probablement hausser les épaules et s'en aller...

- Bern
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Jeu 25 Mai 2023 - 17:35
Il me semble que les 2 versions 136 et 156ch sont disponibles sur la ë-C4
- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Jeu 25 Mai 2023 - 17:56
Bern a écrit:Il me semble que les 2 versions 136 et 156ch sont disponibles sur la ë-C4
Pas tout à fait
La 136 ch va disparaître une fois les capacités de production du moteur 156ch (et de la batterie qui va avec) suffisantes pour fournir tous les modèles du groupe concernés.
Et en pratique la 156 ch est commandable, Mais ne sera livrable qu’à l’automne…
- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Lun 29 Mai 2023 - 7:02
Cdc a écrit:Est-ce que l'on a des premiers chiffres de vente, en France ou en Europe pour ce superbe véhicule ? On attend le communiquer de Stellantis annonçant que la C4X est première de son segment (celui des berline haute coupé 4 portes) en Europe ?
Chiffres Europe Avril 2023
C4 : 5270
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- drugmirko
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Lun 29 Mai 2023 - 11:25
JB.AAEL a écrit:Chiffres Europe Avril 2023
C4 : 5270
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- TM6
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Mar 30 Mai 2023 - 10:59
Ça ramène la C4X à ce qu’elle a toujours été : plutôt une variante de carrosserie qu’un véhicule a part entière.
En gros c’est à la C4 ce que la Chamade fut à la R19…
En gros c’est à la C4 ce que la Chamade fut à la R19…
- drugmirko
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Mar 30 Mai 2023 - 14:16
well... frankly, I never thought it was anything else than just a body variant. and never saw or found a reason for it to be a vehicle on its own! sincerely, I doubt that anybody (except for members of Citroen PR that "had to") ever thought of it as a stand alone car....
but... despite that, it would still be nice if its prolonged trunk wasn't just added on, without of modifying anything except the size and shape of its trunk... such things arguably could pass in the times of Chamade, but now days, it just isn't enough... even the estate model versions have to have at least larger wheelbase if not changed everything further of B pillar... and, judging by the initial sales numbers, it seems that just adding a larger trunk to standard C4, simply wasn't enough
DeepL translate:
franchement, je n'ai jamais pensé qu'il s'agissait d'autre chose qu'une simple variante de carrosserie. et je n'ai jamais vu ou trouvé de raison pour qu'il soit un véhicule à part entière ! sincèrement, je doute que quiconque (à l'exception des membres de Citroën PR qui "devaient" le faire) l'ait jamais considéré comme une voiture à part entière....
mais... malgré cela, ce serait quand même bien si son coffre allongé n'était pas simplement ajouté, sans rien modifier d'autre que la taille et la forme de son coffre... de telles choses pouvaient sans doute passer à l'époque de Chamade, mais de nos jours, ce n'est tout simplement plus suffisant... même les versions break doivent avoir au moins un empattement plus grand, sinon tout changer au-delà du pilier B... et, à en juger par les premiers chiffres de vente, il semble que le simple fait d'ajouter un coffre plus grand à la C4 standard n'ait pas suffi
but... despite that, it would still be nice if its prolonged trunk wasn't just added on, without of modifying anything except the size and shape of its trunk... such things arguably could pass in the times of Chamade, but now days, it just isn't enough... even the estate model versions have to have at least larger wheelbase if not changed everything further of B pillar... and, judging by the initial sales numbers, it seems that just adding a larger trunk to standard C4, simply wasn't enough

DeepL translate:
franchement, je n'ai jamais pensé qu'il s'agissait d'autre chose qu'une simple variante de carrosserie. et je n'ai jamais vu ou trouvé de raison pour qu'il soit un véhicule à part entière ! sincèrement, je doute que quiconque (à l'exception des membres de Citroën PR qui "devaient" le faire) l'ait jamais considéré comme une voiture à part entière....
mais... malgré cela, ce serait quand même bien si son coffre allongé n'était pas simplement ajouté, sans rien modifier d'autre que la taille et la forme de son coffre... de telles choses pouvaient sans doute passer à l'époque de Chamade, mais de nos jours, ce n'est tout simplement plus suffisant... même les versions break doivent avoir au moins un empattement plus grand, sinon tout changer au-delà du pilier B... et, à en juger par les premiers chiffres de vente, il semble que le simple fait d'ajouter un coffre plus grand à la C4 standard n'ait pas suffi

- Cdc
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Sam 3 Juin 2023 - 11:29
La com de Citroën qui voulait présenter cette C4X comme une rivale de l'Arkana... Ils doivent bien rigoler chez Renault.
Dans un article de LNA (ici), il y a une déclaration de Pierre Leclercq sur le design de cette C4X: "Nous avons donc poussé chaque section aussi loin que possible pour dessiner une ligne de toit fastback qui se fond avec fluidité dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière sculpté jusqu’au pare-chocs. Cette ligne s’allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur pour dissimuler sa longueur et donner l’impression qu’elle bondit vers l’avant, dans un esprit sport..." Soit il a des problèmes de vue, soit il faut qu'il arrête la drogue
Dans un article de LNA (ici), il y a une déclaration de Pierre Leclercq sur le design de cette C4X: "Nous avons donc poussé chaque section aussi loin que possible pour dessiner une ligne de toit fastback qui se fond avec fluidité dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière sculpté jusqu’au pare-chocs. Cette ligne s’allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur pour dissimuler sa longueur et donner l’impression qu’elle bondit vers l’avant, dans un esprit sport..." Soit il a des problèmes de vue, soit il faut qu'il arrête la drogue

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- 908LM
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Sam 3 Juin 2023 - 12:28
C'est vraiment ce qu'il dit??? c'est déprimant de lire des choses pareil!
SEBASTIAN-RS aime ce message
- Loutron
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Sam 3 Juin 2023 - 12:46
C'est dire l'intérêt qu'ils portent à leurs propres produits pour ne pas être au courant de l'absence de hayon ! 
Effectivement ça doit bien se marrer chez Renault. Ils ont même du imprimer l'article pour l'accrocher dans la salle de pause

Effectivement ça doit bien se marrer chez Renault. Ils ont même du imprimer l'article pour l'accrocher dans la salle de pause

- JB.AAEL
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Sam 3 Juin 2023 - 13:55
Ils avaient aussi ciblé l’Octavia comme concurrence….
Qui elle aussi possède un hayon…
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- drugmirko
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Re: 2022 - [Citroën] C4 X [C43]
Sam 3 Juin 2023 - 14:20
Cdc a écrit:La com de Citroën qui voulait présenter cette C4X comme une rivale de l'Arkana... Ils doivent bien rigoler chez Renault.
Dans un article de LNA (ici), il y a une déclaration de Pierre Leclercq sur le design de cette C4X: "Nous avons donc poussé chaque section aussi loin que possible pour dessiner une ligne de toit fastback qui se fond avec fluidité dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière sculpté jusqu’au pare-chocs. Cette ligne s’allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur pour dissimuler sa longueur et donner l’impression qu’elle bondit vers l’avant, dans un esprit sport..." Soit il a des problèmes de vue, soit il faut qu'il arrête la drogue
well, to be fair, since they simply added the trunk to standard C4, we have to admit that the stilistic, or design execution of added volume is rather well done... just remember "design victories" in shape of Thalia, C4 I sedan, Fiat Linea, or even "semi-self standing beauty" named Fluence.... so, rear as itself is rather good looking:
- booty:
... the problem is because everything else stayed unchanged, which makes the car look fridicolously sprung, goofily planted to its wheels and out of balance and ill proportioned! its rear axle should be placed backward for at least "one thickness of its tire", which would enormously help its balance, create more room on the rear seats and not only optically minimize the rear "hawling ass" overhang!
the overall execution of latest Citroen cars (C5 X excluded to some extent) is a bit lame... they obviously are not on the comparable Peugeot models level! not by build quality, nor by attention to details, or effort (strategic, most likely finantial, etc) put in their creation... which, by my opinion, is why Peugeot sales numbers are double and why Dacia surpassed them in sales.... because, at both of them, you can see and feel their constant effort to progress and be better! at Citroen... sadly, no.
DeepL translate:
pour être juste, puisqu'ils ont simplement ajouté le coffre à la C4 standard, nous devons admettre que la stilistique, ou l'exécution du design du volume supplémentaire est plutôt bien faite... il suffit de se rappeler les "victoires du design" sous la forme de Thalia, C4 I berline, Fiat Linea, ou même la "beauté semi-autonome" nommée Fluence.... donc, l'arrière en tant que tel est plutôt bien fait :
... le problème est que tout le reste est resté inchangé, ce qui donne à la voiture une allure fridicule, mal campée sur ses roues, déséquilibrée et mal proportionnée ! son essieu arrière devrait être placé vers l'arrière pour au moins "une épaisseur de pneu", ce qui améliorerait énormément son équilibre, créerait plus d'espace sur les sièges arrière et non seulement minimiserait optiquement le porte-à-faux arrière "en cul de poule" !
l'exécution générale des dernières voitures Citroën (C5 X exclue dans une certaine mesure) est un peu boiteuse... elles ne sont manifestement pas au niveau des modèles Peugeot comparables ! ni par la qualité de construction, ni par l'attention aux détails, ni par l'effort (stratégique, très probablement financier, etc) mis dans leur création... ce qui, à mon avis, est la raison pour laquelle les chiffres de vente de Peugeot sont doubles et pourquoi Dacia les a dépassés dans les ventes.... parce que, chez les deux, vous pouvez voir et sentir leur effort constant pour progresser et être meilleur ! chez Citroën... malheureusement, non.
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