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2025 - [DS Automobiles] DS8

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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 36 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Mar 20 Aoû 2024 - 4:08
Je le vois exactement comme une recette de cuisine.
Toute la réussite et le gout d'un plat dépend des ingrédients choisis, de leur qualité, du dosage, et de celui qui prépare.

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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 36 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Mar 20 Aoû 2024 - 8:38
Pour moi, Cupra  est cette une transfiguration réussie de la marque Seat mais n’est qu’auto proclamé premium mais n’est guère plus porteur d’un positionnement premium que, par exemple, Peugeot( qui, faute de mieux, reste généraliste dans les faits).
Pour l’instant je ne vois pas beaucoup de raisons de croire vraiment à la durabilité de cette marque.

DS aussi n’est qu’autoproclamée premium. A l’appui essentiellement d’un soin sur les prestations  intérieures qui est indéniable. Mais l’absence d’une base de légitimité populaire  continue de la tirer vers le bas (vers le fond)

Un peu comme si toutes ces marques ne parvenaient pas à mettre toutes les cartes dans leur jeu pour se révéler comme des premium légitimes.


Je reste sur l’idée que ce qu’il reste a DS c’est de jouer sur le potentiel du duo DS4-DS8 en tout électrique pour enfin se créer une chance d’exister… ou pas
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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 36 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Mar 20 Aoû 2024 - 8:56
Il manque à DS soit un design fort ou clivant ...ou une super technologie ...et toujours la fiabilité.
Tout ça n'existe pas ...
Ah si chez Lexus , division luxe de Toyota
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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 36 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Mar 20 Aoû 2024 - 10:16
Cupra premium? Shocked
Qu'elle a su, elle, trouver le créneau, avec une banque d'organe VW, ça d'accord.
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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 36 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Mar 20 Aoû 2024 - 11:13
@TM6 : Où as-tu vu que Cupra s'auto-proclamait premium ? Volkswagen nous a vendu un positionnement commercial "jeune, dynamique, sportif" et non pas "premium".
Ce qui est certain, c'est qu'il y a une proximité avec le premium dans les inspirations de Cupra mais eux ne se revendiquent pas comme tel. Le premium, même si ce terme est devenu galvaudé à force d'être utilisé à tort et à travers, c'est tout de même un gros cran au-dessus, cela vaut une fois encore également pour DS, même si je suis quasi certain que Cupra pourrait faire de l'ombre à Audi qui décline s'ils continuent sur cette lancée intéressante mais à conforter.

Pour revenir sur cette comparaison qui met en parallèle DS et Cupra, c'est peut-être finalement la différence entre Cupra qui a avancé avec humilité mais avec un positionnement clair et ambitieux, un plan produit qui semble abouti avec comme figure de proue le Formentor qui correspond à 1000% aux attentes actuelles (un SUV agressif, moderne et surtout avec de vrais motorisations jusqu'à bénéficier du 5 cylindres qui équipe la RS3, excusez du peu) et DS qui ne propose rien du tout. Finalement, ça ne pouvait que marcher d'un côté et patiner de l'autre. Le parallèle avec l'humilité de Cupra et DS est d'autant plus saisissant puisque DS s'autoproclame "novateur" (le fameux spirit of avant-garde) alors qu'ils ne démontrent rien du tout depuis 10 ans. C'est le camarade qui parle trop mais qui est incapable de marquer devant les cages.

Ceci dit, on a déjà eu ce débat 100 fois, je pense que nous sommes nombreux à être passés à autre chose et à attendre que sonne le glas, car ça risquerait de tourner au ridicule.

J'entends tes arguments @Bourdu, et ma foi, tu as raison. Oui, les mêmes arguments vont encore ressortir : manque de tech, manque de motorisations intéressantes, manque de légitimité... encore et encore.
Mais qu'est-ce qui a changé depuis ? Il n'y a aucune avancée, aucun progrès. On peut multiplier les échecs à l'infini s'il n'y a jamais le moindre début de remise en question en vendant ad vitam aeternam la même recette qui ne fonctionne pas.

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GMU

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Mar 20 Aoû 2024 - 11:24
Voilà, je m'apprêtais à dire la même chose.
Il suffit aussi de comparer la manière dont les deux marques se présentent, d'abord google:
2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 36 Captur74
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Et ensuite sur leur site, à l'espace marque. Je précise que c'est vraiment tout sur le site Cupra, tandis que sur le site DS ce n'est qu'un petit extrait, ils en font bien plus. C'est assez intéressant de voir que au final, Cupra se définit assez peu.

Cupra:
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DS:
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Mar 20 Aoû 2024 - 12:35
Lulu a écrit:Tout ça.

Un Cupra Formentor a quand même un bon bagage technologique dans une enveloppe dynamique tendance avec un rapport prix/prestations très intéressant, et pas de PureTech inquiétant.

Tant que Stellantis ne consentira pas à en offrir plus pour moins cher, ils n'arriveront pas à percer, ni avec Citroën en Inde, ni avec DS en Europe. Pour l'instant, leur leitmotiv c'est plutôt d'en offrir moins pour plus cher. J'espère que la DS 8 marquera un changement de stratégie à ce niveau

that is my opinion too... as I said, they didn't yet find the "sweet spot" between the price, performance, and quality (which includes built in tech, build & perceived quality and reliability)! Design is important, but secondary due to the "personal taste" factor....
They definitely have the "perceived quality" covered, especially in the interior, but otherwise, they still lack... in some respects even seriously!
And I agree... until they manage to "cover most of the basis", they should offer their vehicles by "more for less" system! that doesn't mean "discount", but it does mean DS prices should be just few % higher than the price of Peugeot based on the same mechanics and with the same built in tech! I didn't go and compare the equipment levels but basic level petrol and diesel DS 4 Bastile is (in my country) almost 20% more expensive with the same engine and transmission as 308 Allure... but untill they gain the respect, it shuld be at most 5 -10%! At hybrid 225 their price difference seem "correct", because GT is probably more equiped than Bastille and their price difference is under 1k EUR in favour of DS 4.... but they both have such a high price tag for their size and segment that nobody even cares they exist... Sad

btw.: Cupra - because with Formentor it offered exactly what DS failed to offer with each of its vehicles since DS3... the very good balance between the price, performance and quality (noticeably in favor of the later two) - is already regarded as more than a "near premium" brand.... but will it retain that image, or even "push further", will depend on their next few vehicles, starting with Terramar... In other words, they have a good "foundation" because of the Formentor, but they are not "there yet".


C'est aussi mon avis... comme je l'ai dit, ils n'ont pas encore trouvé le « sweet spot » entre le prix, la performance et la qualité (qui comprend la technologie intégrée, la qualité de construction et la qualité perçue, ainsi que la fiabilité) ! Le design est important, mais secondaire en raison du facteur « goût personnel » ....
La « qualité perçue » est définitivement couverte, en particulier dans l'habitacle, mais pour le reste, il y a encore des lacunes... à certains égards, même sérieusement !
Et je suis d'accord... jusqu'à ce qu'ils parviennent à « couvrir la majeure partie de la base », ils devraient proposer leurs véhicules selon le système « plus pour moins » ! cela ne signifie pas « discount », mais cela signifie que les prix de DS devraient être juste quelques % plus élevés que le prix de Peugeot sur la base de la même mécanique et avec la même technologie intégrée ! Je n'ai pas comparé les niveaux d'équipement mais la DS 4 Bastile essence et diesel de base est (dans mon pays) presque 20% plus chère avec le même moteur et la même transmission que la 308 Allure... mais jusqu'à ce qu'ils gagnent le respect, cela devrait être au maximum 5 -10% ! A l'hybride 225 leur différence de prix semble « correcte », parce que la GT est probablement plus équipée que la Bastille et leur différence de prix est inférieure à 1k EUR en faveur de la DS 4.... mais elles ont toutes les deux un prix tellement élevé pour leur taille et leur segment que personne ne se soucie même de leur existence... Sad

btw. : Cupra - parce qu'avec Formentor elle a offert exactement ce que DS n'a pas réussi à offrir avec chacun de ses véhicules depuis DS3... le très bon équilibre entre le prix, la performance et la qualité (sensiblement en faveur des deux derniers) - est déjà considérée comme plus qu'une marque « quasi premium ».... mais conservera-t-elle cette image, voire ira-t-elle plus loin, cela dépendra de ses prochains véhicules, à commencer par le Terramar... En d'autres termes, ils disposent d'une bonne « base » grâce au Formentor, mais ils n'en sont pas encore là.

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Mar 20 Aoû 2024 - 12:42
TM6 a écrit:Disons le quand même :
« Ils n’ont pas encore » …. certes ! Mais surtout : c’est leur dernière chance !

Cette DS8 ne changera rien à la santé de DS. Même la très réussie DS4 n'est pas parvenue à se vendre. Pour espérer perdurer, la marque n'a plus qu'une seule solution : donner une vraie héritière à la première DS3. La seule capable de faire du volume et de ré-attirer l'attention sur DS. Sans cela, la marque finira par baisser le rideau comme son store dans le triangle d'or.

Sinon, il reste toujours l'option d'une DS21, mais il faudrait sacrément investir pour ne pas décevoir et ne pas avoir peur de s'attirer les foudres des Citroënistes. A moins de créer un label "by Citroën". Ce serait cocasse.


Dernière édition par psykokwak le Mar 20 Aoû 2024 - 12:47, édité 1 fois
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Mar 20 Aoû 2024 - 12:45
Quel intérêt de lancer une DS3 citadine alors qu'il existe déjà pléthore de modèles du genre chez Stellantis?

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Mar 20 Aoû 2024 - 12:52
La DS3 citadine avait sa clientèle et l'a perdue avec sa SUVisation. C'était une petite voiture des villes et elle aurait dû le rester selon moi.
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Mar 20 Aoû 2024 - 13:05
Oui enfin, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, il aurait juste fallu lui offrir une descendance à temps. On ne peut pas réécrire l'histoire.
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Woodman

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Mar 20 Aoû 2024 - 13:08
Personnellement je pense qu’il y a urgence à renouveler le DS7. Au final la génération actuelle s’est plutôt bien vendue mais commence à sérieusement vieillir…


Dernière édition par Woodman le Mar 20 Aoû 2024 - 14:22, édité 1 fois

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Mar 20 Aoû 2024 - 13:09
simK a écrit:Quel intérêt de lancer une DS3 citadine alors qu'il existe déjà pléthore de modèles du genre chez Stellantis?

Because as a direct successor to the first modern DS model, it would have some kind of the legacy and because the easiest way to gain respect these days is the "Formentor recepie" Cupra used in SUV segment: to offer a good, performance oriented model of "higher than generalist" quality....

Parce qu'en tant que successeur direct du premier modèle DS moderne, il bénéficierait d'une sorte d'héritage et parce que la manière la plus simple de gagner le respect de nos jours est la Cupra « Formentor recepie » utilisée dans le segment des SUV : offrir un bon modèle, orienté vers la performance, d'une qualité « plus que généraliste » .....
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Mar 20 Aoû 2024 - 13:15
Woodman a écrit:Personnellement je pense qu’il y a urgence à renouveler le DS7. Au final la génération actuelle c’est plutôt bien vendue et il commence à sérieusement vieillir…

They should do that simply and exactly because DS 7 as a model is getting old! And since it was relatively well received, with new model they could build further on its luxury and especially extravagance the current one slightly lacks...

Ils devraient le faire simplement et exactement parce que la DS 7 en tant que modèle vieillit ! Et comme elle a été relativement bien accueillie, avec un nouveau modèle, ils pourraient s'appuyer davantage sur le luxe et surtout l'extravagance qui manque un peu à l'actuelle...
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Mar 20 Aoû 2024 - 13:15
Et si finalement, suite à l'abandon par DS, la nouvelle DS3 était juste... la 208 GT disponible juste en face ? smile

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Mar 20 Aoû 2024 - 13:16
Je pense qu'avec le budget alloué au développement de ds9, Stellantis aurait du investir dans la remplaçante de DS3 berline façon Mini pour garder la clientèle...'

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Bourdu

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Mar 20 Aoû 2024 - 13:22
Le modèle à suivre c'est Alpine avec une gamme annoncée séduisante. Sur la citadine DS3 le hic c'est que c'est un segment qui se prête mal au haut de gamme mini c'est autre chose tout tourne autour de cette voiture pour la marque et c'est un peu l'exception qui confirme la règle. A l'heure actuelle en dehors de D85 dont c'est le sujet ici et le ds7 2 en 2025 il y a rien d'autre. Alors ils peuvent faire un énième clone de ypsilon avec 250hp mais bon elle apportera rien et sera très chère et ne se vendra pas comme feu l'ancienne ds3

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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 36 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Mar 20 Aoû 2024 - 13:35
Trop tard.
Soit DS parvient sur ce coup-ci (DS4 - DS8 en tout électrique, le remplacement de DS7 à suivre) à prendre pied sur le marché soit il faudra organiser le baisser de rideau de la marque.
Quoiqu’il en soit je n’imagine toujours pas qu’une marque premium puisse se construire, de nos jours, sur la base d’une citadine (ni même d’un SUV-B)
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Mar 20 Aoû 2024 - 14:06
Bourdu a écrit:Le modèle à suivre c'est Alpine avec une gamme annoncée séduisante.


viable option...

Bourdu a écrit:Sur la citadine DS3 le hic c'est que c'est un segment qui se prête mal au haut de gamme mini ...
... Alors ils peuvent faire un énième clone de ypsilon avec 250hp mais bon elle apportera rien et sera très chère et ne se vendra pas comme feu l'ancienne ds3

hmm... since we mentioned Alpine... how come they are preparing exactly what the true successor of next DS3 should be out of new R5.... even without the change in design - in the exactly the same "form and image" of R5?!

hmm... puisque nous avons parlé d'Alpine... comment se fait-il qu'ils préparent exactement ce que devrait être le véritable successeur de la prochaine DS3 à partir de la nouvelle R5.... même sans le changement de design - dans la même « forme et image » que la R5 !

TM6 a écrit:Trop tard.

it is never too late.... the only questions are, how long are you prepared to persist, how determent and focused you are in building such kind of models/brand and how long are you prepared to tolerate the expense/loss such development brings!
My feeling is that they wanted everything too fast, without a clear focus and that higher group bosses are not prepared to persist much longer and tolerate the the expenses.... something that, for instance, didn't happen at Lexus and Toyota.

il n'est jamais trop tard.... la seule question est de savoir combien de temps vous êtes prêts à persister, à quel point vous êtes déterminés et concentrés sur la construction de ce type de modèles/marques et combien de temps vous êtes prêts à tolérer les dépenses/pertes qu'un tel développement entraîne !
Mon sentiment est qu'ils ont voulu tout faire trop vite, sans objectif clair et que les patrons des groupes supérieurs ne sont pas prêts à persister plus longtemps et à tolérer les dépenses.... quelque chose qui, par exemple, ne s'est pas produit chez Lexus et Toyota.
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Mar 20 Aoû 2024 - 14:59
DS est voué à l'échec

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Mar 20 Aoû 2024 - 15:00
TM6 a écrit:Trop tard.
Soit DS parvient sur ce coup-ci (DS4 - DS8 en tout électrique, le remplacement de DS7 à suivre) à prendre pied sur le marché soit il faudra organiser le baisser de rideau de la marque.
Quoiqu’il en soit je n’imagine toujours pas qu’une marque premium puisse se construire, de nos jours, sur la base d’une citadine (ni même d’un SUV-B)

On tourne en boucle..
DS est il prémioum? (de bonnes autos sans doute oui , mais côté ,luxe ,finition, avance techno, etc? ) non.
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Mar 20 Aoû 2024 - 19:31
908LM a écrit:
DS est il prémioum?        
de bonnes autos >>> sans doute oui ,
luxe & finition>>> dans la plaque
avance techno >>> non
Présomption de fiabilité >>> non
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Mar 20 Aoû 2024 - 20:40
Pour avoir bossé pour une vraie marque de luxe, je dirais plutôt "à côté de la plaque" pour le second point. On ne peut pas parler de luxe. Faut arrêter d'utiliser ce terme pour parler des productions de DS Automobiles
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drugmirko

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Mar 20 Aoû 2024 - 21:49
But...for me the term of car's luxury mean the high quality of used materials, the high quality of finish, ergonomics and comfort of the cabin, overall pleasantness of the interior, and only in the second place the number of technological gadgets intended to pamper the occupants... And at least for the time I sat in a DS7 Crossback when it first came to the market, I have to say that its interior felt really luxurious!
The same thought the owner of second hand dealership I talked to about French cars and the general perception of them, when I went to evaluate my 508SW II because I had to part with it (because my spouse got a company car and we suddenly had "too many cars" Sad ). He just imported a second hand DS7 CB for his client form somewhere in north Germany and drove it the last part from Munich.... Despite the countless "holy trinity" models that went trough his "hands", he was really amazed by the exceptional build quality, used materials and the level of craftsmanship of its interior, as well with the overall comfort, which he absolutely didn't expect... smile

Mais... pour moi, le terme de luxe d'une voiture signifie la haute qualité des matériaux utilisés, la haute qualité de la finition, l'ergonomie et le confort de l'habitacle, l'agrément général de l'intérieur, et seulement en second lieu le nombre de gadgets technologiques destinés à choyer les occupants... Et au moins pour la fois où j'ai pris place dans un DS7 Crossback lors de son lancement sur le marché, je dois dire que son intérieur semblait vraiment luxueux !
C'est ce qu'a pensé le propriétaire de la concession d'occasion à qui j'ai parlé des voitures françaises et de la perception générale qu'on en a, lorsque je suis allé évaluer ma 508SW II parce que je devais m'en séparer (parce que mon conjoint a obtenu une voiture de fonction et que nous avons soudain eu « trop de voitures » Sad ). Il venait d'importer une DS7 CB d'occasion pour son client, quelque part dans le nord de l'Allemagne, et l'a conduite sur la dernière partie de Munich..... Malgré les innombrables modèles de la « sainte trinité » qui sont passés entre ses « mains », Il a été vraiment surpris par la qualité exceptionnelle de la construction, des matériaux utilisés et du niveau de finition de l'intérieur, ainsi que par le confort général, auquel il ne s'attendait absolument pas... smile

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Mar 20 Aoû 2024 - 22:27
Tout ce débat qui dure depuis des années pourrait il se tenir sur le topic " l'avenir de DS " : où l'on aime y répéter et lire la même chose tous les 3 mois .....

Et se tenir ici à uniquement parler de la DS8 ...

Ok elle est bien camouflée, mais on devine les proportions et les volumes, et ça a l'air assez équilibré : pas de gros porte à faux arrière lourd comme le Rafale par exemple, des passages de roues bien remplies,  une allure qui ne fait pas sautillant, une ligne de berline et non de suv haut sur pattes avec un cul plat


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Son plus gros point faible est peut être qu'elle sera uniquement électrique, une version "vraie" hybride non rechargeable comme l'austral full hybrid aurait permis de se placer sur un marché avec encore peu de concurrence

Édit :

Pour comparer avec le spyshot du rafale sous le même angle
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Dernière édition par youyou56 le Mer 21 Aoû 2024 - 11:56, édité 1 fois

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