2025 - [DS Automobiles] DS8

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Mar 12 Mar 2024 - 16:45
Bern a écrit:Le probleme, c'est que Peugeot est monté en gamme, et la difference eventuelle de finition entre Peugeot et DS peine a justifier la difference de tarif.

Je trouve quand meme la différence assez importante entre une Peugeot et une DS sur l’intérieur, Peugeot est monté en qualité par rapport à avant mais reste bien en dessous de DS.

Pour l’anecdote quand mon père cherchait une nouvelle voiture on était allés essayer les 3008 et DS7, ça n’a rien à voir en termes de confort, d’insonorisation, de choix de matériaux, etc, la DS fait nettement plus haut de gamme.

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Mar 12 Mar 2024 - 17:53
Il ne suffit pas qu’elles fassent haut de gamme, il faut qu’elles le soient. C’est une nuance très importante !

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Mar 12 Mar 2024 - 17:57
J’ai ecrit fait mais j’aurais pu mettre « est », le DS7 je l’ai trouvé plus premium que mon ancien NX ou que le F-Pace que mon père avait avant. Les SUV allemands je les connais moins à part le GLC premiere génération et son diesel au bruit de tracteur Very Happy

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Mar 12 Mar 2024 - 18:25
Dans mon esprit, on demande à Peugeot d'être de qualité, mais pas d'être raffiné. Ce serait même un peu hors sujet pour une Peugeot, d'aller jusqu'au raffinement. En revanche, il me semble qu'une DS doit aller jusque-là, elle doit être dans une tension entre le luxe tel qu'on le conçoit traditionnellement, et l'innovation telle qu'on la pratique dans les avant-garde. Il y a encore quelques années, une telle différenciation n'aurait pas suffi, car il aurait fallu en plus que le raffinement se trouve aussi dans la mécanique. Une telle distinction est un peu lissée par l'avènement de l'électricité. Il y a du coup une fenêtre de tir pour être, effectivement, hors normes, et du coup radicalement différent de Peugeot, tout en s'appuyant sur des dessous amplement communs.

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Woodman

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Mar 12 Mar 2024 - 21:24
Le problème c’est que le cuir, même chez les « premium » est peu à peu remplacé par du « cuir vegan » (100% plastique c’est fantastique) pour faire plaisir aux bobos écolos. Idem pour le chrome qui est lui aussi en voie de disparition pour des raisons écologiques là aussi…
Bref, DS va devoir trouver d’autre artifices pour se démarquer de Peugeot…


Dernière édition par Woodman le Mer 13 Mar 2024 - 12:44, édité 2 fois

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Mar 12 Mar 2024 - 22:21
jankris a écrit:Dans mon esprit, on demande à Peugeot d'être de qualité, mais pas d'être raffiné. Ce serait même un peu hors sujet pour une Peugeot, d'aller jusqu'au raffinement. En revanche, il me semble qu'une DS doit aller jusque-là,  elle doit être dans une tension entre le luxe tel qu'on le conçoit traditionnellement, et l'innovation telle qu'on la pratique dans les avant-garde. Il y a encore quelques années, une telle différenciation n'aurait pas suffi, car il aurait fallu en plus que le raffinement se trouve aussi dans la mécanique. Une telle distinction est un peu lissée par l'avènement de l'électricité. Il y a du coup une fenêtre de tir pour être, effectivement, hors normes, et du coup radicalement différent de Peugeot, tout en s'appuyant sur des dessous amplement communs.

Il me semble que sur les deux points en gras ci-dessus, DS n'offre justement jusque là rien de marquant. Les dernières DS4 ou DS9 ne proposent rien de réellement innovant, même en terme d'offre ou de produit; que ce soit par rapport à leur segment, ou même par rapport aux Peugeot équivalentes, dont elles sont dérivées. Au contraire, je dirais même qu'en terme de technologie, que ce soit pour les motorisations électriques, l'autonomie, l'infotainment ou les châssis et suspensions, DS présente des solutions qui sont plutôt dans la norme des constructeurs généralistes.
Cela ne remet pas en cause la qualité intrinsèque des véhicules, et au moins pour le DS7, que je connais un peu, je suis d'accord pour dire qu'il y a un écart de prestations avec le 3008 (l'ancien, à voir avec le nouveau...); mais ce n'est pas suffisant pour justifier un label premium quand on n'a aucune image de marque par ailleurs. Si Stellantis veut que ce DS8 rencontre à minima, un succès d'estime, il faut que DS soit capable de proposer à minima une innovation marquante qui soit vue comme une vraie différence "d'usage" ou "d'image" par le client, différence qui lui donne envie de mettre quelques dizaine de milliers d'euros supplémentaires par rapport à un 3008 et ce sans pour autant partir chez les BAM.
Il faut donc voir jusqu'où DS aura pu se libérer de l'habitude de PSA/Stellantis, qui consiste à développer chaque modèle DS comme une extrapolation d'un modèle Peugeot existant; et aura ainsi pu potentiellement développer son propre véhicule avec un ADN différent, et pour le coup, réellement innovant (le tout sans refaire le coup de la DS5, avec son inadéquation entre le produit et sa plateforme...). Compliqué...
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Mer 13 Mar 2024 - 10:28
Si DS veut etre une marque premium, il aurait deja fallu commencer par lui donner un vrai vehicule etandard haut de gamme.
C'est ce qu'avaient fait Lexus, Infiniti, Genesys etc..
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Sam 16 Mar 2024 - 11:00
Je trouve le concept de premium très comique, pour ne pas dire ridicule, étant donné que c'est un adjectif que tous les constructeurs utilisent comme écran de fumée pour 2 finitions de plus que la concurrence.
Dans un grand parking, c'est une DS qui se démarque et fait tourner les têtes, pas les autres ex-PSA, se distinguant nettement de la Peugeot qui n'a rien de premium et a une allure générale économique même pas trop cachée : je dirais disons qu'on pourrait mieux la décrire comme une Volskwagen qui n'a rien à voir avec ça.
Je trouve très drôle de croire que la Lancia ressuscitée (peut-être) est désormais appréciée en France : une Peugeot 208 réaménagée avec un prix premium injustifiable juste pour les velours et quelques bêtises frou frou (la soucoupe centrale). FCA l'a apprécié mais seulement en Italie, en le retirant des autres marchés européens, en le vendant uniquement à un public féminin en quête de rabais (comme les sacs Louis Vouitton falsifiés par les Chinois) et aujourd'hui en France, patrie du luxe et de l'esthétique, du commente il semble qu'il y ait des hordes de cousins ​​​​qui sont prêts à débourser 40 mille euros pour cela.
Salutations à vous tous

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Sam 16 Mar 2024 - 11:03
Massimo67 a écrit:Je trouve très drôle de croire que la Lancia ressuscitée (peut-être) est désormais appréciée en France

Personne ne croit ça
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Sam 16 Mar 2024 - 12:25
Seul les ventes le montrerons ou pas ,même si j'ai ma petite idée ,car selon ou on se trouve, le résultat n'aura rien a voir...
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Dim 17 Mar 2024 - 0:10
Woodman a écrit:Le problème c’est que le cuir, même chez les « premium » est peu à peu remplacé par du « cuir vegan » (100% plastique c’est fantastique) pour faire plaisir aux bobos écolos. Idem pour le chrome qui est lui aussi en voie de disparition pour des raisons écologiques là aussi…
Bref, DS va devoir trouver d’autre artifices pour se démarquer de Peugeot…

On sait aussi faire des matériaux à base végétale, y compris du plastique végétal, même transparent. Le terme "plastique" n'est pas très vendeur, "végétal" l'est déjà plus. "Plastique recyclé" çà peut passer aussi.
Les bobos écolos n'ont pas l'exclusivité à préférer s'asseoir dans des sièges autrement revêtus que de matière animale.
Opter pour un matériau végétal peut être une démarcation. DS en a t'il intérêt ? Pas sûr dans un pays comme la France qui mange toujours plus de viande (j'avoue que c'est un argument bizarre). En tous cas cela peut-être un argument commercial et une raison de vendre plus cher.

Plus largement sur le sujet, je n'ai pas de solution.
Avant, pour se démarquer vers le haut de gamme, il fallait un gros moteur, du cuir, des équipements à foison, un certain style bien entendu, etc...
L'électrique va tuer les gros moteurs thermiques et comme c'est facile d'avoir de la puissance, du silence, ... , pour l'instant les hauts de gamme se démarquent sur l'autonomie.
Les constructeurs vont devoir faire preuve de créativité.
Le style ne suffira certainement pas.
Faut il mettre une grosse dose d'info-divertissement haut de gamme ? Peut-être...

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Dim 17 Mar 2024 - 1:24
Gatouille a écrit:Les bobos écolos n'ont pas l'exclusivité à préférer s'asseoir dans des sièges autrement revêtus que de matière animale.

Ben ils n'ont qu'à prendre du tissu ou du "cuir" vegan, et laisser le vrai cuir à ceux qui le veulent. Pourquoi toujours vouloir faire des compromis au lieu de laisser le choix ?
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Dim 17 Mar 2024 - 1:30
Vous oubliez aussi que toutes les marques "premium" sont portées par leurs déclinaisons sportives (S/RS chez Audi, AMG, M, Polestar etc)
Tous jouent sur la sportivité pour améliorer leur image, allant jusqu'à mettre des hp dans les lignes d'échappement pour que leurs clients puissent faire croire à tout le voisinage qu'ils voient un v6 passer alors qu'il s'agit que d'un simple 4 cylindres.... Laughing
Perso je vois passer de temps en temps une 508 PSE là où je travaille et la sonorité est tout simplement inexistante! Même sans faire le bruit d'une ligne full tube inox, ils auraient pu travailler un minimum pour que ça chante et qu'on comprenne que c'est pas un simple puretech 130ch sous le capot....
A titre de comparaison, je roule en Insignia OPC, la ligne est signée REMUS d'origine (ça chante un peu à bas régime, sans faire kéké et ça gronde de plus en plus fort au dessus de 4000trs)

Pour revenir à DS, ils n'ont aucune version sportive depuis la disparition de la très réussie DS3R (mais à la fiabilité désastreuse), et ils proposent globalement la même gamme de motorisations que le reste du groupe avec des puissances toujours très raisonnables (même l'hybride 300ch n'est pas foudre de guerre) et pour finir le tableau, ils font le choix d'un design clivant alors que sur ce marché c'est le classicisme qui fonctionne (on le voit bien avec BMW dont les modèles trop clivants ne fonctionnent pas)
Niveau carrosseries, ils ne prennent aucun risque non plus! pas de coupé, pas de cabriolet, pas de break........pour tout ça il faut aller chez Volvo, Audi, BM, Merco...........

Bref si ils veulent que DS rentre dans les marques "premium" durablement, il faut revoir la gamme, proposer des carrosseries/motorisations différentes que dans le reste du groupe ou du moins partagées avec 1 ou 2 marques max et/ou avec des niveaux de puissances différents.
Faire un revival Calibra chez Opel et grand coupé DS (typé confort), une DS4 break, un cabriolet partagé avec Peugeot............même si c'est des niches, c'est essentiel pour l'image!

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Dim 17 Mar 2024 - 1:39
Opeloman80 a écrit:Bref si ils veulent que DS rentre dans les marques "premium" durablement, il faut revoir la gamme, proposer des carrosseries/motorisations différentes que dans le reste du groupe ou du moins partagées avec 1 ou 2 marques max et/ou avec des niveaux de puissances différents.

C'est là le fond du problème : ils ne le veulent pas vraiment.
Leur objectif (contrairement à tout ce que dit leur communication depuis des années) c'est juste de vendre des voitures généralistes, moins cher à developper, au prix du premium. Mais c'est tout.

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Dim 17 Mar 2024 - 8:37
Opeloman80 a écrit: ils font le choix d'un design clivant alors que sur ce marché c'est le classicisme qui fonctionne (on le voit bien avec BMW dont les modèles trop clivants ne fonctionnent pas)

Pourtant...
https://www.autojournal.fr/actu/bmw-lgros-nez-portent-bien-313897.html
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Dim 17 Mar 2024 - 8:52
Loutron a écrit:
Gatouille a écrit:Les bobos écolos n'ont pas l'exclusivité à préférer s'asseoir dans des sièges autrement revêtus que de matière animale.

Ben ils n'ont qu'à prendre du tissu ou du "cuir" vegan, et laisser le vrai cuir à ceux qui le veulent. Pourquoi toujours vouloir faire des compromis au lieu de laisser le choix ?


Généralement, les bobos écolos sont plutôt fans des matières nobles, y compris le cuir. S'ils ont un canapé en cuir chez eux (chiné dans une brocante quelconque bien sur, pas acheté en soldes avec paiement 4x sans frais chez Cuir Center), ils en sont tous fiers.
S'ils roulent en Tesla avec des sièges en cuir vegan, c'est plus un choix qui leur est imposé, mais dont ils retourneront la contrainte pour s'en vanter comme si c'était leur choix.

Les vrais vegans sont une petite minorité au sein des écolos. Mais comme c'est une minorité qui gueule beaucoup, et qui arrive à imposer des choix aux constructeurs auto qui ont la trouille d'action coup de poing ou de name and shame, on a l'impression qu'ils sont nombreux.

Je suppose qu'il y a aussi une composante économique dans le choix des constructeurs auto. Un cuir en croute de plastoc véritable doit couter moins cher et être plus facilement industrialisable que du vrai cuir naturel, surtout si on veut du cuir de qualité.

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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 13 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Dim 17 Mar 2024 - 16:18
Il y a une chose qui me soucie, c'est la longueur de cette DS8 :
Parviendra-t-elle à se positionner à "égalité" ou à peu près avec la Mercedes EQE ? Ou recommencera-t-on à voir des DS "entre deux" comme c'était le cas de la DS7, plus grande que le Q3 mais plus petite que le Q5 ?
On peut imaginer que la hauteur pourrait compenser l'effet d'une longueur un peu plus faible, mais ca n'a rien d'évident !

En tous cas, même avec un gap de prix en sa défaveur, il faudrait que cette DS8 renvoie une présence comparable à l'EQE sur la route.
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Bourdu

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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 13 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Dim 17 Mar 2024 - 16:43
Je crains cet entre deux... J'espère que l'extérieur et l'intérieur vont mettre le paquet avec une interface multimédia moderne pas le sempiternelle système et quelque chose de sobre et qu'elle aura des puissances au delà de celles du 3008 c'est à dire commencer minimum à 320 ch pour essayer d'aller jusqu'à 500 au moins imaginons aussi une version un peu sportive avec mes ch des futures alfa.. même si pas 1000 CH une version image type 700 là ça pourrait le faire
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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 13 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Dim 17 Mar 2024 - 17:41
Il n'y aura rien de tout ça au sein de Stellantis ça fonctionne toujours comme s'il y avait 2 groupes distincts : PSA et FCA.

Les marques PSA n'ont pas accès aux plateformes/moteurs FCA, par contre l'inverse est tout à fait vrai : relance de Lancia sur base 208, 2008... 600, avenger, milano... base et moteurs puretech et électrique PSA.

On attend toujours une DS sur base Jeep ou Alfa/Maserati, pour proposer du 4x4 de la propulsion et des moteurs digne du premium... on risque d'attendre encore longtemps d'ailleurs Very Happy

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Cdc

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2025 - [DS Automobiles] DS8  - Page 13 Empty Re: 2025 - [DS Automobiles] DS8

Dim 17 Mar 2024 - 17:58
Ce qui est incompréhensible, c'est que DS n'ait pas le droit à la STLA Large pour son haut de gamme. Les DS reste des Peugeot un peu améliorées; mais la marque n'a pas le droit de s’émanciper réellement. A moins qu'une future DS9 soit dans les tuyaux, mais je n'y crois pas trop...
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Dim 17 Mar 2024 - 18:10
Là, il ne faut pas rêver. Il faudrait que cette DS8 ait un succès d'estime bien réel pour qu'une décision de cette nature soit prise. dans les faits, en Europe, Stellantis n'a pas vraiment besoin d'une marque supplémentaire sur de la STLA large. Une DS sur ce format de plateforme ne pourrait que se situer en concurrence frontale avec de la Maserati, ou de l'Alfa Romeo équivalente.

Pour les puissances, on est sur de l'électrique. Une fois la plateforme et les batteries conçues pour une puissance max, ca ne coute pas bien cher d'installer cette puissance là su tous les modèles bâtis sur cette plateforme. Donc les espoirs sont permis.
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Dim 17 Mar 2024 - 18:20
Les berlines ne se vendent hélas presque plus (sauf les marques réputé) .
Donc c 'est bien d'essayé ,mais au lieu du "succès d'estime" que DS tente d'avoir, (et même si je les déteste) c'est les Suv qui se vendent ,du coup rien que le fait ce soit une berline ,signe sans doute un échec a venir et pourtant j'aimerai tant me trompé! Embarassed
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Dim 17 Mar 2024 - 18:25
En fait l'idée du concept ASL c'était de faire un suv fait pour l'électrique avec de l'aérodynamisme sauf que dans le réel bah on termine sur une sorte de berline un peu profile qui en fait ne ressemble pas au concept / même le groupe ne sait pas différencier le luxe et les premium dans le groupe puisqu'apparemment les prochaines alfa et Maserati ont été jugées trop proches en matière de performances c'est un vrai problème ça signifie qu'ils ont pas réussi à vraiment distinguer les marques..
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Dim 17 Mar 2024 - 18:33
Quand tous les concepts se chevauchent ,deviennent foireux, et qu'on y comprend plus rien, c'est que ledit concept est incompréhensible et ne se vendra pas..
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Dim 17 Mar 2024 - 18:40
TM6 a écrit:Là, il ne faut pas rêver. Il faudrait que cette DS8 ait un succès d'estime bien réel pour qu'une décision de cette nature soit prise. dans les faits, en Europe, Stellantis n'a  pas vraiment besoin d'une marque supplémentaire sur de la STLA large. Une DS sur ce format de plateforme ne pourrait que se situer en concurrence frontale avec de la Maserati, ou de l'Alfa Romeo équivalente.

Pour les puissances, on est sur de l'électrique. Une fois la plateforme et les batteries conçues pour une puissance max, ca ne coute pas bien cher d'installer cette puissance là su tous les modèles bâtis sur cette plateforme. Donc les espoirs sont permis.

Soit DS est une vraie marque premium, et il lui faut un vrai véhicule du segment D/E, quitte à ce que se soit une SUV pour légitimer son positionnement; soit cette marque n'est qu'une arnaque pour justifier la descende en gamme de Citroën et on restera sur des dérivés de Peugeot jusqu'à la fin prochaine de la marque. Mais aucune marque n'a réussi dans le prémium sans un voire plusieurs véhicules d'image.


Dernière édition par Cdc le Dim 17 Mar 2024 - 19:06, édité 1 fois
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