2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
+129
Leouch
Tbp-04
Jo.RA
louis19
losange
cavalino
cam2312
jankris
ll0ll
Alex.L
Arno908
Laurent Schmidt
WillZE
Bats
Cici-worker
jmkz1
RSport
Ornaim
sams25
zzzzzzzz
rjps38
Apostolos
firebird2
Lulu
delco67
Elyas
RB_26
enzodesign
Homer S
jojo337
sayen
Lyrks
Woodman
DWBH
Tapss
ABC
Redstone
RSB96
Jésus de Nazareth
micha
GMU
Venturi
JB.AAEL
lapl76
205gentry
'moR
Vilyon
ifoine14
Solomuka
bugsy
youyou56
motorsport57
Adrien
davie67
Toitoine
Tom.aaah
Thomas
zonzon
Diphilus2
TM6
0123
j-krock
RidFus
Cole90
KLEEV
dranseb
Jagu4r-91
MATT
AntiPsychoEdouard
Ninux
dd28
Talisman
gromajor
Florian Chopin
DELTA
Densaga
Cadoc
Greta.Klaxonne
Bourdu
Bilbo
Frisson
psykokwak
alpha
CedricP91
jeanle_borgne23
Platurien
MatraX7
mullersy
mongoloïd
c-design
KevManner
lommag
Sebuik
mychris
drugmirko
Dan
steveAlpine74
CITRON.
Loutron
Le grand schtroumpf
Drien19
riritier
Sam22
didi78
Sport Driver
mnemiopsis
g-innovation
Bern
De_passage
Just1
Zoom-Zoom
908LM
nickodu42
Godzilla75
soozyx
Lorant
avantime74
Grégo40
Maxime13
VISIONOFCAR
cyrille
doudou156
duriezro
Vincelebourrin
Prof
Connect+
foxx13
jean
jeremy.klaxonne
133 participants
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10573
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 30 Mar 2021 - 12:54
lapl76 a écrit:J'ai le sentiment que malgré tout on va pas avoir un coffre avec une capacité record
L'architecture 100% électrique dédiée est trompeuse surtout avec des batteries sous le plancher...
- Venturi
- Nombre de messages : 781
Age : 46
Localisation : KL
Voitures : e39 540i, w220 S500, Bandit 1200N
Date d'inscription : 01/05/2007
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 30 Mar 2021 - 13:24
JB.AAEL a écrit:Pour le nom, c'est le grand Mystère...
Car la Mégane Thermique poursuit son chemin pour encore 3 ans, tout comme la Zoé.
Pour la partie technique la proposition est extrêmement aboutie, 3 puissances moteur dans une fourchette de 150 à 220 ch, 2 puissances de batteries (plus une troisième un peu plus tard), et des capacités d'autonomie et de recharge performantes avec une habitabilité record pour un forma très compact pour la catégorie C.
Si on résume bien, moteurs repris ou équivalent à ce qu'on trouve chez Nissan:
Puissance de 150, 217 et une version avec boost de 242 ch...tous bridé à 300 Nm, comme sur l'Ariya traction (la Leaf s'autorisant 340 Nm).
Batterie de 40, 60 et 87 kWh (capacité utile).
Autonomie entre 350 et 500 km en mixte.
Recharge en 22 kW en AC et jusqu'à 130 kW en DC (CCS) sauf pour la version 40 kWh.
- micha
- Nombre de messages : 1191
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 30 Mar 2021 - 15:43
JB.AAEL a écrit:lapl76 a écrit:J'ai le sentiment que malgré tout on va pas avoir un coffre avec une capacité record
L'architecture 100% électrique dédiée est trompeuse surtout avec des batteries sous le plancher...
Chez VW le ID 3 est une propulsion et il me semble que le coffre est un peut petit pour cette raison.
Puisque la plate-forme de Renault reposant sur une traction avant, cela devrait être bénéfique pour le volume du coffre.
C'est ca?
- GMU
- Nombre de messages : 13310
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 30 Mar 2021 - 18:36
Le coffre de l' ID3 n' est pas specialement petit, il n' a juste pas d' espace creuse pour une roue de secours permettant de rajouter 20-30 l de plus artificiellement comme le fait tout le monde.
KLEEV n'aime pas ce message
- micha
- Nombre de messages : 1191
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 30 Mar 2021 - 18:59
J'ai hésité assez longue avant de me décider pour un Scénic finalement. La ID 3 est pour moi un des rares VW, qui me plaisent. Je n'ai pris la VW parce qu'elle est assez chère et, elle n'était pas abouti à l'epoque. Il y avait encore d'autres points... mais, il s'agit des mes impressions. C'est ou ce sera un bon produit.
De toute façon, la ID 3 mérite une concurrence à la hauteur ou même supérieure. Et si la Renault puisse faire ca, tant mieux.
C'est sportif
De toute façon, la ID 3 mérite une concurrence à la hauteur ou même supérieure. Et si la Renault puisse faire ca, tant mieux.
C'est sportif
KLEEV n'aime pas ce message
- Jésus de Nazareth
- Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 29/08/2015
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Ven 2 Avr 2021 - 1:30
Pour le nom, vu que le showcar s'appelle Megane et que la Twingo électrique s'appelle Twingo E-Tech, je pense qu'il n'y a pas trop de mystère sur le nom du modèle non ? Ce sera sûrement Megane E-Tech ou MeganE tout simplement avec le E stylisé façon E-Tech comme sur le concept à mon avis.
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9694
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Dim 25 Avr 2021 - 9:06
J'avais déjà posté l'info sur la limitation de la VMax de la Mégane E, pas celle sur le régulateur actif de nouvelle génération :
Source : https://www.caradisiac.com/renault-va-limiter-ses-vehicules-a-180-km-h-189577.htm
Caradisiac a écrit:Ce sera même moins avec la Mégane E ! La future compacte électrique de la marque, qui sera sur les routes début 2022, sera limitée à 160 km/h. C'est toutefois moins surprenant pour elle, de nombreuses voitures électriques ayant une vitesse maxi limitée pour préserver l'autonomie.
La Mégane E sera aussi le premier modèle doté d'un régulateur de vitesse actif qui respectera par défaut les limitations de vitesse selon les panneaux et les données de géolocalisation. L'équipement tiendra également compte du profil de la route, par exemple les virages dangereux. Il se retrouvera sur toute la gamme.
Source : https://www.caradisiac.com/renault-va-limiter-ses-vehicules-a-180-km-h-189577.htm
ABC aime ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 70997
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Dim 25 Avr 2021 - 9:14
N'importe quel virage peut étre dangereux,cela dépend a quelle allure on le prend..
Le conducteur va vraiment étre de plus en plus prisonnier,et va avoir de moins en moins de libre arbitre,youpi...
Le conducteur va vraiment étre de plus en plus prisonnier,et va avoir de moins en moins de libre arbitre,youpi...
KLEEV, 205gentry, Tapss et seb83000 aiment ce message
- Ninux
- Nombre de messages : 1248
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Dim 25 Avr 2021 - 13:15
Le danger, c'est surtout que l'utilisateur va se reposer sur le système, et le jour où il y a une défaillance il ne réagira pas assez vite...
JanFi aime ce message
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1856
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 10:06
Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble l'interface de Google Auto :
https://www.frandroid.com/android/android-auto/899375_nous-avons-essaye-linterface-android-automotive-qui-equipera-peut-etre-votre-prochaine-voiture
https://www.frandroid.com/android/android-auto/899375_nous-avons-essaye-linterface-android-automotive-qui-equipera-peut-etre-votre-prochaine-voiture
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5231
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 12:06
il est très probable que cela ne ressemble pas du tout à ca, android ( et sa version automotive) étant complétement personnalisables ...
j'ai l'impression que la dessus Volvo n'a pas fait d'effort et a gardé la version stock
https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/594089_android-automotive-linterface-de-votre-voiture-entierement-sur-android
j'ai l'impression que la dessus Volvo n'a pas fait d'effort et a gardé la version stock
https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/594089_android-automotive-linterface-de-votre-voiture-entierement-sur-android
- RSB96
- Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 21/05/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 13:09
Non, en fait, il a déjà été vu dans le "Renaultion" avec une partie de l'intérieur de la Megane EV.
Elle ressemble à une interface différente, plus proche de l'interface R-Link, tout comme celle de Volvo ressemble à celle que j'avais jusqu'à présent.
Elle ressemble à une interface différente, plus proche de l'interface R-Link, tout comme celle de Volvo ressemble à celle que j'avais jusqu'à présent.
- Just1
- Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 13:37
Cela devrait être comme les smartphone où chaque constructeur adapte le système plus ou moins profondément.
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1856
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 16:57
Ok, merci, effectivement ...
Mais par contre, ma vraie question serait : Qu'est-ce que les applications seront disponible sans restriction ? Pourquoi je demande ça , parce que Coyote n'a pas le droit de mettre son app dans Android auto car Google ne lui autorise pas .
Par contre, si les constructeurs personnalisent son interface (dit surcouche), je ne suis pas du tout convaincu en sachant la durée de vie d'une surcouche sur le smartphone est de 1 an voir 1 an et demi selon les marques. En connaissant de Renault, je ne suis pas du tout que Renault s'engage à faire les mises à jour pendant 6 ans ou à vie ....
Les mises à jour sont nécessaires pour être compatible avec les applications, on risque de voir les app obsolètes et des fails de sécurité de la version Android
Pourquoi je m'inquiète celle d'Android et non celle de R-link ? Parce que celle d'Android sera connecté en permanent via le 4G - 5G pour les questions de la conduite d'autonome, la communication avec les autres voitures etc
En résumé, Renault et les électroniques, ce n'est pas une histoire d'amour
Mais par contre, ma vraie question serait : Qu'est-ce que les applications seront disponible sans restriction ? Pourquoi je demande ça , parce que Coyote n'a pas le droit de mettre son app dans Android auto car Google ne lui autorise pas .
Par contre, si les constructeurs personnalisent son interface (dit surcouche), je ne suis pas du tout convaincu en sachant la durée de vie d'une surcouche sur le smartphone est de 1 an voir 1 an et demi selon les marques. En connaissant de Renault, je ne suis pas du tout que Renault s'engage à faire les mises à jour pendant 6 ans ou à vie ....
Les mises à jour sont nécessaires pour être compatible avec les applications, on risque de voir les app obsolètes et des fails de sécurité de la version Android
Pourquoi je m'inquiète celle d'Android et non celle de R-link ? Parce que celle d'Android sera connecté en permanent via le 4G - 5G pour les questions de la conduite d'autonome, la communication avec les autres voitures etc
En résumé, Renault et les électroniques, ce n'est pas une histoire d'amour
- cyrille
- Nombre de messages : 2871
Date d'inscription : 19/09/2016
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 17:25
c'est clair qu'avec un smartphone de plus de 5 ans, ca peut devenir compliqué d'utiliser une appli qui marchait à l'époque. Mais qui aujourd'hui n'est plus compatible avec les serveurs et est impossible à mettre à jour car le noyau Android est trop vieux...
Ce qui est limite pour un smartphone sera embêtant pour une voiture à la durée de vie normalement plus longue !
Ce qui est limite pour un smartphone sera embêtant pour une voiture à la durée de vie normalement plus longue !
- Just1
- Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 17:35
C'est clair que cela implique beaucoup de questions que je compte bien poser lorsqu'on me présentera la Megane EV. (j'ai pris en note quelques remarques )
- dd28
- Nombre de messages : 771
Age : 47
Voitures : CAPTUR 2 & AUSTRAL
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 18:05
Je suis curieux de savoir si Renault continuera "à fournir en partenariat" la carte gps ou s'il y aura uniquement google. Perso vu les mises à jours des cartes Renault, il vaut mieux qu'il arrête (délai trop long, et limité en gratuité dans le temps).
- Just1
- Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 18:07
Si c'est Google Maps par défaut (ce qui est fort probable pour obtenir la plateforme Google) ça supprime bien le b****l des mises à jours des cartes embarquées.
dd28 aime ce message
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1856
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 18:17
perso, je n'ai jamais utilisé le gps intégré (TomTom), j'utilise l'androïd auto avec le gps Waze, au moins j'ai une application fonctionnelle, fiable et à jour.
- dd28
- Nombre de messages : 771
Age : 47
Voitures : CAPTUR 2 & AUSTRAL
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 18:28
@ Just1
Petit hors sujet, tu avais parlé d'une vidéo sur les matrix leds. D'où ma question, ce système corrige t il le problème de basculement en plein phare lorsqu'il y a un mur central (autoroutes) car les conducteurs de camion qui viennent en sens inverse et qui sont en hauteur n'apprécient pas .
Petit hors sujet, tu avais parlé d'une vidéo sur les matrix leds. D'où ma question, ce système corrige t il le problème de basculement en plein phare lorsqu'il y a un mur central (autoroutes) car les conducteurs de camion qui viennent en sens inverse et qui sont en hauteur n'apprécient pas .
- Vincelebourrin
- Nombre de messages : 5231
Date d'inscription : 19/02/2015
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 20:31
même sans matrix led, la commutation marche chez moi quand il y a un camion ou même une voiture simple qui arrive en face sur autoroute, plus que le système d'éclairage, c'est le système de détection qui doit être en cause dans ton cas dd28
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 21:24
L'utilisation de Google necessite t'il un abonnement, pour les data notamment?
Si on passe a l'etranger?
Si on passe a l'etranger?
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Lun 26 Avr 2021 - 22:50
dd28 a écrit:@ Just1
Petit hors sujet, tu avais parlé d'une vidéo sur les matrix leds. D'où ma question, ce système corrige t il le problème de basculement en plein phare lorsqu'il y a un mur central (autoroutes) car les conducteurs de camion qui viennent en sens inverse et qui sont en hauteur n'apprécient pas .
Tu as raison c'est un point faible du basculement code/phare automatique (matrix led ou pas) qui est parfois inévitable;
Si le mur est assez haut pour que le capteur de ta voiture ne puisse pas voir les phares du camion il ne peut pas basculer. Et si ce même mur est assez bas pour que le chauffeur du poids lourd en hauteur voit les tiens... He bien ça ne lui plait pas!!
Avec les dernières générations de matrix LED, elles arrivent a detecter les 2 feux de haut de parebrise du camion (le fait qu'elles sont mobiles ensemble permet de les discriminer des lumières environnantes) et a faire la bascule pour le plus grand bonheur des chauffeurs routiers
- Just1
- Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 27 Avr 2021 - 8:44
Hello dd28, bonne mémoire pour la vidéo (ma flemme est grillée), effectivement je ne l'ai pas sorti car lors de mon essai j'ai vraiment eu des conditions épouvantables (torrent de pluie), mais faute de pouvoir réessayer le système je vais peut être finalement finir le montage. Le système a effectivement un peu du mal sur l'autoroute et j'ai eu des appels de phares à cause du phénomène décrit par Redstone. La deuxième situation légèrement problématique (mais classique) c'est la voie romaine parfaitement rectiligne légèrement vallonée, le système ne détecte pas le haut de la cabine de camion tant que les phares du camion ne sont pas visibles ou alors quand les voitures sont vraiment très loins. à part ces deux situations le système réagissait bien. Il est possible de désactiver le système très facilement en basculant la bague du commodo des feux sur la position "feux de croisement" à la place de "Auto".
- dd28
- Nombre de messages : 771
Age : 47
Voitures : CAPTUR 2 & AUSTRAL
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: 2021 - [Renault] Mégane E-Tech Electric [BCB]
Mar 27 Avr 2021 - 9:20
Merci pour vos réponses, j'avais espoir que le matrix leds règle ce défaut tant pis. Fin du hors sujet.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum