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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Sam 19 Sep 2020 - 22:54
Cdc a écrit:Tesla reste pour moi dans le premium, car justement ils arrivent à vendre des voitures (très) chères, malgré une finition à la ramasse; ce qui signifie bien que des clients sont prêts à payer cher un produit simplement pour l'image qu'il véhicule, et la technologie qu'il embarque.

En réalité, les ventes de Tesla sont bien moins reluisantes que ce que les fans vont nous faire croire. La croissance de la marque repose principalement sur la conquête de nouveaux marchés, car une fois l'effet de nouveauté et des fans fini dans un marché, les ventes ont tendance à stagner voire s'écrouler.

Aux Etats-Unis, ça doit faire 3 ans que les ventes stagnent.
En Europe, elles sont à la baisse maintenant que l'effet de nouveauté est passé.
Actuellement la croissance repose principalement sur 3 marchés : la Chine, la Corée du Sud et le Royaume-Uni où les ventes au commencé plus récemment (car volant à droite).
Ce n'est pas le cas ailleurs. Plus il y a de concurrence, plus les ventes de Tesla baissent.
Il y a quelques années, nombreux étaient ceux qui achetaient la marque pour se montrer bobo-écolo et pour bien se faire voir - ou pour le dire clairement, se sentir supérieur. Aujourd'hui, ils se rendent compte assez rapidement, rouler électrique c'est rouler comme le postier dans son Kangoo ZE, comme le conducteur d'autobus, le livreur de sushi sur son scooter, le camion poubelles, le livreur UPS, comme le Français (ou l'Allemand) moyen dans sa Zoe. Ça ne renvoie pas la même image, c'est entré dans les mentalités.

Les Pays-Bas publient les chiffres sur les ventes et le prix moyen, et c'est un marché important pour les voitures rechargeables.

2018 :
Tesla model S      5641 ex.             Prix 107 012 €
Tesla model X      2971 ex.             Prix 124 622 €
Renault ZOE         1034 ex.             Prix 34 185 €

(Niro, e-Tron, model 3, Taycan pas encore en vente - c'est une sélection de modèles)


2019 (marché chamboulé par des avantages fiscaux anormalement élevés) :
Tesla model 3      29899 ex.           Prix 57 833 €
Audi e-Tron           4103 ex.             Prix 86 729 €
Kia Niro                3692 ex.              Prix 45 120 €
Renault ZOE         2190 ex.             Prix 35 286 €
Tesla model S      522 ex.               Prix 95 313 €
Tesla model X      460 ex.               Prix 105 516 €


2020 (en date du 18 septembre) :
Kia Niro                 3979 ex.             Prix 46 357 €
Tesla model 3      3484 ex.             Prix 54 750€
Renault ZOE         1104 ex.             Prix 35 764 €
Audi e-Tron           751 ex.               Prix 79 304 €
Porsche Taycan   324 ex.              Prix 163 672€
Tesla model X      124 ex.               Prix 102 285 €
Tesla model S      109 ex.               Prix 94 837 €


En deux ans  :
- le prix moyen de la Zoé a augmenté de 1600€ et les ventes ont augmenté
- le prix des Tesla model S et X a baissé de 13000 et 24000 € respectivement, les ventes sont devenues insignifiantes
- Tesla est parti pour vendre 30 à 40% de voitures en moins en 2020 qu'en 2018, alors que le prix moyen de ses ventes a été divisé par 2. Incroyable exploit que de vendre moins de voitures moins chères et grand public que de berlines et SUV hors de prix.

En un an (2019 - 2020):
- le prix moyen du Kia Niro a augmenté de 1200€, les ventes sur 9 mois malgré avec la Covid-19 sont supérieures à celles de l'année d'avant
- le prix moyen d'une Renault Zoe a augmenté de 500€, les ventes sont restées assez stables (en comptant la Covid 19)
- le prix moyen de l'Audi e-Tron a beaucoup baissé avec l'arrivée de l'entrée de gamme, les ventes sont en baisse aussi  - divisées par 2, avec la fin de l'avantage fiscal
- le prix moyen de la Tesla model 3  a baissé de 3000€, les ventes ont énormément baissé, divisées par 4 ou 5
- le prix moyen des Tesla model S et X a encore baissé de 3000€, les ventes ont été divisées par 3.



Norvège : Même phénomène.
Part de marché de Tesla sur le VE, et ventes :

2018 :                         17%    8615  ex. (model S et X uniquement)
2019 :                         30%    18798 ex.  (model 3, S et X)
2020 (au 18 sept.) : 7%       3257 ex. (model 3, S et X)


Si on veut suivre un modèle premium qui marche, on fait comme Apple, on augmente les prix tous les ans, et les ventes, au minimum, augmentent en parallèle, ou au pire restent stables.

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Dim 20 Sep 2020 - 19:33
TM6 a écrit:ben ca attaque fort pour un 2eme message sur le forum
Absolument pas.
J'aurais voulu être vicieux, j'aurais attaqué sur sa définition du concept de "premium". Embarassed

TM6 a écrit:
On en revient à "c'est moi que j'ai le plus gros kiki à 600CV alors vas te faire voir" ?

Et quel est l'argument principal des pros-allemandes qui rigolent en voyant une DS ? Les moteurs.
Après tout, même dans un groupe aussi radin que PSA, la DS7 a des équipement exclusifs par rapport à la 3008.

TM6 a écrit:le point de vue de Lulu est manifestement sur le style et indirectement une certaine philosophie du premium, portée par les marques allemandes et vis à vis duquel DS cherche à se Benchmarker et non sur une question de motorisations exclusives (et d'ailleurs condamnées à terme par la réglementation sur la pollution)
Il va falloir expliciter cette philosophie du premium, parce que là, je ne vois pas. Surtout après la sortie des ID de VW qui semblent mettre minable Tesla au niveau de l'efficacité.
Quand à la question des motorisations, oui, ca ne me dérangerait pas de voir les bidules monstrueux disparaitre des routes. Mais il faut bien comprendre l’intérêt au niveau image de ce genre de motorisations, surtout que le monde ne se limite pas à l'Europe.
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Dim 20 Sep 2020 - 19:35
Zoom-Zoom a écrit:
Glitter a écrit:Je ne suis pas certain en fait de comprendre ce que tu veux dire par "courir après".
Car DS ne cours absolument pas après les V8 allemands de 600ch.
DS n'a jamais été un concurrent direct des marques premium, ca a été acté dès le début de la marque.

Euh je pense qu'ils s'imaginaient très bien en concurrent direct des marque Premium.
C'est un peu facile de revoir les ambitions à la baisse une fois qu'on s'est rendu compte qu'il y a un décalage certain entre les plans et la douloureuse réalité.

"non en fait c'est pas que j'ai perdu, c'est que j'ai jamais voulu gagner" Very Happy

C'est toujours un plaisir de faire apprendre des choses aux gens.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/streiff-psa-prevoit-5-vehicules-premium-competitif-cap-2010-bien-engage-135282.html

2007, c'est assez vieux pour toi ?
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Dim 20 Sep 2020 - 19:57
C'est sympa de poster des articles qui me donnent raison

Même si en fait ce qu'un ex Pdg a dit il a plus de dix ans n'est pas pertinent pour comprendre le DS de 2020.
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Dim 20 Sep 2020 - 20:02
TM6 a écrit: De toutes facons DS n'existera a terme que sur la base de motorisations hybrides ou électriques.
Ancrer la marque dans une tradition de qualité du travail du cuir et autres matériaux nobles reste une stratégie marketing cohérente vis à vis de qui souhaitera vendre des voitures premium au 21 e siècle.

Travailler sur l'ambiance intérieur, oui, ca me parait une solution à creuser pour DS. Bien plus que des design osé qui finissent par devenir un problème sur les question habitabilité (voir DS4 et DS3CB).

Car avec des technologies de plus en plus mature, une solution réellement innovante, ça représente un certain coût financier et un risque à prendre.

A ce propos, quid des technologies MCE5 chez PSA ? Une décision devait être prise pour le PT 1.2l.
Bon, ok, ca va servir modestement DS. Xp
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Dim 20 Sep 2020 - 20:09
Zoom-Zoom a écrit:C'est sympa de poster des articles qui me donnent raison

Même si en fait ce qu'un ex Pdg a dit il a plus de dix ans n'est pas pertinent pour comprendre le DS de 2020.

1) "Premium compétitif" n'est pas "premium".

Oui, il y a un mot en plus.
En fait, "premium competitif" ne veut strictement rien dire selon la définition du premium où le prix est un discriminant intrinsèque au segment.

2) L'interview est vieille ? A toi de trouver une interview récente qui dit le contraire.

3) Et si tu trouves l'interview, après les mots, les faits. Quel modèles DS à mettre en face d'une A8 ? Une A45 AMG.

Alors, attention j'aime bien les DS, je suis plutot fan des design chargé, et j'ai faillit acheter une DS5. Mais la stratégie de PSA de garder une banque d'organe réduite, ca joue contre DS à ce niveau. J'espère que Stellantis pourra modifier cet état de fait.
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Dim 20 Sep 2020 - 20:14
Glitter a écrit:
Surtout après la sortie des ID de VW qui semblent mettre minable Tesla au niveau de l'efficacité.

Carrément Shocked
J'ai comme un gros doute...
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Dim 20 Sep 2020 - 20:18
VISIONOFCAR a écrit:Bon au final cette voiture reste quand même sans saveur particulière.

À part l’arrière et le 3/4 arrière le reste est trop classique, un peu bancal cette face avant. Elle fait déjà vieillotte je trouve.

L’intérieur sur ces photos me paraît oppressant, les aérateurs latéraux sont quand même très baroque et l’ ensemble lui aussi ne fait pas moderne.

S'il y a un truc encore plus vicieux que les photos retouchées pour les pubs, ce sont les photos faites à l'arrache comme c'est le cas ici.
Car pour le coup, je partage tout à fait ton opinion, l'intérieur qui faisait juste "un peu comme le DS7" me parait être un vrai mur en face du passager.

A voir en vrai.

VISIONOFCAR a écrit:
Au final ça va pas se vendre, et pour le véhicule haut de gamme de la marque ça manque cruellement  d’ambition.
Je les trouve à côté de la plaque, surtout quand on voit des autos comme la LUCID ou TESLA qui a quelques années déjà, ils auraient du être sur ce terrain là.

Apporter du neuf à la sauce luxe français.

J'ai du mal à imaginer ce modèle pour faire autre chose que de la figuration en Europe et jouer en Chine sur le coté patriote avec ce modèle vraiment fait pour la chine. S'il ne marche pas, Carlos va devoir prendre une décision à ce sujet.

Quand aux marques purement électriques, il faut voir que pour avoir DS à cette place là en 2020, il aurait fallut investir une fortune vers 2013-2015, fortune que PSA sortant à peine de sa période calamiteuse ne pouvait absolument pas sortir.
Le pur électrique chez PSA, avant 2023 et des moteurs/batteries françaises, ca va pas être terrible.
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Dim 20 Sep 2020 - 20:21
Lulu a écrit:Je ne suis pas certain en fait de comprendre ce que tu veux dire par :
l'ensemble de ton message
Il ne faut pas se sentir visé. accord

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Dim 20 Sep 2020 - 20:55
Glitter a écrit:
1) "Premium compétitif" n'est pas "premium".

Oui, il y a un mot en plus.
En fait, "premium competitif" ne veut strictement rien dire selon la définition du premium où le prix est un discriminant intrinsèque au segment.

Bon déjà on ne connait pas le propos exact de Streiff vu que l'article paraphrase ce qu'il a dit en citant quelques mots hors contexte.

Mais on comprend bien que compétitif veut dire compétitif en termes de coûts et de prix. Du haut-de-gamme que le soit-disant avantage PSA permettrait de vendre un peu moins cher que la concurrence.

PSA développe ensuite des véhicules appelés "premium compétitifs", du haut de gamme, mais avec "à des prix de revient PSA, des délais de développement raccourcis de 30% et des coûts en baisse de 15%".

Quelque chose me dit qu'à cette époque, les têtes pensantes de PSA ne savaient pas qu'en 2020, la gamme serait ce qu'elle est.

DS veut concurrencer les premium établis, c'est assez évident. Ou alors on invente une nouvelle catégorie complètement artificielle entre VW et Audi. Peugeot se voulant l'équivalent de VW, et DS étant au-dessus de Peugeot, on pourrait appeler cette catégorie "Wannabe Premium".
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Dim 20 Sep 2020 - 21:00
Zoom-Zoom a écrit:
Glitter a écrit:
1) "Premium compétitif" n'est pas "premium".

Oui, il y a un mot en plus.
En fait, "premium competitif" ne veut strictement rien dire selon la définition du premium où le prix est un discriminant intrinsèque au segment.

Bon déjà on ne connait pas le propos exact de Streiff vu que l'article paraphrase ce qu'il a dit en citant quelques mots hors contexte.

Mais on comprend bien que compétitif veut dire compétitif en termes de coûts et de prix. Du haut-de-gamme que le soit-disant avantage PSA permettrait de vendre un peu moins cher que la concurrence.

PSA développe ensuite des véhicules appelés "premium compétitifs", du haut de gamme, mais avec "à des prix de revient PSA, des délais de développement raccourcis de 30% et des coûts en baisse de 15%".
Et là, il faut bien reconnaitre que du point de vue industriels ou marketing, ca ressemble à rien ca.


Zoom-Zoom a écrit:Quelque chose me dit qu'à cette époque, les têtes pensantes de PSA ne savaient pas qu'en 2020, la gamme serait ce qu'elle est.
C'est sur, c'était avant la quasi faillite de la boite. no

Zoom-Zoom a écrit:
DS veut concurrencer les premium établis, c'est assez évident. Ou alors on invente une nouvelle catégorie complètement artificielle entre VW et Audi. Peugeot se voulant l'équivalent de VW, et DS étant au-dessus de Peugeot, on pourrait appeler cette catégorie "Wannabe Premium".
Ah non, les "wannabe premium" ou "entry premium" ce sont VW et Peugeot.
Enfin, VW, c'est déja pas mal fait, et pour Peugeot, ils croisent tout les doigts qu'ils peuvent croiser. 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 536380

Et pour revenir au sujet, comme l'a très bien montré CdC, quand DS dans ses communiqués parlent de premium tout court, ca tombe vite à plat.
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Lun 21 Sep 2020 - 11:42
Premium, pas prémium, grosse motorisation ou pas, Tavarès à été très clair dans sa stratégie pour le groupe PSA, ne fabriquer que des voitures qui sont vendues !
Ce qui signifie qu'on n'est plus dans l'optique générale de la majorité des constructeurs qui est de faire du volume pour assurer une rentabilité générée sur la globalité des ventes mais plus sur une rentabilité pour chaque véhicule vendu.
Pour pouvoir prétendre à ce que chaque véhicule vendu puisse dégager sa propre marge, il faut effectivement faire des choix et prendre des décisions en rapport avec la réalité économique du marché.
Et on peut dire que cette stratégie fonctionne au regard des performances économiques de PSA.

Il est parfaitement inutile au regard de l'avenir du marché mondial que d'aller sortir de grosses motorisations qui seront interdites par les normes dans quelques années... Et meme les constructeurs dit prémium aux grosses motorisations tant vantées s'y sont collés et la majorité de leurs ventes sont la dessus, sinon, ils n'élargiraient pas leur gamme vers le bas !
Suffit de regarder les prémiums Allemands que l'on peut croiser sur nos routes ! Rare sont les RS/M et Cie... que l'on peut croiser ! Ce sont beaucoup des versions LINE équipées de "petits moteurs" comme peuvent en fabriquer des PSA ou Renault.
PSA n'est donc pas dans l'erreur...bien au contraire ! L'objectif de PSA n'est pas de flatter son égo en présentant des véhicules qui ne seront pas vendu car économiquement pas en phase avec le marché, mais de vendre des produits qui assureront la pérennité de l'entreprise dans le temps. Les passionnés d'auto que nous sommes, regardons le véhicule avant l'aspect financier...mais tout le monde sait que ce sont les finances qui décident sinon on roulerait tous en Lamborghini !

Après, il y a le cas DS, qui effectivement pose de sérieuses questions.... DS3 un fiasco, DS7 à atteint ses limites de vente et la DS9, pour qui il 'est pas sur qu'elle ait une durée de vie supérieure à 3/4 ans dans les points de vente.
Si la DS4 ne se montre pas commercialement convaincante, il risque d'y avoir un sérieux ménage chez DS...et à nouveau, une nouvelle orientation !
Effectivement, qu'il y a eut des erreurs de stratégie chez DS (comme chez Citroen), comme ne pas remplacer ce qui à fait le succès de DS3 et la remplacer par un "SUV" prétentieux et perdre tout ce qui avait pu etre capitalisé en terme d'image...
Sortir le DS7 avant la DS9...grosse erreur ! Mais certains se sont dit, c'est la mode du SUV, vite vite !! Alors qu'une gamme se décline du haut vers le bas... Mais bon, maintenant, il va y avoir une vraie synchronisation de sortie des modèles entre chacune des marques (comme la 208 présentée à quelque semaine de la Corsa qui est sur la même plateforme) et la gestion de leur "obsolescence".

Tout ceci doit se mettre en place et je comprends que le marketing de DS rame et nous fasse une communication un peu pompeuse ! (soit disant en passant, pas plus que les prémiums surtout Allemands !)
Même les prémiums Allemands ont leurs fiascos...mais on le met moins en avant car en France, on aime s'auto-flageller et penser que c'est mieux ailleurs.

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Lun 21 Sep 2020 - 12:46
Tiens si on faisait des photos de nuit dans un hangar avec des spots aveuglants placés au hasard? confused

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Loutron
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Lun 21 Sep 2020 - 13:16
Non mais c’est une blague ? C’est quoi ce vieux grenier poussiéreux et ce logo ? ptdr
Rien ne lui sera épargnée c’est dingue !

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motorsport57
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Lun 21 Sep 2020 - 13:19
En tout cas, elle en impose je trouve.
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Thomasd

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Lun 21 Sep 2020 - 13:28
Lulu a écrit:C'est quoi ces histoires. Les Mercedes actuelles sont également extrêmement too much et vulgaires. Même si elles restent bien plus désirables que cette DS 9.

Les 3 allemands n'imposent plus la norme dans le premium. Ils tentent désespérément d'attirer un public de nouveaux riches (ce qui est rentable à l'heure actuelle mais pourrait se retourner contre eux un jour). Ils courent après Tesla au lieu de faire valoir leur image de grands constructeurs historiques. Le tout en rajoutant des tonnes de vulgarité pour avoir l'air dans le coup.

DS a choisi de courir après des allemands sans vision qui courent derrière Tesla (alors qu'ils ne comprennent même pas l'essence de la réussite de cette firme).
J'aurais préféré que la marque prenne pour benchmark Volvo, Land Rover ou Lexus. Trois marques qui sont en train de progresser grâce à des produits forts, cohérents et dont ils n'ont pas à avoir honte.


Et EN QUOI les Mercedes seraient-elles "bien plus désirables" que cette DS9 ??? Rolling Eyes
Et pour la fin de ton texte...en quoi DS(voire tout PSA)aurait honte de cette DS9 ??? confused


PS: la DS9 au "salon Caradisiac" Wink
http://www.caradisiac.com/ds-9-le-porte-drapeau-video-en-direct-du-salon-caradisiac-2020-185060.htm
cyrille
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Lun 21 Sep 2020 - 13:57
Zoom-Zoom a écrit:Tiens si on faisait des photos de nuit dans un hangar avec des spots aveuglants placés au hasard?  confused
ca ressemble au Hangar à dirigeables d'Écausseville, mais franchement la série de photos (3008, C4, DS9, ...) est vraiment ratée !!

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duriezro

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Lun 21 Sep 2020 - 14:10
C'est bien le hangar dont tu parles. Ils l'expliquent dans leur reportage : ils ont voulu créer un "salon de l'Auto".
cyrille
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Lun 21 Sep 2020 - 14:34
ouais ben désolé pour eux mais (je trouve que) le shooting photo est pourri !

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Lun 21 Sep 2020 - 14:57
Géniale comme idée Laughing
psykokwak
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Lun 21 Sep 2020 - 19:30
cyrille a écrit:ouais ben désolé pour eux mais (je trouve que) le shooting photo est pourri !

A leur décharge, il n'est déjà pas simple de photographier des véhicules foncés dans les salons auto malgré des éclairages en nombre, alors dans un hangar avec 3 spots. Ils auraient dû utiliser des temps de pause plus longs. L'éclairage, le sol, le logo : rien ne va.

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Woodman

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Lun 21 Sep 2020 - 20:57
J'aime bien la couleur et le 3/4 arrière, le reste...on va dire que j'attends de la voir en vraie pour me prononcer.
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Lun 21 Sep 2020 - 22:03
psykokwak a écrit:
cyrille a écrit:ouais ben désolé pour eux mais (je trouve que) le shooting photo est pourri !

A leur décharge, il n'est déjà pas simple de photographier des véhicules foncés dans les salons auto malgré des éclairages en nombre, alors dans un hangar avec 3 spots. Ils auraient dû utiliser des temps de pause plus longs. L'éclairage, le sol, le logo : rien ne va.

Sinon, ils pouvaient la sortir du hangar pour les photos, ça aurait été plus rapide et 10 fois mieux. Tant pis pour l'effet salon, là on ne voit rien, ça ne sert à rien.

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GMU

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 21 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Lun 21 Sep 2020 - 22:49
Perso je trouve surtout que leur hangar ça fait super glauque, on dirait la planque d'un gang de voleurs de voitures dans les pays de l'Est. cagoule

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