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2020 - [Citroën] AMI - Page 4 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 18 Fév 2020 - 8:29
Du low-prestations surtout.

J'imagine bien remplacer ma Twingo thermique par un petit véhicule électrique dans le futur. Une Dacia K-Ze me semble déjà limite si elle sort avec les mêmes caractéristiques techniques que la version chinoise (VMax = 105 km/h). Ca en ferait un véhicule utilisable pour de petits trajets locaux, mais déjà limite pour aller un peu plus loin en empruntant la Francilienne qui passe près de chez moi et que j'emprunte pour aller vers les centres commerciaux du coin. Mais ça resterait de l'ordre du possible de façon ponctuelle sur des distances raisonnables (10-20km de voies rapides grand maximum).

Mais là avec une Vmax de 45km/h, tu ne peux jamais envisager de sortir des centre-ville. Impossible de monter sur le périph parisien, d'emprunter un boulevard urbain pour s'éloigner légèrement des centre-villes.

A part servir de base pour une offre à la Autolib, je ne vois pas du tout l'intérêt.
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Cdc

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2020 - [Citroën] AMI - Page 4 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 18 Fév 2020 - 8:48
Je pense effectivement que l'objectif est de vendre "en mase (tout est relatif)" aux boites d'Autolib ou équivalent dans d'autres grandes agglomérations européennes (d'où le prix plancher), et ainsi permettre de tenir les objectifs de CO2 annuels pour le groupe. Je ne crois vraiment pas que les particuliers soient la cible de ce véhicule.

Ça sent aussi un peu la com foireuse où on veut nous faire passer une casserole pour la 8ème merveille du monde (comme à l'époque de la e-mehari).
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Mar 18 Fév 2020 - 8:59
Je reste également circonspect par la proposition si celle-ci se confirme.
Si l'objectif est de proposer un véhicule particulier, électrique et conduisible en ville, l'idée me semble clairement contre-productive, car même si "vert", il est important que les grandes et moyennes agglomérations développent leur réseau de transports en commun afin, justement, d'éviter que ce type de petits véhicules finissent par pulluler un jour ou l'autre dans les centres-ville.
Si à contrario, l'objectif est de développer l'auto-partage municipal, pourquoj pas ?


Dernière édition par maxxence006 le Mar 18 Fév 2020 - 9:01, édité 1 fois
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2020 - [Citroën] AMI - Page 4 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 18 Fév 2020 - 9:00
Je lis aussi dans l'article que la production serait limitée à 11000 véhicules/an pour rester dans la catégorie des quadricycles. C'est loin d'être de la production de masse.
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Mar 18 Fév 2020 - 9:02
maxxence006 a écrit:Si à contrario, l'objectif est de développer l'auto-partage municipal, pourquoj pas ?

De l'auto-partage pour rester dans une ville, ça n'a aucun sens. Il y a des transports en commun ou le vélo pour les trajets 100% urbains.
Le seul intérêt de prendre une voiture quand on est en centre-ville, c'est de pouvoir s'éloigner un peu plus loin, là où l'offre en transports en commun est moins fournie/pratique. Mais pour ça, il faut pouvoir rouler au delà de 45km/h.
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Mar 18 Fév 2020 - 9:11
Greta.Klaxonne a écrit: Il y a des transports en commun ou le vélo pour les trajets 100% urbains.

Le transport en commun, c'est bien le moyen de transport qui part de là où tu n'es pas pour aller là où tu ne vas pas, à un horaire qui ne te convient pas? Very Happy


Ce qui suffira en ville, le terrain jeu de cette voiturette électrique qui se rechargera en deux heures.

J'adore quand un journaliste/cireur de pompes décrète de par sa haute autorité ce qui suffit, ce qui est bon, ce qui est bien, amen.
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Mar 18 Fév 2020 - 9:35
Les transports en commun actuels ne couvrent pas tous les besoins, les citadins peuvent également avoir l'utilité d'un véhicule, ponctuellement, pour transporter des charges ou des personnes, ou même simplement pour "respirer" et "souffler" entre un tram bondé et un métro insécurisant, d'où la nécessité d'intégrer (ou de développer) ce type de mobilité au tissu urbain, et d'autant plus avec le durcissement progressif de la réglementation concernant les véhicules en agglomération.
Après et en ce qui concerne les trajets hors agglo, effectivement l'objet ne pourra pas (et n'a semble t-il pas vocation à) répondre à ce besoin.
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Mar 18 Fév 2020 - 9:35
Bref le concept de la Twizy mais avec 2 places de front au lieu de 2 places l'une derrière l'autre...
Et ont connait le carton qu'à fait la Twizy....
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GMU

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Mar 18 Fév 2020 - 10:24
Les transports en commun sont deja satures dans les grandes metropoles, sans compter les inevitables problemes techniques, ou plus specialement en France, les greves pluri-annuelles pour un oui ou pour un non (retraites, salaires, agressions, recrutement, mesures disciplinaires..).
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Zoom-Zoom

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Mar 18 Fév 2020 - 10:26
Il n'y a qu'à Paris que le métro et le RER sont saturés et usés jusqu'à la corde, en plus d'être obsolètes.

Partout ailleurs, quand je vois un bus hors heures de pointe, il est plutôt vide.
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GMU

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Mar 18 Fév 2020 - 10:30
Je peux t' assurer que la saturation touche plusieurs villes rien que dans ton pays (Francfort, Munich et Hambourg par exemple), Londres aussi souffre, Tokyo, Pekin...La liste est longue car la population augmente, mais les infrastructures ne sont pas extensives.
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alpha

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Mar 18 Fév 2020 - 10:31
GMU a écrit:Les transports en commun sont deja satures dans les grandes metropoles, sans compter les inevitables problemes techniques, ou plus specialement en France, les greves pluri-annuelles pour un oui ou pour un non (retraites, salaires, agressions, recrutement, mesures disciplinaires..).

Oui, mais on est d'accord que personne n'ira acheter un Ami One juste en prévision d'une grève ? Very Happy
Donc il faut se contenter des sociétés d'autopartage dans les très grands centres urbains où l'on n'emprunte pas de voies rapides... Pour la France, c'est presque uniquement Paris.

En plus, j'ai un doute sur le bénéfice CO2 de l'engin : un quadricycle est-il compté dans les émissions de CO2 moyennes d'un constructeur auto ?
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Zoom-Zoom

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Mar 18 Fév 2020 - 10:32
Je parlais de la France.

J'ai pris le S-Bahn tous les jours pendant plusieurs années dans une des villes que tu cites et j'ai jamais eu l'impression d'être dans la célèbre ligne Yamanote à Tokyo (que j'ai prise aussi, et là oui on peut parler de sur-sur-sur-saturation)
psykokwak
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Mar 18 Fév 2020 - 12:21
Greta.Klaxonne a écrit:Mais là avec une Vmax de 45km/h, tu ne peux jamais envisager de sortir des centre-ville. Impossible de monter sur le périph parisien, d'emprunter un boulevard urbain pour s'éloigner légèrement des centre-villes.

Vu la sécurité (qu'on imagine aisément) de l'engin, mieux vaut le cantonner à l'hyper-centre. En ressuscitant la 2CV, en version électrique, Citroën aurait pu séduire la population rurale, particulièrement celle ayant connu ce véhicule auxquels beaucoup sont restés attachés. Au lieu de cela, la marque semble vouloir proposer en héritière, un quadricycle limité à 45 km/h.
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Thomasd

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Mar 18 Fév 2020 - 12:22
A suivre, vivement le 27 février et toutes les infos jap
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GMU

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Mar 18 Fév 2020 - 13:03
alpha a écrit:[
Oui, mais on est d'accord que personne n'ira acheter un Ami One juste en prévision d'une grève ? Very Happy
Fixed Very Happy
alpha a écrit:[
Donc il faut se contenter des sociétés d'autopartage dans les très grands centres urbains où l'on n'emprunte pas de voies rapides... Pour la France, c'est presque uniquement Paris.

En plus, j'ai un doute sur le bénéfice CO2 de l'engin : un quadricycle est-il compté dans les émissions de CO2 moyennes d'un constructeur auto ?
Pour le reste:
1)Je ne suis as convaincu qu' un quadricycle soit le meilleur produit pour du car sharing. Les tentatives passees n' ont pas ete vraiment couronnees de succes
2) Le car sharing en soit est un marche chancelant et domine par des constructeurs auto qui perdent de l ' argent. A moyen terme le modele est condamne.
3)Non, les quadricycles ne sont normalement pas integre dans la flotte, etant donne que ce ne sont pas des voitures.
Zoom-Zoom a écrit:Je parlais de la France.

J'ai pris le S-Bahn tous les jours pendant plusieurs années dans une des villes que tu cites et j'ai jamais eu l'impression d'être dans la célèbre ligne Yamanote à Tokyo (que j'ai prise aussi, et là oui on peut parler de sur-sur-sur-saturation)
La situation s' est degradee de maniere dramatique en seulement quelques annees du fait de la hausse des prix de l' immobilier... Tu ne reconnaitrais plus tes trajets. Un exemple : la frequentation sur mon ex-ligne a francfort a double en a peine 4 ans de 2014 a 2018. Munich et Francfort doivent construire de nouvelles lignes pour desaturer, sans savoir si cela sera suffisant.
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Mar 18 Fév 2020 - 13:54
Greta.Klaxonne a écrit:

Mais là avec une Vmax de 45km/h, tu ne peux jamais envisager de sortir des centre-ville. Impossible de monter sur le périph parisien, d'emprunter un boulevard urbain pour s'éloigner légèrement des centre-villes.
t.
oula pour le périph parisien, ca pose aucun mais alors aucun soucis !
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Mar 18 Fév 2020 - 14:19
Le problème du quadricycle est l'interdiction de rouler sur l'autoroute ce qui inclus en IDF l'A86, point légèrement gênant.

Je sais que Renault était en bonne voie de faire changer cette règle lors du lancement du Twizy mais l'élection de 2012  a changer les équipes côté gouvernement et les nouvelles personnes n'ont pas été réceptives...
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Gargouille

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Mar 18 Fév 2020 - 16:22
Greta.Klaxonne a écrit:Une Vmax de 45km/h, qu'est-ce que tu veux faire avec ça ?

Rouler, pas faire le co... en tournant en rond dans un rond point.
Si c'est que pour la ville et les sans permis,... .
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Mar 18 Fév 2020 - 17:35
C'est une Aixam électrique quoi... Châssis tubulaire et carrosserie en fibre de verre.
Au premier accroc ça explose ahah
Nabu
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Mar 18 Fév 2020 - 19:49
Citroën va donc proposer une voiture sans permis électrique qui va faire très mal aux Aixam, Ligier et Microcar qui ne peuvent pas produire à prix réduit des véhicules en petite série.
Le groupe Ligier, c'est 40% du marché européen mais seulement 15 000 véhicules. La seule chose que ces petits constructeurs peuvent espérer, c'est que Citroën attire une nouvelle clientèle .
Dans le cas contraire, ils pourraient très vite disparaître.
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Mar 18 Fév 2020 - 20:00
Nabu a écrit:Citroën va donc proposer une voiture sans permis électrique qui va faire très mal aux Aixam, Ligier et Microcar qui ne peuvent pas produire à prix réduit des véhicules en petite série.
Le groupe Ligier, c'est 40% du marché européen mais seulement 15 000 véhicules. La seule chose que ces petits constructeurs peuvent espérer, c'est que Citroën attire une nouvelle clientèle .
Dans le cas contraire, ils pourraient très vite disparaître.
C’est peut être l’inverse qui va se produire.
Citroën étant novice dans les principes de vente de véhicules sans permis
Le réseau n’ayant pas l’habitude
Le réseau n’ayant pas forcément envie de vendre des véhicules sur lesquelles les primes destinées aux vendeur sont faibles.
Le réseau n’ayant pas envie de vendre des véhicules pour lesquelles le marché de l’occasion est inexistant ou du moins très compliqué.
L’expérience de Renault avec le Twizy sera intéressante à comparer.
Je ne me fais aucun soucis pour les constructeurs de véhicules sans permis, la grande majorité des ventes se fait dans les campagnes, dans des zones où un véhicule électrique paraît bien peu à sa place.
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Mar 18 Fév 2020 - 20:10
Le marché du véhicule sans permis c’est essentiellement 3 catégories 
1- le plus important, celui de personnes âgées vivant dans les campagnes si mes souvenirs sont bons les 3 départements où il s’en vends le plus sont la haute Garonne, le Tarn et l’Allier. Est dans cette catégorie, un modèle électrique semble peu adapté.
2- le marché des personnes qui se sont fait suspendre leur permis. La ce qui est important c’est le prix et la revente. Dans cette situation un modèle électrique semble mal placé.
3- un véhicule pour la ville exclusivement qui permet de se garer facilement, et la une variante électrique à toute sa place.
Nabu
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Mar 18 Fév 2020 - 20:24
50% des conducteurs ont moins de 32 ans.
40% habitent en ville
Les 33-50 ans représentent 29%
Les Plus de 50 ans ne représentent donc que 20% des conducteurs de voitures sans permis
Enfin, ceux qui n'ont plus de permis = 2% seulement.

Le public est de plus en plus jeune et citadin depuis quelques années et c'est cette cible que la Citroën souhaite atteindre.
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Mar 18 Fév 2020 - 20:33
Nabu a écrit:50% des conducteurs ont moins de 32 ans.
40% habitent en ville
Les 33-50 ans représentent 29%
Les Plus de 50 ans ne représentent donc que 20% des conducteurs de voitures sans permis
Enfin, ceux qui n'ont plus de permis = 2% seulement.

Le public est de plus en plus jeune et citadin depuis quelques années et c'est cette cible que la Citroën souhaite atteindre.
Je ne sais pas d’où tu sors ces chiffres...
Ceci étant tu dit toi même que 60% n’habitent pas en ville...
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