Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

2020 - [Citroën] AMI

+104
Tapss
CITRON.
Thomas
jeanle_borgne23
mr.grosmono
c-design
bogi07
Redstone
jmkz1
Moi.
MATT
Vinsouille77
205gentry
enri
Tonton Seboun
Majo67
Cici-worker
GT350
Christophe de Limoges
vava54
BonusTrack
Toitoine
Elyas
Bern
Ragazzo57
Esaie54
Florian_B
lapl76
Adrien
brunello
gromajor
fuxm
Maxlass
dojobanjo
Tom.aaah
lommag
Sam22
Kiddson
Grégo40
motorsport57
Just1
Nabu
jankris
advantage20
steveAlpine74
TM6
JB.AAEL
Prof
Lulu
Greta.Klaxonne
GMU
908LM
psykokwak
Connect+
alpha
ar78
drugmirko
Homer S
Gargouille
Vincelebourrin
CedricP91
ovo
jean
j-krock
Opeloman80
youyou56
Ninux
Frisson
Loutron
Kookanoodles
Fab75
cyrille
Woodman
matth21
SEBASTIAN-RS
Maxime13
g-innovation
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Diphilus2
ChRiS
nickodu42
mongoloïd
Ornaim
Shackler
gliderman
Lyrks
'moR
foxx13
Incarille
DELTA
hektor12
Stef.
Vilyon
LLG
Thomasd
Zoom-Zoom
VISIONOFCAR
simK
Le grand schtroumpf
Cdc
Drien19
firebird2
mnemiopsis
buggy
108 participants
Aller en bas
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Expert10
Nombre de messages : 9695
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 8:28
Du coup, est-ce qu'on a le droit de dire qu'on trouve d'autres voitures à un prix d'ami ? sortie
JB.AAEL
JB.AAEL

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 10573
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 8:29
Lulu a écrit:L'écart entre les versions est hyper faible, c'est plutôt cool ! Même s'il est vrai qu'il n'y a pas grand changement sinon esthétiques

Ce n'est pas de véritables versions, c'est des pack d'accessoires intérieurs et extérieurs cosmétiques installés par les concessions ou les distributeurs.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Expert10
Nombre de messages : 9695
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 8:30
1400€ de différence juste pour des accessoires cosmétiques sur une voiture à 6900€, ça représente quand même un pourcentage significatif du prix de base. Sur quelle autre voiture on trouverait ça hyper faible de rajouter 20% juste pour de la déco ? Laughing
JB.AAEL
JB.AAEL

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 10573
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 8:34
Greta.Klaxonne a écrit:1400€ de différence juste pour des accessoires cosmétiques sur une voiture à 6900€, ça représente quand même un pourcentage significatif du prix de base. Sur quelle autre voiture on trouverait ça hyper faible de rajouter 20% juste pour de la déco ? Laughing

Surtout pour un pack incluant un aileron sur le toit, accessoire très utile pour un véhicule strictement urbain à la vitesse maxi limitée. Laughing Laughing Laughing
avatar
Zoom-Zoom

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 8:42
Greta.Klaxonne a écrit:Du coup, est-ce qu'on a le droit de dire qu'on trouve d'autres voitures à un prix d'ami ? sortie

Oui mais il faut prendre l'avion.

Souhaitons la bienvenue à la My Ami.

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Miami-beach

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Expert10
Nombre de messages : 9695
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 9:57
Le véhicule idéal pour partir en vacances à Nouillorc ou Losse-en-Gelaisse Very Happy

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Voyage10
908LM
908LM

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 70997
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 10:01
Bah,c'est des destinations de réves, pour cette été c'est parfait et pas cher! Laughing
mongoloïd
mongoloïd

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Addict10
Nombre de messages : 2193
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Date d'inscription : 30/01/2019

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 11:33
Zoom-Zoom a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:Du coup, est-ce qu'on a le droit de dire qu'on trouve d'autres voitures à un prix d'ami ? sortie

Oui mais il faut prendre l'avion.

Souhaitons la bienvenue à la My Ami.

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Miami-beach


ami miami my ami, ya de l'écho, non ?

avatar
VISIONOFCAR

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Addict10
Nombre de messages : 1991
Date d'inscription : 28/02/2018

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 13:33
Moi je trouve ça chère pour ce que c’est. Je préfère m’acheter une bonne voiture d’occasion.

Je suis sur qu’elle va faire un bide, je ne pense pas que les gens soient prêt pour ce type d’auto.
jankris
jankris

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Addict10
Nombre de messages : 1171
Age : 53
Localisation : Sannois
Voitures : Peugeot e208 GT / Adria 640 SGX (sur base Fiat Ducato) / Peugeot 806 (oui, bon...)
Date d'inscription : 12/09/2014
http://www.conduite-interieure.fr

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 15:15
Greta.Klaxonne a écrit:1400€ de différence juste pour des accessoires cosmétiques sur une voiture à 6900€, ça représente quand même un pourcentage significatif du prix de base. Sur quelle autre voiture on trouverait ça hyper faible de rajouter 20% juste pour de la déco ? Laughing

Sur quelle autre voiture ce calcul se ferait-il sur la base d'un prix de départ aussi faible ?
Frisson
Frisson

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Addict10
Nombre de messages : 1482
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 15:51
La Fiat Panda ne s'est pas affiché à ces prix un moment donné?

Elle a plus de polyvalence.

Pour un container en plastique qui roule, je trouve ça trop cher. Autant marcher, prendre les transports ou un vélo.

Ils auraient rajouté 2000-3000 euros de tôle, peaufiné la finition intérieur, moins racler les fonds de tiroir, cela l'aurait rendu plus attractive.
Je suis pas sure que le public intéressé par ce type de véhicule soit à 500 euros près. Au contraire..

Je pense qu'il y a un public intéressé a fermer les yeux sur de la polyvalence qu'ils n'ont pas besoin (2 places, vitesse réduite) mais il faut pas non plus que cela soit un repoussoir. Faire en plus des des concessions sur le look et le style, cela commence à faire beaucoup trop.


Dernière édition par Frisson le Mar 28 Avr 2020 - 16:16, édité 1 fois
908LM
908LM

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 70997
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 16:03
La 2Cv a l'époque regroupait tout ce que cette "descendante lointaine" essaye de faire,mais l'idée du véhicule pas cher polyvalent lui c'est totalement perdu dans une espèce de chose qui n'atteint méme pas le minimum de son illustre mais simplissime aieule........occasion perdu!....
avatar
dojobanjo

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Reguli10
Nombre de messages : 203
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/06/2012

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 16:48
L'AMI est un quadricycle léger, et à ce titre ne doit pas peser plus d'un certain poids. Mettre de la tôle aurait sans doute pour conséquence d'alourdir inutilement le véhicule, en plus de réduire l'autonomie. Et il faut éviter que le véhicule justement rentre en compétition directe avec les Twingo/Panda/C1.

Le seul truc qui m'embête vraiment avec l'AMI c'est la vitesse limitée à 45 km/h. Une version à 80 km/h permettrait de couvrir la grande majorité des usages car finalement là le véhicule ne peut pas accéder aux périphériques des grandes villes. Après, je pense que le véhicule est spécifiquement conçu pour Free2Move. En fonction des retours, ils adapteront sûrement le véhicule pour un plus large public (80 km/h ?).

En fait ça me rappelle un peu l'iPad quand il est sorti, on trouvait ça cher, il y avait beaucoup moins de fonctions qu'un PC, pas de clavier. On ne comprenait pas l'intérêt et il y avait des PC d'entrée de gamme pour le même prix. Et aujourd'hui, les puristes ont toujours leur PC de pro-gamer mais la majorité des gens ont une tablette et jouent à Candy Crush. On est dans une "blue ocean strategy", une stratégie où la compétition n'est pas pertinente, où l'on créé de la demande et où on va chercher de nouveaux clients. Moi j'y crois, si Tavares a validé le projet c'est que le projet est rentable et qu'ils comptent entrer dans cette voie pour longtemps. Free2Move est sensé devenir un des piliers de rentabilité du groupe, à terme. Je suis persuadé que Citroën peut percer mais il ne faut pas laisser crever le véhicule comme l'a fait Renault avec le Twizy.
908LM
908LM

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 70997
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 16:53
Le plastique cela peut aider a fermé un véhicule aussi et niveau poids cela doit étre jouable...
Bon,j'espère pour elle que je me trompe,mais c'est dommage car elle va vite étre assimilé a une auto sans permis en étant limité comme ça!
Lulu
Lulu

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 22521
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 17:21
dojobanjo a écrit:L'AMI est un quadricycle léger, et à ce titre ne doit pas peser plus d'un certain poids. Mettre de la tôle aurait sans doute pour conséquence d'alourdir inutilement le véhicule, en plus de réduire l'autonomie. Et il faut éviter que le véhicule justement rentre en compétition directe avec les Twingo/Panda/C1.

Le seul truc qui m'embête vraiment avec l'AMI c'est la vitesse limitée à 45 km/h. Une version à 80 km/h permettrait de couvrir la grande majorité des usages car finalement là le véhicule ne peut pas accéder aux périphériques des grandes villes. Après, je pense que le véhicule est  spécifiquement conçu pour Free2Move. En fonction des retours, ils adapteront sûrement le véhicule pour un plus large public (80 km/h ?).

En fait ça me rappelle un peu l'iPad quand il est sorti, on trouvait ça cher, il y avait beaucoup moins de fonctions qu'un PC, pas de clavier. On ne comprenait pas l'intérêt et il y avait des PC d'entrée de gamme pour le même prix. Et aujourd'hui, les puristes ont toujours leur PC de pro-gamer mais la majorité des gens ont une tablette et jouent à Candy Crush. On est dans une "blue ocean strategy", une stratégie où la compétition n'est pas pertinente, où l'on créé de la demande et où on va chercher de nouveaux clients. Moi j'y crois, si Tavares a validé le projet c'est que le projet est rentable et qu'ils comptent entrer dans cette voie pour longtemps. Free2Move est sensé devenir un des piliers de rentabilité du groupe, à terme. Je suis persuadé que Citroën peut percer mais il ne faut pas laisser crever le véhicule comme l'a fait Renault avec le Twizy.

ça existe encore, les tablettes ?

Je suis pas sûr de l'exemple Very Happy
jankris
jankris

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Addict10
Nombre de messages : 1171
Age : 53
Localisation : Sannois
Voitures : Peugeot e208 GT / Adria 640 SGX (sur base Fiat Ducato) / Peugeot 806 (oui, bon...)
Date d'inscription : 12/09/2014
http://www.conduite-interieure.fr

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 17:55
Je suis tout à fait d'accord avec Dojobanjo : tout ajout aurait fait changer cette AMI de catégorie, contraignant à respecter d'autres normes de sécurité, à ne plus être accessible aux adolescents et aux conducteurs sans permis.

D'autre part, tous ceux qui regrettent que ce soit moins bien qu'une voiture de type 108 oublient un petit détail : les constructeurs eux-mêmes désinvestissent ce segment, parce qu'il n'est pas rentable. Il me semble dès lors que l'AMI est pour le moment la solution à ce constat. Maintenant, il est possible que cette réponse soit provisoire et partielle. Telle quelle, je ne pense pas que Citroën puisse la décliner en versions plus lourdes et plus performantes. Elle a l'air résolument conçue pour être telle qu'elle est. Par contre, j'aimerais bien savoir si chez Peugeot on ne réfléchit pas à une BB1 qui soit elle aussi à cheval entre le cycle et l'automobile, tout en osant plus de puissance et un prix plus élevé. J'extrapole beaucoup là, mais ça ne me semble pas absolument impossible non plus.

Et je précise : cette AMI me semble tout simplement très cohérente. Ca ne préjuge pas de son succès hein. Il ne suffit pas d'être cohérent, il faut aussi que cette cohérence soit en phase avec ce que la clientèle conçoit comme cohérent.
Frisson
Frisson

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Addict10
Nombre de messages : 1482
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 18:56
Les quadricycles légers à moteur
• Un poids maximal à vide de 350 kg

• Poids à vide de l'AMI 485 kg
• Poids à vide la la Twizy : 445 à 473 kg
• Poids à vide du Concept AMI One : 425 kg

unsure

Sinon, j'aimerais comprendre, ce segment n'a jamais été rentable OU les constructeurs estiment qu'ils ne se font pas assez d'argent dessus actuellement ? Il y a une nuance (en dehors de parler coût des batteries électrique etc). J'aimerai bien comprendre comment aussi avec des villes aussi dense en Europe, on arrive pas à une conclusion a la japonaise avec des Kei cars et que l'on se retrouve ici avec des grands SUV, du premium et du low Cost. Et presque plus rien en segment A. Si le but est de paupériser, segmenter (les riches en SUV), les autres dans les bus... ils y arrivent à merveille.

Et enfin, ce segment A actuellement, les vendeurs ne font il pas le maximum pour orienter l'acheteur avec le modèle au dessus plus polyvalent pour justement une question de rentabilité? donc vente en berne... ah bah tiens le segment n'est plus rentable.
Lulu
Lulu

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 22521
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 19:15
Le segment est naturellement caractérisé par des marges extrêmement faibles (une voiture a des coûts fixes, moins elle est chère, plus ces coûts fixes sont impactants pour la marge). Les normes sont de plus en plus draconiennes, pour conserver les marges actuelles il faudrait augmenter encore un peu plus le prix de ces véhicules, et donc les rapprocher du segment B. Les volumes diminueraient encore plus, ce qui réduirait les marges, bref c'est un cercle vicieux.

Les véhicules du segment A n'ont absolument aucun atout sinon leur prix et leur encombrement. Le prix, ça devient très compliqué. Et la réduction de l'encombrement n'a aucun intérêt pour le client, sauf dans le cas extrême d'une Fortwo qui peut se garer en perpendiculaire.

Pour moi la fin des micro-citadines n'est pas une perte. C'est un peu bête d'acheter une voiture de ce segment plutôt qu'une occasion ou une Sandero. Ce segment ne disparaît pas à cause des vendeurs, d'ailleurs les rares clients qui veulent d'une voiture du segment A sont en général très déterminés. En général ce sont des vieux/des citadines/des parents d'un jeune, ils entrent dans une concession au pif, et disent "donnez-moi la moins chère pourvu qu'elle soit neuve". Laughing
Frisson
Frisson

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Addict10
Nombre de messages : 1482
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 19:28
Merci pour les précisions Lulu Smile

Je pense qu'au contraire que le segment A pourrait être le segment de la Mignonnerie kawaii et des "cubes" avec des rationalisation de l'espace. winner Le segment B est beaucoup plus sérieux.

C'est cette valeur ajouté qui pourrait intéressée des acheteurs qui serait prêt à dépenser un peu plus pour l'acquérir. Quand c'est craquant/mode, quand c'est volontairement pratique, c'est des arguments qui peuvent prendre du poids.

Le segment A actuellement, c'est un segment B en miniature. Très peu d'intérêt, donc, en effet.
jean
jean

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Expert10
Nombre de messages : 5704
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 20:08
Contre la key car voilà ce qui me vient en tête

- Aucun constructeur ne voudra construire (mettre son nom sur) des mouroirs pouvant rouler jusqu'à 80 km/h
- Aucun client ne voudra rouler dans un véhicule si peu sûr
- Les marges seront ténues
- Et même si t'en fous d'euro n cap bah tu dois dépolluer et ça coûte cher aussi
- Personne ne sera prêt à rouler dans un véhicule qui n'a pas la moitié des qualités routières d'un segment A
- Nos routes sont faites pour aller vite, c'est pas le Japon ici
- Nos villes sont déjà encombrées donc quitte à choisir un véhicule et être embêté par un véhicule dans tous les cas, soit prendre une segment A ou B plus polyvalente, soit un objet dédié tel que l'ami ou une Smart

Les limitations de vitesse au japon : En ville, la vitesse est habituellement limitée à 40 km/h. Sur les routes non séparées, hors agglomération, la limitation est à 60 km/h tandis que sur autoroute la vitesse maximale autorisée est de 100 km/h.
908LM
908LM

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 70997
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 20:31
Et puis ce n'est pas notre culture,cela ne veut pas dire que cela ne marchera jamais,mais cela aurai pu prendre et cela n'a jamais été le cas..
En France c'est les petites(208,Clio)polyvalente qui marchent,pas les micro voitures..
Frisson
Frisson

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Addict10
Nombre de messages : 1482
Age : 42
Localisation : Grenoble
Voitures : Mazda 2 1.3 Elegance (2012)
Date d'inscription : 12/07/2018

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 21:29
C'est vrai que la Twingo a été un bide et était rarement dans le top5 des ventes par le passé. Elle fut même dans le top3 au top de sa forme dans les 90's. Même en Allemagne, elle marchait!
Aux Pays-Bas, Danemark, Italie, les segments A sont primordiaux.

C'est vrai aussi que les polyvalentes ne se sont pas agrandis pour devenir les compacts d'hier.

Je n'aurai pas du utilisé Keii ou Kawaii car cela fait trop référence à la culture Japonaise. Mais la Mini ou 500 sont nos voitures un peu "kawaii" à nous, Européens.
Les constructeurs Français pendant ce temps en ont fait un segment "subit" en édulcorant l'esprit "Twingo" ou en faisant des C1 ou 108 sérieuses, sans saveurs. Sans essayer de le réinventer ou de retrouver l'esprit de la voiture "populaire". Il l'ont plombés tout seul... et pendant ce temps, la Picanto et Hyundai I10 arrivait...

Enfin bref, désolé pour le H-S
avatar
GMU

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 13311
Date d'inscription : 04/08/2013

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 22:04
dojobanjo a écrit:LMoi j'y crois, si Tavares a validé le projet c'est que le projet est rentable et qu'ils comptent entrer dans cette voie pour longtemps.
Tu sais pour moi le "Tavares approved" c'est pas non plus une garantie que chaque produit sera rentable et se vendra. Je dis cela comme ça, car petit à petit, on semble ériger Carlos II au rang de quasi-divinité infaillible.
Sinon pour répondre à vos interrogations. Sur le segment A, les marges sont effectivement plus faible qu'ailleurs. Il faut un certain volume critique pour rembourser les investissements.
Pour PSA, on est sous ce seuil devant l'échec du duo C1 II/108 II par rapport aux générations précédentes.
Chez VW cela va encore.
Renault tout juste, mais sans partenaire c'est mort.
Hyundai profite des volumes en Inde (Grand i10) et en Corée (Picanto).
Maintenant ce qui tue le segment, ce sont les normes de dépollution et le CO2 qui arrivent. Combiner les deux se révèle fatal.
Lulu, je ne sais pas quel âge tu as, mais la plupart des acheteurs dans le segment ont plus de 50 ans, ils apprécient un véhicule compact, moderne, pas trop cher et confortable pour se déplacer en ville ou à 50-100km.
Maintenant sur le Kei-cars, c'est inapplicable en Europe. Déjà, si les gens achètent, c'est parce qu'ils n'ont pas le choix en raison de la régulation (il te faut prouver que tu possèdes une place de parking dans ta ville de résidence, sinon tu n'as pas le droit d'acheter autre chose qu'une kei). Ensuite, mine de rien une kei car c'est très cher. Mais vu que les acheteurs ne peuvent pas se procurer d'alternative pour le même prix...
avatar
GMU

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Excell10
Nombre de messages : 13311
Date d'inscription : 04/08/2013

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 22:12
Quand à la Twingo...
la première génération a certes été dans le top 3, mais parce qu'il n'y avait que 3 voitures dans le segment ou presque (je plaisante à peine).
Les volumes ont toujours été décevants pour la Twingo 1, qui était bien en-deçà de ses objectifs. La faute au design qui a rebuté la clientèle italienne sur laquelle Renault comptait beaucoup. C'est pour cela aussi qu'elle est restée aussi longtemps au catalogue car la direction ne voulait pas trop investir.
Schweitzer a finalement validé la seconde génération en demandant à ce qu'elle utilise une plateforme disponible, plutôt qu'une base technique dédiée comme la première génération.
Ce qui a entraîné la délocalisation en dehors de France, et l'utilisation de la plateforme de la Clio II.
Sauf que....
Si il y avait certes des économies d'échelles permettant de réduire le coût de développement, celles-ci ont été en partie annulées par le coût de production plus élevé du fait de la fameuse plateforme raccourcie, malgré la délocalisation. On ajoute à cela le replâtrage en catastrophe par Ghosn du design validé par Schweitzer, qui n'a pas trop trop plu on va dire. Elle s'est également bien vendue, mais également en-dessous de ses objectifs, d'où le partenariat avec Daimler.
avatar
Maxlass

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Debuta10
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 22/09/2014

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Mar 28 Avr 2020 - 22:17
Et à quoi elle ressemblait sans le replâtrage de Ghosn ?
Contenu sponsorisé

2020 - [Citroën] AMI - Page 20 Empty Re: 2020 - [Citroën] AMI

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum