2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 10:57
Moui... Enfin, c'est d'une "réalité" rêvée qu'il s'agit là : on peut en effet rêver nous sortant, telle quelle, la Metropolis, et on peut même rêver que la marque l'ait fait il y a plusieurs années maintenant, à une époque où elle n'avait strictement rien à mettre sous le capot. Ca aurait réclamé une capacité d'investissement absolument hors de portée de PSA, surtout à cette époque, ou des partenariats qui étaient eux aussi inexistants en ce temps là. Le groupe commence tout juste aujourd'hui à disposer (et encore, c'est grâce à l'hybridation) de motorisations qui peuvent animer de façon un peu cohérente une DS9. Si celle-ci visait plus haut en termes de taille, elle se retrouverait de nouveau avec un souci de vide mécanique.
Ajoutons que la "réalité", c'est que la DS9 ne semble pas être davantage une 508 maquillée "un peu" que le DS7 n'est une 3008 maquillée. Si, à la limite, on reconnaît le 3008 dans sa déclinaison Opel, il me semble que DS échappe à ce mimétisme. Ensuite, que la marque ne puisse pas développer de modèles qui réclameraient des plateformes tellement spécifiques qu'elles ne pourraient être utilisées par aucun autre modèle sur l'ensemble du groupe, ça semble économiquement compréhensible. Je n'aime pas particulièrement tout réduire à l'économie, mais si on veut parler de "réalité", il faut quand même prendre en compte... la réalité. Et la réalité de ce monde, c'est que les projets doivent être financés, et que si DS doit être considéré comme une sorte d'artiste du monde automobile, celui-ci n'a manifestement pas encore trouvé son mécène.
Ajoutons que la "réalité", c'est que la DS9 ne semble pas être davantage une 508 maquillée "un peu" que le DS7 n'est une 3008 maquillée. Si, à la limite, on reconnaît le 3008 dans sa déclinaison Opel, il me semble que DS échappe à ce mimétisme. Ensuite, que la marque ne puisse pas développer de modèles qui réclameraient des plateformes tellement spécifiques qu'elles ne pourraient être utilisées par aucun autre modèle sur l'ensemble du groupe, ça semble économiquement compréhensible. Je n'aime pas particulièrement tout réduire à l'économie, mais si on veut parler de "réalité", il faut quand même prendre en compte... la réalité. Et la réalité de ce monde, c'est que les projets doivent être financés, et que si DS doit être considéré comme une sorte d'artiste du monde automobile, celui-ci n'a manifestement pas encore trouvé son mécène.
- Cdc
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 11:39
A l'inverse, si on parle de réalité économique, ça ne ma parait pas plus cohérent de lancer une marque à partir de 0, avec les coûts que ça peut induire en terme de marketing, de communication, de création d'un réseau,... sans ce donner les moyens de proposer des produits qui correspondent à l'image que l'on met en avant. De ce point de vu là, l'approche de montée en gamme progressive de Peugeot me parait plus cohérente; et je continue de croire qu'il aurait été tout à fait possible de faire cohabiter deux "courants" au sein de Citroën, avec une griffe DS spécifique pour les modèles un peu plus différenciants.
Le haut de gamme se vend essentiellement sur l'image de la marque; et cette image à mon sens se construit sur des modèles ou technologies spécifiques (classe S chez PSA, moteurs et sportivité chez BMW, électrification chez Tesla,...). Si PSA veut faire de DS une vraie marque haut de gamme, il faut accepter d'investir à perte pendant quelques années, pour pouvoir ensuite vendre des produits dans une gamme de prix, et avec un niveau de marge plus élevé. Au passage, l'intégration de Maserati au groupe pourrait bien signifier l'arrêt de DS, car au moins sur les segments D et E, la marque au trident a surement plus de potentiel.
Le haut de gamme se vend essentiellement sur l'image de la marque; et cette image à mon sens se construit sur des modèles ou technologies spécifiques (classe S chez PSA, moteurs et sportivité chez BMW, électrification chez Tesla,...). Si PSA veut faire de DS une vraie marque haut de gamme, il faut accepter d'investir à perte pendant quelques années, pour pouvoir ensuite vendre des produits dans une gamme de prix, et avec un niveau de marge plus élevé. Au passage, l'intégration de Maserati au groupe pourrait bien signifier l'arrêt de DS, car au moins sur les segments D et E, la marque au trident a surement plus de potentiel.
- InvitéInvité
Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 11:48
Grégo40 a écrit:La 508 est une très bonne auto et oui je la connais bien mais la grande Ds pour ma part et je le répète n'a pas à ressembler a une 508 pour des raisons économiques et encore moins en récupérant sa silhouette voir le pavillon si c'est le cas... et puis ce n'est pas vraiment les codes de Ds ce genre de volume même si la première des causes, c'est de plaire aux Chinois...bref !
Faire une 508 en la maquillant un peu ,la soigner ,lui donner du chrome en voit tu en voit là , non, pour moi ce n'est pas la philosophie du hdg DS , cette marque mérite bien plus ..que ça c'est tout !
Ce n'est pas une attaque juste une réalité.
Merci de remettre un peu d'objectivité sur ce fil... Ce qui vaut pour les marques étrangères vaut pour les marques françaises. Il n'y a pas 2 poids 2 mesures
- psykokwak
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 12:59
Je rejoins Cdc. En fait, le véritable problème de DS est d'avoir repris ces deux lettres mythiques. L' attente était forcément grande, trop, au vu des moyens dont bénéficiait PSA. L' envie semblait pourtant là. En 2014, Thierry Métroz nous avait dit que DS compterait "peu de véhicules" mais des "véhicules d'exception". Difficile de dire où il plaçait le curseur, mais le mot était fort, laissait espérer beaucoup et sûrement pas des-plus-ou-moins équivalents d'Audi. Surtout qu'avec la montée en gamme de Peugeot, la frontière devient mince.
Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 14:01
Autant je suis convaincu que, là, maintenant, les choses étant ce qu'elles sont, la DS9 ne peut guère être autre chose que ce qu'elle sera, je suis cependant d'accord avec Psykokwak et Cdc sur les problèmes et incohérences auxquelles à conduit la séparation de DS et Citroën. Ca dénature Citroën, non seulement en l'amputant d'une part d'elle-même qui est non seulement historique mais aussi prestigieuse, ne lui laissant que la notion de confort et le côté "populaire", et ça renie ce qui est justement une des spécificités cardinales de Citroën : être une marque capable de proposer du populaire ET de l'exclusif, sans avoir besoin de générer pour cela des mondes séparés. Et c'est un propos, presque social, dont l'époque a cruellement besoin.
Mais bon, ce qui est fait est fait, et comme il n'y a pas d'univers B dans lequel DS aurait été conçue sous une autre forme, il faut bien évaluer la DS9 dans le cadre de l'univers dans lequel elle apparaît.
C'est marrant, parce que, par contre, le mariage avec FCA me semble moins désespérante qu'à Cdc. Je me méfie un peu de ma propre propension à rêver de nouveau de mécaniques Maserati sous le capot d'un modèle DS, sans doute ne faut-il pas vouloir venger à tout prix l'histoire. Et il me semble qu'il y a un espace entre Maserati et Peugeot quand bien même le lion monte manifestement un peu en gamme. Certes, cet espace est occupé par Alfa-Roméo, et pourrait l'être par Lancia. Mais il y a pas mal de façons différentes d'occuper ce chaînon manquant, et si Alfa le fait en orientant sa proposition vers le sport, ça peut laisser de la place à DS pour exploiter des plateformes et des organes qui soient plus divers que la seule source PSA. Mais là, on parle de long terme, et c'est pas demain qu'on verra apparaître des propositions de ce genre. Et pour le coup, il faudrait que le groupe résiste aussi à la tentation de proposer une berline Peugeot qui soit de nouveau une propulsion, bref, il faudrait que le lion accepte de rester à une place demeurant relativement modeste, or comme la marque est sur une lancée positive, il est tentant de la pousser un peu plus haut encore.
Mais bon, ce qui est fait est fait, et comme il n'y a pas d'univers B dans lequel DS aurait été conçue sous une autre forme, il faut bien évaluer la DS9 dans le cadre de l'univers dans lequel elle apparaît.
C'est marrant, parce que, par contre, le mariage avec FCA me semble moins désespérante qu'à Cdc. Je me méfie un peu de ma propre propension à rêver de nouveau de mécaniques Maserati sous le capot d'un modèle DS, sans doute ne faut-il pas vouloir venger à tout prix l'histoire. Et il me semble qu'il y a un espace entre Maserati et Peugeot quand bien même le lion monte manifestement un peu en gamme. Certes, cet espace est occupé par Alfa-Roméo, et pourrait l'être par Lancia. Mais il y a pas mal de façons différentes d'occuper ce chaînon manquant, et si Alfa le fait en orientant sa proposition vers le sport, ça peut laisser de la place à DS pour exploiter des plateformes et des organes qui soient plus divers que la seule source PSA. Mais là, on parle de long terme, et c'est pas demain qu'on verra apparaître des propositions de ce genre. Et pour le coup, il faudrait que le groupe résiste aussi à la tentation de proposer une berline Peugeot qui soit de nouveau une propulsion, bref, il faudrait que le lion accepte de rester à une place demeurant relativement modeste, or comme la marque est sur une lancée positive, il est tentant de la pousser un peu plus haut encore.
- Bern
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 15:14
La démarche de DS et a comparer aux lancement de la marque Genesis par Hyundai.
Les moyens mis n'ont rien a voir.
Mais sans le marché US et Chinois (part de marché de DS insignifiante), impossible de rentabiliser un tel investissement pour PSA.
Les moyens mis n'ont rien a voir.
Mais sans le marché US et Chinois (part de marché de DS insignifiante), impossible de rentabiliser un tel investissement pour PSA.
- Kiddson
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 15:18
Ça a déjà été dit sur différents sujets et en particulier ceux sur l'avenir des deux marques, mais votre vision est trop franco-française. A l'étranger Citroën est loin d'avoir une image prestigieuse, voir une image du tout. En Chine, Citroën c'est surtout les vieux taxis ZX Fukang. Aux USA, il ne faut pas croire qu'à part les fans de bagnoles qui regardent le Mentaliste il y ait beaucoup de gens qui se rappellent la marque et encore moins son image. En Europe, qui se souvient de l'image d'une marque telle qu'elle était il y a 50 ans ? Au Royaume-Uni ou en Allemagne, Citroën a une réputation de poubelles sur roues ou au mieux, de voitures de vieux. Même en France on n'en est pas si loin pour les gens qui ont vécu les années 80 et 90. Je suis Citroëniste moi-même, c'est de loin ma marque préférée, et pourtant je reste réaliste. Faire du haut de gamme Citroën n'aurait pas plus de justification que de faire du haut de gamme DS, Peugeot ou Opel : tout à fait possible, Peugeot le prouve, mais dire que Citroën était la marque la plus légitime, en dehors d'une communauté d'afficionados (dont nous sommes) majoritairement francophone, désolé mais non. Du coup je suis heureux de voir une marque comme DS pendant que Citroën se concentre sur des voitures populaires et attachantes, une autre de ses légitimités.
Cette DS 9 ne me semble pas plus ressembler à une 508L que les modèles du groupe VW se ressemblent entre eux, et ça ne les empêche visiblement pas de truster les classements de ventes. C'est tout le mal que je souhaite à cette DS !
Cette DS 9 ne me semble pas plus ressembler à une 508L que les modèles du groupe VW se ressemblent entre eux, et ça ne les empêche visiblement pas de truster les classements de ventes. C'est tout le mal que je souhaite à cette DS !
- Greta.Klaxonne
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 15:21
96,327% ?
- TM6
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 15:24
Kiddson a écrit: [...] votre vision est trop franco-française. A l'étranger Citroën est loin d'avoir une image prestigieuse, voir une image du tout.
Voilà qui est bien résumé.
Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 15:36
@Kiddson : Pas faux. Pas faux du tout, même !
- InvitéInvité
Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 16:57
C’est pas mieux d’en débattre quand on aura vu la voiture sous tous ses angles ?
- Thomasd
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 17:01
On meuble comme on peut avant le lundi 24 février 17h00
- InvitéInvité
Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 17:20
- TM6
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 17:34
Alors oui, entre 508L et DS9, il y a une vraie ressemblance qu'on voit ici. Mais cette ressemblance nette ne concerne que la Chine, puisqu'on ne peut pas en dire autant pour les DS9 et 508 de chez nous.
C'est l'occasion de rappeler que si la 508 de chez nous est belle et que la 508L Chinoise est plutôt ingrate, c'est notamment parce que la seconde adopte une ligne assez différente, des modelés différents (partagés avec la DS9) mais garde les dessins des avant et arrière de la 508 lesquels ne vont pas ensemble...
C'est l'occasion de rappeler que si la 508 de chez nous est belle et que la 508L Chinoise est plutôt ingrate, c'est notamment parce que la seconde adopte une ligne assez différente, des modelés différents (partagés avec la DS9) mais garde les dessins des avant et arrière de la 508 lesquels ne vont pas ensemble...
- kougelhof1er
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 18:12
bonjour à tous les membres,
je suis également très impatient de pouvoir admirer en entier cette voiture,
surtout l'habitacle, dont je ne sais rien, car au contraire extérieurement on voit à quoi elle va ressembler
je rajouterai qu'elle a 4 roues, des optiques avant et arrière, des portières, ....donc indéniablement c'est une nouvelle voiture et pas un autre produit....
cela nous le savons désormais
à +, salutations à vous tous !
je suis également très impatient de pouvoir admirer en entier cette voiture,
surtout l'habitacle, dont je ne sais rien, car au contraire extérieurement on voit à quoi elle va ressembler
je rajouterai qu'elle a 4 roues, des optiques avant et arrière, des portières, ....donc indéniablement c'est une nouvelle voiture et pas un autre produit....
cela nous le savons désormais
à +, salutations à vous tous !
- Cdc
- Nombre de messages : 3778
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 18:13
Il faut quand même se rappeler que la DS9 était initialement destinée principalement à la Chine. Dans ce contexte là, proposer une évolution d'un modèle déjà existant et positionné plus bas en gamme, ce n'est pas lui donner toutes les chances de réussir. Même en Europe, il m'aurait paru plus pertinent de d'abord présenter le système hybride 340/360cv au lancement ce cette DS9, pour marquer le coup et bien l'ancrer dans le haut de gamme, que de l'associé à la 508. A l'heure actuelle, en dehors de son design, qui reste subjectif, je ne vois pas ce que la DS9 va apporter en innovation technique. J'y vois en fait le manque de cohérence dans la stratégie PSA, qui nous explique que le haut de gamme, c'est DS; mais mise sur Peugeot.
Pour revenir à la réflexion de Kiddson; effectivement, je ne pense pas que l'image de Citroën soit mirobolante à l'étranger, mais celle de Peugeot ne l'était pas beaucoup plus encore récemment. Les 308 II, 3008 II et 508 II ont fait du bien, mais on est à peu près au même niveau qu'un Renault actuellement. Cela montre aussi que le résultat dépend des moyens alloués...
Pour revenir à la réflexion de Kiddson; effectivement, je ne pense pas que l'image de Citroën soit mirobolante à l'étranger, mais celle de Peugeot ne l'était pas beaucoup plus encore récemment. Les 308 II, 3008 II et 508 II ont fait du bien, mais on est à peu près au même niveau qu'un Renault actuellement. Cela montre aussi que le résultat dépend des moyens alloués...
- InvitéInvité
Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 19:17
De toute façon les choses vont changer avec les changements à la tête de DS. C’est qu en 2025 que l’on aura un nouveau visage DS et non avant
Je ne pense pas que c’est une questions de moyens alloué pour la différencié de la 508L mais plus un choix.
Clairement un DS3CB ne ressemble à rien à un 2008, comme quoi faire en sorte de différencié à 100% est juste un choix et non de moyens chez PSA. Cela reste une supposition
Je ne pense pas que c’est une questions de moyens alloué pour la différencié de la 508L mais plus un choix.
Clairement un DS3CB ne ressemble à rien à un 2008, comme quoi faire en sorte de différencié à 100% est juste un choix et non de moyens chez PSA. Cela reste une supposition
- Kiddson
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 19:43
Peut-être un choix en fonction des moyens Ça doit quand même coûter plus cher quand tu as moins de pièces communes. Du coup si on minimise les frais, on minimise les différences j'imagine.
Après, la plupart des gens retiennent surtout la face avant et parfois un peu l'arrière s'il est distinctif.
Après, la plupart des gens retiennent surtout la face avant et parfois un peu l'arrière s'il est distinctif.
- Loutron
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 21:10
- Virage
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 21:33
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 21:37
- Connect+
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 21:44
C'est censé nous donner envie le teaser bouton de frein à main électrique ?
- InvitéInvité
Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 21:56
- Loutron
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 21:59
Connect+ a écrit:C'est censé nous donner envie le teaser bouton de frein à main électrique ?
Au moins on voit qu'il y a du cuir !
maxxence006 a écrit:J'espère me tromper, mais j'ai bien l'impression, sur ces dernières images, que le phare de cette DS9 est identique à celui du DS7 CB.
C'est pas nouveau ça !
- Virage
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Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)
Sam 22 Fév 2020 - 22:35
maxxence006 a écrit:J'espère me tromper, mais j'ai bien l'impression, sur ces dernières images, que le phare de cette DS9 est identique à celui du DS7 CB.
C'est le même pour des questions de coûts ; d'où le raccord phare-calandre "caractériel", pour ne pas dire douteux en pleine lumière
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