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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

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Thomasd

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mar 19 Nov 2019 - 14:54
Moi je veux croire à la présentation de la DS9 cette semaine, qu'elle soit à Guangzhou, sur Mars ou sur Pluton m'indiffère Exclamation
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mar 19 Nov 2019 - 15:08
Je crois qu'on est d'accord Thomas. Le lieu importe peu, on veut juste que la présentation officielle fin 2019 soit respectée.

Ceci dit il y a quelques pages encore, ça parlait d'abandon du modèle, voire de la fin de DS... 
Maintenant tout le monde semble converger vers le maintient du lancement mais diverge encore sur la date. On revient de loin 😉


Dernière édition par ArnauDS le Mar 19 Nov 2019 - 16:17, édité 1 fois
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mar 19 Nov 2019 - 16:07
On sera vite fixés maintenant !
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Diphilus2

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 17:02
psykokwak a écrit:
Drien19 a écrit:En gros, l'article annonce toujours la DS 9 alors que les seuls stands de PSA à Guangzhou seraient ceux de Dongfeng Peugeot et Dongfeng Citroën.
Peut-être le retour de DS chez Citroën clown

(...)
"Heureusement pour la société chinoise, l’usine quasi dormante a cessé de produire des véhicules DS. On dit également que l'usine elle-même est à vendre. La firme française tentera apparemment de relancer DS en partenariat avec son principal actionnaire et autre collaborateur chinois de la coentreprise, Dongfeng Motor. Il se peut même que Dongfeng s’occupe des installations de CAPSA à Shenzhen, mais cela reste à voir. Seuls deux DS 7 ont été vendus en octobre et 831 au cours des dix premiers mois, plus 54 exemplaires du DS 4S et 278 unités du DS 6."
(...)
https://www.just-auto.com/analysis/changan-looks-to-the-future-after-psa-and-ford-woes_id192050.aspx
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 18:44
Si ce n'était que DS ok, mais Ford, Mazda quand même...

Soit il n'est pas bon de fonder une coentreprise avec Changan (qui du reste s'en sort maintenant assez bien seul) soit c'est une tendance de fond ou le consommateur Chinois privilégie de + en + plus ses propres marques (à l'exception notable de VW)
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 19:37
ArnauDS a écrit:... soit c'est une tendance de fond ou le consommateur Chinois privilégie de + en + plus ses propres marques (à l'exception notable de VW)

Ca ressemble à ça.

il y a une place à prendre (pour Peugeot ? pour Opel ?) à se présenter comme le frère ennemi de VW en Europe.
et sinon, il faut effectivement taquiner le haut de gamme pour l'heure totalement controlé par les BBA (Mercedes, BMW, Audi). je trouve que l'accueil par les blogueurs Chinois des quelques images de la DS9 est plutôt positif. Ils la trouvent plutôt prometteuse même si trop.. originale (pas ce qu'on a lu sur worldscoop à longueur de pages...). Son marché s'en trouverait donc restreint. OK mais la DS9 ne me semble pas positionnée, en effet, dans son design, pour être un attrape tout mais plutôt pour séduire certains acheteurs et jouer à fond la carte de la distinction vue, chez nous comme haut de gamme.

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alpha

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 19:56
Le consommateur chinois a bon dos.

Il y a aussi une énorme connerie marketing qui a consisté à vendre aux Chinois des produits prétendument "HDG français" qui n'étaient même pas commercialisés en France.
Lors de la période d'euphorie du marché chinois, certains ont cru qu'on pouvait y vendre n'importe quoi. Une usine, quelques concessions, et les voitures se vendaient toutes seules. Retour à la réalité un peu rude...
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Mer 20 Nov 2019 - 21:09
DS n'est absolument pas exempt d'erreurs en Chine c'est clair. Mais Ford, Mazda, il y a autre chose. Rappelons que Suzuki à jetté l'éponge il y a un an et
GM se casse littéralement la gueule sur la même période (de mémoire 1/4 de ventes en moins)

Maintenant que les marques Chinoises "savent faire" et étant donné la fierté "justifiée" de cette nation, il se peut que la majorité des acteurs étrangers doivent à terme jouer les outsiders. 

Si la Chine parvient à placer ses propres marques dans l'univers du luxe pour ses compatriotes, et elle y compte bien comme avec les généralistes, les temps seront difficiles pour ton le monde.

Huawei, Xiaomi... Qui aurait prédit que la téléphonie Chinoise grand publique aurait été crédible il y à 15 ans alors que les Sagem, Siemens, Nokia, Alcatel, Motorola régnaient en maître. (Les trois dernieres  sont d'ailleurs des marques commerciales 100% Chinoises maintenant)
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Zoom-Zoom

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 21:24
C'est quoi le problème avec Mazda? C'est le fait que Mazda ne vende que le double de Peugeot+Citroen+DS qui vous inquiète?

PSA a été archinul en Chine, comme à peu près dans tous les marchés export. Il devait y avoir un sacré problème culturel dans cette entreprise, je ne vois pas d'autres raisons.
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 21:36
@ZoomZoom
Il y a un an c'était déjà pas terrible...
https://ccfa.fr/analyse/mazda-a-vu-ses-ventes-en-chine-reculer-de-12-en-2018/

Mais il y a un 15 jours c'était pire
https://asia.nikkei.com/Business/Companies/Mazda-faces-up-to-30-profit-plunge-as-US-and-China-sales-stall

DS (et tout PSA dans son ensemble) a commis des erreurs c'est certain. Mais le marché se renverse au profit des marques locales c'est inéluctable et c'est en cours. Les transferts de technos et la fibre patriotique font le jeu des marques locales.
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Zoom-Zoom

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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 21:47
On parlait de la Chine non?

Il n'y a aucun renversement particulier, juste des gagnants qui gagnent plus et des perdants (dont des Chinois) qui sont éliminés. Il n'y a pas de place pour tout le monde.
S'abriter derrière une soit-disant fibre patriotique quand VW vend 4 millions de voitures par an, c'est assez étrange.

Bizarrement et bien que ce ne soit pas le grand amour entre la Chine et le Japon, Honda va bien, Toyota va bien, Nissan c'est honorable...
GM perd un peu de terrain mais dans l'absolu ça reste très fort. Mercedes et BMW ça va très bien pour eux merci.

Au-dela de la Chine, l'incapacité de PSA à exporter est consternante.

Les marques étrangères qui s'effondrent c'est plus l'exception que la règle.
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 22:14
On parlait bien de la Chine.
On disait bien que les marques hdg étaient jusque là préservées
On disait aussi que VW était l'exception notable (et pas qu'un peu)
On disait aussi que c'était une tendance nouvelle encore inconnue pour les marques étrangères jusque là, je veux dire subir une concurrence locale. 
C'est bien un renversement de pouvoir qui émerge sur ce marché. Tu peux l'ignorer, il s'imposera à nous tous dans quelques années comme pour d'autres secteurs avant lui.


Dernière édition par ArnauDS le Mer 20 Nov 2019 - 22:23, édité 2 fois
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 22:21
Les termes de zoomzoom sont un peu forts... mais il y a du vrai dans ses propos.

Alors de deux choses l'une.
Soit la base française n'est pas pertinente (parce que pas assez premium + "passe-partout") pour conquérir des marchés qui ne réagissent pas comme nous aux styles de bagnoles.
Soit PSA (et aussi un peu Renault) doit faire sa révolution culturelle pour basculer dans l'aire de l'entreprise mondiale. Si c'est possible.

Et pour trancher cela une question pour nous tous sur ce forum : a supposer que Peugeot s'adapte à ce contexte mondial en se mettant à produire 8 générations de 308 aseptisées, certes réussies mais se ressemblant comme des gouttes d'eau d'une génération à l'autre, serions nous disposés à l'accepter et a soutenir de nos achats cette marque française ?
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2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83) - Page 10 Empty Re: 2020 - [DS Automobiles] DS 9 (X83)

Mer 20 Nov 2019 - 22:44
La gestion des marques PSA à été désastreuse là-bas.
Les produits souvent inadaptés. Comme dirait Alpha mettre en vente des véhicules labellisés HDG mais non proposés en Europe... bah à l'heure d'internet ça se sait direct.
Quand tout va bien on peut faire du business malgré ça, mais quand le marché se contracte et que de nouvelles marques locales gavées par des années de transferts de technologie émergent ça ne le fait plus. C'est mon raisonnement.

Tout mettre sur une inadaptation pathologique de PSA à l'export ça me semble fortement exagéré et n'être qu'une partie du problème. 

Pour terminer ce semi-HS par une analogie, Samsung s'est fait reléguer en acteur secondaire du marché Chinois par les nouvelles marques locales. Le Géant mondial Apple est encore un grand mais n'est plus en croissance sur ce marché et perd régulièrement des pdm au profit de ses concurrents locaux. Environ 30% de baisse. Aujourd'hui on retrouve des Xiaomi store partout en Europe et Huawei est un grand partout dans le monde (sauf usa 😁)
L'automobile n'y échappera pas.

@TM6
Perso j'espère que les marques Françaises ne basculeront jamais dans le conformisme de la boîte mondiale que tu décris. 😁 Même si le prix à payer est que les ventes seront toujours en deçà. 
Moi ça me convient très bien de rouler différent.


Dernière édition par ArnauDS le Mer 20 Nov 2019 - 23:14, édité 3 fois
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Woodman

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Mer 20 Nov 2019 - 23:08
TM6 a écrit:
ArnauDS a écrit:... soit c'est une tendance de fond ou le consommateur Chinois privilégie de + en + plus ses propres marques (à l'exception notable de VW)

Ca ressemble à ça.

il y a une place à prendre (pour Peugeot ? pour Opel ?) à se présenter comme le frère ennemi de VW en Europe.
et sinon, il faut effectivement taquiner le haut de gamme pour l'heure totalement controlé par les BBA (Mercedes, BMW, Audi). je trouve que l'accueil par les blogueurs Chinois des quelques images de la DS9 est plutôt positif. Ils la trouvent plutôt prometteuse même si trop.. originale (pas ce qu'on a lu sur worldscoop à longueur de pages...). Son marché s'en trouverait donc restreint. OK mais la DS9 ne me semble pas positionnée, en effet, dans son design, pour être un attrape tout mais plutôt pour séduire certains acheteurs et jouer à fond la carte de la distinction vue, chez nous comme haut de gamme.


Mwouai... Peugeot est présent depuis longtemps en Chine, Citroën était l'un des premiers constructeurs à s'implanter... avec les résultats que l'on connaît. Je ne vois pas quelle place ils pourraient prendre maintenant sachant que VW reste indéboulonnable et que les constructeurs Chinois prennent de plus en plus de place...
Le seul créneau où PSA avait vraiment une carte à jouer, c'est le haut de gamme mais pour le moment on ne peut pas dire que les résultats soient là  no
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Thomasd

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Jeu 21 Nov 2019 - 2:24
Avec tout ça on est jeudi et DS n'a toujours pas publié le moindre teaser, je commence à m'inquiéter sur l'éventuelle présentation de la DS9 demain vendredi... Neutral
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Jeu 21 Nov 2019 - 3:41
Je dois avouer que ça m'inquiète aussi, mais tous les nouveaux articles chinois que je lis chaque jour disent tous sans exception qu'elle sera bien révélée le 22 novembre. Si c'est bien le cas, il doit y avoir un sacré embargo, ce qui ne serait pas si fantaisiste étant donné les fuites monumentales qu'il y a eu depuis septembre.
Enfin ce n'est plus qu'une question d'heures maintenant.
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Zoom-Zoom

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Jeu 21 Nov 2019 - 8:18
ArnauDS a écrit:C'est bien un renversement de pouvoir qui émerge sur ce marché. Tu peux l'ignorer, il s'imposera à nous tous dans quelques années comme pour d'autres secteurs avant lui.

Toi tu nous fais part de tes prémonitions.

Moi je parle de chiffres et des nombreuses marques non chinoises qui n'ont pas de problèmes particuliers en Chine (au pire un petit rhume) c'est à dire pratiquement toutes les Japonaises, toutes les Allemandes et GM. Japon et Allemagne, deux pays qui savent exporter.

Voilà PSA peut faire un club avec FCA et Ford comme ça ils se sentiront moins seuls.

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buggy

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Jeu 21 Nov 2019 - 8:40
Zoom-Zoom a écrit:On parlait de la Chine non?

Il n'y a aucun renversement particulier, juste des gagnants qui gagnent plus et des perdants (dont des Chinois) qui sont éliminés. Il n'y a pas de place pour tout le monde.
S'abriter derrière une soit-disant fibre patriotique quand VW vend 4 millions de voitures par an, c'est assez étrange.



Connais tu vraiment ce marché ? as-tu des retour d'expat vivant là bas ?

OUI Le marché s'est retourné on ne peut pas le nier, quand il y a encore qq années les produits chinois étaient vraiment à la ramasse vis a vis des autres produits europeen/us/jap , les acheteurs qui étaient prés à acheter un véhicule voulaient aussi un certain statu social donc pouvait mettre un certains prix.

Aujourd'hui les chinois proposent des vhl qui présentent aussi bien (à 1re vue) que certains généralistes à des prix bien plus bas, de plus en plus de chinois ont accès à la voiture via des revenus plus importants et l’aspect social valorisant ne touchent plus que la catégorie des gens très aisés en chine.

Pour résumer : Tu peux acheter une voiture alors tu achètes une centraliste chinois. Tu gagne très bien ta vie et veux montrer ta réussite tu achète une allemande . C'est cliché mais c'est la réalité du marché chinois pour en avoir discuté avec des gens de DPCA dernièrement .
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alpha

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Jeu 21 Nov 2019 - 8:46
Dans ce cas, les japonais et américains devraient s'effondrer tout autant que les autres.

C'est surtout une sélection naturelle qui fait que les plus petits et les plus fragiles sont expulsés en premier du marché. PSA en fait partie.
D'autres, plus gros, finiront par vaciller aussi avec la montée en puissance de gros constructeurs chinois.
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Jeu 21 Nov 2019 - 8:51
La situation était anormalement facile pour PSA et les autres quand les marques chinoises étaient à leur balbutiement, et maintenant elle devient normalement difficile. Ceux qui ont bossé sérieusement parviennent à accuser le coup, les autres qui pensaient que la Chine resterait une terre vierge sans marché domestique, ceux là morflent.

Doit on parler de retournement ou d'un passage à une situation normale ?

Si c'est un retournement que dire de l'hégémonie des constructeurs français en France, de celles des allemands en Allemagne, de la toute puissance des constructeurs japonais au Japon ?

La Chine devient un marché automobile équivalent aux autres et PSA paie de ne pas l'avoir anticipé.
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Jeu 21 Nov 2019 - 8:52
buggy a écrit:Pour résumer : Tu peux acheter une voiture alors tu achètes une centraliste chinois. Tu gagne très bien ta vie et veux montrer ta réussite tu achète une allemande . C'est cliché mais c'est la réalité du marché chinois pour en avoir discuté avec des gens de DPCA dernièrement .

Vu leurs résultats, les gens de DPCA sont les dernières personnes à qui je demanderais leur avis pour me renseigner sur le marché chinois.

C'est pas compliqué de lire les chiffres, pas besoin d'un doctorat en géopolitique chinoise. Parmi les grands groupes étrangers tout le monde s'en sort correctement, bien ou très bien sauf PSA, FCA et Ford (encore que Ford puisse encore nourrir quelque espoir).

La remise en cause n'a pas l'air d'être un fort dans la culture d'entreprise PSA.

ArnauDS
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Jeu 21 Nov 2019 - 9:47
Tang a écrit:La situation était anormalement facile pour PSA et les autres quand les marques chinoises étaient à leur balbutiement, et maintenant elle devient normalement difficile. Ceux qui ont bossé sérieusement parviennent à accuser le coup, les autres qui pensaient que la Chine resterait une terre vierge sans marché domestique, ceux là morflent.

Doit on parler de retournement ou d'un passage à une situation normale ?
Tang on dit pour une fois la même chose.
Mers tes lunettes si c'est ça le problème 🤓
Mais oui on doit bien parler d'un retournement quant on passe d'une situation A (sans concurrence locale) à une situation B (avec concurrence locale)


Dernière édition par ArnauDS le Jeu 21 Nov 2019 - 9:54, édité 1 fois
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Jeu 21 Nov 2019 - 9:47
Bizarrement, à part PSA, FCA, Ford, tous les "grands groupes etrangers" sont allemands en fait ... 

À verifier mais il ne me semble pas que GM ait des resultats transcendants en Chine ...
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Jeu 21 Nov 2019 - 9:52
alpha a écrit:Dans ce cas, les japonais et américains devraient s'effondrer tout autant que les autres.

C'est surtout une sélection naturelle qui fait que les plus petits et les plus fragiles sont expulsés en premier du marché. PSA en fait partie.
D'autres, plus gros, finiront par vaciller aussi avec la montée en puissance de gros constructeurs chinois.
Mazda, Suzuki, GM, Ford c'est quoi leurs nationalités déjà ? 
Mais bon non tout va bien il n'y a pas d'émergence des marques Chinoises...
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