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2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]

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Mar 17 Aoû 2021 - 13:24
J'ai lu un article au sujet de cette future C3 sur l'Argentina AutoBlog. Article sans grand intérêt (reprend un communiqué de presse de Citroën), mais voici les commentaires des lecteurs/acheteurs potentiels, qui ne semblent pas franchement dupes :

"Basura tercermundista coming sooon."

Poubelle tiers-mondiste en approche

"Citroen tiene como objetivo ser la Dacia de Stellantis. Perdió identidad."

Citroën a pour objectif d'être le Dacia de Stellantis. La marque perd son identité

"Nueva estrategia Citroën For All: “Una gama de productos adaptados al consumidor de América del Sur” en realidad quizo decir; autos baratos, con poca seguridad"

Nouvelle stratégie Citroën For All : "une gamme de produits adaptés au consommateur sud-américain", ce qui signifie en réalité : des voitures pas chères, peu sécuritaires

"Vanessa Castanho – “Si le compran las vacunas a los Rusos y Chinos, no esperen que les vendamos buenos autos, JJEJEJEJEJE”

Vanessa Castanho* : "Si vous achetez des vaccins aux russes et aux chinois, n'espérez même pas qu'on vous vende de bonnes voitures"
*Responsable de Citroën en Amérique latine

"Vuelve el 3CV?"

La 2CV est de retour ?

"O sea, van a ser todavía peores. No entienden que su concepto/visión del auto no pega en Brasil.
GM, VW y Fiat entendieron al consumidor brasilero, los franceses y Ford no lo lograron."

ça va être encore pire. Ils ne comprennent pas que leur vision de l'automobile ne correspond pas au Brésil. GM, Volkswagen et Fiat ont compris le consommateur brésilien, les français et Ford non.

"Fiat será la low cost a la brasilera, ahora Citroen será la low cost a la India."

Fiat sera le low-cost a la brésilienne, et désormais Citroën sera le low-cost à l'indienne

"“accesibles y, principalmente, adaptados a nuestra geografía, que sabemos que tiene sus particularidades…” Eso quiere decir con el 1.6 115CV, carrocería bicolor, logo de Rip Curl y sin ADAS…???""

"accessibles et adaptés à notre géographie, qui nous le savons a ses particularités" cela signifie avec le 1.6 115, une carrosserie bicolore, des logos Rip Curl et pas d'ADAS ???

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Mar 17 Aoû 2021 - 13:50
Lulu a écrit:
[/b]
"Citroen tiene como objetivo ser la Dacia de Stellantis. Perdió identidad."

[b]Citroën a pour objectif d'être le Dacia de Stellantis. La marque perd son identité

Merci Lulu pour cette "photographie" peu enthousiasmante de la perception du projet en Argentine.
Je me permets (si tu le veux bien  Smile ) une correction de traduction : Perdió, c'est un passé simple. La marque ne perd pas son identité, elle l'a déjà perdue (fait déjà accompli aux conséquences présentes) dans ce commentaire.
Citroën a une image durablement dégradée, en Europe (voir mon commentaire sur les ventes en Allemagne : Citroën vendeur d'utilitaires) mais aussi dans le monde (Chine, Amérique latine :  piètre qualité, produits inadaptés, SAV catastrophique, etc.).
J'en viens, comme certains sur ce forum, à souhaiter une reprise de Citroën par un autre groupe qui lui donne une chance de porter haut et fier le flambeau d'une marque au passé prestigieux et au futur enviable. Quand je compare avec Skoda, la démonstration est faite qu'on peut faire accessible et moderne, sans prétention mais à la qualité durable.

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Mar 17 Aoû 2021 - 14:37
Merci de la correction Smile plus réaliste au final Very Happy

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Mar 17 Aoû 2021 - 15:05
En même temps, les modèles PSA ont ils été une fois réellement adaptés aux marchés latins? et même aux marchés Russes ou Chinois? en dehors de la zone Europe?

A part la Chine, les moyens alloués ailleurs ont toujours été faibles, non?
Et j'ai pas l'impression que les responsables prennent en compte l'ampleur du gap (images, produits, fiabilités)

Et l'Inde, je le sens pas trop non plus du côté de Citroën.


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Mar 17 Aoû 2021 - 15:19
C'est bien le problème de PSA : proposer des vieilleries en espérant qu'ils sont contenterons. C'est toujours du recyclage, alors que les best-sellers en Amérique latine sont des modèles (low-cost) conçus pour le marché local : voir ce que proposent Chevrolet, Fiat, Hyundai, Volkswagen...
Des fois, cette stratégie de refourguer des vieilleries marche (Peugeot en Iran, ZX en Chine), car faute de grive on mange des merles.

La nouvelle C3 a une approche du low-cost un peu plus ambitieuse, il y a au moins une volonté de proposer un produit nouveau et adapté plutôt que de recycler.

Je remarque que le plus gros succès de Citroën au Brésil a été la C3 I, justement parce qu'elle proposait un niveau de prestations à l'européenne. Elle était vendue comme premium, et a eu une belle carrière car c'était une proposition honnête. Elle n'a jamais ambitionné de visé le podium, mais Citroën avait trouvé sa place sur le marché brésilien.
La nouvelle 208 reprend un peu ce créneau, en proposant une citadine assemblée localement et moderne aux standards européens, et elle rencontre elle aussi un joli succès, même si elle ne peut pas atteindre les stars du segment avec son positionnement.
C'est cette nouvelle C3 qui doit aller titiller les best-sellers. Dans l'intention c'est bon, j'espère juste que ce n'est pas trop tard. Le marché n'est pas verrouillé, vu la montée en puissance rapide de Jeep et Hyundai au Brésil. Mais l'image de marque de Citroën est abîmée, et il va falloir que le produit en offre vraiment pour son argent. Si elle a le cul entre eux chaises comme la C3 II, ce sera un échec.

Sur le papier Citroën a raison de proposer un tel produit en Amérique latine (en Europe, c'est une autre histoire). Mais comme tu le dis les moyens alloués ont toujours été faibles donc on peut craindre qu'une fois de plus ils n'aillent pas au bout de leurs idées. Il faut avouer que la sous-traitance du projet n'est pas très rassurante, surtout après l'Ami qui elle aussi part d'une excellente idée, pour un résultat conçu à la bite.

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Mar 17 Aoû 2021 - 16:01
Oui entièrement d'accord.. du coup je comprend pas trop finalement les commentaires sur ce blog. Les Brésiliens se sentent mal considérés car c'est un produit à la base pour l'Inde si je comprend bien?

Quand on voit que le VW Nivus à la base est pour les marchés latins et qu'il va arriver sur le sol Européen, c'est ce genre de nouvelle qui gonfle l'image d'une marque. Dans le panachage des produits entre locaux, Européens et Américains, VW arrive a créer une gamme cohérente avec des prix pour tout le monde.

PSA semble proposer trop peu de produits.
La 208 I "Européennes et fabriqués localement" devaient faire des scores faramineux, je me rappelle à l'époque. Au final, elle a fait des résultats vraiment passable. La 208 II semble faire un peu mieux mais je pense que c'est lié au look plus aguicheur.  
Ils ont jamais proposés la c3 II là bas?  Sur le site Citroën Brésil, ils vendent que la C4 Cactus (qui pour le coup fait des chiffres honorables) et des utilitaires. C'est maigre.

On est très loin d'une gamme variés et cohérentes qui donne envie de se déplacer dans les showrooms. Pourquoi n'avoir pas vendus des produits proposés en Chine?

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Mar 17 Aoû 2021 - 16:37
Les commentaires proviennent d'un blog argentin. Tout ce que j'ai cité provient d'un pdv argentin, pas brésilien.

Techniquement, Citroën est plutôt tourné vers le Brésil et Peugeot vers l'Argentine.

Ce produit aligné sur les besoins de l'Inde correspond plutôt aux besoins du Brésil que de l'Argentine. La majorité des ventes au Brésil ce sont des citadines low-cost. L'Argentine est à la base un marché beaucoup low-cost, même s'il est sérieusement descendu en gamme avec l'écroulement de l'économie argentine. Au final les marchés argentins et brésiliens sont en train de converger, mais j'imagine que les argentins gardent une image de leur pays comme étant plus riche que le Brésil.
Des modèles assez proches des standards européens ont la possibilité de monter haut dans les classements en Argentine : la 208 fait top 5, et le C4 Cactus top 15 (alors qu'il est assemblé au Brésil). On note aussi que les DS 3 Crossback et DS 7 Crossback sont leaders de leurs modestes segments.
Au Brésil, une 208 n'a pas le marché pour monter très haut. Le 2008 pourrait avoir plus de succès, mais il est trop haut de gamme. En cela, le C4 Cactus est bien positionné, et c'est pour cela qu'il marche s'y vend bien, toutes proportions gardées. Le best-sellers de sont segment sont le T-Cross, le Renegade : des petits SUV vendus en Europe, mais qui restent assez cheap, comme un Cactus.
Avec une offre complémentaire low-cost (Citroën) et généraliste (Peugeot), le groupe a les moyens de couvrir 100% du marché brésilien+argentin, car le premium est quasi inexistant pour l'instant. Et quand le premium se développera, DS sera là en embuscade puisque la marque a une bonne image là-bas.

Les argentins sont donc surpris de cette descente en gamme qui semble plus pensée pour leurs voisins brésiliens que pour eux (puisque les produits marchent en l'état en Argentine, mais le marché est petit par rapport au Brésil). Ils sont également embêtés d'avoir le cul entre deux chaises, entre la filiale brésilienne qui doit demander des voitures plus bas de gamme, et la filiale chilienne (qui importe directement d'Europe).

Ils sont aussi lassés de la stratégie de PSA, constructeur historique en Argentine, qui traite depuis trop longtemps les argentins comme des clients de seconde zone. Ils ont laissé pourrir la 308, la 408 et la C4 Lounge, jusqu'à la fin de production simultanée des trois modèles qui étaient assemblés localement. En dehors de la 208, tout ce que l'Argentine assemble, ce sont des Berlingo et des Partner des années 90. La clientèle locale supplie depuis des années pour avoir droit à la version européenne, comme leurs voisins uruguayens. Déjà que ce Berlingo est perçu comme insultant, Citroën a eu le bon goût de se targuer de la mise à jour du Berlingo Multispace : c'était en fait un changement d'ouvrant à l'arrière, le hayon étant remplacé par les portes battantes (assemblées localement pour le VU) afin de cesser d'importer des hayons d'Europe. Bref, des économies de bout de chandelle sur un véhicule hors d'âge qui ne dispose pas des équipements de sécurité les plus basiques.

Pour répondre à ta question, la C3 2 était bien proposé mais elle n'a pas fait d'étincelles. Elle est arrivée en 2012, en gardant le positionnement hdg de l'ancienne génération, sauf que les prestations du véhicule ne le justifiaient pas (la concurrence a évolué entre temps !). Ils l'ont stoppée l'an dernier. Il faut noter que la C3 était et sera assemblée au Brésil, un modèle plus bas de gamme est donc plus logique. Et la 208 plus haut de gamme assemblée en Argentine.

C'est en effet une honte d'avoir laissé la gamme se vider à ce point, surtout qu'il s'agit du seul marché sur lequel PSA a vaguement gardé pied lors de sa grande débâcle à l'international (perte de l'Iran, écroulement en Chine et en Russie). Absence de plan produit, croyance qu'ils pouvaient continuer de recycler comme à la belle époque où les ventes des 207 Compact (206+) et Berlingo ne fléchissaient pas.

Pour les produits chinois, c'est très étrange qu'ils n'aient pas tenté le C3-XR. Il aurait vraiment eu de quoi réussir, mais vu que l'Aircross (C3 Picasso) était déjà industrialisé, ils ont sûrement voulu lui laisser le champ libre, à tort puisque les ventes se sont rapidement écroulées.
Pour la C-Elysée, ils l'ont importée quelques années d'Espagne comme le faisaient les chiliens et les uruguayens (de 2016 à 2019, ou un truc dans le genre). Ils en ont vendu un peu, mais c'est resté confidentiel puisque sans industrialisation locale. De toute manière, je ne suis pas sûr que ça aurait été un énorme succès même s'ils l'avaient assemblé localement. Il aurait fallu un programme C-Elysée + version hatch (+crossover, le C3-XR, donc).
Pour la C4L, ils l'ont fabriquée sur place comme C4 Lounge en remplacement de la C4 Pallas. Ils en ont vendu des quantités décentes mais pas suffisamment pour faire vivre la marque, surtout que ce modèle était centré sur un petit segment du petit marché argentin.
C5 Aircross trop gros et cher.
C5 importée un temps (en version européenne).
C6 invendable.
C4 Sega doublon C4 Lounge.
C3 Aircross je ne sais pas si GM aurait toléré ?

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Mar 17 Aoû 2021 - 17:35
Lulu a écrit:C'est bien le problème de PSA : proposer des vieilleries en espérant qu'ils sont contenterons.
Ca me rappelle la C2 chinoise, juste une Peugeot 206 rebadgé. sortie
Spoiler:
2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21] - Page 24 Screen33


Dernière édition par Jo.RA le Mer 18 Aoû 2021 - 12:03, édité 1 fois

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Mar 17 Aoû 2021 - 22:27
Et encore, ils proposaient une 206+ à la même époque en Europe, donc c'était un peu moins insultant que le vieux Berlingo qui a trois générations de retard Very Happy

D'ailleurs avec des optiques un peu moins énormes, cette C206 aurait pu figurer dans le topic des amours inexplicables Very Happy

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Mer 18 Aoû 2021 - 20:40
Lulu a écrit:

...
"Vanessa Castanho – “Si le compran las vacunas a los Rusos y Chinos, no esperen que les vendamos buenos autos, JJEJEJEJEJE”

Vanessa Castanho* : "Si vous achetez des vaccins aux russes et aux chinois, n'espérez même pas qu'on vous vende de bonnes voitures"
*Responsable de Citroën en Amérique latine

...


C'est quoi cette réponse de la responsable de Citroën Argentina ??? Shocked

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Mer 18 Aoû 2021 - 21:12
Responsable de la marque en Amérique latine*, et elle est brésilienne pour info
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Mer 25 Aoû 2021 - 15:15
Du coup c'est pas qu'une grosse impression ? La Tata Punch et la Citroën sont bien directement liées ?

https://www.largus.fr/actualite-automobile/tata-punch-2021-la-citroen-c3-indienne-se-devoile-10701396.html

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Mer 25 Aoû 2021 - 15:18
Les deux véhicules sont liées par la société qui les a étudiés (Tata). Je ne crois pas qu'il y ait de liens techniques directs entre eux.

On peut quand même se poser la question de savoir comment Citroën s'est assuré que le développement confié à Tata ne serve pas les intérêts de Tata sur son propre véhicule concurrent. A mon avis, la question elle est vite répondue confused

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Virage
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Mer 25 Aoû 2021 - 16:04
Bien vu !! Les deux semblent très proches physiquement, cela serait donc étonnant qu'une même carrosserie abrite deux bases différentes (même si déjà vu sur Captur et Kaptur).

Peut-être une partie restante d'un accord prévu entre feu PSA et Tata-JLR, où il avait été envisagé de fournir également EMP2 à Jaguar pour le lancement d'une compacte.
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Mer 25 Aoû 2021 - 16:06
L'article précise bien que le véhicule est conçu sur une plateforme ALFA-ARC qui semble 100% Tata.
https://indianautosblog.com/tata-altroz-alfa-arc-video-p316621

Rien à voir avec la plateforme CMPjenesaispasquoi de Stellantis.
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Mer 25 Aoû 2021 - 16:10
Dans l'argus ils disent quand même bien ceci
L'Argus concernant Tata Punch et Citroen C3 a écrit:"Présenté au salon de Genève en mars 2019, le concept H2X de l’indien Tata arrive bientôt en série. Le constructeur vient de dévoiler le nom du petit SUV et un premier cliché. Il est baptisé Punch et rappelle la future Citroën C3 indienne. Logique, puisque les deux modèles sont des jumeaux techniques."
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alors de deux choses l'une : soit L'Argus raconte n'importe quoi, soit les ressemblances seront (très) loin de se limiter à un look extérieur comparable malgré l'habillage de noms de plateformes distincts.
Et si c'est le cas, c'est quoi la raison pour un indien d'acheter la Citroen plutôt que sa marque fétiche ?
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Mer 25 Aoû 2021 - 16:23
Je ne comprend vraiment pas la demarche.
Faire un co-developpement sur un marche ou tu es deja un acteur important et ou ton partenaire est au meme niveau ou fait un peu moins bien, comme avec les triplettes Toyota, OK.
Faire un co-developpement sur un marche ou tu debarques et ou ton partenaire est un acteur local bien connu....Heu comment dire c' est aller au-dela de grosses deconvenues car ton produit sera au mieux au meme prix, au pire plus cher, et les locaux prefereront toujours ton partenaire.
Je n' avais pas compris que Tata pouvait presenter sa propre version, je croyais qu' il s' agissait juste d' une sous-traitance ou d' une expertise avec une clause d' exclusivite.
La je pense immediatement au Volkswagen Routan....Le seul beneficiaire de cette affaire fut Chrysler. Bien sur on peut argumenter que VW est venu apres la mise sur le marche, et que ici ce fut un partenaria decide avant le developpement, mais le resultat est le meme.
Sinon l' argus a raison, Alfa-ARC c' est une CMP simplifiee pour couter moins cher.
https://www.byri.net/2021/08/24/tata-punch-2021-the-indian-citroen-c3-unveils-itself/

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Mer 25 Aoû 2021 - 16:37
byri.net a l'air de faire de la recopie/traduction directe de la prose de l'Argus (à moins que ce ne soit l'inverse...)... en tous cas une phrase change qui est dans BYRI et pas dans l'Argus :  

BYRI concernant la nouvelle plateforme de Tata a écrit:The model is designed on a platform named ALFA-ARC, for Agile Light Flexible Advanced Architecture. This is a stripped down version of the CMP.

Concernant toute cette tambouille, je m'étonne pour ma part qu'aucun lien ne soit jamais fait dans la presse entre le deal entre la France et l'Inde sur le Rafale et le développement de la C3 en Inde dont les décisions sont quand même assez proches, sachant que le premier deal suppose une grande proportion de "make in India" alors que rien du rafale que Dassault exporte là bas n'est ni étudié ni produit localement a fortiori pour les transferts de technologies...

La collaboration Citroen-Tata ne serait elle pas tout simplement la matérialisation de cette contrepartie ? dans ce cas faudrait-il y voir une sorte de collaboration volontaire -et rémunérée- de Citroën  à un transfert de technologie de plateforme en direction de Tata ?
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Mer 25 Aoû 2021 - 17:40
Ici on voit que Tata se cherchait un partenariat début 2017...
annonce d'un MOU pouvant déboucher sur un accord avec VAG début 2017

A mon avis, Tata a effectivement dealé avec un groupe Européen mais finalement pas VW...
Et en 2019... l'Altroz sort, sur une plateforme dont BYRI nous dit qu'il s'agit en fait d'une version simplifiée de la CMP...

Ce qui rend d'ailleurs beaucoup plus logique de Citroën confie alors le développement de sa propre version de modèle pour l'Inde à Tata vue leur connaissance acquise de ce te plateforme..
Et ce qui, moyennant la production d'éléments de plateforme en Inde a aussi certainement le charme de tirer vers le bas le coût de production des véhicules sur CMP...
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Mer 25 Aoû 2021 - 19:45
Je ne comprends quel est l'intérêt de lancer une C3 indienne s'il en existe une version identique sous la marque Tata, marque locale bien connue... Et dans 4/5 ans, Stellantis expliquera que Citroën n'a pas tenu les objectifs qu'on lui avaient fixés en Inde et que le groupe réduit (encore) les investissements dans la marque...
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Mer 25 Aoû 2021 - 20:32
Au moins maintenant on est bien conscient que l’ambition de Citroën en Inde ne dépassera pas un niveau anecdotique.
Sachant que le dérivé Tata sera moins cher que le Citroën, cette C3 low-cost ne fera que de la figuration.
Pour rappel le C5 AC vendu et assemblé en Inde ne s’écoule pas à plus de 40 exemplaires par mois…

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Mer 25 Aoû 2021 - 20:59
Bon, on peut aussi le voir autrement :
Il n'y a pas de raisons objectives que la C3 soit d'un rapport qualité/prix très différent de la Tata. Le partage des technos est finalement rassurant pour l'indien moyen quipourra supposer qu'il sera possible de faire réparer la mécanique de sa voiture chez le Tata du coin. Le marché est grand, ramené au nombre de véhicules différents en vente, et, finalement il suffirait que Citroën ait un peu mieux traité esthétiquement sa C3 que cette Tata que je ne trouve pas terrible pour que ça le fasse !

Quant à la C5AC, l'affaire est entendue : elle est hors de prix parce qu'essentiellement construite française. La comparaison n'a pas lieu d'être.

Ma conclusion : tout n'est pas encore joué, attendons de voir pour siffler la fin de la partie.

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Jeu 26 Aoû 2021 - 17:38
Je suis surpris que tant de conclusions soient tirées d'une information très douteuse de L'Argus.

Il n'y a jamais eu d'accord entre l'ex-PSA et Tata Motors, mais entre l'ex-PSA et Tata Consultancy Services.

Et contrairement à ce que raconte L'Argus, la C3 indienne n'est pas destinée qu'au marché local...

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Jeu 26 Aoû 2021 - 20:49
M'ouais...
S'il est confirmé que la plate-forme qui sert de base à l'autre est bien une version allégée techniquement de la CMP, il faut bien qu'une partie du deal soit entre PSA et Tata Motor...

Et l'Altroz est présenté début 2019...

En tous cas il y a peu de chance que l'ingénierie interne de Tata ait été, en 2016 en mesure de concevoir une véritable plate-forme modulaire multienergies autrement qu'en en pompant l'essentiel chez d'autres.

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Jeu 26 Aoû 2021 - 22:13
Non mais la Tata Altroz n'a rien à voir avec la CMP de PSA ! L'Argus a raconté un truc foireux.

D'ailleurs, L'Argus a déjà modifié son article + le titre en douce en fin d'après-midi. Maintenant le Tata Punch n'est plus un "clone" de la C3, mais les ingénieurs de Tata Motors auraient tout pompé sur la future C3 via des fuites de Tata Consultancy Services. Bref, un peu fumeux.    confused


Le modèle est conçu sur une plate-forme nommée ALFA-ARC, pour Agile Light Flexible Advanced Architecture. Reste à savoir si cette base est inspirée de la nouvelle CMP de la future C3 indienne ou pas. La question est posée du côté de chez Citroën qui se demande aussi si des informations n'auraient pas fuité de Tata Consulting vers Tata Motors.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/tata-punch-2021-la-citroen-c3-indienne-se-devoile-10701396.html

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