2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
+91
jean
Fab
escalade
rjps38
motorsport57
Jo.RA
matth21
SuperGreg
DELTA
foxx13
seb83000
Toitoine
C-Vrai
Pascal
KLEEV
Elyas
enzodesign
SEBASTIAN-RS
firebird2
0123
mullersy
Adrien
ABC
Homer S
Bern
youyou56
gromajor
drugmirko
asdetrefle
psykokwak
Loutron
Diphilus2
Cici-worker
Moi.
CedricP91
Redstone
Thomas
MATT
Romegaire
Cole90
davie67
Tapss
ovo
PhiLKX
sams25
robert redFORD
Virage
JB.AAEL
cyrille
jmkz1
Majo67
Ninux
Drien19
GMU
lommag
mr.grosmono
Bilbo
Kiddson
Glitter
Frisson
nickodu42
Greta.Klaxonne
cavalino
de passage
Le grand schtroumpf
Thomasd
c-design
dojobanjo
j-krock
Vincelebourrin
F399
Connect+
Ragazzo57
Maxlass
mnemiopsis
Car Head BR
Sam22
CITRON.
duriezro
Lyrks
908LM
jbtk08
Passion FRAlpina
Zoom-Zoom
TM6
'moR
Cdc
g-innovation
alpha
205gentry
Lulu
95 participants
- CITRON.
- Nombre de messages : 3714
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 26 Aoû 2021 - 22:36
On peut également se demander dans quelle mesure un géant indien du marché indien aurait intérêt à « pomper » un novice sans expérience (je ne dis pas ça méchamment) sur ce marché. Dit autrement, qu’est-ce que Citroën a à apprendre à Tata en Inde !?
- Lulu
- Nombre de messages : 22528
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 26 Aoû 2021 - 22:59
Ils n'ont pas pompé Citroën, ils ont pompé la boîte de consulting de leur conglomérat
CITRON. aime ce message
- foxx13
- Nombre de messages : 13905
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 26 Aoû 2021 - 23:10
je ne comprends pas l'intérêt de développer et proposer une Citroën alors qu'une version TATA bien plus crédible et populaire sera aussi vendue sur le marché indien.
Sauf si la stratégie est de revendre la version Citroën à l'export ( dont la France...) à moindre coût grâce à la main d'oeuvre bon marché Indienne... stratégie ridicule car le véhicule semble à la fois très(trop?!) proche esthétiquement de notre C3 et trop typé monospace en hauteur voire étroit , ce qui le rend maladroitement un peu cheap.
Sauf si la stratégie est de revendre la version Citroën à l'export ( dont la France...) à moindre coût grâce à la main d'oeuvre bon marché Indienne... stratégie ridicule car le véhicule semble à la fois très(trop?!) proche esthétiquement de notre C3 et trop typé monospace en hauteur voire étroit , ce qui le rend maladroitement un peu cheap.
psykokwak aime ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5033
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 27 Aoû 2021 - 3:17
Ce qui est clair, c'est que l'Altroz est basée sur ça :
Article de Rushlane sur plateforme Alfa en 2019
Et que les ressemblances au moins conceptuelles avec la CMP sont frappantes.
Pomper sur une marque novice, non, mais une technologie de plate-forme c'est beaucoup plus utile à Tata.
Ensuite la C3 et la Punch sont aussi basés sur les mêmes soubassements techniques puisque passionnement-citroen.com nous dit que les montants de pare-brise et les moteurs sont partagés.
Article de Rushlane sur plateforme Alfa en 2019
Et que les ressemblances au moins conceptuelles avec la CMP sont frappantes.
Pomper sur une marque novice, non, mais une technologie de plate-forme c'est beaucoup plus utile à Tata.
Ensuite la C3 et la Punch sont aussi basés sur les mêmes soubassements techniques puisque passionnement-citroen.com nous dit que les montants de pare-brise et les moteurs sont partagés.
- de passage
- Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : Vannes
Voitures : Mazda RX8
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 27 Aoû 2021 - 8:19
CITRON. a écrit:On peut également se demander dans quelle mesure un géant indien du marché indien aurait intérêt à « pomper » un novice sans expérience (je ne dis pas ça méchamment) sur ce marché. Dit autrement, qu’est-ce que Citroën a à apprendre à Tata en Inde !?
Le Groupe avant la fusion avec FCA ne possède pas les référentiels techniques pour la conception au juste nécessaire de cette région, sinon c'est le pb habituel avec les produits Europe qui sont trop 'riches' pour les pays types Inde, Brésil.....Pourquoi C5AC ne marche pas en Inde.....
C'est plus simple d'enrichir un véhicule que de le dépoiler pour tenir les couts.
Kiddson aime ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5033
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 27 Aoû 2021 - 10:16
de passage a écrit:Le Groupe avant la fusion avec FCA ne possède pas les référentiels techniques pour la conception au juste nécessaire de cette région... {...} ... C'est plus simple d'enrichir un véhicule que de le dépoiler pour tenir les couts.
deux questions :
1/ En supervisant le travail de Tata pour cette C3 Inde, Citroen a-t-il acquis le know how nécessaire pour pouvoir en autonomie reconcevoir un véhicule "Inde"?
2/ Doit on réellement considérer que Fiat soit réellement détenteur de ce Know How ? Peut être seulement jeep ?
- de passage
- Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : Vannes
Voitures : Mazda RX8
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 27 Aoû 2021 - 12:41
bah je ne vais pas répondre pour TATA (les écrits restent), par contre j'ai pas un bon feeling des coopérations faite pour sous-traiter l’ingénierie. Le dernier exemple en date c'est l'Ami avec le bordel pour corriger les pb en vie série.
Pour le futur l'écart sur les normes entre régions va continuer à se réduire (EuroNcap et Latam entre autre) et finalement nous simplifier le boulot (avec une conception Monde)....D'ou la course parfois pour sortir une voiture entre 2 fenêtres
Pour le futur l'écart sur les normes entre régions va continuer à se réduire (EuroNcap et Latam entre autre) et finalement nous simplifier le boulot (avec une conception Monde)....D'ou la course parfois pour sortir une voiture entre 2 fenêtres
Kiddson aime ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5033
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 27 Aoû 2021 - 15:32
Bonne nouvelle : les versions haut de gamme de la soeur technique de la future C3 parviendront peut être à chatouiller la Renault Kiger...
Ce qui la positionne quand même tout en bas de la gamme Indienne de Tata...
https://www.financialexpress.com/auto/car-news/tata-punch-mini-suv-5-key-things-to-expect-platform-safety-features-specs-engine-iturbo-automatic-interior/2317427/
alors oui, deux véhicules peuvent être co-développés avec des niveaux de finition différents, mais, là, ça nous annonce quand même un C3 vraiment minimaliste !
Mais que ne l'ont ils baptisée "C2" ?
Ce qui la positionne quand même tout en bas de la gamme Indienne de Tata...
https://www.financialexpress.com/auto/car-news/tata-punch-mini-suv-5-key-things-to-expect-platform-safety-features-specs-engine-iturbo-automatic-interior/2317427/
alors oui, deux véhicules peuvent être co-développés avec des niveaux de finition différents, mais, là, ça nous annonce quand même un C3 vraiment minimaliste !
Mais que ne l'ont ils baptisée "C2" ?
- psykokwak
- Nombre de messages : 4220
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 14:02
CITRON. et Jo.RA aiment ce message
- psykokwak
- Nombre de messages : 4220
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 14:06
Kiddson, 908LM, CITRON., seb83000 et Jo.RA aiment ce message
- asdetrefle
- Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 18:26
espérons vraiment que la version européenne soit différente de cette mouture low cost
si le produit phare de Citroën en Europe n'est pas dignement renouvelé cela signifiera clairement une mise à mort
restons optimiste pour l'instant : le pire n'est jamais sûr
si le produit phare de Citroën en Europe n'est pas dignement renouvelé cela signifiera clairement une mise à mort
restons optimiste pour l'instant : le pire n'est jamais sûr
- CITRON.
- Nombre de messages : 3714
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 18:55
C'est assez triste au passage de voir comment tout le monde s'en fout. En général le topic d'une nouveauté française deux jours avant sa présentation est en ébullition, fuites ou pas fuites.
psykokwak, Virage, enzodesign et Jo.RA aiment ce message
- ABC
- Nombre de messages : 4118
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 19:10
Bah comme ce n'est pas celle qu'on aura en France c'est presque une étrangère
seb83000 aime ce message
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 19:45
Et sur quoi vous vous basez pour dire que ce n'est pass cette version qu'on aura en Europe?
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 20:20
CITRON. a écrit:C'est assez triste au passage de voir comment tout le monde s'en fout. En général le topic d'une nouveauté française deux jours avant sa présentation est en ébullition, fuites ou pas fuites.
C'est surtout qu'on la connait depuis 3 mois...
Virage aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10582
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 20:30
j-krock a écrit:Et sur quoi vous vous basez pour dire que ce n'est pass cette version qu'on aura en Europe?
Les différences entres les 2 déclinaisons, sont dans la réalité très modestes d’un point de vue esthétique à l’extérieur…
Kiddson et Virage aiment ce message
- Jo.RA
- Nombre de messages : 1889
Age : 94
Date d'inscription : 16/08/2021
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 20:40
Et pour l'intérieur ? Plus qualitatif, plus technologique ?
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 20:46
Les différences entres les 2 déclinaisons, sont dans la réalité très modestes d’un point de vue esthétique à l’extérieur…[/quote]
Je le savais oui, je dis depuis le début que les deux versions seront proches esthétiquement mais différentes techniquement
Je le savais oui, je dis depuis le début que les deux versions seront proches esthétiquement mais différentes techniquement
- TM6
- Nombre de messages : 5033
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 21:56
CITRON. a écrit:C'est assez triste au passage de voir comment tout le monde s'en fout. En général le topic d'une nouveauté française deux jours avant sa présentation est en ébullition, fuites ou pas fuites.
Bien d'accord.
Tout se passe comme s'il n'y avait déjà plus d'espoir de trouver quelque chose d'intéressant d'innovant ou de passionnant dans cette C3...
Mon espoir : que pour la version européenne, les économies faites en recyclant un design low cost permettent d'en offrir plus pour les même prix à l'intérieur.
- CITRON.
- Nombre de messages : 3714
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 22:09
alpha a écrit:C'est surtout qu'on la connait depuis 3 mois...
Pas forcément d'accord, l'Espace V aussi on le connaissait bien avant son reveal, le DS 3 CB de même, la Megane E-Tech également d'une certaine manière, etc., et pourtant il y avait plus de hype autour de ces reveals.
psykokwak et Jo.RA aiment ce message
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 22:11
Oui, parce qu'on avait des spyshots ou du teasing tous les 3 jours aussi...
Là, Citroën a quand même été très discret, voire complètement muet en Europe.
Et donc il y a aussi le fait qu'on ne sache pas trop si elle arrivera en Europe et comment.
Là, Citroën a quand même été très discret, voire complètement muet en Europe.
Et donc il y a aussi le fait qu'on ne sache pas trop si elle arrivera en Europe et comment.
Virage, CITRON. et Jo.RA aiment ce message
- foxx13
- Nombre de messages : 13905
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 22:38
Si on en parle pas, c'est à cause de la fuite de la maquette Norev qui a aussi fait fuire aussi les rares personnes intéressées
Mais bon une nouvelle Citroën pourquoi pas , on verra bien dans 2 jours pour une (bonne?) Surprise...pour pouvoir efficacement la comparer avec sa cousine locale indienne.
Mais bon une nouvelle Citroën pourquoi pas , on verra bien dans 2 jours pour une (bonne?) Surprise...pour pouvoir efficacement la comparer avec sa cousine locale indienne.
Virage et Jo.RA aiment ce message
- enzodesign
- Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 15/09/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 22:48
Beaucoup plus optimiste en voyant les teasers que sur les versions mignatures,
Par contre, pas question que ça soit une C3, le placement est trop différent. Quelque chose que C3X, C2X C1X ou même tout simplement C2 ?
Par contre, pas question que ça soit une C3, le placement est trop différent. Quelque chose que C3X, C2X C1X ou même tout simplement C2 ?
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 22:49
Peut être vaut il mieux rester discret sur cette voiture, car sa gestation n'est pas vraiment a la gloire du groupe Stellantis
PSA (a l'époque) a ouvert grand les livres de conception de la CMP a Tata Consulting pour qu'il s en fassent un reengineering "low cost"... Déjà sous traiter la conception a un tiers, a part pour un produit de niche ou spécialisé, ce n'est jamais une très bonne idée, en réalité je ne connais pas d'exemple de grand groupe automobile qui ait procédé avec succès a cette stratégie
Ensuite le résultat était tellement dégradé en prestations que les équipes Stellantis France ont du rattraper le coup pour obtenir un produit acceptable
Et la, surprise on découvre que Tata motors, , filiale totalement séparée de tata Consulting, sort une bagnole directement inspirée de cette C3
Bilan de cette brillante stratégie: Stellantis a donné son savoir faire a un concurrent, qui plus est un acteur majeur du marché indien, pour concevoir un véhicule qui sera une régression par rapport a l'offre actuelle!!!!
Quand a la version Europe, il ne faut pas rêver. Si elle embarquera plus de "technologie", c'est uniquement pour répondre aux contraintes règlementaires et consuméristes européennes, pas pour améliorer le service au client
Je souhaite bien du courage aux commerciaux Citroen
PSA (a l'époque) a ouvert grand les livres de conception de la CMP a Tata Consulting pour qu'il s en fassent un reengineering "low cost"... Déjà sous traiter la conception a un tiers, a part pour un produit de niche ou spécialisé, ce n'est jamais une très bonne idée, en réalité je ne connais pas d'exemple de grand groupe automobile qui ait procédé avec succès a cette stratégie
Ensuite le résultat était tellement dégradé en prestations que les équipes Stellantis France ont du rattraper le coup pour obtenir un produit acceptable
Et la, surprise on découvre que Tata motors, , filiale totalement séparée de tata Consulting, sort une bagnole directement inspirée de cette C3
Bilan de cette brillante stratégie: Stellantis a donné son savoir faire a un concurrent, qui plus est un acteur majeur du marché indien, pour concevoir un véhicule qui sera une régression par rapport a l'offre actuelle!!!!
Quand a la version Europe, il ne faut pas rêver. Si elle embarquera plus de "technologie", c'est uniquement pour répondre aux contraintes règlementaires et consuméristes européennes, pas pour améliorer le service au client
Je souhaite bien du courage aux commerciaux Citroen
Kiddson et CITRON. aiment ce message
- Virage
- Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 06/02/2011
Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 14 Sep 2021 - 22:53
Peut-être aussi que le manque d'ambition de croissance ou de montée en gamme dévolue à la marque Citroën se ressent et n'excite plus le chalant !
Quoi d'excitant depuis C5AC ? Une C5X intéressante esthétiquement mais vendue seulement en hybride ou essence, depuis la Chine et avec un intérieur de C4 un peu amélioré... un C3 aircross restylé des plus grotesques (vu plusieurs en vrai)... une C4 avec un intér bdg et des feux indigents... Citroën cultive sa différence mais ne se donne plus les moyens de faire rêver et rayonner parmis les marques
Quoi d'excitant depuis C5AC ? Une C5X intéressante esthétiquement mais vendue seulement en hybride ou essence, depuis la Chine et avec un intérieur de C4 un peu amélioré... un C3 aircross restylé des plus grotesques (vu plusieurs en vrai)... une C4 avec un intér bdg et des feux indigents... Citroën cultive sa différence mais ne se donne plus les moyens de faire rêver et rayonner parmis les marques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum